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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Que pensez-vous de l'évolution de Nintendo ?

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Message laissé le 13/10/15 à 19:52

Tu vois, je me serai fais avoir parce que si on m'avait posé la question, j'aurai dit que Uncharted, c'est du Sony. Fait par Naughty Dog mais du Sony quand même.

Sur ces bonnes paroles, comme vous en avez reparlé, je fonce me refaire une partie de Trauma Center Smiley : lag18.png



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Message laissé le 13/10/15 à 21:32

Y'a des jours, oui, je pense que Marvel c'est Disney. Surtout quand leur top des ventes, c'est du Star Wars...

Mais sinon, je comprend bien ton point de vue... l'exemple sur les voitures est édifiant... Mais je doute qu'on puisse se détacher du fait qu'il s'agisse là de jeu vidéo et du fait que Nintendo fait en sorte que ces licences là évoluent dans son propre giron, sur leur console... Et qu'ils se permettent de mettre en avant certaines de ces licences dans d'autres de leur titres... et qu'il ait un contrôle totale sur ces dites licences.

Si tu vas par là, on peut aussi exclure la licence Smash Bros (d'ailleurs, qui cite dans ses trophées à peu près tout les jeux que j'ai cité), développé par Sora Ltd, Bandai ou même Hal Laboratory, la licence Fire Emblem (développé par Intelligent System), on peut aussi dire que Donkey Kong est un hybride monsttueux entre Nintendo, Rareware et Retro Studios... Même chose pour Samus et les Metroids qui sont les enfants illégitimes de Nintendo, Retro Studios et la Team Ninja... Et que dire de Kirby, qui en fait "appartient" à Hal Laboratory...

Si Sony présente un fort détachement entre ses boites de développements et sa boite de développement mère... Ce n'est pas le cas de Nintendo. Je doute très fortement aujourd'hui qu'on avance sans sourciller que Kirby n'est pas un personnage Nintendo. Tout comme la série Fire Emblem est indétachable de Nintendo... Et que dire des Pokémons ??!!! Remarque, pas étonnant de la tronche que certains ont quand on sait qu'un de leur parent s'appelle Game Freak... Et finalement, F-Zero GX, c'est un jeu SEGA exclusivement ? Ou ça reste AUSSI un jeu Nintendo ?

Tu vois bien que ton raisonnement n'est pas adéquat avec l'idée que la firme renvoi de toutes ses licences... Je ne cherche pas à enlever la paternité des développeurs, bien au contraire. Mais on parle bien de licence depuis le départ. Et de rattachement profond (ou à approfondir) avec Nintendo, qui porte fièrement tout ce petit monde en porte étendard. Et qui reste décisionnaire sur elles. Et qu'il en découle aussi de leur propre inventivité, surtout quand ils viennent bidouiller tout ça chez leur copain...

Pour Trauma Center du coup par contre, j'ai plus de doute effectivement... J'arrive plus à retrouver l'info, je croyais juste que Nintendo avait fait le portage sur Wii du jeu DS. Mais c'était peut-être une connerie de plus que j'ai lu sur Internet Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Et pour Xenoblade, Nintendo ne cherche à revendiquer la paternité que sur le dernier titre. C'est une question aussi d'image et de comportement. Pour moi, clairement, Xenoblade est une licence Nintendo. D'où le nom du prochain jeu d'ailleurs... qui reste bien un Xenoblade. Pour Last Story, même chose, toute la communication autour du jeu stipulait qu'il s'agissait là d'une nouvelle licence "Nintendo".

Pour le coup, je pense que je me suis aussi fait bien comprendre xD



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 13/10/15 à 21:34.



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Message laissé le 13/10/15 à 22:37

Bah je t'avoue que pour moi, c'est plus simple. Les licences de Nintendo, c'est les licences qu'a développé Nintendo.

- Kirby, c'est H.A.L..
- Fire Emblem, c'est Intelligent Systems. Y'a aucun de mes neurones qui font la connection entre Fire Emblem et Nintendo. Les Advance Wars qui sont les suites de Famicom Wars, là ouais je connecte parce que y'a du string matching Smiley : lag30.gif.
- Pokémon, c'est Game Freak, qui est vraiment un second-party puisqu'il développe aussi sur PC et PS4 et qu'il a fait le Pulseman sur Genesis (dont nous a parlé Ringo).

Il arrive que que Nintendo ait fait développer ses licences par des studios first-party

- Donkey Kong Country (récents)
- Metroid Prime

second-party

- Donkey Kong Country (vieux)

voire third-party

- F-Zero GX
- Starfox Zero

Mais ce sont des jeux qui ont été à la base développé par Nintendo. Donc j'ai pas de soucis pour dire que c'est du Nintendo (surtout que Nintendo veille derrière).

Xenoblade, c'est compliqué aussi, j'aurai tendance à dire comme toi, c'est une nouvelle licence, mais garder le Xeno, c'est clairement faire référence à la licence d'avant. C'est un peu le beurre et l'argent du beurre.

Last Story, moi j'ai surtout entendu que c'était par le mec de Final Fantasy (après j'ai pas la TV non plus). Si t'as joué au jeu, on sent vraiment la patte Mistwalker. Et comme je l'ai déjà dit, c'est même pas Nintendo qui édite le jeu aux states. Niveau communication, la base c'est de foutre Nintendo sur la jaquette non ?

Après je suis d'accord que Nintendo depuis les années 2000 on va dire, joue beaucoup sur les licences qu'ils possèdent (et pas forcément qu'il a développé). Mais pour moi c'est plus du marketing que du grand projet vidéoludique. Ça entretient les confusions et permet de jouer sur la fibre nostalgique. C'est plus de la soupe pour les journalistes et les investisseurs, même si c'est vrai qu'il y a des vrais partenariats avec les différents studios de Nintendo.

Mais tout ça n'empêche pas que d'une certaine façon t'as raison (je calme mes ardeurs) t'as pas tort.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 13/10/15 à 22:39.



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でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 14/10/15 à 02:33

Je vais me contenter de la dernière phrase xD



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Message laissé le 26/11/15 à 17:37

Un petit "poster" généalogique des jeux où Mario est apparu... C'est impressionnant en fait ! Amusant d'ailleurs, je trouve cette image vachement bien foutu au niveau des relations (oui, Super Mario Maker est un hértier de Mario Paint, ça fait sens Smiley : lag08.png).

http://i.imgur.com/GhfkScm.jpg (Cliquez sur le lien pour voir en grand... sinon ben, vous verrez rien !)


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Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 26/11/15 à 17:37.



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Message laissé le 03/12/15 à 21:53

Vous lisez le Time de temps en temps ? Vous devriez ! En plus, on y apprend des choses concernant la NX.

http://time.com/4131306/nintendo-kimishima-interview/

Bon, c'est rassurant. Même si Nintendo admet publiquement avoir merdé avec la Wii U (même si on prétend l'inverse), le groupe ne l'abandonne pas pour autant.

Points intéressants :

- Les consommateurs sont cons parce qu'ils n'utilisent pas les figurines comme Nintendo l'avait pensé. Enfin bon, si elles étaient compatibles avec plusieurs jeux en même temps, ça aurait aussi rendu les choses plus faciles.

- Le "réseau social" sur lequel Nintendo essaye de communiquer (maladroitement) peut être intéressant. Souvenez-vous de notre utilisation active de la messagerie de la Nintendo 3DS avant que le service ne soit fermé pour cause d'envoi de photos de petites culottes !

- Pourquoi NX ? On ne le saura jamais Smiley : icon_yeux_triangle1.gif La légende dira que Mr Iwata devait l'expliquer aux autres mais qu'il n'en a pas eu le temps. Ils ont quand même le sens de l'humour.

Par contre, rien concernant une éventuelle compatibilité avec les anciens systèmes. Mine de rien, ça, ça m'intéresse énormément !



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Message laissé le 04/12/15 à 00:42



Citation :


size.fac a écrit :

- Les consommateurs sont cons parce qu'ils n'utilisent pas les figurines comme Nintendo l'avait pensé. Enfin bon, si elles étaient compatibles avec plusieurs jeux en même temps, ça aurait aussi rendu les choses plus faciles.

[...]

Par contre, rien concernant une éventuelle compatibilité avec les anciens systèmes. Mine de rien, ça, ça m'intéresse énormément !




Concernant les amiibo, je peux confirmer une chose. (J'en ai 62 au moment où j'écris.)
Si c'était compatible avec plus de jeux (j'entends par là, plus interactif que, débloquer un skin ou une autre connerie dans le genre), je pense que oui, les amiibos serait utile.
Non parce que l'utilité des amiibos Yoshi en laine dans Yoshi Wolly World, c'est d'enregistrer son apparence préféré.
Pas de stats pour l'amiibo, seulement une apparence.
...
L'amiibo pour Yoshi Wolly World est doté d'une fonction enregistrement pour enregistrer une apparence.
...
Pour engeristrer une apparence !
...
UNE APPARENCE!


Les deux (ou trois) seuls qui exploitent bien les amiibo (de mon point de vue) sont les Smash Bros. Wii U et 3DS et Mario Party 10 (et encore).

Et quand on voit, rien qu'à la bande-annonce, l'utilité des amiibo dans Animal Crossing amiibo festival, euh, le plus fun, c'est jouer au Yams. Et je ne raconterais pas le bordel sans nom que cela doit être pour celui qui veut collectionner les cartes amiibo, surtout que d'une, pour en avoir 3, c'est 4 €uros. De deux, il y en a 100 à collectionner sans compter les autres séries qui vont arriver. Et de trois, tu peux avoir des doubles.
(Et non, je n'ai pas envie de collectionner ces amiibo cartes et figurines de la collection Animal Crossing.)

Ce qui fait qu'au final, qu'est-ce que l'on fait des amiibo ? On ne les utilise presque plus.

Au moins, cela me fait une belle vitrine.

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Concernant la future console de Nintendo, ce qui m'intrigue, c'est que selon les rumeurs, je ne sais pas si c'est vrai, et j'espère franchement que c'est faux, il n'y aurait plus de lecteur optique.
Moi, ça, ça me gène.
Ce que j'aime bien dans un jeu, avant même qu'il tourne, c'est d'ouvrir la boite, prendre le CD (ou cartouche), et le mettre dans la console.
J'ai énormément de mal à télécharger les jeux. Alors, autant, quand c'est un "petit" jeu dont je suis sur de la qualité et qui n'excède pas plus de 15 euros, cela ne me gène pas trop, mais quand on parle d'un jeu à 40 euros ou plus, là, je ne vous cache pas qu'un téléchargement me ferait mal aux fesses. C'est le même jeu, en boite et en téléchargement mais j'aurais le sentiment de m'être fait arnaqué si je télécharge. Allez donc savoir ma logique !

Pour en revenir sur la rétrocompatibilité, je pense que s'il n'y a pas de lecteur de disques, la rétrocompatibilité se fera uniquement via le téléchargement des jeux.
Mais s'il y en a un, cela ne garantie rien. Surtout quand on regarde la PS4, pas de rétrocompatibilités pour les disques, uniquement disponible pour les jeux téléchargés.
Il n'y a plus qu'a attendre !



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Message laissé le 04/12/15 à 02:58

Nintendo a toujours fait de la rétrocompatibilité depuis la Wii (et les Gameboys), je vois pas pourquoi ils abandonneraient ça maintenant... A voir cependant, peut-être que la consommation de jeux dématérialisé les encourages dans ce sens. Mais à défaut, j'ai horreur des rumeurs, car c'est ce qu'elles sont, des rumeurs. Et bon nombre sont les idiots sur le net qui pleurent et ralent sans fin sur des chimères. *sigh*

Pour les Amiibos, j'espère toujours un jeu ultime qui les rendra tous compatibles et de manière fun et intéressante... j'espère...



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Message laissé le 05/12/15 à 12:06

Si pas de lecteur, on peut tabuler sur un prix d'achat carrément à la baisse... Je ne suis pas pour non plus mais ça serait à prendre en compte. N'ayant pas eu vent de cette rumeur, je ne m'engagerai pas plus loin à ce sujet.



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Message laissé le 06/12/15 à 19:22

Fouine, tu as vraiment claqué plus de 700 euros en figurines ? O.o

Cet article me rassure pas mal sur l'avenir de Nintendo, en tous cas si ce monsieur parle avec la pensée de la firme ça confirme (hoho) que l'entreprise continue de penser avant tout à procurer du rêve à sa clientèle et ça me fait chaud au coeur. J'étais Smiley : lag29.gif en lisant le passage 'Si ça se trouve il voulait me le dire, mais il n'en a pas eu le temps'. C'est lourd d'enseignements comme phrase...



Pour ce qui est de l'absence de lecteur optique, avant de crier à l'hérésie et au dématerialisé, on peut envisager que ça soit remplacé par une autre technologie : C'est vrai qu'un disque c'est pas ce qui se fait de plus rapide en termes de vitesse de lecture. Peut-être un retour à un format "Cartouche-esque", branché sur un bus de données à la sauce USB ? Ca aurait du sens, en tous cas pour moi. C'est pas parce qu'on vire potentiellement le lecteur optique que les jeux passeront forcément au dématerialisé Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 07/12/15 à 17:48

Oui, pas faux Martin. Le problème connue des cartouches, c'était le manque de place !

Sauf que aujourd'hui ben... non seulement les CD/DVD vont commencer à manquer de place, mais en plus, en terme de lenteur de "communication", ben c'est quand même du matos qui commence à prendre cher dans la tronche, ça suit plus trop trop quoi ! Et quand on sait l'espace disque que peut contenir une clé USB aujourd'hui (par exemple, imaginez vos jeux sur des clés USB, ahah)... Y'a moyen à ce que la cartouche reviennent sur le devant de la scène. Vraiment pas con comme analyse ! Bien sur, tout ceci en écartant la montée florissante du dématérialisée... Les prochaines générations en auront rien à faire des cartouches et des CD mais bon ! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 07/12/15 à 18:04.



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Message laissé le 07/12/15 à 22:37

Selon cet article, on a une idée plus précise de la NX (cependant, je n'arrive pas à trouver l'origine de l'information, donc je prends l'article avec des pincettes):

http://www.jeuxactu.com/nintendo-nx-nintendo-depose-un-brevet-pour-une-console-evolutive-101833.htm

En gros, la NX serait capable d'être connectée à une seconde console lui permettant de gagner de la mémoire ou de la puissance graphique.

Si c'est vrai, j'avoue que je ne sais pas trop comment le prendre. SEGA n'avait pas fait quelque chose de similaire avec le Mega CD?

Edit: o.k., je suis tellement fatigué que je n'ai pas vu que le "brevet" était écrit en bleu et que c'était un lien sur un site américain de brevets. Mea culpa.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 07/12/15 à 22:39.



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Message laissé le 16/12/15 à 01:30



Citation :


marthin a écrit :
Fouine, tu as vraiment claqué plus de 700 euros en figurines ? O.o




Je dirais même 1 020 € d'amiibo. Sachant qu'un bon quart n'est pas de moi.

Autre sujet : En restant dans le sujet des brevets de Nintendo, la firme aurait déposé un brevet pour une manette tactile assez intéressante.
Après, est-ce qu'elle sera présente pour la NX, on en sait rien.

Pour résumer ce que c'est, cela serait la fusion ultime de l'écran intégré dans la manette.
Son utilisation dans les jeux pourrait être intéressante, mais faudrait pas qu'elle ne servent de deuxième écran affichant ce qu'il y a sur la TV, comme le fait le gamepad 80% du temps (pourcentage totalement arbitraire).

Le lien menant à cela :
http://www.generation-nt.com/nintendo-nouveau-brevet-manette-ecran-tactile-nx-actualite-1922719.html
ou ce lien :
http://hitek.fr/actualite/nintendo-nx-brevet-future-manette_7874



Message édité 1 fois. Dernière édition par fouineetmaurice le 16/12/15 à 01:43.



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Message laissé le 16/12/15 à 08:50

Je t'avoue que je suis pas du tout hypé par cette manette complètement tactile, la principale raison pour laquelle je ne joue pas sur intelliphones est justement parce que c'est tout tactile. On perd en feedback et l'interface uniquement tactile apporte pleins de contraintes chiantes en terme d'UI.



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Message laissé le 16/12/15 à 20:44

J'avais vu ce machin mais je n'avais pas pu vérifier l'information donc j'y allais avec des pincettes. Pas plus hypé que ça non plus ! A suivre ?



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Message laissé le 17/12/15 à 08:23

Dans mon cas, la manette ne m'avait pas plu, mais j'ai toujours l'image que Nintendo est capable de faire des merveilles, même avec des trucs qui ne font pas envie au début. Donc, wait and see.



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Message laissé le 06/02/16 à 19:02

Il y a récemment eu une présentation de la part du nouveau président du groupe. On y parle de chiffres (finalement, ça va pas trop mal) et aussi un peu d'avenir avec la nouvelle plate-forme communautaire.

https://www.nintendo.co.jp/ir/en/library/events/160203/index.html

C'est tout en anglais. Je vous laisse vous faire votre avis sur la chose. Moi, j'attends de voir. De toute façon, c'est prévu pour mars. On sera vite fixé.



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Message laissé le 07/02/16 à 20:45



Citation :


size.fac a écrit :
Il y a récemment eu une présentation de la part du nouveau président du groupe. On y parle de chiffres (finalement, ça va pas trop mal) ...




Ah bon ? Smiley : lag14.png
Smiley : lag30.gif

Blague à part, merci pour le lien ! Ca c'est le genre de sources sérieuses que j'aime Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 07/02/16 à 20:45.



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Message laissé le 11/02/16 à 21:05

Je corrige : "Finalement, ça va pas trop mal par rapport aux prévisions".

Non, sérieusement, je m'attendais à pire. Le groupe a quand même un bagage monstrueux. Je veux dire, clairement, la Wii U a floppé mais le groupe a quand même de quoi se faire un département R&D en béton armé et de quoi dire "bah, on fera mieux la prochaine fois", un peu comme si une console pour eux était comme une vie à Super Mario Bros pour nous. Pas que ça me fasse marrer (surtout en pensant à tous ceux qui ont été déçu par la console) mais je suis content de savoir que le groupe n'abandonne pas pour autant.



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Message laissé le 19/02/16 à 22:16

https://www.nintendo.co.jp/ir/en/library/events/160203qa/02.html



Citation :


To achieve Nintendo-like profits, one important factor will be establishing a solid launch for our NX and smart device businesses.




Oui... Parce que la sortie de la Wii U, je m'en souviendrais : "On sort une console mais on laisse les éditeurs tiers se démerder avec les jeux". On a vu le résultat !



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