Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Les jeux vidéo > 24e Test : A Sizefac : Square créateur de chef d'oeuvre : Rudora No Hihou

Bas de page

Message laissé le 17/05/13 à 19:35

Souvenez vous, il y a de cela longtemps. Mais si les vieux, allez un petit effort : 1996 : Cela vous évoque quoi pour vous ?

Marie Jo Perec gagne deux fois de suite le 400 mètre ?

Non, pour vous 1996 geek, c'était la sortie de :

Resident Evil sur PSX

Metal Slug sur Néo-Géo

Tekken 2 sur PSX

Constatez. Pour avoir ces trois jeux vous deviez vendre votre maison, supplier votre mère au Mammouth et être un enfant modèle tous les jours de l'année. Pas une crasse, pas un caprice rien.

Seulement voilà. A l'heure de la 3D moi j'étais fauché ( déjà ) et mes parents estimaient qu'à 10 ans, les jeux vidéos s'était pour les petits m'avaient délaissé moi et ma Super Nes. Et oui cette bonne vieille super nes. Celle qui a accompagné nos journées de bambins déjà geekard et addicts. Comme en a parlé Sizefac, Nintendo et Square Soft c'était une très belle histoire d'amour. Les final fantasy, legend of mana.

Seulement voilà. La nouvelle génération de console était arrivée. Et Nintendo craignant les méchants hackers hésitait à passer au support CD.

Bah....Square Soft était visiblement piqué au jeu. Et dans un but purement altruiste et absolument désintéressé ils sortirent un petit jeu, pas très connu un an plus tard sur le dit support CD d'une console nouvelle : La dernière fantasy VII sur la playstation en 1997.

Oui, Final Fantasy VII fut un tueur. Il marquait définitivement le divorce, la séparation, la fin de l'union entre Nintendo et Square.

Seulement....seulement. Un an avant cela, une petite perle était née. Une petite chose accouchée discrètement sur le territoire nippons et QUI N'A JAMAIS PASSE LES FRONTIERES !!


Heureusement aujourd'hui grâce à des gens complètement isolée socialement, ce jeu est arrivé chez nous, traduit et.....oui vous allez râler je le sens, vous les collectionneurs : SUR EMULATEUR !!!

Sizefac, après un an de test, je tiens à marquer le coup : Tu n'as jamais parlé de cette perle, ce dernier bijou, alors telle Mari Jo Perec, je vais courir, porter la flamme, transporté par ma passion et mon envie de vous maintenir bloqués devant mon test pour encore 10 minutes et vous parler enfin de RUDORA NO HIHOU !!



Image

Combien allez vous payer ?

Mode honnête : Alors vous devrez passer par les magasins d'import : Et c'est au minimum 50 euros frais de ports non compris. Sur les sites d'occaz, c'est minimum 40 euros. Ah et bien sûr, c'est le jeu original, donc en japonais. Donc comme Sizefac, vous devrez jouer un jeu dont vous ne comprenez rien. En gros vous aurez un diamant brut dans les mains.

Mode Dts comme débrouille toi tout seul toi avec internet : http://www.mondemul.net/roms.php?type=snes&genre=screen&lettre=R&page=5

Voyons, je ne vous ferai pas encore une fois le récapitulatif : Emulation = pas bien = illégal si pas copie originale. Si vous franchissez le pas, vous aurez la honte sur 3 générations, vous devrez dire 20 fois « j'ai un pète au cul au travail » car cette honte se transformera en chaine de malchance qui vous poursuivra SAUF si vous clamez « Sizefac est un Dieu alsacien fan de jeux vidéos et adorant Super Smash Bros. Brawl » sur le forum blork.

En gros, gratuitement par ce lien vous disposerez de la rom, traduite, en français et gratuite....je me demande quel choix vous allez faire.

POINT RADIN : Validé.

Bon j'ai mon jeu, cela vaut quoi :


Les graphismes :

Image

On peut dire ce qu'on veut : Nous sommes en 1996, la Super Nintendo est en fin de vie. Mais la technologie est parfaitement maîtrisée : C'est la période du chant du cygne. Et encore maintenant c'est une 2D très agréable à l'oeil. Les animations des magies utilisées sont belles. Les personnages sont reconnaissables quelque soit les situations, le monde crée possède des paysages variés : Vous les jeunes, soyez admiratifs : Voyez ce qu'on savait faire avec 128 KO de mémoire !!

Poit qui respecte la rétine : Validé.

Le Gameplay.

Image

Alors là, il va réjouir et terrorisé : Tout dépend si vous avez connu la période 16 bits voir avant.

En effet, le système est un tour par tour pur. Autrement dit, vous avez TOUT le temps pour planifier vos attaques. Le méchant n'attaquera pas tant que tous vos persos ne passent pas à l'attaque : Ce qui vous demandera patience et stratégie : Pas question de faire le bourrin ou le game over vous tombera dessus, ruinant vos efforts.

Car les efforts vous allez devoir en faire : Ce jeu est dur ! Pour arriver au bout et voir la fin, vous allez devoir passer par du leveling méthodique. Sinon game over. Et là, finit l'assistanat : Vous revenez à votre dernier point de sauvegarde : Ah oui et on ne peut sauvegarder que sur la map, les villes et les points de sauvegarde dans les donjons qui sont souvent au dernier étage !

De surcroit, le jeu possède un système de création de magie très original : La combinaison de mot : En gros c'est à vous de combiner les mots pour créer des magies puissante : Un bosse en utilise une qui vous plait, notez là et utilisez là de suite après. Le seul hic, c'est que ce système est basée sur la syntaxe japonaise : Par exemple l'essence «TOU» signifie foudre et l'essence «RUSU» signifie tout. Le sort TOURUSU sert donc à foudroyer tous les ennemis d'un seul coup. On arrive quant même à 300 000 combinaisons possibles.

Vous l'aurez compris, les vieux seront en terrain connus, les jeunes vous allez tâter du gameplay old school exigeant et rigide !

Point gameplay validé.

Les sons et les musiques :


On est chez Square Soft : Ici dès l'introduction on tombe sur des musiques magiques, qui ne vous quitteront pas même une fois le jeu terminé. C'est du grand art. Un univers orignal et beau musicalement. Pourquoi j'ai l'impression que je vais avoir une horde de vieux scandant : C'était mieux avant ??

L'intro en jap

https://www.youtube.com/watch?v=81MNGaxIeLo

La musique des combats sur map

http://www.youtube.com/watch?v=WL368wM5nsQ&list=RD02fBkp0GdzbZU

Superbe !

https://www.youtube.com/watch?v=HW_XHgdqRS8

Point qui caresse votre tympan : Validé.

L'histoire :

Il y a longtemps, les dieux créèrent la Terre et y installèrent la vie. Cette vie était en fait représentée par 4 races :

les Danans qui ont la connaissance ;
les sirènes qui pouvaient commander aux océans ;
les reptiles qui furent de grands espoirs mais qui restent assez hautains ;
et les géants dont le corps résistait à tous les environnements.

Mais ces races n'avaient pas les faveurs des dieux et disparurent avec le temps pour laisser leur place à l'homme.

Tous les 4000 ans une race disparaît pour laisser sa place à la race suivante. Afin de faire disparaître une race un Rudora est envoyé qui installera la nouvelle race puis se figera pour l'éternité.
Le monde est maintenant gouverné par les hommes qui ont pollué la planète de l'air jusqu'aux océans. De plus c'est la fin des 4000 ans et le nouveau Rudora va arriver. Est-ce la fin de l'humanité ?
4 héros se révèlent alors pour empêcher la disparition de la race humaine qui aura lieu dans 15 jours …

Ca vous fait baver ? Dois-je rajouter qu'il y a 3 scénarios et donc 3 personnages à manier : 3 points de vue différents d'une même histoire. Et deux fins possibles ?


Point histoire : Validé.

En conclusion : Rudora No Hihou est un grand jeu, une perle que je vous ordonne de découvrir. Aujourd'hui, SquareEnix ne me fait plus rêver, final fantasy XIII a beau avoir des graphismes qui pètent la rétine, pour moi ils ont perdu ce qui les faisait jouer dans la cour des dieux : Un scénario béton, un univers magnifique servit par des musiques superbes ! Ce jeu égal Final Fantasy VI et mérite toute votre attention !



Message édité 5 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 19/05/13 à 19:38.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 17/05/13 à 20:25

Un beau test, pour un jeu qui le mérite amplement…
La même année, sur Super Famicom, sortaient aussi Bahamut Lagoon, Star Ocean, Treasure Hunter G, Super Mario RPG, Fire Emblem - Seisen no Keifu, Front Mission - Gun Hazard, et Harvest Moon

Quant aux musiques, il faut savoir que le compositeur (Ryūji Sasai) est le même que pour SaGa 3, Mystic Quest Legend (il n'y a pas eu un test de ce jeu, il y a peu ? ~____^), Tobal No1 et Bushido Blade 2…et il a aussi composé une partie des musiques des Mystérieuses Cités d'Or !



- - - - - - - - - -

Message laissé le 18/05/13 à 11:22

Juste pour que ce soit dit, jouer à ce jeu de façon légale est tellement le bordel que pour le coup, l'émulation me semble justifiée.

Sinon, les plus curieux trouveront un lien intéressant entre ce jeu au format dématérialisé et ma petite personne... Je vous laisse chercher un peu ! Et il va de soi qu'on tient là une production suffisamment exceptionnelle pour qu'elle mérite un article aussi élogieux.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 18/05/13 à 13:16

Hmmm, je pense que j'ai trouvé Smiley : lag11.png
Size Fac<=>SF<=>Super Famicom

Ce test m'a donné envie de jouer à ce jeu, mais pour le moment je n'ai pas encore trouvé de patch français ou anglais, mais je ne désespère pas ! Et qui sait, s'il me plaît vraiment, je pourrais bien me le prendre en version physique :3



- - - - - - - - - -
Image
Image

Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 18/05/13 à 13:56

Dans le lien que je donne il y a un fichier zip qui rassemble toutes les traductions.
Extraie le et joue et le jeu sera en français sans aucune manipulation.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 18/05/13 à 13:58

Je n'arrive pas à patcher mon jeu physique, moi… ~_____^

Sinon, je crois que le lien du patch ne marche pas.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 18/05/13 à 14:01

C'est Neo Mithrandil, encore un ancien de ce forum, qui avait dirigé le projet de traduction amateur :
http://terminus.romhack.net/index.php?page=jv&projet=rudora



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 18/05/13 à 17:56

Ah ben mince ! Je ne l'avais pas dit exprès Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Mais il est vrai que ce grand homme a fait un travail d'orfèvre avec cette traduction. je viens de vérifier que le fichier txt compris dans le patch a été modifié en fonction de la mise à jour "ultime" et je n'y apparais plus. Donc, mon lien avec le projet est qu'il y a très longtemps de ça, j'ai eu l'honneur et le privilège avec trois autres joueurs de tester la traduction du jeu. c'était juste magique de faire parti de ce projet.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 19/05/13 à 10:11

C'est sans doute moi qui ai un grain mais je suis totalement folle des graphismes de la super nintendo en fait. C'est le genre de 2d qui se fait trop discrète de nos jours pour moi. En tout cas ce jeu a l'air d'être une vrai tuerie. Cela dit Thibault, je vais finir par t'en vouloir, je ne manque déjà pas de jeux à achever et tu parviens toujours à me donner envie de jouer à ceux que tu présentes.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 19/05/13 à 11:33

Je pourrai dire
"Toutes mes excuses, je suis désolé."

Mais il n'en est rien.
Au contraire, ce genre de message me fait très plaisir. Si j'arrive à donner envie de jouer aux jeux que je présente, alors l'objectif de mes tests est atteint.

Mais rassure toi, je suis dans le même cas. Une montagne de jeux à faire, je ne manque de rien et y a toujours quelqu'un ou une news qui me donne de l'intérêt pour un autre jeu.

Et je ne parle même pas des mangas que je veux regarder.

Pourquoi IL a crée des journées de 24H, c'est pas suffisant !Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 19/05/13 à 19:19

Juste pour dire : Le titre de l'article est trop long et on perd une partie du nom du jeu. Pour ma part, c'est une donnée essentielle.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 19/05/13 à 19:39

Tu as raison, corrigé c'est.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 21/05/13 à 16:42

Je ne connaissais pas cette perle mais bon sang ca roxx pour de la 16bits Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. Moi qui fut biberonné à Secret of Mana et Mystic Quest ( avant de goûter les plaisirs des FF de la PSX ), ce genre de jeu me parle et je serai bien tenté de me le faire. Le coup de lier des mots pour en faire des magies sort de l'ordinaire et c'est vraiment le point qui pique ma curiosité.

Aller, je ressors la Snes ( l'émulateur... ) Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 22/05/13 à 02:35

Autant je souhaite bannir de tout coeur le "c'était mieux avant", autant quand je vois l'aura de ce genre de jeu... ces jeux de l'époque, glorieuse pour le J-RPG, j'ai quand même envie de me demander... mais bordel de merde, qu'est-ce qui s'est passé les mecs ???!!

Merci Thibaut pour ce moment de nostalgie !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 10/01/14 à 16:04

Je suis en train de jouer au jeu grâce a la rom en français de terminus traduction, j'y avais déjà jouer il y a longtemp mais la je suis en train de le manger grave ! La création de magie et vraiment bien car il y plein d'élément et tout, j'ai crée une magie qui s'appelle KIKOHO ou KAMEHAMEHA et sa n'a rien avoir avec les attaque de DBZ !



- - - - - - - - - -
--------------------------------------------------------------------------------
Ce qui ne te tue pas te fais vachement mal quand même...
--------------------------------------------------------------------------------

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial