Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Lecture / Écriture > [Topic général] L'univers des comic books

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ]

Bas de page

Message laissé le 18/03/17 à 11:42

Après la déchéance du tome 3, je m'inquiétais un peu pour celui-ci:

Image

Ca commence par une petite aventure spéciale dans laquelle Spider-Man tente de rendre un portable perdu à un couple. Evidemment, tout plein d'autres problèmes arrivent.
Ca part bien. Ca a l'air bête dit comme ça, mais c'est typiquement le genre d'action que ferait Spider-Man.

Ensuite, on retourne dans l'histoire officielle. Pas de grands défauts à signaler. La Chatte Noire évolue, elle devient une vraie méchante. Quant au final, je m'inquiète qu'il ait un retour en arrière (mais je ne pense pas, vu Civil War 2). On n'a pas encore assez exploité le Peter Parker PDG à mon goût.

Il y a deux petits BD-sketchs à la fin. L'une avec tante May comme personnage principal, l'autre avec un Spider-Man atteint de laryngite.

Seule plainte: Silk est absente.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 31/03/17 à 10:36.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/03/17 à 21:08

Autre comics Marvel:

Image

Après le cinquième tome, Cyclope arrête sa révolution. Ses élèves sont libres de s'inscrire à l'école X-Men Jean-Grey et d'autres choses se passent.

Il s'agit, selon toute vraisemblance, du point final de la série. On a des mini-histoires qui ont un lien plus ou moins précis. En général, tout s'améliore: les élèves de Scott sont pardonnés, Mystique est arrêtée, des relations réparées, Cyclope qui retourne plus ou moins dans le camp des gentils (mais il n'est qu'au début). Cependant, dans cette liste de bonnes nouvelles, c'est le Fauve qui inquiète, qui tend vers le côté obscur. On sentait déjà son haine contre les humains prendre le dessus.

Petite incohérence scénaristique: dans All-New X-Men (les aventures des X-Men du passé dans le présent), on a eu un Iceberg du futur qui a dit à l'Iceberg du présent de se laisser pousser la barbe parce que ça plaisait aux filles. Le problème est que l'Iceberg du passé a réussi à faire avouer à l'Iceberg du présent qu'ils étaient gays.
Je n'ai rien contre l'homosexualité ou le changement de la sexualité d'un personnage connu(je trouve même logique qu'il le cache au début, vue que dans le temps, c'était un synonyme erroné de "atteint du sida"), mais ça perturbe légèrement quand deux volumes assez proches chronologiquement se contredisent.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 21/03/17 à 21:09.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 11/04/17 à 10:36

Deux autres comics:

Image

Je le trouve pas mauvais, plutôt ... légèrement décevant. L'idée d'amener les Dieux antiques, c'était intéressant, mais j'ai eu la sale sensation que ça allait trop vite.
Mais il y a des bons trucs. La tyrannie antique sur les mortels était intéressant le temps que ça a duré, Harley Quinn était génial, la couverture du comics est classe et certaines réactions du Superman humain sont intéressantes.
Et puis, le mini-comics avec Plastic-Man, c'était génial.
J'espère que la dernière année sera mieux.

Image

Pas encore tout lu car, punaise, ce comics est épais.
Pour le moment, ça va. On raconte les origines de WonderWoman dans un contexte de guerre froide. Il y a un message fortement féministe derrière qui est bien traité.
Je le finis et je vous confirme mes opinions.

Mise à jour: enfin fini. J'aime bien cette WonderWoman pacifique, même si je préfère celle qui aime bien les combats amicaux. Celle-la a un côté un peu enfantin, mais je mets ça sur le compte de la découverte d'un nouveau monde. Les auteurs adorent la mythologie grecque et ça se sent. Les dessins sont bien traités (même si je ne suis pas un grand fan des dessins du ...Silver Age, je crois).
Bref, un bon comics.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 11/04/17 à 19:07.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 11/04/17 à 22:12

Wonder Woman par Georges Pérez est resté pendant des années, et est toujours pour beaucoup, le run par excellence sur le personnage. Suite à Crisis on the Infinite Earth, à la manière de Batman Year One, mais sur la durée, Georges Pérez a réinventé le personnage de Diana avec de fortes valeurs et effectivement, un puissant coté mythologique qui n'était jusqu'alors qu'un prétexte et effleuré simplement le personnage. Cette Diana là est effectivement très naive au début et deviendra plus guerrière par la suite, pour autant, son évolution est juste superbe et se fait sans encombres.

Personnellement, j'adore ce run!

Je l'ai en VO sous forme d'Omnibus... Et ça peute!



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 22/05/17 à 15:46

Deux autres comics de Spider-man, l'un pré-superior Spider-man, l'autre post:

Image

J'ai sauté deux volumes dans la série, mais j'ai plus ou moins compris.
On est aux prémisses du plan du Superior Spider-Man.
J.J.Jameson devient maire de New York.
Tante May et le père de Jameson se marient.
Mary Jane, l'ex de Peter, revient à New York.
Il semble que la colocataire de Peter soit intéressée par lui, mais l'inverse n'est pas vrai.
Le Caméléon réussit à se placer au même niveau que Jane Doe de Batman. Assez effrayant, mais c'est comique de voir ce qu'il a changé dans la vie de Peter, en bien ou en mal.
La Chatte Noire, l'ex de Spider-Man, revient elle-aussi à New York.

En soi, j'ai trouvé le comics honnête mais sans plus.
Oh, mais j'ai adoré le petit sketch de fin où Spidey va chez le psy pour lui parler de sa crise identitaire. Un clin d'œil aux incohérences des comics. Dommage que ce soit juste un sketch.

Image

Je ne suis pas calé en économie et autres trucs de société, mais quand le laboratoire de Peter a été détruit dans le précédent tome, il devrait ne plus avoir de société?

Enfin, c'est pas le plus important. Spectre, le personnage violet, une sorte de Batman qui combat avec les rubans de son dos, décide de suivre les infos d'un méchant pour arrêter un autre méchant. La raison, c'est qu'elle est flic, mais après avoir capturé ledit méchant, ce dernier a été relaxé, faute de preuves. Au final, c'est un personnage qui se plaint du système et qui en sort pour mieux faire son boulot... jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle s'est faite piéger.

Un bon comics, surtout que le méchant, Mr. Negativ, est convaincant. Il donne des infos à la policière et il se rend compte qu'à chaque fois, Spectre apparaît. Et il comprend que ce sont la même personne! Enfin un méchant intelligent.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/07/17 à 22:23

Autre comics:
Image

Je ne sais pas trop quoi y penser.
C'est bien écrit, c'est un "Terre un" et l'auteur est Grant Morrison. Ces trois arguments, en général, créent facilement un coup de cœur.
Pourtant, il y a un truc qui me gêne sans que je puisse clairement le définir.
C'est comme si l'auteur voulait me faire voyager pour me montrer quelque chose d'important. A la fin du tome, c'était un très beau voyage, mais je ne peux demander à l'auteur si le truc qu'il veut me montrer apparaitra dans le prochain tome ou s'il y a déjà eu lieu et que je ne l'ai pas reconnu.
Je n'ai pas trouvé le moment fort du comics; c'est peut-être ça.

J'espère qu'avec la série complète, ça passera mieux.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 21/07/17 à 22:37.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/07/17 à 22:23

Celui-ci, j'ai dû le commander quand j'ai vu que le quatrième était sorti:

Image

J'avais un peu peur en voyant les trois Spider-Women car j'ai d'abord cru que cela avait un lien avec le Spider-Verse. Au final, non, cela se passe bien après.

En dehors de deux tâches imprimées qui me semblent être une maladresse des dessinateurs, je ne regrette pas l'achat; surtout vue la taille du comics.

Je pense très sincèrement à publier des Instant Comics sur Spider-Gwen.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 18/07/17 à 15:02

Pour WW Terre-Un, Morrison pose, je trouve, son regard sur le féminisme et sur ce qu'il en découle. Ses travers comme son importance. Effectivement, en terme de story telling, le moment fort est peut-être absent. Mais le message lui, reste percutant j'ai trouvé. Peut-être ce qui fait que ton sentiment est si partagé! Smiley : lag11.png

Personnellement, je pense que Morrison peut mieux faire, mais j'ai tout de même vraiment aimé ce bouquin.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 18/07/17 à 21:58

Autre comics:

Image

Là, j'ai un avis mitigé. Dans les défauts: on a un syndrome de l'Everest avec Tim et la technologie (le pire, c'est qu'il a un double), Batwoman qui justifie sa connaissance sur la double-identité de Batman en une case et un nouveau Maxwell Lord, tout aussi incompréhensible.
Dans les bons trucs, les personnages et les relations sont au mieux bien écrits, au pire ont du potentiel pour la suite. Cassandra est charismatique, Batwoman est badass et logique face aux comportements des méchants, la fin avec Batman et Spoiler est touchante. Mais mon préféré est Gueule d'Argile. J'aime bien l'idée que ce personnage soit plus une victime incomprise qu'un tueur psychopathe.

Les défauts rendent ce comics tout juste moyen. D'ailleurs, l'épilogue gâche un peu la discussion entre Batman et Spoiler. Maintenant, on ressuscite les personnages dans le même numéro dans lequel on les tue.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/07/17 à 16:03

Et bien! C'est bien la première fois que je te trouve dur avec un comics! Sans doute parce que d'habitude, on a globalement le même avis! Smiley : lag30.gif

Je vois donc que tu en es arrivé au DC Rebirth!

Personellement, j'ai totalement adoré ce Détective Comics (lu en VO, en format mensuel). Les dessins sont classiques mais super beau (j'adore Eddy Barrows en même temps, je suis pas objectif). L'idée de cette équipe est super intéressante et comme tu le dis, les relations sont bien posées. Et j'ai ressenti un véritable enjeu assez pesant sur tout l'arc qui m'a vraiment pris zu jeu (la mort du personnage avec, malgré l'épilogue, j'y reviens après).

Pour Batwoman qui connait Batman, j'ai trouvé ça juste parfait. Et cela fait d'elle vraiment l'égale de Batman, et pas "une fille batman", comme peut l'être Batgirl par moment. C'est sa cousine, elle connait Bruce, elle connait Batman puisqu'elle s'en inspire, le contraire aurait été bien surprenant. J'ai trouvé ça très pertinent de l'expédier justement en une ou deux cases, on le voit pas forcément vénir non plus. C'est aussi un écho à Batman qui dans certains comics ou même animé, dévoile les identités de ses alliers en un tour de main, sans chichis, juste pour poser les bases. Smiley : lag30.gif

Sinon, le nouveau "Maxwell Lord" ? J'ai pas trop pigé Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Tu parles du méchant du bouquin? C'est pas Lord hein! Smiley : lag18.png Enfin je suppose que tu sais, mais je ne vois pas le rapport!

Le coup de l'Evrest sur Tim Drake et la technologie est certes plus cliché et moins pardonnable. Mais je le range dans les codes du personnage (c'est souvent le cas avec Tim, pas toujours bien traité, surtout depuis les New 52, mais pour le coup, avec Rebirth, ce numéro relève le niveau, dommage que ça soit là qu'il meurt Smiley : lag30.gif).

La dynamique entre Spoiler et Cassandra aussi, c'est plaisant (elle avait aussi un rapport similaire dans le New 52, en ajoutant le fait qu'il s'agit de deux Batgirl qui se sont passé la cape). Spoiler va prendre une tournure intéressante dans la suite (qui colle un peu avec le parcours chaotique du personnage dans sa phase pré-new 52). J'aime bien cette "nouvelle bat-famille" qui a été installée petit à petit par les New 52 pour vivre son apogée dans ce Rebirth! Et Clayface s'y intègre étonnamment bien! Pourtant, j'ai grave levé les sourcils quand j'ai entendu en news, avant de lire le bousin, qu'il allait intégrer l'équipe. Mais ça colle avec son coté torturé et ça ne dénature pas le personnage, et ça va dans le sens que Batman essaye de s'imposer depuis la fin du New 52 et sa "résurrection", plus de douceur, de patience, et de compréhension. Batman s'humanise, enfin.

Bref, dommage que cette lecture soit mitigée pour toi, j'espère que tu appréciera plus le reste!

J'ai plus de réserve sur le Batman de Tom King (toujours dans le rebirth). Par contre, que cela soit la série Superman de Tomasi ou Action Comics de Dan Jurgens (papa de Booster!!), je suis absolument fan de ce qu'on y lit (surtout Action Comics en fait)! Smiley : lag11.png
Donc n'hésite pas à sauter dessus!



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 21/07/17 à 16:04.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 21/07/17 à 19:25

Pour Batwoman, ça me semble trop brutal pour le lecteur: comment elle a fait? depuis combien de temps elle sait ça? Ca me parait des questions légitimes vu le contexte. Dans le tome 1 de Batwoman, on avait un chapitre complet où on voyait Bruce enquête sur Kate pour vérifier si elle est bien Batwoman. Bref, ça paraissait plausible.
S'il y a des comics où on montre son enquête au sujet de Bruce-Batman, alors je retire ma critique.

Pour Tim, le problème, c'est que je finis presque par le détester. Encore heureux qu'il y a le dilemme entre son université et sa carrière de super-héros, sa relation avec Spoiler et son dernier acte, parce que sinon on aurait une Mary Sue.
Ce que j'aime bien avec les Robins, c'est leur différence avec Batman. Dick est un comique, Jason est un voyou et Damian est un gamin capricieux. Tim, malgré son intellect, est supposé être inexpérimenté. Dans Silence, il se fait capturer par Clayface. Dans Grant Morrisson, Damian le bat dans un combat. Ici, j'ai eu l'impression de voir un Batman plus jeune et plus intelligent dans la conception des objets. Ca me parait un peu trop exagéré.

Maxwell Lord est un méchant qui me tape un peu les nerfs quand on y réfléchit. On le décrit comme un gentil au début. On a même eu le Limier pour vérifier ses intentions car Max a le pouvoir de contrôler les gens par sa pensée et on a peur qu'il a de mauvaises intentions. Mais heureusement, le Limier affirme que c'est un bon samaritain. Puis dans Infinite Crisis, il prévoit d'exterminer la ligue des Justiciers car ils ont des pouvoirs qui pourraient causer beaucoup de mal alors que lui-même a des pouvoirs dangereux. Et pour confirmer sa théorie, il contrôle Superman pour se battre contre Wonder Woman et il dit que c'est de leur faute.
Le méchant du comics, le père de Kate, il a les mêmes problèmes. Il est passé de gentil à méchant sans aucun indice précédent (un changement de camp doit être progressif je trouve). Il se crée une armée pour combattre le terrorisme tout en étant lui-même une menace pire que les terroristes. Certes, ce genre de personnages existe et ils sont intéressants, mais là encore, j'ei eu l'impression que c'est tombé d'un peu nulle part.
Là encore, s'il y a des indices qui pouvaient m'indiquer dans les précédents comics, alors mea culpa, je retire ce que je dis.

Après, ce ne sont que les trois défauts personnels que j'ai du comics. Le reste est très bon, mais ces trois-là me sont restés un peu dans la gorge. Après, la suite peut aussi les atténuer, voire les expliquer et me les rendre acceptables.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/07/17 à 21:50

Je comprend ce que tu veux dire maintenant! Smiley : lag11.png

Pour Batwoman, encore une fois, c'est plus propre au personnage en lui même et a ses capacités. Quand Batman la surveille au début, elle débute... Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et elle s'est révélée être brillante, autant en solo qu'en équipe. Donc, qu'elle soit capable d'avoir découvert qui est Bruce, sans que cela nous ait été explicitement montré (même si dans les derniers tomes de Batwoman, on pourrait déceler quelques indices ça et là sur ce qui semble être une évidence), cela ne choque pas le lecteur que je suis (même si ça peut en choquer d'autres, pourquoi pas). j'insiste sur le fait que ça place Batwoman en égale de Batman, et non en "erzats" comme c'est souvent le cas avec ces héros "doublons" féminins.

Pour le père de Kate, je vois donc le rapport avec Maxwell Lord. Son revirement à lui n'avait strictement aucun bon sens, ou vraiment si peu... Même si la pilule fut pour moi plus dure à avaler que pour Batwoman connait Bruce, j'ai quand même réussi à me faire à l'idée. Son nouveau statu quo est un peu gros, c'est vrai. Mais là aussi, je trouve que ça reste globalement raccord avec l'évolution de sa relation avec Kate dans les derniers tomes de son ancienne série. Le mec n'a jamais été tendre ni même un enfant de coeur, il a toujours caché des choses à filles et à souvent joué double jeu. Là c'est le stade au dessus.

Je dirais que les indices sur ces revirements n'ont jamais été clairement énoncé, surtout pour le père de Kate. Pour autant, je trouve que ça sert vraiment l'histoire des personnages et ne les changent pas du tout au tout (même pour lui finalement, il a toujours été un militaire arrogant, tout au plus, ça le caricature un peu).

Pour un lecteur acharné comme moi (même si j'ai plus rien à t'envier à ce niveau Smiley : lag30.gif ), j'ai surtout apprécié le ton de la série et ce qu'il s'en dégage, au dela de ses menus détails. J'aurais aussi préféré un autre vilain (probablement), mais clairement, j'ai été pris par l'ambiance et cette nouvelle bat-Family. Et ces choses que tu cites m'ont finalement plus conforté que dérangé!

Pour le cliffhanger à la fin, je ne sais pas si tu as compris la portée du truc, comme je veux pas trop t'en révéler, je vais juste te poser une question:
Est-ce que tu as lu DC Universe Rebirth #1 (il est sortie en kiosque, et aussi en album, compilé avec tout les numéros #1 de Rebirth) ? Il est juste la clé de voute de ce "Rebirth" et pose un mystère assez lourd et fascinant sur l'univers DC (qui a l'air bien mieux travaillé que ne l'a été Convergence un an auparavant). Si tu ne l'as pas lu, n'hésite pas, c'est une lecture essentiel pour l'univers dans sa globalité (même si je crois savoir que tu préfère suivre des personnages et des séries plutôt que des univers, sans doute ce qui nous différencie dans le fond). Dans tout les cas, même en standalone (on y trouvera une finalité dans la série Superman, en partie, et une suite dans les séries Batman et Flash), c'est quand même assez succulent! Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 21/07/17 à 21:52.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 21/07/17 à 22:37

Je te rassure, Batwoman est, à mon avis, plus forte que Batman. Dans la série de Williams III (il est vraiment le troisième?), on voit ses capacités de détective, de stratège et de combattante. Elle arrive à battre Batman quand même.
Allez, ce "défaut", je peux le reconvertir en "qualité" après mûres réflexions: Batman est aussi surpris que le lecteur. Le Chevalier Noir, lui-même, ne sait pas comment il a été démasqué. De plus, ça donne plus de poids à la décision que Batwoman soit cheffe d'une petite unité.

Pour le père de Kate, je me doute bien qu'il a caché des choses à sa fille, mais j'ai toujours pensé que c'était plus des raisons paternelles que militaires. Dans ladite série, il cache la possible survie de sa sœur car il ne veut pas forcément donner de faux espoirs à Kate.
Après, je n'ai pas lu tous les comics de Batwoman, donc s'il y a des possibles indices sur cette trahison, je ne les ai pas vus.

Je n'achète pas les magazines en kiosque. Les comics en tome sont plus résistants et je ne les perds pas. Je ne peux pas dire autant de mes autres magazines. Donc, non, je ne sais pas trop ce qui se passe à la fin. J'avais comme théorie que c'était cette organisation que le colonel Kane prétendait combattre, mais vu que tu sous-entends quelque chose de plus grave, je vais dire que ça a un rapport avec les Watchmen.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/07/17 à 00:21

Smiley : lag30.gif

T'as pas lu, mais tu suis quand même!

Je te rassure, pour le père de Kate, y'a aucun indice sur ce revirement dans les comics que j'ai pu lire. Si ce n'est son caratère, qui permet d'admettre (ou non) celui-ci. En aucun cas il est fait mention de ce qui se passe ici! Et pour cause, l'auteur ici, Tynion IV (et celui-ci, est-il vraiment le quatrième??? que de questions), a du certainement exploiter son propre point de vue sur le personnage, mais il n'a jamais vraiment écrit sur Batwoman avant ça pour le coup Smiley : lag11.png



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 22/07/17 à 00:23.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 20/08/17 à 22:33

Deux comics Daredevil:

Image

Ici, il s'agit d'une compilation de quatre petites histoires. En dehors des deux dernières un peu faiblards (même si j'ai trouvé le personnage d'Echo intéressant, une justicière sourde), les deux premières sont assez bien écrites avec l'apparition d'Elektra dans la première et de Spider-Man dans la seconde. Les relations respectives entre ces deux personnages sont très pertinentes.

Image

J'ai déjà dit tout ce que je pensais de Frank Miller; en résumé, je ne l'aime pas trop. Cependant, on m'avait dit que son travail sur Daredevil était de bonne qualité. Cette édition est un bon moyen de vérifier.
C'est pas le pire travail de Miller, mais est-ce bon? En soi, c'est globalement correct malgré mes problèmes récurrents avec l'auteur (sa tendance à expliquer plutôt qu'à montrer, la violence excessive,...). L'entraînement de Matt est intéressant à suivre et la fin aussi. Le style est globalement correct, même si je trouve Elektra immonde.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/08/17 à 18:02

Autre comics Marvel:

Image

Très bon comics. On évite la Natasha sur-sexualisée pour s'intéresser directement à sa personnalité ainsi qu'à son lourd passé. Pas de réel reproche si ce n'est une inversion de bulles qui rend un passage un peu confus.

Je profite pour vous demander quel prochain Instant comics vous voulez que je fasse. J'ai un autre article en cours, mais je souhaite vite retourner sur les comics, donc votre avis m'intéresse.

Black Widow, Liste Noir ou Le Lion blessé.

Spider-Gwen, Un plus grand pouvoir

Daredevil, Sous l'aile du diable

Supergirl, La dernière fille de Krypton



- - - - - - - - - -

Message laissé le 28/08/17 à 02:04

Evidemment, j'ai envie de te répondre Supergirl... Mais je connais déjà le comics! Smiley : lag30.gif

Va pour Black Widow du coup! Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 12/09/17 à 21:08

D'accord. Je n'ai pas pu le faire plus tôt à cause de la protection civile, mais j'ai un peu plus de temps là.

D'ailleurs, tu sais pourquoi la série Supergirl s'est arrêtée au premier tome?



- - - - - - - - - -

Message laissé le 17/09/17 à 03:07

Faut de vente je suppose... C'est con parce qu'en VO, il existe 4 ou 5 tomes sur cette série !! J'ai d'ailleurs les 4 premiers.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 17/09/17 à 03:07.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 08/10/17 à 15:30

Je me suis procuré un drôle de livre:

Image

Je vous donnerai un avis détaillé quand je l'aurai fini.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial