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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > [HELP] prochaine vidéo de sf : Le Point'n Click

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Message laissé le 17/11/13 à 11:41

Alors, je souhaiterai juste mettre un point d'honneur sur ce qu'est le point n click et ce qu'est le jeu d'aventure....

L'amalgame est souvent du au fait qu'en 90 les jeux d'aventures étaient tous des point n click... Mais le point n click est plus un style de jeu d'aventure "graphique". Par exemple, Skyrim est un jeu d'aventure à la première personne (a la base hein). C'est ce style la qui était utilisé en premier lieu dans les origines des jeux d'aventure: Vue à la première personne

Le Point n' Click lui se démarque par sa vu à la troisième personne et utilisant uniquement la souris. Vous verrez dans la chronologie qui suit l'évolution et le pourquoi du comment de cette séparation des genres.

Chronologie:
1970 - Début des jeux d'aventure sous la forme de texte
1980 - Mystery House Première aventure graphique (origine de Sierra)
1984 - King's Quest: Quest for the Crown Premier jeux d'aventure aux graphismes "révolutionnaires"
([urlhttp://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_cie.php?id=192]infos sur SIERRA non négligeables[/url])
1984 - Enchanted Scepter Premier jeu utilisant la souris. Apparition sur macintosh (Apres avoir volé le principe de la souris au Xerox Star )
1985 - Déjà Vu adapté sur NES et gameboy
1987 - Shadowgate adapté sur NES et gameboy
1986 - Labyrinth (oui oui, du film du même nom)Par Lucasfilm Games (plus tard LucasArts) Premier jeu à utiliser l'interface des choix d'action (ouvrir, parler, pousser etc...)
1987 - Maniac Mansion parodie de Mystery House, ce jeu a eu droit au TRÈS connu moteur de jeu SCUMM (pour Script Creation Utility for Maniac Mansion) et reprend le principe de Labyrinth mais cette fois, entièrement contrôlé à la souris !

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A partir de Labyrinth, le Point n' Click se démarque du jeu d'aventure.
En effet, avant tout se passait en vu à la première personne. Et suite à la sortie de Maniac Mansion, le Point n' Click sera considéré comme un genre totalement à part(même si cela reste objectif)
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1988 - King's Quest IV : The perils of Rosella Premier jeu avec un hero qui est en faite une heroine Smiley : lag33.gif
1988 - Leisure Suit Larry 2 Par Sierra. Utilise à la fois la souris et le clavier... Tres CHIANT étant donné que pour effectuer les actions (a taper au clavier) il faut se placer à l'endroit nécessaire pixel prêt (à la souris)
1990 - LOOM LucasArts. Se repose sur un principe de mélodies. A chaque partie les mélodies sont aléatoires !
1990 - King's Quest V: Absence Makes the Heart Go Yonder! Premier jeu SIERRA à utiliser uniquement la souris et première utilisation du mode 256 couleurs
1991 - Gobliiins Coktel Vision. Mélange pour la première fois le puzzle game et le point n' Click. Chaque écran comprend une ou des énigmes à résoudre ! Et puis c'est français ! Et puis tout la série est juste GÉNIALE !
1993 - Gabriel Knight: Sins of the Fathers Un des jeux pilier de SIERRA
1992 / 1994 - The Legend of Kyrandia Westwood. Pour dire qu'il n'y avait pas que SIERRA et LucasArt. Le troisième (et dernier) volet de la série proposait d'incarner un méchant, une première.
1993 - Simon the Sorcerer Adventure Soft. humour à l'anglaise, tres bien redigé, dans un univers médiéval fantastique.
1993 - Day of the Tentacle LucasArts
1995 - The DIG LucasArts. Magnifique... Absolument à faire !
1995 - Discworld, inspiré du Disque-Monde
1995 - Prisoner of Ice par Infogrames. Premier jeu à utiliser le Motion Capture
1995 - Phantasmagoria Sierra. Premier jeu dans le style Film interactif.
1995 - Clock Tower par Human Entertainment. Point n' Click sur Super Nintendo !
1995 - Simon the Sorcerer 2 Mon Point n' Click préféré après The Curse of Monkey Island. La localisation en français est juste géniale, pas trop difficile ni trop facile, même ambiance que le premier (humour au top !).
1996 - Les Chevaliers de Baphomet Revolution Software. Vous l'avez tous connu sur Playstation je pense ! Magnifique n'est ce pas?
1997 - The Curse of Monkey Island LucasArt. Le plus beau jeu d'aventure 2D, ma référence personnelle, mon coup de cœur (même s'il est plutôt difficile...)
1997 - Blade Runner Westwood. Une référence Smiley : lag11.png Jeu en 3D precalculé, inspiré du film du même nom.
1998 - King's Quest : Masque d'éternité. Premier PnC en 3D, premiere grosse ramasse du style.
1998 - Grim Fandango LucasArts
1999 - The Longest journey Ubisoft. Je ne l'ai pas fait, mais parait que c'est une reference et est d'une grande qualité.

---- Periode morte des Point n' Click ----

2001 - Runaway : A road Adventure Péndulo Studios. 3D Precalculé pour un jeu de qualité. Marquera le retour du style !

Je me suis moins penché sur le style apres mais je me dois de citer:
2006 Phoenix Wright : Ace Attorney Capcom. Sur DS, ce jeu est génial.
2008 - Machinarium Amanita Design


Pour les liens je te conseille ça bien que la liste fait l'amalgame jeux d'Aventure / point n' Click




Message édité 1 fois. Dernière édition par orugari le 17/11/13 à 11:46.



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Message laissé le 17/11/13 à 20:53

Une nouvelle fois, je retrouve un terrain connu. Dans un sens, ça me rassure : Je partais dans la bonne direction. Il y a de toute façon une parallèle intéressante à faire entre le PnC pur et dur et ses dérivés.

La précision des dates est un plus que j'apprécie. Ca va me servir à faire un lien inattendu mais auquel je tiens.

J'essaye de me motiver pour passer à l'écriture cette semaine mais avec les travaux de rénovation dans mon bureau, ça ne va pas être facile.



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Message laissé le 18/11/13 à 09:18

Je souhaite rajouter un jeu à la liste:

1998 - Sanitarium un point N Click de la demence.

En fait ce jeu est surtout spécial pour son histoire et son ambiance. Son gameplay lui n'est pas exceptionnel.

Par contre j'ai pensé que Sizefac blouse blanche se ferait un plaisir d'en parler !



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Message laissé le 18/11/13 à 10:59

Je rajoute ce lien, les 50 meilleurs point et click.

Certes c'est un classement comme un autre, mais je pense que les meilleurs sont réunis.

http://www.jeuxvideo.fr/top-50/meilleurs-jeux-point-and-click-classement.html



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Message laissé le 18/11/13 à 15:59

Il pourrait être intéressant de parler que malheureusement certaines licences pour ne pas dire pourries (oups), sont passées par la case point'n click et sont devenus de grosses ******, je pense par exemple à la série de jeux Derrick (voir les vidéos des Benzai).

Je ne critique pas ce style de jeux, j'ai beaucoup joué à ça à Sibéria et Runaway, ainsi qu'un vieux jeux nommé Kirandia (si ça parle à quelqu'un??). Je pense juste que c'est la partie "sombre", symbole du déclin des point'n click comme l'a dit Sf et qu'il peut être intéressant d'en parler même si ce n'est que pour 30 secondes.



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Message laissé le 18/11/13 à 23:12

C'est bon, j'ai lancé l'écriture du machin et j'ai vaguement mis en place la ligne directrice que je vais suivre. On va dire que pas mal de détails que vous avez pu donner vont avoir de l'importance.

Reste plus qu'à caser des tas de conneries au milieu de tout ça Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Je ferme le sujet. Merci à tous pour votre participation !



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