Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > [HELP] prochaine vidéo de sf : Le Point'n Click

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 15/11/13 à 16:11

Bonjour à tous !

Pour ma prochaine vidéo, vous le savez peut-être, je me suis lancé dans un dossier sur le Point'n Click. Seulement voilà, il s'avère que la charge de travail demandée pour un tel sujet est relativement importante. On ajoute à ça une semaine de vacances qui devrait normalement venir se caler dans mon emploi du temps début décembre et on obtient une vidéo qui sortirait carrément à la bourre, ou alors certainement avec des coquilles faute d'avoir pu vraiment tout vérifier.

Actuellement, ce qu'il me faudrait, ce serait :

- Les différents/genre courants du Point'n Click

Ok, il y a les jeux d'aventure mais est-ce que vous voyez autre chose. Si vous avez des exemples, je suis preneur. Idéalement, on reste dans le domaine du général. Les jeux anecdotiques risqueraient de ralentir le rythme de la vidéo.

- L'évolution des développeurs.

Pour la base, le "commencement" (ou ce qui a rendu le genre populaire), j'ai de quoi faire (LucasArts, Sierra, Myst et cie). C'est après que ça se corse. Le genre s'est un peu cassé la gueule sans jamais disparaître. Je placerai son déclin à partir de la génération PlayStation 2. Oui, c'est normalement plus un univers PC mais il y a aussi de très bons exemples à citer sur console. Il y a en a toujours eu mais ce que je veux dire, c'est que les grosses pointures, les références, elles se sont faites rares après ça. Je peux me tromper. Sincèrement, je placerai les aventures du Professeur Layton comme une évolution du genre. Votre avis ?

Il va de soi que je donnerai du crédit à toutes les personnes m'aidant de façon pertinente. Pour information, je sais que je peux trouver de très bons articles à ce sujet sur le forum (Merci Thibault !) mais comme j'ai mémoire qui fout souvent le camp, n'hésitez pas à me donner les liens de ce que vous avez pu écrire par le passé !

Merci d'avance pour votre participation !

Note : Inutile de trop rédiger ce que vous avez à dire ! Pour le coup, plus c'est concis, mieux c'est !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 15/11/13 à 16:20

Bah si tu veux une autre sorte d'évolution du genre mais qui reste quand même un point'& click sur DS, je pense totalement à Ghost Trick (que je conseille vivement).
Pour Prof Layton, la façon dont on se déplace et dont on trouve des pièces est clairement du point & click, mais les énigmes ne correspondent pas vraiment au style je trouve. D'ailleurs on se déplace de la même façon dans Rythm Thief (testé ici ) sur 3DS mais pareil, les phases de jeux de rythme à côté font pas du tout point & click non plus... C'est assez délicat de parler d'une vraie évolution du style je trouve.
Après, sur PC, récemment, y a la trilogie des Deponia (dispo sur Steam) qui est plutôt un point & click façon old-school (tout du moins pour ce que j'ai pu en faire)



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 18/11/13 à 02:24.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 15/11/13 à 16:42

Pour moi c'est un peu bizarre de partir du Point&Click.
Point&Click, ça veut dire en gros que ton jeu utilise principalement (voir exclusivement) un dispositif de pointage pour jouer.

Dans le sens courant, on entend jeu d'aventure Point&Click. Si on fait la différence, c'est qu'avant les jeux d'aventures étaient au clavier, et qu'il fallait taper "take stick", "use stick with fire" etc.. La souris (puisque c'est de ce dispositif de pointage particulier dont on parle dans le Point&Click) a permis dans un premier temps de cliquer sur les mots qui effectuaient ces actions. Puis avec un peu d'étude ergonomique, l'apparition d'un clic droit et du menu contextuel, on arrive aux interfaces plus épurées qui laissent la place au graphique.
Donc pour moi, quand on parle de Point&Click, on parle avant tout de jeu d'aventure Smiley : lag11.png.

Professeur Layton, Ghost Trick, Ace Attorney, qui sont des jeux d'aventure, comprennent des éléments de Point&Click (et peuvent pourquoi pas, y être assimilés).
Les escape rooms sont aussi des Point&Click. Donc les Zero Escape pourraient aussi figurer dans le style, vu qu'ils mélangent les phases d'escape room et de roman graphique (comme un Broken Sword mélange phase d'explorations et cinématiques).

Donc je comprends qu'on puisse parler du jeu d'aventure, et de son évolution. Mais du Point&Click ? C'est juste un élément de gameplay. Mon avis est que par sa nature, il n'y a pas d'évolution (ou alors, cliquer c'etait mieux avant Smiley : lag30.gif).

Bon, tu t'en tamponnes surement le coquillard de ce que je viens de dire Smiley : lag30.gif.
Je vais quand même laisser une pierre utile à l'édifice. Il y a des jeux Point&Click qui sont pas des jeux d'aventures et qui pullulent sur nos étales. Ce sont tous ces jeux à petit prix de recherche d'objets : un gameplay chiantissime, une réalisation au cout minimal, et plein de gogos pour confondre avec une licence à succès Smiley : lag30.gif.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 15/11/13 à 19:18.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 15/11/13 à 16:46

Concernant l'histoire des PnC:
Peut-être que tu y avais déjà pensé, mais dans un contexte franco-français il peut également être intéressant de parler de feu Cryo Interactive, qui a créé des PnC assez typiques pour qu'on reconnaisse leur marque de fabrique (Atlantis 1/ 2/3 , Versailles, Chine, Egypte, etc.), jeux qui d'ailleurs comportaient également leurs lots de défaut.

Dans mes souvenirs Cryo était pas mal décrié, personnellement ce sont des jeux que je savourais tout particulièrement et Atlantis 2 a forgé une partie de mon imaginaire avec son esthétique. Un très gros coup de coeur.

Toujours dans les créations francophones, il y a évidemment Syberia 1 et 2 (je veux un 3!!!) et l'Amerzone , créations de Benoit Sokal (Wikipedia me susurre aussi que Syberia a été porté sur DS tiens).

Tu demandes des courants et je me rends compte qu'il y a réellement eu un PnC français reconnu et populaire - là où Cryo faisait des prouesses au niveau graphiques, les créations de Sokal étaient des modèles de poésie nostalgique et ambiante - et que le déclin a été amorcé dans la première décennie des années 2000, avec les fermetures et rachats successifs de Cryo et de Microïds.

Sinon au niveau d'un très gros succès jamais démenti, il y a bien sûr The Longest Journey (et sa suite Dreamfall, mais cette dernière a eu moins de retentissement). Je n'y ai jamais joué et j'attends impatiemment de le faire, au gré d'une solde GoG ou Steam, mais je pense qu'il y a sûrement des gens sur le forum qui l'ont aimé et qui pourront t'en dire plus à ce sujet.


Concernant l'évolution du genre, post-âge d'or:
Génération DS, un jeu qui a été unanimement acclamé mais qui (malheureusement) n'est sorti qu'en anglais est 999: 9 doors, 9 days, 9 people .
Si ça t'intéresse, je suis dessus pour le moment. Dans ce cas, nous sommes dans le point'n'click, même s'il y a d'autres éléments qui viennent s'y mêler.

Au niveau des interrogations qu'on pourrait se poser, c'est est-ce que des jeux d'aujourd'hui qui s'assument être plus des films interactifs qu'autre chose, tels qu'Heavy Rain - deux liens se cachent dans le nom -, peuvent être considérés comme des Point'n'Click ?
La notion de Point'n'Click est-elle tout simplement dépassée voire has-been, d'autres dénominations/classifications lui étant préférées alors qu'elles impliquent les mêmes caractéristiques?

Pour le reste, je vais y réfléchir et surtout ordonner un peu tout cela et reviendrai poster ici.

Je reviendrai également éditer ce sujet si je trouve des articles sur le forum qui référence un des jeux postés ci-dessus - EDIT: Merci à Thibault de Montdidier pour ses nombreux tests, je les ai liés ici Smiley : lag11.png



Message édité 5 fois. Dernière édition par Pherfalath le 15/11/13 à 17:35.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 15/11/13 à 16:52

@Pherfy
J'ai réussi à vendre Zero Escape à sizou suite aux tests que j'ai écris :
Article Zero Escape Volume 1 : 9 hours, 9 persons, 9 doors
Article Zero Escape Volume 2 : Virtue's Last Reward

Il a commencé directement par le deuxième volet, mais je crois qu'il s'est cassé les dents dessus Smiley : lag30.gif.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 15/11/13 à 16:53.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 15/11/13 à 16:57

Aaah merci Smiley : icon_yeux_triangle1.gif j'avoue que j'ai pas forcément recherché les liens d'abord, j'ai juste mis mes premières impressions. Le sujet est tellement vaste...

Merci beaucoup pour les liens et désolée de ne pas les avoir repris directement Smiley : lag11.png Je m'en vais les lire de ce pas.

EDIT: En fait, et pour compléter le premier post de Jonath, je me demande au final si ça pourrait pas être sympa de parler du PnC non pas divisé par genres ou courants, mais plutôt géographiquement ?

On a des écoles bien différentes - et des chronologies différentes aussi ! Là où l'Âge d'Or (navrée pour la dénomination pompeuse mais je trouve qu'elle est plutôt efficace) se situe à la fin des années 80 et au début des années 90 aux US, avec Scumm et LucasArts, il prend plutôt place 7 à 10 ans plus tard pour l'Europe (Cryo, Microïds, Funcom pour TLJ...), et à nouveau une petite dizaine d'années plus tard pour le Japon avec les jeux actuels qui comportent une part d'aventure (dont Ace Attorney est un excellent exemple je trouve, m'ci Jo !).

Je pense qu'il y a aussi un peu de place pour parler du retro revival qui a lieu dans la communauté amateur ou indépendante, avec par exemple Tim Schaffer et ses comparses qui font désormais des Kickstarters pour produire leurs jeux, et avec beaucoup de succès d'ailleurs .
Preuve s'il en est que si le PnC n'est plus considéré comme un genre vendeur par les pontes du JV, il garde une place de choix dans le coeur de nombreux joueurs.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Pherfalath le 15/11/13 à 17:12.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 15/11/13 à 18:25

Pour ce qui est du sacro-saint pécé, sans reprendre les classiques du genre (Monkey Island, Day of the Tentacles...), le PnC se fait surtout chez les indépendants de nos jours (enfin j'ai l'impression, et le catalogue actuel semble confirmer).
Dans les "récents", il y a notamment tout plein de jeux du studio tchèque Amanita Design, qui ont notamment tous eu droit à une (ou plusieurs) apparitions dans le système Humble Indie Bundle :
-Botanicula
-Samorost
-Machinarium

Ils ont en commun des environnements graphiques assez uniques (wait... Tous<-->Unique...), et des démos sont jouables directement via navigateur sur leur site .


Image
Botanicula. C'est beau hein ?


Image
Ca c'est Samorost. Saurez-vous trouver Lag ? Smiley : lag30.gif


Image
Machinarium. C'est gris hein ?


Pour ce qui est de Botanicula, je sais pas faute de l'avoir testé, mais Machinarium et Samorost sont assez courts (comptez une à deux heures pour Machinarium, et 20 minutes pour Samorost.) Après, il faut aussi savoir que Samorost propose deux suites, mais bon, 20 minutes, quoi. C'est super court. Enfin bon, voilà ce que je sais sur les point n'click actuels.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 15/11/13 à 19:10

Botanicula est assez court aussi. 4h je pense. Mais c'est sympa comme tout quand même.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 15/11/13 à 20:24



Citation :


Pherfalath a écrit :On a des écoles bien différentes - et des chronologies différentes aussi ! Là où l'Âge d'Or (navrée pour la dénomination pompeuse mais je trouve qu'elle est plutôt efficace) se situe à la fin des années 80 et au début des années 90 aux US, avec Scumm et LucasArts, il prend plutôt place 7 à 10 ans plus tard pour l'Europe (Cryo, Microïds, Funcom pour TLJ...)



Il y avait quand même des jeux sympa avant ça du côté de boîtes fraçaises comme Coktel Vision (Bargon attak, Gobliiins), par exemple...

Pour ce qui est de jeux plus récents, on peut citer Hotel Dusk : Room 215 et sa suite Last Window : Le Secret de Cape West.



Et pour des jeux en point 'n click qui ne soient pas des jeux d'aventure, je pense immédiatement à Lemmings...



- - - - - - - - - -

Message laissé le 15/11/13 à 20:25



Citation :


Pherfalath a écrit :On a des écoles bien différentes - et des chronologies différentes aussi ! Là où l'Âge d'Or (navrée pour la dénomination pompeuse mais je trouve qu'elle est plutôt efficace) se situe à la fin des années 80 et au début des années 90 aux US, avec Scumm et LucasArts, il prend plutôt place 7 à 10 ans plus tard pour l'Europe (Cryo, Microïds, Funcom pour TLJ...)



Il y avait quand même des jeux sympa avant ça du côté de boîtes françaises comme Coktel Vision (Bargon attak, Gobliiins), par exemple...

Pour ce qui est de jeux plus récents, on peut citer Hotel Dusk : Room 215 et sa suite Last Window : Le Secret de Cape West.



Et pour des jeux en point 'n click qui ne soient pas des jeux d'aventure, je pense immédiatement à Lemmings...

PS : Désolé pour le double post : je me suis planté et ai fait "citer" au lieu d'"éditer" T____T



Message édité 1 fois. Dernière édition par Tori le 15/11/13 à 20:26.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 15/11/13 à 20:34

Je pense que si tu veux parler du point et click il faut choisir le public cible.

Hors, il y a effectivement beaucoup de point et click qui sont nés début des années 90. Mais ceux-ci étaient tous en anglais, sauf exception.

Il faut attendre l'arrivée de windows 95 pour commencer à parler de titres qui résonnent beaucoup dans la mémoire des joueurs.

A ce niveau on peut parler de la saga Tex Murphy : L'époque où le point et click se mélangeait avec des acteurs filmés sur fond verts.

La saga des Gabriel Knight : 3 opus superbes.

Retournons ensuite dans le point et click "animé" avec la saga des chevalier de Baphomet. 4 opus de légende.


Comme l'ont déjà signalés les autres membres : Parler de deux studios, fer de lance du genre :

Sierra
et
Cryo.

Cryo c'est la touche française avec : Atlantis 1, 2, 3, ( cf voir mes tests )

Cryo tentera aussi de nous faire décourvrir l'histoire avec Egypte 1, 2, 3, Chine, Versailles 1 et 2.


Ensuite, mais il est à part dans mon coeur : Benoit Sokal qui a pondu : L'amerzone, cf mon test, Paradise, Sybéria 1 et 2.


Après on des sagas que je ne pas touché pour cause de solitude extrême :

La saga Myst et Rhem.


Et bien sûr, j'oublie la saga Monkey Island.


Aujourd'hui, le point et click se fait beaucoup plus rare.

Mais on peut parler de la saga Runaway

Tungunska

Et plus récemment d'évolution du genre avec walking dead.



Sinon deux sites pour te renseigner

http://www.atlantisamerzoneetcie.com/

http://www.abandonware-france.org/index.php



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 15/11/13 à 20:38

Du côté des américains, tu peux citer The Walking Dead (je te le conseille, il est excellent !) et chez les espagnols de Pendulo Studios, Runaway, The Next BIG Thing et Yesterday, de très bons jeux.C'est pas parce qu'ils n'ont pas encore changé de siècle que leurs jeux sont mauvais ! Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par MrNemoGaming le 15/11/13 à 20:43.



- - - - - - - - - -
Image
Un amateur de rétro et un gros joueur.
Par contre, je m'énerve souvent devant les jeux durs.
Mon site : http://mrnemogaming.esy.es/

Message laissé le 15/11/13 à 20:41



Citation :


Il y avait quand même des jeux sympa avant ça du côté de boîtes françaises comme Coktel Vision (Bargon attak, Gobliiins), par exemple...

Pour ce qui est de jeux plus récents, on peut citer Hotel Dusk : Room 215 et sa suite Last Window : Le Secret de Cape West.



Et pour des jeux en point 'n click qui ne soient pas des jeux d'aventure, je pense immédiatement à Lemmings...

PS : Désolé pour le double post : je me suis planté et ai fait "citer" au lieu d'"éditer" T____T




Ah oui, très juste pour Gobliiins je les avais oubliés Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Je ne connais pas les autres jeux, merci pour les tuyaux.

Par contre je ne suis pas d'accord pour Lemmings, techniquement oui c'est du point and click, mais alors Baldur's Gate ou même Torchlight/Diablo et compagnie c'est pareil Smiley : lag33.gif
Je pense que là sf s'attarde surtout sur les jeux d'aventures, cela dit la remarque reste juste et peut demander clarification.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 15/11/13 à 20:43.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 15/11/13 à 21:15

Je pense pas être le mieux placé pour aider mais j'ai un jeu point'n'click assez sympa: "l'album secret de l'oncle ernest" et toute la série. Mais le jeu est assez vieux donc le faire tourner relèverai de l'exploit. Après je pense qu'il vaut mieux chercher chez les indépendants car ce genre est assez facile à programmer. En espérant avoir aidé. Smiley : lag21.png



- - - - - - - - - -
Un spartan ne meurt jamais, il disparait...

Message laissé le 15/11/13 à 21:46

Il y a aussi le nouveau jeu de Telltale " A Wolf Amongst us" qui personnellement m'intéresse plus que le scénar' de The Walking Dead. Il s'agit d'un monde où les personnages de contes de fée existent et on y joue le shérif Big Bad Wolf. Ça a du potentiel.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 15/11/13 à 21:47.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 16/11/13 à 10:30

Dans les genres, il y a aussi les points and click d'horreur (les anciens resident evil avaient d'ailleurs des gameplay assez proches des points and click quand on y réfléchit bien). Un très bon exemple, c'est call of cthulhu shadow of the comet sorti sous Dos en 1994.

Il y a aussi une saga qui oscille entre aventure et horreur en la personne de l'assez bonne série des Black Mirror, une production polonaise puis allemande commencée en 2001.

Liée à la problématique des points and click plus horreur (les deux dont je viens de parler en contiennent), il y a les "t'es mort", soit des actions qui peuvent entraîner la mort du perso.

Pour Layton, oui pour moi c'est une évolution du genre, il y a toujours la notion de clic sur l'écran (les environnements sont d'ailleurs en pré-calculé). Disons que dans Layton la composante casse tête a totalement pris le pas sur la recherche des objets et ce qui en découle.

Sinon dans les questions plus techniques, un truc qui me paraît important pour un point and click, c'est le dosage de ces énigmes. Il existe en effet toute une série de point and click rendus vraiment rudes parce que leurs énigmes ne sont pas vraiment logiques et qu'il faut essayer tous les objets de l'inventaire au pif. Il y a aussi ceux qui ont des casses têtes très complexes et non réintalisables (Sadwick et Machinarium en tête)et qui en font donc voir.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 16/11/13 à 10:45

[desole pas d'accents]

En fait dans les vieux Point&Click, on meurt assez facilement, et on peut aussi etre bloque Smiley : lag30.gif. Suffit de regarder les productions Lankhor et Delphine Software fin des annees 80/debut des annees 90 :

- Les voyageurs du temps
- Le manoir de Mortevielle
- Operation Stealth
- Maupiti Island
- Croisiere pour un cadavre

Dans tous ces jeux francais (oui ma bonne dame, cocorico), on meurt Smiley : lag30.gif. C'est assez frustrant d'ailleurs Smiley : lag30.gif

Dans l'horreur, on peut citer les Phantasmagoria.

Mais, bon je suis persuade que sf connait tous ces jeux la, il est plus interesse aux jeux plus recents. Rappelons-nous que c'est un vieux croulant Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 16/11/13 à 11:12

En Point'n'click sorti sur Wii, il y a Retour vers le futur, il est sorti sur PC aussi Smiley : lag33.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 16/11/13 à 11:57

pour moi il y a maniac mansion qui était assez barré de la trogne! Et un jeu avec un bouffon violet qui me tenait des heures mais dont je ne me souviens plus le nom..



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 16/11/13 à 13:42

Bon, finalement, je suis plutôt rassuré car dans les grandes lignes, on est sur la même longueur d'onde. Je pensais vraiment être à côté de la plaque mais finalement, on a tous à peu près les mêmes références. Je pense tout de même m'orienter dans un premier temps vers une approche chronologique. Ca me semble indispensable. Ensuite, il me faudra présenter le concept comme il a été abordé durant de nombreuses années, les références, les incontournables et la façon dont le genre s'est étalé sur tout ce qui passait.

Point de vue évolution, vos points de vue sont pertinents donc je prends ce qui a été dit. Et un grand merci pour les quelques rappels et pour tous les liens qui m'éviteront d'avoir à trop chercher moi-même. Mine de rien, ce que je trouve génial, c'est que je peux obtenir des informations sur des jeux avec vos connaissances et sans avoir à fouiller trop loin sur le net. Punaise, ça, si c'est pas la classe !

Pour les dédicaces, ça risque de faire pas mal de monde... Je ne sais pas encore... Je pense vous cacher dans le décor... Ouais, ça fait longtemps que je n'ai pas fait ça.

Merci bien pour votre aide ! Elle m'a été précieuse.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial