Message laissé
le 10/08/13 à 08:06
Bonjour à tous.
Avancer, viser, tirer. Une ligne de dialogue, un scénario bien pro-guerre. Bref, aujourd'hui, on ne peut pas dire que le FPS vole très haut. Un genre qui pour la génération de console actuelle, est quasi sur-représenté. Pourtant....oh oui pourtant dans cette sur abondance, on peut trouver des perles. Un fps qui vous met mal à l'aise, qui vous fait douter des notions de « bien » et de « mal », vous pensez cela impossible ?
Eh bien je vais tenter de vous prouver le contraire.
Combien allez vous payer ?
Oh toi, maître de la retenue. Toi l'esprit libre non assujettie au diktat de la consommation. Toi qui économise le moindre je t'invoque ! Delaygamer ! Delaygamer !! Delaygaymer !!!
Et oui lecteur. Grâce à moi tu vas encore pouvoir jouer, certes après tout le monde, à un jeu qui a sa sortie valait 70 euros et qui maintenant tourne à 10/13 euros. Dix pour le magasin d'occaz en bas de la rue et 13 euros sur le net, frais de port compris.
Ton attente est récompensé ! Voilà un jeu à prix sacrifié !
Le point radin est validé !
Le jeu : Que vaut-il ?
Les graphismes.
Encore une fois, c'est sur 360 que vous apprécierez le plus. Le jeu tourne en 1080 p alors que sur PS3 c'est en 720p. Et la différence se fait sentir. Tout est une question de détails. A mes yeux c'était une belle claque visuelle. Les bâtiments, les reflets, le détails du sable. Tout transpire le réalisme. On a une vraie guerre sous nos yeux et aucun détail que se soit dans les paysages ou dans les combattants rien n'est oublié.
Les effets du vents du sable sont très réalisme et facilitent grandement l'immersion.
Point graphisme : Validé.
Le gameplay
Comme le montre l'image ci-dessous, on a une interface épurée. Vous ne pourez porter que deux types d'armes. En changer est facile. Une pression sur un bouton. Un autre bouton vous permettra d'utiliser les grenades.
Les ennemis iront crescendo en puissance au fur et à mesure de votre progression. L'IA si vous jouez en mode de difficulté élevé vous en fera baver. Vous devrez toujours être en mouvement. Heureusement vous avez deux collègues à qui vous pourrez donner des ordres simples mais efficaces. Ils seront en général un bon soutien mais vous devrez aussi veiller sur eux. Votre personnage se manie sans difficulté. On a donc un gameplay qui ne révolutionne rien mais qui reste solide et efficace.
Mais dans l'ensemble c'est une expérience inédite et intéressante :
Je valide le point gameplay.
Les sons et les musiques :
Heu....alors là, pour les musiques je bug. Je ne me souviens absolument pas des musiques. Mais lorsque je jouais les musiques soutenait les moments de tensions. Donc sympa mais pas mémorable. Par contre, les sons des balles, des explosions ; oui cela je me souviens très bien. C'était criant de réalisme, autant que les doublages FR étaient très bons.
Point non validé pour la musique mais validé pour les sons.
Le scénario
Alors c'est presque un OVNI dans ce type de jeu. Vous êtes un commando qui doit sauver un héros de guerre à Dubei. Une ville qui a sombré à cause de tempêtes colossales. Mais plus vous progressez, plus vous voyez que la ville a sombré dans le chaos. Cette ville est un monstre qui dévorera vos convictions, vos certitudes. Vous allez découvrir une vraie guerre moderne. Avec toutes ses horreurs, ses choix difficiles. C'est une superbe critique et un constat simple de ce que peut subir un soldat envoyé au front. Très étonnant, le jeu nous propose trois fins différentes en fonction du choix final que vous prendrez. Mais je peux vous dire que ce jeu est une expérience. Elle m'a fait aimé le FPS. Pas de suite, pas d'opus supplémentaire. Une chose rare.
Point histoire validé.
Conclusion
Vous voulez avoir une expérience différente avec un FPS ? Alors prenez ce jeu. Une expérience unique et appréciable.
Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 10/08/13 à 08:07.
- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg
Jonath lé là
Canard en string incontinent
Message laissé
le 10/08/13 à 09:28
C'est même à 10 euros neuf a la Fnac .
Par contre, juste une question, comment tu sais que les bruits de tir et d'explosions sont criant de réalisme ? Perso, même si j'ai déjà entendu le bruit d'un pistolet, d'un fusil, d'une mitraillette et des lacrymos (merci les CRS ), je n'ais jamais entendu de grenades, fusils lourds, snipers, bazookas, ou de réelles explosions. Je n'ai aucun point de comparaison pour pouvoir dire si les jeux de guerre ont des bruitages réalistes . Ceci dit, je m'en tamponne méchamment grave du réalisme des bruitages, tant qu'ils favoirsient l'immersion . En général, si on s'en rappelle, c'est que c'est le cas .
- - - - - - - - - -
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!
Poring
Saucisse de Toulouse perverse trop swag
Message laissé
le 10/08/13 à 09:37
Il me fait de l'oeil ce jeu, Third avait aussi fait un article dessus il me semble, peut être qu'un jour quand j'aurai finis tout mes jeux steam j'me le prendrai !
Très bon article en tout cas, merci bien !
- - - - - - - - - -
I'm a Hero !
Message laissé
le 10/08/13 à 09:53
Effectivement....je n'ai jamais entendu d'explosion, de balles sifflantes.
A mes yeux c'était bien fait à force de voir des films de guerres on commence à savoir à peu près comment sonne un pistolet ou un plus gros calibre.
Bref c'est bien fait.
- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg