Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Les jeux vidéo > 15e test : Fragile sur Wii.

Bas de page

Message laissé le 03/10/12 à 13:00



Aujourd'hui, on va tester un rpg. Heu...non. En faite, un survival. Heu, non finalement non. C'est un jeu d'aventure et d'exploration. Bon sang. C'est pas ça. Vous l'avez compris. Ce jeu est un peu un ovni. Pratiquement inclassable. Et vous ne rêvez pas, on va tester un jeu Wii. Oui, si mon test vous convainc, vous risquez de rallumez votre wii éteinte depuis tellement longtemps que vous aviez oublié que la possédiez.





Image




Combien allez vous payer ?



Encore une fois, mon côté radin paye. Vous pouvez trouvez sans problème ce jeu sur le net pour 10 euros. Ce prix peut peut-être doubler. Mais vous faites encore une affaire à ce prix là.



Le point radin est validé.









Le jeu : Que vaut-il ?




Les graphismes.

Image


Pour de la Wii, c'est beau. C'est magnifique. En effet, les environnements mettent parfaitement en relief l'atmosphère mélancolique et de solitude qui règne dans ce jeu. Les personnages sont bien modélisés, les cinématiques animées sont superbes. Les jeux d'ombre et de lumière sont nombreux, les décors fourmillent de détails, créant à chaque bâtiment, chaque chemin, une identité qui lui est propre. Le jeu tourne en 60 hertz donc la fluidité est au rendez vous. Certes la Wii n'a pas la puissance d'une 360 ou d'une PS3 mais avec ce jeu, on peut voir que finalement, elle en avait sous le capot et que peut-être, les éditeurs ne sont pas parfois donné la peine.





En gros : Point qui flatte la rétine : Validé.









Le gameplay



Image



Vous y incarnez Seto, un adolescent de 15 ans qui vient d'enterrer un membre de sa famille de substitution. Avant de mourir, la dite personne lui révèle de faire chemin vers le levant pour espérer rencontrer des survivants. Seto ne tardera pas à croiser le chemin d'une mystérieuse jeune fille aux habits légers et aux cheveux d'argents. Enfin un autre être humains. Il n'est plus tout seul : Pour la suivre il devra errer dans de sombres couloirs équipé seulement de sa lampe de poche et d'objets ramassés ici ou là. Et c'est là le coeur du gameplay : Vous allez magner un jeune homme qui ne sait pas se battre et qui ne sait rien de ce monde : Alors préparez vous à manier un personnage rigide avec des phases de combats ou la fuite est préférable à des combats fastidieux. Cette lourdeur est encore accentué par la gestion de l'inventaire : Vous ne pouvez emporter qu'un certain nombre d'objet, et les armes s'usent avec le temps. Aussi de nombreux arrêts au feu de camps seront obligatoires pour retrouver des HP, gérer votre inventaire et sauvegarder...

De ce fait, même si ce jeu est un ovni inclassable, les lourdeurs du gameplay peuvent en rebuter plus d'un. Surtout si pour certains, le gameplay est le coeur du jeu.



Point gamplay : Non validé.



Les sons et les musiques.




Les musiques sont assez peu nombreuses. Bien souvent ce sont les sons des différents environnements qui se feront entendre : Normal, vous êtes seul dans un monde ou la nature a repris ses droits. La musique, quand elle se fera entendre sera là pour souligner l'action : Apparition d'un monstre, moment de tension ou de contemplation. Mais en aucun cas vous ne vous souviendrez des musiques de Fragile sur le long terme.





Point son non validé.





Le scénario.



Alors finalement à part son prix et ses graphismes : Qu'est ce que ce jeu apporte : Une expérience unique.



En effet, vous incarnez un adolescent ignorant. Comme lui vous allez découvrir un monde post-apocalyptique. L'être humain a presque disparut : Ne laissant derrière lui que des souvenirs, des histoires, que vous allez pouvoir connaître au travers d'objets que vous trouverez cela est là. C'est déjà une quête en soit. Ensuite, les personnages que vous rencontrerez ont presque tous une destinée tragique. Et vous partagerez cette destinée le temps de quelques heures. Suffisamment pour vous attacher à eux et suffisamment pour provoquer quelque chose en vous lors de la séparation. Fragile joue donc sur la force des sentiments qui sont tous très présents dans ce jeu. Et cette jeune fille aux cheveux d'argent : C'est elle le coeur de l'histoire. Et Fragile possède ce petit quelque chose qui fait que malgré les lourdeurs du gameplay vous continuerez sans pause votre aventure. Et en sortant de jeu en une quinzaine d'heure, Fragile aura eut le temps de marquer en vous son emprunte faite de poésie, de mélancolie et de beauté.





Point histoire : Validé.











Conclusion



Fragile est un ovni. Un survival avec des composants de RPG et de jeu d'aventure. Pas cher, vous trouverez ce jeu pour une Wii en fin de vie. Ce jeu fait honneur à son support : De beaux graphismes. Et malgré la lourdeur du gameplay, l'histoire touchante et émouvante vous fera oublier les mauvais côtés pour vous laisser dans votre esprit une belle expérience.





Et si jamais vous voulez compléter l'ensemble des quêtes. Une petite soluce.



http://www.jeuxvideo.com/cheats/00020255/trucs-et-astuces-fragile-dreams-farewell-ruins-of-the-moon-wii.htm

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-14423-1356-1-0-1-0-trouver-tous-les-souvenirs.htm

Jouez bien, soyez radin et achetez de bons jeux !



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 03/10/12 à 13:50

Fragile. :')

Je fanboyise sur ce jeu, et il trône fièrement en première ligne sur ma vidéotheque.

Ce jeu est tout en émotions, c'est sa qualité et son défaut, parce que le gameplay est... Infâme, fastidieux, ennuyeux, etc... Tout ce qui fait le "jeu" est raté, on trouve le même problème pour Eternal Sonata de la même boîte.

Et pourtant, ce jeu me plait, vraiment, rien que cette expérience suffit à satisfaire l'investissement fait dans ma Wii. C'est à ce point, oui.

Comme le dit Thibault, ce jeu est un OVNI, pas comme peut l'être un jeu comme The Path, mais plus par la tentative de proposer un survival alternatif, quelque chose de vraiment différent, et c'est réussi. En bien comme en mal.

Personnellement, ce qui m'a le plus marqué, c'est le système de souvenirs, il permet de se plonger plus complètement dans ce monde post apo et les cinématiques. Si tout le jeu est très orienté japanim dans son esthétique, les cinématiques sont de véritables moments à part. Il y a une vraie prise de position artistique.

Bref, merci pour le test sur ce jeu si attachant. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 03/10/12 à 13:56

Je ne connaissais pas du tout ce jeu... Autant dire que ça parait quand même assez intéressant. Bon je pense pas le prendre d'ici peu, mais si je le vois, je sais que je devrai le prendre.
Merci pour le test Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 03/10/12 à 14:14

Je me souviens d'avoir vu un gaming live qui s'attardait surtout sur un de ces fameux souvenirs, ça m'avait déjà pas mal émue, si il se trouve pas chère sur le net, je crois que je vais définitivement craquer



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 03/10/12 à 14:52

perso j'ai pas aimer. ca joue trop sur le coté sensible et du coup je trouve ca niais au possible. Pas assez d'action, ce qui fais que je ne suis peut etre pas le public visé.

apres il reste tres agreable a voir c'est sur mais a jouer...



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 03/10/12 à 16:51

Ha bah, clairement, si tu veux de l'action, il ne faut même pas y penser. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Et oui, c'est assez niais, mais j'aime la niaiserie en général, mais clairement, il faut avoir un degrés de tolérance à ce type de trame assez élevé.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 03/10/12 à 17:02

Pas pour moi alors Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 04/10/12 à 14:38

Quand j'ai reçu ma Wii il y a quelque mois, j'avais une liste de jeu que je voulais me faire ou posséder, comme je le fais pour chacune de mes consoles, et pour le coup, Fragile Dreams avait retenu mon attention. C'est dommage, je ne le vois pas souvent passer en boutique, faudra que je me tourne vers internet.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 07/10/12 à 09:27

Intéressant ! Je pense que ma wii va enfin être rallumé !

J'adore le test au passage !



- - - - - - - - - -
Pratique la SunBass, quand je joue de la basse, le soleil reviens ! (c'est important à Cherbourg)

Message laissé le 07/10/12 à 10:21

But du test : vous faire rallumer votre wii, un quasi exploit avec l'arrivée de la wii u



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 07/10/12 à 10:27

Moi j'ai beaucoup aimé ce jeu, l'ambiance est top et accessoirement j'ai bien eu les jetons. C'est pas un modèle de jouabilité, et c'est pas très long (que 3 ou 4 fois la durée de vie d'un CoD), mais on pour le prix où on le trouve généralement, ça vaut largement le coup Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial