Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Les jeux vidéo > Test 32 Rune Factory Frontier sur Wii

Bas de page

Message laissé le 11/02/14 à 07:27



Bonjour à tous. En ce moment, j'en ai marre de tuer, j'en ai marre des univers sombres, des coups de feu, des meurtres, des zombies, des univers post-apocalyptiques....j'ai besoin de calme. Et il se trouve que depuis des mois, un jeu sur Wii dormait dans ma collection. Rune factory Frontier.
Image


Combien allez vous payer
?

Pour ma part, j'ai trouvé ce jeu en occasion, comme d'hab, pour 10 euros. Et aujourd'hui, il ne vaut guère plus. Au pire, cela peut monter jusqu'à 20 euros. Mais vue le potentiel qu'à ce jeu, je peux vous dire que vous faites une affaire.

Le point radin est validé !

Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.


http://www.jeuxvideo.com/extraits-videos-jeux/0002/00025767/rune-factory-frontier-wii-introduction-00001314.htm

Bon on est sur Wii. Il ne faut pas s'attendre à du 1080p. Des jeux comme Donkey Kong Returns ou Pandora Tower sont bien plus beaux. Mais c'est suffisant pour que l'atmosphère du jeu opère. Mais....ce jeu graphiquement est dépassé et ce n'est pas ce point qu'on retiendra.

Point graphisme : Non Validé.

Le gameplay


Avec la wiimote on gère l'inventaire, la carte et la sélection d'objet et avec le nunchuk on dirige le personnage.

Ce jeu se divise en trois partie.

La partie agricole.


Car oui, vous jouez à simulation agricole. Vous êtes un jeune homme à la recherche d'une jeune femme. Epuisé, vous êtes recueillis et on vous « donne » une maison et un champ. A partir de là, la première partie commence : Au début, vous commencez avec des outils rudimentaires que vous cèderont les PNJ à force de leur parler. Une pelle, une faux, une binette, un arrosoir. Bref, tout pour commencer à travailler la terre. Mais chaque utilsation d'un item vous fera consommer votre jauge d'endurance en bleu. Et si elle se vide, vos point de vie sont en première ligne. Et là, en trois coups vous êtes mort....de fatigue. Car oui, dans ce jeu, point de game over. Si vous perdez, vous êtes envoyé à l'infirmerie et vous récoltez un bon rhume qui fera chuter votre jauge d'endurance à moitié pleine. Autrement dit, vous perdrez une journée de travail.

Car oui, tout n'est que travail. Vous devrez acheter des graines, bêcher la terre, semer, arroser, tous jours, sauf s'il pleut et au bout de plusieurs jour, récolter et enfin revendre pour gagner de l'argent pour agrandir votre demeure, acheter des meubles.

Mais ce jeu a un côté RPG. Car très vite, vous aurez la possibilité d'accéder à des donjons. Il y aura des monstres, certains pourront être amadoué pour les envoyer travailler à votre ferme. Certains récolterons les herbes sauvages, d'autres arroseront vos terres. Mais d'abord il faudra se battre. C'est du temps réel. Vous martelez le bouton A pour tuer le plus vite possible le monstre avant qu'il vous frappe. Les montres tués vous cèderont des items pour forger des armes, des outils et ainsi de suite. Un boss garde le donjon et il faudra le battre. Il y en a quatre en tout.

Mais il y a un point noir : Aucune fluidité, aucune adresse, il faut être bourrin et sans finesse.

http://www.youtube.com/watch?v=wAQcApug9OE

Enfin la dernière partie : La drague. Car, oui, vous pourrez vous marier avec l'une des prétendantes. Plus de 10, soit un véritable harem potentiel. Chacune a un caractère différent, des gouts différents. Pour la séduire vous devrez lui offrir presque tous les jours ce qu'elle aime pour faire augmenter sa barre d'amour jusqu'à 10. Pour cela, des activités comme la pêche, la recherche des constellations, la culture de certaines fleures sont indispensables.

Un gameplay simple, un peu lourd dans sa partie RPG, mais dans sa simulation agricole simple et efficace.


Point validé.

Les sons et les musiques :


C'est ce point que je chéris le plus : Les musiques contribue vraiment à l'ambiance dans ce titre. Il n'y a pas de violence psychique. On se sent dans un monde quasi idyllique avec des esprits qui peuvent influencer le temps et des gens presque toujours de bonne humeur. Et cela agit je trouve beaucoup sur le moral. Faire une partie peut prendre des heures ou justes quelques minutes mais les musiques soutiennent toujours l'atmosphère bienveillante de ce jeu.

Point validé pour la musique et les sons.

Le scénario.



Bah finalement il est très léger. Affronter 4 bosses dans 4 donjons pour aider un esprit d'une îe qui ressemble à une baleine. Ce n'est donc qu'un prétexte à l'aventure et non le coeur de l'histoire.

Car finalement ce jeu ne s'apprécie pas dès le début. Il faut du temps, développer sa ferme, accroitre ses revenus, attraper des monstres, en vaincre, monter en niveau.


Ce jeu partage de gros points avec Pokemon. Ce n'est pas pour son histoire qu'on apprécie ces jeux, mais pour son gameplay et pour sa tendance et à la collectionnite aigüe. Et bien sûr, séduire une demoiselle peut avoir un certain attrait pour les plus jeunes. Ce jeu pourra repousser bien des joueurs car il ne s'apprécie que dans la durée et les 200 heures sont envisageables. Mais dans le fond :


Point histoire non validé.

Conclusion


Rune factory, je l'apprécie pour son calme, sa douceur, son monde idyllique et presque dénué de violence. Et vous, avez vous l'âme d'un agriculteur ?


P.S : Voilà un lien qui vous guidera dans les donjons et pour la séduction des demoiselles.

http://rune-factory-frontier-guide.e-monsite.com/pages/bien-commencer.html



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 11/02/14 à 09:26

Un jeu qui a l'air atypique. Mais autant j'aime beaucoup Pokémon, autant l'agriculture ça me dit trop rien. Je passerai mon tour même si j'irai surement faire un tour sur Youtube pour essayer d'écouter une partie de l'OST du jeu Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 11/02/14 à 09:49

J'ai adoré ce jeu. Même si je vois pas franchement le rapport avec Pokémon (mis à part qu'on capture des monstres).

Pour moi, comme tout Harvest Moon, c'est un jeu d'optimisation de ses journées Smiley : lag30.gif. Tu dois connaitre l'emploi du temps de tous les personnages aux différentes heures de la journée (ce que j'appelle amoureusement les phases de stalking), sachant que ça change tous les jours de la semaine, toutes les saisons et aussi en fonction du temps. Tu dois farmer a 5 endroits différents, progresser dans les donjons, améliorer ton craft, courtiser les villageois, rééquilibrer ces putains de runey. Tout ça se fait par une gestion a la minute de ton emploi du temps (on connait par exemple exactement les temps de trajets entre les différents endroits).

Quand bien même, pour voir les crédits de fin (qui ne sonne pas la fin du jeu, mais seulement de l'histoire), il faut quand même je dirai une année et demi de jeu. Il y a si je me rappelle bien 120 jours dans une année, et une journée se joue en un heure. Donc c'est déjà 180 heures juste pour voir les crédits. Pour finir complétement les donjons, les crafts et voir son enfant grandir, il faut bien 1 année et demie de plus. Ce qui fait 360. Maintenant tu peux multiplier ça par le nombre de conquêtes féminines possible et tu obtiens une durée de vie d'à peu près 5000 heures Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 11/02/14 à 10:09

J'aime beaucoup faire une partie de Harvest Moon à l'occasion, ça détend terriblement. Du coup celui-ci m'intéresse aussi.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 16/02/14 à 12:09

Ce jeu à l'air vraiment intéressant, si je le trouve je n'hésiterais pas à me le prendre. J'aime bien les graphismes et le côté calme de ce jeu.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 17/02/14 à 15:54

Alors là je découvre ! Je ne connaissais pas du tout ce jeu. J'aime bien la baleine qui flotte en arrière plan sur la boîte. J'ai souvent voulu m'essayer à un jeu de ce genre mais je ne sais toujours pas si ça me plairait. Je sais, le paradoxe est bête mais c'est comme ça. Je crois que si un jour je dois franchir le pas, ça se fera sur Wii U car je reste persuadé qu'un jour un développeur arrivera à exploiter de façon pertinente l'écran de la manette.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 17/02/14 à 16:24

La licence a été abandonnée, il n'y aura plus de Rune Factory, et donc encore moins sur Wii U (ce qui est bien dommage).

Peut-être un Harvest Moon, mais pour l'instant il y en a aucun de prévu sur Wii U, tous sortent sur 3DS maintenant (comme le dernier en Euroupe : http://blork.net/blam/topic-801-page-88#p-71416 ).

Si tu veux gouter à prendre de la fantaisie à la Yoshifumi Hashimoto, tu peux toujours te coller a Avalon Code.

Petit interview de l'intéressé : http://www.n-europe.com/features/interview-with-harvest-moon-director-yoshifumi-hashimoto-2



Message édité 2 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 17/02/14 à 16:30.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 17/02/14 à 17:37

Je ne te remercierai jamais assez pour tous ces liens que tu me donnes si souvent. Merci Jonath !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial