Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier

Abonnez vous au flux RSS des articles de Thibault de Mondidier

La caverne du delaygamer

Ici je teste les jeux qui me plaisent mais avec l'oeil d'un joueur radin et habitué aux jeux de la génération ps3 et 360

Critique 2 : Bartender.

Article posté le 22/12/12 à 16:45

Bonjour à tous.



Image





En ce jour +1 après la prétendue apocalypse, je vous livre ma deuxième critique sur un animé qui en ce jour n'a pas encore été licencié et qui ose parler d'un sujet rarement abordé : L'alcool.



Et non, ce ne sera pas une enième critique sur les effets des boissons, mais plutôt découvrir que les alcools nobles, peuvent nous apporter beaucoup, et même, du réconfort.












Que contient le coffret ?



A l'heure actuel, en ce mois de décembre 2012, nous n'avons pas encore d'éditeur qui s'est intéressé à cette série. Aussi, vous pouvez la trouver en VOSTFR de bonne qualité ici :



http://www.anime-ultime.net/file-0-1/1111-Bartender-vostfr-streaming-ddl-hd#principal



Et bien sur, gratuit car non licencié. Si c'est pas magnifique.




Donc : Point collectionnite et radin : validé.







Les graphismes.

Image



Ce n'est pas l'extase, mais ce n'est pas l'horreur non plus. Il y a de nombreuse imperfection. Une 3D parfois un peu grossière, mais dans l'ensemble, le trait des personnages est assez agréable. Les personnages ont un coup de crayon satisfaisant. Et on s'habitue très vite au style.



Donc, point flatter la rétine : Validé.



Les musiques.




Bartender a ce petit quelque chose. Les musiques ont pour thème le jazz dans la majorité des cas. Donc si vous aimez ce style, vous serez au anges. Personnellement j'adore. A un tel point que j'écoute l'ensemble de l'OST qui est très agréable pour avoir une ambiance reposante, voir intimiste. Elles ne sont pas inoubliable, mais vous pourrez très bien les ressortir en musique de fond lors d'une soirée ou d'un moment de détente.



Voilà un lien, un petit exemple.



http://www.youtube.com/watch?v=va5MpaHrFpQ



Point son, validé.





L'histoire.




Bartender se décline en 11 épisodes. Chaque épisode est une mini histoire. Qui a pour centre : Une tragédie lié à un alcool. Non, non, vous ne rêvez pas. L'alcool est au centre de l'histoire. Mais pas pour se saouler. Pour savourer. En effet, le lieu central est un bar. Vous savez, ces bars que seul les habitués connaissent. Cachés dans une ruelle, avec une grande porte lourde. Vous entrez et là, vous pénétrez dans un cocon. En vous asseyant, un jeune homme vous proposera ce qui vous conviendra le mieux, en fonction de votre attitude et de vos paroles. Et là, vous prendrez le temps de savourer, de déguster les plus grandes liqueurs, alcool, de tous les pays. Même notre pastis est représenté dans un épisode. Nous avons droit à un historique, à ses caractéristiques, et en fin d'épisode, la recette du cocktail proposé. J'ai été littéralement pris dans cette petite série. On découvre des personnages attachants et surtout, on apprend à aimer ces spiritueux qui sont présentés comme des remèdes contre les maux de notre esprit. Bien entendu, aucune consommation excessive. Cela reste avec modération. Mais cette série, crée par des japonais, parle de nos alcools avec respect. On sent qu'il y a un véritable travail derrière. Mais je peux en parler pendant des heures. Comme un bon bourbon de 12 ans d'âge, il faut gouter, seulement du bout des lèvres pour comprendre ce que je veux vous dire.





Point histoire validé.



Conclusion.



Bartender a une atmosphère bien à lui. C'est une série courte, mais 11 épisodes sont largement suffisants pour cette histoire qui aborde sans complexe les spiritueux. Alors quand vous regardez cette série, asseyez vous dans un bon fauteuil, un verre à la main et savourez un moment de détente.


1 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

16e test : Far Cry 2 sur 360

Article posté le 23/11/12 à 22:16

Bonjour à tous.



Vous en avez marre des FPS qui se termine en 7 heures maximum. Vous avez l'impression d'être une bête au fusil, sniper, fusil à pompe ? Mais en cette période de crise vous essayez de restreindre vos dépenses en matière de jeux vidéos ? Le delaygamer radin que je suis va vous proposer ce qu'il vous faut.


Image




Combien allez vous payer ?



Que c'est bon d'être radin Vous pouvez trouvez sans problème ce jeu sur le net pour 10 euros ou moins. Et encore. Dans une boutique d'occasion de Strasbourg, j'ai pu mettre la main sur ce jeu pour 4,99 euros.



Le point radin est validé.









Le jeu : Que vaut-il ?





Les graphismes



Image



Pour un jeu qui date de 2008, on peut dire ce qu'on veut, c'est encore magnifique. Les environnements sont variés, les détails des différents environnements sont fins. On peut voir les variations du temps, les cycles jours nuits sont présents. Bref, on sent le travail accomplis. On a vraiment l'impression de se retrouver en Afrique.

Pour ce qui est des personnages, ils sont correctement modélisés, et les habitats et véhicules semblent réalistes : De même, lors des accrochages, on peut voir l'évolution des impactes de balles et les dégâts causés.

Un point fort : Le feu : Il agit de manière réaliste et vous pourrez en faire un allié de choix.



En gros : Point qui flatte la rétine : Validé.









Le gameplay

Image

Comme on peut le voir sur cette image, l'interface est sobre : Une barre de vie ( tient, cela existe encore de nos jours ? ) Vos seringues pour vous soigner. A droite, vos réserves de munitions. Et les boutons Y pour prendre les armes ou les objets et X pour les recharger. En bref, un interface sobre.



Mais....le gros défaut de ce jeu : L'IA. Vous pestez contre la difficulté relative des FPS ? Ici, vous allez en chier.

Pour l'IA ; soit, elle est à la ramasse avec des pnj cons comme des balais, vous êtes à deux mètres d'eux, et ils ne réagissent pas, ou alors vous avez un bazuka pointé sur eux, ils fonceront quant même sur vous. Ou alors, elle est digne d'un surhomme. A 100 mètres, un Sniper vous repèrera accroupis dans la brousse, et les pnj avec un fusil à pompe feront mouche à 50 mètres.

Et vous avez beau devenir THE mercenaire, tout le temps, pendant les 30 heures, vous serez harcelé dans ce pays de fou. Vous tomberez toujours sur des patrouilles en véhicule qui vous pourchasserons et vous rattraperons à chaque fois. Vous avez beau nettoyer les postes de gardes, laissez le dit poste cinq minutes sans surveillance, et hop, les pnjs seront de retours.

Et comme ce jeu possède deux cartes vastes : Vous allez en perdre du temps.


Exemple : Vous devez vous rendre pour une mission à tel endroit :



Option A : Vous y allez en véhicule, on vous pourchasse et vous avez 50% de mourir. Ou alors, vous êtes discret ; vous voyagez de cachettes en cachettes et vous mettre presque une heure pour finir votre mission.


Sans oublier l'intelligence des autres mercenaires qui vous proposerons des missions : Eux sont les cerveaux, vous, vous serez le cerveaux et les muscles. Vous devrez tout le temps les sauver dans un temps très court en ayant une visée parfaite.





A part ça, vous serez libres. Ce jeu est un monde ouvert de totale liberté. A part les temps de chargements pour charger votre partie, vous n'en aurez aucun.

Vous pourrez appréhender vos missions comme vous le désirerez comme vous le voulez et avec les armes que vous souhaitez. Toutefois, avec les défauts que j'ai cité auparavant, j'ai rapidement opté pour la méthode Sniper, plus ils sont loin, mieux je me porte, et surtout à la fin, quand j'avais un lance grenade avec visée intégrée.



Comme je l'ai dit en introduction, ce jeu est long. Il y a presque trop de missions : Les principales qui font avancer l'histoire. Et toutes les autres qui vous permettront de gagner des diamants, la monnaie du jeu pour étoffer vos cachettes et votre équipement.



Ah oui, et enfin, pour bien corser le jeu : La malaria : Vous devrez veiller à cette maladie présente dans votre corps et qui viendra ponctuellement vous pourrir la vie, parfois en pleine ambuscade. Comme s'il n'y avait pas assez à gérer

Sans oublier les armes que vous devrez changer régulièrement à l'armurerie. Négligez ce détail et elles s'enrailleront au mauvais moment par usure ou pire, vous exploseront à la figure.











Point gameplay : Non validé pour tous les défauts de l'IA qui feront de Far cry 2 une expérience épuisante.



Les sons et les musiques.




L'ambiance est là. Des percussions pour vous rappeler que vous êtes en Afrique et des thèmes qui collent aux décors. Mais une fois le jeu terminé, vous vous souviendrez d'aucune musique.









Point son validé.





Le scénario.




Clairement, l'histoire n'est pas le point central du jeu. Vous êtes un mercenaire et vous arrivez dans un pays ravagé par la guerre. Un homme, le chacal, sera votre cible. Mais vous devrez penser et réagir comme un mercenaire : En gros ne faites confiance à personne et votre seul allié fiable sera votre arme.







Point histoire : non validé.











Conclusion






Far Cry 2 vous propose de jouer dans un monde gigantesque, sans temps de chargement en total liberté dans une Afrique magnifique. Sur le papier, c'est superbe. Seulement, l'IA et les défauts de gameplay viendront miner cette belle expérience. Le jeu se veut réaliste et même en mode normal, il y a un défi à relever pour une trentaine d'heures de jeu. Un FPS qui dévie de la norme. Si vous rêvez d'êtres un mercenaire en Afrique avec tout ce que cela comporte, ce jeu est fait pour vous.





Et si vous voulez finir les défis off-line, voilà un site bien utile.




http://succes360.com/s360/paradiseSite/fichejeu-Far+Cry+2-473-3.html



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 23/11/12 à 22:17.


9 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Critique 1 : Higurashi.

Article posté le 07/10/12 à 10:34



Bonjour à tous. Aujourd'hui je me lance dans une nouvelle section : Les critiques de mangas, de séries qui méritent qu'on parle d'elle. Etant donné que je ne suis plus un adolescent pré-pubère, je vais souvent parler de mangas, de série, destinés avant tout aux adultes.



Non, je vous arrête tout de suite,il n'y aura jamais de Hentai critiqués ici. Par contre, les Seinen, c'est à dire les mangas, séries, destinés aux adultes, oui, elles seront légions.



Bien entendu, je n'oublie pas qui je suis, il y aura toujours un aspect radin qui transparaitra dans certains paragraphes. Sur ce, je vous souhaite bonne lecture.




Image



ATTENTION, la série critiquée est vivement déconseillée au moins de 16 ans. Certaines scènes peuvent choquer....surtout que les scènes violentes mettent en scène des enfants....donc, aucune image ne viendra illustrer cette critique. A vous de faire votre propre recherche.




Combien cela va me couter ?



Cela ne va pas être le bonheur. Si vous l'achetez en neuf, il vous en coutera une vingtaine d'euros.

http://www.declic-collection.fr/dc/index.php?script=fiche_serie&id_serie=108&k=h



Si vous passez par le lien ci-dessus.



Par contre, si vous souhaitez l'avoir en occasion, vous le trouverez pour 11 euros. Rajoutez les frais de port à 5 euros. On arrive à 16 euros. Donc, cela me déçoit mais il n'y a qu'une faible différence entre le neuf et l'occasion.



Donc, vue la faible différence, je ne peux pas dire que vous ferez une bonne affaire.



Donc le point radin n'est pas validé.











Que contient le coffret ?





FOUTAGE DE GUEULE !!



Vous avez le coffret en main. Deux choses doivent attirer votre attention : « SERIE INTEGRALE » et « EDITION COLLECTOR ».



Allez autant vous dire tout de suite : Anima, l'éditeur de ce coffret, ne doit pas avoir les mêmes notions de série intégrale et édition collector.

Quand on parle de série intégrale, on s'attend à avoir toute la série, saison 1, 2 etc.

Ici non. Vous aurez droit à la saison 1 et c'est tout. Cette série comporte deux saisons et des épisodes spéciaux. Donc autant dire que vous n'aurez jamais toutes les réponses.



Ensuite, édition collector : Je sais pas....moi on m'annonce du collector : Des épisodes remastérisés ou une version director's cut, des bonus à gogo, des goodies. Enfin des trucs simples quoi.

Ici l'édition collector c'est la série réunit dans son coffret, un livret merdique et des images sur le coffret et c'est tout.



Ah oui, le livret : Brûlez le. Ce livret contient des spoilers monstrueux sur la série. En gros on vous gache le plaisir avant de commencer. Bien que l'on vous avertit. Mais c'est connus, plus on vous avertit, moins on écoute .



Donc : Point collectionnite : Non validé.







Les graphismes.



Ah, je peux enfin dire du bien de la série. C'est l'un des points forts de la série : Certes, lorsque vous ouvrez le coffret, vous voyez des personnages tout Kawaï. Mais on constate des projections de sang sur les bords. Et c'est là l'un des éléments jouissif de la série : C'est ce côté Kawai des personnages qui va provoquer de si grands malaises. Le côté Kawai, souligne à merveille le côté enfantin des personnages. Et quand ceux-ci basculent, l'effet est immédiat. Ensuite pour les décors, les environnements, c'est du bon.



Donc, point flatter la rétine : Validé.



Les musiques.



En voyant le coffret, j'ai prié pour que les musiques soit à la hauteur. Un thriller sans musique adéquat c'est un blasphème. Ici, dès le lancement du dvd, on a des échantillons de musique glaciales et qui soulignent parfaitement les moments horrifiques de la série. Elles changeront de tons dans les rares moment d'insouciances.



Petit hommage : Un thème qui ne paraît pas dans l'anime mais qui est comme une sorte de carte d'identité est disponible ici. Chaque chanteur incarne un personnage de la série, et c'est 40 minutes de bonheur.





http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=6OOl0yA2v2g&NR=1





Point flatter l'oreille : Validé.





L'histoire.



Alors là....hé, hé....c'est l'extase. Le bonheur. Vous allez devoir vous accrocher. Car la saison 1 comporte 6 arcs développant chacun un personnage. L'histoire semble se répéter. Car le schéma est toujours le même. Mais je peux vous assurer que c'est au spectateur de se triturer l'esprit pour tenter d'obtenir des réponses. Mon conseil : Prenez un calepin, prenez des notes, élaborez vos théories et ensuite allez voir sur internet.



Je ne peux pas vous en dire trop, au risque de vous gâcher le plaisir. Néanmoins : Voilà ce que je peux vous révéler.



L'histoire début en 1983.

Keichi Maebara emménage avec ses parents à Hinamizawa, un petit village isolé au Japon.

Agé de 14 ans, il intègre l'unique classe de l'école ou il lie rapidement d'amitié avec 4 jeunes filles. Rena, Mion, Satoko et Rika.

Le temps s'écoule tranquillement pour Keiichi. Mais sa rencontre avec Tomitake, photographe, va changer la donne. On lui apprend que le village a failli disparaître il y a quatre ans à cause de la construction d'un barrage. Les villageois se sont opposés au projet et se sont divisés : Une victime fut retrouvée, découpée en morceau.

Depuis, chaque année, un nouveau meurtre semble se produire sans qu'on puisse l'en empêcher. Et il se produit toujours lors du festival de Watanagashi.

Keiichi va vouloir percer le mystère, mais il va vite se rendre compte que déterrer certaines vérités peut couter très cher.



Point histoire validé.



Conclusion.



Higurashi, saison 1, c'est du bon. Du dérangeant car les personnages principaux ne sont que des enfants. En apparence, tout est kawai, mais il suffit de creuser un peu et ces personnages peuvent devenir fous, littéralement. Mais cette folie est-elle ou ne cache-t-elle pas un fait ancien et qui a été transformé avec le temps. La série nous offre des moments d'horreur qui font que les moments d'insouciances ou on se surprend même à sourire sont vécus comme des bulles de fraicheur avant de retourner dans la noirceur de la folie. Regardez cette série et gardez juste cette phrase en tête : Les enfants peuvent être des pervers polymorphe.


12 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

15e test : Fragile sur Wii.

Article posté le 03/10/12 à 13:00



Aujourd'hui, on va tester un rpg. Heu...non. En faite, un survival. Heu, non finalement non. C'est un jeu d'aventure et d'exploration. Bon sang. C'est pas ça. Vous l'avez compris. Ce jeu est un peu un ovni. Pratiquement inclassable. Et vous ne rêvez pas, on va tester un jeu Wii. Oui, si mon test vous convainc, vous risquez de rallumez votre wii éteinte depuis tellement longtemps que vous aviez oublié que la possédiez.





Image




Combien allez vous payer ?



Encore une fois, mon côté radin paye. Vous pouvez trouvez sans problème ce jeu sur le net pour 10 euros. Ce prix peut peut-être doubler. Mais vous faites encore une affaire à ce prix là.



Le point radin est validé.









Le jeu : Que vaut-il ?




Les graphismes.

Image


Pour de la Wii, c'est beau. C'est magnifique. En effet, les environnements mettent parfaitement en relief l'atmosphère mélancolique et de solitude qui règne dans ce jeu. Les personnages sont bien modélisés, les cinématiques animées sont superbes. Les jeux d'ombre et de lumière sont nombreux, les décors fourmillent de détails, créant à chaque bâtiment, chaque chemin, une identité qui lui est propre. Le jeu tourne en 60 hertz donc la fluidité est au rendez vous. Certes la Wii n'a pas la puissance d'une 360 ou d'une PS3 mais avec ce jeu, on peut voir que finalement, elle en avait sous le capot et que peut-être, les éditeurs ne sont pas parfois donné la peine.





En gros : Point qui flatte la rétine : Validé.









Le gameplay



Image



Vous y incarnez Seto, un adolescent de 15 ans qui vient d'enterrer un membre de sa famille de substitution. Avant de mourir, la dite personne lui révèle de faire chemin vers le levant pour espérer rencontrer des survivants. Seto ne tardera pas à croiser le chemin d'une mystérieuse jeune fille aux habits légers et aux cheveux d'argents. Enfin un autre être humains. Il n'est plus tout seul : Pour la suivre il devra errer dans de sombres couloirs équipé seulement de sa lampe de poche et d'objets ramassés ici ou là. Et c'est là le coeur du gameplay : Vous allez magner un jeune homme qui ne sait pas se battre et qui ne sait rien de ce monde : Alors préparez vous à manier un personnage rigide avec des phases de combats ou la fuite est préférable à des combats fastidieux. Cette lourdeur est encore accentué par la gestion de l'inventaire : Vous ne pouvez emporter qu'un certain nombre d'objet, et les armes s'usent avec le temps. Aussi de nombreux arrêts au feu de camps seront obligatoires pour retrouver des HP, gérer votre inventaire et sauvegarder...

De ce fait, même si ce jeu est un ovni inclassable, les lourdeurs du gameplay peuvent en rebuter plus d'un. Surtout si pour certains, le gameplay est le coeur du jeu.



Point gamplay : Non validé.



Les sons et les musiques.




Les musiques sont assez peu nombreuses. Bien souvent ce sont les sons des différents environnements qui se feront entendre : Normal, vous êtes seul dans un monde ou la nature a repris ses droits. La musique, quand elle se fera entendre sera là pour souligner l'action : Apparition d'un monstre, moment de tension ou de contemplation. Mais en aucun cas vous ne vous souviendrez des musiques de Fragile sur le long terme.





Point son non validé.





Le scénario.



Alors finalement à part son prix et ses graphismes : Qu'est ce que ce jeu apporte : Une expérience unique.



En effet, vous incarnez un adolescent ignorant. Comme lui vous allez découvrir un monde post-apocalyptique. L'être humain a presque disparut : Ne laissant derrière lui que des souvenirs, des histoires, que vous allez pouvoir connaître au travers d'objets que vous trouverez cela est là. C'est déjà une quête en soit. Ensuite, les personnages que vous rencontrerez ont presque tous une destinée tragique. Et vous partagerez cette destinée le temps de quelques heures. Suffisamment pour vous attacher à eux et suffisamment pour provoquer quelque chose en vous lors de la séparation. Fragile joue donc sur la force des sentiments qui sont tous très présents dans ce jeu. Et cette jeune fille aux cheveux d'argent : C'est elle le coeur de l'histoire. Et Fragile possède ce petit quelque chose qui fait que malgré les lourdeurs du gameplay vous continuerez sans pause votre aventure. Et en sortant de jeu en une quinzaine d'heure, Fragile aura eut le temps de marquer en vous son emprunte faite de poésie, de mélancolie et de beauté.





Point histoire : Validé.











Conclusion



Fragile est un ovni. Un survival avec des composants de RPG et de jeu d'aventure. Pas cher, vous trouverez ce jeu pour une Wii en fin de vie. Ce jeu fait honneur à son support : De beaux graphismes. Et malgré la lourdeur du gameplay, l'histoire touchante et émouvante vous fera oublier les mauvais côtés pour vous laisser dans votre esprit une belle expérience.





Et si jamais vous voulez compléter l'ensemble des quêtes. Une petite soluce.



http://www.jeuxvideo.com/cheats/00020255/trucs-et-astuces-fragile-dreams-farewell-ruins-of-the-moon-wii.htm

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-14423-1356-1-0-1-0-trouver-tous-les-souvenirs.htm

Jouez bien, soyez radin et achetez de bons jeux !


10 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

14e test : Sybéria 1 et 2 sur PC

Article posté le 10/09/12 à 17:41

Bonjour à tous.



L'avantage qu'on a quand on est un delaygamer faignant et radin comme moi, c'est qu'on attend tellement que lorsqu'on tombe sur un jeu et qu'il a une suite, on n'a pas à attendre sachant qu'il y a eut deux ans d'attente entre le premier et le second opus. Bref, une perle en deux partie que je vais vous présenter de suite, une oeuvre de Benoit Sokal, mon créateur de jeu préféré sur PC, qui a crée l'Amerzone que j'ai déjà testé sur mon blog.


Image

Image






Combien allez vous payer ?




Alors, comme d'habitude, j'épargne votre monnaie. En ces temps de crise, ce n'est pas négligeable. Le premier opus a 10 ans et le second 8 ans. Ce qui fait que vous les trouverez pour des prix absolument ridicule comparé aux richesses qu'ils contiennent. Comptez moins d'un euros au minimum et vous pourrez trouver les deux jeux compilés pour 7 euros environ. Deux jeux sur PC pour moins de 10 euros, je dis : Foncez.



Le point radin est validé.





Les jeux s'installent-ils sans difficulté ?




Oui, totalement. On mets les galettes et on suit simplement les instructions de l'installation. Pas de compatibilité à activer. On installe et on joue. Que du bonheur.


Point : Installation prise de tête : Validé.





Le jeu : Que vaut-il ?



Les graphismes.








Syberia reste toujours d'une grande qualité graphique. Chaque décor est extrêmement soigné et on note de nombreux détails. Le tout, comme l'Amerzone, crée une atmosphère unique. Le soin apporté à chaque décors donne l'impression que l'on se trouve devant de véritables photos vivantes mais pourtant quelques éléments viennent perturber cette oeuvre d'art. Les personnages en trois dimension s'intègrent de manière maladroite aux décors. Une différence de réalisation qui fait que les personnages sautent aux yeux, se remarquant un peu trop.

Pour Sybéria 2, les environnements sont tout aussi sublimes. Le design des décors, la finesse des textures et des détails, les petites animations crées pour insuffler de la vie à ces écrans fixes :
la suite a gagné en finesse et les deux ans d'attentes de l'époque étaient une véritable récompense. Cette finesse fait qu'aujourd'hui, le jeu vieillit très bien et se savoure toujours autant.



En gros : Point qui flatte la rétine : Validé.




Le gameplay


Image

Image

L'éditeur a souhaité que le joueur progresse rapidement dans Syberia, qu'il ne soit pas bloqué par des énigmes illogiques et qu'il ne tourne pas en rond inutilement parce qu'il n'avait pas repéré un objet à peine plus grand que trois pixels ( comme dans les Tex Murphy ? ). On avance donc assez vite dans le scénario. On reste dans un point et click. On voit Kate à la troisième personne. On clique sur l'écran pour qu'elle se déplace à un endroit. On clique sur des objets pour lancer une action si l'icône change en conséquence etc. Un gameplay simple et rodé depuis des années. Simple à prendre en main et intuitif.

Syberia II conserve un système point et click très sobre mais performant comme son ainé. L'inventaire est fidèle au premier opus quant à sa manière de l'utiliser. Les joueurs du premier Syberia trouveront donc instantanément leurs repères.





Point gameplay validé.







Les sons et les musiques.




L'ambiance sonore n'est pas en reste et nous berce dans le premier opus d'agréables musiques parfois symphoniques, d'autres fois d'inspiration plus soviétiques, voire tzigane. Et les bruitages sont parfaits et nous aident à nous immerger dans le jeu. Tous les dialogues sont doublés magnifiquement en français.Les doubleurs ont magnifiquement fait leur travail. On reconnaitra la doubleuse française d'Angelina Jolie qui donne du relief par sa voix à Kate Walker. Et les autres Benoit Sokal.

Tout au long de la suite, on est bercé par de fabuleuses mélodies. Les thèmes explorent toujours le même style de musiques à tendances orientales, avec des orchestrations magnifiques. Bref, on ne peut que remercier Benoit Sokal et ses collaborateurs d'avoir fait un si bon travail.





Point son validé.





Le scénario.




Syberia est le second jeu réalisé par Benoît Sokal. Après l'Amerzone qui avait pour décor central la jungle, ici l'auteur nous invite à découvrir l'Europet à travers les inventions d'un homme de génie. On y suit une jeune avocate new yorkaise du nom de Kate Walker. Elle est envoyée à Valadilène un village au beau milieu des Alpes françaises, pour assurer le rachat d'une usine d'automates. La vente étant assurée ce n'est qu'une petite affaire. Mais la détentrice de l'usine est décédée. Et de surcroit elle désigne son héritier : Son frère toujours vivant qu'il va falloir retrouver. On découvre par un voyage forcé une Europe où les automates ont leur place et on changé le quotidien de bons nombres d'individus. Elle finira par retrouver l'homme qu'elle cherche mais son aventure est loin d'être terminée.

Elle quitte la civilisation "moderne" pour les terres gelées du nord. Loin des villes, l'ambiance de Syberia 2 se veut logiquement plus sauvage et elle l'est effectivement. La quête devient claire : Retrouver un animal pour nous disparut et donc réaliser les rêves d'un homme.

Comme vous le voyez, je ne révèle pas grand chose de l'histoire. Car comme l'Amerzone, Sybéria 1 et 2 se vit : L'histoire est magnifique. On s'attache à tous les personnages de l'histoire. Ils ont tous une histoire, un background fouillé. Et finalement le rêve de Hans, le créateur d'automate risque de devenir le votre pour ces deux jeux.



Point histoire : Validé.





Conclusion



Deux jeux pas chers, deux point et click magnifiques. Benoit Sokal a fait un travail admirable et le seul regret qu'on peut avoir : C'est trop court : Comptez une quinzaine d'heures maximum pour les deux opus. Mais de toute façon quand c'est beau, c'est toujours trop court.


9 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial