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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Que pensez-vous de l'évolution de Nintendo ?

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Message laissé le 29/03/16 à 19:30



Citation :


Third a écrit :
Je pense que TP n'a pas une mauvaise réputation.

Je dirai que le vilain petit canard est Skyward Sword.




Ben après sa sortie je me rappelle d'un bashing assez intense à base de "c'est juste oot avec un upgrade graphique", "ouah les phases dans le crépuscule ça casse le rythme", "oh mon dieu ce jeu traîne ne longueur". Et du coup il ne me semblait pas qu'il avait redoré sa réputation au fil des années. Mais bon, il faut que ce petit jeu avait provoquer l'orgasme de nombreux journalistes Smiley : lag30.gif !

Mais que pour Skyward Sword c'est encore pire... (mais qu'est-ce que j'aimerai un remake HD pour faire honneur à sa superbe DA !) (ouais histoire d'avoir 4 zelda sur la WiiU, sans compter la console virtuelle Smiley : icon_yeux_triangle1.gif)



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 29/03/16 à 20:00

Oui et dans dix ou quinze ans, quand y'aura un remake de Skyward Sword, tout les journalistes et joueurs trouveront ça trop bien Smiley : icon_yeux_triangle1.gif (sauf Jonath, parce que y'a pas plus borné que ce gars là, en l'occurence ici, c'est presque une qualité ahah)

Bah, c'est pas d'aujourd'hui qu'ils sont hypocrites... Je me rappelle aussi des critiques acerbes de TP à sa sortie. Et j'étais deg, parce que j'étais au Québec, et j'ai du attendre genre 6 mois pour y jouer et les contredire ! Smiley : lag30.gif



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 29/03/16 à 20:01.



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Message laissé le 29/03/16 à 20:54

Moi, à la ramasse, comme d'hab', je considère TP comme un des meilleurs de la série. Mon avis ne changera certainement pas la face du monde mais je m'en fous un peu. J'ai apprécié le jeu, c'est tout ce qui m'importe. Et le refaire, c'est un vrai plaisir.

Content aussi de m'être planté concernant SS. Il fallait juste attendre un peu avant d'y jouer.



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Message laissé le 29/03/16 à 21:03



Citation :


size.fac a écrit :

Content aussi de m'être planté concernant SS. Il fallait juste attendre un peu avant d'y jouer.




Et que ça a été quoi du coup l'élément déclencheur ?

Pour le coup j'ai trouvé cet opus agréable mais assez lisse si on ne compte pas le fan service par moment.



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 29/03/16 à 22:45

Décidément, j'ai un problème avec SS. Je lui ai offert une deuxième chose, mais comme ce fut le cas pour la choucroute(anecdote naze je sais), je n'ai pas accroché. J'ai enfin accéder à la raffinerie de Lanelle et j'ai tenu jusqu'à la moitié du donjon. Autant je ne suis pas trop difficile avec les Zelda, autant celui-là me gonfle au plus haut point. Et impossible de savoir pourquoi je lui en veut. J'ai bien fini TP à deux reprises alors que je le boudais au début.

Edit:rectification du nom du donjon. Pourquoi j'ai parlé de mine?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Ghost Gyrfalcon le 01/04/16 à 14:25.



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Ex-tortue lunatik

Message laissé le 01/04/16 à 00:47

Moi, j'ai du mal avec la façon dont le héros tient son épée. Comme il la tient en fonction de la façon dont je tiens la manette, ben ça lui donne un air con, comme s'il courait en tenant l'épée tendue vers le haut devant lui. Ca, clairement, ça casse le truc.



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Message laissé le 01/04/16 à 10:45

Ca me fait penser que j'ai trois tonnes de Zelda il faudrait que j'en finisse un un jour. J'ai eu un TP HD à moitié prix, le vendeur m'a dit que le mec avait cru que c'était le nouveau Zelda et l'avait par la suite automatiquement revendu 2 jours plus tard. Ca aura au moins fait un heureux !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 01/04/16 à 10:47.



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Message laissé le 02/04/16 à 16:48



Citation :


size.fac a écrit :
Moi, j'ai du mal avec la façon dont le héros tient son épée. Comme il la tient en fonction de la façon dont je tiens la manette, ben ça lui donne un air con, comme s'il courait en tenant l'épée tendue vers le haut devant lui. Ca, clairement, ça casse le truc.




Haha c'est pas faux que ça casse un peu le style de Link Smiley : lag30.gif

En jouant j'avais pris le coup de tenir la wiimote sur le côté pour rendre ça un peu plus normal (enfin, un peu plus quoi). Et je crois bien que je rengainais systématiquement à chaque combat aussi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 05/04/16 à 01:01

Pour ma part, j'ai également eu cette drôle de sensation en voyant les postures de Link en brandissant son épée... mais bon on s'y fait.

Ce ne fut pas mon Zelda préféré, j'ai nettement plus accroché à TP (je ne sais pas pourquoi il a été tant critiqué).
Zelda SS avait tout de même de bons arguments. J'ai adoré son ambiance dans le désert de Lanelle. Par contre la fameuse jouabilité au Wii motion plus m'a surtout gavé... Dès qu'on fait un mouvement trop brusque, ça part en vrille... mais je conseille à chacun de le finir au moins une fois.



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Puisse son chemin mener le héros à la triforce

Message laissé le 30/04/16 à 17:57

J'ai téléchargé le jeu gratuit qui fonctionne avec les figurines de Nintendo . Pour le coup, j'aime le concept : Il me permet d'utiliser quelques-unes de mes figurines, si j'ai envie de débloquer d'autres niveaux je peux toujours en acheter (des figurines) sans que cela soit obligé et le concept est sympa.

Quelque part, il y a une stratégie marketing derrière qui incite à avoir plus de figurines et à s'intéresser aux autres versions du jeu mais je trouve ça agréable de proposer un jeu gratuit auquel on peut tout de même jouer même si on n'a pas les bonnes figurines (le personnage prend alors l'apparence d'un petit robot). certes, il faut avoir un Amiibo. Il fallait bien une restriction. Mais voilà, enfin une nouvelle utilité chez moi pour ces figurines.



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Message laissé le 30/04/16 à 20:23

C'était effectivement une agréable surprise. Le seul "reproche" que je pourrais faire à ce jeu, c'est d'avoir mis un robot pour les personnages incompatibles. Cela aurait marrant de voir ce que le poulpe de Splatoon aurait donné comme niveau. Mais bon, le jeu est gratuit, utilise les amibos et est sympa, donc c'est vraiment pour chipoter.



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Message laissé le 30/04/16 à 21:08

Ah mais faut que je teste ça avec ma bonne dizaine d'amiibo Smiley : lag18.png



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 01/05/16 à 03:03

Je viens de passer les deux dernières heures à y jouer, à ce petit jeu d'amiibo (il ne me manque que Peach et Harmony pour tout débloquer ... donc heu... ouais, je vais surement les prendre Smiley : lag30.gif)

J'ai toujours bien aimé le concept des jeux DK et Mini-Mario, ici, pour un jeu (presque) gratos, c'est plutôt soigné ! Smiley : lag11.png



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Message laissé le 05/05/16 à 17:53

https://www.nintendo.co.jp/ir/en/library/events/160428qa/02.html

Question :

"I understand that details of NX will not be announced today. However, I would like to ask about the effect of NX in terms of performance in the fiscal year ending in March 2017. There were times in the past when sale of hardware at launch suffered due to the lack of a sufficient number of titles. Can you promise that the launch of NX will be accompanied by a solid lineup of games? (...)"

Réponse :

"We will introduce NX concepts and details at another time, so I will restrict my answer to the question asked. You are correct about needing a solid lineup of software. One of the reasons for choosing the launch timing that we did is so that the software lineup will be ready in time for the hardware launch. Not only at launch, but we also need to be able to continuously release titles after launch. We are planning for this to be a platform that consumers can enjoy for a long time."

En gros, on sait maintenant pourquoi la console ne sort pas en décembre 2016 comme on aurait pu le penser en premier lieu. Maintenant, j'aimerai juste qu'on aborde le sujet de la rétrocompatibilité. A suivre !



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Message laissé le 05/05/16 à 18:16

Ils ont appris de leurs erreurs avec la Wii U faut croire Smiley : lag11.png

Par ailleurs, ils ne feront pas de conférence pour l'E3. Juste un treehouse consacré au prochain Zelda, le seul jeu qui sera là-bas. J'imagine qu'on aura juste quelques Nintendo Direct. Ce qui, au final, ne change pas grand chose je trouve.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 05/05/16 à 18:24

Oui ça change rien... Smiley : lag11.png
Sinon, Puissance Nintendo relate une rumeur aujourd'hui qui soupçonnerait un retour aux Roms/Cartouche pour la NX (enfin "retour", la 3DS utilise toujours ce systèmes "démodé"). Ce qui serait somme toute logique comme alternative au dématérialisé, avec à peu près la même rapidité de lecture que le démat (qui est stocké toujours sur un bon vieux support physique: le disque dur...) et un coût moindre par rapport au support CD/DVD vieillissant (et oui... qui l'aurait cru).

Ca ne reste qu'une rumeur, mais pourquoi pas ? Et dire qu'on se foutait de Nintendo pour la N64 ! Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 05/05/16 à 18:25.



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Message laissé le 06/05/16 à 04:37

Je pense que pour la rétrocompatibilité, ça va être difficile.
La seule solution ayant du sens pour Nintendo, c'est d'abandonner l'architecture processeur PowerPC (GameCube, Wii, Wii U, PS3, Xbox 360) pour passer au x86 (PC, PS4, Xbox One), ce qui permet aux titres multi-plateformes d'être développés sur ces supports sans investissements conséquents ni concessions dues à une architecture difficile à programmer. C'est Intel/AMD contre IBM, et il n'y a pas de passerelle entre les deux. Si Nintendo décide encore une fois de s'isoler et de rester sur une architecture IBM, ça sera probablement la fin.
Donc je pense qu'il n'y aura pas de rétro-compatibilité logicielle (sauf peut-être pour la 3DS, car le penchant portable de NX sera très certainement encore sous ARM vu que ces architectures sont très performantes et dominent le marché des smartphones et tablettes).
Certains titres seront adaptés, les autres seront à oublier.

Quant au matériel, difficile à dire : Nintendo a tout intérêt à proposer une nouvelle manette (je l'espère, plus ergonomique que ses dernières réalisations style pro controller…), ne serait-ce que pour différencier cette console définitivement, et aussi au passage récolter la marge élevée qui résulte de la vente de ces accessoires (manne quasi inexistante sur Wii U, ça pèse sur le bilan). D'un autre côté, il est tout à fait imaginable que Nintendo conserve la compatibilité des anciens accessoires pour les portages.
On peut imaginer que Nintendo profite également de la puissance de NX pour émuler purement et simplement la Wii (car Dolphin le fait très bien) et qu'elle rejoigne le catalogue des consoles virtuelles, une raison supplémentaire de conserver la Wiimote dans les compatibilités (d'autant plus qu'on a rien trouvé de mieux pour jouer à Mario Galaxy ou Mario Kart Wii).

Pour la Wii U, par contre, comme je l'ai indiqué ailleurs, Nintendo travaille actuellement à l'adaptation de quelques uns de ses titres phares pour NX (on peut imaginer Smash Bros., 3D World, Mario Maker, Splatoon, Mario Kart 8…), donc ce n'est pas de la rétro-compatibilité mais bel et bien des portages. Comment vont-ils s'en sortir pour le gamepad ? Difficile à dire…
L'une des possibilités serait de faire du gamepad un accessoire qui ne soit pas fourni avec la console, et qui soit en quelque sorte la clef d'accès à ces portages. Genre, tu veux Mario Maker ? il est vendu en bundle avec un ersatz de Wii U Gamepad pour NX. Et pourquoi pas de plus gros bundle, genre NX+U, avec tous les portages, à un bon prix, histoire que la console démarre avec un lot de titres auxquels quasiment personne n'a joué (vu que personne n'a acheté la Wii U), sans pour autant que NX soit confondu avec la Wii U, qui elle même était confondue avec la Wii. Nintendo a dit, pour NX, pas de vente à perte. On peut donc espérer que l'éditeur se révèle généreux sur le plan logiciel.

Enfin, c'est pour l'instant très flou. Nintendo sait que ses plus grands fans ont la Wii U et qu'elle ne peut vraiment pas les trahir, mais d'un autre côté, NX se doit de faire table rase, l'ère de la Wii, du casual gaming sur console, c'est fini, « there's an app for that ».


@Freytaw
Le souci, bien sûr, c'est le coût du support. Une cartouche, pourquoi pas, mais un jeu AAA aujourd'hui, ça excède très souvent largement un jeu 3DS en terme de capacité (les cartouches sont plafonnées à 8 Go). Autant sur un DVD on place 7 Go (trop peu), sur un Blu-ray, de 25 à 50, et le pressage ne coûte presque rien, autant ces mémoires flash, si elles ont pas mal évolué, ne proposent pas, il me semble, un ratio coût/capacité aussi bon.
Un jeu comme Assassin's Creed® Syndicate (exemple pris plus ou moins au hasard, c'est un AAA multi-plateforme) fait 40 Go sur le Playstation Store. Bon, c'est pas la majorité non plus, Metal Gear Solid V ou The Witcher 3 tournent autour des 25 Go, Street Fighter V en fait 6 ; on peut aussi se dire qu'avec un packaging beaucoup plus petit (et pourquoi pas plus petit que la 3DS, ou d'une autre forme, ça pourrait être très intéressant), on peut faire des économies de transport et stockage, ce qui n'est pas négligeable du tout (ni pour Nintendo, ni pour les revendeurs). Reste à voir si ça compense ou non.
Je pense personnellement qu'il serait une bonne idée de s'affranchir du support optique, et de proposer quelque chose de différent. Nintendo pourrait innover dans l'esthétique et la fonctionnalité, en proposant, pourquoi pas, des « cartouches » avec du NFC qu'on pourrait mettre à jour lors d'événements comme on le fait déjà avec leurs consoles portables… et pour la forme, pourquoi pas enfin proposer des Amiibo avec un code NFC unique qui permet de débloquer l'accès à un jeu par le téléchargement, voire d'avoir la cartouche contenue dans le socle. il y a beaucoup de choses possibles.
On peut même imaginer que les cartouches soient toutes de la taille d'un socle d'Amiibo, et que pour jouer à un jeu, il faille poser l'Amiibo sur un socle prévu à cet effet.
C'est excitant de ne pas savoir Smiley : lag08.png



Message édité 4 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 06/05/16 à 05:27.



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Message laissé le 06/05/16 à 11:14

La technologie NFC serait effectivement un choix intéressant.

Pour la rétro-compatibilité, autant j'entends la logique de ton discours (notamment sur le changement de processeur) et la difficulté de mettre en place la chose, autant je continue de croire que Nintendo trouvera une solution pour ça, même si comme tu dis, va peut-être falloir avoir en plus un ersatz de gamepad, un émulateur, ou autres...

Mais effectivement, c'est excitant de pas savoir ! Nintendo a toujours un peu joué là dessus de toutes façons Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 07/05/16 à 10:17

Je suis assez confiant aussi en terme technique. Certes il faudra émuler pour être rétrocompatible, mais ces émulateurs existent déjà pour le grand public pour GameCube et Wii et il y a des émulateurs Wii U en route.

En terme commercial, je ne sais pas.



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 07/05/16 à 10:48

Le souci, c'est le contrôle qualité. Quand un truc déconne sur un émulateur, on se dit « barf, c'est de l'émulation, c'est déjà pas mal… ». Genre, les combats de Mother 3 sont difficiles à gagner parce que l'horloge du jeu émulé n'est pas constante, mais on est quand même super content de pouvoir jouer à cet excellent jeu que Nintendo refuse de distribuer en dehors du Japon. Mais quand ça t'arrive sur un truc que tu as payé, c'est pas la même chose.

Il ne faut pas oublier qu'en émulation, hors l'émulation exacte (style Higan), chaque rom (suffisamment populaire) est interprétée différemment avec une liste de correctifs intégrés à l'émulateur pour que ce qui n'est pas émulé correctement ne pause pas de souci.

On a déjà eu le cas d'une émulation officielle de console autre que des 16 bits, avec Microsoft et la Xbox 360. La liste de jeux Xbox compatibles est loin d'être exhaustive, et il y a eu pas mal de concessions, avec notamment des jeux comportant de gros bugs. Je me souviens par exemple qu'il y avait des bugs graphiques sur Shenmue IIx, parfois les ombres par exemple n'apparaissaient pas, des textures ne se chargeaient pas… c'était loin d'être idéal (et si je me souviens bien, Microsoft a rapidement arrêté de mettre en avant cette fonctionnalité).

Sony sur PS4 ne s'embarrasse pas de la rétro-compatibilité matérielle ni logicielle avec la PS3, ils se contentent de faire du streaming (autrement dit, accessible pour très peu de gens, qualité d'image pourrie, latence). Et c'est grâce au rachat de Gaikai (la société de David Perry, père du studio Shiny). Et c'est toujours en bêta. Et ça sera accessible par abonnement.

Alors, je ne suis pas très optimiste Smiley : lag04.png



Message édité 4 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 08/05/16 à 07:26.



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