Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier

Abonnez vous au flux RSS des articles de Thibault de Mondidier

La caverne du delaygamer

Ici je teste les jeux qui me plaisent mais avec l'oeil d'un joueur radin et habitué aux jeux de la génération ps3 et 360

Une saga à présent oubliée ? Wild arms saga

Article posté le 06/08/15 à 19:02

Y a des injustices parfois. Je sais pas comment le dire autrement.

La Saga Wild Arms, cela vous dit quelque chose ?
Non, bien sûr que nous. Si vous avez moins de 20 ans et que vous n'êtes pas passionné de RPG, cette saga ne vous parle même pas.

Et pourtant, pour les anciens, si je mets ce générique d'introduction, la nostalgie risque de vous frapper sans ménagement.
https://www.youtube.com/watch?v=FsF3Y11rwzE



Western. C'est bien ce mot qui est collé à la saga.
Avec bien sûr tous les clichés qui vont avec. Mais cela prenait. Cela marchait même.



Alors...qu'est ce qui c'est passé ?



J'aurai bien envie de dire une politique éditoriale de merde....

Bordel c'est toujours la même chose ! J'en ai ras le bol de me dire que pour trouver les meilleurs saga de J-Rpg je dois retourner 20 ans en arrière !!

Ben ouais, le premier Wild arms est sorti en 1996 au japon et 1998 chez nous.

Image

Au total il s'est écoulé à 950 000 exemplaires dont 170 000 exemplaires chez nous.

D'ailleurs le prix de ce jeu en occasion est resté relativement stable ces dernières années. Pour 20 euros maximum vous pouvez vous procurer ce jeu sur PS ONE.

Et le plus beau, c'est qu'il était entièrement traduit. On a donc un très bon départ. Une saga originale avec cette ambiance Western mêlé aux codes du J-RPG. Invocation, tour par tour, magie, civilisation disparue.


Mais un détail malgré tout, une saloperie de détail qui a toujours été le talon d'achille de TOUS LES J-RPG. DEUX ANS D'ATTENTE ENTRE LA SORTIE JAP et la SORTIE EU ! Comment les J-RPG pouvaient et peuvent être concurrentiel quand parfois un jeu sort dans un pays en milieu de vie de la console et dans un autre, il arrive presque en fin de vie la console !



On arrive donc à Wild Arms 2. Et là....il y a des coups de pieds au cul qui se perd !

Image
C'est toujours Sony qui distribue le jeu. Il sort en 1999 soit 3 ans après le premier opus au japon...et 8 mois plus tard, aux USA. Les chiffres de ventes semblent au rendez-vous. 300 000 ventes en un an, 190 000 ventes aux USA.

ET NOUS ???

Oui parce que nous, les Européens, on a pas été servis !

J'ai dit plus haut que le talon d'achille c'était le délai d'attente entre le Japon et l'Europe ! Voyez comme cela nous dessert !! Wild Arms 2 est sortie au Japon alors que la PSONE était en fin de vie et la PS2 arrivait quelques mois plus tard.

Donc ils se sont dit : Ce jeu ne se vendra jamais en Europe car il sortira au moment où la PS2 sera là. Le public étant déjà restreint, pourquoi il irait jouer à ce jeu alors qu'une nouvelle génération de console arrive ?

Oui...seulement....seulement....le premier vrai RPG digne de ce nom, c'est FFX !! Et il est sortit en 2002 !!

Et vous savez le pire ? C'est que malgré tout, 130 000 copies ont été importées pour l'Europe. Donc, les européens ont acheté une PS ONE US, ou l'ont pucé et ont commandé officiellement le jeu dans des boutiques proposant des jeux d'imports ! Si ça c'est pas une marque de respects vis à vis de la Saga...je comprends plus les markéteux ! FONT CHIER !!!

Image

Vient ensuite Wild Arms 3 : On change de génération de console. On est à présent sur PS2 Le jeu sort en 2002 au Japon et là succès. Presque 300 000 copies, un joli succès. Visiblement, les copies écoulées en EUrope du deuxième opus ont montré à l'éditeur Sony, qu'ON EN VOULAIT DE CETTE SAGA. Donc, un partenariat est accordé à Ubisoft. Oui Ubi, vou savez bien lu. Et cette fois, le travail est rapide. 11 mois pour voir le jeu sortir en Europe. O joie, O miracle O....Non...non non non non non non NON NON NON NON !!!

Wild Arms 3 est bien sorti chez nous mais NON TRADUIT !!! Résultat des courses, le jeu se vend mais au même niveau qu'un jeu PSONE !! 130 000 copies !!!

Alors logiquement, c'est pas bon. Un jeu d'une génération plus puissante, se vend pas mieux qu'un jeu d'une génération plus ancienne. Ben oui, uniquement en anglais, on réduit donc le public qui est déjà pas énorme et en plus....on le sort 1 an après le grand FFX ! Comment le jeu pouvait soutenir la comparaison face à la claque graphique qu'avait été le 10e opus de Square Enix ?



Vient ensuite Wild Arms 4. Bon....en théorie, on a toutes les conditions favorables.
Image


La PS2 est en milieu de vie. On est en 2005 au Japon, les kits de développement sont maîtrisés,
Sony sort donc son jeu en Mars 2005. Le succès est aussi en RDV car le jeu est exporté aux USA et en Europe. Seulement, il y a changement d'éditeur pour l'Europe....et...cette fois, prendre les gens pour des cons 3 fois de suites, cela ne prend plus ! Le jeu est édité par 505 games.

Et encore une fois....la prise de risque est minimum. Et ils ont raison, c'est CA LE PIRE !! L'éditeur a parfaitement sentit que le public était réduit pour ce jeu...donc l'investissement a été minimum : Un zonage et hop, pas de traduction mais édition malgré tout car 505 games savaient qu'il y avait un marché de joueu...pardon de pigeons.

Résultat des courses, 60 000 exemplaires vendus. Deux fois moins que pour Wild Arms 3. Donc à qui la faute ? A l'éditeur qui a voulu minimiser la prise de risque ? Le public qui s'est lassé d'une saga non traduite ?

Ben oui, tout à la fois. C'est avec ces facteurs combinés qu'on tue une saga.


Vient Wild Arms 5. Et là...là....POURQUOI L'HISTOIRE SE REPETTE ?? ILS N'APPRENNENT DONC RIEN ?

Image

Sony continue de croire dans cette série. Et en décembre 2006, ils sortent au Japon Wild Arms 5.
Et là...je dis pourquoi ???

Ce jeu aurait du sortir sur PS3. Il se serait mieux vendus au vu de son style en self-shading.
Et pourtant il sort sur PS2. Au japon, la PS3 est sortie depuis 1 mois, donc les ventes restent bonnes et l'exportation est décidée. Seulement...il faut plus d'un an pour sortir le jeu chez nous... il arrive en FEVRIER 2008 !! Soit un an après la sortie de la PS3.

Et le plus incroyable, c'est que 505 Games qui a édité le 4 sort le 5 traduit ?? Ils ont une logique chez eux ?

Un jeu sort en milieu de vie de console, pas de PS3 en vue alors, pas traduit.

Le suivant sort alors que la next gen est sortie depuis presque 1 an et ils le traduisent ? Ils espéraient quoi ? Qu'on se rue en masse devant un jeu localisé en français alors qu'on avait une nouvelle console en vue ???

Bon, les fans ont répondus présent. 110 000 copies ont été distribuées. Et vous pouvez l'acquérir sans problème pour moins de 20 euros.


Ensuite, la saga change de plate forme. Oui...vous le sentez vous aussi ? La déchéance ? Un J-RPG nommé Wild Arms XF sort sur PSP. C'est à présent Un tactic RPG. On a le droit pour nous Européen à deux Wild arms donc en 2008. Mais bon, je vais pas faire durer le suspens : Cet opus est un echec total. Non traduit, changement de style, il a déplu et l'échec a été singlant : Moins de 10 000 copies vendues.



Et maintenant ? Qu'en est-il de cette saga ? Morte ?
Pas vraiment. Elle survit. Elle ne sort plus du Japon pour l'instant. Il semble que le premier et le deuxième opus sont ressorties sur PS3 et il semble que Sony veuille continuer dans les années à venir de faire vivre cette saga.



Mais bon, le mal est fait. Et là, au vue des chiffres, la communauté a toujours répondu présente à chaque opus jusqu'au 5e. On a pas d'écarts massifs comme pour la Saga Suikoden. Donc que s'est-il passé ?

Je dirai que c'est pas un facteur mais des facteurs qui ont mis à mal la saga Wild Arms et surtout le système de localisation.

Aujourd'hui de plus en plus, on a des sorties mondiales ou avec un temps d'attente de plus en plus faible.

Mais pour les RPG, on a toujours du patienter. Parfois trop. Et pour cette saga, ça a été un coup de grâce ! La saga n'a jamais brillé au niveau graphique comme un Final Fantasy, elle brillait par son originalité, son côté Western, fantasy unique. Et la sauce marchait à chaque fois. On a juste des éditeurs qui au départ ont très bien commencé. Et ensuite ils ont fait que des mauvais choix à long terme.
Bien sûr, chaque jeu doit faire gagner de l'argent à son éditeur, mais à chaque fois ils ont sortis les Wild Arms au mauvais moment.
Soit ils avaient un grand jeu qui obscurcissait la sortie d'un Wild Arms, soit plus grave ils sortaient le jeu en fin de vie d'une console.


Donc, temps de localisation trop long, choix stratégiques discutables voilà ce qui selon moi a étouffé la saga et aujourd'hui, malgré les bonnes volontés, cette saga appartient au passé...et la probabilité de revoir cette saga en Europe...est faible....mais pas impossible.

Image
Source :

http://www.vgchartz.com/


12 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Ma femme est une gameuse

Article posté le 25/07/15 à 18:11



Ma femme joue au jeu vidéo.
Image

Ouaip...je suis marié et je suis marié à une femmme qui joue à des jeux vidéo.



Beaucoup lisent des sondages, certains regardent des vidéos...mais moi je suis au première loge.
Son jeu préféré : Sims 2 et TOUTES ses extensions.



Avec patience, je les lui aies toutes offertes.

CE JEU EST UN PUIT A FRIC !!!!


Et elle a été très déçu par les suites, SIMS 3 et 4, donc elle reste toujours sur sa vieille version. Avec les cheats, elle en a fait un jeu de déco et de sélection génétique simsiesque.

Alors avec espoir, j'ai tenté de lui montrer autre chose.


A l'époque : Kingdom hearts : Elle butait dans le monde imaginaire sur une plate forme. J'ai osé l'aider....mon corps s'en souvient
encore....blessures de guerres.

Image

Son verdict : Trop rapide, trop dur.

Ensuite, elle m'annonce qu'elle a adoré Fable 1, alors avec espoir, je lui offre la suite. Même pas une heure plus tard : "Cela n'a plus rien à voir avec le premier. Trop dur ton jeu."

Image

Le désespoir m'envahissait.
Et puis j'ai trouvé une catégorie de jeu à 5 euros : Les jeux casus dont voici un exemple :

Image

Et le pire, elle en a plus d'une trentaine ! Et elle kiff toujours malgré la pauvreté de ces jeux.

Je n'allais pas abandonner. Car, quand on s'était connu, elle a sa DS grise. Avec le temps, elle s'est achetée la 3DS XL ROSE BONBON !

Image

Et là, j'ai compris : Ma femme veut des jeux simple d'accès. Aussi elle se cantonne à des jeux DS. Malgré tout, elle a la flamme
de la gameuse, mais par période.

Elle a adoré Fantasy Life...mais l'a pas finit.
Image


Elle a aimé Pokémon X....mais l'a pas finit.

Image

Elle a finit le premier layton....mais n'a pas finit la boite de Pandore...trop difficile.

Image

Par contre, elle est à 154 heures de Tomodachi life et 637 heures d'Animal Crassing.....
Image


Et elle se fout de ma gueule quand je commence ma 9e partie de Mass Effect....

Et vous, avez vous la chance d'avoir une femme gameuse ?


26 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Les RPG sur SNES c'est des prix de dingues !!!

Article posté le 16/01/15 à 12:42



On a vu les RPG sur PS2, PSONE....il reste les RPG sur SNES. La liste que vous aurez ici est celle des RPG localisés en français, chose presque exceptionnelle à l'époque. Et je peux vous garantir que là vous allez pleurer au niveau des prix surtout si la version en loose, c'est à dire, avoir juste la cartouche seule, ne vous satisfait pas.

Act Raiser : 35 euros en loose, 80 euros en boite et 120 euros avec son guide.

Image

Illusion of time : 35 euros en loose 120 euros en boite et record : 400 euros sous blister avec son guide.

Image

Mystic Quest : 35 euros en loose, 70 euros en boite, 125 euros pour une version avec son guide.

Image

Secret of mana : 60 euros en loose et 80 euros dans sa boite.

Image

Secret of evermore : 50 euros en loose et 100 euros en boite.

Image

Terranigma : 50 euros en loose 120 euros en boite et record à 499 euros pour une version sous blister avec son guide.

Image

Zelda : 40 euros en loose et jusqu'à 200 euros avec sa boite.

Image


C'est magnifique. Un bout de carton et quelques feuilles de papiers arrivent dans certains cas à multiplier au minimum le prix par deux. Alors pitié, un jeu reste un jeu. Il faut y jouer. Et quelle différence entre un jeu seul et un jeu dans un carton si ce n'est qu'avec le carton, votre égo est flatté car vous avez réussi à l'avoir quitte à payer le jeu le double de ce qu'il valait au départ voir plus.

Après vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Vous êtes maintenant au courant. Alors, que ferez vous ?


5 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Les rpg sur PS1, ça peut éventuellement vider le porte monnaie.

Article posté le 12/01/15 à 21:59

Et je peux vous dire que certains sont des affaires en or et d'autres risquent de mettre à genoux votre porte monnaie.

Les bonnes affaires.


Merci Internet. Pour une fois la toile sert vraiment à quelque chose. Si vous tentez de trouver tous les jeux que je cite dans les bonnes affaires chez votre revendeur, vous payerez sans problème le double du prix que ceux cités.

Un simple exemple : Les Final Fantasy VII, VIII, IX. En dessous de 40 euros, peu probable en boutique. Sur le net, sans problème.

Les prix sont le reflet du marché. Il ne faut pas oublier qu'avec l'arrivée de la playstation 1, c'est l'arrivée du support cd. Donc une production beaucoup plus importante que les cartouches. Donc les prix ont baissé. Et aujourd'hui, dans cette phase de post-déclin, la demande est là mais l'offre est toujours présente donc les prix restent raisonnable. SAUF pour Suikoden 2. Là les prix ont explosés. Il y a 2 ans je me le suis acheté, je l'ai payé 100 euros à l'époque. En deux ans, les prix ont presque doublés.

Alundra 25 euros


Image

Azure Dreams 45 euros

Image

Breath of Fire III 20 euros

Image

Eternal Eyes 15 euros

Image

Final Fantasy VII 30 euros


Image


Final Fantasy VIII 30 euros


Image


Final Fantasy IX 35 euros

Image

Grandia 30 euros

Image

Granstream Saga 20 euros

Image

Jade Cocoon 30 euros

Image

Koudelka 30euros

Image

Legend of Legaia 40 euros

Image

Parasite Eve 2 15 euros

Image

SaGa Frontier 2 40 euros

Image

Vagrant Story 20 euros

Image




Les jeux plus rares et donc plus chers

Et là, on arrive aux plus chers. Pour certains cela ira encore, les cotes sont plus élévés que celle des jeux PS2 un seu les bas tous : Suikoden 2

Legend of Dragoon 75 euros

Image

Pour le prix de ce jeu je pense que cela vient du relatif nombre de copie. Il y a une erreur stratégique lors de sa sortie : Paru en même temps que Final Fantasy VIII, aie. Grosse erreur à mes yeux.

Star Ocean 2 65 euros

Image


Suikoden II 200 euros


Image


Ouais. Vous lisez bien. Plus cher qu'une xbox 360 neuve à l'heure actuelle. Moi personellement, je trouve ça très honteux.



Vandal Hearts 50 euros

Image


Vandal Hearts 2 60euros


Image
















Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 12/01/15 à 22:01.


7 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Collectioner, c'est ruineux.

Article posté le 28/12/14 à 11:36



Avec quelques lois, on peut se faire vider le porte monnaie en un rien de temps. Ce fait, tout le monde le sait. Mais quand il s'applique à votre passion préféré, cela devient tout de suite, plus problématique. Et le pire, c'est que tout un système vous pousse à cela. Devant cet état de fait, je veux vous monter à quel point être collectionneur de jeux vidéos c'est RUINEUX !!

Les règles de base à connaître quand on est un collectionneur.

La loi de l'offre et de la demande.

C'est LA loi à connaître.

Ici, l'offre : C'est l'éditeur et son jeu.

La demande, c'est vous.


Image

Quand un éditeur sort un jeu, on a une courbe croissante. Car la demande, vous les joueurs, êtes très demandeurs du nouveau jeu sortis. Puis, tout le monde l'achète, le succès est au rendez vous. Et une fois que la Demande a été satisfaite et bien, les besoins vont cesser. Le produit va décliner et le prix va donc chuter puisque les ventes vont chuter.

Le delaygamer que je suis attend donc toujours la quatrièe phase d'un jeu : Son déclin. Car c'est le moment rêvé. L'offre est encore abondante. Le jeu a été produit en masse, le jeu est facilement revendu, donc le prix est très bas.

Exemple : Les Uncharted. Les trois ont connus d'excellentes ventes, ils ont été produits en masse. Et maintenant, tout le monde y a joué au moins une fois et l'a revendu. Aussi, vous les trouvez sans problème pour moins de 5 euros.

Là, les delaygamer sont aux anges. Ils trouvent les produits qu'ils veulent et son quasiment donnés.

SAUF, que ce tableau est incomplet. En effet, pour beaucoup de produits, il manque une 5e étape à ce graphique. La phase post-déclin.

J'ai rajouté une courbe en rouge. C'est celle de la courbe du prix d'un produit. En effet, le prix baisse au fur et à mesure de la vie du produit. D'abord cher, il baisse de plus en plus car l'offre devient de plus en plus abondante et que la demande est satisfaite.

Sauf.....sauf....qu'il y a une règle dans l'offre et la demande. Ce qui est rare est cher.

C'est le cas ou la demande est supérieur à l'offre....et dans le cas des jeux vidéos....c'est la cinquième phase d'un produit.

En effet, le produit qui était abondant dans la phase de déclin, se raréfie. Et si le jeu était bon, très bon ou culte, sa côte va augmenter proportionnellement à sa rareté.

Pourquoi ? Mais à cause de la demande. Beaucoup veulent ce jeu et le veulent tout de suite, n'hésitant pas à mettre le prix. Et les prix flambent.


Il suffit de regarder aujourd'hui le prix d'une cartouche Nes. Pour des jeux en loose...vous payerez 20 euros sans aucun problème !!

Un autre facteur qui à mes yeux à bien contribuer à la hausse des prix : Les facteurs psychologiques

Un jeu est un jeu. Point barre. Que vous possédez le jeu en loose ou « complet in box » ça change quoi fondamentalement ??

Absolument rien. Vous possédez le jeu.

Mais....grâce, ou à cause d'Internet....beaucoup de sont pas satisfait. En voyant d'autres collectionneurs dans des vidéos avoir le jeu complet, cela crée un besoin une envie qui pour moi est incompréhensible quand il s'agit de payer le jeu plus cher que ce qu'il coutait quand il était neuf !!

En effet, on veut le jeu complet, dans son carton d'origine. Et puis après, on a pas encore la satisfaction, il faut la version collector....et c'est ainsi qu'on se retrouve avec 4 versions d'un même jeu.


Et le grade ultime de l'incompréhension : Le collectionneur qui achète le jeu sous blister pour ne pas y jouer. C'est un non sens. On achète un jeu pour ne pas y jouer....tout cela pour avoir le plaisir d'avoir un jeu sur une étagère pour prendre la poussière.

Certains font cela dans un but moins noble : La spéculation. En effet quoi de mieux d'acheter un jeu pour 3 euros et de revendre à 100 euros au minimum. Bénéfice à gogo.

Alors que faire pour lutter contre cette inflation.

La chose la plus simple. Ne pas acheter. Mais on est fan de jeux vidéos et on veut une belle collection. Donc que faire :


Mettez votre égo de côté : Quelle importance si vous ne possédez pas le jeu complet in box ? Soyez déjà très heureux d'avoir le jeu en loose. Mes exemples? : Avoir trouvé Secret of Mana dans un marché au puce en loose pour 3 euros ou avoir trouvé 40 jeux en loose de xbox première génération pour 6 euros.

La règle aussi importante à garder en tête : Un jeu est fait pour jouer. Collectionner pour collectionner est un choix mais ne jamais jouer aux jeux qu'on cherche est bien triste.

Et enfin la condition pour avoir une belle collection : Toujours attendre la phase de déclin d'un produit pour faire de bonnes affaires.

Actuellement nous avons commencé cette phase pour la 360 et la PS3. Les bonnes affaires sont légions et on peut trouver énormément de jeux pour moins de 15 euros.


Par contre, la phase de post déclin est bien entamée pour les jeux de PS One, surtout pour les rpg, et celle de la PS2 commence actuellement. Les prix sont entrain de doucement augmenter.

Si vous suivez ces quelques conseils vous allez pouvoir faire de sacré économies. Et enfin pour illustrer mon propo, voici quelques exemples de prix de jeux qui sont en phase de post déclin.

https://www.youtube.com/watch?v=KSS_Uj33N6w&index=15&list=PL5T9C_GdHEa9q5aPUhHMH03edWYUWR_QL


4 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial