Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Rétro

Abonnez vous au flux RSS des articles de Thibault de Mondidier

La caverne du delaygamer

Ici je teste les jeux qui me plaisent mais avec l'oeil d'un joueur radin et habitué aux jeux de la génération ps3 et 360

Une saga à présent oubliée ? Wild arms saga

Article posté le 06/08/15 à 19:02

Y a des injustices parfois. Je sais pas comment le dire autrement.

La Saga Wild Arms, cela vous dit quelque chose ?
Non, bien sûr que nous. Si vous avez moins de 20 ans et que vous n'êtes pas passionné de RPG, cette saga ne vous parle même pas.

Et pourtant, pour les anciens, si je mets ce générique d'introduction, la nostalgie risque de vous frapper sans ménagement.
https://www.youtube.com/watch?v=FsF3Y11rwzE



Western. C'est bien ce mot qui est collé à la saga.
Avec bien sûr tous les clichés qui vont avec. Mais cela prenait. Cela marchait même.



Alors...qu'est ce qui c'est passé ?



J'aurai bien envie de dire une politique éditoriale de merde....

Bordel c'est toujours la même chose ! J'en ai ras le bol de me dire que pour trouver les meilleurs saga de J-Rpg je dois retourner 20 ans en arrière !!

Ben ouais, le premier Wild arms est sorti en 1996 au japon et 1998 chez nous.

Image

Au total il s'est écoulé à 950 000 exemplaires dont 170 000 exemplaires chez nous.

D'ailleurs le prix de ce jeu en occasion est resté relativement stable ces dernières années. Pour 20 euros maximum vous pouvez vous procurer ce jeu sur PS ONE.

Et le plus beau, c'est qu'il était entièrement traduit. On a donc un très bon départ. Une saga originale avec cette ambiance Western mêlé aux codes du J-RPG. Invocation, tour par tour, magie, civilisation disparue.


Mais un détail malgré tout, une saloperie de détail qui a toujours été le talon d'achille de TOUS LES J-RPG. DEUX ANS D'ATTENTE ENTRE LA SORTIE JAP et la SORTIE EU ! Comment les J-RPG pouvaient et peuvent être concurrentiel quand parfois un jeu sort dans un pays en milieu de vie de la console et dans un autre, il arrive presque en fin de vie la console !



On arrive donc à Wild Arms 2. Et là....il y a des coups de pieds au cul qui se perd !

Image
C'est toujours Sony qui distribue le jeu. Il sort en 1999 soit 3 ans après le premier opus au japon...et 8 mois plus tard, aux USA. Les chiffres de ventes semblent au rendez-vous. 300 000 ventes en un an, 190 000 ventes aux USA.

ET NOUS ???

Oui parce que nous, les Européens, on a pas été servis !

J'ai dit plus haut que le talon d'achille c'était le délai d'attente entre le Japon et l'Europe ! Voyez comme cela nous dessert !! Wild Arms 2 est sortie au Japon alors que la PSONE était en fin de vie et la PS2 arrivait quelques mois plus tard.

Donc ils se sont dit : Ce jeu ne se vendra jamais en Europe car il sortira au moment où la PS2 sera là. Le public étant déjà restreint, pourquoi il irait jouer à ce jeu alors qu'une nouvelle génération de console arrive ?

Oui...seulement....seulement....le premier vrai RPG digne de ce nom, c'est FFX !! Et il est sortit en 2002 !!

Et vous savez le pire ? C'est que malgré tout, 130 000 copies ont été importées pour l'Europe. Donc, les européens ont acheté une PS ONE US, ou l'ont pucé et ont commandé officiellement le jeu dans des boutiques proposant des jeux d'imports ! Si ça c'est pas une marque de respects vis à vis de la Saga...je comprends plus les markéteux ! FONT CHIER !!!

Image

Vient ensuite Wild Arms 3 : On change de génération de console. On est à présent sur PS2 Le jeu sort en 2002 au Japon et là succès. Presque 300 000 copies, un joli succès. Visiblement, les copies écoulées en EUrope du deuxième opus ont montré à l'éditeur Sony, qu'ON EN VOULAIT DE CETTE SAGA. Donc, un partenariat est accordé à Ubisoft. Oui Ubi, vou savez bien lu. Et cette fois, le travail est rapide. 11 mois pour voir le jeu sortir en Europe. O joie, O miracle O....Non...non non non non non non NON NON NON NON !!!

Wild Arms 3 est bien sorti chez nous mais NON TRADUIT !!! Résultat des courses, le jeu se vend mais au même niveau qu'un jeu PSONE !! 130 000 copies !!!

Alors logiquement, c'est pas bon. Un jeu d'une génération plus puissante, se vend pas mieux qu'un jeu d'une génération plus ancienne. Ben oui, uniquement en anglais, on réduit donc le public qui est déjà pas énorme et en plus....on le sort 1 an après le grand FFX ! Comment le jeu pouvait soutenir la comparaison face à la claque graphique qu'avait été le 10e opus de Square Enix ?



Vient ensuite Wild Arms 4. Bon....en théorie, on a toutes les conditions favorables.
Image


La PS2 est en milieu de vie. On est en 2005 au Japon, les kits de développement sont maîtrisés,
Sony sort donc son jeu en Mars 2005. Le succès est aussi en RDV car le jeu est exporté aux USA et en Europe. Seulement, il y a changement d'éditeur pour l'Europe....et...cette fois, prendre les gens pour des cons 3 fois de suites, cela ne prend plus ! Le jeu est édité par 505 games.

Et encore une fois....la prise de risque est minimum. Et ils ont raison, c'est CA LE PIRE !! L'éditeur a parfaitement sentit que le public était réduit pour ce jeu...donc l'investissement a été minimum : Un zonage et hop, pas de traduction mais édition malgré tout car 505 games savaient qu'il y avait un marché de joueu...pardon de pigeons.

Résultat des courses, 60 000 exemplaires vendus. Deux fois moins que pour Wild Arms 3. Donc à qui la faute ? A l'éditeur qui a voulu minimiser la prise de risque ? Le public qui s'est lassé d'une saga non traduite ?

Ben oui, tout à la fois. C'est avec ces facteurs combinés qu'on tue une saga.


Vient Wild Arms 5. Et là...là....POURQUOI L'HISTOIRE SE REPETTE ?? ILS N'APPRENNENT DONC RIEN ?

Image

Sony continue de croire dans cette série. Et en décembre 2006, ils sortent au Japon Wild Arms 5.
Et là...je dis pourquoi ???

Ce jeu aurait du sortir sur PS3. Il se serait mieux vendus au vu de son style en self-shading.
Et pourtant il sort sur PS2. Au japon, la PS3 est sortie depuis 1 mois, donc les ventes restent bonnes et l'exportation est décidée. Seulement...il faut plus d'un an pour sortir le jeu chez nous... il arrive en FEVRIER 2008 !! Soit un an après la sortie de la PS3.

Et le plus incroyable, c'est que 505 Games qui a édité le 4 sort le 5 traduit ?? Ils ont une logique chez eux ?

Un jeu sort en milieu de vie de console, pas de PS3 en vue alors, pas traduit.

Le suivant sort alors que la next gen est sortie depuis presque 1 an et ils le traduisent ? Ils espéraient quoi ? Qu'on se rue en masse devant un jeu localisé en français alors qu'on avait une nouvelle console en vue ???

Bon, les fans ont répondus présent. 110 000 copies ont été distribuées. Et vous pouvez l'acquérir sans problème pour moins de 20 euros.


Ensuite, la saga change de plate forme. Oui...vous le sentez vous aussi ? La déchéance ? Un J-RPG nommé Wild Arms XF sort sur PSP. C'est à présent Un tactic RPG. On a le droit pour nous Européen à deux Wild arms donc en 2008. Mais bon, je vais pas faire durer le suspens : Cet opus est un echec total. Non traduit, changement de style, il a déplu et l'échec a été singlant : Moins de 10 000 copies vendues.



Et maintenant ? Qu'en est-il de cette saga ? Morte ?
Pas vraiment. Elle survit. Elle ne sort plus du Japon pour l'instant. Il semble que le premier et le deuxième opus sont ressorties sur PS3 et il semble que Sony veuille continuer dans les années à venir de faire vivre cette saga.



Mais bon, le mal est fait. Et là, au vue des chiffres, la communauté a toujours répondu présente à chaque opus jusqu'au 5e. On a pas d'écarts massifs comme pour la Saga Suikoden. Donc que s'est-il passé ?

Je dirai que c'est pas un facteur mais des facteurs qui ont mis à mal la saga Wild Arms et surtout le système de localisation.

Aujourd'hui de plus en plus, on a des sorties mondiales ou avec un temps d'attente de plus en plus faible.

Mais pour les RPG, on a toujours du patienter. Parfois trop. Et pour cette saga, ça a été un coup de grâce ! La saga n'a jamais brillé au niveau graphique comme un Final Fantasy, elle brillait par son originalité, son côté Western, fantasy unique. Et la sauce marchait à chaque fois. On a juste des éditeurs qui au départ ont très bien commencé. Et ensuite ils ont fait que des mauvais choix à long terme.
Bien sûr, chaque jeu doit faire gagner de l'argent à son éditeur, mais à chaque fois ils ont sortis les Wild Arms au mauvais moment.
Soit ils avaient un grand jeu qui obscurcissait la sortie d'un Wild Arms, soit plus grave ils sortaient le jeu en fin de vie d'une console.


Donc, temps de localisation trop long, choix stratégiques discutables voilà ce qui selon moi a étouffé la saga et aujourd'hui, malgré les bonnes volontés, cette saga appartient au passé...et la probabilité de revoir cette saga en Europe...est faible....mais pas impossible.

Image
Source :

http://www.vgchartz.com/


12 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Les RPG sur SNES c'est des prix de dingues !!!

Article posté le 16/01/15 à 12:42



On a vu les RPG sur PS2, PSONE....il reste les RPG sur SNES. La liste que vous aurez ici est celle des RPG localisés en français, chose presque exceptionnelle à l'époque. Et je peux vous garantir que là vous allez pleurer au niveau des prix surtout si la version en loose, c'est à dire, avoir juste la cartouche seule, ne vous satisfait pas.

Act Raiser : 35 euros en loose, 80 euros en boite et 120 euros avec son guide.

Image

Illusion of time : 35 euros en loose 120 euros en boite et record : 400 euros sous blister avec son guide.

Image

Mystic Quest : 35 euros en loose, 70 euros en boite, 125 euros pour une version avec son guide.

Image

Secret of mana : 60 euros en loose et 80 euros dans sa boite.

Image

Secret of evermore : 50 euros en loose et 100 euros en boite.

Image

Terranigma : 50 euros en loose 120 euros en boite et record à 499 euros pour une version sous blister avec son guide.

Image

Zelda : 40 euros en loose et jusqu'à 200 euros avec sa boite.

Image


C'est magnifique. Un bout de carton et quelques feuilles de papiers arrivent dans certains cas à multiplier au minimum le prix par deux. Alors pitié, un jeu reste un jeu. Il faut y jouer. Et quelle différence entre un jeu seul et un jeu dans un carton si ce n'est qu'avec le carton, votre égo est flatté car vous avez réussi à l'avoir quitte à payer le jeu le double de ce qu'il valait au départ voir plus.

Après vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Vous êtes maintenant au courant. Alors, que ferez vous ?


5 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Les rpg sur PS1, ça peut éventuellement vider le porte monnaie.

Article posté le 12/01/15 à 21:59

Et je peux vous dire que certains sont des affaires en or et d'autres risquent de mettre à genoux votre porte monnaie.

Les bonnes affaires.


Merci Internet. Pour une fois la toile sert vraiment à quelque chose. Si vous tentez de trouver tous les jeux que je cite dans les bonnes affaires chez votre revendeur, vous payerez sans problème le double du prix que ceux cités.

Un simple exemple : Les Final Fantasy VII, VIII, IX. En dessous de 40 euros, peu probable en boutique. Sur le net, sans problème.

Les prix sont le reflet du marché. Il ne faut pas oublier qu'avec l'arrivée de la playstation 1, c'est l'arrivée du support cd. Donc une production beaucoup plus importante que les cartouches. Donc les prix ont baissé. Et aujourd'hui, dans cette phase de post-déclin, la demande est là mais l'offre est toujours présente donc les prix restent raisonnable. SAUF pour Suikoden 2. Là les prix ont explosés. Il y a 2 ans je me le suis acheté, je l'ai payé 100 euros à l'époque. En deux ans, les prix ont presque doublés.

Alundra 25 euros


Image

Azure Dreams 45 euros

Image

Breath of Fire III 20 euros

Image

Eternal Eyes 15 euros

Image

Final Fantasy VII 30 euros


Image


Final Fantasy VIII 30 euros


Image


Final Fantasy IX 35 euros

Image

Grandia 30 euros

Image

Granstream Saga 20 euros

Image

Jade Cocoon 30 euros

Image

Koudelka 30euros

Image

Legend of Legaia 40 euros

Image

Parasite Eve 2 15 euros

Image

SaGa Frontier 2 40 euros

Image

Vagrant Story 20 euros

Image




Les jeux plus rares et donc plus chers

Et là, on arrive aux plus chers. Pour certains cela ira encore, les cotes sont plus élévés que celle des jeux PS2 un seu les bas tous : Suikoden 2

Legend of Dragoon 75 euros

Image

Pour le prix de ce jeu je pense que cela vient du relatif nombre de copie. Il y a une erreur stratégique lors de sa sortie : Paru en même temps que Final Fantasy VIII, aie. Grosse erreur à mes yeux.

Star Ocean 2 65 euros

Image


Suikoden II 200 euros


Image


Ouais. Vous lisez bien. Plus cher qu'une xbox 360 neuve à l'heure actuelle. Moi personellement, je trouve ça très honteux.



Vandal Hearts 50 euros

Image


Vandal Hearts 2 60euros


Image
















Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 12/01/15 à 22:01.


7 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test 26 Suikoden 1 en VF sur PS1

Article posté le 27/06/13 à 08:04



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, nous allons tester un....rpg...oui encore. Mais une saga qui a une place particulière dans mon coeur : Suikoden. Nous allons tester le premier opus, celui qui a posé les bases. Le temps a fait son oeuvre et c'est dans sa version ROM que je vais la tester : Oui, vive l'émulation, surtout quand le jeu a été intégralement traduit.


Image

Combien allez vous payer ?

Alors je n'oublie pas les collectionneurs, les anglophiles. Mais vous allez devoir casquer : En effet, vous trouverez ce jeu sur le net au prix minimum de 40 euros. Mais si la collectionite vous prend et que vous voulez la plus belle version ce sera 150 euros. Oui, c'est la peau du cul qu'on s'arrache à la pince !

Et puis sinon, vous pouvez passer par là et récupérer le jeu non pas en anglais, mais en français. Cela vous coûtera rien, à part du temps pour télécharger et un peu de temps pour configurer votre émulateur PSX.

http://www.mondemul.net/ysos.php?genre=liste&type=ps1nz

Comme d'habitude, je précise que l'émulation est illégale et que vous devez posséder la version originale pour pouvoir jouer à cette version. Je ne suis pas responsable de vos actes.

Donc résumons : Configurer votre émulateur, PSX et télécharger votre rom : Gratuit mais illégal.

http://www.emunova.net/emulation/playstation.htm

Ou rester dans la légalité : Trouver le jeu pour en moyenne 70 euros, en anglais.

A vous de choisir.

Point radin : Validé si vous êtes dans l'illégalité, violé dans son âme si vous restez dans la légalité.


Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.

Image

Image



Alors oui, cela a beaucoup vieilli. Le jeu est sorti en Avril 97. Cela fait plus de 16 ans donc. Alors c'est très pixelisé surtout si vous jouez sur un écran plat, mais on reconnaît les personnages, malgré le coup de design très années 90. On a une vue du dessus qui permet de voir l'ensemble du paysage. Ce qui sauve c'est que nous ne sommes pas dans un jeu en 3D, mais en 2D. Cela nous épargne la rétine.

Point graphisme : Non validé pour les jeunes d'aujourd'hui.

Le gameplay


Alors là par contre : C'est du très solide. On joue avec un groupe de 6 au tour par tour. Vous avez un menu qui vous propose soit d'attaquer, soit se défendre, soit utiliser une rune qui est le symbole de la magie du jeu, soit un item soit une attaque groupée. Pour les runes, elles font beaucoup de dégâts mais elles ont une utilisation limitée : Vous l'aurez compris, pas question de les utiliser contre des monstres de bases dans un donjon. A réserver pour le boss. Pour les attaques de groupe, vous les trouverez si vous essayez les différentes combinaisons de personnages. Elles font beaucoup de dégâts, mais mobilisent deux personnages d'un coup.

Comme nous sommes dans un RPG à l'ancienne, vous savez donc que vous aurez des combats aléatoires à gogo. Mais la particularité c'est que le gain d'xp ralentit au fur et à mesure que vous gagnez en niveau. Donc pas de level up à outrance à un endroit. Vous devrez progresser dans l'aventure.

Suikoden a une base merveilleuse : 108 personnages jouables. Mais le bon coup c'est si vous récupérez un personnage faible en cour de route, il gagnera parfois jusqu'à 5 niveau par combat.

Par contre, une chose vous fera hurler : l'argent : 108 personnages à équiper, à customiser : Armes à forger pour améliorer l'attaque = argent.

Armures à équiper = argent.

Vous serez régulièrement à sec. Heureusement, les monstres vaincus laissent de belles sommes.

Mais Suikoden au delà du simple RPG, vous proposera de petits moments bien sympathiques :

Les batailles et les duels. Tous deux se basent sur le système du pierre papier ciseau. Mais attention, c'est dans ces phases que vos étoiles peuvent mourir pour de bons. Et si c'est le cas, rechargez à la dernière sauvegarde ! Car si vous n'avez pas les 108 étoiles, vous n'aurez pas accès à la bonne fin !

Point gameplay : Validé bien sûr !

Les sons et les musiques :


Suikoden a une force : Ces musiques : Même si on est sur PS1 vous serez surpris de chantonner certaines musiques au bout de quelques heures et surtout qu'elle vous reste en tête bien après la fin du jeu. Surtout que beaucoup d'entre elles se retrouverons dans les opus suivants.

Point validé pour musique et son.

Le scénario.


C'est LE point fort du jeu. Un scénario fouillé, profond avec une bonne intrigue politique. Très impressionnant pour l'époque. Vous en aurez pour une vingtaine d'heure pour finir le jeu de fond en comble.

Nous sommes au coeur de l'Empire de la Lune Ecarlate dirigé par le tyrannique Barbarossa. Ayant dépeint le contexte, attardons-nous sur le personnage principal de cette aventure, j'ai nommé, Teel Mac Dohl, fils de Teo Mac Dohl, l'un des six grands généraux de l'Empire. Teel va être amené, après le départ de son père, accompagné de quelques compagnons, à accomplir ses premières missions. Le petit groupe va alors vite découvrir que la situation est bien pire qu'ils auraient pu l'imaginer. Ils vont ainsi rapidement être amenés à rejoindre la résistance, l'armée de la Libération. Ceci sera alors le point de départ de la légende de Teel basée sur la recherche des 108 étoiles du destin...

Point histoire validé.

Conclusion

Suikoden c'est un classique : Un jeu que tout fan de RPG se doit d'avoir fait. Vous savez ce qu'il vous reste à faire : OUI !! Allez vous le procurer...quoi vous êtes encore là ?


13 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

24e Test : A Sizefac : Square créateur de chef d'oeuvre : Rudora No Hihou

Article posté le 17/05/13 à 19:35

Souvenez vous, il y a de cela longtemps. Mais si les vieux, allez un petit effort : 1996 : Cela vous évoque quoi pour vous ?

Marie Jo Perec gagne deux fois de suite le 400 mètre ?

Non, pour vous 1996 geek, c'était la sortie de :

Resident Evil sur PSX

Metal Slug sur Néo-Géo

Tekken 2 sur PSX

Constatez. Pour avoir ces trois jeux vous deviez vendre votre maison, supplier votre mère au Mammouth et être un enfant modèle tous les jours de l'année. Pas une crasse, pas un caprice rien.

Seulement voilà. A l'heure de la 3D moi j'étais fauché ( déjà ) et mes parents estimaient qu'à 10 ans, les jeux vidéos s'était pour les petits m'avaient délaissé moi et ma Super Nes. Et oui cette bonne vieille super nes. Celle qui a accompagné nos journées de bambins déjà geekard et addicts. Comme en a parlé Sizefac, Nintendo et Square Soft c'était une très belle histoire d'amour. Les final fantasy, legend of mana.

Seulement voilà. La nouvelle génération de console était arrivée. Et Nintendo craignant les méchants hackers hésitait à passer au support CD.

Bah....Square Soft était visiblement piqué au jeu. Et dans un but purement altruiste et absolument désintéressé ils sortirent un petit jeu, pas très connu un an plus tard sur le dit support CD d'une console nouvelle : La dernière fantasy VII sur la playstation en 1997.

Oui, Final Fantasy VII fut un tueur. Il marquait définitivement le divorce, la séparation, la fin de l'union entre Nintendo et Square.

Seulement....seulement. Un an avant cela, une petite perle était née. Une petite chose accouchée discrètement sur le territoire nippons et QUI N'A JAMAIS PASSE LES FRONTIERES !!


Heureusement aujourd'hui grâce à des gens complètement isolée socialement, ce jeu est arrivé chez nous, traduit et.....oui vous allez râler je le sens, vous les collectionneurs : SUR EMULATEUR !!!

Sizefac, après un an de test, je tiens à marquer le coup : Tu n'as jamais parlé de cette perle, ce dernier bijou, alors telle Mari Jo Perec, je vais courir, porter la flamme, transporté par ma passion et mon envie de vous maintenir bloqués devant mon test pour encore 10 minutes et vous parler enfin de RUDORA NO HIHOU !!



Image

Combien allez vous payer ?

Mode honnête : Alors vous devrez passer par les magasins d'import : Et c'est au minimum 50 euros frais de ports non compris. Sur les sites d'occaz, c'est minimum 40 euros. Ah et bien sûr, c'est le jeu original, donc en japonais. Donc comme Sizefac, vous devrez jouer un jeu dont vous ne comprenez rien. En gros vous aurez un diamant brut dans les mains.

Mode Dts comme débrouille toi tout seul toi avec internet : http://www.mondemul.net/roms.php?type=snes&genre=screen&lettre=R&page=5

Voyons, je ne vous ferai pas encore une fois le récapitulatif : Emulation = pas bien = illégal si pas copie originale. Si vous franchissez le pas, vous aurez la honte sur 3 générations, vous devrez dire 20 fois « j'ai un pète au cul au travail » car cette honte se transformera en chaine de malchance qui vous poursuivra SAUF si vous clamez « Sizefac est un Dieu alsacien fan de jeux vidéos et adorant Super Smash Bros. Brawl » sur le forum blork.

En gros, gratuitement par ce lien vous disposerez de la rom, traduite, en français et gratuite....je me demande quel choix vous allez faire.

POINT RADIN : Validé.

Bon j'ai mon jeu, cela vaut quoi :


Les graphismes :

Image

On peut dire ce qu'on veut : Nous sommes en 1996, la Super Nintendo est en fin de vie. Mais la technologie est parfaitement maîtrisée : C'est la période du chant du cygne. Et encore maintenant c'est une 2D très agréable à l'oeil. Les animations des magies utilisées sont belles. Les personnages sont reconnaissables quelque soit les situations, le monde crée possède des paysages variés : Vous les jeunes, soyez admiratifs : Voyez ce qu'on savait faire avec 128 KO de mémoire !!

Poit qui respecte la rétine : Validé.

Le Gameplay.

Image

Alors là, il va réjouir et terrorisé : Tout dépend si vous avez connu la période 16 bits voir avant.

En effet, le système est un tour par tour pur. Autrement dit, vous avez TOUT le temps pour planifier vos attaques. Le méchant n'attaquera pas tant que tous vos persos ne passent pas à l'attaque : Ce qui vous demandera patience et stratégie : Pas question de faire le bourrin ou le game over vous tombera dessus, ruinant vos efforts.

Car les efforts vous allez devoir en faire : Ce jeu est dur ! Pour arriver au bout et voir la fin, vous allez devoir passer par du leveling méthodique. Sinon game over. Et là, finit l'assistanat : Vous revenez à votre dernier point de sauvegarde : Ah oui et on ne peut sauvegarder que sur la map, les villes et les points de sauvegarde dans les donjons qui sont souvent au dernier étage !

De surcroit, le jeu possède un système de création de magie très original : La combinaison de mot : En gros c'est à vous de combiner les mots pour créer des magies puissante : Un bosse en utilise une qui vous plait, notez là et utilisez là de suite après. Le seul hic, c'est que ce système est basée sur la syntaxe japonaise : Par exemple l'essence «TOU» signifie foudre et l'essence «RUSU» signifie tout. Le sort TOURUSU sert donc à foudroyer tous les ennemis d'un seul coup. On arrive quant même à 300 000 combinaisons possibles.

Vous l'aurez compris, les vieux seront en terrain connus, les jeunes vous allez tâter du gameplay old school exigeant et rigide !

Point gameplay validé.

Les sons et les musiques :


On est chez Square Soft : Ici dès l'introduction on tombe sur des musiques magiques, qui ne vous quitteront pas même une fois le jeu terminé. C'est du grand art. Un univers orignal et beau musicalement. Pourquoi j'ai l'impression que je vais avoir une horde de vieux scandant : C'était mieux avant ??

L'intro en jap

https://www.youtube.com/watch?v=81MNGaxIeLo

La musique des combats sur map

http://www.youtube.com/watch?v=WL368wM5nsQ&list=RD02fBkp0GdzbZU

Superbe !

https://www.youtube.com/watch?v=HW_XHgdqRS8

Point qui caresse votre tympan : Validé.

L'histoire :

Il y a longtemps, les dieux créèrent la Terre et y installèrent la vie. Cette vie était en fait représentée par 4 races :

les Danans qui ont la connaissance ;
les sirènes qui pouvaient commander aux océans ;
les reptiles qui furent de grands espoirs mais qui restent assez hautains ;
et les géants dont le corps résistait à tous les environnements.

Mais ces races n'avaient pas les faveurs des dieux et disparurent avec le temps pour laisser leur place à l'homme.

Tous les 4000 ans une race disparaît pour laisser sa place à la race suivante. Afin de faire disparaître une race un Rudora est envoyé qui installera la nouvelle race puis se figera pour l'éternité.
Le monde est maintenant gouverné par les hommes qui ont pollué la planète de l'air jusqu'aux océans. De plus c'est la fin des 4000 ans et le nouveau Rudora va arriver. Est-ce la fin de l'humanité ?
4 héros se révèlent alors pour empêcher la disparition de la race humaine qui aura lieu dans 15 jours …

Ca vous fait baver ? Dois-je rajouter qu'il y a 3 scénarios et donc 3 personnages à manier : 3 points de vue différents d'une même histoire. Et deux fins possibles ?


Point histoire : Validé.

En conclusion : Rudora No Hihou est un grand jeu, une perle que je vous ordonne de découvrir. Aujourd'hui, SquareEnix ne me fait plus rêver, final fantasy XIII a beau avoir des graphismes qui pètent la rétine, pour moi ils ont perdu ce qui les faisait jouer dans la cour des dieux : Un scénario béton, un univers magnifique servit par des musiques superbes ! Ce jeu égal Final Fantasy VI et mérite toute votre attention !



Message édité 5 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 19/05/13 à 19:38.


14 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial