Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Copa Blorkana > L'Alsace, à découvrir chez nous....

Page [ 1 2 3 ]

Bas de page

Message laissé le 24/05/13 à 13:23

Comment aimer l'Alsace ?

Car oui, ce blog a pour un chef un Alsacien dont on ignore, et c'est normal tout, si ce n'est un indice laissé dans une vidéo : Morschwiller le bas.
Aussi, je tenais à vous parler de notre région. Histoire de vous la faire aimer et pour cela on va parler bouffe !

Il faut d'abord bien connaître ce que vous mangez.


Il y a tellement à manger chez nous, que vous ne savez pas quoi prendre la première fois que vous arrivée sur les terres alsaciennes.

Aussi, je m'engage à vous donner des conseils d'un alsacien à un français de l'intérieur.


On va parler d'un plat populaire, la tarte flambée.

Mais attention.
Avant de commander une tarte flambée, il y a quelques précautions à prendre.

D'abord, si comme je le pense, vous n'êtes pas alsacien, vous allez commander en français.

Avertissement :

N'essayez pas de parler alsacien si vous ne maitrisez pas un minimum. Si c'est le cas, demandez simplement : On veut une tarte flambée traditionnelle.

Parce que sinon, c'est le début de la fin.

En alsacien, on dit flammekueche.

Donc, il faut bien le prononcer. « Flaammequche » et certainement pas flammequ ou flammqu.

C'est le début d'un bide.

Et encore, si vous avez de la chance, vous mangerez votre tarte flambée à Strasbourg. Mais si vous êtes invité par un ami ou à cause d'une arrière grande tante oubliée et qui est sur le point de vous faire un bel héritage, vous irez peut être dans le HAUT RHIN. Et là c'est plus : flammekueche mais flammakuecha à prononcer : Flammaqura.

Et oui, en Alsace, on pas un patois alsacien mais des patois Alsacien.


Voilà la première épreuve.

La seconde : Comment la manger.

N'espérez pas manger une tarte flambée et être calé. Car, en Alsace, on commande une tarte flambée pour 4 personnes. Là si on est honnête on partage en 8 morceaux petits ou 4 grands. Et je peux vous garantir que vous ne serez pas rassasié du premier coup. N'espérez non plus pas en avoir une pour chacun, en Alsace cela ne se fait pas. Et bien sûr, en Alsace, on sait manger mais c'est comme les frites : On roule le morceau sur lui même et on mange avec les doigts quitte à ce que cela sort des deux côtés.



Vient ensuite la découverte :

La tarte flambée, c'est la tarte du pauvre. Dans des temps reculés, on utilisait un bout de pâte à pain aussi fin qu'une feuille de papier pour tester la température du four. Si cela cuisait trop vite c'était pas l'heure de la fournée et si c'est le contraire, on mettait encore des buches.

Alors là, j'entends déjà les râleurs qui ont déjà eut une mauvaise expérience : On attend trop quand on mange une tarte flambée.
Il faut savoir que : Dans un resto, maintenir un four à tarte flambée ou à Pizza coûte. Et parfois, il y a trop peu de tarte flambée commandées pour une bonne rentabilité.

Donc choisissez bien votre restaurant et prenez en un ou la tarte flambée et à l'honneur, ce qui veut dire un temps d'attente de 10 minutes entre chaque.

Car oui, il y en a plusieurs sortes.

Moi, je suis un alsacien et donc je mange la vraie tarte flambée :

Lardons, oignons, crème fraiche : C'est le trois ingrédients de base de notre spécialité. Mais, je serai intraitable sur un point : la pâte : Elle doit être extra fine, comme une feuille de papier, bien cuite voir carbonisée à certains endroit aux extérieurs de la tarte flambée. Quand vous la pliez, elle doit se casser, avoir même quelques restes de farine du four où elle a cuit. Si ce n'est pas le cas, partez car vous risquez d'être dégouté, à mes yeux cela fait beaucoup. Mais je me doute, que vous avez l'esprit d'aventure, aussi, je vous recommande les tartes flambée suivante :

La forestière : Ajoutez en plus des ingrédients précédents le champignon.
La gratinée : Ajoutez juste du gruyère aux lardons oignons et crème fraiche.

Vous pouvez tenter une fusion et sans aucun mépris du restaurateur vous pouvez demander une gratinée forestière.

Vient ensuite le tank, la tarte flambée qui vous vous caler : La tarte flambée au munster. Fromage bien corsé de chez nous mais au goût irrésistible une fois en bouche, surtout si on parsème la tarte avec un peu, je dis un peu de cumin.

Et enfin, pour la fin, je vous recommande l'union de la Bretagne et de l'Alsace, personnifiée dans la tarte flambée sucrée aux pommes et à arrosée de Calva qu'on fera flambée et pendant la combustion de l'alcool, on versera la sainte cannelle.


Voilà, avec un plat, vous allez découvrir un plat typique de chez nous.

Avertissement : Avec la quantité de salée que vous allez avaler, il est déconseillé de boire de l'eau. En effet, ce breuvage cristallin fera gonflé votre ventre trop raidement et ne calmera pas la sensation de soif : On privilégiera des bières de préférence non stérilisée en accompagnement.

Un bémol : Le prix. Il y a 50 ans, c'était bien la tarte du pauvre pour un prix modique : Aujourd'hui, une tarte flambée simple, c'est 7 euros. La munster pourra coûter jusqu'à 12 euros. Pour 4 personnes, boisson non incluse, comptez bien 8 tarte flambée pour caler les estomacs des gros mangeurs et allez, disons 5 pour les fines bouches.


Sur ce je vous laisse sur cette image représentative de notre plat et n'hésitez pas à poster si vous avez des questions.

Image



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 24/05/13 à 13:41

1ere question moi qui suis aussi alsacien: veux tu m'épouser? Smiley : lag30.gif

c'est tellement bien résumé que rajouter quelque chose serait un pêché mortel! sauf peut être que dans le Haut Rhin cet met se cuit dans un poële à céramique traditionnel, objet le plus important de l'architecture traditionnelle alsaciene....

Et pour ceux qui n'ont jamais gouté, c'est juste oignon et lardon....

merci maitre.



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 24/05/13 à 13:48

Comme je suis bas rhinois oui je suis désolé ( seul les alsaciens comprendrons pourquoi ) je ne voulais pas dire des erreurs, complétez comme vous le sentez.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 24/05/13 à 14:10

J'en ai déjà gouté et je peux me permettre de dire une chose même si j'y connais rien (jamais gouté en alsace) : c'est DE-LI-CIEUX.

J'en mangerai bien comme des chips tellement c'est addictif ce plat !
Par contre en dessert j'ai jamais gouté Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Vous me donnez faim vous deux Smiley : lag26.gif

Si un jour je viens par chez vous j'aurai une pensée pour vous en me délectant de ce plat !



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 24/05/13 à 14:12

J'ai quelques adresses à conseiller en fonction de vos bourses, car malheureusement, toutes ne se valent pas.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 24/05/13 à 14:42

Non mais là, ça va vraiment plus. J'avais déjà faim, mais là c'est devenu intenable, si même ici on parle de bouffe maintenant Smiley : lag30.gif

Plus sérieusement, je connais le terme allemand Flamenküche mais pas l'alsacien. Et ça a l'air très bon. Il faudrait que j'aille en Alsace un jour. En Alsace comme un peu partout en France et dans le monde en fait... Si seulement Smiley : lag29.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 24/05/13 à 16:26

Ah la tarte flambée...Chaque fois que je vais en Alsace chez mes cousins je n'attend qu'une seule chose: LA FLAMMEKUECHE!!!



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 24/05/13 à 19:55



Citation :

Mais, je serai intraitable sur un point : la pâte : Elle doit être extra fine, comme une feuille de papier, bien cuite voir carbonisée à certains endroit aux extérieurs de la tarte flambée. Quand vous la pliez, elle doit se casser, avoir même quelques restes de farine du four où elle a cuit. Si ce n'est pas le cas, partez car vous risquez d'être dégouté, à mes yeux cela fait beaucoup.



Tiens, c'est comme ça que je les aime aussi (les pizzas également, d'ailleurs), mais par chez moi (et parmi mes connaissances), souvent, les gens préfèrent la pâte à peine cuite, molle… Du coup, c'est rare que j'en mange à la cuisson que j'affectionne.



Citation :

Un bémol : Le prix. Il y a 50 ans, c'était bien la tarte du pauvre pour un prix modique



C'est un peu comme les meringues, en fait : autrefois, elles étaient faites pour utiliser les blancs d'œuf qui restaient après avoir utilisé les jaunes, et quand on voit ce que ça coûte aujourd'hui…

Sinon, il existe des restaurant qui proposent des formules de tartes flambées à volonté, non ? Ça revient moins cher, au final (je ne sais pas ce que leurs tartes valent, en revanche)…

Prochain article, le kugelhopf ? ~____^



- - - - - - - - - -

Message laissé le 24/05/13 à 20:26

Prochain article : Mystère.

Alors oui, de plus en plus on a des formules à volonté. En moyenne 13, 14 euros.

Mais il faut faire le calcul, deux tartes flambées cela cale bien maintenant. Deux tartes flambées font en moyenne 15 euros.

Vous l'aurez compris une formule à volonté c'est pour les grands mangeurs.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 24/05/13 à 21:25

Rendez leur l'Alsace et la Lorraine sérieusement !!

Haha, article très étonnant, je ne m'attendais pas à voir un truc comme ça sur Blork, comme quoi, on peut vraiment faire ce qu'on veut ici !

Merci Thibault pour ce moment de culture régionale !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 25/05/13 à 07:11

De rien.

Et il risque d'en avoir d'autres.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 25/05/13 à 19:13

Je précise qu'à la base, il n'y avait pas de lardons sur la tarte flambée. C'est un repas de pauvres, un repas de guerre Smiley : lag33.gif



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 25/05/13 à 19:15

Tout à fait. Mais devant des touristes et surtout devant les odeurs, certains "oublient" ce détail.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 25/05/13 à 19:21

Oh oui la Flammeküeche!Smiley : lag18.png Etant né en Alsace ça me fait chaud au coeur.Smiley : lag29.gif Mais il reste encore l'agneau Pascal, la choucroute garnie, le baeckoffe, le bibeleskäs, le kugelhöpf, les spâtzles... Maintenant pour moi c'est plutôt les escargots et la moutarde! (oui la Bourgogne)



- - - - - - - - - -
Les pâtes au pesto

Message laissé le 31/05/13 à 18:17

Ce goût qu'on les alsaciens, les lorrains et les vosgiens pour les lardons et la crème, c'est fou !
Je me rappelle d'une copine vosgienne qui croyait mordicus qu'il y avait des lardons dans la recette de la ratatouille !
Non mais stop, achetez vous des papilles, les lardons c'est pas bon ! Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 31/05/13 à 19:08



Citation :


Jonath lé là a écrit :
Ce goût qu'on les alsaciens, les lorrains et les vosgiens pour les lardons et la crème, c'est fou !




Nuance, ils ont le goût de lardons et de crème !



- - - - - - - - - -
Image
Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Message laissé le 31/05/13 à 20:18

je me rappelle d'une sorte de grosse boulette de viande dont j'ai oublié le nom et faite avec du foie...C'était super bon!



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 31/05/13 à 20:27



Citation :


Jonath lé là a écrit :
Je me rappelle d'une copine vosgienne qui croyait mordicus qu'il y avait des lardons dans la recette de la ratatouille !



Des lardons dans un plats de légumes O___o
Depuis quand le lardon est un légume ?

En même temps, quand on voit le nombre de personnes qui mettent de la crème fraîche dans les pâtes à la carbonara…



- - - - - - - - - -

Message laissé le 01/06/13 à 07:25

En alsace la cochonaille et la crème sont effectivement omniprésente car on mange se que l'on fabrique!! Nous étions pour la pluparts des paysans qui devions vivre de la terre et de l'élevage.



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 04/06/13 à 18:36

Rien ne vaut la bonne choucroute de Mulhouse. J'aime tellement ce plat que, 3 fois de suite au même resto, j'en ai mange Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -

Haut de page

Page [ 1 2 3 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial