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Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Les jeux vidéo > Test 30 Gray Matter sur 360

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Message laissé le 15/11/13 à 21:23


Bonjour à tous.

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Il y a des styles de jeu que je ne m'attendais jamais à voir sur console. Un notamment : Le point et click. Habituellement je vais sur PC pour savourer ce genre. La souris répond aux attentes de ce style. Mais ce portage sur 360 vaut-il le détour ?


Combien allez vous payer ?

Oui, vous me connaissez. Plus radin que moi, il n'existe pas. Je peux me dire que je dépevnse plus de 20 euros. Et là pour ce jeu ce n'est pas, 20, ce n'est pas 15 mais 10 ! Oui cher public radin. Pour 10 euros vous pouvez vous offrir ce jeu.




Le point radin est validé !

Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.



Image

Il n'y a pas à dire, en regardant cette image, c'est jolie. Les décors sont finement travaillés. Et là nous n'avons qu'un aspect extérieur.

http://www.youtube.com/watch?v=SRaudV1n0LM

Avec cette vidéo, vous pourrez découvrir l'introduction du jeu et le style graphique, particulier, mais très travaillé. Les personnages sont bien représentés et on sent très bien la touche gothique. Tout est fait pour que le joueur y croit et c'est très appréciable. Bien sûr, si en plus sur 360, on est en 1080p, alors là, c'est que du bonheur.

Point graphisme : Validé.

Le gameplay


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Alors là, je l'avoue, j'avais peur. Je me souviens bien des conversions sur PS1 d'Egypte. Une catastrophe. Mais là, miracle. Vous appuyez sur Sélect, et l'ensemble des objets s'affiche sur l'écran, là c'est si vous avez peur de manquer quelque chose. Sinon une touche et une roue s'affiche vous orientant. Ensuite une autre touche pour l'inventaire. On sélectionne avec A, on appuie sur X pour l'avoir en main. Rien de plus simple.

Seul bémol, le déplacement de notre personnage féminin qui était presque beugué quand je lui demandais de courir sans lui indiquer une direction précise.

Mais cela reste fluide et appréciable. Point validé.

Mais dans l'ensemble c'est une expérience inédite et intéressante : Je valide le point gameplay.



Les sons et les musiques :


Encore une bonne surprise. Les musiques servent l'ambiance sombre et gothique du jeu. A plusieurs reprise je me suis sentit mal et me suis dit qu'une chose allait sortir du décor. Un petit sentiment de malaise crée par les sons et les musiques du jeu. Mais une fois le jeu terminé, on les oublie assez vite

Point validé pour la musique et les sons.

Le scénario



La personne qui est derrière ce jeu, c'est la créatrice de la saga Gabriel Knight. On comprend mieux pourquoi on a affaire à un jeu de qualité. Elle sait comment faire de bonne histoire : Cela se passe en Angleterre de nos jours : Le Dr Styles, un neurobiologiste réputé, vit en reclus dans son manoir depuis la mort tragique de sa femme. Samantha Everett, jeune magicienne fauchée, apparaît justement lorsque celui-ci recherche une assistante pour l'aider dans ses travaux. Elle sera d'abord chargée de trouver six volontaires pour participer à une expérience sur les pouvoirs psychologiques du cerveau humain. Mais suite à la première des expériences, quelques faits étranges se produisent dans la ville voisine d'Oxford...

On se retrouve dans ce jeu à la frontière entre la science, la magie, la paranormale. L'histoire vous tiendra en haleine une quinzaine d'heure. Grâce à une touche vous pourrez à tout moment connaître votre progression dans les huit chapitres du jeu. Les énigmes sont abordables sauf pour le dernier chapitre où j'ai du m'aider d'une soluce pour franchir un labyrinthe.



Point histoire validé.

Conclusion

Une conversion d'un jeu point et click mené avec brio servit par une auteur de talent. Qu'attendez vous, jouez !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 15/11/13 à 21:24.



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Message laissé le 15/11/13 à 21:37

Inspiré par sf ? Smiley : lag30.gif

Sinon très bon test, ça prouve que n'importe quel genre peut être sur consoles.



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Un amateur de rétro et un gros joueur.
Par contre, je m'énerve souvent devant les jeux durs.
Mon site : http://mrnemogaming.esy.es/

Message laissé le 15/11/13 à 21:51

Ah non, j'avais fini le jeu la semaine dernière, j'ai eu un peu de temps aujourd'hui pour finir mon test papier.



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Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 16/11/13 à 13:48

Jeu intéressant et culotté ! Je ne pensais pas qu'un éditeur oserait sortir un jeu de ce genre à une telle échelle. En tout cas, clairement, c'est magnifique. Existe-t-il une version PS3 de ce jeu ?



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Message laissé le 16/11/13 à 19:24

Non désolé Sf.

MAIS....il existe une version PC.

configuration minimale

Windows® XP/Vista/7 avec .Net Framework 2.0
Pentium® 4 cadencé à 1.4 GHz ou équivalent
512 Mo de mémoire RAM (XP) / 1 Go de mémoire RAM (Vista/7)
Carte graphique compatible DirectX® 9 avec 128 Mo de mémoire (Shader 2.0)
- ATI Radeon 9800 Pro, Nvidia Geforce 6200TC ou Intel GMA X3200
Carte son 16-bits compatible DirectX® 9
6.5 Go d'espace disque libre
Lecteur DVD-ROM
Souris, clavier



--------------------------------------------
1.2 Configuration recommandée
--------------------------------------------

Windows® XP/Vista/7 avec .Net Framework 2.0
Processeur Intel® Core™ 2 Duo 2.4 GHz ou similaire
1 Go de mémoire RAM (XP) / 2Go de mémoire RAM (Vista/7)
Carte graphique compatible DirectX® 9 avec 256 Mo de mémoire (Shader 3.0)
- ATI Radeon 2xxx ou Nvidia Geforce 8xxx
Carte son 16-bits compatible DirectX® 9
6.5 Go d'espace disque libre
Lecteur DVD-ROM
Souris, clavier



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Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 17/11/13 à 11:04

Juste pour dire que la version pc est devenue très dur à trouver (seule la version allemande se chope assez facilement). Par contre, le jeu a passé l'étape greenlight et va donc se retrouver sur steam dans les mois qui viennent.



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Message laissé le 17/11/13 à 13:31

Jeu qui a l'air intéressant! Merci pour la découverte, je ne connaissais absolument pas. Bon, par contre, j'avoue que les ambiances gothiques ne m'attirent pas vraiment donc à partir de là...



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