Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Les jeux vidéo > 17e test : Heavy Rain sur PS3

Page [ 1 2 3 ]

Bas de page

Message laissé le 11/01/13 à 18:48

Bonjour à tous.



Dans un précédent test, je vous avais déjà parlé d'un jeu du studio Quantic dream. Fahrenheit sur PS2. Parlons maintenant du jeu que le studio a crée ensuite : Heavy rain.



Ah ce jeu en a fait couler de l'encre : Certains disent que ce n'est pas un jeu vidéo. Pour moi, c'est un OVNI. Une expérience différente et je dois dire intéressante à mes yeux.


Image





Combien allez vous payer ?




Alors, pour un jeu sorti en 2010, vous le trouverez pour 17 euros sur Priceminister. Sachant que vous finirez le jeu en une dizaine d'heure, je trouve le prix honorable. Toutefois :



Si vous cherchez une expérience vraiment différente de vos jeux précédents :



Le point radin est validé.





Si vous vous attendez à un far cry, à read dead redemption, avec une expérience en terme de gameplay et une difficulté dosée, passez votre chemin.



Point radin pour ces gens, non validé.




Le jeu : Que vaut-il ?





Les graphismes


Image

Non de dieu, c'est beau. Avec Heavy rain, on atteint un niveau de graphisme pour les personnages impressionnants. Les détails au niveau des visages sont vraiment bluffants. On a des personnages réalistes et vraiment crédibles. Pour les environnements, on tourne beaucoup avec les nuances de gris passé le premier chapitre du jeu. Donc, les couleurs vives seront peu utilisés. Et il est difficile de s'extasier sur des nuances de gris. Toutefois la pluie, le vent et leurs effets sur l'environnement sont très biens réalisés.





En gros : Point qui flatte la rétine : Validé.




Le gameplay



C'est finalement ici que beaucoup ont pestés. Comme on le voit ci-dessous, c'est au joueur d'appuyer sur les boutons de la manette dans un ordre précis. Comme son grand frère fahrenheit, Heavy Rain c'est la consécration du QTE. Il n'y a aucune place pour l'improvisation. Soit on réussit, soit on rate et on recommence si le jeu vous le permet. Tous les boutons de la manettes sont mises à contribution pour réaliser des actions, y compris la reconnaissance de mouvement de votre manette PS3. Vous ne pouvez donc pas vraiment vous retrouver bloqué dans le jeu. Et si c'est le cas, c'est que vous avez manqué une action, un objet pour débloquer la scène suivante.

Image


Pour un joueur fan de mario qui pense que le gameplay est l'essence d'un jeu vidéo, Heavy Rain est presque une insulte. Pour un joueur comme moi : qui déteste les jeux de plate forme en raison du forte probabilité de rater la plate forme suivante à cause d'un saut mal dosé, insultant au passage la console de beaux sobriquets, Heavy Rain est un jeu où le gameplay sert l'histoire sans en être le centre et cela me va très bien.





Pour le fan de mario : Point Gameplay : Violé dans son âme.

Pour le fan des autres jeux : Point gameplay validé.






Les sons et les musiques.



Nous sommes dans un polard voir un thriller. Aussi vous aurez des sons et des musiques de qualités qui vous plongerons dans l'atmosphère que le studio voulait créer. Et je peux vous dire que c'est diablement efficace. Vous stresserez quand il le faut, l'adrénaline sera là grâce à l'atmosphère du jeu.

Mais une fois le jeu terminé, vous aurez tout oublié passé quelques semaines. Donc rien de mémorable sur le long terme, mais dans l'instant présent, du très bon.



Point son validé.





Le scénario.




Alors là....que un dire sans trop vous spoiler.

Quand vous commencez à jouer à Heavy Rain, vous devrez vous impliquer émotionnellement. Sinon vous passerez à côté du jeu. Au début, je parlais d'OVNI. Ici tout s'explique. Car Quantic dream a voulu créer un jeu ou l'histoire en est le centre. Les personnages sont crédibles, les doubleurs français à la hauteur. Vous aurez le droit à une expérience inédite qui sort des sentiers battus. Pour faire un bref résumé : Un tueur sévit : Il laisse des petits origami sur ses victimes. Un père sera la cible de ce tueur. Il va perdre son fils. Vous devrez donc le retrouver. Mais d'autres personnes recherchent ce tueur, et vous les découvrirez en parallèle. Les interactions sont nombreuses. Il y a bien sur des choix moraux à faire. Et si vous vous impliquez, vous serez le plus souvent concerné. Jusqu'où vous serez prêt à aller pour sauver la chair de votre chair ?



Bien entendu, il y a plusieurs embranchements scénaristiques mais pour tout vous dire, je n'ai pas osé les faire car quand vous avez fait tout ce qu' il faut pour avoir une happy end, franchis tout les retournements de situation, découvert la vérité, vous êtes un peu sadique sur les bords si vous faites tout pour avoir les autres fins. Jouez et vous comprendrez.







Point histoire : validé.



Conclusion



Heavy rain est un jeu proposant une expérience différente. Elle ne plaira pas à tout le monde. Mais pour moi, c'est une superbe histoire, haletante, humaine et crédible. Et en cela, je le conseille à tous les joueurs ouverts d'esprits et voulant découvrir les points de vue en matière de jeux vidéos du studios Quantic dream.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 12/01/13 à 16:28.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 11/01/13 à 20:37

J'aime beaucoup les ovnis vidéoludiques mais ce jeu ne m'a jamais attiré. Cela vient du fait que je ne suis pas client de ce genre de jeu. Néanmoins j'aime bien savoir qu'il en existe, cela montre l'incroyable diversité des jeux.

Tu montres clairement que les aficionado du gameplay n'y trouvera pas son compte. Je comprend tout à que ces expériences plaisent, mais le rapprochement avec le cinéma est beaucoup trop présent pour moi. Qu'on le veuille ou non, le jeu vidéo est indissociable du gameplay. Sans lui, on se retrouve avec un médium "uniquement" sonore et visuel.

La première chose que je fais dans les premiers instants de jeu, c'est voir ce que le jeu me permet de faire. J'avoue que les QTE me gênent un peu mais, bien placés ils peuvent être vraiment appréciables.

EDIT : Fautes corrigées Smiley : icon_yeux_triangle1.gif !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Zanoss le 11/01/13 à 22:10.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 11/01/13 à 21:58

Beaucoup de fautes… relisez un peu avant de publier, quand même… ancre, Quantydream…



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 11/01/13 à 22:35

C'est un peu le problème de Heavy Rain. Il est dans ce creux curieux entre l'histoire interactive et le jeu vidéo.

Si je devais juger Heavy Rain seulement par des critères vidéoludiques, il en prendrait un peu plein son grade car ce n'est guère qu'une succession de dialogues et de QTE.

Néanmoins son histoire et l'intérêt que le "jeu" peut susciter parle clairement en sa faveur. Pour avoir une bonne histoire interactive, il est définitivement à faire. Pour avoir un jeu vidéo au sens le plus plein du terme je dirais de voir ailleurs. Après chacun a sa sensibilité...



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 11/01/13 à 22:36.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 11/01/13 à 22:59

Les premiers jeux vidéo sur ordinateur étant des jeux d'aventure textuels, je crois que ceux qui ne le considèrent pas comme un jeu sont légèrement à côté de la plaque. C'est un genre bien particulier, certes, mais le gameplay est très pertinent.
J'en parle un peu ici . C'est la seule adaptation réussie du jeu d'aventure pour manette.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 11/01/13 à 23:39



Citation :


Yohmgaï a écrit :
Les premiers jeux vidéo sur ordinateur étant des jeux d'aventure textuels, je crois que ceux qui ne le considèrent pas comme un jeu sont légèrement à côté de la plaque. C'est un genre bien particulier, certes, mais le gameplay est très pertinent.
J'en parle un peu ici . C'est la seule adaptation réussie du jeu d'aventure pour manette.




Je ne veux pas dire que ce genre de jeu n'est pas un jeu vidéo (on ne l'appellerait pas "jeu" dans ce cas soit dit en passant Smiley : icon_yeux_triangle1.gif). Je veux dire que ce genre tend à "s'éloigner" de son médium en adoptant d'autres codes (du cinéma dans le cas d'Heavy rain.
Comme le souligne Third, cela dépend du critère que l'on prend. Je suis persuadé que ce jeu offre une expérience des plus singulière mais il ne faut pas le faire en s'attendant à un jeu plus "classique".

Concernant les jeux d'aventure textuels, leur ancienneté ne leur donne aucun "droit". Le jeu vidéo est tellement varié que le seul élément qui reste et qui restera toujours commun à tous les genres est le gameplay. Cette diversité fait que les attentes des joueurs varient également beaucoup. En ce qui me concerne je recherche à m'évader loin de la réalité à travers des mécaniques de jeu qui transmettent vraiment quelque chose. En soi, les QTE s'y prêtent bien mais le fait qu'ils imposent un rythme me gène beaucoup (surtout ceux qui n'autorisent pas l'échec).



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 11/01/13 à 23:46

Je crois tu cherches trop loin. Il n'y a même pas à chercher des justifications ou des explications. C'est un genre comme un autre, avec un gameplay particulier, qui ne vaut pas plus ni moins qu'un autre. Il a le mérite d'être pertinent par rapport à son support (car le jeu d'aventure à la manette est une catastrophe depuis plus de dix ans). Ensuite, que l'on adhère pas au genre ou au gameplay, c'est tout à fait normal, c'est pareil pour tous les jeux, quels qu'ils soient Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Moi je me souviens encore de la première fois où j'ai joué à Halo, avant que la Xbox ne sorte en Europe (j'avais eu des places pour une présentation privée), eh bien jouer avec deux joysticks, c'était une hérésie à cette époque Smiley : icon_yeux_triangle1.gif et c'est pourtant le gameplay aujourd'hui de tous les FPS et TPS sur console Smiley : icon_yeux_triangle1.gif (qui, rappelons-le, étaient des genres mineurs avant)



Message édité 3 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 11/01/13 à 23:49.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 12/01/13 à 00:06



Citation :

(car le jeu d'aventure à la manette est une catastrophe depuis plus de dix ans).




Il semblerait que tu n'aies pas connu les bons jeux d'aventure à la manette alors. Il s'agit de mon genre préféré (aussi bien sur pc que consoles) et j'en ai vu des vertes et des pas mûres, je suis même carrément devenu hyper difficle avec le temps. Cela dit, je n'ai pas vraiment eu à me plaindre de jeux comme Still life (sauf le final mais c'est pas la question), Fahrenheit (c'était du bon ça !) ou Deadly premonition (oui encore je sais).

Après, les jeux comme les adaptations de la série "les experts" sont évidemment des catastrophes qui ne devraient même pas pouvoir être considérés comme des vrais jeux d'aventure. Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur était pas mal hésitant non plus et Le testament est encore perfectible au niveau du gameplay mais, à mon sens, ce qui compte le plus dans un jeu d'aventure, c'est l'histoire et la mise en scène !

A quels jeux d'aventure penses-tu précisément alors ? Je joue plus souvent sur Pc que sur manette mais n'ayant jamais eu à me plaindre d'un jeu manette (en même temps, je cherche pas dans le mainstream mais là n'est pas la question), je me demande auxquels tu te réfère pour donner le terme "catastrophe"...



Message édité 1 fois. Dernière édition par IceWarrior le 12/01/13 à 00:09.



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 12/01/13 à 00:51

Il n'y a juste pas de "gameplay" dedans, c'est un choix si on veut, je ne dis que ce n'est pas ludique, je dis juste que c'est un peu à part de ce qu'on peut appeler vidéoludique et oui j'ai connu ces jeux textuels, bon sang ça rajeunit pas. Si on veut pousser la comparaison trop loin alors tout est du jeu vidéo, les jeux textuels font un peu partie de l'age de pierre du jeu vidéo où met-on la frontière? C'est qu'un point de détail et personnellement je m'en préoccuperais assez peu si cela ne pouvait pas dérouter certaines personnes donc je préfère faire la distinction et être clair qu'Heavy Rain ne se joue pas tout à fait comme un jeu au gameplay traditionnel, c'est d'autant plus utile que le genre est rare sur console.

Ca n'empêche pas d'aimer le soft ( je l'aime moi) mais c'est tout de même quelque chose qui doit être adressé car cela peut rebuter certaines personnes qui veulent "jouer", au moins c'est assumé et normal pour le genre. contrairement à certains FPS qui sont si scriptés qu'ils s'assimilent plus à des Quick Time Events ambulants qu'à des vrais jeux. Si j'ai à choisir évidemment mon camp est tout trouvé. Pour moi par exemple Heavy Rain est bien plus intéressant que la campagne solo de Call of Duty MW3, Black Ops 2 et Battlefield 3 réunis.

J'aime les bonnes histoires je pense que ça suffit pour ce titre, le début est tout de même molasson j'ai trouvé. Compter un petit moment pour rentrer dans le croustillant du titre. Alors oui je sais immersivité, identification au personnage ect... mais non moi faire les choses de la vie de tous les jours ça m'ennuie un peu mais c'est juste moi, on se refait pas.Sinon quand ça démarre c'est du tout bon.



Message édité 6 fois. Dernière édition par Third le 12/01/13 à 01:29.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 12/01/13 à 01:41

@ IceWarrior
Stupid Invaders, Escape From Monkey Island, Broken Sword, Sam&Max (TTG), Myst, que sais-je encore.
Fahrenheit a, de ce que j'ai pu entendre, le même gameplay et c'est de toute façon la même équipe derrière. La différence, sûrement, c'est qu'on en a quasiment pas entendu parler, mais si tu veux, tu rajoutes « initié par Farenheit » si ça te fait plaisir Smiley : lag08.png
Still life et Deadly premonition je ne connais pas, désolé. C'est pas franchement mon univers, c'est sûrement pour ça que ça ne m'a pas intrigué et que donc je ne connais pas le mécanisme.
Je parlais en effet des jeux d'aventure au gameplay « traditionnel » hérité du point and click, qui n'est pas prévu pour les consoles, et qui donne donc un résultat minable.

@ Third
On a pas la même définition de gameplay, dans ce cas. Car si tu as fait le jeu dans son mode le plus « complexe », il y a des scènes qui sont tout simplement difficiles à réussir. Cela influe sur la suite. Pas forcément en mal, parce que c'est un jeu à multiples embranchements, mais réussir tous les QTE, ce n'est pas une mince affaire.
Moi ce que j'ai dit et répété 100 fois, c'est que le gameplay d'Heavy Rain n'a rien de bizarre. Il est très pertinent pour le genre. La seule chose qui est importante à préciser, c'est que c'est un jeu d'aventure, pas un jeu d'action. Plein de personnes croient (la presse est devenue complètement ridicule à ce sujet depuis quelques années) que Zelda, Tomb Raider, Pokémon et Uncharted ce sont des jeux d'aventure. Non, ce ne sont pas des jeux d'aventure, pas plus que Streets of Rage est un jeu de combat, ou Starwing une simulation aérienne. Une fois cet aspect acquis, rien à dire sur le gampelay, il est parfait pour le genre.

Bref, on est d'accord sur le fond, mais Heavy Rain a un gameplay très travaillé justement. Le gameplay, c'est pas l'apanage des trois gros genres du moment. C'est pas un truc nécessairement complexe (Flower a un gameplay, même s'il n'y a qu'un bouton), c'est pas non plus forcément lié au high score, à la maîtrise ou quoi.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 12/01/13 à 01:43.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 12/01/13 à 03:05

J' aimes beaucoup ce genre de jeux "cinéma interactif" comme Heavy Rain ou Fahrenheit. J'attends avec impatience le prochain David Cage. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif


Et si je peux me permettre Thibault, Dans ce jeu, Si lors d'une phase de QTE qui met en jeu la vie d'un des protagoniste de l'histoire est ratée, Le personnage peut mourir et on continue le jeu avec les protagonistes restants. Mais pour qu'un personnage meure, faut y aller ( ou avoir mis en difficulté maximum ).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Djinn le 12/01/13 à 03:06.



- - - - - - - - - -
I see

Message laissé le 12/01/13 à 06:03

@Yomhgai
Je ne dis pas que c'est bizarre je dis juste qu'en terme de Gameplay il n'y a pas grand chose à analyser là-dedans car c'est la vérité mais t'as raison on est pas d'accord sur le fond, je ne dis même pas que c'est mauvais . Et le coup des critiques de jeux vidéo, je ne crois pas que ça s'applique trop à ce que je défends, (je n'aime pas Call of, ni Halo par exemple et c'est pas nouveau). J'ai défendu mon point de vue ( qui me semble défendable à moi) et je n'ai pas grand chose d'autre à en dire.

On est d'accord sur le fait que l'expérience est bonne à faire ou pas? D'accord... alors c'est l'essentiel Smiley : lag08.png



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 12/01/13 à 06:16.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 12/01/13 à 20:34

C'est l'illustration même des deux écoles.


D'un côté, les gens qui pensent que le gameplay est le centre de l'histoire et le scénario est secondaire.

Mario est le parfait exemple : Scénario, une blonde enlevée, il faut la sauver en parcourant le monde.


De l'autre, ceux qui pensent que le gameplay doit servir l'histoire ou être au service de l'histoire.

Les jeux comme heavy rain.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 12/01/13 à 20:45

je n'aime pas spécialement Mario non plus donc ça marche pas dans mon cas mais j'aime bien Heavy Rain tout en lui adressant ce souci de "gameplay" particulier mais un passe droit pour la qualité du reste.

Je suis une ANOMALIE !



Message édité 4 fois. Dernière édition par Third le 12/01/13 à 20:48.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 12/01/13 à 21:14



Citation :


Thibault de Mondidier a écrit :
C'est l'illustration même des deux écoles.


D'un côté, les gens qui pensent que le gameplay est le centre de l'histoire et le scénario est secondaire.




Je pense que tu voulais dire "les gens qui pensent que le gamplay est le centre du jeu vidéo et le scénario est secondaire". Le scénario est forcément au centre de l'histoire puisqu'il est le lien entre l'univers présenté et le joueur.
Après, l'importance du gameplay et de l'histoire varie selon le "but" du jeu mais surtout les goûts de chacun.

Pour moi un jeu c'est comme un film au cinéma, des gens auront beau me dire "il est trop bien !" ou "c'est vraiment une daube", ben je serais fixé une fois l'expérience passée. Du coup Third, tu es loin d'être une anomalie, si tout le monde avait les mêmes goûts vidéoludiques, aucun "OVNI" n'aurait de succès.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 13/01/13 à 15:10

Ah Heavy Rain, une petite perle de la PS3 Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

La critique sur le gameplay de certains joueurs m'hérissent un peu le poil sur le corps. Si l'on compare le gameplay d'HR à celui de Mario, je dirai que celui d'HR l'explose car de nombreuses choses se greffent autour des actions que l'on execute. Surtout que l'émotionnel est bien présent, que parfois on a peu de temps pour prendre une décision. Le QTE n'est pas passif et ça me plaît en temps que joueur. Le gameplay de Mario, si j'étais mauvaise langue, se résume à effectuer une combinaison de touches par rapport à l'environnement et c'est bien pauvre comparé à HR.

Heavy Rain à visé un objectif formidablement bien atteint par les développeurs et c'est une réussite. Après on aime ou pas, chacun ses goûts.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 13/01/13 à 15:36

Personnellement Siderth, je n'ai qu'une chose à en dire: ne comparez pas l'incomparable, c'est déjà vrai pour le game play d'un jeu de plate-formes vs celui d'un fps et ça l'est encore plus ici.

Le jeu a l'air pas mal du tout cela dit, et les gens qui critiquent le gameplay juste parce qu'il sort des sentiers battus et sans avoir tâté de la bête sont des ânes.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 13/01/13 à 16:15



Citation :


shadowamaterasu a écrit :
Personnellement Siderth, je n'ai qu'une chose à en dire: ne comparez pas l'incomparable, c'est déjà vrai pour le game play d'un jeu de plate-formes vs celui d'un fps et ça l'est encore plus ici.




Déconne pas, c'est sa spécialité !
Mais là j'avoue, il fait fort ! Smiley : lag30.gif
Smiley : lag33.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 13/01/13 à 17:54

Je pense que le gameplay d'Heavy Rain est une fausse question.

Il y a des jeux, certains répondront que justement, ils ne méritent pas l'appellation "jeu", pour lesquels, parler de gameplay me semble être une erreur. Heavy Rain a le défaut d'en être un sans vraiment l'être, sa façon d'interagir étant un peu particulière, entre deux styles.

De mon point de vue, il pourrait être intéressant d'ouvrir le monde du jeu à des titres qui changent un peu, qui n'ont pas forcément les mêmes particularités que le reste des titres. Non, sérieusement. ( Traduction : Arrêtez de vous foutre des gens qui disent avoir joué à un visual novel ! T_T )

Pour Heavy Rain en lui même... J'aime bien, je trouve le scénario malheureusement prévisible, mais l'ambiance et la mise en scène permettent de cacher un peu ce défaut.

Bref. Il est kewl.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/01/13 à 18:17



Citation :


Freytaw a écrit :


Citation :


shadowamaterasu a écrit :
Personnellement Siderth, je n'ai qu'une chose à en dire: ne comparez pas l'incomparable, c'est déjà vrai pour le game play d'un jeu de plate-formes vs celui d'un fps et ça l'est encore plus ici.




Déconne pas, c'est sa spécialité !
Mais là j'avoue, il fait fort ! Smiley : lag30.gif
Smiley : lag33.gif




Ma spécialité lol, qu'est ce qui faut pas lire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Faut quand même avouer qu'il y a de quoi bondir de son siège lorsque des personnes critiquent un jeu de cette qualité. Ok, ça ne peut pas plaire à tout le monde mais ce n'est pas une raison pour lui lancer ce genre d'attaques infondées.

Anathème > J'ai justement trouvé que le gameplay s'incorporait bien au jeu et qu'il en devient un pilier. C'est très bien exploité de la part des devs et hautement immersif.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 13/01/13 à 18:19.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Page [ 1 2 3 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial