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Les chroniques d'Alfred Merkalor #2 (World of Warcraft)

Article posté le 14/07/16 à 01:37

Suite des aventures d'Alfred, là où je les avais arrêté dans le premier topic (fraichement actualisé). La suite sera composé de plusieurs élipses et se focalisera sur des évènements précis ou des périodes au sens plus large... Mais avant de parler de la suite qui n'arrivera certainement pas avant un an (xD), vous pouvez déjà découvrir le chapitre 2 !
____

Le souffle épique qui m'enlaçait joyeusement au fur et à mesure de ma progression, se faisait de plus en plus discret. Ou timide. Comme si finalement, l'épique s'étale bien mieux dans les pages d'un vieux grimoire remplit d'histoire complètement folles sur des guerres entre orcs et humains, que dans l'esprit d'un jeune gnome en pleine recherche de soi. Je ne sais pas pourquoi je pensais à ça. Mais l'idée, là, tout de suite, de tomber sur une armée d'orcs sanguinaires, me glaçait d'effroi. Ca ou la température de Dun Morogh. J'hésite encore. Dans tout les cas, cette idée était tout bonnement ridicule, puisqu'on nous étions en temps de paix, et que les remparts naturels de la région, n'avaient jamais été franchi par une horde d'orcs sanguinaires. Je dis pas, un ou deux, peut-être un bataillon un jour, mouais, il fallait clairement que je révise mes cours d'histoires, mais toujours était-il que je n'avais jamais eu l'occasion de croiser l'un de ces orcs sanguinaires. D'ailleurs, je n'en étais pas vraiment certain, même à l'époque, que les orcs aimaient le sang. Mais quand on est un jeune gnome, on est suffisamment naïf pour avoir le doute.

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L'étendue est de Dun Morogh.

Je pensais à tout et n'importe quoi parce que je ne m'étais jamais retrouvé seul avec moi même, mon cabat, mes quelques provisions et ma vieille tente déchirée, à traverser des étendues enneigées et vastes, sans réel autre but précis que celui de “découvrir le monde”, et espérer tomber par hasard sur une gnomette rencontrée la veille. Alors du coup, j'imaginais des horreurs, pour passer le temps. Une traduction littérale de mon angoisse et du poids de ma solitude. Je regardais circonspect ma vieille rondache en bois qui me faisait office de bouclier. La petite hâche émoussée qui me faisait office d'arme. Mais qu'est-ce que j'étais donc en train de faire ? Je revoyais Chamrock me sermonner avec aplomb, ce qui m'agaça et me rappela à ma fierté et je chassais ces piètres pensées de mon esprit (parcequ'être fier et présomptueux, c'est mieux que d'être réfléchit et prudent, enfin, l'histoire me donna raison, c'est ce qui compte). Je voyageais, toujours droit vers l'est, saluant les quelques nains de passages. Certains étaient un poil curieux, se demandait, en riant, avec leur air d'imbéciles heureux, ce qu'un gnome comme moi faisait dans le coin, tout seul, que Forgefer était de l'autre côté de la vallée, et ce genre de futilité que je connaissais par coeur. Je n'avais pas grandes réponses à leur donner si ce n'est que j'avais des choses à faire au Loch Modan. Je me suis inventé une histoire: je racontais que j'avais rendez-vous avec un grand maitre d'armes qui m'apprendrait le maniement des épées et des hâches. Et que le voyage faisait partie de mon initiation. Cela amusait mes interlocuteurs et la majorité passait outre. Je n'allais tout de même pas leur raconter que je pourrais après un rêve que m'avait inspiré une fille. D'ailleurs, ni même que je courrais après la fille en question. Si en plus j'avais su qu'elle était ma soeur, j'aurais certainement menti un peu plus sur mon histoire. Sans compter que tout gamin que j'étais, j'avais déjà une indécrottable fierté !

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La Vallée des Frigères, aussi froide qu'elle y parait !

J'adorais m'inventer des histoires. Mais je n'avais pas pour habitude de les raconter aux autres en les présentant comme une vérité. Une partie de moi voulait que cela soit vrai. J'aspirais tellement à vivre une vie différente que celle qui se profilait devant. Se raconter des histoires, n'est-ce pas la première étape de l'accomplissement d'un rêve, ou d'une idée ? Qu'est-ce qu'une envie si ce n'est une histoire qui n'a pas encore été écrite ? Je voulais vraiment vivre par moi même, je voulais vraiment devenir un guerrier gnome. J'étais las des moqueries, j'étais las de la morne vie de Kharanos. Cette histoire était mon point de départ. Et qui sait, peut-être que je rencontrerai un maitre guerrier sur le chemin. Non pas que je n'avais pas déjà reçu un entrainement rudimentaire, dans la Vallée des Frigères, comme tout les jeunes de mon âge, et comme Maêlle il n'y avait pas si longtemps. A notre époque un peu frileuse, de paix maintenue par de grands politiciens charismatiques, en équilibre au dessus d'un gouffre béant de peur et d'incertitude, il fallait soit disant s'armer par prévention. Avec les orcs de Kalimdor, les Elfes de la nuit qui sortaient de leur ombre, et les “réprouvés”, des morts ramenés à la vie par je ne sais quel diableries, j'imagine qu'il y avait de quoi avoir peur. Si l'idée de me battre contre un orc sanguinaire me terrorisait, j'étais tout de même vachement plus curieux de découvrir ce qu'était vraiment un orc, ou même un réprouvé ! Ne serait-ce que pour voir si ils existaient ! La peur et la méconnaissance d'autrui nous laisse imaginer le pire. Une imagination enrichie d'histoires colportées et frelatées d'humains en humains, d'humains en nains, de nains en nains, et de nains en gnomes. Un genre de gnomophone trogg, où l'on ne comprenait rien des trois quart des mots qui en sortent et dont on interprèterait le reste. A y réfléchir, ces histoires étaient tout au plus, aussi véritable que mon histoire de maitre d'armes à retrouver.

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Les statuts à l'entrée du Loch Modan

Quelques jours de marches suffirent pour atteindre le Loch Modan. Les grands edifices de pierre qui s'étendait pour afficher l'entrée de la région étaient vraiment impressionnants. Là se présentait devant la vallée des Rois, des statuts gigantesques, quoi que quelques peu défraichies, qui m'observaient avec hauteur et applomb, même si elles représentaient des nains ! Cela me faisait oublier les quelques embûches rencontrées plus tôt. Une ou deux meutes de loups sauvages affamés, un ours qui voulait faire de moi son encas… Rien de bien extra-ordinaire vous me direz. Ca doit arriver tout le temps aux jeunes aventuriers. Disons qu'il me fallait au moins ça pour constater que ma hache était vraiment émoussée et que ma rondache en bois n'avait rien de solide. Oh, et que je savais courir vite aussi. Vite. Très vite ! Il faut dire que ce n'est pas le poids de l'équipement rudimentaire que je portais qui me ralentissait, j'étais habitué à pire. Les tonneaux de bières de Kharanos n'était pas petit, ni léger. Du moins quand on devait les rouler jusqu'à la réserve et encore moins quand on les avait bu. Enfin, vous connaissez la réputation des nains, elle n'est pas à refaire et n'est plus à vérifier. Toujours est-il qu'avoir laissé derrière moi le froid et l'hiver éternel de Dun Morogh m'apportait bien plus de satisfaction que je ne l'aurais pensé, au delà des quelques bêtes affamées croisées plus tôt. Non pas que le froid soit véritablement gênant quand on y est habitué. Mais tout de même. Je n'avais plus la chaleur mécanique de notre cité de Gnomeregan, et la cheminée de taverne, ce n'est pas vraiment comparable, sauf si on plonge les mains dedans. Et là, je quittais la petite Vallée des Rois et remontait doucement le sentier arpenteux qui s'élevait aux abords du grand lac du Loch Modan, et j'apercevais le soleil qui tronait à l'horizon, au dessus des quelques arbres verts, dépourvus de neige, je ressentais sa douce chaleur, un air vivifiant et non incisif venait me carresser le visage. C'était agréable, en plus d'être un spectacle ravissant. Le soleil se réflétant sur le grand lac, une vision à perte de vue, qui s'étendait dans toute la vallée du Loch. Jusqu'au grand barrage dont nous apercevions la promenade, d'ici. Je voyais aussi les cheminée de quelques toits de batisses aux abords du lac, et d'après mes connaissances, il devait s'agir de Thelsamar. Un autre village nain, je pourrais m'y arrêter et m'y sentir comme “chez moi”. Presque.

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Le village de Thelsamar

Mais s'était sans compter sur les âffres du destin. Je pivotais sans raison sur ma droite pour regarder cette montagne et cet autre sentier qui s'étendait, perçant entre deux rochers, dans son flanc. Je voyais un vieux paneau pourri, qui indiquait “DANGER - TROGGS”, avec de vieilles barricades faites de bois taillés. J'hésitais. Me lancer directement dans la mêlée avec quelques jours de marches dans les pattes, ce n'était sûrement pas une bonne idée. Et c'est là de nouveau que j'entendais encore ce bon vieux Chamrock qui d'un coup, semblait avoir beaucoup plus de sens et de convictions que les fois précédentes. Je déglutis un peu, me disant que Maêlle avait l'air de quelqu'un de prudent, qu'elle n'aurait certainement pas été dans la gueule du loup avant d'être passé au village. Elle avait, tout au plus, une demi journée d'avance sur moi, et je n'avais pas trainé non plus. Elle était inexpérimentée, pour ce que j'en savais, elle n'aurait certainement pas abusée de téléportation pour arriver plus vite à destination. Alors j'emboîtait pas vers le village. Mais je fus vite retenu dans mon élan par un bruit d'explosion et d'une lumière éblouissant éclairant le fameux sentier. Puis des cris. Pas des cris de détresse, détrompez-vous. Des cris légèrement irrité et colérique, qui sommaient à quiquonque voulait l'entendre, qu'ils devaient reculer sous peine d'être congelés sur place !

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La Vallée des Troggs

C'était la voix de Maêlle, j'en étais sûre ! Je n'hésita pas une seule seconde, je déguénai ma hache et je fonçait à tout bringue vers le sentier. Il était bien plus court que je ne l'aurais cru, il débouchait sur une grande clairière. Une clairière infestée de troggs. Si la majorité d'entre eux vaquaient à leur immondes occupations, quoi qu'elles aient pu être elles étaient forcément immondes, une minorité d'entre eux fonçaient droit sur une gnomette résolue à geler une bonne partie d'entre eux. Elle ne semblait pas vraiment en détresse, quoiqu'un peu égarée, puisqu'elle tenait une carte dans la main droite, jetant des coup d'oeils dessus, alternativement avec le menace grinçante et tambourinante de plusieurs troggs qui galopent. Oui, je sais, c'est un mélange subtil de son. C'était aussi mon tour de le faire ! “A l'assault, nom d'un gnome” ! Je ne sais pas ce qui me pris, mais je cria aussi fort que possible pour attirer l'attention. L'un des troggs stoppa son élan, me regardant avec surprise en même temps qu'il fut frappé d'un éclat de givre en plein torse. Il fut encore plus surpris, ce qui est franchement indescriptible sur la tronche d'un trogg agonisant, quand il s'écroula au sol. Les autres hésitèrent. Je jettais un oeil à Maêlle qui me regardait elle aussi avec surprise, bien qu'un poil hésitante elle aussi, elle regarda les troggs de nouveaux. L'hésitation chez un trogg, c'est aussi rare et temporaire que des éclats de génie dans ce qui leur sert de cerveau, si ils en avaient un. Je n'avais pas encore disséqué de troggs jusque là. J'en comptais bien quatre, plus deux autres, légèrement morts pour l'instant. Je courrais toujours, il y avait bien cinquante mètres qui nous séparait d'eux, je dépassais Maêlle, mais je vis un autre éclat de givre prendre un pied d'un des idiots, qui se fracassa au sol et entraina son suivant dans sa chute. Plus que deux, enfin, à peu près. Je chargea tout ce que je pu sur le premier venu, il ne vit pas le plat de ma hache s'abattre sur lui à toute vitesse. Je cru voir un dent volait, ou alors était-ce un éclat de ma hache ? Tandis que l'autre trogg se focalisait toujours sur Maêlle, je voulu me précipiter sur lui quand l'autre, après avoir recalé sa gueule dans une position plus naturelle, du moins, je suppose, me choppa par le col pour me stopper dans mon élan et me flanqua au sol. Par réflexe, un réflexe que je ne me connaissais pas d'ailleurs, je leva ma rondache qui se brisa en deux dès que le premier coup de gourdin du trogg. Se fut suffisant pour me protéger du coup, je roula sur le côté et à mon tour, plaça un coup de hache sur le tibia gauche de mon assaillant, ou étais-je l'assaillant ? Je ne savais plus trop. Il poussa un cri lui aussi indescriptible, et je me senti très très idiot à mon tour quand je me rendi compte que je n'arrivais pas à retirer la hache de la bestiole. Et je voyais Maêlle qui, avec une grace et une aisance infinie, bien que pour le coup, une légère terreur au fond des yeux, transforma le dernier trogg en mouton. Juste comme ça. L'autre se roulait par terre à mes pieds, la hache toujours plantée dans le tibia, et je me rappelai des deux autres, juste chus mais pas mort, qui, dans des grognements indélicats et certainement bourrés de jurons troggs, s'étaient relevés et se trouvaient à deux mètres de moi. Oups. “Baisse toi”, s'écria Maêlle. Instectivement, je l'écoutai, et je senti un chaleur assez lourde me passer au dessus de la tête, je releva celle-ci, et je fus cramoisi par l'explosion du contact entre la boule de feu de la jeune mage et le plus avancé des deux troggs qui s'apprêtait certainement à m'embrasser de manière purement amical. Il fut expédié sur son copain et prirent feu de concert dans un spectacle ahurrisant de couleur, variant entre le noir de leur poils cramé et le jaune vifs des flammes. Inutile de vous parler de leur cris. Dans tout les cas, Maêlle ne maitrisait visiblement pas que la glace. Aussitôt, je me releva, je laissa délibérément ma hache là où elle avait décidé de finir sa vie et je courus en direction de Maêlle. “Par là”, m'écriais-je en la voyant hésiter, “Là où il n'y a aucun troggs !”. Elle était toujours avec sa carte branlante au bout de ses doigts, et je pointait en direction du sentier menant à la Vallée des Rois. “Oh, merci !” me fit-elle dans un sourire gêné, hochant la tête tout en se précipitant à ma suite, comme si la politesse était en ce moment précis, la chose la plus importante au monde.

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Un trogg… dans toute sa, hum… splendeur !

Nous courrâmes tout notre souffle, jusqu'aux abord de la petite forêt qui longeait Thelsamar. Le bruit des troggs en pagaille se calmait doucement, au loin. Je n'avais guère eu le temps de vérifier, mais je pense que notre petite altercation et les quelques cris qui en découlèrent avaient logiquement attirés certains de leur congénères qui vaquaient dans la vallée. Je ne sais pas si ils étaient capable de suivre une piste, mais un mouton, des troggs gelés et une hache émoussée allez certainement leur laisser suffisamment de question pour tenir occupé leur petites têtes au moins trois jours durant. Je regardais Maêlle, toute essouflée, s'appuyant contre le tronc d'un arbre, elle me regardait en retour, l'air embarassé, et j'éclatais de rire. Juste comme ça. Déroulant le fil des évènements, réalisant ce qui venait de se passer, constatant avec amusement que j'étais mis tout aussi en danger qu'elle, si ce n'est plus, et qu'elle m'avait plus sauvé la vie que l'inverse. Elle me rendit mon rire, entrecoupé de deux trois sifflements, mais avec ce petit sourire radieux, qui me rappelait, sans même le réaliser vraiment, le mien.
“Je ne pensais pas que tu maitrisais autant de sorts !”, fis-je, bêtement impressionné. Elle se mis à compter, je le vis à cause de sa moue pensive, et elle posa la question, juste sur le ton de la plaisanterie, “Parce que trois, c'est beaucoup ?”. Je ris de plus belle, réalisant la bêtise de ma remarque.
“Excuse moi, je n'ai jamais vu une mage à l'oeuvre avant ce jour ! A part deux trois démonstration artistique j'entends…
_ Des démonstrations artistiques ?
_ Heu oui, tu sais, comme pour la fête des brasseurs ! Les mages gnomes du coin se mettent en rond et s'amuse à faire des flammes pour accompagner nos artificiers !
_ Hum, ça à l'air amusant ! Je ne connais pas la fête des brasseurs !”
Je réalisais que Maêlle n'était pas coutumière de la vie des nains. A vrai dire, je ne l'étais pas tellement non plus. Je l'étais par défaut, forcés par les hasard de la vie, bien que c'était déjà beaucoup plus qu'elle. Comme je me mis à imaginer ce qu'elle pouvait connaitre, comme fête, chez les Elfes. Puis elle coupa court au sujet.

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Quelques heures après cette discussion… Alfred et Maêlle se prélassent (ndf: ce screen est grotesque mais c'est un des rares screens authentique de l'époque jouée et romancée ici ! Et il me fait marrer en plus !)

“Excuse moi, Alfred, je suis désolé de t'avoir mis dans le pétrin.
_ De quoi tu parles ? C'était génial ! J'ai eu l'impression d'être l'un de ses guerriers dans une bataille épique ! C'est tout ce que je voulais tu sais !”, elle me regarda à la fois amusée et perplexe.
“Ahah, quel enthousiasme ! Mais, qu'est-ce que tu faisais là bas de toute façons ? Je croyais que tu vivais à Kharanos !
_ Oh, je…”, je ne pouvais décemment pas lui dire que je la cherchais, même si ce n'était que la moitié de la vérité. “J'avais des vivres à livrer à Thelsamar !”. Encore une histoire… Pourquoi je raconte des histoires ?
“Oh, je pensais que tu m'avais suivi !
_ Ah... “, quel imbécile, pensais-je.
“En tout cas, tu es tombé à pique, j'étais complètement perdue ! Je flannais, je regardais en l'air et pouf, des troggs sont apparu devant moi.” Elle souriait un peu bêtement, visiblement très génée de sa mésaventure. Perdue, pensais-je, mais il n'y a qu'un chemin pour se rendre à Thelsamar, comment a-t-elle pu se perdre ? Elle m'avait tellement impressionné leur de notre petit combat, que je ne m'imaginais pas un seul instant qu'elle ne pouvait avoir aucun sens de l'orientation. Et j'étais encore loin de la vérité. Mais ça faisait partie des choses qui me restait à découvrir chez Maêlle, et certainement pas la plus importante. Puis, comme si elle réalisa mon mensonge, elle rajouta, “Mais, tu venais donner des vivres aux troggs ? Et où est ta cargaison ? T'es venu en Mécanotrotteur ?
_ Heu… J'ai tout perdue dans heu… en fait…
_ Oh non, je suis désolé, c'est de ma faute, tout est encore dans la vallée c'est ça ? Tu as du tout laisser là bas pour me sauver et …
_ Non, non. Ne t'inquiète pas. En plus, crois moi si je te le dis, c'est toi qui vient de me sauver. A plusieurs reprises même !
_ Oh… Mais tu as dis “A l'assault, nom d'un gnome” ! C'était très héroïque, et un peu fou de ta part, alors j'ai cru que… Comment je t'ai sauvé au juste ?” demanda-t-elle un peu perplexe. Etait-elle sérieuse ?
“Tu n'as pas vu ce qu'a fait ta boule de feu ?, fis-je, légèrement décontenancé.
_ Aie, si, c'était horrible. Je ne voulais pas la faire si grosse !
_ Pas si grosse ? Mais c'était incroyable ! Et tout ces troggs que tu as stoppé dans leur courses, je me serait fait massacrer ! Ma hache a pu donner deux coups et mon bouclier en a pris qu'un seul avant de se briser en deux !
_ Pardon Alfred, je te rachèterais des armes en ville. Je suis vraiment vraiment confuse. Je suis une tête de linotte, je ne fais jamais attention où je vais, Miss me le rappelle tout le temps.”, elle me semblait beaucoup plus sûre d'elle la veille. J'étais en train de perdre le fil de ce qui était en train de se passer, il fallait que je rétablisse la vérite.
“Non, tu ne me rachèteras rien du tout. C'est moi qui suis vraiment désolé. En vérité, oui, je t'ai suivi.” Le blanc qui suivi fut très très gênant.
“Ah, je le savais ! Toi aussi tu voulais partir à l'aventure hein ? Je l'aurais parié, tu n'arrêtais pas de me poser des questions l'autre soir ! fit-elle dans une exclamation tellement joyeuse et innocente que je fus instantanément soulagé, même si une part de moi était tout de même un peu confuse de cette réaction si, simple. “Ta soif de connaissance et d'aventures, tes yeux qui pétillaient dès que je te parlais de Darnassus, c'était incroyable ! Je m'étais dites, lui demain il va partir découvrir le monde !
_ Je suis donc si prévisible, ahah.
_ Hihi, je suppose oui !”

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Maêlle et Alfred se prélassent dans la taverne de Thelsamar (ndf: qui n'est en vrai pas du tout la taverne de Thelsamar, les plus fins d'entre vous l'auront remarqué grace à l'architecture humaine des lieux, mais bon heu... j'ai fait avec ce que j'avais x) )

Nous nous rendîmes à Thelsamar, joyeusement et ayant totalement oublié notre déconvenue précédente. Ce petit village était assez festif en l'état et les nains du coin était très accueillant. Nous sommes allé à l'auberge, nous avons commandé deux plats des fameux “boudins de Thelsamar”, et nous avons continué à discuter comme si le monde nous appartenait et que rien ne pouvait nous arrêter. C'était si simple. Comme je l'ai déjà dit, le lien qui nous unissait était spécial, il est toujours un peu embarrassant pour moi de penser à cette époque. Mais je ne peux nier l'évidence aujourd'hui, si je me trompais sur mes sentiments, j'avais tout de même toutes les raisons du monde de m'attacher à Maêlle. La discussion changea un peu, elle me parla de son groupe d'aventurier, basé à Darnassus, qui était complété de pas mal de gens, humains et elfes en paticulier. “Shari-fal”, ou dit “l'Héritage” en elfique. A la base, ils étaient fomentés par la grande pretresse d'Elune, Tyrande Murmevent, pour protéger l'héritage culturelle de Darnassus et intégré son histoire à travers tout Azeroth. Non pas comme des conservateurs religieux ou autres, mais plus comme des historiens. A ce titre, ils devaient aussi protéger des lieux historiques contre tout pillage ou attaque. Le groupe, composé d'elfes au départ, mené par Uriel Tree, dit “Urtikaire”, s'est vite ouvert à l'extérieur et à commencer à recruter bon nombre d'humains, pour avoir une meilleur panoplie de talents que ce monde avait à offrir. Et Maêlle s'était mis dans l'idée que je pouvais les rejoindre, si je voulais. Juste comme ça.

L'enthousiasme me saisit et le destin avait décidé où je devrais me rendre ensuite. Darnassus. Finalement, je savais qu'en partant du jour au lendemain de Dun Morogh, je serais certainement amené à découvrir cette cité. L'idée était plus qu'ennivrante et rejoindre les Shari'Fal, quelques que soient leur véritable but, quand bien même cela n'avait absolument rien à voir avec mes ambitions premières, allait de paire avec ce sentiment. Pourquoi pas. Et puis, Maêlle serait là… Et tant d'autres personnes qui changeraient le cours de ma vie, mais ça, j'étais encore loin de m'en douter.

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Le fameux barage du Loch Modan, avec un Alfred plus déterminé et grandit, que dans l'histoire contée ici.




Message édité 3 fois. Dernière édition par Freytaw le 11/08/18 à 02:56.


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[Guide de lecture #2] Mass Effect: Révélation (nouvelle)

Article posté le 22/01/16 à 16:35

Bonjour à tous ! Sur le même principe que le topic précédent, on reste dans la "review ludique". On reste sur du cross-média et sur Mass Effect. Bon, ça intéresse surtout Pherfy mais les autres peuvent aussi jouer le jeu ! Smiley : lag08.png


Présentation :
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Couverture du livre

Mass Effect: Révélation est le premier roman inspiré de la saga de jeu-vidéo Mass Effect à avoir vu le jour. C'est écrit par Drew Karpyshyn qui a aussi oeuvré sur les deux premiers volets de la licence en jeu-vidéo (il y est donc pour beaucoup dans l'univers), c'est un des co-auteur principale de la saga avec Mac Walters. Le livre est disponible en VO ou en VF.

Cette fois, point de bande-dessinée mais une nouvelle de 380 pages environ, écrit en pas très très gros... enfin bref, un bon petit pavé. Mais qui se lit tout de même relativement bien !

On y retrouve plein de personnages et de points de vues, tout aussi divers que varié. Pour les personnages principaux, nous suivons surtout Anderson, de la Guerre du Premier Contact jusqu'à sa première collaboration avec Saren. Ce dernier est lui aussi bien mis en avant et à quelques chapitre dédiés. Et le dernier personnage n'est autre que Kahlee Sanders, qui, pour ceux qui sont allé au bout, est présente dans Mass Effect 3. Et oui, vous savez qu'elle a une histoire commune avec vous savez qui…

(Note: en dehors de la cover, les images sont tiré des jeux Mass Effect).

Bref résumé et contexte:
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David Anderson, mais vous l'aviez reconnu !

Cette histoire se place donc avant le premier jeu et sert plus ou moins de préquel à la série. L'histoire est servie tout d'abord par un prologue qui raconte de manière plus ou moins éloigné, la Guerre du Premier Contact. Et on se projette ensuite quelques années plus tard, une fois que l'humanité à rejoint la communauté galactique géré par le conseil. L'intrigue principale tourne autour d'un laboratoire secret de l'Alliance, sur la planète Sidon, qui est rapidement saccagé par un groupe de mercenaire (les Soleils Bleus) pour une raison inconnue. C'est le commandant David Anderson, le premier à avoir atteint le labo avec son équipe après qu'un appel de détresse fut lancé de ce dernier, qui est chargé de l'enquête. La première piste d'Anderson ne sera personne d'autre que Kahlee Sanders, scientifique de l'Alliance, qui a quitté le laboratoire quelques jours seulement avant son attaque.

Seulement, cette affaire n'intéresse pas que les humains. Ce laboratoire se trouve dans la Bordure Skylienne, territoire disputé entre les humains et les butariens. Et les recherches de ce laboratoire secret ainsi que la mauvaise publicité que sa destruction engendre vont attirer l'attention. Et le conseil, qui ne veut pas qu'un conflit s'élève entre les deux espèces, nommera le Spectre Saren sur l'enquête, par précaution.

Divagations et autres détails
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Le Spectre renégat Saren, dans Mass Effect 1

Il va sans dire que l'ambiance galactique relevée au moment des faits va peser un peu dans l'ambiance du bouquin. Le fait que l'Humanité vient tout juste de rejoindre la communauté galactique, que la Guerre du Premier Contact est encore un peu trop fraîche dans les mémoires ou que les Butariens voit les humains du mauvais oeil tant leur expansion dans la Bordure Skylienne et rapide et limite agressive sont autant d'éléments qui vont graviter autour des personnages et de la « simple » enquête qui est mené ici par les protagoniste.

Nous évoluons dans un univers relativement bien dépeint (et éventuellement un peu trop bien pour qui le connait sur le bout des doigts). Les descriptions de certains mécanismes ou lieux connus de cet univers (comme les Relais Cosmodésiques ou la Citadelle) sont très nombreuses. On suit énormément de points de vues et de personnages. On virevolte de l'un à l'autre, et parfois on s'attarde sur des personnages fraichement rencontré pour ne jamais revenir dessus. Anderson reste cependant le personnage clé et le plus suivi de l'intrigue. Mais globalement, on peut dire que cela part par moment dans tout les sens.

Pour autant, la cohérence de l'univers, de son histoire, de ses personnages et de son lore, sont totalement respecté. Et comme nous sommes en terrain lettré, l'auteur se permet plus de rentrer dans les détails que dans un comics tiré du même univers. En ça, le bouquin pose un poids un peu plus important que par exemple "Mass Effect: Redemption", en terme d'impact et d'utilité dans la compréhension globale de la licence.

On y trouve des atours de conspirations, des enjeux politiques important (avec un nouveau personnage féminin, que je pense intéressant, dans le rôle de l'ambassadrice de l'Alliance, précurseur d'Udina très certainement, même si cela n'est pas précisé) et de l'action, un cocktail bien connu des fans de la saga. Chaque séquence s'enchainant de manière plus ou moins fluide.

Passons maintenant à la partie « ludique » de la review.

Les critères de dépréciation :

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Kahlee Sanders dans Mass Effect 3

De la même manière que pour Rédemption, je vais procéder à un choix de critère, en précisant cette fois-ci, le nombre de point que le dit critère vous apporte (ou vous enlève), suivant s'y vous vous y reconnaissez ou non ! Je vais éviter les critères trop évident comme « vous n'aimez pas Mass Effect »… C'était drôle pour la première fois, mais soyons réalistes un peu, et épenchons-nous sur l'important hein ! Ca va bien de déconner maintenant, soyons sérieux ! Enfin… essayons… faut que ça reste ludique me dit l'autre voix.

- Vous aurez voulu tout savoir sur la Guerre du Premier Contact. Dommage, on apprend pas grand chose de ce qu'on ne savait déjà sur ce point précis… (-1)
- Vous connaissez la série et son lore sur le bout des doigts et vous n'aimez pas qu'on vous rabâche ce que vous savez déjà… (-1)
- Vous auriez aimé que Shepard ait son mot à dire à toute cette histoire. Dommage, pas de Shepard ici. Ce qui reste logique mais bon, je comprend, je comprend… (-1)
- Vous détestez qu'on vous présente des personnages secondaires pour les faire tuer la minute d'après ou les écarter purement et simplement de l'histoire sans autres raisons valables… (-1)
- Vous n'aimez pas suivre tout plein de points de vue différents dans une histoire, et vous préférez qu'ils soient limités à un ou quelques personnages seulement… (-2)

Les critères d'appréciation :

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Une vue sur les secteurs, une partie de l'action du livre se déroule là bas...

On passe maintenant à ce qui serait susceptible de vous plaire dans ce livre ! Et oui, je sais que vous êtes intéressé par l'univers de Mass Effect ! Ne me la faites pas à l'envers !

- Vous n'avez fait que le premier jeu et/ou vous avez fait la série complète, mais vous êtes désireux d'en savoir un peu plus sur l'histoire galactique et l'intronisation de l'espèce humaine dans l'espace Concilien (+1)
- Vous êtes curieux d'en savoir plus sur Kahlee Sanders (+1)
- Vous êtes curieux d'en savoir plus sur David Anderson et vous voulez connaitre son histoire, ses points de vues sur les autres espèces et la galaxie, et en bonus, ses histoires de coeur… (+2)
- Vous êtes très intrigué par Saren et ce qui l'a conduit à devenir le grand méchant de Mass Effect premier du nom et êtes vraiment désireux de tout savoir à son sujet (oui oui). (+2)

Bilan et comptage des points ! Made in Télé7Jours

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Les butariens sont très présents dans cet ouvrage, et certains des personnages suivis en font partie. N'hésitez pas à vous rajouter un point "mental" si vous aimez cet espèce, après tout, j'aurais aussi pu le citer.

Venons-en donc au fait ! Je suis sûre que vous trépignez d'impatience pour savoir si oui ou non, vous allez passer à la caisse pour dévorer et aimer ce livre, ou simplement le brûler, parce que vous êtes du genre vindicatif et rancunier et que vous voulez marquer votre avis avec force et fracas.

Vous avez :
* Entre -6 et -5 points :
Oui, brulez le, sans aucun doute. Même si je me demande franchement ce qui vous intéresse dans Mass Effect. Vous venez là par souci de vengeance ? Vous vous ennuyez ? Vous avez des accès de colère et chercher à tout prix des objets pas trop cher à détruire pour vous calmer les nerfs ? Ou vous êtes simplement un inquisiteur, qui a juré solennellement de détruire tout objet maléfique du royaume. Faites vous plaisir… Mais je vous conseille le psy, à l'occasion.

* Entre -4 et -2 points :
Vous êtes dans une position assurément de conviction, le cross-média est pour vous une perte de temps et d'argent. Vous recherchez seulement les chef d'oeuvres absolues et ces petites bassesses marketing vous écoeure comme elle ne vous atteigne pas le moins du monde. Non, vous ne vous laisserez pas piéger par la pub, vous n'êtes ni un mouton, ni une victime ! Et cet objet est le mal incarné, malgré ses beaux atours. Merde à la fin !

* Entre -1 et 1 points :
Vous êtes dans un position délicate. Que faire ? Ca vous intéresse, mais en fait vous ne savez pas trop, mais en fait si mais en fait non. L'objet brille, vous murmure des choses indélicates à l'oreille, vous avez envie de l'appeler « votre précieux » mais vous savez que sa corruption est grande, bien trop grande… Et vous avez peur. Il n'y a hélas aucun remède, si ce n'est le temps et l'espoir d'oublier. Prendrez-vous ce risque ?

* Entre 2 et 4 points :
L'appelle du « précieux »  est ici par contre légèrement doux à votre oreille. Il ne reste plus grand chose pour vous pousser à commettre l'irréparable. C'est si tentant, vous le comprenez. Ah si seulement on pouvait vous en faire cadeau, vous auriez moins de scrupule à céder à cet interdit. Il est là, il vous attend, il vous observe, il vous sourit… Ne vous faites pas trop prier, cela pourrait vous consommer de l'intérieur !

* Entre 5 et 6 points :
Ces notions de bien ou de mal vous échappent. Ce n'est qu'un livre, tiré d'une licence cross-média certes juteuse mais passionnante. Aucune mort, aucune douleur, aucune souffrance ne sera généré parce que vous avez craqué pour ce livre (oh oui, ne mentez pas, je sais que vous avez déjà ouvert une page Amazon avec l'article en visuel, vous n'attendiez qu'une confirmation, vous avez même peut-être déjà craqué avant de lire ceci). Ce n'est que ça, un livre. En plus, il se pourrait bien qu'il vous procure du plaisir, et sans aucun scrupule, cela va de soit ! N'attendez-plus. Vous êtes déjà convaincu et vous le savez !

Allez, dites-moi combien vous avez-eu ! Smiley : lag18.png
Et n'hésitez pas à me poser la moindre question sur la lecture !


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[Guide de lecture #1] Mass Effect: Rédemption (comics)

Article posté le 19/01/16 à 16:36

Aujourd'hui, nouvel article ! Cela fait longtemps que je n'ai pas fait d'article à proprement parlé. Je divague, je survole, je crache des mots. Mais cette fois-ci, j'ai envie d'étayer un peu, sans pour autant prendre le parti-prit de la "critique constructive" (les guillemets sont importants) qu'on voit fleurir partout sur le net. Je n'aurai pas la prétention de faire mieux, mais je n'aime pas l'idée, qu'aujourd'hui, les gens se basent sur des avis aussi divers que contraires, aussi élogieux que parfois insultant, pour se forger leur propre opinion (au lieu d'aller goûter eux-même) et prennent tout ces mots pour acquis. Non, mais je veux essayer vraiment de présenter cette lecture à tout le monde sans biaiser votre jugement à l'avance et pour cela, je vais éviter de poser de fort jugement de valeur sur le titre, du genre : "cette histoire est une tuerie" ou "cette histoire, c'est vraiment trop de la merde !". Enfin vous voyez... Même si l'exercice est en soit, un peu utopique. Je me laisse parfois allez à quelques commentaires mineurs, car je ne suis pas une machine et il faut quand même qu'il y ait un intérêt à cette lecture. Mais les deux dernières parties se consacrent à vous et vous seuls, en fin psychologue que je suis (ou pas). Le tout sera posé sans strictement aucune prétention ! Vraiment ! Même si on peut difficilement faire pire que la critique Internet classique.... hem... Quoi, c'est prétentieux ça ? En tout cas, j'espère que vous vous amuserez à me lire !

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Présentation :

Parlons aujourd'hui de Mass Effect: Redemption. Cette bande dessinée (comic book), la seconde basée sur la série Mass Effect, comporte quatre chapitre d'une vingtaine de page chacun (ça oscille entre 20 et 25 en gros par chapitre !). Elle est écrite par Mac Walters (un des principaux auteur de la saga Mass Effect, avec un rôle plus important sur le 2 et le 3, il a aussi participé au scénario de Jade Empire) et John Jackson Miller (un habitué des comics, qui a surtout travaillé sur la franchise Star Wars). Aux dessins, on retrouve Omar Francia (qui lui aussi, a surtout officié sur du Star Wars). Et la colorisation est de Micheal Atiyeh (qui lui, a bossé chez un peu tout le monde, sur un peu de tout, et aussi du Star Wars... oui j'étais obligé de le mentionner, évidemment).

Un cast presque évident finalement. Même si le rapprochement Star Wars et Mass Effect peut paraitre très vite superflu. Maintenant bon, des aliens, l'espace, des couleurs flashy... Finalement, hein, ça se ressemble un peu quand même !

Les présentes photos et ma propre lecture viennent de la version anglaise de la BD, mais elle est bien parue en VF chez Delcourt.

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Résumé et contexte :

En héroïne principale, nous retrouvons le personnage de Liara, de la série Mass Effect. L'action se déroule un mois après la destruction du Normandy SR1 (voir image ci-dessus), autrement dit : dans le laps de temps qui se situe après le prologue de Mass Effect 2. Liara, soucieuse de sauver ce qu'il reste de son ami(e), Shepard, va tout faire pour récupérer son corps, qui semble être aussi la cible du Courtier de l'Ombre, pour d'obscures raisons.

Vous noterez que si vous avez déjà joué à la série, vous connaissez déjà l'issue de cette BD. Cependant, elle n'en est pas moins riche en questionnements et rebondissement. Du moins, je me le laisse à penser, sachant que Mass Effect 2 reste tout de même assez évasif sur ce qui s'est vraiment passé quant à la récupération du corps de Shepard. Les aventures de Liara vont la conduire vers son nouveau statu quo que nous connaissons dans une extension de Mass Effect 2. D'ailleurs, cette BD est un peu elle même une extension de cette extension. Inutile de dire que l'intérêt principale de cette lecture, restera le développement de ce personnage important dans la saga.

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L'action nous portera dans plusieurs endroits bien connu de la série. Omega, la Citadelle, et quelques petites planète obscure... Je ne vais pas non plus tout vous dire !
Tout comme certains personnages secondaire ou tertiaire iront de leur petite (ou grande) participation. Je ne vous en dis pas plus, mais vous en reconnaitrez surement sur les images placé ça et là. D'ailleurs, êtes vous capable de les nommer ? Si si, j'attends de vous une réponse !

Et tout dans le visuel de la BD appelle au code installé par le jeu vidéo, bien que forcément un peu plus cartoon à la vue de l'aspect dessiné du titre. Des dessins somme toute modestes mais qui font relativement bien le travail, en plus d'être constant. Ici, pas de changement de mains comme c'est trop souvent le cas dans les comics. Toujours ça de pris. Mais on prendra plaisir (ou non) de revoir certains lieux ou certaines actions, comme celle peut-être un peu trop évidente de la téléportation par relai cosmodésique !

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Les critères pour ne pas apprécier cet ouvrage :

Ici, plutôt que de vous endiguer ... ou devrais-je dire, vous endoctriner dans l'idée d'acheter ou non cette BD, je vais plutôt vous énumérer les points de votre personnalité et vos gouts qui vous pousseront à déprécier ou apprécier le titre. Si vous vous retrouver dans une seule de ces lignes, y'a peut-être un peu d'espoir. Dans aucune, gardez donc l'esprit ouvert à la partie suivante. Dans toute ? Passez votre chemin, cette BD n'est certainement pas pour vous ! Maintenant, par esprit de contradiction et pour le goût de l'aventure, vous pouvez toujours tenter quand même hein ! Je suis pas là pour vous commander !

- Vous ne connaissez rien à Mass Effect et vous vous contrefichez de cet univers. Ce qui me fait demander ce que vous fichez ici...
- Maintenant, on peut mettre en avant l'aspect "factuel" du livre, le fan sait comment ça commence et comment ça fini à l'avance. En soit l'utilité même de cette histoire dans la globalité de la saga peut être remise en cause, car on en a déjà quelques bribes dans les jeux-vidéos eux-même. Si cet aspect vous dérange de manière radical, cela peut poser problème.
- Eventuellement, vous n'aimez pas les histoires qui se lisent trop vite ! Pas trop de lecture, ça se mange vite... à noter que ça pourrait aussi être un point positif pour vous, à vous de voir !
- Vous êtes facilement contrarié par des dessins trop "classiques" et mainstream comme on en trouve partout dans les comics, et en plus, vous détestez le fan service dans ceux-ci ! Oui deux critères en un seul, faut que je respecte la balance...

Mais...

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Les critères pour apprécier cet ouvrage :

De la même façon donc, si vous répondez à tout les critères ci-dessous, sans prétendre aux critères ci-dessus, et que vous avez encore quelques deniers à dépenser, je sais pas ce que vous attendez encore pour passer à l'achat et prolonger l'expérience Mass Effect. Cas contraire, vous n'avez qu'une minorité de points communs avec les descriptifs ci-dessous, alors l'achat est clairement dispensable. A voir si vous aimez collectionner quand même ! Comme toujours, à vos risques et périls... de passer à côté ou de faire un achat compulsif que vous regretterez !

- Vous êtes un mordu de l'univers de Mass Effect et vous voulez connaitre tout ses secrets dans les moindres détails.
- Vous adorez particulièrement Liara et vous voulez connaitre son développement et son avènement. Avènement au sens strict du terme, les connaisseurs savent où elle en est dans Mass Effect 2 et peuvent donc être très intéressé par ce développement.
- Vous aimez l'authencité de votre Shepard ! Oui, ici, aucune prise de position sur le sexe du héros (qui est central sans vraiment l'être, on parle de son corps tout du long après tout). On ne l'appelle que par son nom (comme dans le jeu en fait) et on laisse en suspend (comme on s'en amuse aussi parfois) sur la vraie nature du sexe du personnage.
- Vous aimez les bandes dessinées... Parce que oui, ça me parait essentiel pour apprécier cet ouvrage hein, faut pas se mentir.

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Bilan et comptage des points ... heu... what ?

Histoire de conclure quelque part (je manquais de mots pour ajouter la dernière image... hem), et de mettre en avant l'intérêt (ridicule ?) de présenter les ouvrages de cette façon, procédez comme suit : posez -1 point pour chaque point négatif dans lequel vous vous retrouvez plus haut, et posez +1 point pour chaque point positif qui vous correspond. Et, à la manière d'un vieux test tout pourri d'un magazine de vacances à la con qu'on lit sur la plage, retrouvez-vous dans les analyses pertinentes (ou pas) ci-dessous ! (oui, vous pourrez me juger plus tard sur la pertinence du test, mais heu... en fait, c'était pas calculé et c'est pas ma faute si vous n'avez pas d'humour ! Et je sais qu'on pourrait rajouter ouatemille critères, mais j'ai pas que ça à faire !)

Si vous avez +4, vous n'avez aucune excuse pour ne pas le prendre (ok, à part peut-être le manque d'argent, d'autres priorités, toussa... mais je vous en veux de pas économiser pour plus tard !).
Si vous avez +3, il y a de forte chance pour que ne vous regrettiez pas l'achat, allez, un petit effort, je vais pas vous filez le lien vers amazon non plus !
Si vous avez +2, vous aimerez, sans doute, sans plus, mais vous aurez surtout agrandit votre collection de comics. Et ça c'est trop cool non ? Non ?
Si vous avez +1, allez-y si vous n'avez rien d'autre à lire et/ou à acheter (et peut-être que pour le coup, vous avez de l'argent en trop, donnez-en moi !)

Si vous avez 0, je pense que vous êtes du genre indécis et que la vie ne doit pas être bien simple pour vous ! Moi en tout cas, je peux pas vous aider hein !

Si vous avez -1, vous pouvez toujours l'acheter pour l'offrir et le lire avant par curiosité, ça mange pas de pain...
Si vous avez -2, je vous conseille plutôt du petit bois pour allumer le feu.
Si vous avez -3, je vous conseille plutôt du PQ pour vous ... heu... enfin vous voyez.
Si vous avez -4, ... comme dis un peu plus haut, QU'EST-CE QUE VOUS FOUTEZ ICI ?!!

N'hésitez pas à partager votre résultat, qu'on se marre !

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Merci de m'avoir lu. Et si ce n'est pas le cas, ben, je vais péter un cable comme Liara ci-dessus et je risque griller tout mon matériel informatique. Alors s'il vous plait, faites un effort !

Hem...

Oh et bien sûr, pour ceux qui en meurt d'envie, je peux rentrer dans le détail (et dans le spoiler, parce que disséquer à plusieurs les aventures de nos personnages favoris c'est trop cool !). Tout ça en commentaire bien sûr ! (Pherfy c'est à toi que je parle !)

Et blague à part, enfin, si on veut, je vous jure, je fais vraiment pas exprès de parler que de BD/livres qui mettent en avant des héroïnes en ce moment ! Quand je vous dis qu'il y en a tout partout des nanas ! On est envahit ! C'est la matriarchie à l'oeuvre, on va se faire dominer ! Hem... Je m'égare.

PS: je vise à alléger les images le plus vite possible. Je manque juste de temps là tout de suite. Et aussi, je m'excuse pour la qualité de ces dernières, je voulais de l'authetique, mais mon iPhone prend vraiment des photos moisies ! Ou alors, c'est que je sais pas m'en servir ! ahah



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PGW 2012 (Focus sur Zombie U, Rayman Legens et NSMBU, entre autres...)

Article posté le 06/11/12 à 18:42

Etats des lieux :
Edition 2012 en demi-teinte, par rapport à l'an passé. J'ai trouvé qu'il y avait moins de stand, moins d'éditeur, moins de truc "impressionnant". Même si niveau animation, chacun a trouvé son petit truc pour faire vibrer un peu la place. Le coin ESWC (coupe du monde de jeu-vidéo) était vachement plus important que l'an passé, je dirais que ça prenait deux à trois fois plus de place... Mais j'ai pas le compas dans l'oeil. Ainsi, le thème de cet année tournait un peu tout autour de la compétition et du multijoueur en général.
J'y suis allez sur deux jours : le mercredi et le jeudi. Les deux premiers jours. Certainement pas les plus important niveau monde et "babes". Mais au moins, je pouvais respirer. Surtout Mercredi. Même si ça ne désemplissait pas de la journée !
J'ai passé pour ma part le plus clair de mon temps du côté de chez Nintendo (quelle surprise !) mais pas pour les raisons que l'on croit...

Plan accessible ici :
http://www.niavlys.com/blog/wp-content/uploads/2012/10/Plan_salon_PGW_2012.jpg


Stand Nintendo :

Commençons donc par le gros morceau de ma visite. Et franchement, quelle déception ce stand cette année ! Et pourtant, j'y ai passé du temps... Mais je vais vous expliquer un peu mieux.

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Edition 2011, stand ouvert, borne de jeu 3DS et Wii en libre d'accès, avec des Mario Kart 7 et des Zelda SS à tester. Effervescence et partage sur le stand toute la journée. Point de ralliement immanquable.
Edition 2012, claque dans ma gueule... La Wii U certes. Mais un stand COMPLETEMENT fermé. Le stand des jeux Wii U du moins. Certains jeux 3DS était relégué aux stands des éditeurs tiers ou dans la zone "jeunesse" erf... Stand fermé, c'est à dire ? Simple, pour accéder à la Wii U et aux différents jeux présentés là bas (Nintendo Land, Rayman Legend (aussi dispo sur le stand Ubi, j'y reviendrais), Super Mario U, Zombie U, Pikmin 3, Ninja Gaiden, Assassin Creed III pour les principaux), il fallait d'abord choper un ticket d'accès. Ticket qui nous laissait entrer sur le stand pendant une demi heure. Une demi-heure seulement... Evidemment, en étant au taquet, on pouvait se démerder pour choper des tickets toute la journée, mais bordel, quel intérêt ? Surtout que une demi-heure, pour tester, c'est court. Surtout que des fois, on avait même pas le temps d'accéder aux jeux... Rageant. C'est vrai qu'on pouvait circuler librement sur le stand, mais une heure à la place de la demi-heure, ça n'aurait pas été de trop... 30 minutes, ça passe vraiment trop vite.
On peut avoir un début de réponse (et plus d'images du stand) ici :
http://www.jeuxactu.com/paris-games-week-2012-le-stand-de-nintendo-et-ses-vigiles-84042.htm

En contre-partie, en dehors de leur stand principal Wii U, tout le reste de la journée (ou des journées du coup), ils tenaient des tournois de jeux 3DS. Des tournois survoltés, animés (avec scène et projection des écrans 3DS sur un écran géant pour les finales) et surtout fun ! En fait, quand je dis avoir passé mon temps là bas, c'est surtout pour ça. J'ai participé, j'ai regardé... Je suis monté plusieurs fois sur la scène pour des finales de Mario Kart 7 ou Super Mario Bros 2 (speed run). Je suis passé pas très loin de la récompense (Paper Mario 2 pour le gagnant de chaque session, et une Wii U et une 3DS Pikchu pour la finale des finales...)... J'étais un peu vert, mais je me suis éclaté. Et bordel, j'aurais du moins perdre de temps sur MK7 et plus me défoncer sur Super Mario Bros 2, car franchement, le niveau était plus bas que sur MK. Je regrette un peu ça Smiley : lag11.png
Y'avait aussi du Mario Power Tennis et du Kid Icarus. Pas participé à ces deux tournois car je n'avais pas les jeux.

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Stand Ubisoft :
Sans doute le meilleur stand d'éditeur tiers du salon. Comme souvent à son habitude, Ubi frappe fort. Avec des Wii U à l'essai là aussi. C'est d'ailleurs là que j'ai pu me tester à 4 sur Rayman Legends. Ce jeu, je vous le dis tout de suite, est une pure tuerie. Et le Wii U Game Pad apporte vraiment un souffle nouveau sur la plate forme avec des interactions sur le décor assez amusante. Là où Super Mario Bros U m'a complètement déçu (je vais y revenir).
On pouvait aussi tester Zombie U sur le stand Ubi. Mais avec un queue abominable (mais le pire étant reservé a Dead Space 3 chez EA et Call of Duty chez Activision... juste 5h de queue pour jouer à ce jeu de merde, c'était sans moi... Mon frère est maso et il l'a fait Smiley : icon_fatigue.gif). Du coup, j'ai préféré tester celui-ci en temps réduit sur le stand Nintendo... J'y reviendrais.

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Stand Sony :
J'y ai quasiment pas foutu les pieds. Y'avait du Just Dance (wouhou...) et rien de bien folichons à se foutre sous la dent. L'année dernière aussi, le stand était bien plus convivial (avec une scène, et plein de cons... certes), plus diversifié, plus fun... Y'avais quelques nouveauté PS Vita, mais pas grand chose non plus, je ne m'en suis pas approché (je m'en tape carrément en fait).

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Stant Microsoft :
Du Kinect, du kinect, du kinect... Que du Kinect. J'ai là aussi passé mon chemin. Ha... y'avait aussi du Windows Mobile. Rien à foutre ! Et Halo 3 oui c'est vrai... Mais m'en fout aussi en fait.

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Le reste du monde :
Au delà du stand de l'e-sport qui faisait donc le quart du salon, on avait plein d'autre éditeur avec du contenu plus ou moins famélique. Square-Enix, c'était juste naze. Trois quatre bornes qui se bataient en duel, sur je sais plus quels jeux... Pas de Reservoir Dogs jouable. Pas de Tomb Raider jouable... Mais des vieilles démos sur écran géant, avec des connard de présentateurs (comme Julien Chièze de Gameblog, que je ne peux plus blairer, il a définitivement vendu son âme) qui t'appatent avec des cadeaux merdiques et qui t'obligent à subir des présentations et des pubs de jeux assez abominable (j'ai vu du Sniper 2 tourner, joué par l'auteur du jeu... c'est juste moche et sans intérêt...).
Y'avait un stand Game One, avec Julien Tellouck qui présente son JT, j'l'ai pas vu, et je m'en fout. On pouvait apercevoir Marcus sur ce même stand, ou chez Micromania... Mais toujours à des fins commerciales dégueulasses... Bref. Grosses dépections à ce niveau là, niveau diversité.
Capcom avait un tout petit stand ridicule et peu de chose à présenter, mais à la manière de Nintendo, on avait droit toute la journée à des compets de Street Fighter IV. Le stand Namco Bandai était bien animé avec du Naruto et du DBZ aussi.
Et des queues donc interminables pour les jeux 18+, tous des suites... Et rien de vraiment transcendant.

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La petite surprise :
Je me demande ce que ça foutait là, mais au milieu du salon, une toute petite scène, un son un peu pourri, mais des artistes surprenant : des chanteurs. Ils appelaient ça la "Music Expo Expérience", ou un truc comme ça. Et je suis tombé amoureux d'une nana alors que je passais devant le stand comme ça, mine de rien. Elle s'appelle Léna Luce et chante de bon morceaux bien frappés avec des paroles funs... Je vous la conseille.
A noté aussi une zone réservé a des show de BMX et autre skateboard... J'ai pas vu le rapport non plus mais c'était amusant cinq minutes.

L'ESWC :
Je n'ai pas vu grand chose là bas. Si ce n'est les finals nationales de PES et de Tekken Tag. PES, j'ai vu le champion en titre se prendre une branlée magistrale (3-0) par un petit nouveau qui faisait sa première compet cette année. C'est juste bon. Et ça me fait plaisir de voir que ces champions sont juste de bons vieux rageux comme il faut... Bref c'était lol.
Poiur Tekken, je sais pas qui étaient les finalistes (me souviens plus à vrai dire), mais on a eu de beau combats... Dont un perfect (dans une finale, ça pique !). Mais j'ai passé de bons moments ! Si j'avais pas perdu autant de temps sur Mario Kart 7, j'aurais sans doute passé plus de temps là bas. Y'avait aussi du Starcraft II, pas mal même. Du Counter... et du FPS Quake-like là... dont j'ai oublié le nom, le jeu gratuit qui se joue qu'avec des rails guns et des rockets...

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Les expériences de jeux marquantes :
Rayman Legends :
Une grosse claque. Mais genre, bien énorme dans ma gueule. J'ai que peu d'expérience sur le premier épisode, c'est sans doute pour ça... Mais là, nous sommes arrivés à 4 sur la bestiole. L'un de nous avait le Wii U Gamepad, les autres avaient une wiimote. Et on est parti. C'est magnifique... Animation au poil avec des personnages juste craquant (j'avais un espèce de petit viking bien hargneux qui se bas à la hache), fluidité et HD qui claquent comme rarement, apport du gameplay via le Game Pad juste intelligent et fun (du gadget qui apporte vraiment au jeu) : ainsi l'utilisateur doit faire plein de chose sur le décors pour faire progresser l'équipe... Trancher, bouger, déplacer, tourner... ce role est loins d'être inutile.
Et des niveaux super long et variés... celui qu'on a fait s'est terminé par une fin de niveau en speed run bien trippant qui me rappelait mes meilleurs partie de DKC Returns. Mais en plus fluide encore. Du plaisir à plusieurs.

New Super Mario Bros U.
Je le place juste après Rayman, car là, j'ai été franchement déçu. Je l'aurais probablement, c'est un Mario. Et ça sera un bon jeu. Mais si je dois comparer l'aura de plaisir et sensation nouvelles apporté par Rayman et celles apporté par Mario, on est à l'opposé. Mario, c'est encore une fois sans surprise. J'ai pu tester le nouveau costume (l'écureuil volant), ça m'a évoquer vite fait la cape de Super Mario World. Pas de nouvelles sensations. Mais la vrai déceptions étant l'apport du Wii U Game Pad en multi. C'est naze. Seul interaction possible (à moins que je sois passé à coté de choses, puis ce n'était qu'une démo), c'est de faire apparaitre des bloques sur l'écran pour aider ou emmerder les autres joueurs. Alors, ça permet d'atteindre des zones innaccessibles, mais au delà de ça... Bon... Ca fait pas le poids face à Rayman. Et c'est délirant... Nintendo battu sur son propre terrain d'innovation ? C'est con. Super Mario devrait pour moi être un pionner de cette technologie, mais il n'en est rien... Espérons que je me trompe, qu'il y aura des surprises inattendue. Mais j'en doute.

Nintendo Land
Je n'attendais pas grand chose de ce party game. J'ai pu essayer quelques attractions. Animal Crossing, Mario Chase, et une autre dont j'ai oublié le thème. Ces jeux sont vraiment bien fichu (et exploite vraiment bien le Wii U Game Pad pour le coup) et ça annonce du fun à plusieurs. J'ai un peu retrouver les sensations de fun que j'avais à l'époque de la N64. ENFIN ! Un peu éphémère au vue du temps de jeu que j'ai eu sur le stand... Mais c'était vraiment vraiment sympa. Au dessus, et de loin, d'un Wii Sport. Et je n'ai essayé que trois jeux sur les huit (je crois).


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Le carré 18+ du stand Nintendo... brrr j'ai peur !


Zombie U :
Aussi bon qu'on peut l'espérer. Du moins, pour un FPS console. J'aime pas le format et cette maniabilité au double stick... Du mal à m'y faire... Mais ça plaira aux bourrins de Call of. Au delà de la prise en main délicate pour le non initié, niveau ambiance, c'est aussi jouissif qu'on peut l'espérer. J'étais paumé dans un bâtiment bien glauque, sans électricité, batte de base ball en main, et lunette de vision nocturne sur la tronche. Je me suis fait attaquer par un espèce de zombie électrifié. Qui avait méchamment tendance à disparaître puis à me fondre dessus par surprise. Je l'ai éclaté, haletant. J'ai passé quelques pièces... Et je suis tombé sur le cadavre d'un ancien joueur et je me suis fait lamentablement bouffé.
Au delà du gameplay donc, vraiment d'excellentes sensations ! J'ai hâte d'avoir le jeu en main pour vivre le trip plus intensément, et dans le noir. Ca fera certainement revenir un peu les sensations du premier Resident Evil, qui ont bien disparu aujourd'hui... Avec un peu plus de stress peut-être...

Et c'est hélas à peu près tout. En dehors bien évidemment de tout ces tournois super auquel j'ai participé. Mais quand on tombe sur plusieurs joueurs d'une même team à Mario Kart, inutile de dire qu'on va se faire piner... Puisqu'ils jouent "ensemble"... Quand à Super Mario, je le regrette et je l'ai déjà dit, mais j'aurais du faire plus de concours Speed Run... J'avais clairement le niveau... Même si je me suis ramassé à la final à cause du stress ou je sais pas... Bref la loose.

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Regardez moi ce tas de cons... Coucou frangin ! hem...

Bilan :
Plus de 200 Miis croisés sur le Street Pass ! \o/
J'ai pu compléter (deux fois) Mii en péril II, et recevoir toutes les pièces de puzzle "rose" !
Bref... Ca valait le coup d'y aller !

Au délà de ça, ça reste quand même un évènement majeur en France, bien sympa et qui fait un peu plus connaître le jeu-vidéo aux gens... Même si tu croises pas mal de tocards qui rage quand ils se prennent une carapace rouge à Mario Kart, mais bon, c'est la vie !

Désolé pour les photos, cette année, j'avais un petit souci d'appareil, j'ai donc rien pu prendre... Y'avait quelques babes sympas (mais assez pauvre par rapport à l'an passé), du coup j'ai essayé de vous dégoter des trucs sur le web (j'ai tout piqué sur Jeux Actu... Merci à eux xD). Faudra vous contenter de ça !

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Ouais, il dit qu'il ne voit pas le rapport...


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Editeurs et distributeurs... Voleur ?

Article posté le 01/12/11 à 15:10

Pour ouvrir un débat (houleux) qu'on a évoqué sur plusieurs topic rapidement, je vais m'appuyer sur un article récent qui personnellement, me fait assez plaisir.

http://www.lepoint.fr/jeux-video/les-editeurs-de-jeux-video-dans-le-collimateur-d-ufc-que-choisir-29-11-2011-1401987_485.php

Il semblerait donc, qu'enfin, le consommateur soient entendus et que les pratiques abusives des éditeurs et des distributeurs soient pointées du doigt. Quand j'utilise le terme "abusif", j'ai conscience de l'exagération du mot. Cependant, le problème existe vraiment est a un peu trop tendance à se généraliser. Maintenant me direz-vous, les consommateurs sont les premiers fautifs. Après, on est les cons qui achetons quand même les jeux aux prix forts, qui achetons du DLC à tout de bras, et qu'on se passe même de la vaseline (peu importe d'ailleurs le sens de cette phrase) !

Mais ils sembleraient que ces pratiques énervent et ne soient pas tolérable (cf l'article, c'est pas très long je vous conseille vraiment de le lire, rien d'engagé, ça relate des faits).

A vous de juger. Personnellement, et même si je suis le premier à dire que le consomateur est de toutes façons un abruti qui le mérite, j'aime tout de même que ce genre de "manière de faire" puisse être punie. Certains éditeurs et distributeurs sont dans le collimateur et d'autres sont déjà poursuivi en justice (et les noms de ces derniers me font assez plaisir je dois dire, tant je hais cette distribution, mais ça vous le savez déjà) par une association de consommateurs.

Ils ne s'agit pas ici bien sur, de diaboliser le JV ou ce genre de choses, ils ne dénoncent que les pratiques commerciales "douteuses" et l'abus de DLC et DRM.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 01/12/11 à 15:12.


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