Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Les remake : Ils ont tout compris

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ]

Bas de page

Message laissé le 07/04/13 à 08:05

Comme vous le savez, la 7ième génération de console, c'est la génération des remake.


Et CA ME GAVE !!


C'est principalement Sony qui est ma cible de ce coup de gueule.

Car la rétrocompatibilité : NIET : Nada. Elle a existé. Une version rétrocompatible de la PS3 a été vendue. Mais la production a été arrêté.

Officiellement : La rétrocompatibilité n'est plus une option demandée par les joueurs.

Officieusement : Un plan bien ficelé pour nous faire dépenser deux fois plus d'argent.


Je prends l'exemple de la saga Metal Gear Solid.

Nous avons eut la réédition de MGS2 3 et l'épisode sur la PSP dans un seul jeu, pour 40 euros.


Vous allez dans un magasin d'occaz, MGS 2 et 3 vous les trouvez pour 5 euros.

Et si vous êtes un collectionneur, tous les jeux réédités, MGS, DMC, Silent Hill etc...vous les possédez déjà ! Ils trônent normalement dans votre rayon PS2.

Alors l'argument de rachat : On a fait un leefting, c'est adapté aux télé.

Car finalement, les pratiques font que vous allez acheter plusieurs fois le même jeu car je suis sur, pour beaucoup d'entre vous : Il n'y a plus de télé cathodique chez vous. Il n'y a que des écrans plat. Et la définition fait que c'est pixélisé à mort !

Et encore, tout est une question de paramétrage.


Aujourd'hui, les trois quarts des remake sont là uniquement pour jouer sur la fibre nostalgie et surtout financière. La qualité n'est pas au rdv. Tout ça à cause d'une rétrocompatibilité absente et le pire, c'est que les gens marchent.


Alors par pitié si vous vous dites un vrai fan de jeux vidéo et un collectionneur dans l'âme : Achetez vous un vrai meuble pour vos console, retrouvez une petite télé cathodique et prenez soin de vos consoles.

Car vraiment quand on voit que même les spécialistes acclament ces remakes alors qu'eux aussi doivent avoir leur version PS2 plaquée dans un coin, c'est navrant.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 07/04/13 à 09:47

Je suis assez d'accord avec toi. J'en avais déjà parlé il me semble.
Pour moi le remake est le summum du foutage de gueule. C'est du temps dépensé pour de la non-création dans la production vidéo-ludique (on a presque l'impression que maintenant 90% du temps est consacré à faire des remakes au lieu de faire du contenu orginal). On a déjà une réponse à l'évolution technologique : l'émulation. Donc, à moins de vouloir la mort du jeux-vidéo, je ne vois pas de raisons de mettre des sous dans des remakes.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 07/04/13 à 10:12

Je suis mitigé sur l'avis, il est vrai que lorsque les développeurs sortent des remakes à foison, ça me gave, et comme tu le dis, Sony à bien joué son coup, pas de rétrocompatibilité, donc les possesseurs de PS3 sans PS2 qui veulent jouer à MGS sont "obliger" de s'acheter ces remakes très douteux.

Cependant, certains remakes m'ont vraiment emballé, je prend l'exemple de The Legend of Zelda : Ocarina Of Time 3D. J'avais déjà le jeu sur le Wiiware mais j'avais trouvé la jouabilité très mauvaise (selon moi). Alors que celui sur 3DS est fantastique, les graphismes pas mal retravaillé redonnent un vrai coup de jeune au jeu et la maniabilité refaite, plus fluide et avec l'aide de l'écran tactile atteint presque la perfection ! J'attends d'ailleurs un remake de la même envergure de Majora's Mask car je n'ai pas de Nintendo 64 et il paraît qu'il s'agît d'un des meilleurs de la série.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 07/04/13 à 10:23

C'est là où je veux en venir.

Aujourd'hui, avec ces remakes, on se sent obligé de le racheter.

Alors certes, comme tu les dis, tu ne possèdes pas la version 64.

Personellement, j'ai abandonné les consoles portables, pour moi un jeu vidéo c'est au salon.

Donc là je ne peux rien dire, car tu ne possèdes pas le jeu en double.

Ils ont crée le besoin d'acheter un remake avec un bon marketing. Mais fondamentalement, on achète deux fois le même jeu.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 07/04/13 à 10:31

Je pense que tu parles plus des portages bête et méchant qui ne doivent pas coûter grand chose aux développeurs. C'est sûr que proposer la rétrocompatibilité serait plus simple mais ils n'en tireraient aucun bénéfices.

Après, de manière plus large, rien n'oblige les joueurs à acheter un jeu. Donc ça n'est jamais du "foutage de gueule" dans le sens où l'on connait très bien le contenu de ces jeux.

Je pense aussi aux jeunes joueurs qui peuvent toucher du doigt ces anciens jeux de manière plus attractive que de devoir se procurer d'anciennes consoles. Et si cela leur permet de rentrer dans l'univers du retro, ça ne peut être que bénéfique.

Le seul travers que je peux trouver à ces portages, c'est le temps passé à s'occuper de ces anciens jeux au lieu d'en développer de nouveaux.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 07/04/13 à 10:43

Certes, mais selon des sondages plus ou moins sérieux, l'âge moyen d'un joueur est de 25 ans. Hors dans de nombreux cas, beaucoup possèdent déjà le dit jeu lors d'un remake. On crée un faux besoin pour une demande fausse.

Je connais pas mal de vieux gamers et tous ont la même optique : console d'origine, jeu d'origine.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 07/04/13 à 13:16

Je ne suis pas totalement d'accord. Je trouve que ça dépend des remakes en fait. Les remake qui n'ajoutent rien de spécial, qui permettent juste de rejouer exactement au même jeu mais en "HD", pour ceux-là, je suis entièrement d'accord. Mais après, il y a certains remakes qui sont réellement plus que réussis. Je pense par exemple à Pokémon SoulSilver/HeartGold, pour moi, rarement un remake n'aura été aussi réussi. Il ont tout refait, ajouté des tas de nouveautés par rapport à l'ancienne version, et ont quand même ré
ussi à garder l'esprit initial du jeu, une franche réussite, vraiment. Ensuite, je trouve que les remake genre Ocarina of Time, Starfox Lylat Wars sur 3DS sont pas mal, ils corrigent certains problèmes de ceux d'avant (comme la maniabilité) et il y a une refonte totale des graphismes. Ensuite, très clairement, y a rien d'innovant dedans, c'est exactement la même histoire et le même déroulement des choses, mais ça reste quand même sympa... Surtout si on n'a pas fait le jeu original. Sinon, très clairement, je pense qu'on peut passer son chemin (à moins d'être un très grand fan du jeu en question). Très sincèrement, je pense que ces remake là méritent d'exister et sont sympa, mais devraient être vendus à plus petit prix qu'un jeu réellement innovant.

Donc les remakes, je suis pour, mais seulement quand ils sont réellement bons, et je dois avouer que des comme ça, y en a, au final, pas énormément...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 07/04/13 à 15:49

Un lissage qui marche très bien : Shadow of the Colossus + Ico HD. A l'époque, la PS2 vomissait ces tripes avec SotC, et donc le jeu ramait (ce qui ne lui enlève as ses qualités évidentes). Le lissage HD permet de l'avoir vraiment plus fluide et moins pixelisé, alors que ce n'est qu'un lissage. Ca dépend vraiment des cas en fait.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 07/04/13 à 17:30

En tout cas le message est bien ancré.

Pour les anciennes consoles, la Nes, la Super Nes, on a eut très peu de remake. Pour jouer aux grand jeux de l'époque, il faut retourner au graphismes de l'époque, l'émulation aide. Et on ne peut rien y faire.


Mais comme vous l'avez dit, ceux qui n'ont jamais pu y toucher, c'est une aubaine qu'on a pas eut à l'époque de la n64 ou la PS1.

Mais pour nous les autres, les "vieux", ces remake ne servent au fond à rien. Et il est triste que même les grands testeurs ne disent pas : pour ceux qui l'ont sur PS2, cela ne sert pas à grand chose. Faut croire qu'on est qu'une minorité.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 07/04/13 à 17:46

Et bien là, je trouve que tu généralises, il existe vraiment des remake qui valent la peine. Ok la plupart, si t'as joué au jeu précédent, ça vaut pas trop le coup, mais il y en a quand même quelques uns qui sont au-dessus de ça.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 07/04/13 à 18:03

Personnellement, s'il y avait la possibilité de concilier rétrocompatibilité et remake HD, la PS3 serait largement supérieure à sa grande sœur (qui est selon mon avis, la meilleure console toute marque confondue). Oui je vis dans le monde des bisounours (mais sans barbe ni culotte sur la tête)Smiley : lag30.gif



Je pense que tout remake n'est pas forcément à jeter, en plus de l'hypothèse de la découverte d'un jeu ancien avec un remake, certains apportent des nouveautés dans le gameplay, le plaisir est différent certes mais existe toujours. Par exemple pour moi : Tomb Raider anniversary est une réussite. Je suis d'accord avec Mr_Pity sur le fait que des remakes devraient être vendus à des prix inférieurs qu'un jeu neuf (pas non plus à moins de 10 euros faut pas exagérer dans la radinerie Smiley : lag18.png ).

Personnellement, ce qui me fait le plus bondir, c'est la disparition du support CD, de la possibilité d'échanger, de partager ses jeux comme ce qui est prévu avec le cloud (si je ne me trompe pas). Parce que là ça pue l'idée commerciale à deux ronds.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 07/04/13 à 18:10

Certes je ne cracherai pas sur un bon remake.

Exemple : Les chevaliers de Baphomet director's cut sur Wii. Je n'ai pas la version PC et j'ai pu l'avoir. Tout à fait d'accord.

Mais là où je suis consterné : Fondamentalement, on achète deux fois le même titre, avec des différences certes, mais l'achat est subjectif.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 07/04/13 à 18:14

Tu sais, pour moi, ce qui compte le plus, c'est le plaisir de jeu et de découverte. Si les 2 sont suffisamment présents dans un remake, c'est que ce dernier vaut largement d'être acheté. Ca a beau rester fondamentalement le même jeu, si on regarde un peu d'une autre façon, les jeux d'une même série sont fondamentalement les mêmes aussi (pas pour tous, mais voilà quoi), par exemple Mario Bros et Mario Bros 3 fonctionnent sur le même principe de base, mais les nouveautés suffisent à rendre le jeu nouveau et intéressant. Bah c'est un peu pareil pour les bons remakes, t'as cette agréable sensation de jouer à un vieux jeu tout en découvrant un jeu neuf à la fois. Je sais pas si j'arrive à bien m'exprimer Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 07/04/13 à 18:28

Non il n'y a pas de « bons » remake. C'est d'ailleurs un pléonasme.
Que ces jeux soient bons, voire meilleurs que leurs originaux, c'est une évidence. Mais rien ne peut le justifier la lâcheté et la cupidité du procédé. Et il est pas question de faire de l'élitisme de retrogamer qui ne joue que sur les consoles originales. On a les moyens techniques de faire tourner Pokémon/Ico/Baphomet/TombRaider sur les consoles nouvelles générations avec les jeux originaux. Le bon sens nous indique très clairement qu'on devrait donc pouvoir y jouer sans achat supplémentaire. Mais des éditeurs sans scrupules n'ont aucun respect envers leur public. Et quand on a plus le respect, on a plus rien (© Wheatherwax). Ces gens là ne méritent que le mépris. Quand on achète un remake, on ne fait ni plus ni moins qu'assassiner le jeux-vidéo.

Après ces paroles sévères mais justes. Il faut avouer que les limites entre ce qui est un remake et ce qui n'en est pas est parfois assez tenue.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 07/04/13 à 18:29

Oui c'est clair.



Maintenant c'est là ou finalement le marketing a tellement bien marché : On est convaincu qu'il nous faut ce remake au lieu de nous contenter du jeu original.

Ainsi, ce n'est pas une fois mais plusieurs fois qu'on dépense l'argent.


Fondamentalement c'est illogique.


MAIS.

Si le jeu original est cassé.
Si on n'a pas pu jouer au jeu original

Si on ne possède plus la console original, alors OUI, cela vaut le coup.

Et finalement le pari des concepteurs semblent marcher.

Honnêtement, se sont les "vieux" gamers qui gardent tout.

Comme le dit Sizefac, aujourd'hui on prend un jeu, on joue, on le finit, on le revend. Pareil pour les consoles.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 07/04/13 à 20:53



Citation :


Thibault de Mondidier a écrit :
En tout cas le message est bien ancré.

Pour les anciennes consoles, la Nes, la Super Nes, on a eut très peu de remake. Pour jouer aux grand jeux de l'époque, il faut retourner au graphismes de l'époque, l'émulation aide. Et on ne peut rien y faire.


Mais comme vous l'avez dit, ceux qui n'ont jamais pu y toucher, c'est une aubaine qu'on a pas eut à l'époque de la n64 ou la PS1.

Mais pour nous les autres, les "vieux", ces remake ne servent au fond à rien. Et il est triste que même les grands testeurs ne disent pas : pour ceux qui l'ont sur PS2, cela ne sert pas à grand chose. Faut croire qu'on est qu'une minorité.




*Tousse tousse* La GBA *Tousse tousse*



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 07/04/13 à 21:03



Citation :


Jonath lé là a écrit :

Après ces paroles sévères mais justes. Il faut avouer que les limites entre ce qui est un remake et ce qui n'en est pas est parfois assez tenue.




Ce n'est que ton avis, pas une vérité générale. Si, il y a de bons voir d'excellents remakes. Non, ça ne tue pas le jeu vidéo d'en acheter, ça permet de jouer d'une nouvelle façon à un jeu qui nous avait plu. Le jour où on n'aura que des remakes, on pourra se dire que y a un problème mais c'est très franchement loin d'être le cas. Il en faut pour tous. Et oui, un remake sera forcément meilleur, mais un remake qui se veut innovant en plus, ça vaut réellement le coup. Alors oui, ils ont tendance à en abuser ces derniers temps, mais le "remake" dans le monde du jeu vidéo, bah ça existe partout ailleurs... Les DVD de vieux films (et même les blurays), les BD qui ressortent plus ou moins souvent etc...
Mais ça ne tue en rien quoique ce soit, ça permet de profiter encore plus de quelque chose qui nous avait déjà plu à la base. Je ne vois pas en quoi le procédé est honteux, c'est certes pour certains remakes la voie de la facilité, mais pour d'autres, ça se sent bien qu'ils se sont au moins autant donnés de mal à le faire qu'à faire un vrai jeu. Et puis ça permet aux plus jeunes de découvrir de vieux jeux. Non parce que beaucoup de jeunes sont récalcitrants aux "vieux graphismes", du coup, ça leur fait découvrir des choses qu'ils n'auraient jamais découvert autrement.

Je ne dis pas que tous les remakes sont biens, que c'est le meilleur truc du monde toussa toussa... Je dis juste que c'est comme dans tout, y a du bon et du moins bon (même si ces derniers temps, je trouve qu'ils en profitent pas mal aussi). Tu devrais arrêter de voir tout blanc ou tout noir (surtout tout noir d'ailleurs) Jonath Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 07/04/13 à 22:16

Il faut aussi arrêter le relativisme à tout crin. Un mec tue un dictateur tortionnaire (un méchant quoi) et sauve pour le coup des millions de personnes, dois-t-il payer son crime ? Le point de vue relativiste serait que non, mais plutôt de le porter en héros, car bon, peut-être un de perdue, mais des millions de sauvés.
C'est un point de vue très extrêmement dangereux, car au final, en relativisant, on finit par cautionner absolument n'importe quoi (ça peut même aller jusqu'au DLC payants).

Ce n'est parce que le monde est une infinité de nuances de gris et qu'on est clairement pas apte à juger avec une compréhension totale qu'il ne faut pas poser de limites. Le remake est à la base une arnaque. Alors, oui, on peut trouver des situations extrêmes A où la personne B dans un ressentiment C trouvera qu'il ne s'est pas fait arnaquer (une espèce de variante du syndrome de Stockholm). Est-ce qu'on peut alors généraliser que ce n'est plus une arnaque ?

Et puis bon, si ta définition du bon remake c'est « un jeu dont le développement pour de l'innovation est plus importante que le jeu original ». Ce n'est pour moi PAS un remake (d'ailleurs je vois pas en quoi ce serait un remake).
Et tu confonds aussi remake et réedition/adaptation/reboot, c'est pas pareil non plus Smiley : lag30.gif.
Donc comme je disais, la question est je pense plutôt, qu'est-ce qui est un remake, qu'est qui n'en n'est pas.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 07/04/13 à 22:26

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte le fait que certains jeux n'ont pas pu toucher une génération de joueurs autrement qu'autrement qu'avec des remakes. Le remake, sur un plan purement économique, c'est pareil que le fait de faire le radin en cherchant à tout prix les bons plans. Ca n'a bien évidemment rien de péjoratif mais je prends juste cet exemple car il est cher à notre compagnon strasbourgeois. Par les temps qui courent, les producteurs rament pour développer leurs jeux et il n'y a pas à chercher très loin pour comprendre que nous évoluons dans un milieu saturé. Au lieu de redonner au jeux vidéo une valeur ajoutée énorme, les éditeurs semblent user de toutes les ressources déjà en leur possession afin d'assurer leurs arrières. Les jeux qui se ressemblent sans cesse, toutes ces conneries de jeux de danse, dans un sens, ce sont des remakes. Je suis d'accord, c'est pénible et ça flingue le plaisir de jouer. Mais après, quel plaisir de retomber en enfance justement avec le remake d'un jeu auquel on adorait jouer étant gosse mais dont on avait complètement perdu la trace de puis. Je pense bien évidemment à Ducktales. Le remake, c'est peut-être la facilité mais il ne faut pas que lui prêter de mauvaises intentions. Après, bien évidemment, je condamne autant que vous les abus.

[EDIT de sf : Saloperie de touche tab !]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 07/04/13 à 22:31.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/04/13 à 22:31

Et bien vois-tu, si tu as le pouvoir de tuer le dictateur, tu as aussi le pouvoir de le faire changer ou de le mettre en prison, ça sauvera tout autant de vie.

Et non, un remake est, par principe, pas le même jeu de base vu que c'est justement un remake. Et des fois rien que la refonte graphique vaut le coup. Et puis, je trouve que niveau arnaque, il y a bien pire... Genre les Call of Duty vendus comme des nouveaux jeux... Là, on te dit ce que c'est, on ment pas sur la marchandise. Après, le seul truc excessif est le prix qu'ils mettent là-dessus. Mais sinon, non, très franchement, ce n'est pas qu'une arnaque.

Alors non, je ne relativise pas partout, seulement là où je trouve que ça a du sens. Et je hais profondément la plupart des DLC Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial