Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Les jeux vidéo > Editeurs et distributeurs... Voleur ?

Page [ 1 2 3 4 5 ]

Bas de page

Message laissé le 01/12/11 à 15:10

Pour ouvrir un débat (houleux) qu'on a évoqué sur plusieurs topic rapidement, je vais m'appuyer sur un article récent qui personnellement, me fait assez plaisir.

http://www.lepoint.fr/jeux-video/les-editeurs-de-jeux-video-dans-le-collimateur-d-ufc-que-choisir-29-11-2011-1401987_485.php

Il semblerait donc, qu'enfin, le consommateur soient entendus et que les pratiques abusives des éditeurs et des distributeurs soient pointées du doigt. Quand j'utilise le terme "abusif", j'ai conscience de l'exagération du mot. Cependant, le problème existe vraiment est a un peu trop tendance à se généraliser. Maintenant me direz-vous, les consommateurs sont les premiers fautifs. Après, on est les cons qui achetons quand même les jeux aux prix forts, qui achetons du DLC à tout de bras, et qu'on se passe même de la vaseline (peu importe d'ailleurs le sens de cette phrase) !

Mais ils sembleraient que ces pratiques énervent et ne soient pas tolérable (cf l'article, c'est pas très long je vous conseille vraiment de le lire, rien d'engagé, ça relate des faits).

A vous de juger. Personnellement, et même si je suis le premier à dire que le consomateur est de toutes façons un abruti qui le mérite, j'aime tout de même que ce genre de "manière de faire" puisse être punie. Certains éditeurs et distributeurs sont dans le collimateur et d'autres sont déjà poursuivi en justice (et les noms de ces derniers me font assez plaisir je dois dire, tant je hais cette distribution, mais ça vous le savez déjà) par une association de consommateurs.

Ils ne s'agit pas ici bien sur, de diaboliser le JV ou ce genre de choses, ils ne dénoncent que les pratiques commerciales "douteuses" et l'abus de DLC et DRM.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 01/12/11 à 15:12.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 01/12/11 à 16:11

Pas mieux. Le truc c'est que ceux qui défendent ce genre de pratiques mettent toujours en avant des critères économiques. Ils leur arrivent de mettre en avant le manque à gagner d'acte de piraterie ou encore de l'occasion ( parce que EA et Ubisoft sont misérables c'est bien connu). Pour ma part je ne pense pas que l'occasion soit un manque à gagner ( Ca se fait bien pour les voitures et ça marche enfin bref.) parce que de toute façon ceux qui achètent d'occase n'achèteront pas du neuf donc c'est soit ça soit rien ( c'est à peu près ma position.)

Alors même si je ne suis pas spécialiste en économie. Je suis gêné par la politique d'EA et consort sur un point. Dans notre système actuel capitaliste, un achat t'octroie le droit de propriété ( aspect fondamental de la société dans laquelle nous vivons) et ce droit de propriété t'octroie le droit tout à fait légitime de transformer ton jeu en confetti, de t'en servir de frisbee ou de cale papier ou encore de le revendre. Oui car c'est ça la règle! EA et consorts ils disent NON, nous on veut gagner sur tous les tableaux. On veut que l'argent rentre, que les moutons achètent leur Call Of à 70 euros, qu'ils y jouent quatre heures et ne puissent y trouver leur compte car on leur privera la possibilité de jouer selon les mêmes règles.

Alors je sais c'est un peu métaphysique comme ça mais c'est un peu la seule arme qu'a le consommateur lorsque tu as acheté une daube et que tu veux amortir la claque d'avoir payer la merde 70 euros. ( et qu'on me sorte pas l'argument faut se renseigner avant, on ne peut pas savoir avant de l'essayer si un jeu va réellement nous plaire. J'ai un FFXIII dans mon étagère pour le confirmer.)

Dernier point pour ce qui est des DLC, j'ai été gêné par une histoire de ce fofo qui disait que Robin était en DLC sauf pour ceux qui ont une version neuve genre quelques jours après la sortie du soft.

Bon sang mais ça fout quoi à part ! Ça fait juste quelques jours me dites pas que c'était pas implantable dans le titre sans frais! Maintenant quand ils sortent un jeu, ils sortent les DLC en simultané, ils ne se cachent même plus. Et je ne crache pas sur tous les DLC, j'ai bien aimé prolongé mon aventure sur Dragon Age Origins ou Mass Effect 2 par exemple. Cependant 2 choses encore problématiques, l'intérêt des DLC est souvent très faible et leur prix est encore déraisonnable pour ce que c'est ( dématérialisé et court ). Ensuite pour récupérer votre contenu additionnel en cas de changement de bécanes, de pertes de clé ou autre c'est la croix et la bannière.

Mon avis: j'adore les jeux vidéos, j'en achèterais tant que je peux et pour ceux qui le méritent. Ça veut pas dire que je vais me laisser tondre, il faut donc pas pousser mémé dans les orties donc si un procédé me déplait je saurais m'en souvenir et si je peux récupérer mon bien ( comme je l'ai fait pour Red Alert 3 illégalement bien obligé) d'une façon ou d'une autre je le fais. Même pas honte. Payer oui, mais pas pour n'importe quoi et pas à n'importe quel prix.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 01/12/11 à 17:56



Citation :


Freytaw a écrit :Ils ne s'agit pas ici bien sur, de diaboliser le JV ou ce genre de choses, ils ne dénoncent que les pratiques commerciales "douteuses" et l'abus de DLC et DRM.




Et si seulement ce n'étais que le jeux vidéo. Dans les jeux de plateaux c'est aussi le cas, l'augmentation des prix est considérable et la majorité des règles sont "améliorer" pour plus vendre.

J'ai bien essayer de télécharger mes figurines mais c'est pas possible. =/

Pour en revenir au sujet "jeux vidéo", ma méthode pour ne pas dépenser 70€ dans un jeux qui pue est assez simple. Pourquoi m'embêter avec des nouveaux jeux chiants et chers alors que avec 10€ je peut m'acheter 5 vieux jeux bien plus intéressant?

Ce qui ma pas mal choquer c'est les "différences" entre plusieurs opus. On rajoute deux armes et on revend le même jeux.



- - - - - - - - - -
"Et ils combattront dans les rues, sur les plaines, dans les étendues désolées des planètes de l'Imperium. Et ils tomberont la foi au coeur, car ils se battront pour Lui."

Message laissé le 01/12/11 à 18:37

J'ai lu cette info sur un autre site et je suis allé lire le dossier sur le site de l'UFC et déjà, quand il est dit qu'il est scandaleux qu'un jeu ne dure qu'un après-midi et devrait durer une bonne dizaine d'heures, ben j'ai envie de rigoler, mais bon, au moins on aborde enfin de façon officielle tous les dispositifs mis en place par les éditeurs qui empêchent, sous couvert de lutter contre un piratage qui en rigole, l'honnête consommateur de jouer à ses jeux de la façon la moins contraignante pour lui.

Sinon comme Kimara, je dirais pourquoi payer 70 euros un jeu qu'on peut payer moitié moins cher peu de temps après? Je paye mes jeux "récents" au plus 10 euros. Mais je fais surtout des achats à l'occasion des "soldes" de Steam, où le prix moyen de jeux pas trop anciens tourne autour de 2,50 ou 5 euros.



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 01/12/11 à 19:44

Oui Steam est une plate forme qui a compris. Prix attractifs, soldes aguichantes et installation facile et je pense que ça marche bien. A confirmer j'ai pas de chiffre officiels Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Après faut pas etre allergique au dématérialisé Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Il faut bien sûr juguler le piratage mais il faut être réaliste et bien se dire qu'il y en aura toujours. Si c'est pour emmerder l'honnête consommateur avec trois tonnes de limitations c'est pas la peine. Je précise que ceux qui protègent le plus leur produit sont les plus grosses boites (Ubi Soft et son ubber DRM de connexion par exemple pour les jeux pcs) et que les autres ils peuvent bien crever ou se faire racheter par les ogres au choix Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 6 fois. Dernière édition par Third le 01/12/11 à 19:55.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 01/12/11 à 20:47

Personnellement pour avoir Spore et Alice 2 sur pc, EA est vraiment ma bête noire, des jeux,mal finalisés, truffés de bugs vraiment TRES pénibles (surtout Alice)et qui en plus possède un système d'installation pénible, en plus, à cause d'un système d'inscription supplémentaire bizarre et pas expliqué du tout, mes deux jeux ne sont pas sur le même compte. Au vue des prix c'est vraiment de l'arnaque.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 01/12/11 à 23:58

Le truc avec les clés qui ne permettent pas la rejouabilité après vente d'occasion, c'est qu'à moins que la compagnie ne produisent le jeu potentiellement éternellement, éventuellement le nombre de joueurs pouvant avoir accès au jeu légalement est grandement réduit...

Pour ce qui est du DLC et des MAJ, je suis partiellement d'accord, sauf que les jeux ils peuvent pas les retoucher trois jours avant la sortie, ton jeu est produit, livré et mis sur les étagères et entre-temps, il se peut que tes beta testeurs découvrent un bug que vous aviez pas encore trouvé...

Y a Criterion qui a fait du DLC comme il se doit pendant un temps avec Burnout Paradise. Vous vous rappelez, ils ont dit "vous avez payé pour le jeu, alors on va vous refiler des trucs gratuits" et ils ont fait ça... jusqu'à ce qu'éventuellement ils décident de vouloir de l'argent et ont décidé de rendre payants certains de leurs trucs qui devaient initialement être gratuit...

Mais d'un autre côté, il y a ce coup je m'en rappelle encore, c'était un coup bien fourré de EA et c'est entre autre pour ça que j'ai pas acheté Skate 3, c'était le coup du "On te refile un éditeur de vidéo pas moisi mais on en a un bien meilleur mais faut casquer pour"... Et c'est pas comme si c'était un machin développé après la sortie du jeu (et même si ce l'était, ça ne justifie pas que ça soit payant, cf. ce que j'ai dit à propos de Burnout Paradise)

C'est quand même le consommateur qui a le gros bout du bâton, et c'est pour ça qu'il y a eu le crash du jeu vidéo dans les années 80, et c'est un truc similaire qui pourrait arriver dans quelques mois ou quelques années : le crash du DLC. Si plus personnes achètent du DLC et que les gens basent leurs achats sur ce que les jeux offrent dans la boîte, peut-être que les développeurs vont y repenser deux fois avant de mettre des daubes incomplètes dans les magasins. À bon entendeur...



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 02/12/11 à 14:25



Citation :


Quartrez a écrit :

Pour ce qui est du DLC et des MAJ, je suis partiellement d'accord, sauf que les jeux ils peuvent pas les retoucher trois jours avant la sortie, ton jeu est produit, livré et mis sur les étagères et entre-temps, il se peut que tes beta testeurs découvrent un bug que vous aviez pas encore trouvé...




C'est pour ça que quand on fait des planning de développements, il faut aussi inclure les plannings de recette (test) et debugage. Sauf que les commerciaux là (oui je sigmatise Smiley : lag08.png, désolé !), tu leurs dit : "on fini le dev' le temps et ...". Ils se précipitent pour te répondre et couvrir tes dernières paroles par "Ok, ça sera dans les bacs le temps +1jour". Bref... En gros, un jeu doit sortir quand il est prêt. Pas avant... Smiley : icon_fatigue.gif"
Si les beta testeurs ont pas fini leur job, ils faut qu'on leur laisse le temps de le finir. Et aujourd'hui, c'est cette histoire de planning qui n'est pas respecté. Aujourd'hui, les jeux peuvent être patchés (avant c'était viable que pour le pc), donc ils se cassent plus le cul à attendre la fin du beta test, ils dégrossissent juste... Mais quand tu vois certains bugs ahurissant (même après patch), tu te demandes si c'est passé pas la case debug... Sans déconner...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 02/12/11 à 16:30



Citation :


Third a écrit :
Pour ma part je ne pense pas que l'occasion soit un manque à gagner ( Ca se fait bien pour les voitures et ça marche enfin bref.) parce que de toute façon ceux qui achètent d'occase n'achèteront pas du neuf donc c'est soit ça soit rien ( c'est à peu près ma position.)




Il faut bien quelqu'un pour se faire l'Avocat du Diable, autant que ce soit moi. Je ne vais pas critiquer vos points de vue, ce n'est pas le but mais attention toutefois à cet argument puisqu'il est faux. Le marché de l'occasion rapporte partiellement aux enseignes de l'industrie automobile puisqu'elles-mêmes le pratiquent sous couvert de garanties que ne peuvent pas apporter les autres revendeurs. Donc au final, elles y trouvent un manque à gagner.

"Tuer le marché de l'occasion" n'est pas le souhait puisque tout le monde ne passera pas au DLC (imaginez juste l'infrastructure nécessaire pour mettre ça en place) mais il faut voir que les groupes essayent (maladroitement) de récupérer ce qu'ils perdent (littéralement) avec les non-ventes. Je n'ai pas été en mesure de mettre la main sur les chiffres officiels (j'ai un outil spécial pour ça mais il reste ciblé seulement sur certains secteurs) donc je ne me permettrai même pas de thésauriser sur la santé financière de ces groupes. Et non, Wikipedia n'est pas une source fiable à mes yeux !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 02/12/11 à 16:47

@Sizefac

Je ne remets pas en cause tes connaissances économiques qui doivent être largement supérieures aux miennes. Supposons un moment qu'on tue le marché de l'occasion. Les ventes d'occasion se transformeraient-elles en ventes sur du neuf? Car c'est bien leur raisonnement non? Sinon éclaire moi sur ce qu'ils récupèrent. J'aime comprendre moi Smiley : lag08.png

Ce serait ça à la limite la vraie question à se poser est-ce que ce genre de politique est productive si elle se généralise? J'y connais rien mais je ne pense pas.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Third le 02/12/11 à 17:02.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 02/12/11 à 17:37

Et j'aurais donc la même question que Third au passage. J'avoue ne pas comprendre non plus cette démarche et cette idée de "manque à gagner". Smiley : lag11.png

Sinon de toute façon, d'après le boss du SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir), c'est pas l'occasion la cible, c'est les pirates. Encore.

Ci-dessous, un lien vers un interview de Gamekult. A noter que je trouve que James Rebours (président du SELL donc), se planque derrière des généralités, le piratage et une langue de bois hallucinante.
http://www.gamekult.com/actu/plainte-ufc-une-vision-tronquee-selon-le-sell-A0000098116.html

Appréciez.

Il dit pas que des conneries non plus je pense, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'il parle au nom d'un syndicat, et non des éditeurs pointez du doigt. Quand à son discours sur le marché de l'occaze est juste "néant". Par contre, il compare bien avec les plate-formes de distributions légale et numériques, autant dire qu'il parle finalement d'un autre marché (ou presque, si on exclu pas les DLC).
A noter aussi, ce qui m'a fait sourire quand j'ai vu le post de SF, qu'il compare aussi au marché de l'automobile.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 02/12/11 à 18:06

le comparaison est tres pertinente en ce qui concerne le marché automobile et le jeux video car tout deux soumis aux conjonctures...

pour info lorsqu'il se vend 2 voitures neuves il s'en vend 5 en occasion.

l'occasion automobile est né de la crise de 29 aux states ou de petits astucieux dont M Henry ford se sont mis a construire des concession auto pour occasion (avec succes d'ailleurs). Chez nous ce marché a commencé a apparaitre avec simca (filiale de fiat) qui proposait la reprise de vehicule pour l'achat d'un neuf ce qui semblais revolutionnaire pour l'epoque et a conduit la marque a devenir le deuxieme constructeur francais dans les 60's.

le marché a pris de l'ampleur au point qu'un concessionnaire francais y vois souvent sa deuxieme source de revenu apres l'activité garage (hautement lucratif...)

dans les annés 88-92 renault se dote d'un pdg absolument fabuleux (M Schweitzer) qui prescent l'emergence d'un marche pour un vehicule basique, pas cher, et qui pourrais remplacer l'occaz plus ou moins rincée dans laquelle on roule presque tous! il tente de racheter une marque tcheque pour son usine moderne (skoda, vous connaissez) en porpose une forte somme mais la marque part chez vw. du coup il jette son devolu sur une marque inconnue en france: dacia! En fait plutot que de racheter la roumanie lui cede la marque et renault achete le nom pour 1€! la suite on la connais dacia est en 6 eme position sur le marché francais; et devenu hyper rentable pour le constructeur et mange le marché de l'occasion qui pour le coup perd de sa croissance depuis que la marque existe!!

désolé pour le simili HS mais quand on me lance sur l'automobile...



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 02/12/11 à 21:51

En même temps vu ce que tu peux faire à une plaque de tôle devant les yeux effarés d'un garagiste on oserait pas t'empêcher de faire un peu de HS Smiley : lag30.gif

Une question colloraire que je me pose : quand vous achetez un jeu en démat, est-ce que vous avez une garantie de compatibilité à terme si vous changez d'os ?



- - - - - - - - - -
Image
GG le club des papas ! Pensez aux gosses Smiley : lag28.png

Message laissé le 03/12/11 à 19:05

Oui Zulios, tu soulève un point, mais il est tout aussi vrai avec des jeux en galette...

Sinon, c'est amusant de voir ce que les compagnie automobiles ont su faire avec l'occasion alors que les éditeurs de jeux-vidéos sont passé carrément à coté. Raison de plus pour penser qu'ils s'y prennent vraiment comme des manches aujourd'hui.

Je ne sais pas qu'elles sont les closes avec Micromania and Cie, mais à mon avis, ils ne touchent effectivement rien sur l'occasion car ils n'ont pas juger bon d'y penser il y a de ça des années. Maintenant que les grosses enseignes (c'est eux le mal absolue je vous dis xD) de revendeur de JV sont bien installé, j'imagine que ça passerait mal de leur récupérer du fric sur les jeux d'occas... (surtout qu'on les trouverait surement moins attractif niveau prix xD).

Bref, je connais pas les ficelles ni les enjeux que ça pouvait être quand les premier revendeurs de JV ont vu le jour et ce début du marché d'occase... Toujours est-il que c'était à cette époque qu'il fallait agir...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 20/03/12 à 21:01

Pourquoi les éditeurs se foutent de notre gueule, l'exemple concret.

Ce soir, je lance Batman Arkham City, tout heureux de pouvoir continuer ma partie.
J'arrive sur le menu principale, mais je constate que cette bouse de Games for Windows Live n'est pas active... Tiens ?
Et je constate aussi que le jeu est "neuf", pas de sauvegarde, progression absente... bref, comme si j'avais jamais joué.

Pourquoi, bordel de merde, faut-il absolument que je sois connecté à ce bousin de Games For Windows Live pour pouvoir choper ma sauvegarde ? Pourquoi putain ?

Encore une fois, l'ironique dira que le pirate, ben, il a pas toutes ces emmerdes...

Surtout que là ben, rien dans le menu du jeu m'invite à comprendre le problème de connexion à Windows Live, ni même si y'a vraiment un problème... C'est super quoi. J'aime et je ne suis pas du tout énervé. Non non, pas du tout. ><



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 20/03/12 à 21:08

Tu l'avais pas sur Steam ce jeu?



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 20/03/12 à 21:17

Non mais c'est bien ça le pire, c'est que si, ce jeu tourne sur Steam mais nécessite quand même Games For Windows Live ! Tu le crois ça ?!

Impossible de trouver une solution viable là... Je suis super énervé.
Juste avant, j'ai fait une mise à jour Windows, je suis certain que ça vient fatalement de là.

Merci Microsoft !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 20/03/12 à 21:35

Ahah.

Après qu'on ait parlé je m'attendais à un une réaction du style.

Pour une fois que c'est pas moi qui décharge ma bile Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 20/03/12 à 21:41

Je suis juste en train de devenir complètement fou de rage, mais sinon ça va...

C'est tout à fait normal de payer un jeu et de pas pouvoir sauvegarder en local. C'est logique et parfaitement normal. N'importe quelle raison au monde peut justifier cet état de fait.
Y'a vraiment aucune raison d'être en colère. Un bien légalement acquis dont tu ne peux pas profiter à cause de barrière de sécurité pour empêcher (ou pas) les vilains pirates de jouer au jeu, c'est je veux dire, un immense honneur !

Je me sacrifie pour la cause !

Hourra !

*explose des murs et de la vaiselle, juste comme ça*



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 20/03/12 à 21:44

Gros flop de la part d'EA que j'avais trouvé à l'époque quand j'ai DL de manière peu orthodoxe red alert 3 :

http://www.paperblog.fr/1265591/ea-et-le-jeu-du-20eme-caractere/

No comment.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 5 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial