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Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier

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La caverne du delaygamer

Ici je teste les jeux qui me plaisent mais avec l'oeil d'un joueur radin et habitué aux jeux de la génération ps3 et 360

Test 28 Spec Ops The line sur 360

Article posté le 10/08/13 à 08:06


Bonjour à tous.

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Avancer, viser, tirer. Une ligne de dialogue, un scénario bien pro-guerre. Bref, aujourd'hui, on ne peut pas dire que le FPS vole très haut. Un genre qui pour la génération de console actuelle, est quasi sur-représenté. Pourtant....oh oui pourtant dans cette sur abondance, on peut trouver des perles. Un fps qui vous met mal à l'aise, qui vous fait douter des notions de « bien » et de « mal », vous pensez cela impossible ?


Eh bien je vais tenter de vous prouver le contraire.

Combien allez vous payer ?


Oh toi, maître de la retenue. Toi l'esprit libre non assujettie au diktat de la consommation. Toi qui économise le moindre je t'invoque ! Delaygamer ! Delaygamer !! Delaygaymer !!!

Et oui lecteur. Grâce à moi tu vas encore pouvoir jouer, certes après tout le monde, à un jeu qui a sa sortie valait 70 euros et qui maintenant tourne à 10/13 euros. Dix pour le magasin d'occaz en bas de la rue et 13 euros sur le net, frais de port compris.


Ton attente est récompensé ! Voilà un jeu à prix sacrifié !

Le point radin est validé !

Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.


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Encore une fois, c'est sur 360 que vous apprécierez le plus. Le jeu tourne en 1080 p alors que sur PS3 c'est en 720p. Et la différence se fait sentir. Tout est une question de détails. A mes yeux c'était une belle claque visuelle. Les bâtiments, les reflets, le détails du sable. Tout transpire le réalisme. On a une vraie guerre sous nos yeux et aucun détail que se soit dans les paysages ou dans les combattants rien n'est oublié.

Les effets du vents du sable sont très réalisme et facilitent grandement l'immersion.

Point graphisme : Validé.

Le gameplay


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Comme le montre l'image ci-dessous, on a une interface épurée. Vous ne pourez porter que deux types d'armes. En changer est facile. Une pression sur un bouton. Un autre bouton vous permettra d'utiliser les grenades.

Les ennemis iront crescendo en puissance au fur et à mesure de votre progression. L'IA si vous jouez en mode de difficulté élevé vous en fera baver. Vous devrez toujours être en mouvement. Heureusement vous avez deux collègues à qui vous pourrez donner des ordres simples mais efficaces. Ils seront en général un bon soutien mais vous devrez aussi veiller sur eux. Votre personnage se manie sans difficulté. On a donc un gameplay qui ne révolutionne rien mais qui reste solide et efficace.

Mais dans l'ensemble c'est une expérience inédite et intéressante :

Je valide le point gameplay.

Les sons et les musiques :

Heu....alors là, pour les musiques je bug. Je ne me souviens absolument pas des musiques. Mais lorsque je jouais les musiques soutenait les moments de tensions. Donc sympa mais pas mémorable. Par contre, les sons des balles, des explosions ; oui cela je me souviens très bien. C'était criant de réalisme, autant que les doublages FR étaient très bons.

Point non validé pour la musique mais validé pour les sons.

Le scénario


Alors c'est presque un OVNI dans ce type de jeu. Vous êtes un commando qui doit sauver un héros de guerre à Dubei. Une ville qui a sombré à cause de tempêtes colossales. Mais plus vous progressez, plus vous voyez que la ville a sombré dans le chaos. Cette ville est un monstre qui dévorera vos convictions, vos certitudes. Vous allez découvrir une vraie guerre moderne. Avec toutes ses horreurs, ses choix difficiles. C'est une superbe critique et un constat simple de ce que peut subir un soldat envoyé au front. Très étonnant, le jeu nous propose trois fins différentes en fonction du choix final que vous prendrez. Mais je peux vous dire que ce jeu est une expérience. Elle m'a fait aimé le FPS. Pas de suite, pas d'opus supplémentaire. Une chose rare.

Point histoire validé.

Conclusion

Vous voulez avoir une expérience différente avec un FPS ? Alors prenez ce jeu. Une expérience unique et appréciable.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 10/08/13 à 08:07.


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Test 27 The Walking Dead sur 360

Article posté le 16/07/13 à 09:35

Bonjour à tous.

Parfois, je tombe sur un jeu qui déchire. Mais comme d'habitude, j'ai trois plombes de retard. Mais je m'en fiche, je vais vous parler d'un jeu qui confirme ce que je pensais : Un jeu triple AAA c'est pas forcément un gage de qualité. On peut trouver des perles en contenu dématérialisé. Et pour preuve de sa qualité, la version physique est sortie et c'est d'elle dont je vais vous parler !

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Bienvenu dans le monde en ruine de The Walking Dead.


Combien allez vous payer ?

Encore une fois, c'est BON d'attendre. Pardon. Encore une fois, c'est avec un sentiment de fierté que j'ai mis la main sur ce jeu. Et pourtant, j'ai dérogé à ma règle....j'ai acheté un jeu neuf. J'ai caressé le blister, j'ai snifé la délicieuse odeur du plastique neuf. J'ai ADMIRE mon CD vierge de toute rayure.

Aie... ( ma femme me ramène à la maison.)

Alors pourquoi j'ai fait ça : Ben.....je dois laisser ma place à professeur Chaos :

« Sachant qu'un épisode de Walking Dead coûte 800 microsoft Points c'est à dire 10 euros. Et qu'il y a 5 épisodes. Combien d'euros devrez vous dépenserez ? Alors qu'en parallèle, vous avez à disposition la version physique qui est vendue à 30 euros.

Problème : Quelle version allez vous acheter ? Hein ? Hein ?! »

Clin d'oeil assumé : Voilà...voilà.

Point radin validé.

Le jeu : Que vaut-il ?

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Les graphismes.


Alors quand vous jouez à FFXIII, Heavy Rain et que vous passez à Walking Dead, le choc est....violent. Mais est ce que je vais m'arrêter à CE détail ? Non. Nous avons du cel-shading. Alors oui ce n'est pas criant de réalisme, mais je trouve le travail remarquablement bien fait. Les personnages sont bien modélisés, on a envie d'y croire et surtout cela rend la violence bien plus supportable. Car voir des entrailles, des crânes qui sautent, des yeux qui explosent, des orgies gustatives zombiesques....(heu....ça existe ça ? ) en cel-shading, c'est bien suffisant.

Là messieurs, dames, je viens de faire un message subliminal.

En effet, je fais partie d'une communauté avec pour gourou un certain Sizefac.

http://www.blork.net/blam/

Hors sur son forum, il y a cela : Les films et séries (avec du sang, si possible)

Pensez vous que ce test est une invitation indirect à Sizefac pour lui faire perdre encore plus de temps avec son emploi du temps monstrueusement charge ?

Ch'est possible, ch'est possible.

Point graphisme : Validé.

Le gameplay

Alors, pour les gauchers de la manette, le gameplay est simple. TRES simple. Vous vous orientez avec le stick et vous utilisez les quatre boutons de la manette quand le jeu vous le demandera. Que se soit dans la partie aventure ou il faut chercher des objets ou dans la partie action ou il faudra faire des QTE.

Non, pitié arrêtez. Ne partez pas. Il y a des QTE oui, mais ils sont bien amenés et sont souvent présents lors des moments de stresse. Ils servent le scénario et sont utiles.

Voilà c'est tout. On a donc tout ce que je rêve. Une prise en main immédiate. Si je devais vraiment pinailler, je dirai que le stick est très sensible et qu'il faut bien le manipuler pour orienter la croix sur le bon item surtout quand vous avez un zombie qui va vous bouffer.

Mais dans l'ensemble c'est une expérience inédite et intéressante : Je valide le point gameplay.

Les sons et les musiques :

Elles sont peu nombreuses. Bien souvent ce seront les sons de la nature qui seront vos seuls compagnons. Mais comme par hasard, dans les moments de stresse, des musiques bien lourdes se feront entendre accentuant encore la pression sur vous. Et augmenteront vos chances de mourir pour les plus sensibles.

Point validé pour musique et son.

Le scénario


Alors bien sûr, c'est le POINT FORT du jeu. Alors contrairement à ce que certains disent, le jeu est linéaire. Quand l'auteur aura décider de faire crever un perso de votre groupe, il crèvera point barre. Vous pourrez faire ce que vous voudrez, il mourra. Et si vous arrivez à le sauver, il y a de grande chance qu'il meurt plus tard. Il n'y a pas non plus de fins multiples.

Non ce qui change d'une partie à l'autre c'est qui laisserez vous en vie quand le scénario vous le demande et comment seront vos relations avec le groupe. Et c'est là que le jeu fait très fort. Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix : Vous devez survivre et vous ne pourrez pas plaire à tout le monde. A vous de faire VOS choix et d'en assumer les conséquences. D'ailleurs les sauvegardes automatiques bloquent un peu le joueur qui voudrait toujours revenir en arrière car il n'assume pas ses choix.


Et certains de vos choix seront très lourds de conséquences.

Je ne vous révèle rien du scénario car finalement chacun construira le sien. Vous saurez juste que les zombies débarquent, on ne sait pas pourquoi, mais comme d'habitude le monde s'écroule.

Le jeu se compose de cinq épisodes, chacun se terminant en deux heures. Détail intéressant, à la fin de chaque épisode, vos choix seront comparés avec tout ceux qui ont fait ce jeu. C'est un détail mais cela fait toujours plaisir.

Point histoire validé.

Conclusion

On a là une perle. Elle n'a pas coûté des millions, on a pas de bimbos pré-pubères qui gesticulent dans tous les sens. On a un jeu mature. Avec des choix difficiles, des choix qu'on serait tous amener à faire. Il n'y a rien de manichéens. Certains passages vous mettront très mal à l'aise. On a enfin un éditeur qui rejoint ceux qui pensent que le jeu vidéo c'est autre chose que avancer, tirer, télécharger un DLC.




Message édité 5 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 20/07/13 à 12:26.


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Test 26 Suikoden 1 en VF sur PS1

Article posté le 27/06/13 à 08:04



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, nous allons tester un....rpg...oui encore. Mais une saga qui a une place particulière dans mon coeur : Suikoden. Nous allons tester le premier opus, celui qui a posé les bases. Le temps a fait son oeuvre et c'est dans sa version ROM que je vais la tester : Oui, vive l'émulation, surtout quand le jeu a été intégralement traduit.


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Combien allez vous payer ?

Alors je n'oublie pas les collectionneurs, les anglophiles. Mais vous allez devoir casquer : En effet, vous trouverez ce jeu sur le net au prix minimum de 40 euros. Mais si la collectionite vous prend et que vous voulez la plus belle version ce sera 150 euros. Oui, c'est la peau du cul qu'on s'arrache à la pince !

Et puis sinon, vous pouvez passer par là et récupérer le jeu non pas en anglais, mais en français. Cela vous coûtera rien, à part du temps pour télécharger et un peu de temps pour configurer votre émulateur PSX.

http://www.mondemul.net/ysos.php?genre=liste&type=ps1nz

Comme d'habitude, je précise que l'émulation est illégale et que vous devez posséder la version originale pour pouvoir jouer à cette version. Je ne suis pas responsable de vos actes.

Donc résumons : Configurer votre émulateur, PSX et télécharger votre rom : Gratuit mais illégal.

http://www.emunova.net/emulation/playstation.htm

Ou rester dans la légalité : Trouver le jeu pour en moyenne 70 euros, en anglais.

A vous de choisir.

Point radin : Validé si vous êtes dans l'illégalité, violé dans son âme si vous restez dans la légalité.


Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.

Image

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Alors oui, cela a beaucoup vieilli. Le jeu est sorti en Avril 97. Cela fait plus de 16 ans donc. Alors c'est très pixelisé surtout si vous jouez sur un écran plat, mais on reconnaît les personnages, malgré le coup de design très années 90. On a une vue du dessus qui permet de voir l'ensemble du paysage. Ce qui sauve c'est que nous ne sommes pas dans un jeu en 3D, mais en 2D. Cela nous épargne la rétine.

Point graphisme : Non validé pour les jeunes d'aujourd'hui.

Le gameplay


Alors là par contre : C'est du très solide. On joue avec un groupe de 6 au tour par tour. Vous avez un menu qui vous propose soit d'attaquer, soit se défendre, soit utiliser une rune qui est le symbole de la magie du jeu, soit un item soit une attaque groupée. Pour les runes, elles font beaucoup de dégâts mais elles ont une utilisation limitée : Vous l'aurez compris, pas question de les utiliser contre des monstres de bases dans un donjon. A réserver pour le boss. Pour les attaques de groupe, vous les trouverez si vous essayez les différentes combinaisons de personnages. Elles font beaucoup de dégâts, mais mobilisent deux personnages d'un coup.

Comme nous sommes dans un RPG à l'ancienne, vous savez donc que vous aurez des combats aléatoires à gogo. Mais la particularité c'est que le gain d'xp ralentit au fur et à mesure que vous gagnez en niveau. Donc pas de level up à outrance à un endroit. Vous devrez progresser dans l'aventure.

Suikoden a une base merveilleuse : 108 personnages jouables. Mais le bon coup c'est si vous récupérez un personnage faible en cour de route, il gagnera parfois jusqu'à 5 niveau par combat.

Par contre, une chose vous fera hurler : l'argent : 108 personnages à équiper, à customiser : Armes à forger pour améliorer l'attaque = argent.

Armures à équiper = argent.

Vous serez régulièrement à sec. Heureusement, les monstres vaincus laissent de belles sommes.

Mais Suikoden au delà du simple RPG, vous proposera de petits moments bien sympathiques :

Les batailles et les duels. Tous deux se basent sur le système du pierre papier ciseau. Mais attention, c'est dans ces phases que vos étoiles peuvent mourir pour de bons. Et si c'est le cas, rechargez à la dernière sauvegarde ! Car si vous n'avez pas les 108 étoiles, vous n'aurez pas accès à la bonne fin !

Point gameplay : Validé bien sûr !

Les sons et les musiques :


Suikoden a une force : Ces musiques : Même si on est sur PS1 vous serez surpris de chantonner certaines musiques au bout de quelques heures et surtout qu'elle vous reste en tête bien après la fin du jeu. Surtout que beaucoup d'entre elles se retrouverons dans les opus suivants.

Point validé pour musique et son.

Le scénario.


C'est LE point fort du jeu. Un scénario fouillé, profond avec une bonne intrigue politique. Très impressionnant pour l'époque. Vous en aurez pour une vingtaine d'heure pour finir le jeu de fond en comble.

Nous sommes au coeur de l'Empire de la Lune Ecarlate dirigé par le tyrannique Barbarossa. Ayant dépeint le contexte, attardons-nous sur le personnage principal de cette aventure, j'ai nommé, Teel Mac Dohl, fils de Teo Mac Dohl, l'un des six grands généraux de l'Empire. Teel va être amené, après le départ de son père, accompagné de quelques compagnons, à accomplir ses premières missions. Le petit groupe va alors vite découvrir que la situation est bien pire qu'ils auraient pu l'imaginer. Ils vont ainsi rapidement être amenés à rejoindre la résistance, l'armée de la Libération. Ceci sera alors le point de départ de la légende de Teel basée sur la recherche des 108 étoiles du destin...

Point histoire validé.

Conclusion

Suikoden c'est un classique : Un jeu que tout fan de RPG se doit d'avoir fait. Vous savez ce qu'il vous reste à faire : OUI !! Allez vous le procurer...quoi vous êtes encore là ?


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25 Test : Assassin's Creed sur 360

Article posté le 08/06/13 à 08:29



25e Test : Assassin's Creed sur XBOX 360

Bonjour. Aujourd'hui, on revient dans les jeux récents et on va tester un jeu qui fait l'unanimité. Tout le monde s'accorde à dire que c'est un bon jeu.

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Voyons voir ça en détail.

Combien allez vous payer ?

Le jeu, beaucoup en ont fait le tour. Il est sortit en 2007, un jeu qui a donc 6 ans d'existence. Autrement dit : Il ne vaut plus rien : Vous le trouverez facilement pour 5 euros et si vous avez envie d'être TRES exigeant, ce prix peut monter jusqu'à 15 euros.

Mais c'est toujours une affaire : C'était encore l'époque où les jeux n'étaient pas vendus en kit. Pas de DLC, pas de multi ou les serveurs sont vides et désertés. Non rien qu'un bon jeu qui offre une bonne aventure solo.

POINT RADIN : Validé.

Bon j'ai mon jeu, cela vaut quoi :

Les graphismes :


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Là, je m'aligne sur l'avis général : C'est beau. On se demande si on ne joue pas à une reconstitution historique. Chaque ville, même le quartier général des assassins a sa propre identité graphique. Les détails sur les bâtiments sont nombreux et splendides. Si en plus vous êtes un passionné d'histoire, c'est l'apothéose.

Point qui respecte la rétine : Validé.

Le Gameplay.


Alors le gameplay : Simpliste. Altair fait tout pour vous. Il y a juste à orienter le stick dans le bon sens et Altaïr se fera une joie de grimper, avancer courir. J'ai finalement apprécié ce côté là. Pas besoin de s'exercer des heures et des heures pour maîtriser votre personnage. L'impression de puissance est bien présente.

Mais finalement, c'est ce que je reproche à ce jeu : Il est trop facile. Vous pouvez facilement vous en sortir de toutes les situations. Altair est un surhomme : Se battre à un contre dix, sans problème dès lors que vous maîtrisez le blocage et le contre. On ne ressent aucune difficulté à avancer d'autant plus que votre personnage regagne automatiquement de la vie à chaque blocage, contre réussit ou tout simplement en restant sur place.

Je m'étais d'ailleurs amusé à enlever de l'interface la barre de vie. Je jouais avec un écran extrêmement épuré. J'avais juste le radar pour m'orienter.

Enfin, et cela ne concerne que moi : Les mendiantes : Elles m'ont saoulé : « Vous ne comprenez pas ! Je suis suis pauvre ! » Combien de fois je les ai insulté car ces pnj nous entravaient vraiment plus qu'autre chose.

Et enfin je ne sais pas si c'est moi qui avait deux pouces gauches mais bon sang la précision des sauts : Plus d'une fois Altair ne faisait pas ce que je voulais. Plus d'une fois il sautait dans le vide ou sur une plate forme que je ne voulais pas, et toujours à ce moment là, la caméra s'affole un peu et hop, saut suicide ! »

Point gameplay : Non validé pour sa trop grande simplicité

Les sons et les musiques :


Alors pour les sons, les ambiances, les cris des marchands : Un grand bravo. On ressent bien la vie à cette époque. Les musiques collent à l'ambiance du jeu, mais j'ai beau essayer de me rappeler : Hormis quelques notes de musique ou quelques tranches, je ne me rappelle d'aucune d'entre elles. Donc, à mes yeux elles ne sont pas grandioses, elles sont justes très bonnes pour ce jeu. Mais une fois ressortit du jeu : Plus aucun souvenir

Point qui caresse votre tympan : Validé.

Point scénario :

Alors le scénario : Sachant toutes les suites que nous avons, c'est LE jeu qui pose les bases de l'univers. On a donc des bases très solides. Et l'histoire est bien construite. Revivre une vie de son ancêtre où l'on découvre un complot mondial et ancestrale mais également ce qu'était la vie au Moyen Age. Un bonheur.

Seulement, le schéma du scénario est toujours le même. Hormis le fil rouge qui vous poussera jusqu'à la fin, notamment avec les secrets du mentor d'Altaïr, l'histoire se répète : On arrive dans une ville, on trouve son quartier général, on prend les infos sur notre cible : On va la tuer, et on le tue d'une manière ou d'une autre.

Si l'histoire et le background n'avait pas aussi été fouillé, ce côté m'aurait fait arrêté d'y jouer. Mais ici, c'est juste dérangeant voir un peu rebutant. Surtout passé la dizaine d'heure.

Point scénario : Validé.

En conclusion : Si vous poussez à fond l'exploration, terminez toutes les quêtes vous en aurez pour une trentaine d'heures. Assassin's Creed est un bon jeu. Une histoire solide quoique un peu répétitive dans son déroulement, mais soutenu par un scénario solide, des graphismes magnifiques mais un gameplay peut-être trop simpliste. Un casual gamer sera aux anges. Un hard core aura l'impression que le jeu fait tout pour lui.


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L'Alsace, à découvrir chez nous....

Article posté le 24/05/13 à 13:23

Comment aimer l'Alsace ?

Car oui, ce blog a pour un chef un Alsacien dont on ignore, et c'est normal tout, si ce n'est un indice laissé dans une vidéo : Morschwiller le bas.
Aussi, je tenais à vous parler de notre région. Histoire de vous la faire aimer et pour cela on va parler bouffe !

Il faut d'abord bien connaître ce que vous mangez.


Il y a tellement à manger chez nous, que vous ne savez pas quoi prendre la première fois que vous arrivée sur les terres alsaciennes.

Aussi, je m'engage à vous donner des conseils d'un alsacien à un français de l'intérieur.


On va parler d'un plat populaire, la tarte flambée.

Mais attention.
Avant de commander une tarte flambée, il y a quelques précautions à prendre.

D'abord, si comme je le pense, vous n'êtes pas alsacien, vous allez commander en français.

Avertissement :

N'essayez pas de parler alsacien si vous ne maitrisez pas un minimum. Si c'est le cas, demandez simplement : On veut une tarte flambée traditionnelle.

Parce que sinon, c'est le début de la fin.

En alsacien, on dit flammekueche.

Donc, il faut bien le prononcer. « Flaammequche » et certainement pas flammequ ou flammqu.

C'est le début d'un bide.

Et encore, si vous avez de la chance, vous mangerez votre tarte flambée à Strasbourg. Mais si vous êtes invité par un ami ou à cause d'une arrière grande tante oubliée et qui est sur le point de vous faire un bel héritage, vous irez peut être dans le HAUT RHIN. Et là c'est plus : flammekueche mais flammakuecha à prononcer : Flammaqura.

Et oui, en Alsace, on pas un patois alsacien mais des patois Alsacien.


Voilà la première épreuve.

La seconde : Comment la manger.

N'espérez pas manger une tarte flambée et être calé. Car, en Alsace, on commande une tarte flambée pour 4 personnes. Là si on est honnête on partage en 8 morceaux petits ou 4 grands. Et je peux vous garantir que vous ne serez pas rassasié du premier coup. N'espérez non plus pas en avoir une pour chacun, en Alsace cela ne se fait pas. Et bien sûr, en Alsace, on sait manger mais c'est comme les frites : On roule le morceau sur lui même et on mange avec les doigts quitte à ce que cela sort des deux côtés.



Vient ensuite la découverte :

La tarte flambée, c'est la tarte du pauvre. Dans des temps reculés, on utilisait un bout de pâte à pain aussi fin qu'une feuille de papier pour tester la température du four. Si cela cuisait trop vite c'était pas l'heure de la fournée et si c'est le contraire, on mettait encore des buches.

Alors là, j'entends déjà les râleurs qui ont déjà eut une mauvaise expérience : On attend trop quand on mange une tarte flambée.
Il faut savoir que : Dans un resto, maintenir un four à tarte flambée ou à Pizza coûte. Et parfois, il y a trop peu de tarte flambée commandées pour une bonne rentabilité.

Donc choisissez bien votre restaurant et prenez en un ou la tarte flambée et à l'honneur, ce qui veut dire un temps d'attente de 10 minutes entre chaque.

Car oui, il y en a plusieurs sortes.

Moi, je suis un alsacien et donc je mange la vraie tarte flambée :

Lardons, oignons, crème fraiche : C'est le trois ingrédients de base de notre spécialité. Mais, je serai intraitable sur un point : la pâte : Elle doit être extra fine, comme une feuille de papier, bien cuite voir carbonisée à certains endroit aux extérieurs de la tarte flambée. Quand vous la pliez, elle doit se casser, avoir même quelques restes de farine du four où elle a cuit. Si ce n'est pas le cas, partez car vous risquez d'être dégouté, à mes yeux cela fait beaucoup. Mais je me doute, que vous avez l'esprit d'aventure, aussi, je vous recommande les tartes flambée suivante :

La forestière : Ajoutez en plus des ingrédients précédents le champignon.
La gratinée : Ajoutez juste du gruyère aux lardons oignons et crème fraiche.

Vous pouvez tenter une fusion et sans aucun mépris du restaurateur vous pouvez demander une gratinée forestière.

Vient ensuite le tank, la tarte flambée qui vous vous caler : La tarte flambée au munster. Fromage bien corsé de chez nous mais au goût irrésistible une fois en bouche, surtout si on parsème la tarte avec un peu, je dis un peu de cumin.

Et enfin, pour la fin, je vous recommande l'union de la Bretagne et de l'Alsace, personnifiée dans la tarte flambée sucrée aux pommes et à arrosée de Calva qu'on fera flambée et pendant la combustion de l'alcool, on versera la sainte cannelle.


Voilà, avec un plat, vous allez découvrir un plat typique de chez nous.

Avertissement : Avec la quantité de salée que vous allez avaler, il est déconseillé de boire de l'eau. En effet, ce breuvage cristallin fera gonflé votre ventre trop raidement et ne calmera pas la sensation de soif : On privilégiera des bières de préférence non stérilisée en accompagnement.

Un bémol : Le prix. Il y a 50 ans, c'était bien la tarte du pauvre pour un prix modique : Aujourd'hui, une tarte flambée simple, c'est 7 euros. La munster pourra coûter jusqu'à 12 euros. Pour 4 personnes, boisson non incluse, comptez bien 8 tarte flambée pour caler les estomacs des gros mangeurs et allez, disons 5 pour les fines bouches.


Sur ce je vous laisse sur cette image représentative de notre plat et n'hésitez pas à poster si vous avez des questions.

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