Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Les remake : Ils ont tout compris

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ]

Bas de page

Message laissé le 24/02/15 à 14:43

Oui, donc ya aussi des blaireaux qui disent que le prix de 40 euros pour un remake sur lequel il y a eu manifestement du travail devrait être vendu à un prix minimal et que tout prix dépassant ce seuil est abusif et que c'est injustifiable. Je me demande si je connais des personnes qui ont dit cela? Non certainement des personnes mythiques !

Jonath c'est le problème ! Tu sais que mon argumentaire ne va pas plus loin que ça et que tout jeu de la planche à dessin à sa vente finale prend en compte ces facteurs. Je ne cherche même pas à démontrer que le tarif de OOT est juste, il est justifiable et ce n'est pas la même chose ! J'ai même concédé le fait que sur un jeu comme OOT Nintendo pourrait se faire une plus value assez large.

C'est toi qui te contredit. Tu ne peux pas dire que tu en connais le coût et après dire que le prix que tu juges bon pour le produit est 15 euros ( qui très franchement est un prix plancher pour ce genre de chose). Tu dis avec aplomb qu'ils n'ont changé que 0.01% du jeu pour reprendre tes termes. Même si c'était le cas, ça ne change rien, le coût d'une équipe pour bosser dessus est incompressible. FAudra bien que tu payes des gens pour bosser dessus !

Les quelques jeux qui se vendent très peu chers l'incorporent directement dans leur projet et prennent en compte le tarif dans leurs projections. Et ils savent aussi que peu de gens seraient près à payer plus pour le produit, le but c'est de le vendre n'est-ce pas?

Ce ne sont pas des jeux qui par leur prix sont conçus pour être vendus en physique . Ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être vendus en physique ( on a aussi Journey, Terraria globalement des jeux en digital qui ont bien marché et qui ont eu des copies physiques).

Mais 15, 20 euros n'est pas un tarif standard de jeu physique et c'est là où je te rejoindrais. Ce marché a besoin de plus de tarif de transition car le modèle à 60 euros prédomine et créée des problèmes comme avec un jeu comme The Order par exemple. De plus, si on compare à certaines compil HD Monkey Island à le même tarif qu'un jeu HD réédité. Ce qu'il a en plus c'est le lifting mais à ce point c'est un argument de vente. Et c'est bien à eux de faire cet effort je le concède sans problème mais il ne peuvent le faire que sur des jeux de petite échelle, Nes Plateformer ou Point and Click ! Car oui faire tenir ça dans le budget ne doit pas être une mince affaire !

Je ne savais pas pour les versions physiques de Monkey Island mais ça ne change rien au Shmilblick. Les ventes de Monkey Island d'ailleurs sont de 130000 worldwide.Tu veux savoir combien ils en ont vendu en France au total, à peu près 2500 copies ! OOT le remake globalement 3.5 Millions Worldwide et 150-200k France ! Dire que ces deux jeux sont sur un pied d'égalité n'est juste pas la réalité.

Mon argumentaire ne va pas plus loin que ça !

Mais tu arrives ici avec une sorte de transcendance où tu décrètes que le juste prix est 15. En tant que consommateur tu peux refuser de le payer à 40 mais venir avec un ton impérieux dire que tu sais quel prix il devrait avoir est... oui... stupide ! Un peu d'humilité ne fait pas de mal !

De plus, à terme sur un marché ça en revient souvent à la réception du produit et de son prix par le consommateur.

C'est cynique et strictement capitaliste oui, mais c'est comme ça que ça marche ! Et tu parles à quelqu'un qui reconnaîtra sans difficulté les problèmes d'un tel système. Les ventes me font dire que le produit est jugé acceptable. On est dans ce cas de figure depuis longtemps. Call of duty est le jeu qui se vend le plus alors que ce n'est pas le plus méritant. Zelda peut se permettre 40 euros mais pas Monkey Island sinon il vendrait encore moins que ces 100k copies ce sont ça les faits !

Tu peux te rebeller contre ça mais ça ne change rien aux faits.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 24/02/15 à 16:16.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/02/15 à 15:09

Amen !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 24/02/15 à 15:51



Citation :


Freytaw a écrit :
Amen !




Chaussée aux moines Smiley : lag30.gif
(Désolé, c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit en lisant ce post tant cette pub était marquante). Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Club des Mamies et des Papys ! Smiley : lag28.png

Image
Image
Image

Message laissé le 24/02/15 à 15:56

Allez en paix ! Que la grâce de Miyamoto soit avec vous ! Smiley : lag30.gif

Addendum:Jonath sur Skullgirls, ils ont ajouté plus que ça pour le Kickstarter ( quelques persos et des bonus dans mon souvenir car ils ont atteint tous leurs stetch goals ! ) Ce qui a fait le succès de ce Kickstarter c'est à mon avis la totale transparence et oui ! les chiffres me donnent personnellement le tournis mais ça semble être la réalité des choses !



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 24/02/15 à 16:22.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/02/15 à 16:50

Ce qui est terrible, c'est que je suis absolument d'accord avec ce que tu dis. Ça reprend en majeure partie ce que j'ai développé d'ailleurs Smiley : lag11.png (je te soupçonne de plagiat Smiley : lag30.gif).

Tu parles aussi intelligement de la segmentation des prix dans le marché dans le jeux-vidéo, qui est un réel problème et qui mériterait un nouveau sujet aussi (et un bon coup de pied au cul Smiley : lag30.gif).

Du coup, je vais essayer de résumer très schématiquement pour être sûr qu'on se comprend bien :

- Les projections de bénéfices d'un jeu est fonction d'un coût, d'un nombre de ventes, et d'un prix (les 3 sont interdépendantes, le cout dépend du nombre de ventes, le nombre de ventes dépend du prix). On cherche évidemment un résultat positif.
- Dans cette fonction, on peut essayer de maximiser les bénéfices (c'est la loi du marché).

En reprenant l'exemple du remake de Zelda :
- Le coût du remake de Zelda est assez élevé (de l'ordre du million d'euros je dirai, je ne pense pas qu'on atteigne la dizaine de millions).
- En se disant par exemple 10 millions de coût, avec des projections de ventes à 1 million pour une distribution à 5 euros l'unité (complètement au pif sur ce coup là, mais on est dans l'ordre d'idée), un prix à 15 euros, on est rentable. Bon, faut pas prendre 15 euros comme un saint graal, c'est un poil au pif, ça peut être 10-15-20.
- Vu les projections de vente que je dirai entre 1-3 millions pour un prix de 40 euros, Nintendo est très largement rentable (ou comme je dis, se goinfre).



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 24/02/15 à 16:57

Qui a dit que se goinfrer ne fait pas partie du jeu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Il faut bien qu'ils compensent les ventes pas forcément satisfaisantes de la Wii U !

PErso je trouve le jeu bien peaufiné et agréable à jouer, je n'ai pas d'objection quant à son tarif. Ils l'auraient sorti à 20 dans sa forme originale ça aurait été plus problématique pour le vendre. Avec ce lifting ça passe.

Seul point de désaccord pour Nintendo ta projection sur les bénéfices ne sera pas la même un bénéfice minime n'est pas suffisant pour une grosse boite. Pourquoi tu crois qu'ils coulent ! Donc non, ils ne le feront pas. On est dans une industrie où un jeu, Tomb Raider pour ne pas le nommer, peut se vendre à plus de 5 millions d'unités et être considéré un échec je te rappelle. Donc je maintiens que face à leur business model non 5 euros n'est pas ce qu'ils recherchent.

Et effectivement si on était sûr d'en vendre 10 millions on pourrait sans risque baisser le prix mais rien n'est sûr dans cette industrie !

Ils ne cherchent pas la rentabilité mais bien le bénéfice ! Et plus il y en a mieux c'est ( comme tu dis loi du marché !) et c'est aussi ce modèle qu'ils doivent revoir et qui les bouffe tous les uns après les autres ! Là dessus je ne contredirais personne !

Je pense que le move de Nintendo est intelligent et en effet à la limite de ce qui est acceptable mais ça l'est et les chiffres le prouvent ! La morale voudrait que l'on se serve de ce fric pour faire un autre Zelda tout neuf mais dans l'absolu c'est ce qui devrait arriver car Nintendo utilisera certainement cet argent pour des projets futurs et si les gens le donnent, je n'ai aucun problème. Personnellement, je suis satisfait du produit mais ça n'engage que moi.

Et évidemment que c'est du plagiat Jonath...

Évidemment, j'ai un master en Jonathologie !

Je crois qu'on est d'accord alors ! Putain on y est arrivés !

Image



Message édité 6 fois. Dernière édition par Third le 24/02/15 à 17:22.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/02/15 à 18:11

Faut pas oublier la marge des revendeurs aussi hein les gars.
Enfin je dis ça, je dis rien... Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 24/02/15 à 18:19

Pour ça que je disais que distribuer un produit physique n'est pas entièrement la même chose. Mais dans les deux cas, il y aura des frais et les prix se justifient (même les boutiques digital se taillent la part du lion). Même celui de Zelda OOT. Si le prix est juste est un problème entièrement différent. Pour moi il l'est.

Pas juste de la rentabilité mais du bénéfice ! Et le plus possible en effet.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 24/02/15 à 18:19.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/02/15 à 18:28

Pour les produits dématérialisés, je crois que souvent, on sous-estime énormément le coût que cela peut avoir pour l'éditeur, alors certes ça se mutualise avec d'autres jeux, mais ça a un cout journalier ou mensuel souvent pharamineux. En terme d'hébergement et de maintenance, et autres... Tout dépendra du nombre de produits vendu, et il est certainement vrai que le produit atteindra sa rentabilité très vite, mais le prix de départ est souvent largement plus élevée qu'une production physique (que elle, tu es moins sur de rentabiliser sur le long terme).

Non parce que les informaticiens sont des voleurs hein (enfin, pas les grouillots qui touche entre 1500€ et 2000€ de salaire net, ce qui est déjà pas mal dans certains cas), mais plutôt ceux qui te vendent des prestations à 4000€ l'unité, qui se résume à taper une ligne de commande dans un terminal ! Véridique, des fois c'est moi qui tape cette ligne de commande, alors je sais de quoi je parle. Par contre, l'argent n'arrive étrangement pas sur mon salaire, je vous laisse donc imaginer la marge que ce fait la boite sur cette action. Ce qui rend totalement ridicule vos histoires de marges là. Bon, par contre, je ne pense pas qu'on vende autant de fois cette prestation que Nintendo vend de jeux Zelda dans le monde Smiley : lag08.png


Mais ceci est un autre débat...



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 24/02/15 à 18:29.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 24/02/15 à 18:38

Le kickstarter indique une chose de façon certaine c'est qu'ils prennent déjà un bon bout pour seulement être sur le store. La seule chose que l'on peut tirer de tout ça de façon certaine c'est que ce n'est vraiment pas une industrie où il est facile d'être rentable.

Et que c'est sans doute prétentieux de dire connaître les tarifs les plus appropriés. Perso, je n'en sais rien. Des gens plus au courant y ont certainement pensé avant nous et de façon non-profanes. Contentons-nous d'exercer notre rôle de consommateurs et de ne pas acheter si on n'aime pas Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 24/02/15 à 18:40.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/02/15 à 18:51

Il me semble avoir lu que sur les jeux, la marge des revendeurs étaient à peu près 20%, ça ne change pas drastiquement le calcul qui est de toutes façons assez farfelu. Ce calcul souligne juste que 15 euros, selon les ventes et le coût, ça peut être rentable, notamment pour le remake de Zelda. Bien entendu, c'est sans penser à la maximisation des bénéfices Smiley : lag30.gif.

Après, pour moi, clairement ce n'est ni un prix juste, ni justifiable, car dans ce cas on peut justifier tous les prix Smiley : lag30.gif. Mais c'est une question d'ordre morale bien évidemment Smiley : lag11.png.

Et je rejoins Frey sur le démat', j'en avais parlé dans un de mes pavés indigestes si vous vous rappelez bien Smiley : lag30.gif.

Et je ne rejoins pas Frey sur les informaticiens, ce sont tous des voleurs ! Mais comparé à d'autres, c'est tellement négligeable Smiley : lag30.gif.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 24/02/15 à 18:55.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 24/02/15 à 19:18

Ah on peut justifier tous les prix ? Donc on vend un produit se vend pareil quel que soit son prix si on adopte vraiment cette ligne de logique.

Vivement le jeu à 500 euros apparemment ça se justifie dixit Jonath !

Arrête de faire ton Jonath, Jonath. On était bien parti là !

Moi je suis de ceux qui pensent que le prix à son importance mais bon. Il n'y aurait pas cette polémique sur The order si ce n'était pas le cas.

LA morale c'ets subjectif ! De toute façon la chose a déjà été poussé à la limite de nos connaissances sur le sujet.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 24/02/15 à 19:18.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/02/15 à 19:35

Alors j'ai pas compris ce que tu appelais justification pour un prix Smiley : lag30.gif. Tu parlais pas de la loi du marché ?

Dans les exemples cons de la loi du marché (qui est peut-être un fake), il y a l'exemple de l'app à 1000 euros qui ne sert à rien à par montrer qu'on pouvait claquer 1000 euros dans une app. En terme de loi du marché, si y'a de la demande, c'est un prix tout à fait justifié.

Et puis d'une certaine façon, 500 euros pour un jeu, ça peut se justifier (en fait on en revient au problème de la segmentation des prix), par exemple quand on joue à Wow depuis 5 ans Smiley : lag11.png.

Après oui, la morale, c'est subjectif, c'est pour ça que j'ai bien précisé que c'était de l'ordre de la morale Smiley : lag11.png.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 24/02/15 à 20:20.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 24/02/15 à 20:35

Non mais y a déjà eu du progrès les mecs. De 5€, il a bien voulu monter le prix à 15/20€. Je crois que vous pouvez arrêter là Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 25/02/15 à 10:36



Citation :


Jonath lé là a écrit :
Il me semble avoir lu que sur les jeux, la marge des revendeurs étaient à peu près 20%




"semble", "lu" sans indication de sources supplémentaire...

Oui clairement, on peut prendre cette information pour argent comptant... xD


Moi j'ai compris un truc : plus un post de Jonath comporte de smiley, plus le post est naze !

De rien, c'est gratuit Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 25/02/15 à 10:42

Suis mort



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 25/02/15 à 10:56

@Frey

Effectivement, comme je l'avais déjà précisé, cette information n'est pas à prendre pour argent comptant ! En plus, faut rajouter 20% de TVA Smiley : lag30.gif.

Mon point, c'est qu'un remake à 10-15-20 euros peut-être tout à fait rentable si on en vend suffisament (ce qui sera sûrement le cas du remake de Zelda).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 25/02/15 à 11:00.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 25/02/15 à 11:02

Mince, il est repassé à 10€, il essaye de négocier Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 25/02/15 à 11:46

20% de marge sur la revente d'un jeu ? Si on parle du format physique, ça a bien augmenté depuis que j'ai quitté Auchan... Je crois que Yohm' a aussi bossé dans le milieu et j'aimerai bien avoir son point de vue sur la question. Ca remonte à plus de 10 ans... Smiley : icon_fatigue.gif ... 15 ans (mince, le coup de vieux !) et ma mémoire me joue des tours mais 20%, ça me semble ENORME.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 25/02/15 à 11:48

Ne se prononce pas... Je n'en ai aucune idée Smiley : icon_yeux_triangle1.gif'



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial