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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Les remake : Ils ont tout compris

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Message laissé le 07/04/13 à 22:43

Perso les remakes, je m'en fout complètement. Pour le peu qu'on conserves nos jeux et nos consoles, je vois pas où est le problème.
Vous allez quand même pas chier sur Sony juste pour deux prises à brancher, si ? Il y a de bien meilleures raisons de leur en vouloir alors une rétrocompabilité, à la limite, on peut largement s'en passer..



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Message laissé le 07/04/13 à 22:46

J'aurais une dent en ce moment contre Nintendo et sa facheuse habitude de sortir des adaptationss/remakes de certains zelda comme OoT 3DS ou Wind Waker HD sur WiiU. On fera quoi après? un remake de TP et SS sur la prochaine console de Nintendo?



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 07/04/13 à 22:51

Mouais de toute façon ça fait longtemps que j'ai perdu confiance en Nintendo, Sony et autres.. Maintenant je m'intéresse aux studios plus petits qui ne font pas de consoles eux mêmes genre Irrational Game, CDprojekt ( vivement The Witcher 3 ! ) et autres qui sont, je trouve, bien plus respectables.
Mais là je m'égare complètement du sujet initial. le problème de ce genre de sujet, c'est que ça fait l'effet Débat et ça part dans tout les sens Smiley : lag08.png



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Message laissé le 07/04/13 à 22:58

Je n'ai pas perdu foi en Nintendo car j'ai confiance dans leur potentiel. Je n'en dirai pas autant de Sony que je ne peux plus blairer depuis la PS3.

Les remakes sont un bon moyen de faire (re)découvrir certaines perles du passé mais à condition qu'ils restent abordables et sans contraintes.



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 07/04/13 à 23:09

Nan Mr_Pity, si ce n'est pas le même jeu, ce n'est définitivement pas un remake Smiley : lag30.gif. Un remake, c'est refaire un jeu existant. Si tu fais un nouveau jeu, c'est un jeu original Smiley : lag11.png.

Par exemple pour Duck Tales que mentionnait sf. Soit c'est le même jeu (gameplay, level-design, musiques etc…) avec patch pour faire marcher nativement sur PS3, 2.5D et belles textures, musiques symphoniques réorchestrées. Soit ça s'inspire du Duck Tales : grosso modo le même gameplay mais nouveaux niveaux/musiques/histoire etc…
Dans le premier cas c'est un remake, et ça n'aura que mon mépris, d'autant plus que le jeu se trouve sur console virtuelle (où il le devrait).
Dans le second c'est un jeu original, et j'ai pas grand chose à y redire (bien que je peux trouver toujours des trucs à y redire, comme par exemple que je ferai gaffe parce que de nos jours, les jeux Disney c'est plus la qualité d'antan).



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 07/04/13 à 23:09

Oui je suis entièrement d'accord, mais comme dit plus haut, je vois pas l'intérêt de cracher dessus alors qu'on peut facilement avoir les originaux pour moins cher.. Que les grosses licences veuillent se faire du fric c'est une chose, mais faire tout une montagne pour si peu c'est autre chose..



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Message laissé le 07/04/13 à 23:16

Un remake, par définition, est une nouvelle version de quelque chose qui a déjà été fait. Il y a le mot nouveau dedans. Et c'est la même définition pour un film ou pour un jeu vidéo. Toi, ta définition ressemble plus à celle d'un portage Jonath. A partir de là, si on n'a de base pas les mêmes définitions, on peut forcément pas tomber d'accord Smiley : lag30.gif



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 08/04/13 à 01:24

Je suis fier de mon jeune sidekick moi ! Bien qu'il risque s'émanciper un peu trop vite le bougre.

Jonath... tu parles d'arrêter de relativiser. Mais quand je te vois comparer les remakes de jeu vidéo et la dictature d'un régime totalitaire, sérieux, je crois que t'aurais besoin de prendre un peu de recul des fois.

Relativiser, c'est aussi savoir faire preuve de bon sens. Ca permet de ne pas tomber dans les extremes et de perdre la boule pour des prétextes totalement bidon... On se rapproche dangereusement du fanatisme parfois. On parle de jeu-vidéos là. "Non mais Allo quoi !"
Et quand je vous entends parlez de "besoin", sérieux, vous me faites super peur. Perso, c'est peut-être parce que j'ai pas encore perdu la boule, j'en sais rien, mais un remake, je ne me suis jamais senti OBLIGER de l'acheter, aussi bien fait soit-il. Zelda OOT, j'ai fait l'impasse dessus question budget et j'ai ressenti aucun mal être, même si ça m'aurait fait plaisir de le faire.

L'analyse de sf est dans tout les cas, bien plus pertinente. Les jeux de dance et compagnie, ça ressemble plus à un problème pour moi que quelques remakes bien foutus qui apporte vraiment du neuf à un jeu et qui permette de retrouver de vieilles sensations en embellissant l'oeuvre d'origine. C'est comme se remater un vieux films en HD. Ca fait jamais de mal. Et il est clair Jonath que tu confonds vraiment portage et remake.

Et je ne partirais pas dans une envolée lyrique concernant mon agacement profond contre la diabolisation systématique de toute forme de marketing. Je me contenterais de dire que franchement parfois, ça devient juste ridicule...



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 08/04/13 à 01:36

Attends, c'est RE-make, pas NEW-make Smiley : lag30.gif. Re c'est un préfixe qui attaché à ce mot signifie la répétition, comme dans compter/recompter.

Le portage, c'est assez compliqué, ça peut être la forme zéro du remake, mais tous les deux sont des formes d'adaptation.

Voilà une description plus formelle formelle de à quoi je pense :

Définitions :

Soit x, y appartient à J l'ensemble des jeux vidéos.
Soit a, b appartion à C l'ensemble des consoles.
Soit D une relation binaire de J dans C qui exprime l'appartenance d'un jeu sur une console.
Soit R une relation binaire de J dans J tel que xRy ssi y est une adaptation de x.
Soit ε un coefficient empirique constant que l'on admettra représenter le coefficient d'effort « rapide / pas trop chiant ».
Soit α appartient à ℝ+]0,1] un coefficient constant empirique que l'on admettra représenter le coefficient de « ratio de contenu additionnel pour qualifier un jeu original ».

Soit la relation d'ordre strict sur C paramétrée par x « <(x) » telle que a <(x) b ssi ( xDa et « x peut tourner sur b à ε près » ).

Soit la fonction F : C -> C -> ℝ[-1,1] tel que si xRy alors f(x,y) = « ratio de contenu additionnel de y par rapport à x »

Théorème 1 :

Si :
1. xJa
2. yJb
3. xRy
4. f(x,y) ~= 0
Alors :
« y est un portage de x sur b. »

Théroème 2 :

Si :
1. xJa
2. yJb
3. xRy
4. a <(x) b
5. f(x,y) < α
Alors :
« y est un remake et mérite tout le mépris depuis la création. »

Corrolaire 1 :

Un remake peut être un portage.

Corrolaire 2 :

Un portage peut être un remake.

Corrolaire 3 :

Un portage n'implique pas un remake. (il peut être difficile à adapter)

Corrolaire 4 :

Un remake n'implique pas à un portage. (il peut y avoir du contenu additionnel)

Maintenant des exemples qui résultent de ces théorèmes :

- Un jeu multi-plateforme est un jeu qui subit des portages. Ce ne sont pas des remakes (théorème 2 point 4 invalidé).

- Zelda Ocarina of Time ne peut pas tourner dans sa forme N64 sur DS, son adaptation sur DS est donc normal (théorème 2 point 4 invalidé).

- MH3U est une adaptation qui apporte beaucoup de contenu à MH3, c'est donc légitime (théorème 2 point 5 invalidé).

- Ico peut tourner sous sa forme PS2 sur PS3 et n'apporte rien de neuf. Cette adaptation est un portage, mais aussi un remake (corrolaire 2). C'est donc une arnaque pure et simple. Ils auraient dû faire une réédition de la version PS2.

La difficulté vient de la fonction F et du coefficient α. Comment calculer le degré de nouveauté d'une adaptation ? Le cas échéant, quel serait le coefficient α qui délimiterait un remake d'un jeu original ?



Message édité 3 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 08/04/13 à 01:43.



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Message laissé le 08/04/13 à 01:46

Smiley : lag01.png



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 08/04/13 à 01:47

J'adore les débats passionnés qu'il y a sur ce forum Smiley : lag30.gif

Sérieusement j'ai déjà donné mon avis concernant les remakes, je pense aussi que la surdose des jeux ne changeant pas d'un iota, mais vendu au même prix et figurant parmi les meilleures ventes des consoles est nuisible pour le monde du jeu vidéo, mais les responsables c'est nous (tiens ça me rappelle la vidéo de SF sur monster world et sonic, ma préférée d'ailleurs).

Pour les jeux de danses j'aurai plus vu un ajout massif de DLC, pour des nouvelles chansons, des chorégraphies... comme pour les jeux de sport en général où une mise à jour aurait largement suffit. Et de plus, à part pour les côtés nostalgiques et toussa, ça ne vous pique pas trop les yeux quand vous rejouez aux tous premiers jeux usant de polygones ? Comment voulez vous convaincre les jeunes voulant diversifier leurs expériences récentes dans ce monde avec 4 polygones au vu des graphismes actuels ? (parce que personnellement je ne compte pas jouer aux jeux d'atari, aussi bien fussent-ils).


L'art et la manière d'avoir l'impression d'enfoncer des portes ouvertes ou d'être hors sujet Smiley : lag14.png



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Message laissé le 08/04/13 à 01:50

J'ai même pas cherché à comprendre ce que t'as fait, je vois là le dernier acte d'un homme désespéré de prouver qu'il a raison quand bien même tout prouve le contraire Smiley : lag30.gif

Et j'ai jamais dit que Ico et Shadow of the Colossus n'étaient pas des arnaques sous leur forme PS3. Quoique vu la rareté de Ico, très franchement, je suis pas si sûr que ça soit réellement une arnaque du coup... Mais bon, ça c'est pas trop la question. Et c'est un remake uniquement parce qu'il a un truc "nouveau" c'est-à-dire la "HD". Ca vaut ce que ça vaut après...



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 08/04/13 à 01:57

@Frey
Je ne suis pas contre le relativisme, loin de là. Je remarque juste que c'est un moyen d'éviter de prendre position (et donc automatiquement cautionner « le bon sens », mais qu'est-ce que le bon sens ?). Mais bref, on est pas obligé de se prendre la tête sur tout non plus.

Quand aux suites étrangements ressemblantes, je pense que ça sort un peu du scope des remakes. Mais je suis d'accord pourtant qu'il y a des mécanismes qui ressemblent. Par contre, évitons de tout mélanger, car on peut encore saupoudrer de DLC et de dématérialisation pour rendre le sujet encore plus technique Smiley : lag30.gif.



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Message laissé le 08/04/13 à 02:34

C'est juste qu'il n'y a peut-être aucune bonne position à prendre dans un débat comme celui-ci.

Si le débat c'était "pour ou contre le nazisme" (point Godwin atteint, félicitation !!), je ne chercherais pas à relativiser Smiley : lag11.png

Vouloir systématiquement se placer dans un "extreme" de tout ou rien, ce n'est pas plus du courage que de la bêtise parfois Smiley : lag33.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 08/04/13 à 02:35.



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 08/04/13 à 02:54

Moi je suis du côté de Jonath! M'enfin, regardez-moi toutes ces équations! Il sait de quoi il parle! Alors je suis de son avis. Même si je n'ai rien compris. Smiley : lag30.gif



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Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 08/04/13 à 08:15

Et je vais ajouter une toute petite pierre au débat, on peut réfléchir sur un autre point. L'originalité est-elle forcément une bonne chose? Par exemple j'ai parlé de Starcraft 2 Heart of the Swarm en disant que les mécaniques sont restées les mêmes et ai dit que c'était plutôt une bonne chose. Singularity ou Resistance sont des FPS qui n'ont rien d'original, absolument rien. Ils s'inspirent de tellement de jeux que vous pourriez tenir une liste. Et vous savez quoi? ils ne sont pas mauvais du tout , j'ai passé un bon moment. C'est subjectif mais il faut bien dissocier quand c'est un problème et quand ça ne l'est pas.

Il y a des jeux qui je pense devrait aller de l'avant ( les licences Nintendo, Call of et quelques autres exemple souvent des franchises qui ont beaucoup de jeux mécaniquement identiques) mais je ne dis pas que c'est forcément un mal.

Pour cette raison je n'ai pas trop de problème avec les remakes ( sauf les HD sans ajouts aucun) et si c'est juste un cash in, et bien soyez intelligents et ne sortez pas le portefeuille.



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Message laissé le 08/04/13 à 09:25

Nan mais lisez ce qui est écris plus haut. Du moment où y'a vraiment du contenu supplémentaire, ce n'est plus un remake. A quoi ça sert que je me décarcasse à exprimer dans un langage simple et universel la notion de remake, si on continue à ignorer superbement ce que chacun qualifie de remake.



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Message laissé le 08/04/13 à 10:05

On a compris Jonath, je ne parle juste pas tout à fait de la même chose. de plus personnellement je dissocie la définition du remake avec le concept d'un remake ce n'est pas tout à fait la même chose.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 08/04/13 à 10:10.



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Message laissé le 08/04/13 à 10:32

Tu sais Jonath, tu peux donner ta définition du remake, ça veut pas dire qu'on aura pour autant la même. A partir de là Smiley : lag30.gif



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 08/04/13 à 10:38

Non, le truc c'est pas de savoir si ma définition est la bonne, mais qu'on se mette d'accord sur quoi on parle Smiley : lag30.gif.



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