Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Les jeux vidéo > 17e test : Heavy Rain sur PS3

Page [ 1 2 3 ]

Bas de page

Message laissé le 13/01/13 à 18:23



Citation :

Traduction : Arrêtez de vous foutre des gens qui disent avoir joué à un visual novel ! T_T




Alors, je vais te le dire tout de suite si ça peut te rassurer: j'adore certaines visual novels. Sérieusement, si certaines sont très gnagnan, d'autres sont très bien scénarisées ou tout simplement très drôles. Je les considère d'ailleurs aussi comme des jeux d'aventure au niveau des autres. C'est que pour moi, ce qui les définit le mieux, c'est leur ambition de se présenter comme un film ou une bande dessinée. Dans cette catégorie, je classe à peu près tous les jeux pour lesquels le scénario et la mise en scène cède le pas aux graphismes et au gameplay. Ainsi, pour moi, "Heavy Rain" est un jeu d'aventure, "Deadly Premonition" aussi mais également "Silent Hill", "Dracula 2: le dernier sanctuaire", "Sherlock Holmes: la nuit des sacrifiés", "Syberia", "Alone in the dark" (le premier pour son époque), "Shenmue", etc...

Je sais que certains ne seront pas d'accord avec moi pour certains jeux cités mais c'est parce que je les classe selon ma propre perception du genre (qui, il faut bien l'avouer, se rencontrent
souvent).



Citation :

Je pense que le gameplay d'Heavy Rain est une fausse question.



Voilà qui résume très bien ma pensée ! Alors non, le jeu d'aventure n'est pas "une catastrophe" depuis plus de dix ans. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Pour certains, sans doute mais une fois de plus, cela ne dépend que de leur perception du jeu vidéo. Et puis, quand on y pense, le jeu d'aventure est toujours un genre qui a été moins "mainstream" que les autres, moins médiatisé ou moins vendu et acheté. Les raisons semblent évidentes, mais pour la plupart, je pense que ces jeux en valent vraiment la peine.



Message édité 1 fois. Dernière édition par IceWarrior le 13/01/13 à 18:26.



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 13/01/13 à 18:58

C'est d'ailleurs le problème, le terme jeux d'aventure est trop générique.

Tout comme les autres.

Des sous genres alors se sont développés.

On cite Syberia, c'est un jeu d'aventure mais aussi un point and click.

Etc...

maintenant le jeu vidéo est un loisir, chacun lui donne la définition qu'il veut. Mais, et je ne vise personne, déclarer qu'un jeu ne vaut pas la peine qu'on s'y penche, à cause le gameplay est différent, c'est se privé d'expériences intéressantes.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 13/01/13 à 19:42

IceWarrior, change les mots de mon texte et les noms des jeux si ça te permet de te sentir mieux, mais tu as très bien compris ce que je voulais dire. Alone in the Dark et Silent Hill ne sont et n'ont jamais été des jeux d'aventure, ce sont des Survival Horror, il ne faut pas tout mélanger (quant à Shenmue, c'est de l'Aventure-Action, c'est encore autre chose). Après, si tu veux vraiment qualifier de jeu d'aventure tous les jeux où t'as l'impression de vivre une aventure, rajoute toute la branche RPG, et aussi les jeux d'infiltration pendant que tu y es.

Sherlock Holmes de ton aveu n'est pas réussi en terme de gameplay. Que tu trouves que ce qui compte, c'est l'histoire, c'est tout à ton honneur. Ça ne rend pas le gameplay réussi, il faut savoir faire la part des choses. C'est comme si j'affirmais que le passage du conduit dans Heavy Rain est réussi… eh bien non ! c'est pourri ! (et Dieu sait si j'aime beaucoup ce jeu). Il faut savoir faire la part des choses, quoi.

Je peux te rajouter Syberia (que tu cites) dans la catégorie des jeux dont le gameplay à la manette est une catastrophe. Je trouve ça assez hallucinant de refuser d'admettre que chaque méthode d'interaction nécessite un gameplay conçu en conséquence, et que nombre d'adaptations ne respectent pas ces principes pour la simple et bonne raison que le game design a été pensé pour une méthode d'interaction et pas une autre, ou tout simplement que l'on essaie quelque chose de nouveau qui ne marche pas (c'est le cas des Tex Murphy, dont là encore le gameplay, même sur ordinateur, est abominable). C'est si difficile à admettre qu'un jeu d'aventure basé sur le point&click soit pertinent à la souris et ne le soit pas avec une croix directionnelle ?

Ensuite, que sur tes quelques jeux auxquels je n'ai pas joué ils aient réussi à faire quelque chose de correct, je veux bien te croire. Mais qui connaît ces jeux, qui en parle, quel succès ont-ils réellement eu ? On se croirait revenu au temps des débats stupides pour savoir quel a été le premier jeu vidéo à avoir existé « pff n'importe quoi, Pong c'est pas le premier, un scientifique de Varicelle-sur-joufflu avait conçu cinq jours avant un oscilloscope avec trois molettes et un module vectoriel capable d'intéragir sur trois phases différentes en fonction de la tension artérielle, c'est ça le premier jeu vidéo »… mais… on s'en fiche un peu, non ? C'est bien que tu en parles, mais ils représentent une tout petite minorité dans l'océan des adaptations mal branlées. Quand je vois Grim Fandango, ça me désole, ce jeu est fabuleux pour son design, son ambiance, son écriture, son doublage, sa musique, sa structure, mais alors son gameplay est moisi. Ce schéma se répète dans la quasi-totalité des jeux d'aventure jouables à la manette. Et c'est pour ça que je dis que le jeu d'aventure à la manette est une catastrophe depuis plus de dix ans. Heureusement qu'il existe des exceptions pour confirmer la règle, dont Heavy Rain fait partie, et j'espère bien qu'un jour, l'exception deviendra la règle.


Thibault de Mondidier, en l'occurrence le point&click c'est le gameplay à proprement parler, le jeu d'aventure c'est le genre. Une majorité des jeux d'aventure sont en point&click, car le genre a démarré sur ordinateur, et que c'est un système finalement très adapté au genre. Mais ce n'est pas le seul… la presse a tendance aujourd'hui à cantonner le jeu d'aventure au point&click, ce qui lui permet d'attribuer le nom de jeu d'aventure à tout un tas d'autres genres… ce qui constitue une triste impropriété (que notre cher ami sf, malheureusement, perpétue à chaque vidéo quasiment Smiley : lag08.png).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 13/01/13 à 19:46.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 13/01/13 à 19:48

Concernant Heavy Rain en lui-même, les choix moraux donnent plusieurs. Mais est-ce que ces fins rentrent dans des catégories comme les good et bad ending ? Si ce n'est pas le cas ça peut se révéler très intéressant. La première fin vu par le joueur serait alors la fin "normale".



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 13/01/13 à 19:58

Les fins sont à la hauteur des choix moraux.

Comme je l'ai dit, on peut avoir du premier coup la happy end.

Mais si on s'y prend mal, les autres fins peuvent aller du neutre vers le lourd.

Du genre le tueur à l'origami réussit à s'en sortir et continuera son oeuvre.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 13/01/13 à 19:59.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 13/01/13 à 20:13

Zanoss, David Cage voulait que le jeu ne soit joué qu'une fois, de façon à ce que chacun ait sa propre expérience unique… en effet, il existe pas mal d'embranchements, de nombreuses fins différentes, bonnes ou mauvaises, et la première fois que l'on y joue, c'est suffisamment bien rôdé pour que l'on ait l'impression que l'histoire s'est déroulée comme cela devait être le cas… je me souviens d'un type qui expliquait que c'était n'importe quoi, en prenant l'exemple d'une scène… et quand j'ai lu son explication, j'ai trouvé ça assez cocasse, car la scène qu'il raconte, et qu'il a donc vécu à l'identique à deux reprises, moi je ne l'avais pas du tout eue (j'avais eu autre chose à la place).
Il y a des choix moraux, qui n'ont par contre pas de réelle conséquence sur le fait que l'issue sera positive ou négative pour l'histoire (on peut se comporter comme un abruti et terminer avec une issue positive je pense), mais le jeu permet de jouer selon sa conscience, ce qui est vraiment bien.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 13/01/13 à 20:52



Citation :

IceWarrior, change les mots de mon texte et les noms des jeux si ça te permet de te sentir mieux, mais tu as très bien compris ce que je voulais dire. Alone in the Dark et Silent Hill ne sont et n'ont jamais été des jeux d'aventure, ce sont des Survival Horror, il ne faut pas tout mélanger (quant à Shenmue, c'est de l'Aventure-Action, c'est encore autre chose). Après, si tu veux vraiment qualifier de jeu d'aventure tous les jeux où t'as l'impression de vivre une aventure, rajoute toute la branche RPG, et aussi les jeux d'infiltration pendant que tu y es.




Loin de moi cette idée, ce que je voulais dire, c'est que de ton point de vue, oui, tu as raison, le gameplay est raté. Mais pour moi, c'est pas ça qui compte. Quand tu dis "catastrophe", ça me fait davantage penser à des jeux foireux dans la veine des simulators.
Et que tu dises que les survival horror ne rentrent pas dans la catégorie "aventure", est, et je sens nécessaire de le re-préciser, à mon sens, un peu trop cartésien. Par jeu d'aventure, je pense énigmes, scénario et mise en scène. Et ces deux survival horrors le font très bien (surtout SH: Shattered memories qui, clairement, est plus un jeu d'aventure qu'un vrai survival). Resident Evil, c'est du survival horror d'action pure par contre.
Shenmue, tu le dis toi-même, c'est action-aventure mais ça a quand même un côté "aventure". Et je ne suis pas non plus le seul à les considérer comme rentrant dans la catégorie. Je ne dis pas non plus qu'ils ne sont que des jeux d'aventures.
De même que je ne considère pas "Heavy Rain" comme le messie des jeux d'aventure à la manette. Franchement, les jeux qui fonctionnent tels quels, je m'en fiche. Comme je le dis, l'important, c'est le scénario.

Si je parles comme ça, c'est juste que par rapport à ton argumentation, tu n'utilises pas réellement à juste titre le terme "catastrophe" (à mon sens!!!), c'est purement subjectif mais, comme je l'ai dit précédemment, ça me donne l'impression que tu vois tous les jeux d'aventure à la manette comme des bouses.

Après, peut-être que c'est moi qui chipote et que j'ai toujours tendance à chercher le bon mot mais comprends-bien que je ne réagis pas à ton post parce que tu critiques le fait que la maniabilité à la manette laisse toujours à désirer (ce pourquoi je suis d'accord) mais que je te trouve un peu cartésien sur certains points.

Ces jeux, quand le gameplay est pourri, ça saute aux yeux (Deadly Premonition, Sherlock Holmes, etc...) mais quand j'y joue, les bons points me le font vite oublier. Et si le passage à la manette est assez délicat, je ne l'ai jamais trouvé "douloureux".

Bon allez, je l'admets, j'ai peut-être fait part d'un peu de mauvaise foi. Pour ainsi dire, selon mon opinion personnelle, il y a des genres "majeurs": jeu d'aventure, jeu d'action, jeu de rôle, jeu d'arcade,... Puis je décline dans des genres plus précis. Mais une fois de plus, c'est juste ma manière de penser, pour ainsi dire, je classe un peu mes jeux de la même manière qu'avec mes films.



Message édité 4 fois. Dernière édition par IceWarrior le 13/01/13 à 21:27.



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 13/01/13 à 21:43



Citation :


Yohmgaï a écrit :

Silent Hill ne sont et n'ont jamais été des jeux d'aventure, ce sont des Survival Horror, il ne faut pas tout mélanger




Silent Hill est un survival horror, en effet, mais c'est aussi un jeu d'aventure, il en a en tout cas, il m'apparait comme en ayant tous les caractéristiques.

- Recherche
- Enigmes
- Implication effective dans le scénario

Cela dit, ça ne dément pas forcément ce que tu dis, les gameplays des Silent Hill étant en général assez peu recherchés.

Maintenant, pour en revenir à Heavy Rain, le gameplay me semble être très secondaire, personnellement, je ne le trouve pas vraiment mauvais, juste assez plat. Mais à mon sens, le lui reprocher reviendrait un peu à sens à critiquer le scénario d'un Sonic. C'est probablement mauvais, mais le jeu n'est pas fait de façon à en faire l'attrait principal.

Ca n'en reste pas moins critiquable, mais si ce pourquoi le jeu a été conçu fonctionne ( Et à mon sens, il le fait. ), c'est un aspect sur lequel, il me semble un peu regrettable de trop s'y arrêter.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Anathème le 13/01/13 à 21:47.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 14/01/13 à 02:41

Vous pourrez débattre des heures sur les termes "catastrophe" et "aventure", vous ne vous mettrez jamais d'accord si vous ne définissez pas propre ces termes !

Perso, moi, j'ai totalement oublié la définition du genre "jeu d'aventure". Qu'est-ce que ça implique ? Pourquoi ? Comment ?

Tandis que d'autres parle de jeux d'aventure tout court. Et là, comme le dit Yohm, on peut foutre tout les genre qu'on veut dedans, ça changera rien au débat.

Je reformule un peu ma première phrase : si vous voulez débattre des heures, encore faut-il que vous parliez de la même chose xD



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 14/01/13 à 08:19

Je pense comme Frey. Personnellement je serais moins restrictive que Yohm par exemple. Mais en même temps, le débat des genres et des genres hybrides, c'est vieux...



Message édité 1 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 14/01/13 à 08:20.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 14/01/13 à 17:31

J'ai déjà essayé Heavy Rain et... bof... J'ai pas trop accroché au concept... À part les séquences avec Madison... Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 16/01/13 à 13:06

Rien que par curiosité, et parce que j'en entends beaucoup de bien venant de personnes pour qui les goûts comptent pour moi, j'ai envie d'essayer ce jeu. Je vois là une expérience vidé-oludique. Je me suis essayé à un jeu de plongée contemplatif... Et j'ai adoré ! Alors pourquoi ferais-je l'impasse sur un film interactif pareil.

Au pire, je suis déçu... Mais après ! Sincèrement, plus j'en lis à son sujet et plus le mystère flotte vu qu'à chaque fois les intervenants se font un plaisir sadique d'en dire le moins possible sur l'intrigue. Forcément, ça attise la curiosité.

J'ai perdu l'espoir de le trouver neuf. On m'avait parlé d'une surprise à l'ouverture. Je n'en sais pas plus. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ou est-ce que je peux continuer à fureter dans l'attente de le voir en occasion ?

Merci pour ce bel article !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 16/01/13 à 15:03

http://www.amazon.fr/Heavy-Rain-%C3%A9dition-platinum-Move/dp/B004L95EZ2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1358344941&sr=8-1

Il en reste 3.
Enfin, 2, puisque je vais commander le mien je crois xD

EDIT 1 :
Par contre, mais qu'est-ce que c'est laid cette édition platinium !

EDIT 2 :
En fait non, j'vais pas le prendre ! J'boycotte Micromania ! xD



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 16/01/13 à 15:10.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 16/01/13 à 16:41

Pour Sizefac, le trouver en neuf ? Quasi-impossible.

En Alsace, je fais tous les magasins que je connais sur strasbourg, vendenheim et haguenau et rien.

Par contre, en occaz, c'est probable. Mais le mieux c'est le net.

Une surprise à l'ouverture ?

Du genre, le bout de papier joint avec le jeu pour faire un origami comme dans le jeu ? A part ça, je vois rien d'autre.

Ensuite, essaye le jeu. Il se boucle en une dizaine d'heure grand maximum. En gros, trois soirée et on en vient à bout.

Une expérience à essayer, et après on aime ou pas.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 17/01/13 à 01:25.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 16/01/13 à 16:48

Pareil.

Je le voulais en neuf, j'ai fait le tour des magasins de ma ville ( Bon. Ok. Metz, ce n'est pas Paris ou Toulouse, mais ce n'est pas un village de campagne. ), et de quelques bourgades à côté, pas moyen et ça fait une bonne année, déjà.

Du coup, je l'ai pris en occasion, et je ne pense pas être passé à côté de quelque chose d'exceptionnel.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 16/01/13 à 16:55

Tout ça me donne bien envie de le faire ce jeu. Mais il est dur de le trouver neuf sous blister, ou "juste" en état complet ? Parce que les éditions Platinium ou autre, ça va paraître con mais j'aime pas du tout au niveau de l'esthétique.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 16/01/13 à 17:08

voilà

http://www.priceminister.com/offer/buy/90583282/heavy-rain-jeu-ps3.html

et ce n'est pas la version platinum



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 16/01/13 à 22:16

L'intérêt du jeu est les fins disponibles mais comme il a été dit précédemment, le jeu est à faire une fois.

Pour le concept, c'est clair qu'on accroche ou pas mais j'ai été transporté par ce jeu magnifique.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 17/01/13 à 00:43

Pas génial, le spoiler, Thibault de Mondidier Smiley : lag14.png



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 17/01/13 à 01:25

Ouep, je vais l'éditer.

Sinon merci pour le lien Thibault. Je préfère cette version très largement, et pour quasiment le même prix,ça vaut le coup. J'ai franchit le pas. Fonce sf !!



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Page [ 1 2 3 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial