Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Lecture / Écriture > [Guide de lecture #2] Mass Effect: Révélation (nouvelle)

Bas de page

Message laissé le 22/01/16 à 16:35

Bonjour à tous ! Sur le même principe que le topic précédent, on reste dans la "review ludique". On reste sur du cross-média et sur Mass Effect. Bon, ça intéresse surtout Pherfy mais les autres peuvent aussi jouer le jeu ! Smiley : lag08.png


Présentation :
Image
Couverture du livre

Mass Effect: Révélation est le premier roman inspiré de la saga de jeu-vidéo Mass Effect à avoir vu le jour. C'est écrit par Drew Karpyshyn qui a aussi oeuvré sur les deux premiers volets de la licence en jeu-vidéo (il y est donc pour beaucoup dans l'univers), c'est un des co-auteur principale de la saga avec Mac Walters. Le livre est disponible en VO ou en VF.

Cette fois, point de bande-dessinée mais une nouvelle de 380 pages environ, écrit en pas très très gros... enfin bref, un bon petit pavé. Mais qui se lit tout de même relativement bien !

On y retrouve plein de personnages et de points de vues, tout aussi divers que varié. Pour les personnages principaux, nous suivons surtout Anderson, de la Guerre du Premier Contact jusqu'à sa première collaboration avec Saren. Ce dernier est lui aussi bien mis en avant et à quelques chapitre dédiés. Et le dernier personnage n'est autre que Kahlee Sanders, qui, pour ceux qui sont allé au bout, est présente dans Mass Effect 3. Et oui, vous savez qu'elle a une histoire commune avec vous savez qui…

(Note: en dehors de la cover, les images sont tiré des jeux Mass Effect).

Bref résumé et contexte:
Image
David Anderson, mais vous l'aviez reconnu !

Cette histoire se place donc avant le premier jeu et sert plus ou moins de préquel à la série. L'histoire est servie tout d'abord par un prologue qui raconte de manière plus ou moins éloigné, la Guerre du Premier Contact. Et on se projette ensuite quelques années plus tard, une fois que l'humanité à rejoint la communauté galactique géré par le conseil. L'intrigue principale tourne autour d'un laboratoire secret de l'Alliance, sur la planète Sidon, qui est rapidement saccagé par un groupe de mercenaire (les Soleils Bleus) pour une raison inconnue. C'est le commandant David Anderson, le premier à avoir atteint le labo avec son équipe après qu'un appel de détresse fut lancé de ce dernier, qui est chargé de l'enquête. La première piste d'Anderson ne sera personne d'autre que Kahlee Sanders, scientifique de l'Alliance, qui a quitté le laboratoire quelques jours seulement avant son attaque.

Seulement, cette affaire n'intéresse pas que les humains. Ce laboratoire se trouve dans la Bordure Skylienne, territoire disputé entre les humains et les butariens. Et les recherches de ce laboratoire secret ainsi que la mauvaise publicité que sa destruction engendre vont attirer l'attention. Et le conseil, qui ne veut pas qu'un conflit s'élève entre les deux espèces, nommera le Spectre Saren sur l'enquête, par précaution.

Divagations et autres détails
Image
Le Spectre renégat Saren, dans Mass Effect 1

Il va sans dire que l'ambiance galactique relevée au moment des faits va peser un peu dans l'ambiance du bouquin. Le fait que l'Humanité vient tout juste de rejoindre la communauté galactique, que la Guerre du Premier Contact est encore un peu trop fraîche dans les mémoires ou que les Butariens voit les humains du mauvais oeil tant leur expansion dans la Bordure Skylienne et rapide et limite agressive sont autant d'éléments qui vont graviter autour des personnages et de la « simple » enquête qui est mené ici par les protagoniste.

Nous évoluons dans un univers relativement bien dépeint (et éventuellement un peu trop bien pour qui le connait sur le bout des doigts). Les descriptions de certains mécanismes ou lieux connus de cet univers (comme les Relais Cosmodésiques ou la Citadelle) sont très nombreuses. On suit énormément de points de vues et de personnages. On virevolte de l'un à l'autre, et parfois on s'attarde sur des personnages fraichement rencontré pour ne jamais revenir dessus. Anderson reste cependant le personnage clé et le plus suivi de l'intrigue. Mais globalement, on peut dire que cela part par moment dans tout les sens.

Pour autant, la cohérence de l'univers, de son histoire, de ses personnages et de son lore, sont totalement respecté. Et comme nous sommes en terrain lettré, l'auteur se permet plus de rentrer dans les détails que dans un comics tiré du même univers. En ça, le bouquin pose un poids un peu plus important que par exemple "Mass Effect: Redemption", en terme d'impact et d'utilité dans la compréhension globale de la licence.

On y trouve des atours de conspirations, des enjeux politiques important (avec un nouveau personnage féminin, que je pense intéressant, dans le rôle de l'ambassadrice de l'Alliance, précurseur d'Udina très certainement, même si cela n'est pas précisé) et de l'action, un cocktail bien connu des fans de la saga. Chaque séquence s'enchainant de manière plus ou moins fluide.

Passons maintenant à la partie « ludique » de la review.

Les critères de dépréciation :

Image
Kahlee Sanders dans Mass Effect 3

De la même manière que pour Rédemption, je vais procéder à un choix de critère, en précisant cette fois-ci, le nombre de point que le dit critère vous apporte (ou vous enlève), suivant s'y vous vous y reconnaissez ou non ! Je vais éviter les critères trop évident comme « vous n'aimez pas Mass Effect »… C'était drôle pour la première fois, mais soyons réalistes un peu, et épenchons-nous sur l'important hein ! Ca va bien de déconner maintenant, soyons sérieux ! Enfin… essayons… faut que ça reste ludique me dit l'autre voix.

- Vous aurez voulu tout savoir sur la Guerre du Premier Contact. Dommage, on apprend pas grand chose de ce qu'on ne savait déjà sur ce point précis… (-1)
- Vous connaissez la série et son lore sur le bout des doigts et vous n'aimez pas qu'on vous rabâche ce que vous savez déjà… (-1)
- Vous auriez aimé que Shepard ait son mot à dire à toute cette histoire. Dommage, pas de Shepard ici. Ce qui reste logique mais bon, je comprend, je comprend… (-1)
- Vous détestez qu'on vous présente des personnages secondaires pour les faire tuer la minute d'après ou les écarter purement et simplement de l'histoire sans autres raisons valables… (-1)
- Vous n'aimez pas suivre tout plein de points de vue différents dans une histoire, et vous préférez qu'ils soient limités à un ou quelques personnages seulement… (-2)

Les critères d'appréciation :

Image
Une vue sur les secteurs, une partie de l'action du livre se déroule là bas...

On passe maintenant à ce qui serait susceptible de vous plaire dans ce livre ! Et oui, je sais que vous êtes intéressé par l'univers de Mass Effect ! Ne me la faites pas à l'envers !

- Vous n'avez fait que le premier jeu et/ou vous avez fait la série complète, mais vous êtes désireux d'en savoir un peu plus sur l'histoire galactique et l'intronisation de l'espèce humaine dans l'espace Concilien (+1)
- Vous êtes curieux d'en savoir plus sur Kahlee Sanders (+1)
- Vous êtes curieux d'en savoir plus sur David Anderson et vous voulez connaitre son histoire, ses points de vues sur les autres espèces et la galaxie, et en bonus, ses histoires de coeur… (+2)
- Vous êtes très intrigué par Saren et ce qui l'a conduit à devenir le grand méchant de Mass Effect premier du nom et êtes vraiment désireux de tout savoir à son sujet (oui oui). (+2)

Bilan et comptage des points ! Made in Télé7Jours

Image
Les butariens sont très présents dans cet ouvrage, et certains des personnages suivis en font partie. N'hésitez pas à vous rajouter un point "mental" si vous aimez cet espèce, après tout, j'aurais aussi pu le citer.

Venons-en donc au fait ! Je suis sûre que vous trépignez d'impatience pour savoir si oui ou non, vous allez passer à la caisse pour dévorer et aimer ce livre, ou simplement le brûler, parce que vous êtes du genre vindicatif et rancunier et que vous voulez marquer votre avis avec force et fracas.

Vous avez :
* Entre -6 et -5 points :
Oui, brulez le, sans aucun doute. Même si je me demande franchement ce qui vous intéresse dans Mass Effect. Vous venez là par souci de vengeance ? Vous vous ennuyez ? Vous avez des accès de colère et chercher à tout prix des objets pas trop cher à détruire pour vous calmer les nerfs ? Ou vous êtes simplement un inquisiteur, qui a juré solennellement de détruire tout objet maléfique du royaume. Faites vous plaisir… Mais je vous conseille le psy, à l'occasion.

* Entre -4 et -2 points :
Vous êtes dans une position assurément de conviction, le cross-média est pour vous une perte de temps et d'argent. Vous recherchez seulement les chef d'oeuvres absolues et ces petites bassesses marketing vous écoeure comme elle ne vous atteigne pas le moins du monde. Non, vous ne vous laisserez pas piéger par la pub, vous n'êtes ni un mouton, ni une victime ! Et cet objet est le mal incarné, malgré ses beaux atours. Merde à la fin !

* Entre -1 et 1 points :
Vous êtes dans un position délicate. Que faire ? Ca vous intéresse, mais en fait vous ne savez pas trop, mais en fait si mais en fait non. L'objet brille, vous murmure des choses indélicates à l'oreille, vous avez envie de l'appeler « votre précieux » mais vous savez que sa corruption est grande, bien trop grande… Et vous avez peur. Il n'y a hélas aucun remède, si ce n'est le temps et l'espoir d'oublier. Prendrez-vous ce risque ?

* Entre 2 et 4 points :
L'appelle du « précieux »  est ici par contre légèrement doux à votre oreille. Il ne reste plus grand chose pour vous pousser à commettre l'irréparable. C'est si tentant, vous le comprenez. Ah si seulement on pouvait vous en faire cadeau, vous auriez moins de scrupule à céder à cet interdit. Il est là, il vous attend, il vous observe, il vous sourit… Ne vous faites pas trop prier, cela pourrait vous consommer de l'intérieur !

* Entre 5 et 6 points :
Ces notions de bien ou de mal vous échappent. Ce n'est qu'un livre, tiré d'une licence cross-média certes juteuse mais passionnante. Aucune mort, aucune douleur, aucune souffrance ne sera généré parce que vous avez craqué pour ce livre (oh oui, ne mentez pas, je sais que vous avez déjà ouvert une page Amazon avec l'article en visuel, vous n'attendiez qu'une confirmation, vous avez même peut-être déjà craqué avant de lire ceci). Ce n'est que ça, un livre. En plus, il se pourrait bien qu'il vous procure du plaisir, et sans aucun scrupule, cela va de soit ! N'attendez-plus. Vous êtes déjà convaincu et vous le savez !

Allez, dites-moi combien vous avez-eu ! Smiley : lag18.png
Et n'hésitez pas à me poser la moindre question sur la lecture !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 22/01/16 à 18:10

T'as été hyper inspiré sur la description des différentes catégories, je suis impressionnée Smiley : lag30.gif

Tu expliques très bien le contexte. Alors j'avoue que je fais partie de ceux que David Anderson ne fait pas rêver - par contre, j'adore les Turiens et la perspective d'en savoir plus sur Saren ohlala ~

Du coup en tout j'ai fait le superbe résultat de... 3. Smiley : lag30.gif J'ai enlevé un point parce que ce que tu dis sur le fait de présenter des persos secondaires pour les tuer la page d'après m'a un peu refroidie (et que donc, David Anderson ne me fait pas rêver plus que ça - par contre Kahlee, pourquoi pas !).

D'ailleurs tu aurais ptete pu rajouter un point "attractif" supplémentaire sur le fait d'en apprendre plus sur les butariens ? Car au final, ils sont présentés comme les mercenaires dans les JV mais il y a très peu de développements à leur sujet (hormis dans le DLC "The Arrival" mais je ne l'ai pas fait par exemple).

Tain j'avais pas lu les légendes des images Smiley : icon_fatigue.gif désolée, vendredi soir tout ça. Mais donc ouais moi je me rajoute ce point mental !

Le cocktail que tu présentes et l'histoire semblent plutôt chouettes en plus, un peu roman d'espionnage, j'aime beaucoup. Une de mes meilleures amies possèdent les bouquins, je pense que je vais lui demander de me les prêter.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Pherfalath le 22/01/16 à 18:12.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 22/01/16 à 19:22

Hihi, oui, j'ai été inspiré. Mais si j'enchaîne les trucs comme ça, je vais vite tarir mon inspiration par contre ! Je voulais pas trop répéter les mêmes trucs que la dernière fois ! Smiley : lag30.gif

Sinon, pour les Butariens, c'était carrément un oublie de ma part en fait. Quand je me suis relu, je me suis rendu compte que je n'avais pas assez insisté dessus, alors j'ai triché en rajoutant l'image xD

Mais ce coté est sympa parce que l'un des personnages secondaires que l'on suit (et jusqu'au bout celui-ci ahah) est un butarien, et on voit vraiment la galaxie à travers ses yeux. Sur ce qu'ils pensent des humains, des autres espèces, les coutumes des Butariens (un peu).

Pour le coup des persos secondaires, c'est surtout avec le recul que cela m'a frustré un peu. Pendant la lecture, on suit le fil, on fait pas trop gaffe, mais y'a des personnages qui auraient mérité plus de place, et d'autres qui vraiment, se trouve un peu là par hasard... Maintenant rien de bien dramatique non plus de mon point de vue !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/04/16 à 23:09

Tu as fait fort pour les critères Smiley : lag30.gif Ça ne me permet pas de relever des points à compter, mais là encore, j'ai apprécié la lecture de cet article. On sent ton enthousiasme, et on se surprend à le partager même en ne connaissant rien à cet univers que tu nous présentes mais auquel tu ne nous forces pas à adhérer Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Club des Mamies et des Papys ! Smiley : lag28.png

Image
Image
Image

Message laissé le 27/04/16 à 23:49

Mince, j'étais totalement passé à côté de cet article (et le 1 er aussi. Mais je suis un idiot, je commence par le 2).

Article très sympa et drôle pour ce qui est des points.

Jamais joué à un jeu Mass Effect, résultat, je suis à -1. Plus que "mon précieux", je suis plutôt indifférent face à cet objet de convoitise absolue, un peu comme Tom Bombadil.

J'irai voir l'article n°1 un peu plus tard et faire le compte de mes points.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 28/04/16 à 14:10

Smiley : lag30.gif
Merci encore Chann, tu as même réveillé Pity !

De fait, quitte à se lancer dans l'univers, vaut peut-être mieux commencé par quelques choses de plus visuel, comme les BD, afin de savoir à quoi correspondent chaque espèce rencontré.

-1 reste un score plus qu'honorable quand on ne s'est jamais intéressé à Mass Effect !
Après, il est peut-être vrai que je suis surement un peu trop exclusif dans l'attribution des points. xD

Content que ça vous ai plu !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 28/04/16 à 18:32

Smiley : lag30.gif Sacré Pity XD



- - - - - - - - - -
Club des Mamies et des Papys ! Smiley : lag28.png

Image
Image
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial