Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier

Abonnez vous au flux RSS des articles de Thibault de Mondidier

La caverne du delaygamer

Ici je teste les jeux qui me plaisent mais avec l'oeil d'un joueur radin et habitué aux jeux de la génération ps3 et 360

Quatrième test, Titanic, une aventure hors du temps.

Article posté le 25/05/12 à 19:03

Quatrième test : Titanic, une aventure hors du temps



Bonjour à tous.

Aujourd'hui on va pleurer....on va avoir les oreilles percées....on va couler avec : Titanic, une aventure hors du temps.

Image



Hé....où vous allez ?? Revenez ici de suite ! Oui c'est Titanic, mais Dicaprio n'est pas là et je vous promets qu'il y a pas un gramme de Céline Dion. Mais oui.... vous ne risquez rien. Ce jeu est sortit en 1996, donc pas de risque.

Donc ce jeu a donc a été développé par Cyberflix et sort le 31 Octobre 1996 à destination des plates-formes Microsoft Windows et Mac OS X, avec une troisième version compatible sur les deux supports.

Le joueur y incarne Frank Carlson, un agence secret britannique en mission en 1912...il a le droit à une deuxième chance. Car de par ces actes, c'est l'avenir de l'Europe qui est en jeu.





Combient allez vous payer ?



Ben....je sais pas. J'ai fouillé sur le net et il semble que le jeu soit introuvable. Trop vieux ? Non on trouve des jeux à la revente bien plus anciens. Peut-être a-t-il été oublié...

Mais je vais faire des heureux : Car ce jeu, vous pouvez l'avoir : Gratuitement :



Ce jeu est introuvable, l'éditeur ne l'édite plus sous quelques formes que ce soit : Il est donc devenu un Abondonware.


MAIS ATTENTION :



Ce qui va suivre est important.



L'abandonware consiste à proposer en libre téléchargement d'anciens jeux qui ne sont plus disponibles dans le commerce à ce jour, et ce, depuis longtemps, et dont le service après-vente a été lui aussi abandonné.

Cette pratique est illégale et n'est que tolérée actuellement.


Voilà vous êtes prévenu. Pour ma part, je possède encore le jeu sur deux CD mais il y a tellement de bugs que ce soit en Virtualisation ou en compatibilité Windows que c'est devenu impossible à jouer et peu agréable.



Aussi allez sur cette adresse et pour un téléchargement de 894 MO vous posséderez le jeu prêt à être installé sur tous les PC.



http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1145&fic=liens





En résumé : Titanic est désormais gratuit il serait dommage de passer à côté : Point validé.







Le jeu est-il installable sur un PC récent ?



Une fois que vous avez téléchargé le jeu, installez le sur le PC en suivant les instructions qui vous serons demandées. L'installation est facile il suffit à chaque fois de cliquez sur « suivant. » Et si jamais l'installation ne se fait pas : Activez la compatibilité en mode XP pack 3 Au vue de la taille du fichier le lancement de l'installation risque ne prendre un peu de temps. Ne double-cliquez pas à l'infini.



Une fois l'installation terminée, double-cliquez sur l'icône de votre bureau et mémorisez la fenêtre suivante, cela vous sera utile au cours du jeu.


Image





Voilà on va enfin pouvoir profiter d'un jeu sans bug et avec un PC récent, point validé !



Le jeu : Que vaut-il ?




Les graphismes.




Alors là c'est la bonne surprise. Vous évoluerez dans la reproduction en 3D et à 360 degrés du Titanic et cela a très bien vieilli. A part quelques endroits où les pixels seront voyants, cela ne pique guère les yeux et on se prend du plaisir à regarder les détails du bâteau. Pour les personnages, nous sommes encore dans l'influence du film interactif. Nous avons donc de vrais personnages filmés et assez bien intégré au s comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Image

Alors certes les cinématiques sont à oublier : Dans ces rares passages on ressent le poids des 16 années qui ont passées.

Mais à part ce détail le jeu valide le point.





Le gameplay



Ici nous jouons encore une fois un point & click. La main gauche contrôlera les mouvements avec le clavier et la main droite contrôlera les actions avec la souri. Mais il n'y a absolument rien de déroutant. Les mécanismes sont simples et intuitifs.

Pour évoluer dans le jeu voilà ce que vous avez : Regardons la photo ci-dessous : Vous avez à peu près tout les éléments du gameplay :

Image





Vous avez la montre : Elle vous indique le temps qui passe, il faudra donc faire attention de ne pas faire que déambuler sur la navire

La bouée sert à accéder aux différentes options du jeu : Sauver, charger etc.

La mallette contiendra tous les objets que vous trouverez au cours de votre aventure.

La carte en forme de « parchemin » : Elle vous permettra de vous repérer ou de repérer des lieux et d'utiliser des raccourcis qui vous feront gagner pas mal de temps.

Et enfin vous voyez à gauche un objet : C'est là que les items seront représentés une fois sélectionnés depuis la mallette.



Vous évoluez donc à 360 degrés dans cet environnement en 3D.

Titanic, une aventure hors du temps se compose également de quelques rares moments d'actions ( bagarre, escrime, ou il faudra cliquer comme un malade sur différents endroits de l'écrans. ) Ces rares moments un peu stressant car imprécis vous demanderont de renouer avec des réflexes track&fieldiens car si vous perdez....cela aura des conséquences sur l'histoire.



Mais à part ça, on est dans un système efficace : Le point est validé.







Musique et Sons.



Alors là c'est le point faible du jeu : Pour les sons d'ambiances vous aurez droit à de sons de gramophone, de sonnette etc...ils sont là mais sans plus.

Les musiques : Elles soutiennent l'atmosphère du jeu : Stressante quand la situation se présente, inquiétante lorsque vous aurez des rendez-vous sur le navire. Mais une fois le jeu terminé elles s'effaceront de votre mémoire. Rien d'inoubliable, elles remplissent basiquement leur rôle comme lorsque vous patientez....au téléphone.....

Pour des doublages des vingts personnages du jeu, il y a de tout : Du très bon et du très mauvais. Certains doubleurs se sont impliqués, d'autres non. Mais point positif : L'intégralité est en français.


Mais Titanic ne valide pas ce point.



.



Le scénario






Oui vous l'aurez compris : Le bateau coule. Mais ce n'est pas ça le plus important : Titanic, aventure hors du temps a un point fort qui fait que ce jeu est superbe : Une histoire bien ficelée avec des intrigues multiples : Certes vous avez une mission principale que vous ne devez absolument pas négliger: Trouver un ouvrage de poésie perse qui visiblement contient des informations vitales pour l'Allemagne de Guillaume II : Réussissez et vous changerez le cours de l'histoire. Ratez et le cour de l'histoire risque bien de s'aggraver.

A côté de cela vous pourrez, si vous le souhaitez, aider les différents personnages : Et je peux vous garantir qu'ils ne sont pas à négliger : Un exemple : Vous devrez retrouver un collier de diamants : Réussissez et vous priverez une organisation de fonds pour réaliser l'assassinat de l'archiduc françois ferdinand. ( Cet assassinat est le point de départ du déclenchement de la Première guerre mondiale). En résumé, mis à part quelques quêtes secondaires qui vont changer le destin que d'une personne, beaucoup de vos actions auront des conséquences sur l'avenir.

Du fait de cette histoire bien ficelée aux multiples choix, car oui vous aurez la possibilité de choisir vos réponses à vos interlocuteurs, le jeu peut se terminer de 10 façons différentes : La replay value est donc importante. Sachant que l'histoire se boucle en 6 heures : Un jeu de 60 heures, cela ne se refuse pas : Car même si on a des évènements qu'on ne peut éviter, il y a plusieurs chemins pour y arriver.

Sans aucun problème le jeu valide ce dernier point.



Conclusion



Titanic ne brille peut-être pas pour ses musiques et ses doublages, mais 16 ans après sa sortie, c'est un jeu qui brille toujours par son gameplay et son histoire. Si vous aimez les enquêtes, l'Histoire et un peu le Titanic, ce jeu vous apportera satisfaction.



P.S Il n'y aura aucun lien sur le jeu pour une vidéo car il n'y a pas grand chose : Et ce qu'il y a risque de vous spoiler gravement le jeu.


8 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Troisième test, Atlantis secret d'un monde oublié ( PC )

Article posté le 19/05/12 à 14:48

Bonjour à tous.



Aujourd'hui, nous allons tester encore un jeu sur P.C

Le delaygamer que je suis est toujours heureux, surtout quand il joue à un jeu comme :



Atlantis, secret d'un monde oublié.



Image







Cette fois, nous reculons encore dans le temps. Dans mon second test, nous étions en 1999 avec l'Amerzone. Aujourd'hui, avec ce jeu du regretté éditeur Cryo, nous remontons en 1997, mais nous sommes toujours dans l'âge d'or du point & click.



Mon but est toujours le même: Vous donner envie de jouer : Et spécialement à celui-ci . Il résonne particulièrement dans mon cerveau de delaygamer, car outre le fait qu'il m'a transporté sur le plan imaginatif, il a fait naître en moi ma passion pour la légende de l'Atlantide.

Mon test se présente toujours de la façon suivante. : L'investissement financier, la galère...pardon la facilité à installer le jeu sur votre support, puis le test du jeu à proprement dit mais avec les yeux d'un joueur actuel ( ayant l'habitude de la HD ).



Combient allez vous payer ?



Comme l'Amerzone, nous sommes ici dans une véritable corne d'abondance : Le jeu est facile à trouver et les prix débutent à 0,90 euros. En bref pour un point & click de cette qualité, il n'y a pas à hésiter. Bien sûr si vous souhaitez trouver le jeu en bonne état, ce prix risque d'augmenter : Pour les collectionneurs, cela peut monter jusqu'à 15 euros, mais cela reste encore tout à fait honnête.



Image



Le jeu est-il installable sur un PC récent ?



Alors là on a deux cas :

Je possédais auparavant un ordinateur avec Windows Vista. Et avec l'option rétrocompatibilité windows 98, le jeu tournait. Mais quand il s'agissait de changer de CD, le jeu plantait.

Sur windows 7, je ne me suis pas posé la question. J'ai utilisé la virtualisation avec Microsoft Virtual PC et là le jeu tourne sans aucun soucis. Les cinématiques sont fluides, bref que du bonheur.



Atlantis réussit à franchir le premier point.





Le jeu : Que vaut-il ?



Les graphismes.




Image


Sur ce point de là, on sent vraiment le poids des années. Avec nos machines actuelles, tous les défauts ressortent : L'environnement est ultra-pixélisé et les décors sont flous. Les personnages sont rigides au possibles. Et comble de tout, avec la puissance de nos machines, tout vos personnages auront un déhanchement. Vous aurez l'impression que l'ensemble des habitants de ce monde sont atteints de la maladie de Parkinson ou alors qu'ils sont tous des hyperactifs ou alors.....ce sont tous des gros consommateurs de café !



Pour vous montrer tout cela, un lien pour vous montrer le jeu en action.

http://www.dailymotion.com/video/xi9szp_atlantis-the-lost-tales-secret-d-un-monde-oublie-french_videogames




En résumé, les années n'ont pas épargné ce jeu. Atlantis secret d'un monde oublié accuse son âge et ne peut pas valider ce point.







Le gameplay




Pour jouer à Atlantis, vous n'aurez besoin que de votre souris. On est donc dans des mécanismes simples et efficaces : Clique gauche pour faire des actions, clique droit pour ouvrir votre inventaire. Avec votre souris vous explorerez votre environnement à 360 degrés.

Image



Vous aurez des énigmes à résoudre. Certaines feront appel à votre bon sens, d'autres plus ardues vous demanderont de la réflexion et de la patience.

Image

Reconstituer un serpent



Par contre, certaines épreuves seront basées sur la chance : Elles sont rares mais si vous avez la poisse : Game over et vous devrez recommencer.

Un exemple ? : Vous arriverez sur une île avec une personne belliqueuse. Chacun soutiendra devant le chef local être le gentil : Un moyen pour vous départager : La course de crabes !!: Et là vous ne contrôlez rien. Vous priez que votre crabe soit le bon. Sinon la main de Dieu.



Autre point : Ce point & click va vous proposer....des phases d'actions. Oui vous ne rêvez pas. On va vous demander d'utiliser vos réflexes. A plusieurs moment du jeu vous devrez agir vite sous peine de subir un game over.

Un exemple : On vous « invite » dans une auberge. Il vous faudra vous échapper. Prenez votre temps et on vous tuera. Utilisez le mauvais item et c'est la mort.



A propos de mort, elles seront nombreuses. Et il n'y a pas de sauvegarde manuelle, que des automatiques. Bon généralement elles sont bien positionnées. D'autant plus qu'un indice est souvent donné au moment du game over pour vous aider à sortir de ce mauvais pas.



Bref, un gameplay simple et solide mais avec quelque passages un peu agaçant mais rien d'insurmontables: Point validé.







Musique et Sons.



Alors ici nous avons le cas inverse de l'Amerzone. En effet les bruitages sont anecdotiques. Très discrets et donnant dans le minimum syndical : Bruit d'une porte qui s'ouvre, un mécanisme en action etc.

Non ce qui fait la force d'Atlantis ce sont ses musiques. Très rythmées pour des iles tropicales, contemplatives quand vous vous rendrez dans le pays de l'Ours blanc, dramatiques lors de la bataille finale, mystérieuses lorsque vous plongerez dans les origines de la civilisation Atlante.



Par chance, on peut trouver ces musiques sur la toile, et je ne résiste pas à vous les mettre en liens, elles sont superbes ! Et pour une fois qu'on a du made in france, on ne va pas bouder son plaisir.



http://www.youtube.com/watch?v=XmQaYbi_7JQ&feature=relmfu



En résumé, Atlantis ne vous laissera pas indifférent face à ses musiques sublimes : Point validé.

.
Le scénario

Image





Alors que l'humanité émerge lentement de la préhistoire, la civilisation Atlante est déjà riche en merveille et en sophistication. Ahmu déesse de la lune et Sa'at maitre du soleil règnent sur l'Atlantide depuis la nuit des temps. La vie s'écoule doucement sur cette île prospère gouvernée par la reine Rhéa. Depuis 6 ans, Créon est le Consor, il devra bientôt passer l'Epreuve. Seth, le héros de notre histoire a été choisis pour rejoindre les prestigieux compagnons de la Reine. Il ignore qu'il est sur le point de rencontrer d'inquiétant mystère...d'obscures croyances. Son destin pourrait changer l'Histoire de l'Atlantide.

Voilà comment commence le jeu. Vous vous rendez dans les quartiers des Compagnons quand vous apprenez que la Reine a disparu. Un jeu qui commence de manière banale. Mais rapidement les intrigues vont se nouer et derrière cette simple affaire vous allez découvrir les origines de la civilisation Atlante. Et surtout découvrir que les apparences sont souvent trompeuses.

L'aventure s'étale sur 4 CD et l'Atlantis, secret d'un monde oublié risque de vous captiver pour une quinzaine d'heure. Ce qui est conséquent pour un jeu point & click d'autant plus qu'il est intégralement doublé en français. Les doubleurs jouent leur rôle et facilitent l'immersion dans cet univers. Par contre une fois l'aventure finie, comme l'Amerzone vous risquez de ne plus y toucher pendant un certain temps.





Aussi, Atlantis valide ce dernier point.





Conclusion



Si vous arrivez à surmonter les graphismes vieillissants, Atlantis c'est que du bonheur. Un gamplay imparfait mais efficace. Des musique sublimes et une histoire qui vaut le détour. Cryo savait vraiment faire de bons jeux quand ils s'impliquaient.


Atlantis valide donc 5 points sur 6 mais c'est un classique et je ne peux que vous encourager à vous le procurer.

Bon jeu !


6 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Deuxième test : l'Amerzone

Article posté le 13/05/12 à 22:17

Bonjour à tous.



Aujourd'hui, nous allons tester encore un jeu sur P.C

Et comme je suis un delaygamer, on va continuer à tester un vieux jeu.



L'Amerzone, de Benoit Sokal.



Image





Alors certes, quel intérêt me direz vous de tester un jeu alors qu'il est sortit à l'époque où on disait qu'avoir un PC de 64 Mo de RAM était synonyme de « bon PC » ?

Tout simplement : Vous donner envie de jouer : malgré les années qui se sont écoulées, comptez sur moi pour vous donner envie de mettre ce jeu d'un autre âge sur votre disque dur.

Mon test va se présenter selon divers points : L'investissement financier, la galère...pardon la facilité à installer le jeu sur votre support, puis le test du jeu à proprement dit mais avec les yeux d'un joueur actuel ( ayant l'habitude de la HD ).



Combient allez vous payer ?



N'oubliez pas, je suis un Delaygamer avec tout ce que cela comporte ( je joue toujours à des jeux sortis il y a de plombes ) et je suis un radin. Hors ce jeu représente un très petit investissement : En effet, allez sur un site de vente sur Internet et vous le trouverez sans problème pour 0,90 euros.

Donc premier objectif : Investissement financier : Point validé.



Le jeu est-il installables sur un PC récent ?



Je vais ici vous parler de l'expérience que j'ai eu.

Bien : Je possède le jeu entre mes mains. Mon PC avec son OS Windows 7 tourne avec la première galette. Car attention, ce jeu tient sur 4 cd ( pour la version CD ) et.....le jeu ne se lance pas....Bon. Alors lançons l'option « compatibilité » et pour une raison que j'ignore, j'ai réussi à passer avec la version « Windows 2000 ». Peu importe, je jeu s'installe et est prêt à tourner. Mais en laissant ces paramètres, le jeu se lance mais rame sans aucune mesure. Aussi je modifie tout cela et après quelques essais j'arrive à une relative fluidité : Donc pour que le jeu tourne, j'ai mis ces paramètres suivant :



Image



Donc second objectif : Jeu à installer : Point validé.



Le jeu : Que vaut-il ?



Les graphismes.

Bien, à présent voyons le test du jeu avec les yeux d'un joueur habitué à la HD. Au premier abord : Ça pique les yeux : La résolution est en 640 par 480 et c'est tout pixelisé. Le jeu date et cela se voit, 12 ans....ça commence à faire beaucoup. Mais malgré tout, le jeu reste jouable.

Pour les graphismes voilà ma conclusion : Cela a vieilli mais les graphismes transmettent toujours autant de magie d malgré les années. Comme on est dans un jeu d'aventure, vous aurez des énigmes à résoudre. Elles sont modérées et plutôt logiques, bien que certaines vous demanderont de mobiliser vos neurones. Mais rien d'insurmontable.

Image


Le gameplay

L'Amerzone est un jeu d'aventure et se contrôle uniquement à la souris. Donc la prise en main est immédiate. Les interfaces sont simples et clairs. On est donc tout de suite lancé dans l'aventure. Le tout dans un environnement en 3D pré calculé que vous pourrez observer à 360 degrés.

Autre point donc validé : Gameplay simple et intuitif : J'adore





Musique et Sons.



Les sons vous mettront dans l'ambiance, dans le phare, sur le fleuve, dans la jungle. On s'y croit vraiment. Petite précision : Comme le jeu a vieilli, il se peut que vous entendiez de petits bugs sonores mais ne dureront que quelques secondes.

Vous avez remarqué : « musique » est au singulier : Cette musique vous l'entendrez au générique de fin, elle est mélancolique voir triste mais elle résumé bien cette aventure : Une rédemption.



Le scénario




Comme je l'ai dit plus haut, le jeu tient sur 4 CD dans sa version PC. Vous débutez le jeu avec une rencontre : Vous apprenez que vous êtes un journaliste qui vient voir un professeur Alexandre Valembois. Après avoir pénétré chez lui vous le rencontrez enfin. Mais vous découvrez un homme au soir de sa vie qui vous demande une dernière faveur : Ramener un œuf dans son pays d'origine. Si vous jouez à ce type de jeu c'est pour son scénario. Hors c'est dans le premier CD que le scénario vous sera révélé. Vous aurez pas mal de lecture. Car hormis 2 PNJs le scénario est révélé dans des lettres. Prenez votre temps car sinon vous risquez de passer à côté de nombreux détails qui rendront l'aventure moins profonde. L'aventure vous amène donc en Amerzone. Et vous marcherez dans les traces de Valembois. Vous rencontrerez les compagnons de voyages de l'explorateur qui ont pris un petit coup de vieux. Au cours de l'aventure vous aurez à faire à différent point de vous. Mais comme je l'ai dit plus haut, vous aurez surtout le sentiment de faire un voyage en quête de rédemption, pas pour vous mais pour Valembois. Vous aurez avec vous le guide de l'Amerzone illustré par Benoit Sokal en permanence dans votre sac à items. Les illustrations sont absolument magnifiques, aucune ride prise malgré les années et ce guide contient de nombreux indices de surcroit.

Image

Toutefois ce beau jeu a une faiblesse : Il est court : Comptez environ 6 heures maximum pour boucler l'aventure : La ré-jouabilité est donc très faible : Une fois l'aventure terminée le jeu ira rejoindre votre collection.



Conclusion



En conclusion, ce jeu est pas cher, installable et assez facile. Ce jeu est un classique, efficace avec, vous l'aurez compris une histoire magnifique et touchante. N'hésitez pas, vous vous offrez avec jeu une belle expérience à faible coût. ( Et oui...c'est la crise ! )


3 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Mon premier test, hommage à Sizefac

Article posté le 09/05/12 à 19:49

Etant donné qu'il y a des images, je mets mon lien sur mon premier test qui est un hommage envers Sizefac, n'hésitez pas à me donner votre avis s'il vous plait.

http://ptitbou86.over-blog.com/article-un-premier-test-un-hommage-104887576.html



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 09/05/12 à 19:50.


2 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Faites revivre vos vieux jeux pc grâce à la virtualisation.

Article posté le 06/05/12 à 18:49

Bonsoir.
Alors certes je propose un tutorial, mais comme il est long, je poste ici car indirectement, je fais de la publicité pour mon blog.
N'hésitez pas à me donner votre avis en allant sur l'article du mois de mai 2012.

http://ptitbou86.over-blog.com/archive-05-2012.html


1 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial