Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw

Abonnez vous au flux RSS des articles de Freytaw

Frey's Home

Un pot-pourri de mes avis divers et variés sur tout type de média... Cinéma, Jeux-Vidéo, Comics... Entre autres...

Dragons, ça fait "Rooar" et ça crache du feu.

Article posté le 10/06/10 à 11:27

Quel sacrilège... Je suis allez voir ce film le 1er avril (c'est pas une blague !), et me rend compte que j'en ai absolument pas parlé sur le forum (ou presque pas). Alors que c'est clairement un petit chef d'oeuvre de l'animation de ce début d'année.

Image

L'action se passe dans une époque révolue, dans le grand Nord, au pays des vikings. En ce moment, ils ont quelques problème écologique : les dragons. Ils viennent régulièrement voler leur bétail puis disparaisse après avoir laissé flammes et cendres derrière eux.
Un jeune vinking, pas très réputé pour ses actes de bravoures plutôt inexistant (et c'est d'autant plus dommage qu'il est le fils du chef du village) va pourtant réussir un petit exploit : descendre un dragon super rapide et presque invisible avec une espèce de catapulte super précise.
Personne ne va le croire évidemment, mais ça ne l'arrêtera pas, et il ira trouver la bête à son point de chute... Et la suite, ils deviennent amis et vivent une aventure extraordinaire...

Outre ce schéma plutôt classique dans le scénar, ce film brille avant tout pour sa réalisation (c'est tout de même du Dreamworks) et les choix dans son design tout simplement excellent.
Moi je surkiffe les dragons... et là j'étais plutôt aux anges. On passe un peu sur le style enfantin reçu aux premiers abord pour se rendre compte de la richesse et de l'originalité de cette faune de reptile cracheur de feu. Les auteurs ont cherché à rendre ces bébêtes crédibles et originales et ils y sont parvenus : chacune à ses propres caractéristiques, qu'elles soient physique ou comportemental et elles sont toutes globalement un design assez fun (je dirais presque que le moins bien est finalement le "héros" dragon du film, celui de l'affiche, qui est au final, pas si mal).
Le film est sinon à la fois drôle et touchant, il aborde aussi des thèmes classiques mais de façons intelligente et le tout se passe avec une aisance infinie. On prend du plaisir à suivre les évènements et on arrive même à être un peu surpris sur la fin.

Niveau réalisation j'ai envie de revenir sur la 3D. Pour moi, bien plus qu'un Avatar ou qu'un Alice aux pays des merveilles, elle est ici justifié et brillamment gérée. Pas de flou gênant, des actions qu'on arrive à suivre proprement, un découpage plus fin et juste des plans... Je pense que la principale raison de cette réussite vient du fait qu'il s'agit à la base d'un film d'animation avec modèle 3D, le plus gros du travail était donc fait. Mais le résultat est vraiment bluffant et au dessus de tout ce qu'on nous as servit jusqu'à présent. Ca pourrait même vous réconcilier avec la 3D si jamais vous n'aimez pas ça. Mais le film n'a pas non plus besoin de ça pour être agréable.

Je vous le recommande. Certes un peu tard, et je m'en excuse... mais il vaut le coup !


0 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Iron Man 2, le retour de la féraille !

Article posté le 29/04/10 à 11:08

Image

Haut les cœurs, l'homme en armure est de retour !

Et il ne déçoit pas ! Ou pas trop. Ou pas. Ou... je sais pas en fait. En tout cas, le personnage a toujours autant de charisme, toujours autant d'égo, toujours autant de problème intérieur, et en plus là, il est à l'agonie. Son cœur de palladium, qui accessoirement le maintient en vie, le rend aussi mourant... Pas de bol. Du coup, il a beau être un peu moins alcoolique que dans le premier film, il reste toujours plus ou moins dépressif et torturé. Et c'est jouissif !

Cependant, je trouve que le film se tire quelques longueurs, et visiblement, je suis pas le seul, puisque il a été charcuté au montage (plein de "chouette" passage de la bande annonce sont absent dans le film). Un peu trop de redondance ? Oui bon, pas tant que ça non plus, et en général c'est pour voir Robert Downey Jr. faire le pitre, donc c'est pas trop désagréable.

Sinon, nous sommes bien dans un univers de comics. On nous le rappelle pas mal, et je dois dire, ça tape du coup beaucoup plus dans le vrai qu'un X-Men qui veut essayer de s'intégrer un peu trop à notre monde réel. Mais ce n'est que mon avis. Ici, de la science tiré par les cheveux, des ordinateurs autonomes super intelligent (Gervis est toujours là donc, et il se permet même de conseiller monsieur Stark), une avancée technologique mettant Minority Report à l'age de pierre, des méchants avides de pouvoirs ou de vengeance brute, des explosions, des robots, des lasers qui piquent... Non pas de doute, on est bien sur la vrai planète Marvel. Et en plus, quand on a même droit à la présence des Avengers (la ligue des justiciers version Marvel), c'est le bouquet finale !

On oublie très vite les quelques longueurs du début. Et on prend du plaisir. Simple, éphémère, mais du plaisir quand même. Et le méchant, à défaut d'avoir une vrai personnalité, à quand même la classe dans sa simili-armure, ou même sa vrai armure d'ailleurs. Mais lui par contre, on le voit pas assez. Enfin, c'est pas le héros du film non plus !

Bref, vous l'aurez compris, le cinéma a les comics à la bonne en ce moment. Pourvu que ça dure !


20 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Kick Ass, un super zéro ?

Article posté le 28/04/10 à 15:16

Image

Non, ce film n'est pas une grosse farce vaseuse digne d'un American Pie bien gras sauce comics... rien à voir. Déjà heu, au départ, c'est un véritable comics, tirant tantôt sur la parodie, tantôt sur la satire, tantôt sur le gore. Mélange subtile pour un cocktail tonifiant !
En film, c'est pareil. Ou du moins, ça l'est en film (je n'ai lu que les première pages du comics en fait pour le moment...) et pour le comics heu, je repasserais plus tard quand j'en saurais un peu plus.

Une bonne grosse surprise pour un film qui s'annonçait juste gentil et décalé. En fait, on a un truc certes décalé et bien plus souvent drôle que dramatique (même quand ça doit l'être), mais on a aussi une belle satire qui fait mouche sur la condition humaine et son penchant à la lâcheté. Outre cet aspect, le coté parodique des comics en général est juste délicieux, et on tombe jamais dans la facilité. De plus, les références cinématographique dans ce film sont légion et jubilatoire (on a entre autre, du Kill Bill version gamine de 11 ans, et du Matrix aussi).

Le pitch de départ est juste un peu con. Un ado décide de devenir le super héros de son quartier, agacé et frustré de voir que personne n'ose réagir face à la délinquance et aux voyous... Bref. Puis ça tourne ensuite à quelques faits inattendus, bien que prévisible dans la réalité, car oui, même si ce film part parfois dans le délire total (surtout sur la fin), il se veut garder une trame réaliste. Pas de super pouvoir donc... même si. Mais le tout est toujours très subtil. Seul hic peut-être : la minimisation de l'acte du meurtre, fortement appuyé par l'acte de vengeance (quand je vous parlais de Kill Bill...). Mais ça colle à l'aspect déjanté. Puis y'en a marre de toute cette racaille de toute façons ! Hem... pardon.

A voir absolument !

[Edité : par Freytaw le 29/04/2010 à 04:35]


9 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Les aventures extraordinaire d'Adèle Blanc-sec, intra-ordinaire...

Article posté le 16/04/10 à 17:23

Image

Passez votre chemin. Ce film est mauvais. Besson n'a plus aucun talent. Enfin... disons qu'au niveau de l'écriture, on l'avait déjà compris, mais on aurait pu penser que niveau réalisation il avait des restes... sauf que là heu... plus décousu, plus "tombe à plat", plus mièvre, plus nul... non j'ai du mal à trouver.

Je connais pas l'univers de la BD dont s'inspire le film... certes c'est un tord de ma part et cela m'a certainement pas aidé à apprécier le film... mais là c'était du grand n'importe quoi. Et en plus, Besson ose nous sortir des effets spéciaux mal foutus, en 2010... Je veux bien, c'est un production française, toussa, mais faut pas déconner ! Ca fait 40 ans qu'on se traine le même retard de naze par rapport aux production américaine, et pire encore, 40 ans qu'on se traine le même humour lourdingue (et encore, il s'est vachement dégradé) qu'on nous sert ici à toute les sauces...

Merde quoi. En plus les acteurs sont bons ! C'est encore plus rageant ! Louise Bourgouin s'en sort super bien j'ai trouvé, mais quand tout ce qu'il y a autour est aussi mauvais (autant le scénar que la réalisation pour le coup), c'est un gachis magistrale.

J'ai pas été aussi énervé par un film depuis 2012... vous allez me dire, c'est y a pas si longtemps haha. Mais là encore, 2012 avait au moins les effets spéciaux pour lui (même si ils étaient pas réalistes... mais ça c'est encore autres choses hein).

Bref, un blockbuster bien pourrie à la française. On est pas prêt de perdre notre image de pondeur de nanard navrant !

Je prête certainement des intentions à ce film qu'il n'avait pas au départ, mais ça reste quand même bien faible comme résultat, quelques soit le degré sur lequel on se place.



[Edité : par Freytaw le 16/04/2010 à 19:32]


11 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Alice au pays des merveilles, une merveille ?

Article posté le 25/03/10 à 12:56

Image

"Oh le lourd avec ces titres de topics et ces jeux de mots qui n'en sont pas..."

Oui bon... on s'en fiche en fait pas vrai ? Je fais ce que je veux d'abord !

Voici mon second printemps du cinéma.

Alors... on l'attendais au pilori celui-là hein... monsieur Burton !

Bon.. je vais éviter de trop vous spoiler car je pense que bon nombre d'entre vous vont aller le voir, si ce n'est pas déjà fait.

Tout ce que je peux vous en dire pour le moment, c'est que c'est pas un film raté. Après de là à dire que c'est du grand Burton... je sais pas. A vous de juger pour le moment.

Toujours est-il que le pitch joue beaucoup sur ce que Burton a put faire ou non. C'est Disney qui l'a appelé après tout, mais il devait respecter quelques règles, cela va sans dire ! (et peut-être que cela se sent un peu...)
Ce Alice au Pays des Merveille fait office de suite au dessin animé de Disney du même nom. Donc on prend le même univers, on met une goutte de Burton dedans (une grosse goute quand même) et on lance la machine ! Je n'en dis pas plus.

Je vais quand même signaler que bien que très présent, Johnny Depp, aka le Chapelier Fou, n'est pas le héros du film. C'est bien Alice qui mène la barque, et ça c'est plutôt plaisant !

A vous maintenant, je reviendrais plus tard moi ! Smiley : lag33.gif


9 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial