Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Inclassable

Abonnez vous au flux RSS des articles de Thibault de Mondidier

La caverne du delaygamer

Ici je teste les jeux qui me plaisent mais avec l'oeil d'un joueur radin et habitué aux jeux de la génération ps3 et 360

L'Alsace, à découvrir chez nous....

Article posté le 24/05/13 à 13:23

Comment aimer l'Alsace ?

Car oui, ce blog a pour un chef un Alsacien dont on ignore, et c'est normal tout, si ce n'est un indice laissé dans une vidéo : Morschwiller le bas.
Aussi, je tenais à vous parler de notre région. Histoire de vous la faire aimer et pour cela on va parler bouffe !

Il faut d'abord bien connaître ce que vous mangez.


Il y a tellement à manger chez nous, que vous ne savez pas quoi prendre la première fois que vous arrivée sur les terres alsaciennes.

Aussi, je m'engage à vous donner des conseils d'un alsacien à un français de l'intérieur.


On va parler d'un plat populaire, la tarte flambée.

Mais attention.
Avant de commander une tarte flambée, il y a quelques précautions à prendre.

D'abord, si comme je le pense, vous n'êtes pas alsacien, vous allez commander en français.

Avertissement :

N'essayez pas de parler alsacien si vous ne maitrisez pas un minimum. Si c'est le cas, demandez simplement : On veut une tarte flambée traditionnelle.

Parce que sinon, c'est le début de la fin.

En alsacien, on dit flammekueche.

Donc, il faut bien le prononcer. « Flaammequche » et certainement pas flammequ ou flammqu.

C'est le début d'un bide.

Et encore, si vous avez de la chance, vous mangerez votre tarte flambée à Strasbourg. Mais si vous êtes invité par un ami ou à cause d'une arrière grande tante oubliée et qui est sur le point de vous faire un bel héritage, vous irez peut être dans le HAUT RHIN. Et là c'est plus : flammekueche mais flammakuecha à prononcer : Flammaqura.

Et oui, en Alsace, on pas un patois alsacien mais des patois Alsacien.


Voilà la première épreuve.

La seconde : Comment la manger.

N'espérez pas manger une tarte flambée et être calé. Car, en Alsace, on commande une tarte flambée pour 4 personnes. Là si on est honnête on partage en 8 morceaux petits ou 4 grands. Et je peux vous garantir que vous ne serez pas rassasié du premier coup. N'espérez non plus pas en avoir une pour chacun, en Alsace cela ne se fait pas. Et bien sûr, en Alsace, on sait manger mais c'est comme les frites : On roule le morceau sur lui même et on mange avec les doigts quitte à ce que cela sort des deux côtés.



Vient ensuite la découverte :

La tarte flambée, c'est la tarte du pauvre. Dans des temps reculés, on utilisait un bout de pâte à pain aussi fin qu'une feuille de papier pour tester la température du four. Si cela cuisait trop vite c'était pas l'heure de la fournée et si c'est le contraire, on mettait encore des buches.

Alors là, j'entends déjà les râleurs qui ont déjà eut une mauvaise expérience : On attend trop quand on mange une tarte flambée.
Il faut savoir que : Dans un resto, maintenir un four à tarte flambée ou à Pizza coûte. Et parfois, il y a trop peu de tarte flambée commandées pour une bonne rentabilité.

Donc choisissez bien votre restaurant et prenez en un ou la tarte flambée et à l'honneur, ce qui veut dire un temps d'attente de 10 minutes entre chaque.

Car oui, il y en a plusieurs sortes.

Moi, je suis un alsacien et donc je mange la vraie tarte flambée :

Lardons, oignons, crème fraiche : C'est le trois ingrédients de base de notre spécialité. Mais, je serai intraitable sur un point : la pâte : Elle doit être extra fine, comme une feuille de papier, bien cuite voir carbonisée à certains endroit aux extérieurs de la tarte flambée. Quand vous la pliez, elle doit se casser, avoir même quelques restes de farine du four où elle a cuit. Si ce n'est pas le cas, partez car vous risquez d'être dégouté, à mes yeux cela fait beaucoup. Mais je me doute, que vous avez l'esprit d'aventure, aussi, je vous recommande les tartes flambée suivante :

La forestière : Ajoutez en plus des ingrédients précédents le champignon.
La gratinée : Ajoutez juste du gruyère aux lardons oignons et crème fraiche.

Vous pouvez tenter une fusion et sans aucun mépris du restaurateur vous pouvez demander une gratinée forestière.

Vient ensuite le tank, la tarte flambée qui vous vous caler : La tarte flambée au munster. Fromage bien corsé de chez nous mais au goût irrésistible une fois en bouche, surtout si on parsème la tarte avec un peu, je dis un peu de cumin.

Et enfin, pour la fin, je vous recommande l'union de la Bretagne et de l'Alsace, personnifiée dans la tarte flambée sucrée aux pommes et à arrosée de Calva qu'on fera flambée et pendant la combustion de l'alcool, on versera la sainte cannelle.


Voilà, avec un plat, vous allez découvrir un plat typique de chez nous.

Avertissement : Avec la quantité de salée que vous allez avaler, il est déconseillé de boire de l'eau. En effet, ce breuvage cristallin fera gonflé votre ventre trop raidement et ne calmera pas la sensation de soif : On privilégiera des bières de préférence non stérilisée en accompagnement.

Un bémol : Le prix. Il y a 50 ans, c'était bien la tarte du pauvre pour un prix modique : Aujourd'hui, une tarte flambée simple, c'est 7 euros. La munster pourra coûter jusqu'à 12 euros. Pour 4 personnes, boisson non incluse, comptez bien 8 tarte flambée pour caler les estomacs des gros mangeurs et allez, disons 5 pour les fines bouches.


Sur ce je vous laisse sur cette image représentative de notre plat et n'hésitez pas à poster si vous avez des questions.

Image


50 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial