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Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Découverte

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La caverne du delaygamer

Ici je teste les jeux qui me plaisent mais avec l'oeil d'un joueur radin et habitué aux jeux de la génération ps3 et 360

Une saga à présent oubliée ? Wild arms saga

Article posté le 06/08/15 à 19:02

Y a des injustices parfois. Je sais pas comment le dire autrement.

La Saga Wild Arms, cela vous dit quelque chose ?
Non, bien sûr que nous. Si vous avez moins de 20 ans et que vous n'êtes pas passionné de RPG, cette saga ne vous parle même pas.

Et pourtant, pour les anciens, si je mets ce générique d'introduction, la nostalgie risque de vous frapper sans ménagement.
https://www.youtube.com/watch?v=FsF3Y11rwzE



Western. C'est bien ce mot qui est collé à la saga.
Avec bien sûr tous les clichés qui vont avec. Mais cela prenait. Cela marchait même.



Alors...qu'est ce qui c'est passé ?



J'aurai bien envie de dire une politique éditoriale de merde....

Bordel c'est toujours la même chose ! J'en ai ras le bol de me dire que pour trouver les meilleurs saga de J-Rpg je dois retourner 20 ans en arrière !!

Ben ouais, le premier Wild arms est sorti en 1996 au japon et 1998 chez nous.

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Au total il s'est écoulé à 950 000 exemplaires dont 170 000 exemplaires chez nous.

D'ailleurs le prix de ce jeu en occasion est resté relativement stable ces dernières années. Pour 20 euros maximum vous pouvez vous procurer ce jeu sur PS ONE.

Et le plus beau, c'est qu'il était entièrement traduit. On a donc un très bon départ. Une saga originale avec cette ambiance Western mêlé aux codes du J-RPG. Invocation, tour par tour, magie, civilisation disparue.


Mais un détail malgré tout, une saloperie de détail qui a toujours été le talon d'achille de TOUS LES J-RPG. DEUX ANS D'ATTENTE ENTRE LA SORTIE JAP et la SORTIE EU ! Comment les J-RPG pouvaient et peuvent être concurrentiel quand parfois un jeu sort dans un pays en milieu de vie de la console et dans un autre, il arrive presque en fin de vie la console !



On arrive donc à Wild Arms 2. Et là....il y a des coups de pieds au cul qui se perd !

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C'est toujours Sony qui distribue le jeu. Il sort en 1999 soit 3 ans après le premier opus au japon...et 8 mois plus tard, aux USA. Les chiffres de ventes semblent au rendez-vous. 300 000 ventes en un an, 190 000 ventes aux USA.

ET NOUS ???

Oui parce que nous, les Européens, on a pas été servis !

J'ai dit plus haut que le talon d'achille c'était le délai d'attente entre le Japon et l'Europe ! Voyez comme cela nous dessert !! Wild Arms 2 est sortie au Japon alors que la PSONE était en fin de vie et la PS2 arrivait quelques mois plus tard.

Donc ils se sont dit : Ce jeu ne se vendra jamais en Europe car il sortira au moment où la PS2 sera là. Le public étant déjà restreint, pourquoi il irait jouer à ce jeu alors qu'une nouvelle génération de console arrive ?

Oui...seulement....seulement....le premier vrai RPG digne de ce nom, c'est FFX !! Et il est sortit en 2002 !!

Et vous savez le pire ? C'est que malgré tout, 130 000 copies ont été importées pour l'Europe. Donc, les européens ont acheté une PS ONE US, ou l'ont pucé et ont commandé officiellement le jeu dans des boutiques proposant des jeux d'imports ! Si ça c'est pas une marque de respects vis à vis de la Saga...je comprends plus les markéteux ! FONT CHIER !!!

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Vient ensuite Wild Arms 3 : On change de génération de console. On est à présent sur PS2 Le jeu sort en 2002 au Japon et là succès. Presque 300 000 copies, un joli succès. Visiblement, les copies écoulées en EUrope du deuxième opus ont montré à l'éditeur Sony, qu'ON EN VOULAIT DE CETTE SAGA. Donc, un partenariat est accordé à Ubisoft. Oui Ubi, vou savez bien lu. Et cette fois, le travail est rapide. 11 mois pour voir le jeu sortir en Europe. O joie, O miracle O....Non...non non non non non non NON NON NON NON !!!

Wild Arms 3 est bien sorti chez nous mais NON TRADUIT !!! Résultat des courses, le jeu se vend mais au même niveau qu'un jeu PSONE !! 130 000 copies !!!

Alors logiquement, c'est pas bon. Un jeu d'une génération plus puissante, se vend pas mieux qu'un jeu d'une génération plus ancienne. Ben oui, uniquement en anglais, on réduit donc le public qui est déjà pas énorme et en plus....on le sort 1 an après le grand FFX ! Comment le jeu pouvait soutenir la comparaison face à la claque graphique qu'avait été le 10e opus de Square Enix ?



Vient ensuite Wild Arms 4. Bon....en théorie, on a toutes les conditions favorables.
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La PS2 est en milieu de vie. On est en 2005 au Japon, les kits de développement sont maîtrisés,
Sony sort donc son jeu en Mars 2005. Le succès est aussi en RDV car le jeu est exporté aux USA et en Europe. Seulement, il y a changement d'éditeur pour l'Europe....et...cette fois, prendre les gens pour des cons 3 fois de suites, cela ne prend plus ! Le jeu est édité par 505 games.

Et encore une fois....la prise de risque est minimum. Et ils ont raison, c'est CA LE PIRE !! L'éditeur a parfaitement sentit que le public était réduit pour ce jeu...donc l'investissement a été minimum : Un zonage et hop, pas de traduction mais édition malgré tout car 505 games savaient qu'il y avait un marché de joueu...pardon de pigeons.

Résultat des courses, 60 000 exemplaires vendus. Deux fois moins que pour Wild Arms 3. Donc à qui la faute ? A l'éditeur qui a voulu minimiser la prise de risque ? Le public qui s'est lassé d'une saga non traduite ?

Ben oui, tout à la fois. C'est avec ces facteurs combinés qu'on tue une saga.


Vient Wild Arms 5. Et là...là....POURQUOI L'HISTOIRE SE REPETTE ?? ILS N'APPRENNENT DONC RIEN ?

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Sony continue de croire dans cette série. Et en décembre 2006, ils sortent au Japon Wild Arms 5.
Et là...je dis pourquoi ???

Ce jeu aurait du sortir sur PS3. Il se serait mieux vendus au vu de son style en self-shading.
Et pourtant il sort sur PS2. Au japon, la PS3 est sortie depuis 1 mois, donc les ventes restent bonnes et l'exportation est décidée. Seulement...il faut plus d'un an pour sortir le jeu chez nous... il arrive en FEVRIER 2008 !! Soit un an après la sortie de la PS3.

Et le plus incroyable, c'est que 505 Games qui a édité le 4 sort le 5 traduit ?? Ils ont une logique chez eux ?

Un jeu sort en milieu de vie de console, pas de PS3 en vue alors, pas traduit.

Le suivant sort alors que la next gen est sortie depuis presque 1 an et ils le traduisent ? Ils espéraient quoi ? Qu'on se rue en masse devant un jeu localisé en français alors qu'on avait une nouvelle console en vue ???

Bon, les fans ont répondus présent. 110 000 copies ont été distribuées. Et vous pouvez l'acquérir sans problème pour moins de 20 euros.


Ensuite, la saga change de plate forme. Oui...vous le sentez vous aussi ? La déchéance ? Un J-RPG nommé Wild Arms XF sort sur PSP. C'est à présent Un tactic RPG. On a le droit pour nous Européen à deux Wild arms donc en 2008. Mais bon, je vais pas faire durer le suspens : Cet opus est un echec total. Non traduit, changement de style, il a déplu et l'échec a été singlant : Moins de 10 000 copies vendues.



Et maintenant ? Qu'en est-il de cette saga ? Morte ?
Pas vraiment. Elle survit. Elle ne sort plus du Japon pour l'instant. Il semble que le premier et le deuxième opus sont ressorties sur PS3 et il semble que Sony veuille continuer dans les années à venir de faire vivre cette saga.



Mais bon, le mal est fait. Et là, au vue des chiffres, la communauté a toujours répondu présente à chaque opus jusqu'au 5e. On a pas d'écarts massifs comme pour la Saga Suikoden. Donc que s'est-il passé ?

Je dirai que c'est pas un facteur mais des facteurs qui ont mis à mal la saga Wild Arms et surtout le système de localisation.

Aujourd'hui de plus en plus, on a des sorties mondiales ou avec un temps d'attente de plus en plus faible.

Mais pour les RPG, on a toujours du patienter. Parfois trop. Et pour cette saga, ça a été un coup de grâce ! La saga n'a jamais brillé au niveau graphique comme un Final Fantasy, elle brillait par son originalité, son côté Western, fantasy unique. Et la sauce marchait à chaque fois. On a juste des éditeurs qui au départ ont très bien commencé. Et ensuite ils ont fait que des mauvais choix à long terme.
Bien sûr, chaque jeu doit faire gagner de l'argent à son éditeur, mais à chaque fois ils ont sortis les Wild Arms au mauvais moment.
Soit ils avaient un grand jeu qui obscurcissait la sortie d'un Wild Arms, soit plus grave ils sortaient le jeu en fin de vie d'une console.


Donc, temps de localisation trop long, choix stratégiques discutables voilà ce qui selon moi a étouffé la saga et aujourd'hui, malgré les bonnes volontés, cette saga appartient au passé...et la probabilité de revoir cette saga en Europe...est faible....mais pas impossible.

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Source :

http://www.vgchartz.com/


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Test 33 From Dust sur PC ou 360

Article posté le 02/03/14 à 09:36


Bonjour à tous.

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Parfois, on a envie de se poser, de jouer à un jeu calme, sans guns, sans hémoglobine. Si on ajoute l'envie de ne pas se prendre la tête avec des règles de gameplay pointues, alors je crois bien que j'ai trouvé le bon jeu.

Combien allez vous payer ?

Nous avons à faire à un jeu dématérialisé à la base. Donc soit vous le téléchargez pour votre PC, soit vous le prenez sur le Xbox live. Pour moi cela a été la seconde option. Je n'étais pas dans une optique de faire des économie ce coup là. Sur le live, les prix bougent très peu, hormis pour les promotions. Il vous en coutera une quinzaine d'euros.


Toutefois une version dure est sortie : Pour 20 euros en neuf dans un hyper du coin, vous le trouverez en compilation avec deux autres jeux. Cette compilation par contre subit une forte inflation sur le net et tourne autour des 30 euros. Bon cela fait toujours 10 euros par jeu, cela reste rentable surtout que ces jeux sont Outland et Beyond Good and Evil.

Mais comme je suis un radin né :

Le point radin n'est pas validé.

Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.


Eh bien, pour un jeu dématérialisé à la base, je m'attendais à des graphismes correctes, mais sans plus. Et ben j'ai été remarquablement surpris. On n'atteint pas bien sur les hauteurs d'un Uncharted ou d'un Far Cry 3 mais les graphismes même en zoom sont agréables à l'oeil et ne choque pas outre mesure. La nature crée semble réaliste et c'est le point essentiel

Point graphisme : Validé.

Le gameplay


On a vraiment là un gameplay simpliste. Vous jouez avec votre stick pour déplacer la caméra. Un bouton pour sélectionner vos objectifs et les deux gâchettes qui vous serviront à prélever ou à relâcher les éléments que vous avez besoin. Et c'est tout. Bon sang ça fait plaisir d'avoir une prise en main immédiate. La première mission sert de tutorial et une fois accomplis on connait les bases du jeu.

Le jeu se veut un god game. Vous devez aider votre tribu à coloniser le territoire qui vous est donné. Vous devrez donc jouer avec la physique des éléments. Et c'est là le gros point fort du jeu. Vous pourrez dévier des rivières, façonner des montagnes, dévier de la lave et cela de manière réaliste.

Ainsi si une coulée de lave se répète à un endroit, ne vous attendez pas à créer un mur de pierre une fois et vous serez tranquille. La coulée réagira en fonction de la nature de votre terrain et pourra vous retomber dessus si elle trouve une faille, un couloir plus facile que le chemin que vous vouliez lui donner.

Et c'est ça From Dust, la lutte contre les éléments, l'eau, le feu, la terre seront à la fois vos ennemis et vos alliés.

Des pouvoirs sont éparpillés sur la carte. Ne les négligez pas. Ils sont représentés sous la forme de cerf volant et ils peuvent vous aider à sortir de situation impossible comme par exemple : Bloquer l'eau pour qu'elle ne balaye pas votre village si elle vous atteint.

Je valide le point gameplay.

Les sons et les musiques :


Tout contribue à créer une atmosphère unique. Vous êtes une tribu, vous aurez donc tout le lexique musical qu'on peut imaginer : cor, percussions, tambour. Le tout servis par des sons réaliste de vagues, de grondements. Tout est là pour vous aider à vous sentir dans l'univers unique de From Dust.

Point validé pour la musique et les sons.

Le scénario


Ce n'est pas le centre du jeu. Vous êtes une tribu qui doit se réapproprier le savoir des anciens pour contrôler la nature. Chaque monde vous permettra de renouer avec des savoirs ancestraux. Chaque monde a sa configuration, ses règles à respecter. Vous apprendrez et au monde suivant pour mettrez en pratique tout ses savoirs accumulé.


Vous avez bien sûr le mode histoire qui vous demandera une dizaine d'heure pour en venir à bout. Et au delà, une trentaine de défis chronométrés qui mettront votre dextérité à l'oeuvre. Et bien sûr, les fameux succès seront là pour vous pousser à finir le jeu à 100%

Point histoire non validé.

Ici des images seraient inutiles. Voilà un lien qui concentrera mon test et vous donnera envie d'y jouer.


http://www.youtube.com/watch?v=1Y8l8kEI354

Conclusion

Pour un jeu dématérialisé, j'ai passé un bon moment. C'est un god game comme on en fait rarement, un peu court certes mais manier les éléments de manière « réaliste » était grisant. Je recommande ce jeu à tous....pour une fois que je parle d'un jeu qui se concentre sur le gameplay, c'est une exception qui confirme la règle.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 02/03/14 à 09:39.


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Test 32 Rune Factory Frontier sur Wii

Article posté le 11/02/14 à 07:27



Bonjour à tous. En ce moment, j'en ai marre de tuer, j'en ai marre des univers sombres, des coups de feu, des meurtres, des zombies, des univers post-apocalyptiques....j'ai besoin de calme. Et il se trouve que depuis des mois, un jeu sur Wii dormait dans ma collection. Rune factory Frontier.
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Combien allez vous payer
?

Pour ma part, j'ai trouvé ce jeu en occasion, comme d'hab, pour 10 euros. Et aujourd'hui, il ne vaut guère plus. Au pire, cela peut monter jusqu'à 20 euros. Mais vue le potentiel qu'à ce jeu, je peux vous dire que vous faites une affaire.

Le point radin est validé !

Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.


http://www.jeuxvideo.com/extraits-videos-jeux/0002/00025767/rune-factory-frontier-wii-introduction-00001314.htm

Bon on est sur Wii. Il ne faut pas s'attendre à du 1080p. Des jeux comme Donkey Kong Returns ou Pandora Tower sont bien plus beaux. Mais c'est suffisant pour que l'atmosphère du jeu opère. Mais....ce jeu graphiquement est dépassé et ce n'est pas ce point qu'on retiendra.

Point graphisme : Non Validé.

Le gameplay


Avec la wiimote on gère l'inventaire, la carte et la sélection d'objet et avec le nunchuk on dirige le personnage.

Ce jeu se divise en trois partie.

La partie agricole.


Car oui, vous jouez à simulation agricole. Vous êtes un jeune homme à la recherche d'une jeune femme. Epuisé, vous êtes recueillis et on vous « donne » une maison et un champ. A partir de là, la première partie commence : Au début, vous commencez avec des outils rudimentaires que vous cèderont les PNJ à force de leur parler. Une pelle, une faux, une binette, un arrosoir. Bref, tout pour commencer à travailler la terre. Mais chaque utilsation d'un item vous fera consommer votre jauge d'endurance en bleu. Et si elle se vide, vos point de vie sont en première ligne. Et là, en trois coups vous êtes mort....de fatigue. Car oui, dans ce jeu, point de game over. Si vous perdez, vous êtes envoyé à l'infirmerie et vous récoltez un bon rhume qui fera chuter votre jauge d'endurance à moitié pleine. Autrement dit, vous perdrez une journée de travail.

Car oui, tout n'est que travail. Vous devrez acheter des graines, bêcher la terre, semer, arroser, tous jours, sauf s'il pleut et au bout de plusieurs jour, récolter et enfin revendre pour gagner de l'argent pour agrandir votre demeure, acheter des meubles.

Mais ce jeu a un côté RPG. Car très vite, vous aurez la possibilité d'accéder à des donjons. Il y aura des monstres, certains pourront être amadoué pour les envoyer travailler à votre ferme. Certains récolterons les herbes sauvages, d'autres arroseront vos terres. Mais d'abord il faudra se battre. C'est du temps réel. Vous martelez le bouton A pour tuer le plus vite possible le monstre avant qu'il vous frappe. Les montres tués vous cèderont des items pour forger des armes, des outils et ainsi de suite. Un boss garde le donjon et il faudra le battre. Il y en a quatre en tout.

Mais il y a un point noir : Aucune fluidité, aucune adresse, il faut être bourrin et sans finesse.

http://www.youtube.com/watch?v=wAQcApug9OE

Enfin la dernière partie : La drague. Car, oui, vous pourrez vous marier avec l'une des prétendantes. Plus de 10, soit un véritable harem potentiel. Chacune a un caractère différent, des gouts différents. Pour la séduire vous devrez lui offrir presque tous les jours ce qu'elle aime pour faire augmenter sa barre d'amour jusqu'à 10. Pour cela, des activités comme la pêche, la recherche des constellations, la culture de certaines fleures sont indispensables.

Un gameplay simple, un peu lourd dans sa partie RPG, mais dans sa simulation agricole simple et efficace.


Point validé.

Les sons et les musiques :


C'est ce point que je chéris le plus : Les musiques contribue vraiment à l'ambiance dans ce titre. Il n'y a pas de violence psychique. On se sent dans un monde quasi idyllique avec des esprits qui peuvent influencer le temps et des gens presque toujours de bonne humeur. Et cela agit je trouve beaucoup sur le moral. Faire une partie peut prendre des heures ou justes quelques minutes mais les musiques soutiennent toujours l'atmosphère bienveillante de ce jeu.

Point validé pour la musique et les sons.

Le scénario.



Bah finalement il est très léger. Affronter 4 bosses dans 4 donjons pour aider un esprit d'une îe qui ressemble à une baleine. Ce n'est donc qu'un prétexte à l'aventure et non le coeur de l'histoire.

Car finalement ce jeu ne s'apprécie pas dès le début. Il faut du temps, développer sa ferme, accroitre ses revenus, attraper des monstres, en vaincre, monter en niveau.


Ce jeu partage de gros points avec Pokemon. Ce n'est pas pour son histoire qu'on apprécie ces jeux, mais pour son gameplay et pour sa tendance et à la collectionnite aigüe. Et bien sûr, séduire une demoiselle peut avoir un certain attrait pour les plus jeunes. Ce jeu pourra repousser bien des joueurs car il ne s'apprécie que dans la durée et les 200 heures sont envisageables. Mais dans le fond :


Point histoire non validé.

Conclusion


Rune factory, je l'apprécie pour son calme, sa douceur, son monde idyllique et presque dénué de violence. Et vous, avez vous l'âme d'un agriculteur ?


P.S : Voilà un lien qui vous guidera dans les donjons et pour la séduction des demoiselles.

http://rune-factory-frontier-guide.e-monsite.com/pages/bien-commencer.html


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Test 31 : Beyond two souls sur PS3

Article posté le 09/01/14 à 22:01


Bonjour à tous.

On ne dit jamais deux sans trois. J'ai testé Fahrenheit, Heavy Rain, vous croyez franchement que je n'allais pas me faire le troisième ? Beyond two souls ?


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Que le test commence.

Combien allez vous payer ?

Là, je fais une entorse à mon principe de delaygamer. Ce jeu, vous le trouverez sur le net pour 30 euros ( en janvier 2014 ). Certes c'est cher à première vue. Mais je vous propose quant même un jeu 50% moins cher. Pour ma part, j'ai pu obtenir ce jeu pour 5 euros et oui, vous lisez bien. Bon j'avais aussi un bon de 20 euros, mais quant même.

Donc, c'est un petit investissement, mais cela vaut le coup. Pour l'excuse je dirai aussi que je teste un jeu qui a moins d'un an, les prix ne peuvent pas chuter aussi vite.

Point radin : Raté, c'est trop tôt.

Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.


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J'ai qu'un mot à dire : MA-GNI-FI-QUE !!! Il suffit déjà de visionner ces deux images : Les décors sont sublimes, mais là où la claque se fait sentir, c'est au niveau de la retranscription des visages. Il suffit de regarder le comparatif du visage modélisé d'Ellen Page. C'est superbe. Un gros effort à été fournis. Les visages sont criants de réalisme, on y croit, les émotions sont parfaitement retranscrites....et on est qu'en 720 pp !! Par contre un tel niveau de détails....ça se paye...et il n'est pas rare de voir des ralentissements ou un temps d'attente pour la finition des textures.

Mais bon, c'est déjà un travail remarquable, moi ces petits défauts, je m'en tape. J'étais sur le cul pendant toute ma partie.

Point graphisme : Validé.

Le gameplay


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Par contre, c'est là que le bas blesse. Le gameplay est simpliste au possible. On est à la limite du film interactif.

Quand vous contrôlez Jodie, le jeu nous dit d'appuyer sur une touche, vous appuyez sur une touche, le jeu fait tout le travail pour vous. Pour les QTE, vous ne pouvez pas les rater. En effet, même si vous faites des erreurs, le jeu ne vous sanctionnera jamais. Et même si vous décidez de ne jamais toucher la manette, le jeu fera intervenir Aiden, l'entité spectrale qui vous sauvera toujours.

Pour Aiden, on progresse un peu. Vous êtes omnipotent. Vous pouvez déplacer des objets qui influeront certaines scènes, vous pouvez contrôler les ennemis du jeu, les tuer par étouffement, c'est assez jouissif d'être un esprit au final.

Point gameplay : Pas validé, même si Aiden relève un peu le niveau.

Les sons et les musiques :


Elles sont magnifiques. On se croirait dans un film avec Hans Zimmer à la composition. Elles soutiennent l'action quand il le faut, elles nous font frémir lors des moments de tensions et mettent magnifiquement en relief les moments sentimentaux. Et pour les sons, on se croirait dans le vrais monde. Ah aucun moment, on a quelque chose qui nous fait dire que ce n'est qu'un jeu.

Point validé pour la musique et les sons.

Le scénario


Bien sûr, c'est là le point fort du jeu. Vous êtes Jodie et depuis votre naissance une entité est liée à vous. Aiden. Cette entité la protège, voir la surprotège. Elle sera confiée à des spécialiste du paranormal. En grandissant, elle sera repéré par la CIA qui voudra exploiter ses « compétences. » Jodie acceptera jusqu'à un certain point. Mais quitter ses employeurs contre leur accord va provoquer une course poursuite longue très longue. Entre temps nous aurons de nombreux flash back de la vie de notre héroïne. On se laisse porter très facilement par l'intrigue. On se surprend, surtout si vous êtes un mec, à choisir la relation pour jodie, ou pas...vous vous surprenez à faire des actions inutiles juste pour faire comme dans la vraie vie. Et là magie opère, vous ne pouvez plus vous arrêter. Et le paranormal prend de l'ampleur, surtout quand les hommes décident qu'ils peuvent dominer le monde des esprits ou inframonde....et jodie en sera la pièce maîtresse.

Sachant que vous aurez 23 fins possibles, ce jeu a une durée de vie sympathiques, sachant qu'il vous faudra bien 10 heures pour arriver au générique de fin.

Pour ma part, je suis resté aux voix originales car elles me semblaient coller plus que les voix françaises.


Et enfin, ce jeu peut se jouer à deux, vous avec une manette, l'autre avec son iphone. Il est clair que ce jeu est presque destiné à être montré à la famille avec vous qui pilotez le personnage et les autres qui prennent les décisions.


Point histoire validé.

Conclusion


Encore une fois, avec Quantic Dream, on ne joue plus, on expérimente une autre manière d'aborder le jeu vidéo. Et ben moi j'ai adoré et j'encourage les autres à y jouer sans ce dire qu'ils « jouent » à un jeu vidéo. C'est différent.

Voici un lien qui vous montrera un trailer, une sorte de mise en bouche :

http://www.youtube.com/watch?v=fyAjcxzrM2Y

Et bien sûr, le lien pour la soluce du jeu, 23 fins, c'est dur sans soluce. A moins d'avoir du temps.

http://soluce.jeuxactu.com/PS3/soluce/beyond-two-souls-soluce-25588-7636/



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 09/01/14 à 22:02.


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Test 30 Gray Matter sur 360

Article posté le 15/11/13 à 21:23


Bonjour à tous.

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Il y a des styles de jeu que je ne m'attendais jamais à voir sur console. Un notamment : Le point et click. Habituellement je vais sur PC pour savourer ce genre. La souris répond aux attentes de ce style. Mais ce portage sur 360 vaut-il le détour ?


Combien allez vous payer ?

Oui, vous me connaissez. Plus radin que moi, il n'existe pas. Je peux me dire que je dépevnse plus de 20 euros. Et là pour ce jeu ce n'est pas, 20, ce n'est pas 15 mais 10 ! Oui cher public radin. Pour 10 euros vous pouvez vous offrir ce jeu.




Le point radin est validé !

Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.



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Il n'y a pas à dire, en regardant cette image, c'est jolie. Les décors sont finement travaillés. Et là nous n'avons qu'un aspect extérieur.

http://www.youtube.com/watch?v=SRaudV1n0LM

Avec cette vidéo, vous pourrez découvrir l'introduction du jeu et le style graphique, particulier, mais très travaillé. Les personnages sont bien représentés et on sent très bien la touche gothique. Tout est fait pour que le joueur y croit et c'est très appréciable. Bien sûr, si en plus sur 360, on est en 1080p, alors là, c'est que du bonheur.

Point graphisme : Validé.

Le gameplay


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Alors là, je l'avoue, j'avais peur. Je me souviens bien des conversions sur PS1 d'Egypte. Une catastrophe. Mais là, miracle. Vous appuyez sur Sélect, et l'ensemble des objets s'affiche sur l'écran, là c'est si vous avez peur de manquer quelque chose. Sinon une touche et une roue s'affiche vous orientant. Ensuite une autre touche pour l'inventaire. On sélectionne avec A, on appuie sur X pour l'avoir en main. Rien de plus simple.

Seul bémol, le déplacement de notre personnage féminin qui était presque beugué quand je lui demandais de courir sans lui indiquer une direction précise.

Mais cela reste fluide et appréciable. Point validé.

Mais dans l'ensemble c'est une expérience inédite et intéressante : Je valide le point gameplay.



Les sons et les musiques :


Encore une bonne surprise. Les musiques servent l'ambiance sombre et gothique du jeu. A plusieurs reprise je me suis sentit mal et me suis dit qu'une chose allait sortir du décor. Un petit sentiment de malaise crée par les sons et les musiques du jeu. Mais une fois le jeu terminé, on les oublie assez vite

Point validé pour la musique et les sons.

Le scénario



La personne qui est derrière ce jeu, c'est la créatrice de la saga Gabriel Knight. On comprend mieux pourquoi on a affaire à un jeu de qualité. Elle sait comment faire de bonne histoire : Cela se passe en Angleterre de nos jours : Le Dr Styles, un neurobiologiste réputé, vit en reclus dans son manoir depuis la mort tragique de sa femme. Samantha Everett, jeune magicienne fauchée, apparaît justement lorsque celui-ci recherche une assistante pour l'aider dans ses travaux. Elle sera d'abord chargée de trouver six volontaires pour participer à une expérience sur les pouvoirs psychologiques du cerveau humain. Mais suite à la première des expériences, quelques faits étranges se produisent dans la ville voisine d'Oxford...

On se retrouve dans ce jeu à la frontière entre la science, la magie, la paranormale. L'histoire vous tiendra en haleine une quinzaine d'heure. Grâce à une touche vous pourrez à tout moment connaître votre progression dans les huit chapitres du jeu. Les énigmes sont abordables sauf pour le dernier chapitre où j'ai du m'aider d'une soluce pour franchir un labyrinthe.



Point histoire validé.

Conclusion

Une conversion d'un jeu point et click mené avec brio servit par une auteur de talent. Qu'attendez vous, jouez !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 15/11/13 à 21:24.


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