Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw

Abonnez vous au flux RSS des articles de Freytaw

Frey's Home

Un pot-pourri de mes avis divers et variés sur tout type de média... Cinéma, Jeux-Vidéo, Comics... Entre autres...

Predictions... Plutôt imprévisible !

Article posté le 17/04/09 à 16:58

Predictions

Image

Dernière production avec comme acteur principal Nicolas Cage... L'intrigue mise en place est assez simple : Il y a 50 ans, des enfants dans une école ont fait des dessins représentant leur idée du futur qu'il ont placé dans une capsule temporelle enterré dans la cour de l'école.
50 ans plus tard, l'école en question ouvre la capsule. Le fils de Nicolas Cage (qui est lui même un enseignant et chercheur dans l'astronomie, ou un truc comme ça, fin c'est un scientifique surtout) fait partie de cette fameuse école. Chaque gosse de l'école reçoit un des fameux dessins apposé dans cette capsule des années plus tôt. Le gamin de Nicolas Cage (j'ai complètement oublié le nom du personnage en fait...) reçoit un dessin tout pourri en apparence puisqu'il ne s'agit pas d'un dessin mais d'une suite de chiffre écrit les uns à la suite des autres sans aucune logique apparente.
Nicolas Cage comprend très vite, même si il n'y croit pas aux premier abords, qu'il s'agit de dates relatives à des terribles catastrophes ayant eu lieu ces dernières années... S'en suit ensuite une course poursuite contre le temps ou le héros tente d'éviter les dites catastrophe en question, persuadé que rien ne peut être écrit à l'avance et que le destin n'est qu'une fable.

Ce film à l'air somme toute d'une banalité affligeante... Mais croyez moi, il n'en est rien. Passé la phase d'introduction qui elle, n'a effectivement rien d'extraordinaire, et sent le déjà vu à plein nez, arrive donc une scène, sans qu'on s'y attende vraiment, qui fait basculer tout le film. La scène est violente, choquante, horrible, magnifique... heu bref... En fait je peux pas vous la raconter, il faut la vivre. Et ce qui est encore plus beau, c'est que je me souviens pas l'avoir vu dans la bande annonce du film. Ca c'est pour le premier basculement, et je dis pas souvent ça, mais ce film mérite d'être vu uniquement pour cette scène précise...

Ensuite, sur les trois quarts du films, un autre rebondissement survient, beaucoup plus inattendus lui aussi... détournant un peu le genre du "film catastrophe", message biblique à la clé... Personnellement, même si je loue l'exploit d'avoir réussi à faire un film "surprenant", j'aurais peut-être opté pour une direction plus classique en fin de partie. Malgré tout, j'imagine que cette fin (qui est aussi plein d'optimisme) peut plaire à certain...
Sans vous dévoiler le tout, le film fait des parralèles constant entre destin et hasard pour la première partie du film, et entre religion et science pour la dernière partie... Du classique en somme, du archi-déjà-vu même pourrait-on dire... Mais ce film est grandi par des images frappantes qui tombent pile poil pour émerveiller ou terrifier le spectateur... Et qu'on adhère ou pas à l'idée, les deux derniers plans du film scotche pas mal au fauteuil aussi, tant le message transpire à travers l'écran.

Un film plutôt honnête donc, qui souffre malheureusement d'un scénario assez classique mais qui surprend beaucoup par sa mise en scène. Et faut le voir au moins une fois je pense, quitte à s'arrêter après la première demi-heure, mais la scène que j'évoque au début de la critique se doit d'être vue !

[Edité : par Freytaw le 17/04/2009 à 11:00]


10 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Les 3 Royaumes, woouh !

Article posté le 26/03/09 à 19:17

Dernière superproduction de John Woo, les 3 Royaumes est un film à caractère historique (oui heu bon, on reviendra là dessus) racontant l'histoire la plus populaire de Chine, plus communément connue sous le nom de Sanguo Yanyi. A mes souhaits.

Image

Il faut savoir donc que ce film est tiré d'un roman du 14ème siècle, roman tiré lui même d'un roman du 3ème siècle, écrit lui-même selon les évènements qui se sont produit en Chine entre l'an 220 et l'an 265. *respire profondément*

Difficile de dire si ce film colle parfaitement à la réalité, sans compter que beaucoup de rumeurs circulent sur l'origine de l'histoire, à savoir celle écrite aux 3ème siècle, qui dit que l'écrivain, descendant direct d'un des généraux de ces trois royaumes (à savoir le général Liu Bei), aurait légèrement écrit son oeuvre en prenant partie (clairement, Liu Bei est gentil, Cao Cao est un vil manipulateur). Bref... si je parlais un peu du film au lieu d'étaler ma science ?

Le film, fort heureusement, ne retrace toute l'histoire, sinon il aurait fallu en faire une série, ou un roman photo... enfin bref... Ca retrace juste une des batailles les plus importantes de l'époque. Le film dure déjà 2h30 dans sa version européenne, contre 4h et des brouettes dans la version chinoise originale... Déjà ça fait mal. Nous de toute façons, on est bourrin, pas besoin des détails, les subtilités on les comprend pas, allons droit au but (en même temps, il est presque évident que sortir un film aussi long, même en deux fois, aurait très certainement moins attirer les foules chez nous... j'espère une version longue en dvd, sait-on jamais).
Dire que cela ne se sent pas serait mentir, on sent qu'il manque des bouts, par ci par là... Genre les personnage qui sortent de nulle part, ou qui sont au devant de la scène un instant puis disparaissent pour ne plus revenir... Dire que cela nuit vraiment à la beauté du film, à son esthétisme et tout simplement à sa profondeur, non.

Ce film d'abord un film d'action : excellent à ce niveau là, même si les héros sont presque des dieux, comme dans Dynasty Warriors, pour ceux qui connaissent : c'est un jeu qui dépeint justement le même univers, un beat-them-all où faut éclater tout les soldats ennemis; le film, c'est un peu le même concept, ce qui fait dire que les romans, et donc le film, doivent bien embellir la vérité, même si il n'y a pas de fumée sans feu.
Ensuite c'est un film d'amour : un peu gnangnan, même si l'actrice choisie pour jouer la fille a été bien castée et qu'elle est vraiment magnifique (question de gout ceci dit), il faut avouer aussi que ça colle à l'histoire d'origine, donc difficile de faire sans, puis, ça offre quelques passages poétique qui font tout le charme du film.
Enfin un film d'histoire : la bataille de Chi-bi, enfin, la bataille de la Falaise Rouge en vf, est une bataille qui montre l'énormité intellectuelle des stratèges de l'époque. C'est très très bien retranscrit dans le film. C'est aussi pour ça que cette histoire est si populaire en chine, car elle met en valeur toute les qualités de l'homme, tout comme les défauts, mais surtout les qualités ... un brin moralisateur, mais pas dans le sens "américain surfait", plus dans le sens "chinois surfait"... On a moins l'habitude, donc ça passe plutôt bien à l'écran en fait, et on se dit tout de même que les gars, ils ne lançaient pas simplement 10000 hommes sur le champs à l'arrache juste pour le plaisir. ils calculaient vraiment leur coup et étaient assez pointilleux justement sur la vie de leur soldats... même si l'aspect kamikaze était malgré tout omniprésent et obligatoire pour appliquer certaines stratégies... Pour le peu que j'en connais, de l'histoire, je la trouve assez respecté par rapport au roman original, même si j'ai remarqué par ci par là quelques feintes scénaristique pour faire plaisir à tous... comme la fille Sun Shang Xiang qui s'implique un peu plus qu'elle ne le fait à l'origine... mais bon, on leur passe et ça nuit pas au reste du film.

La force de se film reste à mon sens, son aspect visuel, ça claque, c'est beau, c'est bien filmé, les scènes d'actions sont clair et limpides et pas saccadé comme on en a trop souvent l'habitude ces dernières années, les combats sont parfaitement chorégraphié (bon c'est du John Woo aussi hein...) et y'a des plans tout simplement sublime (notamment un où l'on suit un piaf qui remonte le fleuve, scène tragique de la bataille...).

Ce film est à voir, plus pour le plaisir des yeux que pour le fond, même si celui est pas à jeté. Et sinon... les héros/généraux ont grave la classe quand il se passe, et c'est assez sympathique quand on connait déjà un peu les persos (moi encore et toujours à travers Dynasty Warriors).

Il est à voir !


3 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Volt

Article posté le 17/02/09 à 12:06

Ouais... Je suis allé voir le dernier Pixar. Mais là, c'était surtout une excuse pour créer un topic dédié sur Blork !

Image

Volt, ou Bolt en VO, est à première vue, un petit chien comme les autres, tout mignon et poilue, attendant dans une cage d'un chenil. Jusqu'au jour où une petite fille du nom de Penny (Bernard et Bianca Style) vient l'adopter.

Nous nous retrouvons 5 ans plus tard avec la petite fille et le même petit chien qui a grandit un chouia. Penny voit son père se faire kidnapper, assez sûre d'elle car accompagné de son fidèle Volt génétiquement modifié (c'est le papa qu'aurait transformé le chien), elle se lance à sa recherche... Et là commence une scène d'action assez délirante et plutôt bien fichu qui se traduit par une course poursuite survolté (c'est le mot), dans une ville. Perso, je veux la même trotinnette à moteur que la gamine.

Une fois le calme revenue et l'héroïsme du chien affirmé aux cinéspectateurs, on se rend très vite compte que tout aussi n'était en fait qu'une fiction. Voiture en plastique, cascadeur, etc...

Volt ne possède pas de pouvoir et n'a jamais été génétiquement modifié. Malgré tout, pour capturer son jeu d'acteur authentique, toute la production de la série (car "Volt le super chien" est une série) fait croire au toutou que tout ce qu'il vit est réel (c'est là qu'on se pose des questions existentielle du genre : "mais comment ils font pour lui faire croire qu'il a sauté par dessus un hélicoptère ?" ).

Suite à quelques évènements dont je passe les détails dont tout le fond repose sur le fait que Volt croit dur comme fer que tout ces pouvoirs sont réels, il se retrouve à l'autre bout des USA, à New York (alors que le point de départ était Hollywood bien sur) et s'en suit toute une péripétie qui va suivre Volt et les amis qu'il va se faire à travers les Etats-Unis.

Le film n'est pas surchargé de gags, comme on aurait pu le croire. Il y en a, bien sûr, et il y a aussi le fameux personnage comique de chez Disney (ici joué par l'hamster dans sa boule), mais le film garde tout de même un fond assez dramatique avec un petit chien torturé qui découvre petit à petit qu'on lui a menti toute sa chienne de vie... Bon évident, c'est pour les gosses, on atteint pas des profondeurs de personnage inimaginable, sans parler que les thèmes (confiance en soi, intolérance, etc etc etc) ont déjà été traité des milliers de fois...

Ce film vaut surtout pour sa mise en scène. Pas mal de décors, de bonnes scène d'actions très bien rythmée, un graphisme connu mais qui marche, et j'en passe.

Je pense pas qu'on tienne là le Pixar de la décennie, mais il n'est pas mauvais et il plaira aux gosses, surtout ceux qui aiment les chiens et aussi ceux qui rêvent d'une vie d'aventure pour leur hamster...





[Edité : par Freytaw le 17/02/2009 à 06:08]


10 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Damages

Article posté le 30/03/08 à 01:54

Je vais encore faire plaisir à sf avec mes supers séries Smiley : lag30.gif.

Pour l'instant j'ouvre juste le débat sans trop vous en parler, j'attend le season final jeudi prochain sur canal+ pour mieux vous exposer mon avis. Mais c'est mon coup de coeur du moment, avec une Glenn Close toujours aussi "envahissante" à l'écran tellement elle en dégage !


0 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Le père porcher (ou les Contes du Disque-Mondes .....)

Article posté le 27/12/07 à 01:51

Bon j'arrive super à la bourre, étant donné que moi même je me suis rendu compte de la diffusion d'un tel bijoux que le soir même. En effet, sur les coups de 22h le soir de Nowel, sur M6, a été diffusé le télésuite (en quatre zodes) Hogfather (ou Les contes du disque-monde, subtile traduction française de M6 Smiley : icon_fatigue.gif) qui est une adaptation d'un des romans de Terry Pratchett du même nom.

Je n'ai aucune idée si il est possible de récupérer ce téléfilm quelque part dans le commerce (surement peut-être bientot qui sait...) ou de façon plus illicite, mais c'est un "petit" conte de Nowel à se délecter absolument.
Outre le fait que je vous conseille surtout de lire le bouquin, il va de soi que si la lecture vous est plus indigeste, ce téléfilm est un bon prétexte pour découvrir l'univers de Pratchett, qui est à mon grand étonnement, fortement respecté. Evidemment, coupure pub oblige, certain moment "antologique" du livre disparaisse dans les méandres de l'incertitude, comme aussi certain personnage très peu présent, voir carrément absent (en même temps, faire jouer un orang-outan doit pas être une mince à faire xD, et la "mort au rat" coute des sousous, c'est qu'un téléfilm...). Reste que le fond, même la forme en fait, du livre est respecté. Peut-être que si on ne connait pas bien l'univers, on peut arriver à s'égarer légèrement, ou à être complètement imperméable à certaine choses : "un monde sur le dos de quatre éléphants eux même posé sur le dos d'une tortue stellaire ?", "la petite humaine de la Mort... ???", etc... Smiley : lag30.gif, mais l'histoire tient debout et on se laisse porter par ce qui est un conte de nowel fort original, comme se veut l'être le livre en fait.

L'intrigue est toute coconne :
Le père porcher à disparu (ou l'équivalent du père noel dans notre monde, mais imaginez que son traineau est tiré par des cochons... qu'il possède lui même un groin et ressemble à un orc, le teint vert en moins).
Alors qu'un assassin est embauché pour dessouder le dit père porcher (et qu'il va faire des pieds et des mains pour mettre la main dessus), la Mort (le squelette avec la faux, personnage absolu de la série du Discworld) décide de prendre la place du père Porcher pour distribuer les cadeaux à sa place. De son côté, la petite fille de la Mort, Suzanne, ne voit pas ça d'un bon oeil et décide d'y mettre son grain de sel.

L'aspect burlesque est sans contexte déroutant, ou peut l'être (moi ça aurait plutôt tandance à m'attirer), mais en vérité, ce conte c'est l'art de transformer le burlesque en poésie et accessoirement philosophie, mais une philosophie à la Pratchett, assez original (c'est là qu'est tout le charme en fait).

Bref, je sais pas comment vous allez faire, mais si vous avez les moyens de mettre la main dessus, faites le sans hésiter. Si vous aimez pas, vous pourrez toujours me crier après, mais au moins vous y aurez gouté. Et on doit tous gouté au Disque-monde au moins une fois dans sa vie !
Pratchett devrait me payer d'ailleurs vu la pub que j'en fais.

J'essaye au moins de vous trouver des images, je reviens xD.

[EDIT]
J'ai trouvé mieux, j'ai le mini site du téléfilm (qui a été en fait diffusé y'a un an sur "sky one", une chaine britannique, patrie de pratchett et du disque-monde en fait).
http://www.skyone.co.uk/hogfather/

D'ailleurs, je vous invite en passant à commencer à zieuter le prochain film de Sam Raimi qui sera adapté d'un roman de Pratchett encore (destiné aux enfants, c'est rarement le cas en fait, mais toujours basé sur le disque monde) The Wee Free Men.



[Edité : par Freytaw le 26/12/2007 à 20:14]


7 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial