Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Les jeux vidéo > Collectioner, c'est ruineux.

Bas de page

Message laissé le 28/12/14 à 11:36



Avec quelques lois, on peut se faire vider le porte monnaie en un rien de temps. Ce fait, tout le monde le sait. Mais quand il s'applique à votre passion préféré, cela devient tout de suite, plus problématique. Et le pire, c'est que tout un système vous pousse à cela. Devant cet état de fait, je veux vous monter à quel point être collectionneur de jeux vidéos c'est RUINEUX !!

Les règles de base à connaître quand on est un collectionneur.

La loi de l'offre et de la demande.

C'est LA loi à connaître.

Ici, l'offre : C'est l'éditeur et son jeu.

La demande, c'est vous.


Image

Quand un éditeur sort un jeu, on a une courbe croissante. Car la demande, vous les joueurs, êtes très demandeurs du nouveau jeu sortis. Puis, tout le monde l'achète, le succès est au rendez vous. Et une fois que la Demande a été satisfaite et bien, les besoins vont cesser. Le produit va décliner et le prix va donc chuter puisque les ventes vont chuter.

Le delaygamer que je suis attend donc toujours la quatrièe phase d'un jeu : Son déclin. Car c'est le moment rêvé. L'offre est encore abondante. Le jeu a été produit en masse, le jeu est facilement revendu, donc le prix est très bas.

Exemple : Les Uncharted. Les trois ont connus d'excellentes ventes, ils ont été produits en masse. Et maintenant, tout le monde y a joué au moins une fois et l'a revendu. Aussi, vous les trouvez sans problème pour moins de 5 euros.

Là, les delaygamer sont aux anges. Ils trouvent les produits qu'ils veulent et son quasiment donnés.

SAUF, que ce tableau est incomplet. En effet, pour beaucoup de produits, il manque une 5e étape à ce graphique. La phase post-déclin.

J'ai rajouté une courbe en rouge. C'est celle de la courbe du prix d'un produit. En effet, le prix baisse au fur et à mesure de la vie du produit. D'abord cher, il baisse de plus en plus car l'offre devient de plus en plus abondante et que la demande est satisfaite.

Sauf.....sauf....qu'il y a une règle dans l'offre et la demande. Ce qui est rare est cher.

C'est le cas ou la demande est supérieur à l'offre....et dans le cas des jeux vidéos....c'est la cinquième phase d'un produit.

En effet, le produit qui était abondant dans la phase de déclin, se raréfie. Et si le jeu était bon, très bon ou culte, sa côte va augmenter proportionnellement à sa rareté.

Pourquoi ? Mais à cause de la demande. Beaucoup veulent ce jeu et le veulent tout de suite, n'hésitant pas à mettre le prix. Et les prix flambent.


Il suffit de regarder aujourd'hui le prix d'une cartouche Nes. Pour des jeux en loose...vous payerez 20 euros sans aucun problème !!

Un autre facteur qui à mes yeux à bien contribuer à la hausse des prix : Les facteurs psychologiques

Un jeu est un jeu. Point barre. Que vous possédez le jeu en loose ou « complet in box » ça change quoi fondamentalement ??

Absolument rien. Vous possédez le jeu.

Mais....grâce, ou à cause d'Internet....beaucoup de sont pas satisfait. En voyant d'autres collectionneurs dans des vidéos avoir le jeu complet, cela crée un besoin une envie qui pour moi est incompréhensible quand il s'agit de payer le jeu plus cher que ce qu'il coutait quand il était neuf !!

En effet, on veut le jeu complet, dans son carton d'origine. Et puis après, on a pas encore la satisfaction, il faut la version collector....et c'est ainsi qu'on se retrouve avec 4 versions d'un même jeu.


Et le grade ultime de l'incompréhension : Le collectionneur qui achète le jeu sous blister pour ne pas y jouer. C'est un non sens. On achète un jeu pour ne pas y jouer....tout cela pour avoir le plaisir d'avoir un jeu sur une étagère pour prendre la poussière.

Certains font cela dans un but moins noble : La spéculation. En effet quoi de mieux d'acheter un jeu pour 3 euros et de revendre à 100 euros au minimum. Bénéfice à gogo.

Alors que faire pour lutter contre cette inflation.

La chose la plus simple. Ne pas acheter. Mais on est fan de jeux vidéos et on veut une belle collection. Donc que faire :


Mettez votre égo de côté : Quelle importance si vous ne possédez pas le jeu complet in box ? Soyez déjà très heureux d'avoir le jeu en loose. Mes exemples? : Avoir trouvé Secret of Mana dans un marché au puce en loose pour 3 euros ou avoir trouvé 40 jeux en loose de xbox première génération pour 6 euros.

La règle aussi importante à garder en tête : Un jeu est fait pour jouer. Collectionner pour collectionner est un choix mais ne jamais jouer aux jeux qu'on cherche est bien triste.

Et enfin la condition pour avoir une belle collection : Toujours attendre la phase de déclin d'un produit pour faire de bonnes affaires.

Actuellement nous avons commencé cette phase pour la 360 et la PS3. Les bonnes affaires sont légions et on peut trouver énormément de jeux pour moins de 15 euros.


Par contre, la phase de post déclin est bien entamée pour les jeux de PS One, surtout pour les rpg, et celle de la PS2 commence actuellement. Les prix sont entrain de doucement augmenter.

Si vous suivez ces quelques conseils vous allez pouvoir faire de sacré économies. Et enfin pour illustrer mon propo, voici quelques exemples de prix de jeux qui sont en phase de post déclin.

https://www.youtube.com/watch?v=KSS_Uj33N6w&index=15&list=PL5T9C_GdHEa9q5aPUhHMH03edWYUWR_QL



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 29/12/14 à 12:24

Je vois que tu t'insurges encore sur les prix parfois abusifs des jeux vidéos Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

C'est vrai que cette dynamique économique est assez propre au jeu vidéo. Mais je n'arriverai jamais à être un "delay gamer" comme toi. Je n'ai pas cette patience Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Et je préfère vraiment jouer au jeu à sa sortie, pour y jouer dans le bon contexte. Je veux dire par là qu'un jeu ne lègue pas à la postérité ce qu'il est vraiment au moment de sa sortie.

Il y a des jeux retro sur lesquels je n'ai pas accroché alors qu'ils font l'unanimité en règles générales. Par exemple, je trouve Secret of Mana sans plus mais je n'y ai pas joué à l'époque. Mais Secret of Evermore, je le trouve vraiment fabuleux et j'y ai joué à l'époque.




Citation :


Thibault de Mondidier a écrit :
Et le grade ultime de l'incompréhension : Le collectionneur qui achète le jeu sous blister pour ne pas y jouer. C'est un non sens. On achète un jeu pour ne pas y jouer....tout cela pour avoir le plaisir d'avoir un jeu sur une étagère pour prendre la poussière.




Pour le coup cela ne me choque pas du tout. L'incompréhension pour moi serait d'acheter un jeu rétro sous blister et d'y jouer. Il en va de la conservation du patrimoine vidéoludique. Je vais peut-être un peu loin, mais tous ces jeux ouverts finiront par ne plus être fonctionnels. Je trouve super important qu'il y en ait qui conserve des exemplaires scellés. Bien sûr, le mieux est de les confier à des associations comme MO5.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 29/12/14 à 14:46

Nul n' est parfait mon bon Zanoss, moi même je n' ai aucun atome crochu pour Dragon Quest alors que la série est adulée dans le monde entier. Il est clair que le "Point Nostalgie" a énormément de valeur quand on parle Retrogaming. Beaucoup de jeux n' auraient pour moi aucun intérêt si je n' y avais pas joué étant jeune Smiley : icon_yeux_triangle1.gif


Pour le coup du jeu laissé sous blister j' aurais tendance à être d' accord avec Thibaut, un jeu est fait pour jouer et non pour être laissé sur une étagère dans son emballage.

Le patrimoine vidéoludique aura bien l' air con quand on arrachera les blisters mais que les consoles sur lesquels les jeux tournent ne fonctionneront plus.

Et puis pour cela, il y a l' émulation... et l' émulation c' est mal Smiley : lag28.png


Sinon je suis dans l' ensemble assez d' accord avec ceux qui disent que les prix des jeux rétros sont une vaste blague. On peut trouver énormément de cartouches 16 bits aux alentours des 10 euros et cela ne me choque pas mais on peut aussi trouver des raretés comme Castelvania Megadrive pour 120 euros et cela me choque Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Une Vectrex en loose avec des jeux ----> Une trentaine d' euros
Une Vectrex MB en boite ----> Plus de 300 euros

Cherchons l' erreur... ai JAMAIS compris ce délire avec les boites qui font parfois plus que doubler les prix. C' est fait pour jouer BORDEL!

Je n' ai rien contre les passionnées de la collection, par contre quand la collectionnite devient masturbatoire je laisse les branleurs se branler entre eux Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 29/12/14 à 15:02

C'est clair que débourser 1XX euros pour pas déballer le jeu, ça me ferais mal aux fesses même en sachant que c'est un objet culte... après je ne suis pas un collectionneur acharné mais je doit avouer que j'ai mes petites habitudes en terme de collection d'objet

Les CD : Ce qui a de bien, c'est que cultes ou pas, il y a toujours moyen d'avoir des prix bien en dessous de ce qu'on trouve en magasin (par exemple je dépense pas plus de 10 € pour un CD sur internet contre le double en point de vente).

Les jeux (of course) : J'ai commencé à m'intérressé aux éditions collector et là ouille ! Lorsque l'objet vient de sortir, c'est 80 à 100 € (ce qui est déjà pas mal), et lorsque tout à été vendu, hop, on revent tout 50% plus cher donc tu te retrouve avec des éditions collector à 150 - 200 € ! Nondidiou... et quand on voit des jeux dont personne ne semble porter d'attention dessus comme Pandora's tower où j'ai acheté le collector pour 60€, et des jeux comme the last story où the bravely default qui tape entre 130 et 150 €, tu le sens le décalage !



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 02/01/15 à 18:35

Totalement d'accord avec l'analyse de Thibault. J'avais déjà constaté cet effet il y a maintenant une bonne dizaine d'années (ouais, ça me rajeunit pas) alors que j'achetais des jeux vidéos snes et megadrive pour une misère.

A l'époque tout le monde voulait s'en débarrasser et l'offre dans les vide-greniers était abondante, pour mon plus grand bonheur. Le terme de rétro gaming n'existait pas ou alors purement dans des cercles très restreints.

Aujourd'hui on en mange à toutes les sauces et c'est devenu d'abord tendance, puis tendance de fond. Je suis bien content d'en avoir profité pendant qu'il était temps !

Je pense que tu oublies de souligner deux points en revanche Thibault :

- A mon sens les gens prennent de plus en plus conscience de ce que tu annonces ici et je pense que la phase de déclin aura tendance à s'amenuiser avec le temps. Ce sera renforcé également avec l'évolution des usages qui se profile. Notamment l'abandon progressif du support physique au profit du téléchargement. Et probablement à terme soit du streaming intégral, soit du jeu qui deviendra une coquille vide comme on peut déjà le voir sur les jeux Blizzard où l'IA est intégralement sur les serveurs, ce qui prend le joueur en otage.

- Le deuxième point c'est la disparité en fonction des genres. Cela sonne comme une évidence, mais pour des jeux de sport par exemple cette 5ème phase n'existe pas ou pratiquement pas. Ils ont une durée de vie très courte du fait même qu'ils se veulent toujours plus réalistes et en phase avec l'actualité. A contrario, les RPG par exemple seront toujours une cible de choix pour cette 5ème phase.



- - - - - - - - - -
Image
GG le club des papas ! Pensez aux gosses Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial