Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Jonath lé là > Les jeux vidéo > Zero Escape Volume 1 : 9 hours, 9 persons, 9 doors

Bas de page

Message laissé le 17/01/13 à 20:44

Voici le premier volet de la série des Zero Escape : 9 hours, 9 persons, 9 doors. Ce jeu est un visual novel sorti sur DS au Japon en 2009 et aux states en 2010. Ce jeu ne franchit malheureusement pas le continent européen, contrairement à sa suite Virtue Last Reward, qui est sorti sur 3DS en 2012 au Royaume Uni (Il semblerait que le jeu puisse se retrouver prochainement sur l'eshop pour un accès depuis le territoire national). 999 (j'abrège) était très difficile à trouver en anglais, mais son succès et la sortie de la suite ont permis une réédition plus facile à trouver (et à laquelle j'ai joué). On ne peut cependant l'obtenir qu'en anglais, et sur le continent nord-américain.

Histoire

Vous êtes réveillé par le bruit d'une explosion. Que se passe-t-il, ? En regardant aux alentours, il semblerait que vous soyez dans une cabine d'un bâteau. De plus, vous portez un bracelet électronique que vous ne pouvez enlever. Soudain, le hublot explose sous la pression de l'eau. Vite ! Il vous faut sortir, cependant l'unique porte est fermé électroniquement.

Image
Mais que fait ce bracelet à votre poignet ?

Pendant que vous cherchez un moyen de l'ouvrir, vos souvenirs refont surface. Vous avez été kidnappé. Il vous reste une seule image de l'enlèvement : un homme sombre équipé d'un masque à gaz alors que l'air se remplit d'un gaz blanchâtre.

Mais pas le temps de trop y penser, après quelques puzzles, vous trouvez le moyen de sortir, et vous courrez vers les ponts supérieurs.
Vous rencontrez alors dans la précipitation huit autres personnes qui ont l'air aussi affolées que vous. Après un bref moment, vous entendez une voix dans un haut parleur du pont principal.
La voix se présente comme Zéro, l'homme qui vous à tous enlevé et placé dans ce bateau, afin que vous participiez au jeu nonaire.

Image
Voilà le dernier souvenir de chaque protagoniste avant de se réveiller sur ce bateau : Zéro

Voici les règles :

- Chaque participant a un bracelet numéroté relié à une bombe placée dans son estomac.
- La bombe se désamorce quand on enlève son bracelet.
- Un bracelet ne peut s'enlever qu'en franchissant la sortie, ou en cas de mort.
- La sortie se trouve derrière une porte numérotée d'un 9.
- Pour accéder à cette porte, il va falloir passer par d'autres portes numérotées.
- Pour ouvrir une porte numérotée, il faut scanner les bracelets numérotés sur le READ (dispositif électronique à côté de la porte) de telle sorte que la racine numérique (en numérologie) du résultat de l'addition des bracelets correspondent au numéro sur la porte.
- On ne peut franchir une porte numérotée qu'avec 3, 4 ou 5 bracelets.
- La porte numérotée reste ouverte ouverte 9 secondes.
- Un fois le seuil franchi, les personnes à l'intérieur ont 81 secondes pour trouver le DEAD (dispositif électronique similaire au READ) et y scanner les bracelets qui ont servis à l'ouverture. S'ils échouent, toutes les personnes dont les bracelets ont servi à l'ouverture enclencheront la bombe dans leurs estomacs.
- Le bateau coule dans 9 heures.

À la fin du speech de Zéro, vous décidez de trouver un moyen de sortir. Après une fouille minutieuse des endroits accessibles, vous ne trouvez que deux portes numérotées : la porte numérotée d'un 4 et celle numérotée d'un 5. Qu'allez-vous faire ?

Gameplay

Le jeu mélange deux phases :
- les phases de visual novel classique, qui feront avancer l'histoire et vous permettra de faire des choix (que ce soit dans les dialogues, ou dans les choix des portes à franchir);
- et les phases d'escape room.

Si vous connaissez pas le principe des escape room, le voici : vous êtes enfermé dans une pièce, pour en sortir, il faut résoudre des énigmes/puzzle à tiroirs du type trouver la clé sous le paillasson qui ouvre la boîte à musique qui recèle un code pour ouvrir la valise qui contient la clé de la porte.

Image
La clé trouvée dans la bouilloire permet d'ouvrir la valise bleue.

En gros, le jeu se déroule par la suite consécutive de ces deux phases :

histoire -> choix d'une porte numérotée -> escape room -> histoire -> escape room -> histoire -> choix d'une porte numérotée -> ...

Il y a souvent des choix à faire et ces choix sont souvent exclusifs : si vous choisissez de franchir telle porte, alors vous ne franchirez pas l'autre etc.
Une partie peut donc se résumer à une combinaisons de choix de dialogues et de portes. Cependant, toute partie n'amène pas au même résultat. Il y a plusieurs fins, et elles sont souvent funestes. La «bonne» fin requiert une combinaison de choix qui va être issue de l'expérience des parties précédentes.

Le point fort de ce jeu est son écriture. Vous allez faire connaissance des huit autres protagonistes, qui ont tous un caractère propre, issu de l'ennéagramme :

Image Image Image Image Image Image Image
       Chef          Observateur      Épicurien        Loyaliste          Battant         Médiateur           Altruiste
Image Image
 Romantique  Perfectionniste

En fonction des choix que vous ferez, vous serez amené à mieux connaître ces personnes. Vous commencerez à lier les différentes histoires et les différents secrets. De plus, ils sont souvent prolixe à parler de rumeurs ou d'expériences scientifiques bizarres, histoire de bien vous faire flipper.

Image
Recomposer cette poupée, ça ne vous fait pas penser au bateau de Thésée ?

Très vite, un climat de suspicion va s'installer, et c'est là où le jeu est intéressant. Vous êtes coincé dans un jeu morbide avec des gens qui ont des comportements louches. Vous devez de découvrir la vérité pour sauver votre peau.


Avis

Points positifs :
- Il y a une super ambiance. Ce jeu morbide plonge les personnages et les joueurs dans un état de stress.
- Les personnages sont hauts en couleur, ils ont tous des caractères forts et une place importante dans l'histoire.
- L'histoire qui se dessine au fil des parties : en explorant les différentes possibilités, on relie les points de l'histoire, on comprend petit à petit ce qu'il se passe, et on déduis quels sont les bon choix pour sortir du navire.

Points négatifs
- Il faut recommencer tout le jeu pour faire les choix alternatifs, c'est pas très gênant car on peut accélérer les dialogues déjà effectués, mais on doit refaire toutes les séquences d'escape room.
- Les escapes room ne sont pas très difficiles.
- Certains dialogues sont assez gnangnans.



Message édité 22 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 17/01/13 à 23:22.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 18/01/13 à 17:46

Ah sympa comme test, je dois t'avouer être plutôt intrigué par ce jeu. Pourtant le scénario me fait un peu penser à "Saw" en moins morbide et du coup m'intéresse pas vraiment. Dur d'essayer de se faire un avis sans avoir joué au jeu de toutes façons. Faudra voir si je peux le trouver pour me le prendre du coup.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 19/01/13 à 14:39

Jonath, je te remercie pour cette présentation à la fois complète mais aussi incroyablement énigmatique. Là, clairement, j'ai envie d'en apprendre plus sur le jeu. Même si je ne suis généralement pas tendre avec le genre "lecture participative" (notamment car je m'emmerde un peu), je suis persuadé que le concept de ce jeu et que son atmosphère particulière sauront me plaire. Il y a juste le caradesign des personnages qui me pose problème : Ils ont tous l'air d'être super sympas... Sauf celui derrière son masque, bien sûr !

Un grand merci pour cette découverte !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 19/01/13 à 21:14

Pity: Oui, ce jeu partage quelques ressemblances avec Saw, et même si le jeu est 17+ avec quelques passages pas jolis jolis, ça reste nettement moins dans l'horreur. N'étant pas fan du genre horrorifique, moi ça me convient plutôt bien Smiley : lag30.gif.

Sizou: Ouais, ça parle pas mal dans ce jeu, on peut voir ça comme de la lecture participative, même si ça reste multi-modale Smiley : lag11.png On va dire que le côté escape room permet de casser un peu ce côté visual novel classique. Le chara design est de Kinu Nishimura, personnellement j'aime bien son travail, c'est assez représentatif de capcom je trouve.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 20/06/16 à 17:20

Eu l'occasion d'y jouer, vraiment très sympa, histoire très prenante (si on a envie de résoudre le mystère), style plaisant à lire, personnages intéressants, des rebondissements / révélations qui donnent envie de ne pas lâcher la console tant qu'on n'est pas arrivé au fond des choses. Les séquences d'escape room sont plaisantes sans plus, comme Jonath l'a précisé, il est un peu dommage de devoir se les farcir à chaque nouvelle partie une fois qu'on les a faites deux ou trois fois. A essayer absolument à moins de pas aimer du tout la lecture (en anglais).



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial