Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Les jeux vidéo > Test 33 From Dust sur PC ou 360

Bas de page

Message laissé le 02/03/14 à 09:36


Bonjour à tous.

Image

Parfois, on a envie de se poser, de jouer à un jeu calme, sans guns, sans hémoglobine. Si on ajoute l'envie de ne pas se prendre la tête avec des règles de gameplay pointues, alors je crois bien que j'ai trouvé le bon jeu.

Combien allez vous payer ?

Nous avons à faire à un jeu dématérialisé à la base. Donc soit vous le téléchargez pour votre PC, soit vous le prenez sur le Xbox live. Pour moi cela a été la seconde option. Je n'étais pas dans une optique de faire des économie ce coup là. Sur le live, les prix bougent très peu, hormis pour les promotions. Il vous en coutera une quinzaine d'euros.


Toutefois une version dure est sortie : Pour 20 euros en neuf dans un hyper du coin, vous le trouverez en compilation avec deux autres jeux. Cette compilation par contre subit une forte inflation sur le net et tourne autour des 30 euros. Bon cela fait toujours 10 euros par jeu, cela reste rentable surtout que ces jeux sont Outland et Beyond Good and Evil.

Mais comme je suis un radin né :

Le point radin n'est pas validé.

Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.


Eh bien, pour un jeu dématérialisé à la base, je m'attendais à des graphismes correctes, mais sans plus. Et ben j'ai été remarquablement surpris. On n'atteint pas bien sur les hauteurs d'un Uncharted ou d'un Far Cry 3 mais les graphismes même en zoom sont agréables à l'oeil et ne choque pas outre mesure. La nature crée semble réaliste et c'est le point essentiel

Point graphisme : Validé.

Le gameplay


On a vraiment là un gameplay simpliste. Vous jouez avec votre stick pour déplacer la caméra. Un bouton pour sélectionner vos objectifs et les deux gâchettes qui vous serviront à prélever ou à relâcher les éléments que vous avez besoin. Et c'est tout. Bon sang ça fait plaisir d'avoir une prise en main immédiate. La première mission sert de tutorial et une fois accomplis on connait les bases du jeu.

Le jeu se veut un god game. Vous devez aider votre tribu à coloniser le territoire qui vous est donné. Vous devrez donc jouer avec la physique des éléments. Et c'est là le gros point fort du jeu. Vous pourrez dévier des rivières, façonner des montagnes, dévier de la lave et cela de manière réaliste.

Ainsi si une coulée de lave se répète à un endroit, ne vous attendez pas à créer un mur de pierre une fois et vous serez tranquille. La coulée réagira en fonction de la nature de votre terrain et pourra vous retomber dessus si elle trouve une faille, un couloir plus facile que le chemin que vous vouliez lui donner.

Et c'est ça From Dust, la lutte contre les éléments, l'eau, le feu, la terre seront à la fois vos ennemis et vos alliés.

Des pouvoirs sont éparpillés sur la carte. Ne les négligez pas. Ils sont représentés sous la forme de cerf volant et ils peuvent vous aider à sortir de situation impossible comme par exemple : Bloquer l'eau pour qu'elle ne balaye pas votre village si elle vous atteint.

Je valide le point gameplay.

Les sons et les musiques :


Tout contribue à créer une atmosphère unique. Vous êtes une tribu, vous aurez donc tout le lexique musical qu'on peut imaginer : cor, percussions, tambour. Le tout servis par des sons réaliste de vagues, de grondements. Tout est là pour vous aider à vous sentir dans l'univers unique de From Dust.

Point validé pour la musique et les sons.

Le scénario


Ce n'est pas le centre du jeu. Vous êtes une tribu qui doit se réapproprier le savoir des anciens pour contrôler la nature. Chaque monde vous permettra de renouer avec des savoirs ancestraux. Chaque monde a sa configuration, ses règles à respecter. Vous apprendrez et au monde suivant pour mettrez en pratique tout ses savoirs accumulé.


Vous avez bien sûr le mode histoire qui vous demandera une dizaine d'heure pour en venir à bout. Et au delà, une trentaine de défis chronométrés qui mettront votre dextérité à l'oeuvre. Et bien sûr, les fameux succès seront là pour vous pousser à finir le jeu à 100%

Point histoire non validé.

Ici des images seraient inutiles. Voilà un lien qui concentrera mon test et vous donnera envie d'y jouer.


http://www.youtube.com/watch?v=1Y8l8kEI354

Conclusion

Pour un jeu dématérialisé, j'ai passé un bon moment. C'est un god game comme on en fait rarement, un peu court certes mais manier les éléments de manière « réaliste » était grisant. Je recommande ce jeu à tous....pour une fois que je parle d'un jeu qui se concentre sur le gameplay, c'est une exception qui confirme la règle.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 02/03/14 à 09:39.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 02/03/14 à 10:36

Je ne suis pas sûr de moi : Eric Chahi n'a-t-il pas été rattaché au projet à un moment ? A l'époque, je m'étais intéressé au jeu. Comme j'apprécie Populous et les jeux de ce genre, j'avais même envisagé de l'acheter mais j'avais aussi lu quelques articles déplorant un gameplay répétitif et un intérêt pas si élevé qu'on aurait pu le souhaiter. Je vois maintenant le jeu comme un petit machin devant lequel on se met pour une petite partie de temps en temps. Est-ce que c'est ça ? Moi, je le prendrai sur Steam donc l'investissement serait forcément moins "lourd".



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 02/03/14 à 10:42

C'est tout à fait ça.

Chaque mission est dans le fond identique.

Faire en sorte de "coloniser" tous les totems de la carte.

La manière d'y parvenir par contre dépendra des condition climatique.

Dans l'une on devra lutter contre un volcan menaçant et grandissant
Dans l'autre, lutter contre la marée

Dans l'autre on devra lutter contre l'eau et le feu en même temps etc...

Mais j'avoue, chaque soir je me prenais 30 minutes à 1h pour me faire une carte en remplissant tous les objectifs secondaire et une fois la carte suivante j'étais satisfait.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 02/03/14 à 10:44

Est-il question d'affrontement avec d'autres tribus ? Ca, généralement, ça me gave parce que le facteur aléatoire est trop important.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 02/03/14 à 10:51

Non aucune autre tribu ne viendra de casser les pieds. Il y a toi et ton "ennemi" est la nature. Mais elle peut et parfois, doit aussi devenir ton allié.

Ce que je trouvais grisant c'était la manipulation de la nature. Devier une coulée de lave, créer des rivières, les détourner et surtout, ne jamais craindre l'arrivée d'un envahisseur qui en 30 minutes a déjà atteint un niveau de développement supérieur au tien et te poutre alors que tu galères.

Oui c'est du vécu !!



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 02/03/14 à 11:01

C'est justement pour ça que je posais la question. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à abandonner le pourtant excellent Caesar III...

...

Oui, j'ai bien cité ce jeu. Et la boucle est bouclée Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 02/03/14 à 11:10

Oh Age of Empire m'a fait plusieurs fois le même coup, c'était à en devenir fou.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial