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Mes jeux de l'année 2017 (et j'ai meilleur que goût que vous) (c'est une blague)

Article posté le 01/01/18 à 14:00

L'année 2017 sera marquée pour moi par l'acquisition des consoles de Sony, la PS Vita et la PS4 Pro. Ça se retranscrit beaucoup dans les jeux de cette année Smiley : lag30.gif. Aussi beaucoup de jeux japonais, j'y peux rien s'ils ont toujours 10 ans d'avance dans la conception de jeux vidéos Smiley : lag14.png:. Cette année j'ai essayé de finir les jeux que j'achète (ou tout du moins y a avoir suffisament jouer pour en être satisfait). J'irais pas jusqu'à dire que c'est une réussite totale mais y'a du mieux Smiley : lag11.png !

7th Dragon III Code: VFD (3DS)

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Très bon JRPG dont j'ai déjà parlé ici , c'était inespéré qu'il arrive en Europe, il est arrivé, et il m'a agréablement surpris !

Criminal Girls: Invite Only (PS Vita)

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J'en avais brièvement parlé ici , je suis toujours épaté de voir comment les japonais arrivent à faire de vrais jeux en partant d'idées aussi débiles là ou les « occidentaux » auraient juste fait un jeu gimmcik sans saveur.

Demon Gaze (PS Vita)

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Un jeu Vita, c'est donc un dungeon crawler Smiley : lag30.gif. Perso j'ai surtout adhéré au design kawaii des persos (et son prix mini à l'achat), sinon c'est pas très bien Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. Et puis je suis bloqué je me fais rosser par un boss Smiley : lag30.gif. Je ne sais pas comment ils font pour sortir autant de dungeon crawler sur Vita, j'ai l'impression que le marché, déjà pas si énorme, est complètement saturé !

Dragon Ball Fusions (3DS)

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Un jeu Dragon Ball qui avait pas l'air trop nul, centré sur la fusion (merci captain obvious) et où on pouvait créer son perso. Du coup j'ai créé un perso kawaii mais il faut avouer que la nullité du scénario (multivers/cross-over Smiley : icon_fatigue.gif), le gameplay pas vraiment folichon, et le farming m'ont fait arrêté le jeu sans en avoir vu la fin…. Bon, j'ai fait la fusion entre Bra et Pan donc j'ai finalement vu tout ce qu'il fallait voir du jeu !

Dragon Quest Builders (PS4)

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J'ai adoré ce jeu et j'ai déjà longuement parlé . Vivement un mode multi !

Ever Oasis (3DS)

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Un Action JRPG honnête. L'histoire est vraiment très con et le jeu manque un peu de profondeur en général, mais on se satisfait de créer une oasis pour accueillir toute la misère du monde les bons immigrés. La durée de vie est assez honnête pour le genre.

Horizon Zero Dawn (PS4)

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Le fameux jeu de Sony qui faisait ultra-envie y'a 2 ans et qui n'a eu aucun prix en 2017. Mérité ? Bah non, c'est un excellent jeu. Il a une identité propre et un gameplay très rewardant. Il s'est fait un peu éclipser par le Zelda sorti au même moment mais il méritait clairement plus de lumière !

NAtURAL DOCtRINE (PS Vita)

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J'ai assez apprécié le fait d'oser en terme de gameplay et (en moindre mesure) de narration pour ce tactical RPG, il a cependant pas mal de défauts, j'ai déjà beaucoup parlé de ce jeu ici .


Nier (PS3)

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On a eu le droit à plusieurs reviews très enthousiastes de Nier sur blork. Même si la tête de Gestalt fait penser à Mélanchon, je me suis laissé tenté. En plus, comme je compte jouer à sa suite, je voulais pas raté les références au premier. Bah y'a pas mal de bonnes idées, l'expérience est vraiment originale, mais y'a des gros problèmes d'aller-retours vraiment très chiants. Ah, et y'a pas de bonnes fins, plus tu fais de fins, plus tu te rends compte que c'est encore plus la lose que la fin d'avant Smiley : icon_fatigue.gif. Par contre cette O.S.T. !

Night of Azure (PS4)

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C'est assez rare de voir Gust s'éloigner de ses séries fétiches comme les Atelier (même s'ils ont aussi sortis Blue Reflection récemment que j'achèterais/jouerais sûrement aussi). Ils ont tenté de créer une atmosphère spéciale autour de la nuit et ça marche assez bien (et ça permet de légitimer les lieux vides de monde aussi Smiley : lag30.gif). Le système de combat est pas génial et l'histoire aurait mérité un meilleur traitement, mais pour un premier jet c'est pas si mal. Il y a plus qu'à attendre un deux pour corriger tout ça ! Ah non on me dit dans l'oreillette que le deux c'est de la merde et qu'ils ont rien appris du premier Smiley : lag30.gif. Dommage !

Star Ocean: Integrity and Faithlessness (PS4)

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J'en ai déjà parlé un peu ici . En gros c'est un Star Ocean avec tous les défauts d'un jeu de fin 90 début 2000. Téléchargez l'O.S.T. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

Tales of Zestiria (PS4)

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Bon les Tales, c'est tout ce que j'aime, des aventure épiques ta maman avec des combats de fou et du drama et tout. Ce Tales est pas le plus réussi. Ça faisait un bail que j'avais pas fait de Tales car ces cons de Bandai estimaient que la VA suffisait alors qu'une bonne partie de la qualité du jeu tourne autour de la VO. Le plus récent auquel je pouvais comparer était le Tales of Vesperia qui était vraiment cool. Je sais que Tales of Graces et Xillia sont super biens aussi mais j'y ai pas encore joué :'(. Bon celui-là, la map est minuscule, les combats sont brouillons (encore plus que d'habitude) et les donjons sont moches, cependant les persos sont cools et les dialogues plutôt sympas.

World End Economica (PC)

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Vous savez, j'adore les visual novels, même si celui-là n'est pas extra-ordinaire, je l'ai assez bien aimé, j'en parle plus en détail ici .

Zero Time Delimma (PS Vita)

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C'est le dernier opus de la série des Zero Escape. Ça avait l'air difficile de donner une fin satisfaisante aux deux premiers opus (vu comme ça partait un peu partout) mais ils y sont arrivés, bravo. Je dis pas que c'est la meilleure fin de tous les temps, mais réussir à en faire une qui marche à peu près, c'est un exploit. Sinon j'adore Zero Escape, un petit bémol sur les nouveaux persos OSEF et les escape rooms un peu simples, mais cet opus termine très bien la saga. Bon ça vous étonnera pas que j'aime ce jeu, c'est pour lui que j'ai acheté une Vita Smiley : lag30.gif !

√Letter (PS Vita)

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Un visual novel avec une accroche intéressante, le protagoniste principal se met à la recherche de sa correspondante de jeunesse qui a disparue 15 ans plus tôt. Y'a vraiment des bonnes idées avec la correspondance qu'on retrouve au fur et à mesure (et en fonction des réponses qu'on y fait, on change les deux derniers chapitres de fin) et tout le côté faire remonter les fantômes du passé que je trouve toujours cool. Cependant le héros est un trou de bal et c'est un peu chiche en production value.

Et voici la liste de la honte des jeux que j'ai commencé en 2017 mais que je n'ai pas encore fini ou suffisament joué Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. Ceci dit, ils le seront, je le jure sur l'autel des bonnes résolutions 2018 !

- Akiba's Trip: Undead & Undressed (PS Vita)
- Dishonored (PS4)
- God Wars Future Past (PS4)
- Sorcery Saga: Curse of the Great Curry God (PS Vita)
- The Last Guardian (PS4)
- Tokyo Xanadu (PS Vita)

Sinon mes deux centimes sur l'année 2017 du jeux vidéo :
- La VR est déjà morte.
- La One aussi.
- La switch a fait ce qu'elle a pu cette année en dégainant plein de gros titres histoire qu'on s'ennuie pas trop dessus. Mais comme elle a plus de cartouches et qu'elle ferme toujours sa porte aux indés, je me demande bien à quoi elle va bien pouvoir servir en 2018 :\ (en boomerang à priori vu qu'elle se tord facilement).
- 5 ans que j'ai ma 3DS, mais elle crèvera cette année pour de bon je pense (j'ai quand même acheté Miss Layton).
- Nintendo a fait crever la Wii U de façon déguelasse en virant tous les services et en sortant plus rien dessus (sauf les Just Dance).
- Les gens ont été assez cons pour se laisser tondre avec le multi payant. La contre-vérité comme quoi il faut payer plus de serveurs pour avoir un multi de qualité a été ancré dans l'imaginaire des joueurs (qui faut avouer, ne sont pas très malins de manière générale).
- Toujours plus de DRM.
- Toujours pas réglé le problème de fincancement des triple AAA.
- Bref, l'industrie devient de plus en plus détestable… Smiley : lag04.png
- Le jeux vidéo japonais reprend du poil de la bête (et c'est pas grâce à FFXV).
- On se rend enfin compte que les loot box c'est le cancer.
- Trump veut mettre fin à la neutralité du net, et c'est une des pires choses qui puisse arriver.



Message édité 5 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 02/01/18 à 11:49.


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Vers la fin des informaticiens dans le jeux vidéo ?

Article posté le 29/06/17 à 20:27

TL;DR: Plus besoin d'être bon en informatique pour créer des jeux vidéos

Petit sujet rapide avec un titre honteusement putàclic pour parler un peu des immenses progrès qui ont été fait en terme d'accessibilité pour la création de jeux vidéos et de la montée des créatifs dans leurs confections.

C'est un constat que j'ai fait en regardant les crédits de fin des derniers jeux vidéos auxquels j'ai joué : les informaticiens ne sont plus qu'une petite partie du staff lors de la création d'un jeux vidéo. Et en effet, quand on regarde de plus prêt, c'est de loin les créatifs qui en occupent la plus grande partie.

Je vais tenter un vague début d'explication.

Au début, la création d'un jeu vidéo, c'était un vrai défi technique. Les machines étaient peu puissantes :

- Tout d'abord et terme de puissance de calcul. Par exemple, peut-être que vous ne le savez pas, mais le son était très consommateur de puissance de calcul. Sur Game Boy, si tu te lachais un peu trop sur les musiques, t'avais bouffé toute ta puissance de calcul et tu pouvais plus rien afficher. Sur ordinateur PC, on achetait même des cartes sons exprès !

- De plus, on manquait de place. Cela peut paraître étonnant, mais dans les RPG ce qui prenait le plus de place c'était les textes, car quand bien même on pouvait les compresser, on avait peu de marge de réutilisabilité. Les graphismes aussi prenaient beaucoup de place, mais on avait un peu plus d'astuces pour limiter la taille : cartes avec des tiles réutilisées un peu partout ou encore faire du color-swap.

Ce que je veux dire par là, c'est que toutes les composantes artistiques étaient très limitées par la technique. On demandait des mélodies courtes et simples (parfois, on ne faisait même qu'une seule musique en boucle pour tout le jeu), des graphismes qu'on allait recycler comme jamais, et une sobriété du discours. Clairement, au niveau artistique, il fallait faire beaucoup de concessions (ce qui n'a pas empêché l'émergence de très belles choses).

Maintenant, nos machines sont des monstres de calcul. On a plus ces soucis. Même si les artistes sont encore limitées dans la création en terme de graphismes, c'est sans aucune mesure par rapport au début du jeu vidéo : on peut quasiment tout faire aujourd'hui, au même niveau que le cinéma ! On peut donc maintenant se lâcher en terme artistique.

De plus, avec cette puissance de calcul et la maturité que l'on a pris dans le développement (science: it works, bitches), on a pu créer des moteurs de jeux très abstraits et haut niveau par rapport à la machine. Avant il fallait être un crack sur le fonctionnement de la machine pour pouvoir espérer créer un jeu dessus. Maintenant, on peut très bien tout ignorer du fonctionnement d'un ordinateur pour faire un jeu grâce à ces moteurs de jeu.

Ce niveau d'abstraction n'a pas que des avantages, plus on abstrait le fonctionnement de la machine, moins ce qu'on produit est performant. Je suis toujours étonné de ces jeux indies un peu rétro qui demandent des configs impressionnantes par rapport au résultat affiché. Pour beaucoup de jeux, on pourrait faire aussi bien avec environ 100 fois moins de puissance. Mais tout ce temps qu'on utilise pas pour « réussir à faire tourner le jeu », c'est du temps qu'on gagne pour les parties créatives. Et finalement, pourquoi s'embêter ?

J'ai personnellement un peu testé les moteurs de jeu unity et Godot et ils sont d'une facilité d'utilisation déconcertante (dans les connus, y'a aussi Construct , GameMaker ). Certes cela reste des logiciels assez techniques à utiliser. Et il faut aussi faire un peu de programmation, mais ça va pas plus loin que ce qu'on apprend dans le secondaire. De plus, il y a moulte vidéos tutoriels pour faciliter l'apprentissage.

La partie programmation est donc non seulement amoindrie, mais simplifiée. On a donc la possibilité de passer plus de temps et de compétence sur les côtés créatifs.

De plus, le jeu vidéo a commencé a gagné ses lettres de noblesses et est de plus en plus considéré comme un art. Plus de monde s'y intéresse, plus de monde s'y épanouit, plus de jeux ont de discours. Le jeux vidéo est un média qui s'approfondit, et c'est le côté créatif qui permet de l'exprimer. Il est alors normal que ce soit cet aspect qui est au cœur des jeux vidéos actuels.

De plus les environnements sont beaucoup plus riches qu'auparavant (notamment grâce au développement des jeux en 3D), et je pense ne pas me tromper en disant que bien souvent la plus grosse partie du temps de réalisation d'un jeu c'est faire les modèles 3D et leurs anmitions Smiley : lag30.gif. D'ailleurs les travaux de modélisation et d'animation les moins intéressantes sont maintenant outsourcés pour faire des économies Smiley : lag30.gif.

C'est je pense le croisement de ces deux tendances qui font que maintenant la part belle est donnée aux créatifs dans le jeux vidéo.

Je ne vois pas ça comme un mal mais ça me fait un petit pincement au cœur de voir que ma profession peut très bien être exclue de la confection d'un jeu vidéo là où elle était une pierre angulaire auparavant.

Faire jeu vidéo, c'est maintant plus un processus de création qu'un processus technique.

Par contre ne rêver pas trop, ce n'est pas parce que la partie programmation est très simplifiée que la confection d'un jeu ne reste pas un processus long et fastidieux !

De plus il reste encore beaucoup de place pour les informaticiens pour la création de ces moteurs de jeux.

Enfin, tous les AAA ont encore besoin d'informaticiens compétents pour permettre un rendu de meilleur qualité possible.


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[Imitation de Mr_Pity qui imitait Freytaw qui imitait Third] Mes jeux de l'année

Article posté le 28/12/13 à 19:59

Parce que j'ai l'âme d'un suiveur.
Parce que j'ai des goûts de chiottes que je veux faire partager.
Parce que je me fais chier en famille et que j'ai reçu aucun jeu 3DS à Noël.

Je vous fait part de ma liste commentée des jeux auxquels j'ai joué cette année 2013.

Par ordre alphabétique :

Ace Attorney (Phoenix Wright 1&2&3, Apollo Justice, Miles Edgeworth 1, Ghost Trick ) [DS] (Complétion : 100%) (Note : 4.5/5) :

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Je me suis refait tous les Phoenix Wright et Ghost Trick en attendant le dernier sur 3DS (qu'on ne peut malheureusement toujours pas acheter). J'adore ces jeux, ça fasait plusieurs années que je n'y avais pas joué, ça remplace tout à fait un bouquin avant d'aller dormir.

Atelier Rorona [PS3] (Complétion : 50%) (Note : 4/5) :

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C'est en ce moment le jeu auquel je joue quand je vais chez mon clone (qui a une PS3). J'adore la série des Ateliers et les productions Gust en général. Cet épisode est encore plus moé que d'habitude car le protagoniste principal est une jeune fille crédule et maladroite de 13 ans et car son amie d´enfance est une tsundere trop choupinoute. C'est clairement un jeu à fan service, le but principal étant de débloquer toutes les scènes drolatiques entre les personnages. Y'a toujours beaucoup d'alchimie et une vague intrigue derrière, histoire de nous rappeler que c'est quand même un jeux vidéo.
Je pense le finir l'année prochaine, quand j'irai chez mon clone, ou si je fais l'acquisition d'une PS3.

Baten Kaitos [GC] (Complétion : 95%) (Note : 4.5/5) :

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J'étais en manque de JRPG ce début d'année, j'ai donc rejoué au quasiment seul JRPG de la Cube, l'excellent Baten Kaitos. Malgré un doublage anglais qui pique les oreilles et des personnages assez mous, le jeu reste tout aussi excellent. Bon scénar, belles musiques, un système de combat original, belle empreinte graphique, bref un très bon jeu auquel j'ai pris plaisir à recommencer. Par contre, comme la dernière fois (genre y'a 10 ans), et comme quasi tous les JRPG, je me suis arrêté devant le boss de fin. Je pense que je devrais consulter pour ça, il doit bien y avoir un nom de maladie pour : ne pas finir les JRPG par peur d'être déçu par la fin.


Fate/stay Night [PC] (Complétion : 20%) (Note : 4/5) :

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Ça fait longtemps que je devais m'y mettre pour ma culture générale. J'ai adoré le prologue avec Rin et la façon dont il se termine. J'ai pour l'instant beaucoup moins aimé la suite avec le protagoniste principal, où on est plus dans du classique de visual novel de drague. J'y joue sur mon petit laptop (comme tous les visuals novels) et de façon ératique, du coup j'avance pas très vite. Pas sûr que j'aille au bout même si j'aimerai bien.

Final Fantasy XIV [PC] (Complétion : 25%) (Note : 4/5) :

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Je me suis mis à un nouveau MMORPG, le très attendu FFXIV (enfin son relaunch). J'aime bien, j'ai presque fini l'histoire avec 3 classes (ce qu'il ne faut pas faire, car c'est plus long). Les donjons sont sympathoches et les boss énormes. Y'a une intrigue JRPGesque, ça change des scénrios occidentaux. Et gros plus, tout se joue à la manette (14 boutons), on peut donc être tranquille dans son canapé. Ce qui est bien aussi, c'est qu'on joue avec les possesseurs de PS3 et les futur-possesseurs de PS4.

Fire Emblem : Awakening [3DS] (Complétion : 2%) (Note : 3/5) :

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Un des déceptions de cette année. J'accroche pas les Fire Emblem, ça doit être mon 4ème, et y'a toujours ce goût de « basique, neutre » au palais. Pourtant, j'adore les T-RPG. Beaucoup misent sur un gameplay original ou une ambiance particulière, mais pas Fire Emblem. C'est le T-RPG lambda. Je me fais quand même avoir à chaque fois avec le discours alléchant : intrigue supair, personnages cools avec nombreuses interactions, descendances, jour/nuit, etc.. Dans la réalité, l'intrigue est faible, les personnages creux, les interactions minimes, les idées supplémentaires de gameplay ultra-gadgets par rapport aux immuables bases du jeu. Comme je n'y ai pas beaucoup joué, je lui donnerai une seconde chance plus tard pour me forger un avis définitif, lors d'une (pour l'instant improbable) future période de disette de jeux 3DS par exemple.

Goldeneye 007 [Wii] (Complétion : 50%) (Note : 2/5) :

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Un autre auquel j'ai pas accroché, je voulais retester le genre des FPS scriptés, voir si je commençais pas à rater quelque chose. Bon, j'aime toujours pas ce genre de jeux. Au moins ça m'a pas coûté trop cher et j'ai pu tester quelque chose qui change de mes habitudes.

Luigi's Mansion 2 [3DS] (Complétion : 50%) (Note : 3.5/5) :

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J'avais adoré le premier, j'ai beaucoup aimé le second, mais c'est juste trop long et redondant : je n'ai pas eu le courage de le finir. Cependant, je pense que j'y reviendrais plus tard, quand je serai en manque de manoirs hantés.

Lunar Knights [DS] (Complétion : 75%) (Note : 3.5/5) :

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Bon petit action/RPG, le dernier des Boktai. J'y ai rejoué en début d'année pour cause de disette de RPGs et de réminicence de musique je RPG cools. Je suis pas arrivé à aller jusqu'au bout, mais c'était mieux que dans mes souvenirs. Dommage que le jeu soit quand même relativement court, parce que y'a des bonnes idées et que le scénario finalement se laisse aller.

Monster Hunter 3 Ultimate [3DS] (Complétion : 25%) (Note : 3.5/5) :

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Mon premier MH. J'aime le côté technique, moins le côté farming, surtout parce que je joue seul. Le mode online manque vraiment. J'espère qu'avec le miiverse sur 3DS (et donc le nintendo id), on pourra jouer nativement avec les joueurs Wii U dans un futur proche (avant que la Wii U disparaisse, vu que à peu près rien n'est annoncé sur cette console dans les prochains mois/années).

New Love + [DS] (Complétion : 10%) (Note 2/5) :

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J'avais acheté ce dating sim pour le fameux mode 24h/24h (tu laisses la console allumée, et t'as une copine virtuelle). J'y suis jamais arrivé, le jeu est vraiment très classique, tu passes tes journées à choisir où tu veux aller et à augmenter tes capacités (les ultra-classiques du genre). Je me suis fait grave chier, et j'ai pas eu le courage de finir de draguer une nana pour pouvoir tester le mode 24h/24h. Mais bon j'espèrais un peu plus de folie et d'audace dans les histoires ou le gameplay…

Phantasy Star Online [PC] (Complétion : 10%) (Note : 1/5) :

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J'avais testé sous les conseils de Mutsui, j'ai pas aimé. Y'a pas d'histoire, il faut farmer des missions vraiment inintéressantes sur des cartes minuscules, le gameplay est minimaliste. Je suis bloqué au niveau 20 (enfin d'après mes souvenirs), je sais pas quoi faire pour aller au-delà, j'ai pourtant fait toutes les missions (principales et secondaires), et c'est pas les 4 malheureux PNJ qui vont m'aider. Ça devait être plus sympa au début des années 2000 sur console. Mais pour moi qui suis vieux et demandeur, c'est pas suffisant.

Professeur Layton et l'héritage des Aslantes [3DS] (Complétion : 99%) (Note : 4/5) :

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J'en ai déjà parlé , j'adore les Layton, je suis content que ce soit fini même si je suis un peu déçu de ce dernier opus.

Radiant Historia [DS] (Complétion : 95%) (Note : 4/5) :

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Plutôt bonne surprise, du bon JRPG. L'idée de se ballader dans des timelines en parallèle est sympa et l'intrigue principale comme je les aime avec des révélations au fur et à mesure. Je regrette un peu le fait qu'il ne soit pas aller au bout de ses idées : il n'y a que deux timelines et le jeu est assez court. Je regrette aussi quelques écueils du JRPG parfois trop présents (par exemple, à un moment donné, on est en ville et ton équipe se demande comment entrer en douce dans le château, et là deux PNJ passent et discutent à voix haute en disant qu'il y a une rumeur comme quoi il y a un passage secret par les égouts Smiley : icon_fatigue.gif). Par contre, belles musiques, bonne histoire, bon système de combat. Je suis devant le boss de fin là….

Sakura Wars : So Long, My Love [Wii] (Complétion : 75%) (Note : 4/5) :

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Le fameux T-RPG de drague. Première fois que le jeu arrive en Europe, et donc que j'y joue. Bah c'était très bien, quoi qu'un peu court (8 chapitres -> 8 combats). On alterne les phases de stalking (chronométrés) et les combats. Il faut recommencer le jeu plusieurs fois pour voir toutes les scènes. C'est organisé comme une série animée, on a l'impression d'être la star de la série, c'est vraiment cool de ce côté là. Par contre les voix américaines sont horribles.

Star Wars The Old Republic [PC] (Complétion : 35%) (Note : 4/5) :

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Le MMORPG auquel je joue comme un PGM. Je ne joue plus qu'aux raids haut-niveaux dans une guilde deux fois par semaine (je vous l'avais dit, je suis un PGM). Les raids c'est sympa, c'est à plusieurs, c'est technique, on a presque pas l'impression de farmer. Et en plus il y a maintenant des batailles spatiales à plusieurs, un peu à la X-Wing vs Star Fighter.

The World Ends With You [DS] (Complétion 80%) (Note : 4/5) :

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Comme pour Lunar Knights, j'y ai rejoué à cause du blindtest musical et que je voulais rejouer avec des musiques cools. Ce jeu est vraiment original, que ce soit par le scénario, le gameplay, ou l'ambiance. On joue un jeu dans un espèce de purgatoire avec comme hypothétique récompense de revenir à la vie, le tout sur un fond tokyoite ultra-branchouille. Le gameplay utilise les deux écrans de la DS, et c'est pas simple de jouer sur deux écrans en même temps. Heureusement qu'on peut moduler la difficulté. Mais bon, les meilleurs jouent avec une difficulté élevée, et c'est le seul moyen d'avoir les meilleurs badges (les armes du jeu, il faut les collectionner). Je me suis arrêté juste avant la fin, il me manque encore un paquet de badges.

Time Hollow [DS] (Complétion : 50%) (Note : 2/5) :

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Assez déçu par ce visual novel. Pourtant le pitch sonnait bien, tu as un stylo qui permet d'entrevoir le passé, et tu comptes résoudre le mystère de la mort de tes parents avec. Cependant, c'est très cul-cul et très orienté pour les jeunes adolescents mâles. J'ai tenu la moitié du jeu (qui est relativement court). Je suis pourtant hyper bon public, mais là nan c'était vraiment trop nul pour moi.

Zero Escape Volume 1&2 (9 Hours 9 Persons 9 Doors , Virtue's Last Reward ) [DS/3DS] (Complétion : 100%) (Note : 4.5/5) :

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Vous connaissez déjà mon point de vue dessus. Je croyais que ça faisait plus d'un an que j'y avais joué mais en fait non.

Métapsychoanalyse :

J'ai moins joué que l'année précédente, seulement une petite vingtaine de jeux, souvent des jeux plutôt courts, et beaucoup ne sont pas finis. Cela s'explique par le fait que :
- Je bosse plus (mon prochain projet est d'arrêter de bosser, je sais pas qui à fait croire que bosser c'était bien, mais c'était un sacré charlatan).
- Je regarde beaucoup plus d''animés.
- Pas beaucoup de grosses sorties cette année.
- Les MMO bouffent un temps pas possible.
-> Je deviens de plus en plus vieux (et mécaniquement de plus en plus con).

La console gagnante pour moi cette année est sans surprise la 3DS. Son catalogue s'enrichit, et je pense qu'aujourd'hui plus personne ne peut arguer la pauvreté de l'offre ludique sur la console (direction que malheureusement ne prend pas la Wii U).
Les grandes perdantes sont les consoles rétro, que je n'ai tout bonnement pas déballer de mes cartons suite à mon déménagement.

Surprise aussi, je n'ai joué d'après mes souvenirs à aucun jeu indés. J'avais pourtant beaucoup joué l'année dernière. Mais trop nombreux ont un rythme « casual ». Je sais pas si c'est un mal pour un bien, mais moi je n'arrive pas vraiment à apprécier des jeux courts ou les parties rapides. J'ai encore trop de temps libre pour franchir le pas. De plus, le humble bundle est de moins en moins indie et de moins en moins humble.

C'est encore une sélection très japonisante. Je sais pas, j'accroche pas aux gros musclés poilus, je préfère les filles kawaii. Les énormes blockbusters vidéoludiques très largement inspiré des codes hollywoodiens me font ni chaud ni froid.

J'espère que vous avez pas trop perdus de temps à lire, c'est au final assez inintéressant Smiley : lag30.gif.



Message édité 9 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 03/02/14 à 22:16.


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Zero Escape Volume 2 : Virtue's Last Reward

Article posté le 20/02/13 à 23:48

Virtue's Last Reward est le second volet de la série des Zero Escape. Le premier volet, 9 hours, 9 persons, 9 doors , a déjà l'objet d'un test. Le troisième volet a été annoncé et sera sans doutes le dernier. Ce sera donc une trilogie ! Ce deuxième volet faisant suite au premier volet, il est fortement conseillé de jouer au premier auparavant. Pas que cela gêne vraiment le jeu, mais ça va spoiler complètement le pemier volet.
Ce jeu est sorti en fin d'année dernière sur les deux consoles portables du moment : la Nintendo 3DS et la PS Vita. Au contraire de son prédécesseur, ce volet est achetable en Europe en version boîte (mais pas en France) et en version dématérialisée sur Ps Vita et Nintendo 3DS. Les textes sont uniquement en anglais, et les voix en japonais (la version US possède un doublage US cependant).

Histoire

Vous vous réveillez avec un furieux mal de crâne, vous souvenirs sont très confus : vous étiez dans votre voiture dans un parking, puis ce gaz blanc qui se disperse, et enfin cette silhouette avec un masque à gaz que vous apercevez dans votre rétroviseur. C'est tout.
Vous êtes bloqué dans un ascenceur, mais vous n'êtes pas seul, une jeune femme est assise dans un coin. Vous ne la connaissez pas, mais elle, sans poutant vous expliquer pourquoi, connaît votre nom. Vous avez tous deux des bracelets indiquant en rouge le numéro 3 que vous ne pouvez enlever.

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Votre première découverte en vous réveillant, vous n'êtes pas seul dans cet ascenceur (en apesanteur).

Soudain, un écran s'allume. À l'intérieur un drôle de lapin vous interpelle. Il vous annonce que vous allez participer à un jeu, le jeu nonaire édition ambidex, et que vous avez seulement quelques minutes pour sortir de cet ascenceur avant que ce dernier ne tombe. Bien évidemment la porte est fermée, mais après avoir résolu une suite d'énigmes et de puzzles vous arrivez à sortir avant la fin du temps imparti.
En sortant, vous remarquez que votre ascenceur n'est pas dans une cage d'ascenceur, mais à même le sol, cet enfoiré de lapin s'est bien foutu de votre gueule. Vous êtes dans un espèce d'entrepôt, plusieurs cabines d'ascenceur sont alignés à côté de votre cabine.
Vous rencontrez alors d'autres personnes qui semblent avoir partager le même destin que vous, mais personne ne semble savoir pourquoi ils se sont fait kidnapper.
Tous les accès de l'entrepôt sont malheuresement fermés, vous remarquez une étrange porte avec un 9 rouge peint dessus, ainsi que trois portes aux couleurs vives.
Alors que les derniers participants sortent de leur cabine, un écran géant s'illumine, laissant apparaître le lapin de tout à l'heure.

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Ce lapin saura vous taper sur les nerfs.

Il se présente comme Zéro III, l'IA qui dirige ce complexe, et serviteur du véritable Zéro, votre kidnappeur. Vous êtes les neufs sélectionnés pour jouer au jeu nonaire où le but est de vous échapper par la porte numérotée d'un 9.
En fonction de la couleur de vos bracelets, vous allez faire équipe pour traverser des portes chromatiques (celles de couleur) et récupérer des cartes qui vont vous permettre de participer par la suite au jeu ambidex. Ce dernier jeu permet d'augmenter le nombre de points de votre bracelet.
Dés que quelqu'un atteint au moins neuf points, il peut ouvrir la porte numérotée d'un 9. Mais attention, elle ne s'ouvre qu'une fois, et ne laisse passer que ceux qui ont un bracelet avec au moins 9 points.
Partant sans vraiment répondre à vos questions, il semblerait que vous n'ayez pas vraiment le choix que de participe à son jeu. Avec qui allez vous faire équipe ? Quelle porte allez vous franchir ?

Gameplay

Virtue's Last Reward reprend les ficelles de son prédecesseur, c'est un mélange de visual novel et d'escape rooms. Je ne vais pas revenir sur ces notions, mais plutôt sur la réelle nouveauté de cet opus : le jeu ambidex.

Le jeu ambidex se glisse après les escapes rooms. On a donc quelque chose du type :

histoire -> choix de porte -> escape room -> histoire -> jeu ambidex -> histoire -> choix de porte -> ...

Donc voilà en gros le topo du jeu ambidex. Lors du choix de la porte, vous avez aussi fait le choix de faire équipe avec une ou deux autres personnes. Ce sont ce ou ces personnes que vous allez confronter lors du jeu ambidex. Le jeu est très simple, il s'agit simplement de s'isoler et de choisir de s'allier ou de trahir son ou ses équipiers. En fonction de votre choix et de celui de la partie adverse, vous obtiendrez le nombre de point correspondant au tableau suivant :

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Oui, je pense que vous reconnaissez ici une variante du dilemne du prisonnier. L'équilibre voudrait que tout le monde coopère, mais jouer la trahison est un risque qui peut-être plus rémunérateur.

Ce jeu est vraiment diabolique car il impacte vraiment par votre choix la relation que vous allez entretenir avec les autres personnages ainsi que votre progression pour sortir de ce merdier. Personnellement, à chaque vote, c'est la petite poussée d'adrénaline : Devrais-je trahir ou pas ? À mon avis, que fera mon adversaire ? Quels indices ont été laissés pour que je puisse guider mon choix ?
De plus, le résultat des votes sont affichées sur l'écran géant une fois que tout le monde a voté. Deuxième poussée de stress quand vous découvrez ce que votre adversaire à choisi.

À l'instar du premier volet, une partie peut se résumer à une suite de choix, ces choix menant à des fins différentes. Cependant, il y a beaucoup plus de choix possibles dans ce dernier. Devoir recommencer depuis le début était un écueil de 9 hours, 9 persons, 9 doors, alors avec un nombre de choix encore plus important, Virtue's Last Reward serait vraiment très fastidieux. C'est pour ça qu'il y a un système pour sauter directement vers un embranchement déjà traversé. Ainsi, après avoir effectué un choix, il vous est possible de revenir à tout moment du jeu juste avant ce choix pour explorer une autre branche de l'histoire.
De même, ce système fait apparaître des verrous. Ce sont des passages de l'histoire que vous pourrez déverouiller qu'en fonction des connaissances que vous avez eu en explorant d'autres branches de l'histoire. Dans 9 hours, 9 persons, 9 doors il y avait 2 verrous implicites (à vous de les trouver). Dans Virtue's Last Reward, il sont au nombre de 10, mais ils sont explicités clairement.

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Ce schéma permet de sauter sur les différents embranchements de votre progression

Toujours à l'image de 9 hours, 9 persons, 9 doors, les personnages et l'histoire ont fait l'objet du plus grand soin, étant la matière première du jeu. De plus, il vous faudra explorer quasiment tous les embrachements possibles de l'histoire pour accéder à la fin ultime qui mettra votre cerveau à genoux.

Comparaison avec le premier volet

Voilà une petite comparaison entre les deux premiers volets de la série, pour comprendre un peu mieux ce qui les différencie.

Points forts Virtue's Last Reward :

- Le jeu ambidex apporte un vrai plus au jeu nonaire et au déroulement de l'histoire.
- Le concept de devoir explorer les différentes parties de l'histoire pour comprendre la big picture est ici à son paroxysme.
- Les personnages sont doublés, c'est toujours un petit plus dans la caractérisation des personnages.
- Les escape rooms sont plus difficiles.

Points forts 9 hours, 9 persons, 9 doors

- L'ambiance est vraiment plus horrifique dans 9 hours, 9 persons, 9 doors. Dans ce dernier, à chaque ouverture de porte on a peur des horreurs qu'on va découvrir. Dans Virtue's Last Reward, on est plus dans le jeu que dans la survie (le créateur du jeu a expliqué que l'éditeur/producteur lui avait demandé de diminuer cette dimension horrifique pour atteindre un public plus large).
- La modélisation 3D des personnages de Virtue's Last Reward est moche, le chara-design 2D de 9 hours, 9 persons, 9 doors est vraiment plus réussi.
- Les décors en 3D de Virtue's Last Reward rendent l'investigation fastidieuse.

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Le jeu est maintenant full 3D.

Avis

Cette suite fait honneur au premier volume. Il a su enrichir et pousser le concept encore plus loin. C'est vraiment dommage que l'on perde un peu l'ambiance que procurait le premier volet (on glisse de l'horreur vers la SF), mais cela fait de Virtue's Last Reward un opus différent, ce qui n'est pas plus mal !



Message édité 5 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 21/02/13 à 20:56.


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Zero Escape Volume 1 : 9 hours, 9 persons, 9 doors

Article posté le 17/01/13 à 20:44

Voici le premier volet de la série des Zero Escape : 9 hours, 9 persons, 9 doors. Ce jeu est un visual novel sorti sur DS au Japon en 2009 et aux states en 2010. Ce jeu ne franchit malheureusement pas le continent européen, contrairement à sa suite Virtue Last Reward, qui est sorti sur 3DS en 2012 au Royaume Uni (Il semblerait que le jeu puisse se retrouver prochainement sur l'eshop pour un accès depuis le territoire national). 999 (j'abrège) était très difficile à trouver en anglais, mais son succès et la sortie de la suite ont permis une réédition plus facile à trouver (et à laquelle j'ai joué). On ne peut cependant l'obtenir qu'en anglais, et sur le continent nord-américain.

Histoire

Vous êtes réveillé par le bruit d'une explosion. Que se passe-t-il, ? En regardant aux alentours, il semblerait que vous soyez dans une cabine d'un bâteau. De plus, vous portez un bracelet électronique que vous ne pouvez enlever. Soudain, le hublot explose sous la pression de l'eau. Vite ! Il vous faut sortir, cependant l'unique porte est fermé électroniquement.

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Mais que fait ce bracelet à votre poignet ?

Pendant que vous cherchez un moyen de l'ouvrir, vos souvenirs refont surface. Vous avez été kidnappé. Il vous reste une seule image de l'enlèvement : un homme sombre équipé d'un masque à gaz alors que l'air se remplit d'un gaz blanchâtre.

Mais pas le temps de trop y penser, après quelques puzzles, vous trouvez le moyen de sortir, et vous courrez vers les ponts supérieurs.
Vous rencontrez alors dans la précipitation huit autres personnes qui ont l'air aussi affolées que vous. Après un bref moment, vous entendez une voix dans un haut parleur du pont principal.
La voix se présente comme Zéro, l'homme qui vous à tous enlevé et placé dans ce bateau, afin que vous participiez au jeu nonaire.

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Voilà le dernier souvenir de chaque protagoniste avant de se réveiller sur ce bateau : Zéro

Voici les règles :

- Chaque participant a un bracelet numéroté relié à une bombe placée dans son estomac.
- La bombe se désamorce quand on enlève son bracelet.
- Un bracelet ne peut s'enlever qu'en franchissant la sortie, ou en cas de mort.
- La sortie se trouve derrière une porte numérotée d'un 9.
- Pour accéder à cette porte, il va falloir passer par d'autres portes numérotées.
- Pour ouvrir une porte numérotée, il faut scanner les bracelets numérotés sur le READ (dispositif électronique à côté de la porte) de telle sorte que la racine numérique (en numérologie) du résultat de l'addition des bracelets correspondent au numéro sur la porte.
- On ne peut franchir une porte numérotée qu'avec 3, 4 ou 5 bracelets.
- La porte numérotée reste ouverte ouverte 9 secondes.
- Un fois le seuil franchi, les personnes à l'intérieur ont 81 secondes pour trouver le DEAD (dispositif électronique similaire au READ) et y scanner les bracelets qui ont servis à l'ouverture. S'ils échouent, toutes les personnes dont les bracelets ont servi à l'ouverture enclencheront la bombe dans leurs estomacs.
- Le bateau coule dans 9 heures.

À la fin du speech de Zéro, vous décidez de trouver un moyen de sortir. Après une fouille minutieuse des endroits accessibles, vous ne trouvez que deux portes numérotées : la porte numérotée d'un 4 et celle numérotée d'un 5. Qu'allez-vous faire ?

Gameplay

Le jeu mélange deux phases :
- les phases de visual novel classique, qui feront avancer l'histoire et vous permettra de faire des choix (que ce soit dans les dialogues, ou dans les choix des portes à franchir);
- et les phases d'escape room.

Si vous connaissez pas le principe des escape room, le voici : vous êtes enfermé dans une pièce, pour en sortir, il faut résoudre des énigmes/puzzle à tiroirs du type trouver la clé sous le paillasson qui ouvre la boîte à musique qui recèle un code pour ouvrir la valise qui contient la clé de la porte.

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La clé trouvée dans la bouilloire permet d'ouvrir la valise bleue.

En gros, le jeu se déroule par la suite consécutive de ces deux phases :

histoire -> choix d'une porte numérotée -> escape room -> histoire -> escape room -> histoire -> choix d'une porte numérotée -> ...

Il y a souvent des choix à faire et ces choix sont souvent exclusifs : si vous choisissez de franchir telle porte, alors vous ne franchirez pas l'autre etc.
Une partie peut donc se résumer à une combinaisons de choix de dialogues et de portes. Cependant, toute partie n'amène pas au même résultat. Il y a plusieurs fins, et elles sont souvent funestes. La «bonne» fin requiert une combinaison de choix qui va être issue de l'expérience des parties précédentes.

Le point fort de ce jeu est son écriture. Vous allez faire connaissance des huit autres protagonistes, qui ont tous un caractère propre, issu de l'ennéagramme :

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       Chef          Observateur      Épicurien        Loyaliste          Battant         Médiateur           Altruiste
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 Romantique  Perfectionniste

En fonction des choix que vous ferez, vous serez amené à mieux connaître ces personnes. Vous commencerez à lier les différentes histoires et les différents secrets. De plus, ils sont souvent prolixe à parler de rumeurs ou d'expériences scientifiques bizarres, histoire de bien vous faire flipper.

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Recomposer cette poupée, ça ne vous fait pas penser au bateau de Thésée ?

Très vite, un climat de suspicion va s'installer, et c'est là où le jeu est intéressant. Vous êtes coincé dans un jeu morbide avec des gens qui ont des comportements louches. Vous devez de découvrir la vérité pour sauver votre peau.


Avis

Points positifs :
- Il y a une super ambiance. Ce jeu morbide plonge les personnages et les joueurs dans un état de stress.
- Les personnages sont hauts en couleur, ils ont tous des caractères forts et une place importante dans l'histoire.
- L'histoire qui se dessine au fil des parties : en explorant les différentes possibilités, on relie les points de l'histoire, on comprend petit à petit ce qu'il se passe, et on déduis quels sont les bon choix pour sortir du navire.

Points négatifs
- Il faut recommencer tout le jeu pour faire les choix alternatifs, c'est pas très gênant car on peut accélérer les dialogues déjà effectués, mais on doit refaire toutes les séquences d'escape room.
- Les escapes room ne sont pas très difficiles.
- Certains dialogues sont assez gnangnans.



Message édité 22 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 17/01/13 à 23:22.


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