Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Les remake : Ils ont tout compris

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ]

Bas de page

Message laissé le 08/04/13 à 10:55

Un remake est normalement un jeu "refait" partiellement ou complètement d'un jeu plus ancien. Après, est-ce qu'on peut dire qu'un remake en est un parce qu'on a juste lifté les angles et ajouté un filtre? Je pense pour ma part qu'un remake doit pouvoir justifier de changements assez flagrant ( même graphiques ) pour mériter cette appellation.

Mais le sujet est l'aspect financier ( je suis retourné à l'origine du topic ). Je donne juste une confirmation de la tendance de cette pratique qui continuera avec la PS4. Mais bon, l'émulation n'est pas à jeter. Avant, les consoles n'étaient pas rétro-compatibles et on ne retrouvait pas forcément ce dont on avait besoin pour jouer. Il reste le prix qui sera toujours le nerf de la guerre mais c'est aussi aux joueurs de faire comprendre aux éditeurs de jeux qu'ils ne sont pas des pigeons.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 08/04/13 à 10:59.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 08/04/13 à 11:16

Ah la la, dans un débat la sémantique du sujet débattu doit être la même pour tout le monde sinon on ne s'en sortira pas !

Pour que tout le monde se mette d'accord, voici une liste non exhaustive de définitions trouvées sur le net :

linternaute : "Nouvelle version d'un film ou d'un sujet déjà abordé."

Answers.com : "To make again or anew."

dictionary.cambridge.org : "To make something again as new."

yourdictionary.com : "To make again or anew."

oxforddictionaries.com : "Make (something) again or differently."

cnrtl.fr : "Nouvelle version d'une œuvre, d'un texte, reprise d'un sujet, d'un thème déjà traité."

larousse.fr : "Nouvelle version d'un film, d'une œuvre littéraire."


D'accord, ce sont des définitions généralistes concernant l'ensemble des média mais il semblerait que dans un remake il y ait bien la notion de nouveautés (et par conséquent d'ajouts dans la sphère vidéoludique).

La flemmardise des développeurs est donc bien dans les portages. Et je suis d'accord avec Sizefac concernant ces jeux se ressemblant tous entre eux qui ressemblent peu ou prou à des portages.

Je vais me répéter mais PERSONNE n'oblige quelqu'un à acheter un jeu. Si cette pratique est effectuée par les éditeurs c'est qu'il y a des acheteurs derrière.

Third : Le cas de Starcraft est à part je pense puisque lié à l'e-sport, il ne peut se permettre de trop modifier les éléments de gameplay. Ou peut-être parlait-tu de nouveautés dans le solo ?

Jonath : Joli développement mathématique. Ca me rappelle des souvenirs Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. Mais pour qu'un raisonnement mathématique tienne debout, il faut bien préciser les postulats (et dans notre cas, c'est se mettre d'accord sur la définition de remake Smiley : icon_yeux_triangle1.gif).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Zanoss le 08/04/13 à 11:16.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 08/04/13 à 11:36

Ce n'est pas un raisonnement mathématique, c'est une tentative de définition d'un remake (justement pour se mettre d'accord).

Les définitions que tu as trouvé sont malheureusement beaucoup trop floues, et personnellement je n'en conclus pas la même chose. Moi je lis :

1. On refait un truc existant
2. C'est une nouvelle version

Il n'y a que dans la définition du oxforddictionaries.com où on a la notion de nouveautés (en fait de différence, et c'est dans un OU, donc pas forcément applicable).

Si on part du principe qu'un remake apporte forcément des nouveautés, comment le différencier d'une suite ? Sonic 2 c'est un remake de Sonic ?
Ou bien encore les Guitar Hero * sont-ils des remakes du premier ? Dans ce dernier exemple, c'est d'autant plus étrange justement parce qu'on ne refait rien.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 08/04/13 à 12:50

Sans les remakes je n'aurai jamais jouer à Devil May cry, ni à Shadow of the Colossus, donc pour le coup, je les trouvent sympa car grâce à eux je découvre de très bon jeux. Mais l'absence de rétrocompatibilité est vraiment super rageante.(Quoi que ma PS3 arrive à lire certains jeux, notamment les finals fantsy, mais sur les autres ça marche pas, allez savoir...)



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 08/04/13 à 12:52

C'est vrai qu'elles sont nuancées ces définitions. J'ai toujours pensé que le remake était forcément lié à des ajouts à cause du mot "portage" parfois employé. Ce n'est peut-être en fait qu'un synonyme Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

Je pense que pour les autres média, un remake serait forcément différent (surtout pour le cinéma). En fait c'est vraiment dans le vidéoludisme que cette notion est beaucoup plus compliquée.

Bref, s'il n'existe pas de définition claire du remake, autant en postuler une, histoire de commencer une encyclopédie blorkienne Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

Mais de toute façon, on s'accorda tous à dire que remake ou non, la constance des mécaniques de jeu n'est pas très encourageant. Et encore, Third à cité un jeu reprenant les bonnes idées d'anciens. Pfiou, bien plus compliqué qu'il n'y parait tout ça Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 09/04/13 à 02:48

Voici la définition populaire, et oui, je représente la voix du peuple, donc faudra la prendre comme acquise !

Un remake de jeu-vidéo, c'est un jeu qui est copié INTEGRALEMENT d'une oeuvre original pour le ressortir à notre sur lequel a été modifié et ajouter quelques éléments.

Un "mauvais" remake est un remake qui se contente de faire une copie du contenu sans approfondir l'expérience du jeu, cela se limite souvent à une refonte graphique et rien d'autre.

Un "bon" remake est un remake qui copie le contenu du jeu, l'améliore graphique, et rajoute autant de bonnes choses que nécessaire comme niveaux, bonus et autres.

A noter que le rajout du contenu peut parfois s'avérer futile ou insuffisant, auquel cas, le "bon" disparait pour laisser place au terme dans sa plus grande neutralité.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 09/04/13 à 12:15

Cette définition est incomplète et ne me satisfait pas, un portage serait alors automatiquement un mauvais remake ?



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 09/04/13 à 12:34

Un portage : c'est juste une copie. Pas d'évolution graphique. Pas de contenus aditionnels.

Après, y'a aussi les "bon portage" qui peuvent ressembler à des "mauvais remake" Smiley : lag08.png




- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 09/04/13 à 12:52

Quand tu portes, y'a quasiment tout le temps des évolutions graphiques Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 09/04/13 à 14:29

Euh bah non, les portages, c'est reprendre la vieille version comme elle était et la mettre sur une console plus récente. A la limite, y a moins de lag, mais c'est tout ce qu'il y aura de réellement différent. En tous cas, les créateurs ne touchent pas au jeu.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/04/13 à 14:42

Moi j'achète un remake quand j'en ai envie. Soit car c'est plus joli, soit car j'ai jamais joué au jeu original, soit car je l'ai plus, soit car j'ai pas envie de sortir ma 64 et de la brancher en péritel sur un écran plasma.
Puis les remake, quand j'en ai pas envie, je les achète pas. La vie est belle, quoi. Personne ne force à les acheter, et je ne leur vois aucune influence néfaste sur le jeu vidéo. Cupide ? Oui et non. Il y a de l'offre car il y a de la demande, et la demande, parfois, elle demande ce qu'elle aime. Les gens qui travaillent sur le remake, ils sont payés comme tout le monde. Et on est même pas sûr qu'un remake rapporte tant d'argent que ça. Ça dépend des fois.
Bref, je ne vois pas le problème. Heureusement qu'on peut encore trouver des DVD de vieux films, sinon, je vois pas comment on les regarderait. Heureusement qu'on a des portages et des remake, parce que s'il fallait obligatoirement dealer à République ou se faire une configuration d'émulation (avec l'OS qui va bien, parce que sur Mac…) même quand on y connait absolument rien, ça serait pas franchement mieux.

J'ai F-Zero X sur ma Nintendo 64. J'adore ce jeu. J'aimerais bien qu'ils en fassent une suite, je l'achèterai à 50 €. Mais ma Nintendo 64 est rangée depuis longtemps, le stick de mes manettes est devenu imprécis, j'ai pas envie de foutre le bazar pour brancher une péritel sur mon 37" avec un résultat dégueulasse. Si ça me prend un jour de vouloir rejouer à F-Zero X, il y a de très grandes chances que je passe sur un portage/remake. Et tant que j'estime que c'est pas la peine de payer à nouveau, je ne le fais pas, et je suis super content pour pas un rond Smiley : lag18.png



Message édité 2 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 09/04/13 à 14:50.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 09/04/13 à 14:46

Waow je suis en phase avec Yohm !

Image

Merci pour ce grand moment Yohm, merci !

**pleure**

Edit: corrigé !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 09/04/13 à 16:35.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 09/04/13 à 15:08

Je trouve qu'avec l'audio visuel on n'est dans situation unique.


Prenez d'abord en contre exemple le support audio.

La technologie a beau évolué, mp3, mp4 son surround etc...vous avez toujours le vinyle : La mode aidant, vous avez même des design rétro pour soutenir ces styles qui sont en parallèles des nouvelles technologies.
Je me souviendrai toujours chez un ami, les ampli, la table de sons, de mixage et dans un coin, il avait fait des branchements maisons pour adapter un tourne disque.


Là on un exemple de différentes technologies qui se marient bien ensemble.

Certes vous avez des supports qui ne sont plus viables et désuets : Personne ne viendra vous venter les mérites d'une K7 audio avec bande magnétique.


Dans la technologie audio-visuel on a une avancé qui supplantent en continue la précédente :

La bêta était de bonne qualité, mais a été supplanté par la K7. Le CD supplante la K7. Le Blue Ray n'est rien d'autre qu'une technologie engelivé. Plus beau, plus grand mais sur la base, le support et le mode de lecture reste le même.
Pourtant la compatibilité est en principe garantie : Un dvd peut être lu par un lecteur blue ray. Mais pas l'inverse bien sur.
Alors pourquoi un jeu PS1 ne peut pas être lu par une ps3 ?

Ce n'est qu'une histoire de gros sous. Et à partir de là, a les deux cas de figure possible pour engranger de l'argent selon divers cas :


Le portage. On récupère un jeu d'une ancienne console, on le dématérialise et on le balance sur une console nex gen sans aucune modification. Même gameplay, même design.

Seulement, aujourd'hui avec la technlogie actuelle les écarts sont trop énormes entre les deux technologie et tous les défauts d'alors sont révélés. Mais c'est un moyen à mes yeux facile pour se faire de l'argent. On laisse les nouvelles générations se débrouiller et aux vieux, c'est la fibre nostalgique qui parle.

Exemple : Le service en ligne de Nintendo et ses consoles virtuelles;



On a ensuite le remake : On prend un jeu qui a marché. Il subit un leefting complet de A à Z. Les mécaniques de gameplay sont adaptées au standard actuels. Et pour faire passer la pillule : On ajoute n'importe quoi : Un mode de difficulté supplémentaire, des items rares, une scène de cul....pardon une fin secrète ect...ect....

Exemple : Le remake attendu de Final fantasy X et X-2;


Et enfin, quand les éditeurs voit que cela marche, on propose : Un reboot.

Là, ce n'est pas un jeu visé, mais une saga entière avec des suites potentiels :
Créativité, en baisse, risques : faibles, bénéfices : Potiellement grand.
Mais à la base, on se base sur le succès et la réputation d'une saga.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 09/04/13 à 15:44

Hahahaha, merci Third pour ce fou rire !
Le pire, c'est qu'on est d'accord TOUT LES TROIS !!!!!
Mais là, y'a pas de feu d'artifice assez énorme pour l'exprimer.

Thibault, autant je trouve que ton argumentaire se tient sur la rétrocompatibilité des machines Playstation qui devrait je pense nativement pouvoir faire tourner (au minimum) les jeux des machines précédents (même si ça inclut de devoir intégrer un émulateur à la machine, car ce n'est pas qu'une question de support physique), autant pour la consolle virtuelle, je vois pas le souci, et là je rejoins Yohm en disant que perso, j'ai pas que ça à faire de rebrancher ma vieille SNES et bousiller mon nouvel écran qui de toute façons proposera un affichage dégueulasse des jeux. Et puis, niveau rétrocompatibilité, là ça devient plus difficile... mes cartouches SNES rentrent pas dans ma Wii U... Smiley : lag04.png
Bien sur, quand on commencera à émuler des jeux GameCube ou Wii, le débat sera tout autre.

Pour le reste, vous savez ce que j'en pense...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 09/04/13 à 16:07

Third, toujours le mot/l'image pour rire, mais je suis d'accord avec toi et Yohm en fait. J'ai acheté Zelda ocarina of time 3d alors que j'avais déjà la version gamecube (mais pas la 64) et je ne l'ai pas regretté. Pour moi les ajouts game play/graphiques le justifiait bien, et il est possible que je réinvestisse dans wind waker (sauf si la refonte n'est que graphique faut pas déconner). J'ai eu ff4 sur gba avec les niveaux bonus mais je n'aurais pas pris la version ds après vu qu'elle ne se justifiait que par une refonte graphique. Je rajouterai un petit détail qui n'est valable que pour les jeux sur consoles portables: la durabilité de la pile de sauvegarde qui fait qu'on peut se retrouver dans l'impossibilité de faire une partie complète sur l'original (déprimant en plus de penser que ta sauvegarde à 50 heures de jeu s'est fait la malle).

edit: j'arrive jamais à replacer le h de ton pseudo correctement Yohm.



Message édité 1 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 09/04/13 à 16:09.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 09/04/13 à 16:20

Pas grave Ama, Third non plus... C'est con, pour une fois qu'ils étaient d'accord, voilà l'autre qui fait une bourde sur son pseudo... :/



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 09/04/13 à 16:29

Je suis tellement d'accord avec Yohm aussi.
Attendons que Jonath nous montre son désaccord total Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/04/13 à 17:32

Mr_Pity-> tu crois que si on prononce son nom trois fois comme Beetlejuice il apparaît ? Smiley : lag30.gif:lol

Pour en revenir à une réflexion de Thibault c'est vrai que le jeu vidéo est vraiment un cas à part pour les remakes. Je trouve (mais là ça n'engage que moi) que c'est le média où le remake modifie le moins la substance de base (on a rarement vu des refontes totales de game play), donc il est aussi plus rare que dans les remakes le nouveau soit plus mauvais que l'original (alors que dans les films... hem !).



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 09/04/13 à 22:29

Je suis en désaccord total.

On mélange tout.

Un des bonnes propriétés du jeu vidéo contrairement aux productions littéraires/musicales/cinématographiques est qu'il a toujours été numérique. Une fois qu'on a le jeu, il suffit d'être équipé correctement pour récupérer le contenu exacte et sans aucune perte (ou alors on le télécharges très facilement sur internet). Il est ainsi virtuellement impossible de perdre un jeu vidéo (contrairement à des enregistrements par exemples).

La seule condition nécessaire pour une console pour faire tourner un jeu d'une autre console, est l'existence d'un émulateur. Si on a une console, un émulateur, et le jeu. Pourquoi devrait-on repayer le jeu sous forme de remake ? Reprenons F-Zero X sur N64. Ouais pareil, j'ai pas envie de rebrancher ma console et ma tv cathodique. Que cela ne tienne, je vais y jouer dans un émulateur ! Pourquoi je repaierai le jeu ?! Quelle idée saugrenue !

Pour reprendre Thibault.

Je suis d'accord avec lui sur le fait que les consoles virtuelles touchent pas au jeu. On nous fait payer, non pas l'émulateur, mais bien le fait de pouvoir jouer à un jeu tel qu'il a été fait.

Moi, j'aimerai payer l'émulateur pour pouvoir jouer aux jeux que je possède déjà. C'est ce qui serait logique (et bon, sur Wii, j'ai téléchargé un émulateur NES/SNES gratuit qui fait très bien tout tourner, j'ai dû cependant cracker la console : autre raison pour laquelle Zelda TP est un des meilleurs jeux de la Wii).
Cependant, ça me permet quand même de louer le jeu. Et ce dernier point s'effectue sans aucun coût de développement supplémentaire, les développeurs peuvent donc s'atteler sur ce qui est important : l'innovation. Du coup, que des gens louent des jeux qu'ils n'avaient pas sur la console virtuelle, ça ne me choque pas : on ne perd pas de masse créatrice.

Quand on fait un remake, c'est le drame. Les ressources de l'innovation sont mobilisés sur de la non-innovation. On tue donc le jeux-vidéo.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 09/04/13 à 22:52

euh… tu pars dans un délire assez incroyable. Tu veux que tout soit compatible avec tout, et pérenne. Dans l'idée c'est génial. L'idée se comprend, c'est un beau rêve, mais c'est pas car ce n'est pas le cas aujourd'hui que c'est grave. Verre à moitié vide.

Si l'on part dans ce délire, alors autant aller jusqu'au bout : établir un système de licences permanent et mondial, avec un accès à tout fichier dont on a acquis la licence, quel que soit le lieu, le pays, la plate-forme, avec des émulateurs conçus pour toutes les plate-formes (car y'a pas de raison que je puisse pas jouer à mon jeu Nintendo 64 sur ma PS3 vu qu'elle a un processeur plus puissant). Ça serait super. On pourrait même acquérir la licence a posteriori, en apportant sont contenu physique acquis avant la mise en place de la licence, et zou, ajouté à notre compte mondial qui regroupe tout pour l'éternité sur toutes les plate-formes. Comme ça, je ramène ma cartouche de F-Zero X, on me donne la licence, et j'y joue sur mon iPhone 18 (celui qui marche avec des manettes Microsoft, puisque dans le futur, tout sera compatible vu que sinon c'est dégueulasse).

Mais voilà, c'est pas comme ça, et c'est pas près d'arriver. Et c'est pas dégueulasse que ce soit pas le cas, c'est juste dommage.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial