Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Films, animes et séries > Critique 1 : Higurashi.

Bas de page

Message laissé le 07/10/12 à 10:34



Bonjour à tous. Aujourd'hui je me lance dans une nouvelle section : Les critiques de mangas, de séries qui méritent qu'on parle d'elle. Etant donné que je ne suis plus un adolescent pré-pubère, je vais souvent parler de mangas, de série, destinés avant tout aux adultes.



Non, je vous arrête tout de suite,il n'y aura jamais de Hentai critiqués ici. Par contre, les Seinen, c'est à dire les mangas, séries, destinés aux adultes, oui, elles seront légions.



Bien entendu, je n'oublie pas qui je suis, il y aura toujours un aspect radin qui transparaitra dans certains paragraphes. Sur ce, je vous souhaite bonne lecture.




Image



ATTENTION, la série critiquée est vivement déconseillée au moins de 16 ans. Certaines scènes peuvent choquer....surtout que les scènes violentes mettent en scène des enfants....donc, aucune image ne viendra illustrer cette critique. A vous de faire votre propre recherche.




Combien cela va me couter ?



Cela ne va pas être le bonheur. Si vous l'achetez en neuf, il vous en coutera une vingtaine d'euros.

http://www.declic-collection.fr/dc/index.php?script=fiche_serie&id_serie=108&k=h



Si vous passez par le lien ci-dessus.



Par contre, si vous souhaitez l'avoir en occasion, vous le trouverez pour 11 euros. Rajoutez les frais de port à 5 euros. On arrive à 16 euros. Donc, cela me déçoit mais il n'y a qu'une faible différence entre le neuf et l'occasion.



Donc, vue la faible différence, je ne peux pas dire que vous ferez une bonne affaire.



Donc le point radin n'est pas validé.











Que contient le coffret ?





FOUTAGE DE GUEULE !!



Vous avez le coffret en main. Deux choses doivent attirer votre attention : « SERIE INTEGRALE » et « EDITION COLLECTOR ».



Allez autant vous dire tout de suite : Anima, l'éditeur de ce coffret, ne doit pas avoir les mêmes notions de série intégrale et édition collector.

Quand on parle de série intégrale, on s'attend à avoir toute la série, saison 1, 2 etc.

Ici non. Vous aurez droit à la saison 1 et c'est tout. Cette série comporte deux saisons et des épisodes spéciaux. Donc autant dire que vous n'aurez jamais toutes les réponses.



Ensuite, édition collector : Je sais pas....moi on m'annonce du collector : Des épisodes remastérisés ou une version director's cut, des bonus à gogo, des goodies. Enfin des trucs simples quoi.

Ici l'édition collector c'est la série réunit dans son coffret, un livret merdique et des images sur le coffret et c'est tout.



Ah oui, le livret : Brûlez le. Ce livret contient des spoilers monstrueux sur la série. En gros on vous gache le plaisir avant de commencer. Bien que l'on vous avertit. Mais c'est connus, plus on vous avertit, moins on écoute .



Donc : Point collectionnite : Non validé.







Les graphismes.



Ah, je peux enfin dire du bien de la série. C'est l'un des points forts de la série : Certes, lorsque vous ouvrez le coffret, vous voyez des personnages tout Kawaï. Mais on constate des projections de sang sur les bords. Et c'est là l'un des éléments jouissif de la série : C'est ce côté Kawai des personnages qui va provoquer de si grands malaises. Le côté Kawai, souligne à merveille le côté enfantin des personnages. Et quand ceux-ci basculent, l'effet est immédiat. Ensuite pour les décors, les environnements, c'est du bon.



Donc, point flatter la rétine : Validé.



Les musiques.



En voyant le coffret, j'ai prié pour que les musiques soit à la hauteur. Un thriller sans musique adéquat c'est un blasphème. Ici, dès le lancement du dvd, on a des échantillons de musique glaciales et qui soulignent parfaitement les moments horrifiques de la série. Elles changeront de tons dans les rares moment d'insouciances.



Petit hommage : Un thème qui ne paraît pas dans l'anime mais qui est comme une sorte de carte d'identité est disponible ici. Chaque chanteur incarne un personnage de la série, et c'est 40 minutes de bonheur.





http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=6OOl0yA2v2g&NR=1





Point flatter l'oreille : Validé.





L'histoire.



Alors là....hé, hé....c'est l'extase. Le bonheur. Vous allez devoir vous accrocher. Car la saison 1 comporte 6 arcs développant chacun un personnage. L'histoire semble se répéter. Car le schéma est toujours le même. Mais je peux vous assurer que c'est au spectateur de se triturer l'esprit pour tenter d'obtenir des réponses. Mon conseil : Prenez un calepin, prenez des notes, élaborez vos théories et ensuite allez voir sur internet.



Je ne peux pas vous en dire trop, au risque de vous gâcher le plaisir. Néanmoins : Voilà ce que je peux vous révéler.



L'histoire début en 1983.

Keichi Maebara emménage avec ses parents à Hinamizawa, un petit village isolé au Japon.

Agé de 14 ans, il intègre l'unique classe de l'école ou il lie rapidement d'amitié avec 4 jeunes filles. Rena, Mion, Satoko et Rika.

Le temps s'écoule tranquillement pour Keiichi. Mais sa rencontre avec Tomitake, photographe, va changer la donne. On lui apprend que le village a failli disparaître il y a quatre ans à cause de la construction d'un barrage. Les villageois se sont opposés au projet et se sont divisés : Une victime fut retrouvée, découpée en morceau.

Depuis, chaque année, un nouveau meurtre semble se produire sans qu'on puisse l'en empêcher. Et il se produit toujours lors du festival de Watanagashi.

Keiichi va vouloir percer le mystère, mais il va vite se rendre compte que déterrer certaines vérités peut couter très cher.



Point histoire validé.



Conclusion.



Higurashi, saison 1, c'est du bon. Du dérangeant car les personnages principaux ne sont que des enfants. En apparence, tout est kawai, mais il suffit de creuser un peu et ces personnages peuvent devenir fous, littéralement. Mais cette folie est-elle ou ne cache-t-elle pas un fait ancien et qui a été transformé avec le temps. La série nous offre des moments d'horreur qui font que les moments d'insouciances ou on se surprend même à sourire sont vécus comme des bulles de fraicheur avant de retourner dans la noirceur de la folie. Regardez cette série et gardez juste cette phrase en tête : Les enfants peuvent être des pervers polymorphe.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 07/10/12 à 11:15

Ce qui est bien dommage, c'est que sans la saison 2, beaucoup de questions restent en suspend, notamment : mais bordel qu'est-ce qu'il se passe à Hinamizawa ?!

J'aime beaucoup cette série, as-tu essayé le jeu original ? Je préfère son chara-design (en fait je trouve que les différents chara-design ps2/animés sont moins bien réussis), et surtout le rythme est plus lent, et il y a plus d'introspection. Par contre, les moments de folies sont trés bien réussis dans la série, ça rend le truc vachement intriguant Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 07/10/12 à 11:20

non je n'ai pas réussi à faire les jeux, sous quelques support.

Mais je trouve que la saison 2 et les épisodes spéciaux ( seulement un ou deux ) répondent bien aux intrigues.
En tout cas je n'ai pas ressentit le besoin de me demander : et ça, cela vient d'ou.

Mais je ne préfère pas en parler ici, le spoil arrive vite.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 07/10/12 à 13:59

C'est sympa comme chronique mais pourquoi la mets tu dans la section "Jeux vidéo" ?



- - - - - - - - - -

Message laissé le 07/10/12 à 14:15

Une erreur bête de ma part. J'ai déjà demandé à frey, moyennant souffrance, de déplacer mon sujet, car je n'avais aucun moyen de le supprimer. Je crois.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 07/10/12 à 15:53

D'accord .
Pour en revenir à Higurashi , on peut reprocher un truc (ou pas c'est selon) a cette animé en plus d'avoir multiplié les suites , c'est le fan service .
Oui je parle bien de ça :Nipah .



- - - - - - - - - -

Message laissé le 07/10/12 à 16:02

ah les fameux épisodes spéciaux qui n'ont plus rien à voir à part les persos, mais bon, au japon,ça m'étonne pas. Mais je ferai une suite à ma première critique



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 07/10/12 à 16:41

Oui, il me semble que dés qu'on sort des saisons canoniques, on ne tombe que sur des OAV bourrés de fan service (je dis ça gratuitement, je ne les ai pas vu).

Le fan service, c'est le cancer de l'animation japonaise.

- Déjà c'est extrêmement rebutant pour les néophytes. Comment pouvez-vous expliquer que, bon ok, y'a des pantsu shots de telle nana qui est pas franchement majeure, mais que la série est quand même bien ? C'est casi mission impossible.

- De plus, ça bouffe pas mal sur l'œuvre : il arrive maintenant très fréquemment qu'une série de 13 épisodes aient ses épisodes à la plage et aux onsens, ce qui laissent finalement 11 épisodes pour faire une série complète, ce qui est finalement peu. Pire, certaine série sont fan-service driven. Mais est-ce que tout va devenir comme K-ON! ?

- Enfin, du fan service, ça marche parce que par définition, c'est ce que demande les fans. Si le fan service prend beaucoup de formes, et que nombreuses sont celles qui m'horripilent, je reste quand même « faible », face au kawaiisme et aux dojiko. On m'a diagnostiqué un simple minded shoujo complex aussi. Bref, c'est difficile de se battre réellement contre quelque chose dont, finalement, on en aime une partie.


Pour le thème musical que tu as mis en lien, ouais il est superbe. Dans le jeu, on l'entend en général au moment des remords, quand un personnage se rend compte de ce qu'il a fait, mais aussi quand les personnages se rebellent et veulent se jouer du destin. Je chiale tout le temps quand y'a un passage avec cette musique. Par contre elle est accompagnée d'illustrations pleines de spoils Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 07/10/12 à 16:43.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 07/10/12 à 17:27

Pour mon lien avec les musiques, oui y a du spoil mais à mes yeux ils sont légers et inévitables pour ceux qui vont s'intéresser à la série.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 07/10/12 à 19:48

La principale réussite d'Higurashi, c'est à mon sens, de faire du bon avec du mauvais.

Je trouve le matériel de base est tout de même très faible, un casting digne du plus mauvais des harems, des éléments scénaristiques, Satoko étant sans problème dans mon top 10 des personnages que j'aimerais massacrer avec un coussin... A plumes d'oie. è_é ( Ouais, je suis pas très bon pour ces trucs. )

Le scénario en lui même étant tout de même très cliché, et pourtant, malgré ça, l'écriture suffit à sauver la barque. Ce qui me laisse rêveur quant à l'anime qu'il aurait pu être avec un contenu un peu plus travaillé.

Hautement divertissant, intelligent dans sa mise en scène et sa relative implication émotionnelle. C'est dommage que le divertissement se résume trop souvent à un simple "WTF ?". Faire du trash avec des personnages dont l'apparence n'est pas adaptée à ce type de chose, c'est une bonne idée. Trop reposer là-dessus, c'est assez moyen.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 07/10/12 à 21:12



Citation :


Anathème a écrit :
La principale réussite d'Higurashi, c'est à mon sens, de faire du bon avec du mauvais.

Je trouve le matériel de base est tout de même très faible, un casting digne du plus mauvais des harems, des éléments scénaristiques, Satoko étant sans problème dans mon top 10 des personnages que j'aimerais massacrer avec un coussin... A plumes d'oie. è_é ( Ouais, je suis pas très bon pour ces trucs. )

Le scénario en lui même étant tout de même très cliché, et pourtant, malgré ça, l'écriture suffit à sauver la barque. Ce qui me laisse rêveur quant à l'anime qu'il aurait pu être avec un contenu un peu plus travaillé.

Hautement divertissant, intelligent dans sa mise en scène et sa relative implication émotionnelle. C'est dommage que le divertissement se résume trop souvent à un simple "WTF ?". Faire du trash avec des personnages dont l'apparence n'est pas adaptée à ce type de chose, c'est une bonne idée. Trop reposer là-dessus, c'est assez moyen.




Je m'élève contre cet avis ! Je suis d'accord par contre avec toi sur deux points :
- il y a un côté harem : oui le casting féminin surpasse de loin en nombre le casting masculin et quasiment toutes vont plus ou moins workshipper le héros masculin, cependant ça reste vraiment très light.
- faire du trash avec des personnages kawaii a fait la popularité de cet animé, et c'est pas forcément une bonne chose.

Pour revenir sur ce dernier point, le côté trash n'existe que dans l'animé, le jeu n'en fait pas son fond de commerce. Évidemment les horreurs y sont perprétés de la même façon, mais elles sont suggérées et il n'y a pas de descriptions morbides. Je t'avoue que l'animé d'Higurashi, que j'ai connu avant le jeu, je l'ai vu en 3 fois, justement à cause du point que tu cites.
La première fois je me suis arrêté à la fin du premier arc, trop de sang -> j'aime pas le sang -> j'arrête. C'est con mais moi je suis un anti-sizefac (Lève le bras, tourne en rond \o/), y'a du sang injustifié, je regarde pas. Par la suite, j'ai repris car j'adorais la façon dont Rena répétais «kana ?» parfois dans ses dialogues. Je trouvais ça super kawaii et en plus cela laissait transparaître un évident manque de confiance en soi, ce qui me donnait envie de connaître un peu plus ce personnage. Ouais c'est la raison pourquoi j'ai repris le visionnage, pourquoi ça suffit pas ? Smiley : lag30.gif Je me suis ensuite arrêté à la fin du 5 arc. Le 4ème arc était assez chiant, et le 5ème atteignait des summums dans l'horreur visuel. J'ai dû bien attendre genre deux ans pour reprendre directement sur la deuxième saison (oui j'ai même pas vu la fin de la saison 1, et donc le 6ème arc). Mon point est que certes cette violence visuelle sur des personnages kawaii a fait la popuarité de cet animé, mais pas ce qui en a fait son succès. C'est pour ça que je pense que cet animé justement ne se repose pas sur ce concept, en tout cas ce n'est pas ce qui m'a plu.

Je ne suis pas d'accord non plus sur ton analyse. Ce qui propulse Higurashi ce sont ses personnages et son scénario, et pour moi au contraire son écriture est au contraire très amateure (franchement, c'est pas du shakespeare, et la mise en scène est très classique).
Tu dis que le cast est digne d'un harem, je te trouve vraiment injuste. Les personnages ne sont pas superficiels ou one-sided comme dans le genre suscité, bien au contraire ! Chaque personnage est très largement décrit dans de nombreuses facettes, que ce soit son histoire, ses motivations et ses traits de caractères principaux. De plus, on prend vraiment plaisir à les voir à se remettre en question. Par exemple, Satoko est un personnage intéressant, pour plusieurs raisons : (ouais désolé y'a du spoil)

- Elle est tête à claque, oui, mais c'est parce qu'elle cherche à attirer l'attention sur elle. C'est une réaction assez courante dans la situation où elle se trouve.
- Elle est la plus "normale" des personnages. Mis à part son affection démesurée pour les pièges, elle n'est pas héritière imposteur de la mafia, ni réincarnation d'une déesse, elle n'a pas l'insight incroyable de rena ni le pouvoir mobilisateur de Keichi. C'est une trouillarde et une chialeuse, mais qui se bat à l'échelle humaine (celle que nous on connaît).
- Elle a vraiment eu une vie de merde, et elle a fait des mauvais choix, principalement dû à son jeune âge. Elle vit avec la culpabilité et connaît déjà la dure loi qui veut qu'on ne peut pas réparer ses erreurs.
- C'est aussi le premier personnage qui commence à guérir du syndrome d'Hinamizawa, et le premier à s'être remise en question avec succès.
C'est grâce à ça d'ailleurs que Shion (née Mion) comprends qu'elle a perdu dans le 5ème arc.
- C'est une imouto tsundere, le combo ultime Smiley : lag30.gif


De même pour le scénario cliché, j'aimerai bien connaître plus précisémment pourquoi tu penses cela. Personnellement j'ai vu cet animé et ce jeu comme un OVNI (je suis loin d'être omniscient alors ça se trouve c'était déjà fait avant, en mieux et plus connu, mais pas à ma connaissance). Il me semble qu'au contraire, ce qui a fait le succès du jeu et la naissance de la franchise et de cet animé, c'est justement son scénario.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 07/10/12 à 21:13.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 07/10/12 à 22:08

Faudrait peut être arrêter le débat avant que tout le monde finisse par spoiler .



- - - - - - - - - -

Message laissé le 08/10/12 à 14:02

Ce qui est appréciable dans cet animé c'est justement le fait que l'auteur nous induit en erreur.

Certes, on a des personnages stéréotypé, avec des réaction stéréotypé. Mais chaque personnage est sur la corde raide. Dans chaque arc, c'est un détail, un acte, un fait qui fera tout basculer. Et parfois, cela ira très très loin.

Même Satoko peut devenir un démon quand un certain personnage "actionnera la bonne corde".

Mais comme je l'ai dit, une critique de la saison 2 et des épisodes spéciaux sera fait. Car il y a beaucoup d'embranchement et le scénario se perd un peu avec tous les supports ( dvd, jeux vidéos )



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial