Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Lecture / Écriture > [Guide de lecture #1] Mass Effect: Rédemption (comics)

Bas de page

Message laissé le 19/01/16 à 16:36

Aujourd'hui, nouvel article ! Cela fait longtemps que je n'ai pas fait d'article à proprement parlé. Je divague, je survole, je crache des mots. Mais cette fois-ci, j'ai envie d'étayer un peu, sans pour autant prendre le parti-prit de la "critique constructive" (les guillemets sont importants) qu'on voit fleurir partout sur le net. Je n'aurai pas la prétention de faire mieux, mais je n'aime pas l'idée, qu'aujourd'hui, les gens se basent sur des avis aussi divers que contraires, aussi élogieux que parfois insultant, pour se forger leur propre opinion (au lieu d'aller goûter eux-même) et prennent tout ces mots pour acquis. Non, mais je veux essayer vraiment de présenter cette lecture à tout le monde sans biaiser votre jugement à l'avance et pour cela, je vais éviter de poser de fort jugement de valeur sur le titre, du genre : "cette histoire est une tuerie" ou "cette histoire, c'est vraiment trop de la merde !". Enfin vous voyez... Même si l'exercice est en soit, un peu utopique. Je me laisse parfois allez à quelques commentaires mineurs, car je ne suis pas une machine et il faut quand même qu'il y ait un intérêt à cette lecture. Mais les deux dernières parties se consacrent à vous et vous seuls, en fin psychologue que je suis (ou pas). Le tout sera posé sans strictement aucune prétention ! Vraiment ! Même si on peut difficilement faire pire que la critique Internet classique.... hem... Quoi, c'est prétentieux ça ? En tout cas, j'espère que vous vous amuserez à me lire !

Image

Présentation :

Parlons aujourd'hui de Mass Effect: Redemption. Cette bande dessinée (comic book), la seconde basée sur la série Mass Effect, comporte quatre chapitre d'une vingtaine de page chacun (ça oscille entre 20 et 25 en gros par chapitre !). Elle est écrite par Mac Walters (un des principaux auteur de la saga Mass Effect, avec un rôle plus important sur le 2 et le 3, il a aussi participé au scénario de Jade Empire) et John Jackson Miller (un habitué des comics, qui a surtout travaillé sur la franchise Star Wars). Aux dessins, on retrouve Omar Francia (qui lui aussi, a surtout officié sur du Star Wars). Et la colorisation est de Micheal Atiyeh (qui lui, a bossé chez un peu tout le monde, sur un peu de tout, et aussi du Star Wars... oui j'étais obligé de le mentionner, évidemment).

Un cast presque évident finalement. Même si le rapprochement Star Wars et Mass Effect peut paraitre très vite superflu. Maintenant bon, des aliens, l'espace, des couleurs flashy... Finalement, hein, ça se ressemble un peu quand même !

Les présentes photos et ma propre lecture viennent de la version anglaise de la BD, mais elle est bien parue en VF chez Delcourt.

Image

Résumé et contexte :

En héroïne principale, nous retrouvons le personnage de Liara, de la série Mass Effect. L'action se déroule un mois après la destruction du Normandy SR1 (voir image ci-dessus), autrement dit : dans le laps de temps qui se situe après le prologue de Mass Effect 2. Liara, soucieuse de sauver ce qu'il reste de son ami(e), Shepard, va tout faire pour récupérer son corps, qui semble être aussi la cible du Courtier de l'Ombre, pour d'obscures raisons.

Vous noterez que si vous avez déjà joué à la série, vous connaissez déjà l'issue de cette BD. Cependant, elle n'en est pas moins riche en questionnements et rebondissement. Du moins, je me le laisse à penser, sachant que Mass Effect 2 reste tout de même assez évasif sur ce qui s'est vraiment passé quant à la récupération du corps de Shepard. Les aventures de Liara vont la conduire vers son nouveau statu quo que nous connaissons dans une extension de Mass Effect 2. D'ailleurs, cette BD est un peu elle même une extension de cette extension. Inutile de dire que l'intérêt principale de cette lecture, restera le développement de ce personnage important dans la saga.

Image

L'action nous portera dans plusieurs endroits bien connu de la série. Omega, la Citadelle, et quelques petites planète obscure... Je ne vais pas non plus tout vous dire !
Tout comme certains personnages secondaire ou tertiaire iront de leur petite (ou grande) participation. Je ne vous en dis pas plus, mais vous en reconnaitrez surement sur les images placé ça et là. D'ailleurs, êtes vous capable de les nommer ? Si si, j'attends de vous une réponse !

Et tout dans le visuel de la BD appelle au code installé par le jeu vidéo, bien que forcément un peu plus cartoon à la vue de l'aspect dessiné du titre. Des dessins somme toute modestes mais qui font relativement bien le travail, en plus d'être constant. Ici, pas de changement de mains comme c'est trop souvent le cas dans les comics. Toujours ça de pris. Mais on prendra plaisir (ou non) de revoir certains lieux ou certaines actions, comme celle peut-être un peu trop évidente de la téléportation par relai cosmodésique !

Image

Les critères pour ne pas apprécier cet ouvrage :

Ici, plutôt que de vous endiguer ... ou devrais-je dire, vous endoctriner dans l'idée d'acheter ou non cette BD, je vais plutôt vous énumérer les points de votre personnalité et vos gouts qui vous pousseront à déprécier ou apprécier le titre. Si vous vous retrouver dans une seule de ces lignes, y'a peut-être un peu d'espoir. Dans aucune, gardez donc l'esprit ouvert à la partie suivante. Dans toute ? Passez votre chemin, cette BD n'est certainement pas pour vous ! Maintenant, par esprit de contradiction et pour le goût de l'aventure, vous pouvez toujours tenter quand même hein ! Je suis pas là pour vous commander !

- Vous ne connaissez rien à Mass Effect et vous vous contrefichez de cet univers. Ce qui me fait demander ce que vous fichez ici...
- Maintenant, on peut mettre en avant l'aspect "factuel" du livre, le fan sait comment ça commence et comment ça fini à l'avance. En soit l'utilité même de cette histoire dans la globalité de la saga peut être remise en cause, car on en a déjà quelques bribes dans les jeux-vidéos eux-même. Si cet aspect vous dérange de manière radical, cela peut poser problème.
- Eventuellement, vous n'aimez pas les histoires qui se lisent trop vite ! Pas trop de lecture, ça se mange vite... à noter que ça pourrait aussi être un point positif pour vous, à vous de voir !
- Vous êtes facilement contrarié par des dessins trop "classiques" et mainstream comme on en trouve partout dans les comics, et en plus, vous détestez le fan service dans ceux-ci ! Oui deux critères en un seul, faut que je respecte la balance...

Mais...

Image

Les critères pour apprécier cet ouvrage :

De la même façon donc, si vous répondez à tout les critères ci-dessous, sans prétendre aux critères ci-dessus, et que vous avez encore quelques deniers à dépenser, je sais pas ce que vous attendez encore pour passer à l'achat et prolonger l'expérience Mass Effect. Cas contraire, vous n'avez qu'une minorité de points communs avec les descriptifs ci-dessous, alors l'achat est clairement dispensable. A voir si vous aimez collectionner quand même ! Comme toujours, à vos risques et périls... de passer à côté ou de faire un achat compulsif que vous regretterez !

- Vous êtes un mordu de l'univers de Mass Effect et vous voulez connaitre tout ses secrets dans les moindres détails.
- Vous adorez particulièrement Liara et vous voulez connaitre son développement et son avènement. Avènement au sens strict du terme, les connaisseurs savent où elle en est dans Mass Effect 2 et peuvent donc être très intéressé par ce développement.
- Vous aimez l'authencité de votre Shepard ! Oui, ici, aucune prise de position sur le sexe du héros (qui est central sans vraiment l'être, on parle de son corps tout du long après tout). On ne l'appelle que par son nom (comme dans le jeu en fait) et on laisse en suspend (comme on s'en amuse aussi parfois) sur la vraie nature du sexe du personnage.
- Vous aimez les bandes dessinées... Parce que oui, ça me parait essentiel pour apprécier cet ouvrage hein, faut pas se mentir.

Image

Bilan et comptage des points ... heu... what ?

Histoire de conclure quelque part (je manquais de mots pour ajouter la dernière image... hem), et de mettre en avant l'intérêt (ridicule ?) de présenter les ouvrages de cette façon, procédez comme suit : posez -1 point pour chaque point négatif dans lequel vous vous retrouvez plus haut, et posez +1 point pour chaque point positif qui vous correspond. Et, à la manière d'un vieux test tout pourri d'un magazine de vacances à la con qu'on lit sur la plage, retrouvez-vous dans les analyses pertinentes (ou pas) ci-dessous ! (oui, vous pourrez me juger plus tard sur la pertinence du test, mais heu... en fait, c'était pas calculé et c'est pas ma faute si vous n'avez pas d'humour ! Et je sais qu'on pourrait rajouter ouatemille critères, mais j'ai pas que ça à faire !)

Si vous avez +4, vous n'avez aucune excuse pour ne pas le prendre (ok, à part peut-être le manque d'argent, d'autres priorités, toussa... mais je vous en veux de pas économiser pour plus tard !).
Si vous avez +3, il y a de forte chance pour que ne vous regrettiez pas l'achat, allez, un petit effort, je vais pas vous filez le lien vers amazon non plus !
Si vous avez +2, vous aimerez, sans doute, sans plus, mais vous aurez surtout agrandit votre collection de comics. Et ça c'est trop cool non ? Non ?
Si vous avez +1, allez-y si vous n'avez rien d'autre à lire et/ou à acheter (et peut-être que pour le coup, vous avez de l'argent en trop, donnez-en moi !)

Si vous avez 0, je pense que vous êtes du genre indécis et que la vie ne doit pas être bien simple pour vous ! Moi en tout cas, je peux pas vous aider hein !

Si vous avez -1, vous pouvez toujours l'acheter pour l'offrir et le lire avant par curiosité, ça mange pas de pain...
Si vous avez -2, je vous conseille plutôt du petit bois pour allumer le feu.
Si vous avez -3, je vous conseille plutôt du PQ pour vous ... heu... enfin vous voyez.
Si vous avez -4, ... comme dis un peu plus haut, QU'EST-CE QUE VOUS FOUTEZ ICI ?!!

N'hésitez pas à partager votre résultat, qu'on se marre !

Image

Merci de m'avoir lu. Et si ce n'est pas le cas, ben, je vais péter un cable comme Liara ci-dessus et je risque griller tout mon matériel informatique. Alors s'il vous plait, faites un effort !

Hem...

Oh et bien sûr, pour ceux qui en meurt d'envie, je peux rentrer dans le détail (et dans le spoiler, parce que disséquer à plusieurs les aventures de nos personnages favoris c'est trop cool !). Tout ça en commentaire bien sûr ! (Pherfy c'est à toi que je parle !)

Et blague à part, enfin, si on veut, je vous jure, je fais vraiment pas exprès de parler que de BD/livres qui mettent en avant des héroïnes en ce moment ! Quand je vous dis qu'il y en a tout partout des nanas ! On est envahit ! C'est la matriarchie à l'oeuvre, on va se faire dominer ! Hem... Je m'égare.

PS: je vise à alléger les images le plus vite possible. Je manque juste de temps là tout de suite. Et aussi, je m'excuse pour la qualité de ces dernières, je voulais de l'authetique, mais mon iPhone prend vraiment des photos moisies ! Ou alors, c'est que je sais pas m'en servir ! ahah



Message édité 7 fois. Dernière édition par Freytaw le 22/01/16 à 16:36.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 19/01/16 à 18:12

Merci Frey !!

Et ouiiii je veux volontiers parler de spoil spoil avec toi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

J'imagine que dans ce comic Liara sort avec Feron du coup ? Ils ont l'air sacrément proches sur l'image...


Ton test à la fin m'a fait rire Smiley : lag30.gif par contre je rentre pas vraiment dedans, car si je prends mon résultat final c'est +3, mais pour être tout à fait honnête vu que je suis pas hyper comics à la base je suis pas sûre de vouloir l'acheter Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

En fait dans les dessins que tu nous montres, les personnages me font un peu grincer des dents de par leur côté trop humain et sexualisé (je ne parle pas seulement des asari ici, mais également de Feron qui a un sacré côté Marlon Brando quand même sur l'aperçu que tu nous montres... et qu'ont-ils fait à ce pauvre Turian! - ça peut pas être Garrus, Garrus a une armure bleue non ?)
Ce que j'aime bien avec les Asari, c'est justement leur côté un peu androgyne mais néanmoins très sensuel. Ici c'est beaucoup trop exacerbé. MAIS CE N'EST QUE MON AVIS et je ne compte absolument pas rentrer dans les détails des 'tropes' des comics etc etc.

Si ça se trouve c'est aussi seulement visible dans les aperçus que tu as choisis (fi, Frey, fi! Smiley : lag30.gif) et qu'en réalité c'est beaucoup plus neutre à d'autres endroits.
Je suis malgré tout hyper curieuse et il est possible/probable que je me les prenne de manière détournée et que si en fait ça me plait beaucoup je me les achète.

Je serais malgré tout ravitissime d'en discuter hein Smiley : lag11.png c'est pas parce que je suis une pimbêche que j'ai pas envie d'en parler Smiley : icon_yeux_triangle1.gif


EDIT : Non en fait je dis ça mais après réflexion je suis quand même super curieuse de découvrir ce comics Smiley : lag30.gif Satané Frey, avec ton enthousiasme communicatif Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 19/01/16 à 18:30.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 19/01/16 à 20:19

Tu vois que le +3 est pas si faux finalement ! Smiley : lag30.gif
Maintenant les "critères", ils sont forcément biaisés parce qu'ils sont appuyés à partir de ma propre analyse. C'est la feinte en fait, ma "critique" se trouve là, dans ce que j'ai trouvé bien et pas bien. Mais bon, j'imagine que t'avais compris ! C'était surtout pour le fun que j'ai fait ça, mais si ça plait, je poursuivrais peut-être ! Smiley : lag18.png

Sinon pour la sexualisation des Asaris, c'est sans doute un peu vrai. On va dire que je lis beaucoup trop de comics pour être totalement hermétique à ça. Mais en toute sincérité, c'est assez correct ici (par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs), y'a vraiment pas de pauses bizarres (si ce n'est peut-être sur une case ou deux dans le bouquin) et encore moins de contexte qui prévaut la sexualité des personnages. On parle quand même de Liara, et là dessus, le personnage reste traité avec respect. Alors par contre oui, les Asaris font vraiment femmes sur leur visages (surtout Liara en fait), mais en même temps on en voit que deux, celles sur les images. Il y a donc Liara et la seconde qui n'est autre que Aria T'Loak.

Pour le Turien, c'est pas Garrus du tout, en fait c'est juste un trouffion qui est au fond de la case en dessous, et c'est vrai que pour le coup, le dessin ne lui rend pas du tout justice le pauvre ! Smiley : lag30.gif
Et il faut dire que la prise des photos a été un peu faite à l'arrache et ne rend pas forcément justice au comics. J'essaierais de faire mieux la prochaine fois !

Et oui, il s'agit bien de Feron. Ils sont proches ici car dans un endroit assez exigüe, ils enquêtent, tout ça. Mais il n'y a pas de romances entre eux. Mais une complicité naissante se dégage ainsi qu'une confiance se tisse, même si Feron est un filou et que les choses ne se passent pas aussi facilement que ça. Je ne t'en dévoiles pas plus, sauf si tu me le demandes, cela va de soit ! Smiley : lag18.png
Clairement, cette BD est aussi une introduction au personnage de Feron en fait. Ca fait parti des petites surprises agréables de la chose.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 19/01/16 à 20:34

C'est vrai qu'au niveau de Feron, cela donne envie car c'est un personnage sous-développé dans les jeux (et qui pourtant a l'air très intéressant !)

Et tu vois, j'aurais jamais reconnu la deuxième Asari car pour moi elle est nettement, nettement plus masculine dans le jeu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Mais ouais non me spoile pas. J'arriverai sûrement à les lire d'une façon ou d'une autre Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

D'ailleurs léger HS, j'ai mis la main sur les comics Dragon Age. Cela te tente aussi ou pas ?



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 19/01/16 à 20:50

Moi je trouve que t'exagères, t'aurais pu décoller les pages pour avoir des dessins plats Smiley : lag30.gif !



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 20/01/16 à 11:22



Citation :


Pherfalath a écrit :

D'ailleurs léger HS, j'ai mis la main sur les comics Dragon Age. Cela te tente aussi ou pas ?




Pour l'instant, je n'en suis qu'à Origin, et je n'ai même jamais fait l'extension Awakening. Mais garde ça sous le coude !

Je me souviens qu'à l'époque de Origin, je commencais justement tout juste à me mettre aux comics et j'avais pris un ou deux numéros qui venait de sortir (les deux premiers, mais en format single, pas les albums complets, ça correspond à un chapitre d'album). Mais je n'en ai plus aucun souvenir xD

Donc à l'occasion, quand je me relancerais dans le périple Dragon Age ! (avec un peu de chance dans l'année x) )



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 22/01/16 à 11:46

De toute façon, j'ai jeté un coup d'oeil et pour en profiter il faut en fait faire les 3 jeux (beaucoup de références aux premier et deuxième). Du coup j'attends d'abord de faire le deux Smiley : lag11.png






- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 22/01/16 à 11:51

J'ai fini (et dévoré) le premier roman de l'univers Mass Effect, Mass Effect: Révélation.

Je peux éventuellment en parler aussi si tu es toujours intéressé !
C'est un roman, y'a plus de choses à dire (et forcément moins de choses à montrer). Mais c'était relativement sympa, non sans défaut, mais vraiment sympa.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 22/01/16 à 11:56

Ah oui je suis carrément intéressée Smiley : lag11.png Et puis aussi pour les défauts. L'écriture est-elle bonne ou pas ?



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 22/01/16 à 14:27

Ca se lit bien. Ce n'est pas spécialement littéraire, c'est très simple dans la forme. Mais j'imagine que vu le sujet, y'a pas trop besoin d'en faire des tonnes.

J'y reviendrais en détail donc ! J'essaye aujourd'hui sinon la semaine prochaine !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/04/16 à 22:46

J'ai enfin trouvé un moment de calme pour lire ton article, et c'est une belle présentation. On est très loin du gourou aux avis tranchés dont les moutons boivent les paroles et s'en contentent pour avoir un avis prononcé sans même avoir lu l'oeuvre. Que l'on aime ou pas le sujet, je trouve ton article très intéressant à lire (comme ceux de QPlanet —oui, il fallait la ressortir XD –).

Le coup du test m'a bien fait rigoler. Du coup, je me retrouve avec un -1, pour la longueur qui pourrait me laisser sur ma faim (après il y a l'option de jouer aux jeux mais il faut le temps). Les dessins sont plutôt jolis, mais même si je ne compte pas plonger dans cet univers pour le moment, ça peut me donner des pistes sur quoi lire si je suis à court.



- - - - - - - - - -
Club des Mamies et des Papys ! Smiley : lag28.png

Image
Image
Image

Message laissé le 28/04/16 à 14:01

Waaa, merci d'avoir ressuscité ces topics Chann ! Smiley : lag30.gif
Les pauvres, tu les as sauvé du flop ultime ! x)

Il y en a un troisième (au cas où il soit resté inaperçu, non parce que son succès était encore moindre xD) : http://blork.net/blam/topic-2503

Merci en tout cas pour tes compliments. Et je suis plus que content que tu ais pu t'amuser à me lire !

Et il vrai qu'à une époque, je vous saoulais avec mes articles sur DC Planet Smiley : lag30.gif
J'avais oublié ce "bon vieux temps" !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 28/04/16 à 14:02.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 28/04/16 à 18:28

Smiley : lag30.gif Mais non, il n'a pas fait un flop vu que tu as réussi à éveiller la curiosité de Pherfy qui aime beaucoup cet univers Smiley : lag11.png Je rattrape mon retard au niveau des topics petit à petit, et j'ai bien vu le troisième mais n'ai pas encore eu le temps de le lire tranquillement (pas adepte de la lecture en diagonale, c'est le mal).
Tes anciens articles étaient plaisants à lire, même si l'on a pas forcément eu le réflexe d'y répondre Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Club des Mamies et des Papys ! Smiley : lag28.png

Image
Image
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial