Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Découverte

Abonnez vous au flux RSS des articles de Freytaw

Frey's Home

Un pot-pourri de mes avis divers et variés sur tout type de média... Cinéma, Jeux-Vidéo, Comics... Entre autres...

[Présentation] Stellaris, toute une galaxie à portée de clics.

Article posté le 19/05/16 à 16:19

J'en ai brièvement parlé dans le topic “Hé, à quoi tu joues ?”, mais j'ai envie que ce “petit” jeu de Paradox Interactive, qui ne cesse d'évoluer depuis sa sortie (y'a environ une semaine et demi), ait son propre topic. Il le mérite. Pour ceux qui connaissent le développeur, aucune surprise derrière le genre de ce jeu. On est dans la lignée des Crusader King, Europa Universalis et autre joyeuseté du genre. La nouveauté ici, se trouve dans le contexte. Cette fois-ci, pas de carte du monde à conquérir, mais la carte de toute une galaxie ! Nous sommes donc en plein trip gestion/stratégie à la façon “space opera”.

Image
Title screen du jeu

Stellaris puise son univers et ses références un peu partout. Tout ce qui forme la science-fiction galactique est une composante de ce jeu. Ainsi, on trouve des races extra-terrestre à quelques coins paumé de la galaxie. Comme dans un Mass Effect, nous allons voir ces mêmes peuples partir en guerre pour des raisons d'étiques divergentes, des besoins de conquête, ou parce que c'est dans leur nature (on peut jouer un Rachni like, no souci !), ou parfois former des Fédération galactique, soumise à des votes stratégiques pour partir en guerre ou au contraire, faire perdurer la paix. Nous allons pouvoir voyager dans l'hyper-espace, comme dans Star Wars, de système solaire en système solaire, selon des trajets précalculé par ordinateur, pour éviter toute collision avec des objets spatiales solide et destructeurs. Mais si Star Wars c'est pas votre truc, vous pouvez vous la jouer Star Trek en voyageant par des trous de ver, beaucoup plus pratique et beaucoup moins dirigiste que ce vieil hyperespace tout pourri… Bien que sa portée soit plus malléable.

Image
Un de mes vaisseaux scientifiques explore un recoin éloigné de la galaxie

Mais avant tout ça, il va falloir déjà apprendre les rudiments de l'exploration spatiale. Scanner notre propre système solaire, découvrir tous ses secrets, pour ensuite passer aux systèmes voisins et en comprendre les moindres objets, les moindres recoins. La galaxie est riche en ressources et en surprises (débloquant parfois des suites de “quête”), encore faut-il mettre la main dessus. Oui, je sais que vous rêver de partir coloniser toutes les planètes qui vous entourent, mais il faut d'abord voir si elles sont habitables, et il serait aussi peut-être temps d'apprendre à construire des vaisseaux de colonisation. Non parce que vos vaisseaux scientifiques qui trimballent une poignée de personnes, ou vos petites corvettes toute frêles juste là pour contrer une éventuel amibe spatial (pour peu que vous en croisiez et que vous apprenez ce que c'est), ce n'est pas la même chose. Tout comme l'adaptabilité de votre peuple à vivre sur un monde inconnu est une donnée qui se calcule minutieusement. Avant tout ça donc, vous allez déjà collecter les ressources de votre planète natale, votre système solaire et les quelques voisins qui composent ce qu'on pourrait appeler, votre “domaine” galactique. Et ensuite, vous pourrez partir vers l'inconnu, autre part que dans ces quelques planètes et étoiles que vous aviez déjà observé sur votre téléscope avancé et surpuissant.

Image
La planète natale du Grand Laboratoire Gnomélien, race que j'ai crée de toutes pièces, sauf pour leur représentation, qui fait parti du catalogue d'image de base.

Les ressources, une denrée aussi précieuse que rare, ou abondante… Après tout, tout dépend un peu de la chance et de l'endroit dans lequel la vie a décidé de vous créer. Vous aurez peut-être de la chance. L'énergie, ou tout ce qui permet d'electriser nos batiments et les minerais, qui servent à les construire, seront vos ressources les plus précieuses. Et vous serez béni si vos planètes et systèmes de départ possèdent ce genre de ressource, ne serait-ce qu'un peu. Plus vous aurez accès tôt à un nombre conséquent de ressource, plus vite vous pourrez étendre votre territoire et votre conquête de la galaxie. Ca serait dommage de se faire coiffer au poteau par une race extra-terrestre encore inconnu… Pour peu qu'en plus, elle représente un régime despotique et xenophobe, vous n'avez certainement pas envie qu'elle grandisse plus vite que vous. Bien sûr, qui dit plus de territoire, dit aussi plus d'influence nécessaire pour se permettre de s'agrandir. L'influence, c'est plus une ressource politique, qui dépendra de vos recherches, de votre diplomatie (ou vos envies de bataille) et de tout un tas de choses dont vous seul aurez le secret.

Image
Mon système solaire de départ. J'ai renommé les planètes du systèmes, et les cailloux aussi. On peut d'ailleurs tout renommer, planètes, vaisseau, personnages, etc

D'ailleurs, votre peuple, à quel régime politique est-il soumis ? Est-ce une démocratie morale et pacifiste ? Une autocratie totalitaire et militariste, penchant aussi dans le spirituel avec à sa tête un espèce de leader-dieu ? Une oligarchie représenté par un directoire scientifique composé d'élites et d'être super-intelligent ? Un empire despotique dont l'esclavagisme des aliens est une priorité absolue ? Un genre de ruche collectiviste où tout les membres convergent vers une pensée unique, celle de leur maitre ? Après tout, vous seul savez de quoi vous êtes fait. Il y a bien quelques espèce pré-programmé, et vous êtes peut-être l'une d'entre elle. Ces humains démocrates, ou ces autres fantasques qui ont décidé de quitter l'alliance terrestre pour aller voir si l'herbe était moins niaiseuse ailleurs. A moins que vous ne soyez des petits être soyeux, tout mignons et tout doux qui vivent dans les mondes océaniques ? Sinon, vous pouvez être tout autre choses, que la vie a pu générer “aléatoirement”, ou qu'un genre de dieu créateur vous a forgé à l'image qu'il souhaité, juste pour le fun de vous voir grandir et parcourir la galaxie… Toujours est-il que vous devrez respecter votre régime et vos aptitudes raciales, ou tout du moins, vous serez soumis aux contraintes et avantages que tout ce que vous êtes vous procure. Comme on dit, on choisi qui l'on devient mais on ne choisit pas où l'on né, ou un truc comme ça.

Image
Page de création de la race des Gnomels

Bien évidemment, ce que vous êtes aura des répercussions sur vous mais aussi sur les rencontres éventuelles que vous ferez dans la galaxie. Restez sur vos gardes, quoi qu'ils arrivent. Vous n'êtes pas non plus à l'abri que la menace viennent de l'intérieur. Un groupe de fanatique se soulève contre votre régime prospère, à moins que cela soit l'inverse… Une population matérialiste, en vivant sur une planète différente, dans un cadre différent, pourra éventuellement découvrir les joies du spirituel, au bout de quelques années d'évolutions… Allez savoir de quoi votre avenir est fait. Et puis qu'allez vous bien pouvoir faire de ces quelques aliens primitifs, isolé sur leur planète, sans espoir d'atteindre l'espace dans une avenir proche… Allez vous les aider à évoluer ? Les étudier comme de vulgaires souris ? Les modifier génétiquement pour qu'il vous ressemble un peu plus ? Et une fois intégré à votre empire, comment leur propre nature va-t-elle influence la votre ? Et vice et versa. Le destin est peut-être écrit, mais il est bien difficile de le connaitre à l'avance.

Image
Vaisseau alien restauré par un groupe séparatiste gnomel, prise d'assaut par ma flotte alors qu'il attaquait une de mes stations de minerai

Entre intrigues politiques et conquêtes spatiales, vous allez devoir être sur tous les fronts. Choisir vos bons scientifiques, avec leur propres spécialités pour améliorer vos recherches et vos progrès, aussi bien sur le plan de la science physique, biologique, ou industrielle. Nombreux seront les recoins de la galaxie qui vous permettront d'améliorer toutes vos connaissances. Ainsi, vous serez aptes à coloniser d'autres planètes, qui ne correspondent au départ pas au genre de monde qui vous ont vu naitre. Vous améliorez peut-être vos batiments, votre industrie. Vous pourrez aussi accessoirement apprendre à mieux communiquer avec les autres espèces galactiques ou à mieux étendre votre influence galactique. Tant de choix et de possibilités s'offrent à vous… Les choix des recherches possibles sont aléatoirement choisi par le destin et par ce que ce l'univers vous propose. Vous ne voulez pas coloniser des planètes tout de suite, très bien, vous avez le choix, vous pouvez tout aussi bien vous concentrer à influencer votre politique interne pour rentre votre peuple plus souple et/ou heureux. Tout comme il sera possible pour vous de faire la course à l'armement, pour de meilleur batiment de guerre, car comme on dit, on ne sait jamais. Si vous n'êtes pas béliqueux (quoi que ça vous regarde), d'autres pourront l'être à votre place.

Image
Page des recherches avec légère vue sur le centre de mon empire en plein développement.

Vos leaders auront donc un impact sur tout de ce que vous faites. Sur le plan recherche et développement donc, mais aussi sur le plan gouvernemental et militaire. Un bon leader pourra améliorer vos conditions de vie, de victoire, de recherches… Mais un leader, cela peut vieillir, et prendre quelques mauvais tocs. Et cela peut parfois mourir, de vieillesse ou toutes autres circonstances facheuses… Il faudra bichonner vos chefs comme votre population. Les premiers doivent êtres efficace dans leur fonction, les seconds devront être heureux de vivre sous votre régime. Dans le cas contraire, vous risquez connaitre quelques soucis. Bien sûr, vous pouvez toujours choisir de les mettre en esclavage, tant est que c'est toléré par votre société… Ca permet de serrer le vis, d'avoir de meilleur production, comme le fait normalement le bonheur, mais c'est vous qui voyez. Certaines espèces arrivent à faire les deux il parait, mais je crois aussi qu'ils purgent toutes les populations qui ne sont pas conformes à leur propre norme. Faut dire, ça aide… Vous êtes le maitre après tout, vos choix, vos conséquences.

Image
Ma première colonie de nature "océanique", alors que les Gnomels sont plutôt connus pour évoluer en milieu artique.

Et bien évidemment, je vous passe tout les plus gros détails. Gérer une planète, c'est bien, en gérer soixante, c'est plus la même. Vous devrez découper votre empire en secteur pour alléger un peu votre charge. Après, encore une fois, c'est comme vous voulez, mais votre activité industrielle risque d'en patir, tout comme votre influence sur votre propre peuple. Si vous êtes seul pour les gouverner tous, sans anneau unique, bonne chance ! On passera aussi sur les nombreuses espèces neutres, capable de développer la vie au sein même du vide spatial, comme ces amibes que j'ai évoqué plus haut. Il y a encore ces espèces de gaz ou nuage vivant, difficile à dire. Des espèces de bestioles cristalline aussi, peuvent parfois se montrer féroce envers vous… Enfin, je vous raconte ça, c'est de ma propre expérience bien sûr, vous venez tout juste d'avoir des vaisseaux… Oh, et vous rencontrer peut-être des vieux empires en pleines déchéance, qui arrivent au bout de leur cycle, de leur évolution, qui ont régné sur la galaxie dans une époque reculé… Méfiez vous de ces gens là, ils ont leur propre agenda. Evidemment, ce n'est rien face à la menace potentielle qui elle, peut venir d'une autre galaxie… Mais avant d'en arriver là, il va falloir vous montrer vraiment puissant dans la galaxie. Et si vous n'êtes pas despotique, vous avez toujours le choix de cimenter des alliances, voir même des fédérations, comme un genre de nations unis, mais à l'echelle de la galaxie… Et prospérer ensemble, main dans la main…

Image
Voici la galaxie. A gauche, en vert foncé, la zone couverte par le Grand Laboratoire Gnomélien. Tout autour, dans des tons plus jaunes/oranges/vert clair, les zones dans lequels j'ai pu conduire quelques vaisseaux, l'étendu de ma visite dans la galaxie. Aucune autre espèce intelligente à l'age de l'espace encore rencontré. Quelques peuples primitifs seulement par endroit et des bestioles vivant dans le vide spatial, pour la plupart, pour tout les points d'exclamation rouge.

Votre univers, votre galaxie, sera unique, où que vous soyez. Vous rencontrerez des espèces tout aussi unique que vous, et totalement aléatoire, du moins, tant que les aléas du destin le permettent. Le temps s'écoulera, plus ou moins vite selon votre désir. Commencez avec un rythme calme pour débuter, prendre vos marques, vous en aurez besoin. Ce qui vous attend est immense et peut-être un peu compliqué (comme tout ce qu'on peut trouver de bien chez Paradox). La génération procédurale sera la clé du renouvellement de votre goût pour l'aventure. La promesse que deux vies ne seront jamais identique. Alors si en plus vous arrivez à vous lancer dans la conquête spatiale avec un ou deux amis (ou plus), attendez-vous à du plaisir et des surprises, à chaque fois. Bien sûr, vous conservez tout de même un minimum de choix et de possibilité de configuration, comme celui de l'espèce (bien que vous pouvez toujours vous en remettre au hasard), de la taille de la galaxie, du nombre d'empire présent dans cette dernière, et petites joyeuseté du genre.

Oh, et si ça ne vous suffit toujours pas, vous pouvez toujours allez faire un tour sur le Steam Workshop, pour plus de délice (le jeu étant entièrement modulable, à noter d'ailleurs que des cartes à l'effigie des plus grandes sagas sont déjà en cours de création… du Warhammer 40k, du Star Wars, du Mass Effect, etc).

Oui, pas d'avis tranché, car j'ai pas de doctorat en JV. Mais vous l'avez deviné quand même, j'adore quand même ce jeu ! Smiley : lag30.gif
Y'a encore deux trois petits bugs mineures, mais ils sont super réactifs et très à l'écoute de la communauté, notamment pour les équilibrages et compagnies. En l'état, le jeu est déjà parfaitement fun et jouable ! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 19/05/16 à 18:05.


7 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Lego Dimsensions : le crossover ultime !

Article posté le 05/10/15 à 15:51

Je me suis éclaté tout samedi (ou presque) avec mon petit neveu de 6 ans. Totalement client de ce genre de jeu qui en plus, l'invite à réfléchir pour résoudre des énigmes.

Vous savez, Lego Dimensions, c'est juste le jeu LEGO ultime. Et si vous avez des gamins, que vous êtes encore sceptique, je vous invite franchement à essayer un jour, un jeu LEGO (un des plus récent pour profiter des améliorations de l'interface), dans un univers que vous aimez bien de préférence.

Image

Je vous direz bien LEGO Dimension dans l'absolu, mais ce jeu coute un blinde (90€ en gros pour le pack de départ), pourquoi ? Parce que c'est un jeu vidéo qui inclus aussi le jeu de construction réel, avec des vrais briques, tout ça... et que les jeux LEGO en briques, ben ça coute déjà une blinde.

Bref, cessons de tergiverser... Ce jeu est vraiment fun (le mode histoire est ultra complet, y'a 15 niveaux en tout je crois), il visite tout plein d'univers, en vrac on a : DC Comics, Lord of the Rings, Lego Movie, Ninjago, Ghostbuster, Dr. Who, les Simpsons, Retour vers le Futur, le Magicien d'OZ (version LEGO), Légende de Chima, Jurassik World (youpi...) et surement d'autres que j'oublie.

Le Pack de base contient trois personnages :
- Batman (DC)
- Cool Tag (Lego Movie)
- Gandalf (LotR)

Un véhicule :
- Batmobile (DC)

Un portail à monter soit même, et la plague de jeu Lego qui permet de connecter tout ça avec le jeu.

Voici la gueule de la partie physique, déjà monté :
Image


Les mécanismes du jeu mettent énormement à profit la plaque Lego-Tag, suivant le positionnement des personnages, des véhicules, etc. Il y a aussi des mécanismes dans le jeu qui invite à faire des jeux de couleurs via la plaque. Pas forcément intuitif au départ (le jeu manque de tuto je trouve à ce sujet), les mécansimes n'en restent pas moins excellent et demande une certaine dextérité qu'un gamin de six ans aura plus vite fait de réaliser que vous... Hem...

Image

Les personnages du pack de base seront donc les héros du mode histoire, seuls persos jouables dans ce mode (pour ce que j'en vois), mais croyez moi, niveau jeu brut, y'a de quoi faire ! On vit une aventure dans laquelle nos héros sont téléportés dans divers "dimensions", chacune correspondant à un univers listé ci-dessus. Comme souvent, la narration des jeux LEGO se portent sur l'humour et le détournement, les clins d'oeils aux dit univers sont légions et tellement savoureux, autant pour un adulte que pour un enfant qui sera lui, émerveillé par la richesse qui est proposé ici.

Image

Dans la tradition des jeux lego, le but sera de parcourir des niveaux "plate-forme-destructibles" et de vaincre quelques énigmes (parfois assez tordus, mais suffisemment accessible par un enfant de six ans grace à un code couleur assez évident), puis, d'affronter un boss (ou plusieurs) calquant sur l'univers (ou non) dans lequel on se trouve. Ces combats sont d'ailleurs extrêmement plaisant et font preuve d'une inventivité que j'ai rarement vu dans un jeu LEGO.

Image

Ensuite, il y a le mode "aventures", qui consiste en une sorte de "hub" qui permet d'accéder dans des mondes totalements ouvert (ou des niveaux géant si vous voulez, un peu dans la traditions des premiers plateformers 3D). Chacun de ces mondes proposent une cinquantaine d'objetifs (environs), allant à la récolte de pièces LEGO, en passant par les fameuses briques dorées (ou rouge), et des quêtes fantasques nous permettant de rencontrer les locaux (ou personnages du dit univers). En bref, des heures et des heures de jeux en perspectives.

Image

Bref, ce jeu est foutrement fun mais aussi foutrement addictif... Ce qui va donc poser un problème de taille (qui pourrait éventuellement en freiner plus d'un... Smiley : lag08.png).

Ce jeu est en kit. Au sens propre comme au sens figuré. Aucun souci pour aller jusqu'à la fin du mode histoire avec le pack de base, jusque là, tout va bien. Seulement, pour les complétistes (et ceux qui aiment finir leur jeu à 100%), votre porte feuille va saigner. En effet, pour avoir accès à tout les secrets optionnels du jeu, certaines mécaniques vont vous demander d'avoir accès à des personnages ou véhicules que vous ne possédez pas, ayant aussi le bon gout de vous rappeler quand nécessaire (cette option est cependant désactivable), quel personnage vous devrez acheter pour avoir accès au "contenu" (brique dorée principalement, donc les 100%)... et vu le prix des packs de ces nouveaux personnages (qui sont donc alignés avec les prix des jeux de construction de la marque, puisq'il s'agit AUSSI de ça), qui vont de 15 à 30€ en gros, autant vous dire que c'est la grosse loose.

Image

Alors oui, dans l'absolu, inutile d'acheter tout les personnages, certaines ayant des compétences en doubles par rapport à des personnages que vous possédez déjà. Mais par contre, pour avoir les 100%, vous serez peut-être obligé d'acheter des persos que vous n'aimez pas (jusqu'à ce que LEGO propose de nouvelles figurines avec cette capacité). Pour cela, on trouve des listes toutes prêtes sur Internet... http://www.supersoluce.com/soluce/lego-dimensions/minifigurines-et-pouvoirs

Image

M'enfin voyez le bazar... Et outre les compétences, il faut savoir que pour débloquer un des univers du mode aventure, il faut au minimum possédez un personnage du dit univers (sachant qu'en plus, certain pack permettent d'obtenir des niveau du mode histoire en plus, même si faut voir ça comme des scénars spin-off)... Certains se sont amusée à faire le calcul, pour finir le jeu à 100%, vous devrez déboursez environ 470€... Et 750€ si vous voulez absolument TOUT acheter...

Image

Maintenant, je pense qu'il faut voir le "100%" comme une forme de DLC (qui dans l'absolu, ne coute pas plus cher que n'importe quel DLC pourri sur le marché, vu les heures de jeux que cela donne). Pour prendre bien son temps dans un monde du mode histoire, faut bien compter une bonne heure (ne serait-ce que pour avoir toutes les pièces LEGO, accessible avec le pack de base), si on rajoute à ça tout les trucs cachés, on monte facile à 2h/niveau.

Pour les mondes ouverts du mode aventure, on parle ici par contre d'une dizaine d'heures de jeu par monde. Avec le pack de démarrage, comptez bien passer 4h par monde, histoire de découvrir et débloqué tout ce qui vous ai accessible. Bien qu'il n'y est que trois mondes disponibles sur la quinzaine proposé, qui ne sont d'ailleurs aujourd'hui, pas tous accessible, tout n'est pas sorti. Pour le jeu de base, en comptant un poil large (et à mon rythme, accompagné de mon neveu), il faut bien compter une trentaine d'heures en tout et pour tout. Et les "pack", suivant leur nature (il en existe trois sortent), débloque plus ou moins du contenu supplémentaire :
- les fun Pack (un personnage + un véhicule) : 2h de jeu environ (capacité) + 4h si c'est le premier personnages de l'univers que possédez, sachant que cela débloque son monde ouvert), soit "15€ pour 6h"
- les team Pack (deux personnages + deux véhicules) : 4h (capacité) + 4h (monde ouvert), soit "30€ pour 8h".
- les adventures Pack (un personnages, + deux véhicules/objets, +1 niveau bonus du mode histoire) : 3h (capacité) +4h (monde ouvert) +1h (nouveau niveau, soit "30€ pour 8h.

Les temps de jeu sont indicatifs basé sur ma propre expérience de jeu. Pour un gars comme Third, faut diminuer ce temps par deux je suppose... Smiley : icon_fatigue.gif


Le bilan, c'est que LEGO Dimensions est avant tout un jeu super réussi, super drôle, super complet (même avec son pack de départ), qui mêle habilement construction et jeu-vidéo (les constructions, véhicules et portail, sont intégrés à l'histoire et les notices apparaissent en jeu, parfait pour les gamins, d'ailleurs, j'ai pas tellement compté le temps de construction ahah). C'est un jeu très intelligent et accessible pour les enfants... Dont le seul véritable de défaut, outre de proposer du contenu additionnel en day "one", c'est qu'il pousse à la consommation, en affichant bien cette idée de "100%" tout au long de l'aventure (pas dans les menus de démarrage ceci dit, mais sur le nombre de briques dorées collectés), ce qui peut donner au plus rabats-joies (et sans doute au moins), l'idée d'un jeu en kit...

Comparé aux autres titres LEGO, le jeu de base propose sans doute un peu moins de contenus, mais reste tout aussi riche. Mais c'est quand même un "ain de crossover... Batman qui se fout de la gueule de Gandalf et vice et versa, ça n'a pas de prix ! Enfin je crois...



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 09/10/15 à 11:48.


10 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Les chroniques d'Alfred Merkalor #1 (World of Warcraft)

Article posté le 02/05/15 à 23:47

Bonjour, mon nom est Alfred Merkalor. Je suis un gnome. Enfin… Techniquement. Un gnome de la grande cité perdue puis retrouvée de Gnomeregan, des contrées de Dun Morogh, sur les terres d'Azeroth. Un monde qui me parait si lointain aujourd'hui, que je me perds un peu dans mes souvenirs. Un gnome comme les autres. A priori.

Image
Oui, c'est moi. Je ne suis qu'un gnome, désolé de ne pas correspondre à vos standards de beauté !

J'ai grandi dans les murs de la cité mécanique, enfouie dans les montagnes, jusqu'à ce qu'un jour, l'un d'entre nous, le dénommé Thermojoncteur, un être complètement malade, a décider d'usurper le pouvoir à notre Grand Bricoleur Mekkanivelle. Et pour se faire, il a lâché dans la cité un genre de gaz mortel qui ont transformé tous les miens, ou presque, en zombie. Les lépreux qu'on les appelait. Dont mes parents, du moins, je le supposais. Oui, parait que je suis un “héros”, et tous les héros ont débuté leur vie avec un destin tragique. C'est écrit dans les lois de la convenance du destin. Va falloir que je les pose sur papier un jour, ces dîtes lois. Je commence à en connaitre un rayon.

Image
La grande salle de Gnomeregan, crépitante de technologie, mais aujourd'hui empreinte d'une aura nauséabonde.

Fort heureusement, nombre de mes pairs ont réussis à s'enfuir de la cité, ou comme moi, se trouvaient déjà à l'extérieur, par “chance”. Mais notre désarroi et notre tristesse étaient grands. Notre Grand Bricoleur s'est installé dans la grande ville des nains, Forgefer, ainsi que bon nombre d'entre nous, tandis que les enfants comme moi ont plutôt été conduit dans les plaines enneigé de Dun Morogh, dans des orphelinat ou des auberges et autres joyeusetés du genre. Je connaissais ses plaines. Je les avait traversées de nombreuse fois avec mon père. Pour aller sur le grand lac gelé des plaines, ou encore, à Forgefer, pour chercher des fournitures pour les inventions incroyables de mon paternel. Vous saviez qu'il avait inventé le premier moteur à eau de tout Azeroth ? Mais évidemment, les lois du commerce, imposé par ses escrocs de gobelins ont empêché son invention de s'imposer aux yeux du monde… son “Merkalor”, moteur en arcanite qui transforme l'eau en “or”, petite alégorie prétentieuse mais qui nous a donné ce nom de famille peu commun. Oui, nous les gnomes, nous pouvons changer notre nom de famille à la majorité, si l'on arrive à inventer une machine ou un objet digne de ce nom. Et non, je n'aurais jamais eu le temps de prouver mes valeurs d'inventeur à qui que ce soit. Disons que ma vie s'est vu attribuée un destin un peu plus compliqué.

Image

J'ai grandi, donc, entouré de nains et quelques autres gnomes dont je n'arrivais plus à m'attacher. Trop de peine et bien trop de frivolités de leur part, la vie était dure, nos parents étaient morts, à quoi bon s'amuser à faire semblant ? En plus, les machineries de la cité étaient bien loin, elles ne nous tenaient plus au chaud, et il ne restait que les feux de cheminée de la taverne de Kharanos, là ou je travaillais pour quelques pièce de cuivre afin de survivre dans des conditions plus que molassonne. La “Nouvelle-Brikabrok” était loin d'exister à l'époque. Cela mettrait encore quelques années avant que les gnomes d'Azeroth se rebatissent un semblant de chez eux. J'hébergeais alors dans l'orphelinat du coin, même si je devais bientôt être trop grand pour m'y laisser vivre. Mais peut-être qu'il me fallait ce coup de pied aux fesses pour me bouger de là et vivre pleinement ma vie. Je refusais les frivolités des autres, mais je vivais une vie bien inutile, quel paradoxe. Je laissais ces bougres de nains se moquer de moi gentiment, et je bougonnais sur ma vie et mon triste sort à qui voulait bien l'entendre.

Image
Maêlle et moi-même, dans nos premières aventures.

Puis un jour, je suis tombé sur cette gnomette, avec des cheveux blanc d'une pureté que je n'avais jamais vu. Ou plutôt, s'est elle qui est tombée sur moi. Un sourire joyeux et une conviction que la vie valait le coup d'être vécue. C'était tard dans la nuit, je nettoyais quelques tables pleine de bière lorsqu'elle a débarqué, qu'elle s'est décagoulé lentement, ou alors c'est le temps qui avait décidé de ralentir drastiquement pour me faire profiter de la vue et de l'occasion. Je ne savais pas pourquoi sur le moment, mais nous avons parlé, rit même, alors que j'abusais de sarcasme, comme à mon habitude, pour décrire la morne vie du coin. Mais elle, elle ne s'appitoyait pas, et il y avait quelques choses de tellement naturel à parler avec elle, que mes jérémiades se transformaient en blagues. Je compris pourquoi plus tard, même si comme un imbécile, je croyais tomber amoureux. Mais, tomber amoureux de sa propre soeur, c'est bon pour les troggs. Oui, ma soeur, ma demi-soeur pour être exact. Mais je me confronte ici à toute les lois de la narration, car j'ai appris cet état de fait qu'une année et demi plus tard. J'ai encore des frissons de cette époque. Non, il n'y a jamais eu de … enfin, ne m'obligez pas à l'écrire ! Même si ça ne s'est jamais produit, c'est répugnant quand même ! J'appris tout de même ce soir-là qu'elle avait échapée de justesse à la mort lors de la chute de Gnomeregan, que sa mère avait réussi à la conduire à l'extérieur, donnant probablement sa vie pour elle, elle n'en savait rien, mais elle ne se montrait aucunement triste. Elle était juste fier. Et que suite à cet incident, une elfe avisée l'avait secourue, comme si elle s'était attendue à la recueillir. Et que depuis lors, elle vivait entouré d'Elfes faisant cinq-six fois sa taille, dans le grand arbre de Darnassus. Quand elle décrivait les lieux, je n'avais qu'une idée en tête, y mettre les pieds un jour. Elle était revenue dans la région pour une sorte d'apprentissage de la magie, ou quelques choses du genre. Une jeune magicienne. Tout ce que je n'étais pas. Mais soit, les arcanes étaient quelques de connus chez nous, et c'était encore plus fun pour certains, quand on mélangeait cela à la science. La gnomette savait que les gnomes n'évaient plus toute leur grandeur, et pour cause. Mais, sans s'encombrer des détails, elle m'avait expliqué qu'on lui avait soumis de revenir ici, de passer par la Vallée des Frigères pour y suivre ses premieres formations. Les elfes ayant, j'imagine, décelé rapidement qu'elle était capable d'utiliser la magie avec soin. Et pour la suite, je ne la connaitrait pas, pas ce soir là en tout cas. Il était déjà tard.

Image
La terrasse des artisans de la ville de Darnassus, où Maêlle a été recueillie.

En me couchant (seul, je précise de nouveau au cas où) j'ai eu comme le coeur gonflé d'espoir. Comme un besoin inconcevable de quitter ce patelin, d'arrêter de me plaindre de ma situation et d'affronter le grand jour. En pleine nuit, autant vous dire que la tâche était délicate. Je n'en ai pas dormi d'ailleurs, excité de découvrir que malgré cette fichu tristesse, je pourrais trouver le moyen de vivre. Après tout, les nains, entre deux moqueries, n'arrêtaient pas de me dire que j'étais un grand gaillard, pour un gnome. Que je pourrais soulever des cailloux sans peine et que je pourrais probablement foutre sa raclée à n'importe quel trogg qui passerait par là. Les troggs, ce sont ces êtres tout poilus, très moche, mais aussi très costaud, qui ont profité du bazar de Gnomeragan pour envahir tout un quartier de la cité. Les dortoirs notamment, ou les communs, comme on les appelait. Je frissonne encore à l'idée qu'une de ces sales bêtes aient pu dormir dans mon lit ! Je vous assure, je n'émet aucun délit de sale gueule. Certes, ils sont moches, mais j'ai l'assurance aujourd'hui qu'ils sont cruels et dépourvus de la moindre intelligence, et surtout, qu'ils ont tué bon nombre des miens. De quoi me mettre en rogne ! A l'époque, je n'avais entendu que des rumeurs sur la présence de ces bêtes sauvages, rumeurs nous remontant de la “zone propre”, seul quartier encore intact de la ville, que les vapeurs toxiques n'avait pu atteindre. Mais je m'égare… Cette nuit là donc, je rêvais. Tout éveillé que j'étais. Je rêvais devenir le plus grand gnome guerrier qu'Azeroth ait connu. Je rêvais que je ne me plaindrais plus de ma condition, que je ne serais plus jamais triste. Une nuit pleine de naïveté, certainement. Mais elle changea ma vie. Le lendemain, la jeune gnomette était partie. Oui, ma soeur. Maêlle qu'elle s'appelait, j'avais un peu oublié de vous le dire. On me raconta qu'elle était partie pour l'est, pour la vallée des troggs, ou quelques choses comme ça. Oui, encore les troggs ! Je sentais en moi le besoin insoutenable de m'y encourir. Ce besoin allait faire basculer mon destin de manière irréversible. J'enfilais une vieille armure de maille, je m'armais d'une vieille hâche émoussée. Je demandais à mon vieil ami nain, Chamrock, le seul ami dont je puisse me souvenir de cet époque, si il ne voulait pas m'accompagnait au moins jusqu'à la porte est de Dun Morogh. Sabre, son loup des plaines gelée, fouettait sa queue et me lêchait les babines. Puis je me pris un sermont, comme quoi j'étais trop jeune et trop impulsif, que je me ferais tuer et qu'il me fallait m'entrainer auparavant. Seulement, avais-je le temps de m'occuper de tout ça ? La voyage ne formerait-il pas mon entrainement ? On s'est quitté fâché. Et Sabre gémissait, les pattes sur le museau. J'ai eu quelques regrets à l'époque. Mais j'ai armé mon courage et ma conviction. J'ai pris quelques broutilles que j'avais laissé à l'orphelinat, comme cette gnomographie de mes parents. J'ai acheté quelques vivres avec le peu d'argent qu'il me restait, et j'étais fin prêt à partir.

Image
Le lac gelé de Dun Morogh. Au loin, on peut apercevoir les vapeurs toxiques qui s'échappent de la cité enfouie de Gnomeregan...

Une dernière émotion m'arrêta vivement dans mon élan. Je devais au moins leur dire aurevoir. Bien sûr, je ne pourrais jamais retourner à l'intérieur de Gnomeregan, les gnomes à l'entrée m'en empêcherait. Je n'avais même pas pu me rendre à la zone propre une seule fois. Trop dangereux qu'ils disaient, et que nous, les jeunes gnomes, on était l'avenir de notre race et qu'on ne pouvait décemment pas risquer nos vies. M'enfin quoi ? Les gnomes, ça peut vivre quatre cents années ! Et y'avait tout un tas de gnomes âgés qui vivaient dans la capitale naine et qui avait encore genre deux-cents ans pour faire des gosses ! Mais soit, je n'avais plus qu'une autre option. Celle du lac gelée, là où j'ai passé quelques moment avec mon paternel, comme je vous l'évoquais plus haut. Il voulait, lui aussi, que j'aspire à autres choses que les murs de la cité. On allait pêcher là bas, dans le calme des plaines, évitant soigneusement les loups et bêtes sauvages. Les gnomes avaient ce talent naturel pour se faire discret. On avait aussi le talent incroyable de se faire remarquer. Il suffisait de choisir le bon talent au bon moment. Ah, mon père... Il avait un coeur immense, et il voulait tellement faire profiter au monde de l'ingéniosité des gnomes. Il me vantait sans arrêt les atouts de son moteur à eau, de la puissance et de la propreté de ce dernier, me rappelant avec une certaine colère contenu par un calme impressionnant, que les gobelins, eux, vivaient et s'étendaient dans le monde extérieur, avec leur machine crasseuses et dangereuses, autant pour les gens que pour la nature. Ironique, quand on pense que l'ingéniosité des Gnomes les avaient conduits à leur perte. Mais il m'avait inculqué son optimisme, l'espoir qu'un jour tout serait encore meilleur. J'avais du mal à m'imaginer comment les choses pouvaient être meilleures à l'époque. Et pourtant. Aujourd'hui c'était une pensée si comfortable, si apaisante, et pourtant si dur à entretenir. Je m'étais donc rendu au lac, peut-être une dernière fois pensais-je. J'observait ce silence, ce calme, cette brise glacée, je pleurais un bon coup parce que j'ai toujours été un gnome trop sensible, je leur disais adieu, à eux, ces pauvres ères piégés dans une cité en déclin. Ils étaient morts, il fallait que je me fasse une raison. J'essuyais mes larmes et je partis sur les routes. Regardant derrière moi le lac, et cette bonne vieille Kharanos, observant la porte de Forgefer qui s'élevait au loin, sur ma gauche, et je visais tout droit, vers l'est. Le coeur gonflé d'un besoin immense de vivre.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Freytaw le 11/08/18 à 02:31.


15 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Imitation de Third] Mes jeux de l'année - Edition 2013

Article posté le 26/12/13 à 19:26

Ou plutot, là aussi, les jeux auxquels j'ai joué... Si je regarde bien, dans mon super fichier excel de la mort qui m'indiquent quel jeu j'ai entamé et quand... Je suis en nette régression chaque année. Merci les comics et merci DCPlanet pour cette disette. Mais soit, les passions, ça se divisent, ça se transforment, et ça se vie au jour le jour, tout simplement... Et comme je suis un peu "Duh!", je ne m'attaque qu'à des jeux trop long pour moi...

Résultats des courses :
Avant d'énumérer chaque jeu, voyons un peu en chiffres (super passionnant et intéressant... ou pas) ce que j'expliquais plus haut.
En 2012, j'ai joué à environ 20 jeux, dont deux que je n'ai jamais terminés ou auquels je joue en disette, de temps à autres.
En 2013, c'est l'hécatombe mes amis, j'ai certes joué à 20 jeux encore une fois... (wouhou \o/), mais j'en ai environ 10 encore en cours, que je ne terminerais jamais ou auquels je n'ai joué que quelques heures avant de passer à autres choses. De plus, les jeux avec l'objectif des 100% est un fantasme pour moi aujourd'hui. Je n'ai tout simplement pas le temps de les compléter (même les marios, c'est un genre de drame) ou de refaire des parties pour récolter les trucs qui me manquent.

Cette année vidéoludique a aussi été marqué pour moi, énormément par les comics, et ça se ressent un peu ici sur les jeux que j'aime aujourd'hui, plus occidentaux que orientaux (et mêmes certains plus comics). Sans doute une espèce de lassitude liée aux produits japonisant, je ne l'explique pas mieux.

Ci dessous ma fameuse liste, du jeu joué en début d'année, jusqu'à la fin (sauf Rayman Legends, Starbound ou même Zelda: A Link Between two Worlds, que m'a gracieusement prêté mon frère, et que je viens tout juste de commencer… Mais Rayman Legends, c'est une vrai 'ain de tuerie !).

Warriors Orochii 3 Hyper (Wii U)
Image
Un de mes premiers jeux sur WiiU, dont l'achat de la console n'avait strictement rien à voir, mais bon... Je suis un grand fan des jeux de Koei, même si je ne suis pas assidument chaque déclinaison de leurs épisodes (quand il n'y a pas dix add-ons pour ces mêmes épisodes). Ici, nous avons droit au troisième gros crossover entre les jeux Dynasty Warriors (série principale) et les Samurai Warriors (et quelques autres personnages de Tecmo/Koei, dont Ayane ou Kasumi). C'est bourrin, c'est fun, ça détend, et y'a presque une centaine de personnage (qui parfois se ressemblent, mais qui ont tous leurs spécificités ou histoires). Avec tout le recul necéssaire que l'on peut prendre sur cette série (qui est moche et répétitive à souhait), je n'arrive réellement pas encore à m'expliquer pourquoi j'aime autant. Et l'annonce d'un Zelda dans cette veine, ça me fait bien marrer en tout cas ! A noter que l'utilisation du gamepad ici est moisie, ça affiche simplement la carte. Mais bon, on s'en tape !

A noter que j'ai bien fait le tour de ce jeu ! (tout débloqué, même si il me manque quelques lignes de dialogues de soutiens entre certains personnages).


Dungeon of Dredmore (Mac/PC)
Image
C'est un Dungeon Crawler tout ce qu'il y a de plus classique auquel je joue depuis 2012 en fait. J'en fais régulièrement des parties avec un ami (quand il est présent, chez moi, en chair et en os) tant on s'amuse des situations et de l'humour des développeurs qui multimplient les références pop culture dans les items et ennemis généré avec des noms plus ou moins alétoire. C'est un jeu complet avec un aspect RPG sympa, avec liste de talents/classes et du crafting. C'est vraiment très fun à jouer à petite dose, surtout si on active le Permadeath (car on meurt TRES TRES souvent, d'ailleurs, pas mal de succès Steam consiste à mourir tuer par tel ou tel créature ridicule ou légendaire). J'aime beaucoup même si ça peut vite devenir rébarbatif !

Je n'ai pas encore réussi à aller au bout du jeu, mais je referais d'autres parties à coup sur en 2014 ! Donc pas de panique !


Super Mario Bros U (Wii U)
Image
Pas la peine de le présenter celui là. C'est très marrant, les niveaux sont excellents, et la présence du carte du monde donne un relent de nostalgie des plus appréciables. Seulement voilà... Là non plus, malgré les qualités intrinsèques d'un tel jeu, la lassitude me gagne de plus en plus alors que jusque là, j'étais plus ou moins immunisé contre celles-ci en ce qui concerne les jeux Nintendo. Mais cette année a été un vrai déclencheur pour moi... Sans raison apparente, si ce n'est celle du temps trop limité pour jouer.

Du coup, j'ai eu un peu de mal à aller au bout et dézingué Bowser dans les règles. Par flemme, non pas que le jeu soit trop difficile (plus dur cependant que ces prédécesseur)... Et c'est triste. Je vieillit je pense. J'ai même pas pris la peine de choper toute les pièces étoiles !! Un scandale je sais. Je ne pense même pas y revenir... Enfin... peut-être pas...


Monster Hunter 3 Ultimate (Wii U)
Image
Inutile de le présenter lui aussi. Sans doute un des jeux auquels pourtant je tiens vraiment, qui souffre le plus de mon ma,que de temps ! Ce jeu, je n'arrive pas à en faire de courte session. Ce qui explique que j'y vais peu (et croise rarement nos amis du forum pour le coup) et que j'avance lentement. Même si un collègue de boulot (à fond dessus et qui a plein de temps à revendre) me booste un peu pour jouer avec lui de temps en temps).

J'ai atteint le Haut Rang en multi et j'y suis presque pour le solo... J'y jouerais certainement encore en 2014 !


Magic The Gathering - Edition 2013 (PSN)
Image
C'est à cause de mon frangin... Dans ma prime jeunesse, j'ai collectionné un temps les cartes Magic et un osir, chez un ami à lui, on a fait une petite partie de ce jeu sur lequel je me suis pas mal amusé pour retrouver des sensations d'époque ! Sachant que même si cela ne sera jamais comparable avec de VRAIS cartes, l'aspect collection est quand même présent dans le jeu et pour le coup, j'ai pu faire quelques partie solo et en ligne contre mon frangin qui était plutôt appréciable !

Je suis même allez au bout de la campagne et débloqué tout les trophée du jeu (mais c'était pas bien dur, je vous rassure). Je n'irais certainement pas sur l'édition 2014 mais ce retour dans le passé fut amusant.


Fire Emblem: Awakening (3DS)
Image
L'illustration ci-dessus est un fan art que je trouve chouette ! Ce jeu est pour moi, le coup de coeur de l'année 2013. La série des FE, j'y joue depuis son apparition dans nos contrées Européenne, à savoir avec Fire Emblem sur GBA. Mais même si j'ai toujours adoré la série, jamais un épisode ne m'avait autant plu que celui-ci. A défaut de tout énumérer (je l'ai fait plein de fois ailleurs, et Third a fait sa part aussi), ce jeu réunit tout ce qu'il y a de formidable dans les précédent opus (même les arbre généolique quoi !) et enlève tout le superflu et se rend même (trop) accessible pour les non habitués. Un jeu incroyable avec un travail des plus lêché sur les différents personnages et leur dialogues succulents.

J'ai déjà fini le jeu deux trois fois... J'y jouerais surement encore en 2014 même si je le considère plus ou moins terminé... Mais y'a trop de dialogues à débloquer, vous comprenez pas !!! xD


Star Wars: The Old Republic (PC)
Image
Typiquement le genre de jeu que je devrais éviter ! Un MMO qui plus est ! Mais bon, un MMO auquel je joue tout seul comme un glandu ! Car il faut le dire, si je suis incapable de détailler avec précision comment ça se passe en Raid Haut Level et compagnie (et dire que j'en ai rien à faire est un euphémisme), le développement des histoires solo de ce jeu ont des faux airs agréable de Kotor (dont les références sont nombreuses) avec une pointe de choix à la Mass Effect qui peuvent là aussi influencer sur l'histoire de votre personnage (à moindre échelle, mais quand même !). Et c'est surtout pour l'univers Star Wars, auquel j'aime me rapprocher de temps en temps, que j'y suis allé faire un tour. Maintenant, je ne suis clairement pas assidu… J'ai un seul vrai personnage, que je monte de temps à autre.

J'ai fait l'acte I de son histoire en 2012, cette année, j'ai fait l'acte II… L'acte III, ça sera surement pour 2014… Le jeu étant free to play, inutile de payer quelquonque abonnement our jouer sporadiquement ! Du coup ça me va parfaitement ! Et quand j'ai un besoin de Star Wars, je vais y faire un petit tour !


Pokémon Version Blanche 2 (DS)
Image
Jeu que j'ai mis tellement de temps à faire (passé sur mes heures de toilettes… dire que ce jeu me fait "chier" serait presque un doux euphémisme), que je n'ai réussi qu'à battre la league alors que la version Y est sortie. C'est un excellent jeu pokémon, peut-être même, objectivement, le meilleur de la série (un bon compromis moderne au version Or et Argent si on veut). Et pourtant, ça me tue, mais j'ai une flemme incommensurable à poursuire l'aventure plus loin que cette fameuse league… Tellement que je n'ai même pas vu la fusion et tout ce qui s'en suit. Flemme, flemme, flemme. Je préfère lire un bon comics (toujours sur les toilettes XD) que de faire une partie de Pokémon. Et il est évident que le fait que mon frère m'achète pour mon anniversaire la version Y (alors que je ne comptais pas me le prendre avant d'avoir terminer l'autre, car je savais ce qui se produirait…), n'a absolument pas aidé.

Peu de chance que j'y rejoue, même avec la force de ce jeu et toute la bonne volonté du monde. Je suis aussi très frustré de passer tout mon temps "console portable" sur les jeux Pokémons. J'ai l'impression très vive de tourner en rond… Et j'ai maintenant la version Y dans les pattes. La vie devient dure !


Catherine (PS3)
Image
Puzzle Game vraiment bizarre que j'ai chopé gratos grace à l'abonnement Playstation+. Les images et l'intrigue du jeu m'attirait un peu bêtement, ne voyant pas ce qu'un puzzle game venait faire là dedans. Au final, c'était une bonne surprise. Le jeu ayant une difficulté suffisemment bien huilé pour être divertissant sans pour autant être prise de tête (j'ai pas pris le niveau de difficulté max non plus). Y'a aussi une partie (légère) d'aventure qui se base sur des choix à faire… ce qui a pour effet de changer la fin du jeu. Je crois que j'ai eu la fin "moyenne", celle où personne ne gagne en gros, surtout pas le héros, même si il ne perds pas non plus. Dommage pour moi, finalement j'avais réussi contre toute attente à vraiment m'attacher au personnage (alors que je cherchais juste la curiosité au départ) et à cette ambiance vraiment vraiment glauque et zarbi !

Je ne pense pas cependant que j'y reviendrais. Trop de jeu à faire. Mais c'était rigolo… Suivant !

Injustice Gods Among Us (PS3)
Image
Je vous laisse deviner pourquoi je me suis tourné vers ce jeu… Développé par le studio qui a sorti un Mortal Kombat "sympathique" aux personnages avec un design plus que douteux, nous a aussi sorti ce petit jeu Injustice. Même si là aussi, niveau design, ils ont réussi à faire quelques bobo (Wonder Woman est pas belle…), fort heureusement, ils ont du se calquer un peu plus sur de l'existant et ça les a un peu empêché de partir en vrille ! C'est un jeu de baston… Que dire de plus ? Sauf si on est un pro gamer bla bla bla machin truc, et qu'on rentre dans des considérations stratégique délirante. Ce jeu a fait son office : il m'a amusé, il me permet de faire la propagande des personnages DC autour de moi (et de poutrer mon frangin), et il est finalement assez fun et dynamique (l'interaction avec les décors y étant pour beaucoup).

Je n'ai pas carton, jamais pris la peine de finir les modes solos de tout les personnages (en dehors de ceux qui m'intéressaient, vous pouvez voir la liste complète sur l'image ci-dessus, avec les personnages des add-ons, que je j'ai pas tous). Je referais surement quelques partie… mais pour le solo, j'emet quelques réserves !


Evoland (Mac)
Image
Voilà un jeu à ma portée et que j'ai découvert grace à vous amis blorkiens ! C'était 5h de fun, fait quasi d'une traite, qui m'ont fait voyagé dans le passé ! J'ai vraiment apprécier, à telle point que j'ai pris la peine de tout cloturer niveau bonus et complétions… ce qui est très rare !!! Mais en 5H de temps, il faut admettre que c'est largement abordable !

Un des rares jeux de 2013 que j'aurais terminé avec les fameux 100%


Serious Sam 3 BFE (Mac)
Image
Une promo steam qui traine, un jeu compatible sur MAC, et une odeur très nineties dans les dents, un peu ce qu'aurait du être Duke Nukem Forever finalement : avec des niveaux vastes, variés, des secrets partout, et de l'action à revendre. Et non pas des couloirs sans fin et sans saveur. Ce jeu est très con, très bourrin, probablement médiocre. Mais dans le genre défouloir, il en a à revendre et finalement, je me suis bien éclaté sur ce jeu !

J'ai même poussé la complétions dans les 70%, ce qui pour moi, est un effort absolu ! Oui, j'ai cherché tout les secrets partout partout ! Je sais pas encore comment j'ai fait…


Skyrim: Dawnguard (PC)
Image
Premier add-on du jeu (oui je suis un peu à la bourre), Dawnguard (pour un prix réduit), m'a totalement satisfait dans les quêtes secondaires et principale qui l'ajoute ! Une histoire glauque et épique qui tourne autour des vampire de Tamriel, toussa… C'était bien classe ! Surtout qu'on voit encore de chouette endroits bien démoniaque et sombre et qu'on combat un dragon pestilenciel des plus classes ! En plus, on se fait une copine vampire des plus impressionnante, et ça en jette un max ! Parait qu'on peut même se marier avec, mais j'suis pas un salopard, j'avais déjà trouvé une femme dans la première aventure du jeu, avec qui j'ai d'ailleurs adopté deux gosses ! J'ai profité de l'achat de cet add-on pour choper donc Heartfire, qui permet de construire une baraque. C'est plutôt la grande classe d'avoir sa propre bibliothèque !!

J'ai fait quasiment tout ce que j'avais à faire sur cet add-on pour débloquer tout les succès. Je ferais ce qui me manque à l'occasion de Dragonborn, dernier add-on de Skyrim, pour fini fièrement mon oeuvre !


The Wonderful 101 (Wii U)
Image
J'ai hésité longtemps à vous parler de celuui-ci tant j'ai finalement peu avancé dans l'aventure. Un jeu bien décalé, bien barj et aussi bien fun qui mélange Pikmin, du Hack and Slash et heu… du scoring game (avec un poil d'exploration en plus). Au final, malgré toutes ces grandes qualités, j'ai assez vite décroché de par la répétitivité des actions (alors que pour d'autres jeux, ce n'est pas un problème pour moi, allez comprendre). De plus, le coté super-héros bien barré du titre m'a finalement un peu déçu… A la vue des graphismes, et ce malgré la provenance du titre (on parle de Platinum Games, les chouchous de Third), j'espérais un peu plus de référence occidentale dans ce jeu, mais non… C'est purement oriental, et ça rappelle les sentaï et autre "super-héros" japonais, eux aussi en collant, mais avec plus de coloris qui flash… Maintenant je le redis, c'est vraiment très très drôle et son coté scoring très très poussé mérité vraiment qu'on y regarde de plus près… Mais voilà, petite déception pour moi, la sauce n'a pas pris.

Je prendrais surement le temps quand même de finir le jeu en 2014. Surtout que bon, c'est drôle donc, et le Wii U gamepad est bien exploité pour le coup. Je ferais l'effort !


Pokémon Y (3DS)
Image
Le fait qu'il est deux 'ain de jeux pokémon dans cette liste démontre en quelques sorte, que je commence à en avoir un peu marre. En fait, ça fait carrément un an non stop que je joue à pokémon sur console portable (noter d'ailleurs qu'en dehors de FE, y'a rien d'autre à part du 'ain de Pokémon sur cette console…). Et je crois que pour le coup, c'était le jeu de trop pour moi. J'ai pas aimé… puis j'ai commencé à apprécié… puis, là je recommence à en avoir marre. C'est mignon tout plein, c'est sympathique, tout ce qui fait un "bon" jeu pokémon s'y trouve (même si on régresse par rapport à blanc 2 mais bon), mais la formule ne se renouvelle pas assez, et c'est proprement pénible. Comme pour Mario en fait, j'aime, mais je n'aime plus. Je crois que je vais avoir besoin d'une longue pause pour apprécier de nouveau, tant pis si je rate des trucs au passage ! En plus, je ne comptais pas me l'acheter de suite, mais mon frère (qui a finalement pas mal participé à cette liste, vous verrez xD) me l'a offert pour mon anniv'… La plaie !

Je vais sûrement battre la League (après avoir fini Zelda), pour le reste… on verra bien !


GTA V (PS3)
Image
Et oui… Malgré tout le venin que j'ai pu cracher sur la campagne marketing et viral de ce jeu, et sa façon d'être vendu aux gosses par des revendeurs sans scrupules (et éditeurs, faut pas déconner, vive l'hypocrisie), j'ai regardé mon frère y jouer quelques instant par curiosité. Alors que cette saloperie de sérieux dans GTA IV m'avait proprement gavé et avait pour moi enlevé tout le sel et l'intérêt du jeu, le GTA V renoue complètement avec la dénonciation parodique de la société actuel, en étant très auto-critique et particulièrement cinglant (et pertinent) avec le joueur, consomateur brut de bas étage et probablement écervelé aussi (non, je ne suis pas dans cette catégorie !!! enfin je crois…). J'ai raté la première vague d'achat du titre, tant que j'en attendais absolument rien (et j'en avais à moitié rien à faire). Et au final, après avoir bien avancé dans le jeu, je peux dire qu'il s'agit sans doute d'un revirement de la licence assez succulent. Le jeu est, pour ses décors, assez photo-réaliste, mais dans les actes de violence, et les tronches des personnages, il est tellement dénaturé et risible que le jeu reprend à mon sens de sa valeur première et de sa couleur… (on est quand même loin du premier GTA 2D, faut pas déconner). Le monde de ce jeu est en totale dérive et représente ce qu'il y a de plus dérangé dans l'humanité, c'est faux à chaque instant, mais puissant dans les dialogues (l'écriture n'a jamais été aussi bonne dans un GTA, vraiment). Une sorte de paradoxe à lui tout seul. Et pour le coup, je commence à comprendre pourquoi il a tant fait parler de lui… Mais comme dit plus haut, je continue de répugner qu'on puisse vendre ce jeu a des putain de gosses en dessous de 16 ans (le 18 étant moins justifié que le 16, même si à 16 ans, on reste particulièrement "con" pour prétendre comprendre toutes les vannes et subtilités du jeu), si l'éditeur s'en bat le steak et base sa campagne marketing pour le "A tout le monde", les développeurs n'ont clairement pas eu cette volonté, ni dans le gameplay, ni dans les dialogues, ni dans le déroulement principal du jeu. Quand à moi, j'ai 30 ans, je suis parfaitement sain de corps et d'esprit, et pour le coup, ce jeu me parle bien plus qu'un petit niaiseux de 12 ans qui se connecte sur GTA Online pour insulter les gens en les tirant à coup de fusil à pompe (totalement navrant, à noter d'ailleurs que le online du jeu est super buggé et globalement bien moisie… mais c'est autre chose…).

J'en suis à 50% et je pense que j'irais au bout du mode solo. Je vais complètement délaissé le mode multi qui m'est totalement inintéressant et peuplé de gamins trop jeune pour jouer à ça. Cependant, je ne bouderais pas mon plaisir tant ce jeu a des 'ain d'air de super polar humorisitique (oui ça n'a pas de sens).


Scribblenauts Unmasked (PC)
Image
Là, vous comprendrez directement pourquoi je me suis procuré ce jeu. Licence DC oblige, et ayant pu gouter tout de même au premier épisode de la série sur DS, je me suis jeté sur cette version steam et j'ai retourné le jeu en quelques jours ! C'est un peu trop facile, un peu trop riche en personnages et élements divers par rapport aux possibilités qu'offre le gameplay… mais c'était sympathique. Juste sympathique. D'ailleurs, je vais encore faire mon raccro, mais pour ceux qui veulent mon avis détaillé sur le jeu, je vous renvois sur le test que j'ai réalisé pour DC Planet : http://www.dcplanet.fr/76972-test-scribblenauts-unmasked

J'ai fini ce jeu à 100%... enfin presque, il me manque un succès steam à la con qui consiste à farmer bêtement le jeu pendant une dizaine d'heures de plus, mais j'ai autres choses à foutre en fait.


Conclusion :
Vous l'aurez compris, je suis exhaustif ici, mais mes avis sont somme toute partagés, à part deux trois jeux vraiment vraiment marquant pour moi, comme Fire Emblem, GTA V ou même Warriors Orochii 3, j'ai vraiment eu du mal à trouver mon bonheur cette année. Je change, je pense, et les jeux n'ont pas assez bougé pour moi. Je ne me suis pas tourné vers les bons jeux aussi sans doute. Faut dire qu'il y en a plein qui me font baver et que je veux irresistiblement faire… mais par peur de manque de temps ou de lassitude programmé, je ne m'y lance pas… Preuve en est Batman Arkham City que je n'ai toujours pas fait, alors que sa suite (ou son préquel) vient de sortir… Terriblement frustrant. Je pense aussi à Mass Effect 3. J'espère que ces jeux feront partis des jeux 2014 pour moi. En attendant, même si je n'en parle pas, car j'ai commencé y'a à peine une semaine et qu'il me semble presque injuste de le faire apparaitre dans cette liste morose, j'ai eu un véritable coup de coeur pour Rayman Legends qui lui, brillera au sommet de ma liste 2014 !

Désolé pour les pavés, je suis moins concis que Third, mais ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas autant partagé avec vous, que je me suis lâché ! Ne lisez que les jeux qui vous intéresse au pire ! (oui, on lit toujours les dernières phrases d'façons, alors je le met là !!)



Message édité 3 fois. Dernière édition par Freytaw le 26/12/13 à 19:32.


14 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial