Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Les jeux vidéo > Test 27 The Walking Dead sur 360

Bas de page

Message laissé le 16/07/13 à 09:35

Bonjour à tous.

Parfois, je tombe sur un jeu qui déchire. Mais comme d'habitude, j'ai trois plombes de retard. Mais je m'en fiche, je vais vous parler d'un jeu qui confirme ce que je pensais : Un jeu triple AAA c'est pas forcément un gage de qualité. On peut trouver des perles en contenu dématérialisé. Et pour preuve de sa qualité, la version physique est sortie et c'est d'elle dont je vais vous parler !

Image

Bienvenu dans le monde en ruine de The Walking Dead.


Combien allez vous payer ?

Encore une fois, c'est BON d'attendre. Pardon. Encore une fois, c'est avec un sentiment de fierté que j'ai mis la main sur ce jeu. Et pourtant, j'ai dérogé à ma règle....j'ai acheté un jeu neuf. J'ai caressé le blister, j'ai snifé la délicieuse odeur du plastique neuf. J'ai ADMIRE mon CD vierge de toute rayure.

Aie... ( ma femme me ramène à la maison.)

Alors pourquoi j'ai fait ça : Ben.....je dois laisser ma place à professeur Chaos :

« Sachant qu'un épisode de Walking Dead coûte 800 microsoft Points c'est à dire 10 euros. Et qu'il y a 5 épisodes. Combien d'euros devrez vous dépenserez ? Alors qu'en parallèle, vous avez à disposition la version physique qui est vendue à 30 euros.

Problème : Quelle version allez vous acheter ? Hein ? Hein ?! »

Clin d'oeil assumé : Voilà...voilà.

Point radin validé.

Le jeu : Que vaut-il ?

Image

Les graphismes.


Alors quand vous jouez à FFXIII, Heavy Rain et que vous passez à Walking Dead, le choc est....violent. Mais est ce que je vais m'arrêter à CE détail ? Non. Nous avons du cel-shading. Alors oui ce n'est pas criant de réalisme, mais je trouve le travail remarquablement bien fait. Les personnages sont bien modélisés, on a envie d'y croire et surtout cela rend la violence bien plus supportable. Car voir des entrailles, des crânes qui sautent, des yeux qui explosent, des orgies gustatives zombiesques....(heu....ça existe ça ? ) en cel-shading, c'est bien suffisant.

Là messieurs, dames, je viens de faire un message subliminal.

En effet, je fais partie d'une communauté avec pour gourou un certain Sizefac.

http://www.blork.net/blam/

Hors sur son forum, il y a cela : Les films et séries (avec du sang, si possible)

Pensez vous que ce test est une invitation indirect à Sizefac pour lui faire perdre encore plus de temps avec son emploi du temps monstrueusement charge ?

Ch'est possible, ch'est possible.

Point graphisme : Validé.

Le gameplay

Alors, pour les gauchers de la manette, le gameplay est simple. TRES simple. Vous vous orientez avec le stick et vous utilisez les quatre boutons de la manette quand le jeu vous le demandera. Que se soit dans la partie aventure ou il faut chercher des objets ou dans la partie action ou il faudra faire des QTE.

Non, pitié arrêtez. Ne partez pas. Il y a des QTE oui, mais ils sont bien amenés et sont souvent présents lors des moments de stresse. Ils servent le scénario et sont utiles.

Voilà c'est tout. On a donc tout ce que je rêve. Une prise en main immédiate. Si je devais vraiment pinailler, je dirai que le stick est très sensible et qu'il faut bien le manipuler pour orienter la croix sur le bon item surtout quand vous avez un zombie qui va vous bouffer.

Mais dans l'ensemble c'est une expérience inédite et intéressante : Je valide le point gameplay.

Les sons et les musiques :

Elles sont peu nombreuses. Bien souvent ce seront les sons de la nature qui seront vos seuls compagnons. Mais comme par hasard, dans les moments de stresse, des musiques bien lourdes se feront entendre accentuant encore la pression sur vous. Et augmenteront vos chances de mourir pour les plus sensibles.

Point validé pour musique et son.

Le scénario


Alors bien sûr, c'est le POINT FORT du jeu. Alors contrairement à ce que certains disent, le jeu est linéaire. Quand l'auteur aura décider de faire crever un perso de votre groupe, il crèvera point barre. Vous pourrez faire ce que vous voudrez, il mourra. Et si vous arrivez à le sauver, il y a de grande chance qu'il meurt plus tard. Il n'y a pas non plus de fins multiples.

Non ce qui change d'une partie à l'autre c'est qui laisserez vous en vie quand le scénario vous le demande et comment seront vos relations avec le groupe. Et c'est là que le jeu fait très fort. Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix : Vous devez survivre et vous ne pourrez pas plaire à tout le monde. A vous de faire VOS choix et d'en assumer les conséquences. D'ailleurs les sauvegardes automatiques bloquent un peu le joueur qui voudrait toujours revenir en arrière car il n'assume pas ses choix.


Et certains de vos choix seront très lourds de conséquences.

Je ne vous révèle rien du scénario car finalement chacun construira le sien. Vous saurez juste que les zombies débarquent, on ne sait pas pourquoi, mais comme d'habitude le monde s'écroule.

Le jeu se compose de cinq épisodes, chacun se terminant en deux heures. Détail intéressant, à la fin de chaque épisode, vos choix seront comparés avec tout ceux qui ont fait ce jeu. C'est un détail mais cela fait toujours plaisir.

Point histoire validé.

Conclusion

On a là une perle. Elle n'a pas coûté des millions, on a pas de bimbos pré-pubères qui gesticulent dans tous les sens. On a un jeu mature. Avec des choix difficiles, des choix qu'on serait tous amener à faire. Il n'y a rien de manichéens. Certains passages vous mettront très mal à l'aise. On a enfin un éditeur qui rejoint ceux qui pensent que le jeu vidéo c'est autre chose que avancer, tirer, télécharger un DLC.




Message édité 5 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 20/07/13 à 12:26.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 20/07/13 à 12:27

Pardon pour le double post.


Personne n'a donc joué ou approché ou vue chez un pote ce jeu ?



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 20/07/13 à 12:41

Pas eu l'occasion d'y jouer, j'ai eu de très bon retour de la part des gens sur ce jeu, mais j'ai jamais été réellement tenté... Et j'ai déja trop de jeux à faire donc bon Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Sans ça le test est sympa, mais c'est pas le genre de jeu qui me tape dans l'oeil.



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 20/07/13 à 12:43

J'ai regardé un pote y joué sur Xbox360 . Je n'ai vu que très peu du jeu (environ 30 minutes) mais il est vraiment très intéressant . Si je peux je me l'achètes .



- - - - - - - - - -
Image
"- Il vit en toi !
- Ouais, le cancer"

J'parle jamais, mais quand je commence à parler, je m'arrête plus. Et c'est pareil sur les froums.

If you dare, just go there (punchline) : hhttps://www.youtube.com/watch?v=O11F4WM6jXE

Message laissé le 20/07/13 à 12:46

Ah vous me rassurez.

Soit dit en passant, tout le jeu est à présent en VF même s'il y a ça et là encore quelques petites erreurs.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 20/07/13 à 12:56

Je ne joue que aux jeux intégralement en français Smiley : lag11.png.

Pour te dire, j'ai jamais entendu parler de ce jeu auparavant, ni vu sur aucun étale. Il est sorti sur quel support ?

Ce jeu a plusieurs points qui pourraient m'intéresser. D'abord ça ressemble un peu à un visual novel. Perso j'aime bien le genre car ça donne de bons scénars et de bons persos au dépend d'une interactivité limitée (j'ai l'impression qu'on est plus dans un film cependant dans ce jeu). Ensuite, j'aime bien l'idée de comparaison des choix à la fin de chaque « épisode ». Enfin, tu laisses sous-entendre que les situations sont intéressantes et les choix difficiles.

Par contre, y'a des points que j'apprécie moins :
- Des QTE
- Je trouve ça moche
- J'aime pas les histoires de zombies
- C'est très court

À priori le point fort est l'histoire. Et là je comprends pas, t'as décidé de pas en parler. Bon bah, voilà quoi Smiley : lag30.gif. Je dis pas que faut tout spoiler, mais bon, quand on te parle d'un bouquin ou d'un film, et qu'on te dit rien sur l'histoire, bah t'y vas pas Smiley : lag30.gif. Pour moi c'est pareil pour ce jeu Smiley : lag30.gif. C'est comme si tu disais, ce jeu est génial pour ses graphismes, c'est pour ça que je n'ai mis aucun screenshot Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 20/07/13 à 13:01

L'histoire je n'en ai pas parlé car finalement avec les choix, dès le départ on construit sa propre histoire.

Mais à la base on a : Les zombies apparaissent, on ne sait pas pourquoi. Mais ils sont là.
L'humanité s'écroule, il va falloir survivre. Comment ? En abandonnant tout son humanité ou en se montrant noble ?
On incarne Lee un afro américain qui a été condamné pour avoir tué l'amant de sa femme. Il quitte Atlanta il discute avec le flic qui l'emmène en prison. Mais là accident et les zombies attaquent.

Il croisera la route d'une petite fille, 8 ans, Clémentine.

Ils vont tenter de survivre mais rencontrer d'autres personnes, n'est pas forcément une bonne chose.


Ensuite, pour les graphismes, comme je l'ai dit : c'est un choix. Et personnellement, vue le degré de violence, si on aurait eut un grand réalisme, cela aurait choqué plus d'un.


Alors oui, il y a des QTE mais ils sont bien ammenés et demandent un peu de réflexe et interviennent surtout dans des situations stressantes.

Ce jeu, on le trouvera en version boite sur 360 pour 30 euros. Les cinq épisodes représentent 10 heures de jeu.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 20/07/13 à 13:04.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 20/07/13 à 13:28

Les graphismes, c'est juste mes goûts Smiley : lag30.gif. C'est pas le style « pas réaliste » que j'aime pas (à vrai dire, je ne joue pas aux jeux vidéos pour du photo-réalisme, j'ouvrirais ma fenêtre le cas-échéant).

Par contre, je suis pas d'accord pour dire que ce soit un remède contre la violence graphique. Perso, le réalisme ne change pas beaucoup le fait que de toutes façons cela va choquer mon petit âme sensible Smiley : lag30.gif. De plus, pour diminuer la violence graphique, il suffit soit de l'éluder, soit de la suggérer.

En tous cas merci, je trouve cette petit introduction vraiment bienvenu pour avoir une première idée de l'histoire Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 25/07/13 à 11:04

C'est du comics Jonath, vu que t'es allergique, ça marchera pas pour toi !

Moi je suis désespéré, je veux faire ce jeu mais je n'ai plus le temps de jouer... :'(



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 25/07/13 à 21:16

Nan mais les comics, quand on enlève tout Marvel, tout D.C. et toutes les adaptations daubiques de série tv/films/bouquins pour ados, y'a parfois des trucs biens ! (En général, il faut regarder chez Delcourt en France.)

Après, j'ai pas lu The Walking Dead, je me garderai bien de critiquer un truc que j'ai pas lu/vu !



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial