Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw

Abonnez vous au flux RSS des articles de Freytaw

Frey's Home

Un pot-pourri de mes avis divers et variés sur tout type de média... Cinéma, Jeux-Vidéo, Comics... Entre autres...

Editeurs et distributeurs... Voleur ?

Article posté le 01/12/11 à 15:10

Pour ouvrir un débat (houleux) qu'on a évoqué sur plusieurs topic rapidement, je vais m'appuyer sur un article récent qui personnellement, me fait assez plaisir.

http://www.lepoint.fr/jeux-video/les-editeurs-de-jeux-video-dans-le-collimateur-d-ufc-que-choisir-29-11-2011-1401987_485.php

Il semblerait donc, qu'enfin, le consommateur soient entendus et que les pratiques abusives des éditeurs et des distributeurs soient pointées du doigt. Quand j'utilise le terme "abusif", j'ai conscience de l'exagération du mot. Cependant, le problème existe vraiment est a un peu trop tendance à se généraliser. Maintenant me direz-vous, les consommateurs sont les premiers fautifs. Après, on est les cons qui achetons quand même les jeux aux prix forts, qui achetons du DLC à tout de bras, et qu'on se passe même de la vaseline (peu importe d'ailleurs le sens de cette phrase) !

Mais ils sembleraient que ces pratiques énervent et ne soient pas tolérable (cf l'article, c'est pas très long je vous conseille vraiment de le lire, rien d'engagé, ça relate des faits).

A vous de juger. Personnellement, et même si je suis le premier à dire que le consomateur est de toutes façons un abruti qui le mérite, j'aime tout de même que ce genre de "manière de faire" puisse être punie. Certains éditeurs et distributeurs sont dans le collimateur et d'autres sont déjà poursuivi en justice (et les noms de ces derniers me font assez plaisir je dois dire, tant je hais cette distribution, mais ça vous le savez déjà) par une association de consommateurs.

Ils ne s'agit pas ici bien sur, de diaboliser le JV ou ce genre de choses, ils ne dénoncent que les pratiques commerciales "douteuses" et l'abus de DLC et DRM.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 01/12/11 à 15:12.


80 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Comics de la semaine] Les trois dernières semaines...

Article posté le 09/11/11 à 15:49

Bonjour à tous !

Difficile de tenir un rythme d'écriture de review aussi condensé que le rythme de lecture auquel j'opère. Retard oblige, je vais faire un résumé de mes numéros préférés de ces dernières semaines (depuis Superboy, ça en fait 3 si je ne dis pas de bêtises).

Résumé oblige, je vais un peu spoiler sur les numéros précédents... J'évite toutefois de révéler toute les clés des intrigues.

Image
Batman en pleine cabriole... Ca lui coute pas chère les bécanes tiens...

Batman #2:
On reprend là où l'on s'était arrêté la dernière fois. Dick Grayson, aka Nightwing, aurait tué un type... Il y a son ADN sous ses ongles. Fort heureusement, tout les membres de la Bat Family ne sont pas enregistrés dans les registres de la police, donc elle ne peut remonter jusqu'à lui. Bruce de son côté, va tout faire pour dénicher le coupable et va tomber sur une vieille connaissance.
Snyder nous livre ici un bon numéro bien que légèrement moins dans le fan service que le précédent. L'histoire se dévoile et tient la route, bien qu'on soit légèrement déçu par les conséquences du cliffhanger du premier épisode (la révélation sur Dick) qui s'avère n'être que secondaire. Mais on peut faire confiance à l'auteur pour nous emmener loin dans cette histoire !
Les traits de Capullo sont plutôt beau, maintenant, on peut se poser la question légitime qui est : "est-ce que son style se prête à celui de Snyder ?". Capullo est plus dans des traits typé un peu "manga", et cela semble ne pas forcément coller avec l'univers plutôt glauque et sombre que veut dépeindre Snyder (surtout quand il évoque Gotham). Mais les planches restent tout de même fabuleuse.

Nightwing #2:
On prend les mêmes... On suit Dick qui se retrouve mêler avec la troupe de son ancien cirque (celui dans lequel il a été élevé par ses parents quand il était gamin) et ce dernier n'a visiblement pas révélé tout ces secrets. Une sombre histoire implique l'ancien directeur et le vilain en a après Dick lui-même, plus étrange encore, il connait sa double identité. Le mystère est encore totale, mais les scénaristes n'ont pas réfuté l'idée que ce titre était lié au Batman de Snyder. L'intrigue est en tout cas très bonne et les dessins colle bien au style cette fois-ci. J'aime ce personnage et ce qu'il est devenu ces dernières années, un peu déçu cependant qu'il n'ait pas gardé le masque de Batman.

All Star Western #2 :
J'ai chroniqué le numéro #1 il y a quelques temps, et j'avais adoré. Le second numéro reste dans la même veine même si il m'a un peu déçu. Je ne sais pas, il lui manque le punch qu'on pouvait trouver dans le premier. L'intrigue se déroule sous nos yeux mais c'est trop rapide ou pas assez détaillé, je ne sais pas. Jonah Hex n'est pas assez furibond je pense ! Mais cela n'empêche pas que la suite risque valoir son pesant d'or et Gotham City se révèle aussi pourrie que sa version contemporaine. C'est un plaisir... Pour l'intrigue, Jonah et le docteur Arkham sont sur la trace du Jack L'éventreur locale (qui s'avère être un peu plus que ça), et y'a des dents qui vont tomber.

Aquaman #2 :
Aquaman, quel héros méconnu ! Geoff Johns, avec le numéro 1 puis le le numéro 2 nous prouve une chose : on ne connait pas ce personnage, et on le critique un peu trop vite. Point fort de ce numéro : Aquaman, sa puissance ainsi que celui de sa femme Méra, sont mis en avant. On sait de quoi ils sont vraiment capable et c'est toujours impressionnant. Aquaman est un super-humain, au même titre que Superman (sans le vol et la cape... et les yeux qui brûlent) et il peut "contrôler" les animaux marins. Méra à simplement le don de manipuler l'eau à sa convenance, ce qui est fort pratique... vous en conviendrez. Foutre un raz de marée sur la tronche d'un type qui vous ennui, c'est pratique.
Les points faibles, c'est que encore une fois, et c'est récurrent avec Johns ces temps-ci (auteur phare des séries et mini-séries Green Lantern, Blackest Night, Flashpoint), l'intrigue manque de fond. Le tout est très décompléxé et se contente de suivre les personnages.
Maintenant, je trouve la caractérisation tellement bonne que je reste satisfait, ça dépend des priorités de chacun. Moi c'est et ça sera toujours les personnages qui font foi, on a toujours le temps de développer une histoire, moins les personnages...

Image
Animal Man embrasse "le Red", et ses pouvoirs explosent...

Animal Man #3 :
On entame le troisième mois, et oui, déjà. Et ainsi, je reviens sur un de mes chouchous du relaunch, à savoir Animal Man. Ce troisième épisode est totalement dans la lignée des deux précédents. Jeff Lemire nous offre ici pour le moment un run parfaitement maîtrisé avec des personnages très charismatique, de Animal Man, en passant par sa gamine, puis les vilains (beaucoup plus détaillé dans ce numéro d'ailleurs), les Hunters. L'ambiance est toujours glauque et mystique et on comprend que Animal Man doit affronter des choses qu'il ne comprend pas, alors que sa fille a tout compris elle. On tombe sur le cliché de la petite fille flippante qui sait tout, mais c'est tellement bien décrit et elle reste tellement elle même une petite fille, que ça passe très bien. Quand aux dessins de Foreman, ils sont toujours dans le même ton, et sont parfois vraiment gore (ou plutôt oppressant). Ce n'est pas des gerbes de sang ou quoique ce soit de ce genre... La couverture du titre vous aidera à comprendre. Ca sert vraiment l'histoire et ce n'est pas gratuit, bref, une grande série qui j'espère va durer longtemps !

Swamp Thing #3 :
Je ne sais plus si c'est à vous que je le disais, mais cette série, de Snyder (comme pour Batman oui), est très proche dans l'esprit de Animal Man. Et là aussi, elle explose en profondeur et en intérêt, et son ambiance, plus porté ici sur la flore que sur la faune, n'est pourtant pas moins glauque (ou Dark, comme le veux le nom de la ligne d'édition choisie pour ces deux titres) que celle de sa série comparse. L'intrigue est bonne et revisite les mythes lié à la terre, aux plantes et aux contrôle qu'elles peuvent avoir sur le monde (tandis que chez Animal Man, les méchant Hunters semblerait être la même chose mais d'un point de vue animal et bestiale). Le mythe autour même du personnage de Swamp Thing se dessine très bien et le héros, Alec Holland, risque avoir pas mal de soucis de conscience dans la suite de ces aventures... Sans parler qu'un nouveau personnage rentre en scène, un ex-petite amie d'Alec, quand il incarnait encore Swamp Thing. Mais sa mémoire lui fait défaut, il faut le dire, vu qu'il est mort entre temps... Oui c'est un peu complexe à appréhender pour un novice, mais Snyder arrive très bien à faire avaler la pillule, moi même je ne connais rien de l'ancien Swamp Thing, et j'arrive totalement à suivre.

C'était mon petit tour de table. Il y a plein d'autres choses dont j'aurais voulu vous parlez, mais ça aurait été définitivement trop long, je reviendrais dessus plus tard !
En espérant (toujours un peu) de vous donner envie (toujours un peu) de plonger dans l'univers de l'univers DC.

En bonus, les couvertures manquantes... Smiley : lag33.gif
Image Image Image Image


0 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Comics de la semaine] Superboy #2

Article posté le 18/10/11 à 10:07

Bonjour à tous. Deuxième "comics de la semaine" mais parce que j'avais un peu de retard... voilà qui est rattrapé.

J'essaye de ne pas être en retard cette fois-ci, quitte à vous présenter quelques choses de plus condensé. Ca vous aidera sans doute à suivre.

Superboy #2 est à l'honneur cette semaine. Pour situer un peu, Superboy, c'est pas la jeunesse de Superman. Oubliez Clark Kent ou Smallville.
Ici, on a droit à un personnage un peu moins conventionnel : Il s'agit d'un clone de Superman. On ne sait pas encore trop ce qu'il en est dans ce relaunch, mais dans l'univers DC classique : c'est un clone de Superman ET Lex Luthor. Il s'appelle Connor Kent, et essaye d'apprendre à vivre malgré son statut de clone, et sa paternité avec Luthor.

Image
Il a l'air mignon lui...

Pour l'instant, ce numéro ne présente pas un stade encore avancé du personnage. En gros, il vient juste de sortir de son éprouvette de clonage et va pour la première fois sur le terrain. Crée par l'organisation N.O.W.H.E.R.E, qui reste en marge du gouvernement, on veut tester ses capacités en vue de l'utiliser à des fins plus "militaires". Le comics est assez bien écrit, et présente un personnage neuf, vide d'histoire et de mémoire (on lui a quand même implanté des connaissances dans le cerveau, facile...), qui doit apprendre à faire des choix et à gagner une personnalité. Un exercice pas évident.
Sa première mission sera de se confronter à des activités meta humaine sur un des nombreux site de l'organisation. En gros, ça va bastonner sévère.

Image
Ouch ?

La caractérisation du personnage est jusqu'ici assez bonne, même si ce numéro 2 se concentre un peu plus sur les compétences du bonhomme plus que sur son caractère (il faudra lire le numéro #1 pour ça, qui est aussi pas mal du tout).
Seul défaut du titre, les dessins qui sont un peu fades par endroit... et on a un peu de mal à piger par moment.

Image
Même pas peur !

Mais le tout se laisse lire agréablement et promet une développement du personnage assez intéressant. A noter que le titre intègre des personnages DC et Vertigo déjà connu des habitués notamment Rose Wilson (aka Ravager) qui bosse pour N.O.W.H.E.R.E et va sur le terrain avec Superboy. Le titre se rapproche aussi d'une autre série DC, Teen Titans. Les scénarios seraient plus ou moins lié. A voir.

Une bonne lecture.

________

Pour le reste, nous avons :

Batman et Robin #2 :
Bruce s'interroge un peu plus encore sur le comportement de son fils Damian (actuellement sous le masque de Robin donc), qui psychologiquement, serait pas loin d'être un tueur sans scrupule... Après tout, il a été élevé par la Ligue des Assassins, sa mère étant Thalia et son grand père Ras Al Ghul.
Bruce regrette ces fréquentation du passé et se fait un pied d'honneur à remettre son fils sur le droit chemin. Mais autant dire qu'il est pas très doué.
Ici on se fiche un peu de l'intrigue secondaire et on se concentre sur les personnages et leur relation. La caractérisation est pas trop mal fichue bien qu'un peu convenue. Maintenant, on peut faire confiance à Tomasi pour donner de la force à tout ça dans les prochains numéros.

Green Lantern #2 :
Johns continue son histoire, qui n'est pas du tout accessible pour les nouveaux lecteurs, laissant quasiment la continuité intact pour les Green Lanterns. Sinestro essaye de convaincre Hal Jordan de le suivre pour qu'il récupère son anneau. On ne sait pas trop quels sont ses plans à long terme, mais à court terme, il veut se débarrasser de son anciens corps : les Yellow Lantern, qui incarne la peur (c'est la volonté pour les Green Lantern). Ils ont mis son monde en esclavage, et ils compte bien montrer qu'il est encore maitre de la situation. Je vous passe les détails qui l'ont emmené à redevenir Green Lantern, mais Sinestro est depuis un moment maintenant un ennemi de Hal Jordan. Et récemment, il a récupéré l'anneau de ce dernier, contre sa volonté : il ne voulait pas redevenir Green Lantern. Bref, c'est cool pour qui aime l'univers et le connait déjà, les autres, passait votre chemin.

Batgirl #2 :
Barbara Gordon essaye toujours de lutter contre ses peurs et affronte de nouveau ce nouveau méchant sunommé "The Mirror". Ce dernier lui en veut personnellement, et le combat n'est pas près d'être gagné. C'est bien mené, bien écrit, bien pensé... reste toujours la question du "pourquoi Barbara peut remarcher" qui reste en suspend, et on nous reparle encore de miracle... ce qui est moyennement acceptable au vue de ce qu'était le personnage quand elle était Oracle. A voir si l'histoire se développe encore...

Pour le reste, en vrac :
Batwoman brille toujours autant par sa qualité. L'intrigue se poursuit et gagne encore en profondeur. Je vous en reparlerais plus amplement à la fin de l'arc je pense (sinon vous pouvez toujours relire ma review du mois dernier dessus).
Demon Knights, ou DC dans l'univers médiéval, continue aussi sur sa lancé. C'est plutot fun, bien que pas extraordinaire. Y'a des dragons, de la magie noir, ce genre de truc. On s'amuse.
The Shade, nouvelle mini série en 12 numéro qui parait ce mois-ci propose une histoire d'un James Robinson en forme (je n'aime pas l'auteur mais bon, j'avoue que pour le coup il a su m'accrocher, c'est quand même le type qui a écrit l'immonde Cry For Justice...) qui nous pose une bonne caractérisation et un cliffhanger de malade digne d'une "grande" série américaine.
Resurrection Man m'a un peu largué ce mois-ci. Le souffle de la découverte s'estompe et j'attend un peu plus sur ce personnage et ses aventures... Mais ça reste très correct attention !

A la semaine prochaine, si tout va bien !

Quelques images de couvertures bonus :
Image Image Image Image



Message édité 3 fois. Dernière édition par Freytaw le 19/10/11 à 11:14.


7 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Comics de la semaine.... dernière] En vrac...

Article posté le 15/10/11 à 19:52

J'ai eu quelques contre temps la semaine passé. Genre du travail qui m'empêche de faire des "pauses" au boulot. Non mais vraiment... Du coup, vous avez pas eu votre comic de la semaine, et vous deviez être fort triste.


J'avais prévu de vous parler de Justice League International #2.
Image

Vous n'aurez qu'un résumé, comme le reste en fait.

______

Le premier mois étant donc terminé, nous nous lançons dans la confirmation, ou l'infirmation des bonnes et mauvaises séries du mois précédent.

Justice League International #2 :
On reste dans le même ton, très old school année 90. L'équipe ne bouge pas et se voit affronter un robot géant qui ne se laisse pas abattre si facilement. Booster Gold (mon avatar est tiré de ce numéro et du personnage) doit apprendre à gérer son équipe mais à bien du mal, vu que cela fait seulement quelques minutes qu'il a su qu'il devait être chef et faire avec ces troupes qu'il ne connait à peine.
En gros, y'a un pépin, un des membres (Ice) est blessé, Booster sonne la retraite, ce qui déplait à certain.

La bonne suprirse de ce titre, reste le ton employé. On est pas dans le comique qu'avai la série des années 80-90 justement, mais le ton reste léger et coloré. Et on apprécie de voir un Batman plutot sympathique et qui n'insulte pas tout le monde. Par exemple, sa relation avec Booster est très cool. Sans rentrer dans les détails, Batman sait qui est vraiment Booster Gold et quel est son potentiel. Les autres le prennent plus pour le guignol qu'il est sensé être. Bien que cela ne soit qu'une facade. Batman, toujours plus malin que les autres, connait le potentiel du bonhomme.

On a là une lecture agréable et rythmé. Rien de transcendant, mais assez plaisant. Très comic book dans l'esprit, je vais continuer à suivre cette série avec plaisir.


Animal Man #2:
Je vous ai parlé du précédent numéro, qui était assez formidable en fait. Le second continue sur cette voie. L'histoire se développe et se veut plus intéressante encore. La fille de Buddy Baker (Animal Man) découvre ses pouvoir et ne semble pas s'en étonné. Elle va mener son père vers "l'arbre rouge", une espèce d'entité métaphorique représentant la faune terrestre au sens large du terme. Y'a un truc qui cloche avec l'arbre, et ça sera à Buddy de régler ça.
Jeff Lemire brille, les dessins gardent leur coté glauque... Tout est bon.

Swamp Thing #2:
Swamp Thing va un peu plus loin dans le détail et dans le même ton qu'un Animal Man, la série et sa mythologie prend des airs de grandeurs bien sympathique. D'ailleurs, à la lecture de ces deux titres et aux bruits de couloirs qu'on entend à droite et à gauche, un crossovers entre ces deux sérieus seraient en préparation. Lemire et Snyder étant deux nouvelles pointures de DC (qui font des merveilles sur ce relaunch et en dehors), je pense que c'est une excellente nouvelle. Il faut dire que les titres se ressemble énormément dans l'esprit. D'un coté, pour Animal Man, on a le concept du "Red" (mysticisme autour de la faune terrestre), et pour Swamp Thing, on a le concept du "Green" (même chose mais pour la flore).
Pour l'histoire, Allec Holland se voit donc expliqué pourquoi il doit redevenir Swamp Thing et ce que cela va impliquer pour le futur de la planète. Sachant qu'à coté de ça, une nouvelle menace se lève et ravage un peu tout sur son passage et zombifie les gens (ouais rien que ça).

Action Comics #2:
Les origines de Superman écrite par Morisson continue leur bonhomme de chemin. On voit ici Luthor prendre un malin plaisir à "tester" les ressources de Superman, qui ne va pas se laisser faire. Y'a aussi une Lois Lane qui traine et qui met son nez là ou elle devrait pas. Puis on touche à un cliffhanger finale qui n'est qu'une redite de ce qu'on connait déjà.
Ce numéro m'a laissé dans l'idée qu'on avait encore une fois la même histoire qui se profilait. C'est plaisant à lire, et moi j'ai pas tant lu d'origines de Superman, mais tout de même... On voit déjà la suite des évènements se profiler et c'est un peu dommage. Cela reste un peu décevant, bien que cela constitue encore un très bon point d'entrée pour ceux qui ne connaissent pas Superman.

Penguin, Pain and Prejudice #1:
Nouvelle mini-série (comprenait pas là : une série avec un nombre déjà définit, 5 numéro ici) qui tourne autour d'un des vilains de l'univers Batman, à savoir le Penguin. Il s'agit pour moi de la très bonne surprise de la semaine. Ca me rappelle un peu ce que Burton avait fait dans Batman, le Défi. Mais en un peu plus glauque encore. Ici on nous narre l'enfance d'Oswald Cobblepott, aka le Penguin. Et on comprend pourquoi il est devenu la raclure qu'il est aujourd'hui. Très bien écrit, très sombre, cette mini promet un bon moment de lecture. J'attends la suite avec impatience !

On note aussi en vrac la sortie d'une autre mini-série basé sur le personnage Huntress, c'est un peu cliché et pas très profond pour le moment, c'est un arc en six numéros, je continuerais à voir le prochain, mais je suis encore pas totalement convaincu.
Red Lantern #2, un peu décevant. On reprend un peu le premier numéro et on refait la même chose, c'est un peu dommage, l'histoire peine donc à se lancer...
Il y a aussi Batwing #2 qui lui s'améliore par rapport au mois dernier, on est plus impliqué et intéressé par l'histoire et le personnage, ça se profile pour donner un truc pas trop mal, je surveille ça.
Et pour le reste, on oublie pour le moment...

En bonus, quelques couvertures.

Image Image Image Image


6 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Comics de la semaine] All Star Western #1

Article posté le 03/10/11 à 18:50

Cette semaine, dernière semaine de sortie des "numéros 1" de la nouvelle gamme de comics. On arrive au bout, et la semaine prochaine, chose incroyable, je commencerais à parler des numéros 2. Oui bon... recentrons nous sur ce qui nous intéresse et arrêtons le teasing.
Cette semaine donc, je vais vous parler du far west à travers le numéro #1 de All Star Western.

Image
Couverture qui en jette ! Si !


Nous sommes en 1880, à Gotham City. Vous savez, Gotham... la ville de Batman. Sauf qu'à l'époque, il n'existe pas vraiment, mais en fait on s'en fiche. Gotham, c'est une sale ville, c'était déjà le cas à l'époque. Ca puait, et la racaille trainait déjà dans les rues. Pas de justicier masqué par contre. C'est pour ça que la police local décide, à son grand dam, de faire appel à un chasseur de prime renommé... Jonah Hex. Dans le genre bad-ass, ce mec se tient là. Déjà, il joue dans le délit de sale-gueule. Il a de fausses allures de Double-Face car il s'est fait cramé la moitié du visage pendant la guerre de cessession. Puis ensuite, il est tout sauf plaisant. Il agit dirons nous, dans l'interêt du "bien commun", surtout celui qui implique que son bien à lui en fasse partie... c'est son petit coté chasseur de prime donc. Ici, il va devoir enquêter sur des meurtres en série d'un certain "Boucher", et il sera aidé par un certain Dr. Amadeus Arkham, docteur en comportement humain... Il fait office de profiler quoi. Je vous laisse relire son nom. Encore. Relisez le une dernière fois. Si ça ne vous dis toujours rien, félicitation, je vous considère comme inculte. Tant pis pour vous, vous n'aviez qu'à connaitre l'univers de Batman.... Bon ok, Arkham, c'est pas un hasard, c'est le nom de l'asile d'Arkham, qu'on trouve à Gotham City, là où Batman enferme tout les tarés sur sa route... voyez ? Mais si... le pensionnat du Joker et de ses amis ! Amadeus est en fait le fondateur de cette asile. Mais elle n'est pas crée au moment de ce comic.

Image
La ville de Gotham dans les années 1880...

Alors bon, autant vous le dire, ce comic est génial. Jimmy Palmiotti et Justin Grey sont à l'écriture, Moritat est au dessin. Cette équipe créative est habitué du western version DC Comics et du personnage de Jonah Hex. Surtout les deux écrivains. Ils ont officiés pendant 70 numéros sur le titre Jonah Hex, encore publié jusqu'en août dernier (avant le relaunch donc). On peut donc dire que ce All Star Western fait un peu suite à cette série. Le ton, les couleurs, l'ambiance, l'atmosphère, les personnages, Jonah... tout y est, tout reste inchangé pour notre plus grand bonheur. Les auteurs sont très à l'aise et ça se sent. Ils s'approprient aussi le personnage d'Arkham aisément et se serve de lui pour faire un présentation juste et pertinente de Jonah Hex. On s'amuse de voir ces deux bonhommes complètement opposés faire connaissance. De plus, et c'était là ma plus grande crainte, ils ont réussi à reprendre l'âme de Gotham City (qui reste un personnage à part entière pour tout qui connaissent bien l'univers du chevalier noir) et à la transposer dans les années 1880. C'est crédible, la ville est déjà pourrie jusqu'à la moelle, il y fait "bon vivre"... bref. Ce bouquin est à la fois un vrai bijou pour les anciens lecteurs de la série Jonah Hex mais aussi pour les tout nouveaux lecteurs qui trouveront leur marques aisément tant tout ceci est bien amené.

Image
Jonah... il est aussi commode qu'il en à l'air...

Les traits de Moritat rendent justice à cette ambiance malsaine et dégueulasse qui parcourt la ville et ses habitants. Tout en sachant rester le plus clair possible dans les cases un peu mouvementées. Son trait n'est pas forcément très appuyé et s'approche plus du crayonné qu'autres chose, mais je trouve qu'il fait mouche. A la manière d'un Foreman sur Animal Man, Moritat arrive à rendre ces dessins glauques au possible pour nous immerger totalement dans l'ambiance. Gotham City vit. Elle transpire, elle respire... En fait, sans sa patte, je pense que les auteurs n'auraient pas autant su nous convaincre au sujet de la ville. Il n'y a qu'à voir la première planche que j'ai mise dans l'article pour s'en convaincre. Le plus fort reste encore l'ambiance dans les saloons, on se croirait devant un bon vieux western. Après tout, faut bien justifier le titre non ?

Image
Jonah aime aussi se battre donc...

Vous l'aurez compris, c'est encore une véritable perle que nous sort DC ce mois-ci. La qualité est au rendez-vous et on attend avec toujours un peu plus d'impatience la suite ! Pour vous faire un petit résumé du mois, je pense que des numéros que j'ai traité de manière privilégié, seul le Justice League semble avoir un peu de peine à briller. Mais j'y reviens un peu plus bas... j'enrichis ma rubrique avec un petit bilan du mois.

Image
Amadeus décrit Jonah Hex... et il est doué !

___________________________

Tout d'abord, une présensation rapide des autres comics de la semaine. Semaine très très excitante bien qu'un peu décevante au final... malgré ce super numéro de All Star Western. Non, la semaine passée était définitivement la meilleure... Mais comme d'hab, il y'a quand même des choses à voir.

Aquaman #1 :
Le super héros le plus décrié de tout les temps... revient ici en force dessiné de fort belle manière par Ivan Reis et écrit par Geoff Johns. Le comic joue sur le caractère trempée du personnage tout en insistant bien sur le fait que ce héros est loin d'être aussi ridicule qu'il en à l'air. C'est pas un héros très populaire, mais ici, DC veut essayer de lui faire regagner des points. La présensation est réussi à mon sens, bien que sommaire, il reste encore à insister un peu plus sur une intrigue qui fait mouche et ça devrait finir de convaincre.

The Flash #1 :
Ecrit et dessiné par Francis Manapul, le Flash ressort de Flashpoint indemne et conserve son titre. Hélas, bien que non dénué d'intérêt, j'ai trouvé que tout ça manquait un peu de fond. Et il aurait été sympathique de lier ce héros à l'event Flashpoint qui a tant fait parler de lui... Au lieu de ça, un peu comme Aquaman en moins convainquant, on a une présensation du héros et c'est tout. On en attend plus du Speedster écarlate.

Green Lantern: New Gardian #1 :
Quatrième série sur Green Lantern dans ce relaunch. Elle peine à convaincre. Présentations des héros (en dehors du terrien Kyle Rayner) baclé. Mise en situation bancale, peu intéressante... j'ai vraiment eu du mal à accrocher. Dommage car l'intrigue … m'intrigue, si je puis dire, mais je ne me sens pas impliqué dans l'histoire.

Justice League Dark #1 :
Pour moi, la déception de la semaine. Le concept d'une Justice League tournant autour de la magie et du coté "sombre" de l'univers DC est pour le moins intéressante. Mais la présentation et ce numéro 1 sont un peu foiré. Le casting de l'équipe qui formera cette Justice League Dark est survolé. On a un gros plan sur Batman qui ne fera pas partie de l'équipe... Xanadu et ses visions nous perturbent plus qu'elles nous renseignent... A la fin, j'étais perdu et déçu. Je me tournerais tout de même vers le second numéro pour laisser une chance à la série, mais j'en attends plus.

Teen Titans #1 :
La Justice League des Teenagers revient avec ce numéro #1 plutot bon mais avec une teinte de déception là aussi encore. Ce numéro souffre du même problème que des autres BD à "équipe", Justice League ou Justice League Dark en tête, les personnages sont souvent mal ou pas introduit et on y perd un peu son compte. Reste que Tim Drake (Red Robin) est bien présenté et se positionne déjà en leader de l'équipe. Ca s'annonce cependant pas mal du tout pour la suite, Lobdell, l'écrivain, ayant déjà prouvé qu'il maitrisait le sujet.

_______

Bilan du mois :

Le relanch DC est bien en marche. Les 52 premiers numéros ont donc vu le jour. Et pour ma part, le constat est plutôt positif. Si je me base sur l'ensemble des oeuvres (je les ai tous lu en fait), 25% m'ont vraiment emballé grave, 25% m'ont plu bien comme il faut, 25% autre poucent me laisse dire qu'il mérite qu'on s'y intéresse, et seuls les 25% autres pourcents m'ont déçu ou vraiment pas intéressé. Déjà, si j'arrive à suivre 50% de ces nouvelles séries, ça sera pas mal. Et ça prouve un minimum de qualité, qui se ressent d'ailleurs sur les sites spécialisés avec leur différentes reviews. Très certainement, en dehors de quelques exceptions, si vous avez toujours hésité à vous lancer dans le comics, n'hésitez plus. DC vous offre ici un des meilleurs points d'entrées qui soient pour leur univers. On a globalement jamais vu pareil chose dans le monde du comics. En dehors de quelques titres encore un peu trop adressé aux anciens lecteurs (de manière exclusive j'entends), vous pouvez y aller les yeux fermés.

Pour l'instant, c'est juste de la V.O., mais Dargaud devrait éditer ces nouveaux titres en France des l'année prochaine (en espérant qu'une majorité passe nos frontières... ce qui n'est jamais certain hélas). Dans tout les cas, bien que je lise exclusivement en anglais, je m'informerais pour vous faire connaitre d'éventuels sortie française. La BD américaine ne s'est jamais aussi bien porté grâce à ce relaunch (les 52 numéros 1 sont tous parti en réimpressions, et certain deux à quatre fois...). Maintenant, si DC arrive à maintenir un niveau de qualité aussi satisfaisant sur l'année qui va suivre, ca sera déjà super. Et Marvel n'en est que plus dynamisé. A eux aussi de tenir la barre et accepter le duel... Je pense que cette fin d'année et l'année qui va suivre seront intéressante...



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 04/10/11 à 15:08.


4 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial