Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Les jeux vidéo > Test 26 Suikoden 1 en VF sur PS1

Bas de page

Message laissé le 27/06/13 à 08:04



Bonjour à tous.

Aujourd'hui, nous allons tester un....rpg...oui encore. Mais une saga qui a une place particulière dans mon coeur : Suikoden. Nous allons tester le premier opus, celui qui a posé les bases. Le temps a fait son oeuvre et c'est dans sa version ROM que je vais la tester : Oui, vive l'émulation, surtout quand le jeu a été intégralement traduit.


Image

Combien allez vous payer ?

Alors je n'oublie pas les collectionneurs, les anglophiles. Mais vous allez devoir casquer : En effet, vous trouverez ce jeu sur le net au prix minimum de 40 euros. Mais si la collectionite vous prend et que vous voulez la plus belle version ce sera 150 euros. Oui, c'est la peau du cul qu'on s'arrache à la pince !

Et puis sinon, vous pouvez passer par là et récupérer le jeu non pas en anglais, mais en français. Cela vous coûtera rien, à part du temps pour télécharger et un peu de temps pour configurer votre émulateur PSX.

http://www.mondemul.net/ysos.php?genre=liste&type=ps1nz

Comme d'habitude, je précise que l'émulation est illégale et que vous devez posséder la version originale pour pouvoir jouer à cette version. Je ne suis pas responsable de vos actes.

Donc résumons : Configurer votre émulateur, PSX et télécharger votre rom : Gratuit mais illégal.

http://www.emunova.net/emulation/playstation.htm

Ou rester dans la légalité : Trouver le jeu pour en moyenne 70 euros, en anglais.

A vous de choisir.

Point radin : Validé si vous êtes dans l'illégalité, violé dans son âme si vous restez dans la légalité.


Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.

Image

Image



Alors oui, cela a beaucoup vieilli. Le jeu est sorti en Avril 97. Cela fait plus de 16 ans donc. Alors c'est très pixelisé surtout si vous jouez sur un écran plat, mais on reconnaît les personnages, malgré le coup de design très années 90. On a une vue du dessus qui permet de voir l'ensemble du paysage. Ce qui sauve c'est que nous ne sommes pas dans un jeu en 3D, mais en 2D. Cela nous épargne la rétine.

Point graphisme : Non validé pour les jeunes d'aujourd'hui.

Le gameplay


Alors là par contre : C'est du très solide. On joue avec un groupe de 6 au tour par tour. Vous avez un menu qui vous propose soit d'attaquer, soit se défendre, soit utiliser une rune qui est le symbole de la magie du jeu, soit un item soit une attaque groupée. Pour les runes, elles font beaucoup de dégâts mais elles ont une utilisation limitée : Vous l'aurez compris, pas question de les utiliser contre des monstres de bases dans un donjon. A réserver pour le boss. Pour les attaques de groupe, vous les trouverez si vous essayez les différentes combinaisons de personnages. Elles font beaucoup de dégâts, mais mobilisent deux personnages d'un coup.

Comme nous sommes dans un RPG à l'ancienne, vous savez donc que vous aurez des combats aléatoires à gogo. Mais la particularité c'est que le gain d'xp ralentit au fur et à mesure que vous gagnez en niveau. Donc pas de level up à outrance à un endroit. Vous devrez progresser dans l'aventure.

Suikoden a une base merveilleuse : 108 personnages jouables. Mais le bon coup c'est si vous récupérez un personnage faible en cour de route, il gagnera parfois jusqu'à 5 niveau par combat.

Par contre, une chose vous fera hurler : l'argent : 108 personnages à équiper, à customiser : Armes à forger pour améliorer l'attaque = argent.

Armures à équiper = argent.

Vous serez régulièrement à sec. Heureusement, les monstres vaincus laissent de belles sommes.

Mais Suikoden au delà du simple RPG, vous proposera de petits moments bien sympathiques :

Les batailles et les duels. Tous deux se basent sur le système du pierre papier ciseau. Mais attention, c'est dans ces phases que vos étoiles peuvent mourir pour de bons. Et si c'est le cas, rechargez à la dernière sauvegarde ! Car si vous n'avez pas les 108 étoiles, vous n'aurez pas accès à la bonne fin !

Point gameplay : Validé bien sûr !

Les sons et les musiques :


Suikoden a une force : Ces musiques : Même si on est sur PS1 vous serez surpris de chantonner certaines musiques au bout de quelques heures et surtout qu'elle vous reste en tête bien après la fin du jeu. Surtout que beaucoup d'entre elles se retrouverons dans les opus suivants.

Point validé pour musique et son.

Le scénario.


C'est LE point fort du jeu. Un scénario fouillé, profond avec une bonne intrigue politique. Très impressionnant pour l'époque. Vous en aurez pour une vingtaine d'heure pour finir le jeu de fond en comble.

Nous sommes au coeur de l'Empire de la Lune Ecarlate dirigé par le tyrannique Barbarossa. Ayant dépeint le contexte, attardons-nous sur le personnage principal de cette aventure, j'ai nommé, Teel Mac Dohl, fils de Teo Mac Dohl, l'un des six grands généraux de l'Empire. Teel va être amené, après le départ de son père, accompagné de quelques compagnons, à accomplir ses premières missions. Le petit groupe va alors vite découvrir que la situation est bien pire qu'ils auraient pu l'imaginer. Ils vont ainsi rapidement être amenés à rejoindre la résistance, l'armée de la Libération. Ceci sera alors le point de départ de la légende de Teel basée sur la recherche des 108 étoiles du destin...

Point histoire validé.

Conclusion

Suikoden c'est un classique : Un jeu que tout fan de RPG se doit d'avoir fait. Vous savez ce qu'il vous reste à faire : OUI !! Allez vous le procurer...quoi vous êtes encore là ?



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 27/06/13 à 13:48

Rhaaa, tu m'as donné envie ! Mais j'dois d'abord finir Chrono Trigger moi Smiley : lag04.png

Très bon test en tout cas ! Par contre quand on voit le prix, c'est un appel à l'émulation...



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 27/06/13 à 13:55

Oui. D'un côté une émulation en VF et de l'autre un jeu en anglais et à 50 euros minimum.

C'est un choix obligatoire.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 27/06/13 à 14:23

Petite parenthèse qui a rien à voir.

Si Suikoden était sorti à l'époque dans une *shop de location de jeux, il aurait aujourd'huit tout bonnement disparu de la surface de la terre.

Heureusement, il est sorti sur support physique, et du coup des copies sont accessibles. Même avec une troisième guerre mondiale ou un crash d'internet, on pourrait retrouver le jeu.

D'ailleurs il serait intéressant de connaître le nombre exact de jeux qui ont complètement disparu car seulement disponible sur *shop. Ca se trouve, sans le savoir, on est déjà dans un dark age de la culture.

Pour en revenir à Suikoden.

108 personnages... Même dans un tactical on atteint rarement ce nombre. Comment Suikoden arrive à palier le fait qu'on se coltine autant de personnages jouables ? Les habitués des JRPG aiment d'habitude contrôler des personnages qu'ils aiment, comment choisir 6 parmi 108 ?



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 27/06/13 à 15:18

Tous ne sont pas égaux. Certains seront là pour le combat, d'autres pour la vente

On a toujours des personnages récurents : Le cuisinier, la magicienne, le constructeur de bain, le peintre, le marchand...etc...



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 27/06/13 à 15:35

Pour avoir joué à Suikoden tierkreis, je peux te dire que ça ne pose aucun problème, le leveling n'est pas difficile à faire pour ramener tous les persos à un niveau acceptable. De toute façon, certains personnages se détachent quand même plus du lot et te feront plus envie.

Par contre à mon avis je vais faire l'impasse, payer 70 euros pour un cd ps1 fragile,... (et oui Jonath, parce que le support physique aussi il te roulait joliment des fois)



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 27/06/13 à 16:58

Ouais, ça craint les CD, t'as intérêt à vite faire une copie Smiley : lag30.gif.
Puis bon, grâce à la sortie sur support physique, on trouve facilement la ROM du jeu Smiley : lag11.png. Support physique banzai \o/.

Maintenant question qui tue, est-ce qu'on peut rater des personnages ?



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 27/06/13 à 17:20

Oui il est tout à fait possible d'en rater.

Une étoile peut se rater et au cours des bataille ou d'un duel particulier, on peut même perdre définitivement ses étoiles.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 27/06/13 à 17:22

Que penses-tu que ferait quelqu'un, qui jouant sans la soluce, se rend compte vers la fin, a raté beaucoup d'étoiles ?



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 27/06/13 à 17:25

Il aurait le droit d'assister à une autre fin du jeu.

Pour ma part cela m'est déjà arrivé de tout recommencer pour avoir la fin parfaite.

Les suikoden sont passionnants, le scénario solide. Et cela ne me dérange pas.

Et y a assez de soluce aujourd'hui pour s'en sortir.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 27/06/13 à 21:22

Moi j'ai pas eu la même réaction Smiley : lag30.gif

Ça a plutôt été : (╯°□°)╯︵ ┻━┻


C'est pour moi un très grand écueil de ce jeu (et de Star Ocean 2). Maintenant, on ose plus faire ça, on a la plupart du temps un système de new game +. Perso, ça m'a dégoûté de la série pendant presque 10 ans (quand bien même je me suis plongé dans le V). Je vous conseille franchement de jouer avec la soluce Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 28/06/13 à 01:56



Citation :


Thibault de Mondidier a écrit :
Oui. D'un côté une émulation en VF et de l'autre un jeu en anglais et à 50 euros minimum.

C'est un choix obligatoire.



Non, il reste l'option du PlayStation Network américain qui propose le jeu à 5,99$ pour peu que l'on ne soit pas réfractaire à l'anglais.


J'ai beaucoup aimé ce jeu. Le scénario tient en haleine et certains choix influent sur le reste de l'aventure, même si aucun n'est réellement pénalisant en soi (tout dépend du but que vous vous êtes fixé). La possibilité qu'un personnage puisse mourir au cours d'une phase de bataille ajoute un côté plus réaliste (par contre, vous deviendrez très ami avec M. Bouton Reset si vous voulez garder tout le monde vivant).

On en apprend suffisament sur chaque personnage recrutable (même si c'est succint pour certains) pour que chacun ait ses préférences, surtout au travers des quêtes.

Le côté "fun" est de voir le château du héros grandir au fur et à mesure que de nouvelles recrues viennent agrandir les rangs.




Citation :


Jonath lé là a écrit :
108 personnages... Même dans un tactical on atteint rarement ce nombre. Comment Suikoden arrive à palier le fait qu'on se coltine autant de personnages jouables ? Les habitués des JRPG aiment d'habitude contrôler des personnages qu'ils aiment, comment choisir 6 parmi 108 ?



Dans Pokémon on quadruple/quintuple pourtant aisément ce nombre et ça a du succès Smiley : lag30.gif
Plus sérieusement, mis à part le héros qui est quasi obligatoire, la variété de personnages permet justement d'avoir plus de choix (tu peux même te faire ton harem si tu veux Smiley : lag30.gif ).

Par contre, il est vrai que tout recommencer à zéro pour recruter les 108 personnages peut être un facteur décourageant pour certains, surtout s'il faut se farcir à nouveau plein de combats aléatoires alors que tu veux juste traverser une zone.



- - - - - - - - - -
Club des Mamies et des Papys ! Smiley : lag28.png

Image
Image
Image

Message laissé le 28/06/13 à 09:29

Un jeu pour lequel je me suis passionné... pour la lecture de sa soluce... à plusieurs reprises... Mais je n'y ai pas joué... Mais la soluce était vraiment passionnante Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Encore un oubli que je dois réparer Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 28/06/13 à 10:45

Je confirme que jouer sans la soluce c'est rater quasi obligatoirement des persos dans suiko, il y en a qui demandent d'autres membres, sont dans des endroits un peu éloignés de la trame principale...

Cela dit il existe des soluces qui ne te révèlent que les modes d'obtention des étoiles sans te spoiler le cheminement, c'est mieux que rien.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial