Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de NotoriousJR > Les jeux vidéo > The Notorious Test : Heavy Rain sur Playstation 3

Bas de page

Message laissé le 12/06/12 à 19:10

Après un premier test basé sur l'univers magique de Kingdom Hearts, voici le second épisode des "Notorious Test".

Les relations entre le jeux vidéo et le cinéma n'ont jamais été très loin depuis toujours. Que ce soit les adaptations de films ou alors les adaptations de jeux, l'incursion de l'un chez l'autre n'ont quasiment jamais donné des oeuvres capables de marquer les joueurs ou les cinéphiles. Mais pourtant, quand le jeux vidéo s'inspire du cinéma et tente de nous donner les mêmes sensations que face au grand écran, il y a parfois du très bon, comme ce jeu dont nous allons parler aujourd'hui, je veux bien sûr parler de Heavy Rain sur Playstation 3 !

Image

Image

Petit tour du proprio':

Heavy Rain est un jeu auquel on ne peut pas vraiment donner d'étiquette, mais si vous tenez vraiment à en avoir une car vous voulez savoir à quoi vous jouer, on peut donc qualifier le jeu de véritable film interactif. Les auteurs ? Quantic Dream, un studio français à qui l'on doit déjà Farenheit, un autre jeu dans le même genre, misant tout son sur scénario et l'immersion du joueur. Pour finir, Heavy Rain est sorti le 24 Février 2010 dans notre beau pays, et est une exclusivité sur la console de Sony.

Comment j'ai découvert ce jeu ?

Même si j'aurai tôt ou tard entendu parlé de ce jeu, il faut dire que cette découverte s'est faites vraiment par hasard. Mon frère découvrant le Playstation Store, il s'est mis à télécharger plusieurs démos, un peu au hasard. Il m'a appelé pour venir en tester une, c'était celle de Heavy Rain, et là ... Grosse claque, et une immersion totale. J'ai tout de suite voulu ce jeu, notamment pour des raisons que je détaillerais plus bas. J'ai mis 4/5 mois à l'acheter, car je n'avais pas d'argent et qu'il était encore trop cher pour moi.


Premier contact avec le jeu

Une fois le temps de chargement du début passé, où l'on nous propose de fabriquer un origami en plusieurs étapes avec le bout de papier dans la boîte, on prend contrôle d'un personnage dont on ignore tout pour le moment, lors de son réveil. Là, on commence doucement à se familiariser avec le gameplay et avec les déplacements. Après avoir effectué des actions basiques de la vie quotidiennes, on se retrouve dans notre maison, où un goûter d'anniversaire pour notre enfant est apparemment en préparation. On est plutôt passif derrière la manette, mais on reste tout de même accroché à l'écran, car le jeu est vraiment immersif. L'aspect visuel n'est pas déplaisant, le soft est même plutôt beau, sans pour autant faire parti des meilleurs de la console.
Après cette intro plutôt calme (où l'on apprend que le personnage que l'on contrôle s'appel Ethan), qui est là pour se familiariser avec les commandes du jeu, on se retrouve dans un centre commercial avec toute notre petite famille, et c'est là que le scénario va commencer ...

Image
Que c'est calme et joyeux au début de l'aventure ... Au début seulement !

Le concept:

Comme je vous le disais auparavant, Heavy Rain est un vrai film interactif. Le gameplay est ultra sommaire, et finalement, on peut même se demander si Heavy Rain est un "vrai" jeux vidéo. L'aventure vous proposera de jouer 4 personnages différents, qui auront tous un lien plus ou moins direct entre eux, et qui auront tous un lien avec le tueur aux origamis, le personnage central du jeu. Le soft vous propose donc une véritable immersion tout au long de l'aventure, et c'est cela qui fait sa très grande force pour certain et son défaut majeur pour d'autres.


Les personnages principaux :

-Ethan Mars : Ethan est le personnage principal du jeu, car c'est lui qu'on contrôle au début du jeu et que l'on suit le plus souvent. C'est le fils d'Ethan qui est enlevé par le tueur aux origamis au début de l'aventure et qui marquera le vrai point de départ du jeu.

-Madison Paige : C'est une journaliste se retrouvant sur la piste du tueur par hasard et qui enquêtera à sa manière sur le tueur et la disparition du fils d'Ethan. D'un naturel courageux, elle n'hésite pas à risquer sa vie pour ses articles.

-Scott Shelby : Détective privé de profession, il est engagé par les familles des enfants tués par le tueur aux origamis.

-Norman Jayden : Norman est un profiler du FBI qui enquêtera également sur le tueur après avoir été envoyé sur l'un de ses meutres. Il utilise un dispositif nommé ARI, qui lui permet d'enquêté en réalité augmenté sur ses crimes. Il est dépendant à la triptocaïne.

Image
Voici Ethan, le personnage central du jeu !

Les graphismes :

Le jeu ne fait pas parti du haut gratin de la console qui est capable de bien mieux. Cependant, les visages sont plutôt bien modélisés, et les animations sont très convaincantes, ce qui renforce l'impression d'être dans un vrai film, plutôt que dans un jeu vidéo. Tout n'est pas parfait pour autant. Certains éléments sont un poil trop rigide (comme le papier par exemple), et certains décors ne rendent pas vraiment bien. Un effort a été fait sur les jeux de lumière, afin de nous rappeler certains polar noir, et ainsi, se rapprocher encore plus du cinéma et d'immerger le joueur dans ce quotidien virtuel qui nous est proposé. Grosse mention spéciale aux passages en écrans splittés, qui sont parfaitement maîtrisé. Pour faire un petit avis général, les graphismes sont plus que correct pour un jeu sorti il y a plus de 2 ans, mais qui aurait pu être meilleur. Espérons que le moteur graphique du prochain jeu de Quantic, Beyond Two Souls, soit revu à la hausse, même si la vidéo de démonstration m'a plutôt convaincu de ce point de vu là.

Image
La modélisation des visages est vraiment excellente !

Le gameplay :

Contrairement au dernier jeu que j'ai testé, à savoir Kingdom Hearts, le paragraphe sur le gameplay sera relativement court. En effet, ce n'est clairement pas le point le plus palpitant du jeu. La seule façon d'avancer dans l'histoire sera d'effectuer des QTE encore et encore. Il faudra donc presser la bonne combinaison de boutons au bon moment, ou effectuer des rotations indiquées avec le stick analogique de la manette. On pourra noter toutefois une mauvaise idée pour les déplacements, car il faudra en même temps presser le bouton R2 et la direction souhaitée avec le stick. De plus, les déplacements des personnages sont plutôt rigides, ce qui rend les déplacements pas toujours très pratique. Pour conclure sur ce point, il est vrai que le joueur est passif derrière sa manette et que les déplacements sont un peu lourd par moment, mais pour une immersion totale, il était plutôt difficile de faire autrement.

Image
Non ! Je n'ai pas choisi cette image pour le côté dénudé de la chose. Simplement pour vous montrer le système de choix ... Non mais !


La bande son :

Des doublages français tout simplement excellents. On ne regrette absolument pas de ne pas pouvoir jouer avec les doublages anglais, tant la qualité des doublages est à souligner. Une bonne chose quand on sait maintenant que le jeu se veut proche du cinéma. Seul petit problème, la synchronisation des lèvres est loin d'être parfaite, comme un LA Noire par exemple, car elle a été pensé d'abord pour la version anglaise que française du jeu. Quand on sait que Quantic est une société française, il y a de quoi rager un petit peu sur ce point. En ce qui concerne les musiques du jeu, elles sont très cinématographiques, et sont de bonnes qualités. Toutefois, on regrettera que les musiques restent « noires » constamment. Que l'on découvre un endroit sacrèment glauque, ou que l'on soit en train de boire un jus d'orange, la musique sera toujours aussi oppressante, ce qui laisse rarement de temps mort et de passage plus léger. Au final, on s'y habitue, et on prend plaisir à jouer dans le noir et avec un casque sur les oreilles pour une immersion totale. Si, si, casser des œufs sur une musique qui aurait sa place dans un Resident Evil, ça a la classe je vous dis !

Le scénario :

Sans aucune contestation possible, le gros point fort du jeu. Encore heureux me diriez vous, pour un jeu qui mise tout sur son aspect cinématographique, et en limitant relativement le gameplay. Toujours est-il que le fait de pouvoir contrôler 4 personnages différents donne un autre univers à ce scénario, qui aurait vite pu s'avérer assez banal dans la peau d'un seul perso'. Ainsi, chacun aura une motivation particulière de poursuivre le tueur aux origamis. De plus, ce dernier changera en fonction de vos choix, ce qui est une chose que j'affectionne énormément dans les jeux vidéos. Le dénouement réserve pas mal de surprise, et chacun des 4 personnages saura vous donner de l'attachement et de l'intérêt, car tous sont charismatique. Ainsi, on aime jouer chacun des protagonistes et on ne bâcle pas un chapitre avec l'un pour passer le plus vite possible à un autre. Le jeu vous réservera pas mal de moments stressants, et de petits clin d'oeil à certains films. En outre, les dialogues sont relativement bien écrit, et l'écriture générale du scénario est bien pensée et très réfléchie. Du gros boulot de ce côté là au final.

Image
Voici une très bonne utilisation de split screen pour renforcer le côté film !

La durée de vie :

En elle même, la durée de vie n'est pas vraiment exceptionnelle. Comptez environ une dizaine d'heures pour voir le bout de l'aventure, mais là ou pas mal de jeu n'aurait rien proposé de plus, vous pourrez refaire certains chapitres pour différer vos choix. La bonne chose, ce sont justement le découpage en chapitres, ce qui laisse la possibilité au joueur de ne pas refaire le jeu depuis le début s'il désire voir toutes les fins. Car oui, le nombre de fins de Heavy Rain est énorme, avec plus de 20 dénouements différents. Pour ma part, je n'ai pas fait les 20 fins, mais il faut savoir que parmi les 4 ou 5 que j'ai pu débloquer pour le moment, il n'y a pas de changements absolument fracassants dans le dénouement, même si c'est toujours sympathique de voir à quel point, nos choix ont influé sur le jeu. En outre, les dialogues sont relativement bien écrit, et l'écriture générale du scénario est bien pensée et très réfléchie. Du gros boulot de ce côté là au final.

Mon commentaire personnel :

Soyons clair tout de suite. Heavy Rain fait parti de mon top 5 all-time. Certains se demanderont certainement pourquoi ? Eh bien je n'ai pas vraiment d'explication logique. Avant tout, j'adore les jeux proposant une vrai recherche dans le scénario, ainsi que les jeux dont nos choix influeront de manière réel sur l'aventure. Le gameplay est certes, ulta basique, et on ne joue pas vraiment, mais le film interactif qui nous est proposé m'a vraiment charmé, et prend place dans une ambiance que j'adore beaucoup, bien que je ne sois pas un grand cinéphile. J'aimerai que plus de jeux de la sorte soit réalisé, et j'attends donc avec impatience le nouveau projet des studios Quantic, à savoir, Beyond Two Souls. Les commentaires sont plutôt mitigés pour ce jeu, moi je l'ai vraiment adoré en tout point, et l'immersion a vraiment marché sur moi. Si vous êtes un joueur dont la quasi absence de gameplay ne gène pas, sautez dessus, sinon … Laissez vous tentez quand même !

Image
Un exemple d'utilisation du système ARI, qu'utilise Norman Jayden dans ses enquêtes.

3 Qualités :

-Le scénario
-L'immersion parfaitement réussi
-Enfin un jeu qui nous donne l'impression de participer à un film !

3 Défauts :

-Les vidéos bonus totalement en anglais non sous-titrés … Alors que le studio de développement est français
-Les musiques, pas toujours approprié à l'action en cours.
-Mh … Rien d'autre de mon point de vue.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/06/12 à 03:34

J'avais entendu parler de ce jeu, et tu dis bien ce que j'avais déjà entendu dessus. Pour le coup, je dois avouer que le jeu ne m'intéresse pas. J'aime les jeux avec un bon scénar mais quand le gameplay n'est pas tout à fait au rendez-vous, ça ne m'intéresse pas vraiment, pour dire vrai, je prefère autant regarder un film. Mais je peux me tromper et t'as l'air d'avoir vraiment aimé, si un jour je le trouve d'occaz pour vraiment pas trop cher, je le prendrai ptet

Ton test a l'air bien et complet (même si je suis loin d'être une référence)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 13/06/12 à 03:47

Je précise par contre que l'on peut jouer en anglais sans aucun problème. J'ai fini le jeu dans les deux langues. Mais l'animation labiale a un assez gros défaut de qualité quelle que soit la langue choisie, ce qui est dommage sans gêner l'immersion pour autant.

J'avais également fait une rapide review du titre ici , et j'estime qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux de la PS3, pour la simple et bonne raison que je suis un fan du genre Jeu d'Aventure, et qu'Heavy Rain en est l'adaptation console la plus pertinente à ce jour, avec un budget inimaginable pour un genre aussi mineur. On regrettera qu'il n'y ait pas eu d'autres Chronicles, ces DLC censés proposer des aventures courtes, alors que l'on sent que le titre même a passé trop de temps de développement et que certaines idées du coup ne demandaient qu'à être approfondies dans ces contenus additionnels. Maintenant, il faudra se contenter de Beyond… mais plus j'en vois, moins ça me plaît… encore un jeu où des types tirent tranquillement en pleine rue sans toucher leur cible.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 13/06/12 à 03:56.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 13/06/12 à 11:22

Merci à vous deux pour le commentaire !

En effet Yohm, grosse erreur de ma part que de dire qu'on ne peut pas jouer avec les voix anglaises. Je n'ai pas touché au jeu depuis quelques mois maintenant et ce détail m'avait échappé. D'ailleurs, ça me donne envie de m'y remettre encore une fois avec les voix anglaises, juste histoire de comparer.

Moi j'attends beaucoup de Beyond, mais j'essaye d'en regarder le moins possible. Si Heavy Rain fait parti de mon top 5 de mes jeux préférés, c'est en grande partie dû grâce à la découverte soudaine et inattendu, ce qui m'a mis une véritable claque. Je suis un gros fan des studios Quantic, mais si tu attends trop un jeu, tu finis par être déçu. Je me ferais la démo quand elle sortira, comme je l'ai fait avec Heavy Rain. Maintenant, même si le système du grand frère m'a complètement plu, j'espère quand même une petite évolution. Notamment au niveau du gameplay avec quelques petites variantes. Mais certaines choses doivent être conservées, comme l'utilisation de Split Screen. Apparemment, l'héroïne aura des pouvoirs surnaturel, alors espérons qu'un élément du gameplay autre que les QTE seront basé là dessus.

Pour les Chronicles, c'est encore des idées qui ne vont pas au bout. Car si j'ai bien compris, il devait y avoir un Chronicles pour chacun des personnages. Ca aurait été vraiment intéressant, car comme tu le dis, même si c'est court, ça prolonge le scénario, et ce DLC était plutôt de bonne qualité. Mais Quantic est un habitué des temps de productions à ralonge. Beyond est en chantier depuis 2 ans, soit, peu après la sortie de Heavy Rain qu'ils ont préféré abandonné plutôt que de pousser le truc encore plus loin. Je n'aime pas du tout la technique commerciale des DLC, mais dans un jeu comme HR, ça aurait pu le faire.



Message édité 1 fois. Dernière édition par NotoriousJR le 13/06/12 à 11:25.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/06/12 à 12:07

Je me souviens du message de Yohm au sujet de ce jeu. Déjà à l'époque j'avais trouvé le concept très intéressant mais je n'avais pas encore la machine. Maintenant, je pense que c'est vraiment le genre de jeu pour lequel je pourrais craquer. Avec deux avis aussi enthousiastes, il serait difficile de faire autrement. Si je le vois un jour en rayon, je saute dessus.

Merci pour l'article qui donne vraiment envie de découvrir le jeu par soi-même !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 13/06/12 à 12:36



Citation :


size.fac a écrit :
Je me souviens du message de Yohm au sujet de ce jeu. Déjà à l'époque j'avais trouvé le concept très intéressant mais je n'avais pas encore la machine. Maintenant, je pense que c'est vraiment le genre de jeu pour lequel je pourrais craquer. Avec deux avis aussi enthousiastes, il serait difficile de faire autrement. Si je le vois un jour en rayon, je saute dessus.

Merci pour l'article qui donne vraiment envie de découvrir le jeu par soi-même !




J'espère que mon article t'aura définitivement convaincu, et pourquoi pas, retrouver un jour une vidéo-test sur ce jeu ! Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/06/12 à 13:20

J'ai eu l'occasion d'y jouer chez un ami il y a longtemps et qui avait la PS3. J'ai été bluffé par un concept aussi impromptu ( de tels jeux sont si rares ), notons tout de même que Dragon's Lair fût le précursseur du genre.

Graphiquement, c'est impeccable, on se croirait réellement dans un film et le plus bluffant c'est de pouvoir agir de son propre chef pour tracer une ligne scénaristique propre à chaque joueur. Si le gameplay est relativement assisté ( mais ce n'est pas un point faible ), on sent quand même une sacré dose d'adrénaline quand il s'agit de faire des choix rapides et logique. Logique qui d'ailleurs s'affiche tout au long du jeu comme par exemple executer certaines tâches dans un ordre bien précis et parfois dans un ordre de temps.

Le scénario, évidemment, c'est le plus gros point fort du jeu mais plus que ça. Il y a plus de 20 fins différentes ( ou 20 je ne me rappelle plus ) qui dépendent parfois de peu. On peut ainsi se refaire le jeu plusieurs fois tout en vivant une nouvelle expérience, ce qui accroît nettement la durée de vie.

La musique, j'en ai plus trop le souvenir donc je ne commenterai pas mais si vraiment vous ne l'avez jamais fait ( comme Sf Smiley : lag33.gif ), vous passez à coté d'une perle vidéoludique.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 15/06/12 à 14:07

Surement un des jeux qui m'attire le plus. Pas de prises de t^tes, tout dans le scénario... Vraiment un jeux à faire si vous voulez être tranquille et avoir en plus une vrai histoire.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/06/12 à 18:09

Un jeu qui répond à mes attentes : UN scénario sympas. Ici on est dans une refonte de la définition classique d'un jeu vidéo : mais l'expérience n'est vraiment pas déplaisante : Seul reproche : Comme c'est un pollar, la rejouabilité est très faible. On connait le coupable.
Et je dois dire que pour débloquer certaines fins, ils faut avoir un bon niveau de sadisme.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 19/06/12 à 15:13



Citation :


Thibault de Mondidier a écrit :
Seul reproche : Comme c'est un pollar, la rejouabilité est très faible. On connait le coupable.




A ce sujet, comme je compte acheter le jeu si je le trouve en rayon un de ces jours, n'oubliez pas d'utiliser la balise "Spoiler" si vous comptez parler du scénario du jeu ! Je me suis rendu compte que je savourais bien plus les jeux que je découvrais totalement plutôt que ceux pour lesquels je connaissais déjà pratiquement tout. Normal !

Merci à vous !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 19/06/12 à 15:50

Je te comprends parfaitement, je suis exactement pareil à ce niveau là. Dans mon test, je n'ai parlé que du scénario principal que tu connaîtra très vite après une vingtaine de minutes de jeu, alors ce n'est pas vraiment du spoil. Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -

Message laissé le 19/06/12 à 16:41

C'est quand même cliché au passage ( je parle du début ), tout va bien pour le mieux mais on se doute que le pire est à venir.

Une bonne surprise quand tu ouvres la boite, c'est le petit origami à faire soi-même c'est sympa comme tout et super original.

Non Sf ne lis pas ce spoiler tu vas te gâcher la surprise Smiley : icon_yeux_triangle1.gif au passage achète le jeu neuf pour la surprise Smiley : lag33.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 19/06/12 à 16:42.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 20/06/12 à 10:41

Noto> Oui, et je t'en remercie !

Le jeu se trouve encore en neuf ? Au moins je suis prévenu. Si j'ai le choix, je privilégie la version encore sous blister.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 20/06/12 à 10:45

Tiens j'ai le jeu en fait ça me fait penser qu'il faudrait que je me le fasse Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 20/06/12 à 13:29



Citation :


size.fac a écrit :
Noto> Oui, et je t'en remercie !

Le jeu se trouve encore en neuf ? Au moins je suis prévenu. Si j'ai le choix, je privilégie la version encore sous blister.




Dans le commerce, je l'ai pas revu en neuf depuis que je l'ai acheté. Après, pour la version Platinum du jeu, tu peux l'avoir à un vingtaine d'euros en neufs sur Amazon par exemple, ce qui est tout à fait correct !



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial