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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Que pensez-vous de l'évolution de Nintendo ?

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Message laissé le 01/10/15 à 17:45

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Coïncidence ? Je ne pense pas !



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Message laissé le 01/10/15 à 22:59

J'ai l'u l'interview. C'est intéressant, cette liste de reproches avec un point d'interrogation au bout. On sent l'enthousiasme, la passion. On dirait un résumé des titres de la presse informatique qui estime que Nintendo n'a d'avenir que sur l'iPhone, car ils savent faire que du Mario alors que personne n'aime ça.



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Message laissé le 02/10/15 à 01:36

Oui hein ?
Sérieux, les questions m'ont saoulé. Mais le mec de Nintendo Europe ne se démonte pas pour autant. Je peux dire que perso, j'aurais renvoyé bouler le "journaliste" moi, ça aurait été vite fait ! Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 02/10/15 à 01:36.



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Message laissé le 02/10/15 à 02:11

Vous voulez dire qu'un media de jeu vidéo fait du mauvais journalisme ?

Balivernes !

D'ailleurs contrairement à ce que vous avez l'air de penser j'aime la politique de Nintendo sur le fond. Ils ont ce problème de tour d'ivoire qui va leur créer des problèmes à l'ère des réseaux sociaux mais c'est quelque chose que je respecte.

Quoi que disent les pontes de Nintendo et ce que chacun en pense, ils ont un virage à amorcer ( sans doute avec la NX) et de la réussite de la manœuvre dépendra la suite des évènements donc comme je le disais au départ l'avenir de Nintendo reste un gros point d'interrogation. Crosoft a des fonds quasi infinis donc ne craint rien et Sony est à l'abri, en tout cas pour cette génération de boiboite ça semble raisonnable de le présumer. Nintendo, rien de tout ça, il va falloir bomber le torse.



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Message laissé le 02/10/15 à 07:43

Third >

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Message édité 3 fois. Dernière édition par Pherfalath le 02/10/15 à 08:11.



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Message laissé le 02/10/15 à 22:47



Citation :


Freytaw a écrit :
... les tiers ne les suivent plus DEPUIS la SNES...




Moi j'aurai dit "après la SNIN" mais c'est juste pour chipoter. A cette époque, il y avait encore un catalogue assez conséquent et sympa. J'ai même souvenir de quelques jeux de foot et de basket avec lesquels je me suis amusé, c'est dire !

Ringo> NBA Live 95 si jamais tu te poses la question. De rien !



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Message laissé le 05/10/15 à 13:36

Oui, je voulais dire APRES ! Smiley : lag18.png

Par contre "SNIN"... non... Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 05/10/15 à 14:12

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(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 12/10/15 à 11:56

Nintendo va tellement mal !!

...

Ou pas....

http://www.p-nintendo.com/news/nintendo-reste-le-premier-editeur-au-japon-en-2015-242194



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 12/10/15 à 11:56.



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Message laissé le 12/10/15 à 17:34

Je nuance juste en disant que certains jeux proposés sont très localisés, très ciblés. Je ne sais pas si je m'éclaterais devant un jeu de décoration d'intérieur ou devant un énième épisode des Pokémons. L'idée n'est bien évidemment pas de critiquer le contenu de ces jeux puisque je n'y jouerai vraisemblablement pas mais juste de souligner la rareté des bonnes surprises comme Splatoon.

Par exemple, dans le genre "truc qui sort de nulle part", je serai con de bonheur à l'annonce d'un nouveau Stunt Race FX. Le truc que personne n'attendrait mais qui permettrait de redécouvrir un genre. Ceci étant dit, avec du recul, le jeu de décoration d'intérieur, dans la catégorie "personne ne l'avait vu venir", ils ont fait fort.



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Message laissé le 12/10/15 à 18:21



Citation :


size.fac a écrit :


Par exemple, dans le genre "truc qui sort de nulle part", je serai con de bonheur à l'annonce d'un nouveau Stunt Race FX. Le truc que personne n'attendrait mais qui permettrait de redécouvrir un genre.




Pour appuyer cette partie de ta théorie, je pourrais rajouter: c'est quoi ce jeu? Non, sérieusement, je n'ai jamais entendu parler de ce Stunt Race FX.



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Message laissé le 13/10/15 à 11:32



Citation :


size.fac a écrit :
Je nuance juste en disant que certains jeux proposés sont très localisés, très ciblés. Je ne sais pas si je m'éclaterais devant un jeu de décoration d'intérieur ou devant un énième épisode des Pokémons. L'idée n'est bien évidemment pas de critiquer le contenu de ces jeux puisque je n'y jouerai vraisemblablement pas mais juste de souligner la rareté des bonnes surprises comme Splatoon.




L'idée, ce n'est pas de dire que Nintendo a fait une console qui satisfait tout le monde. L'idée c'est simplement de montrer que Nintendo ne va pas si mal et qu'il continue à avoir un public, cible ou non, casu ou non.

Je cherche plutôt à lutter contre les idées reçues et les discours alarmistes sur la firme. Que j'entends depuis des années soit dit en passant xD



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Message laissé le 13/10/15 à 11:38

Fais quand même gaffe de ne pas attraper une thirdite et nous caser la défense des comptes de Nintendo à chacun de tes posts Smiley : lag30.gif.

Mais c'est vrai que Splatoon reste pour l'instant une exception : c'est la seule nouvelle licence de Nintendo en 14 ans.



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Message laissé le 13/10/15 à 11:43

Je me concentre à la défense de Nintendo que sur ce sujet ! C'est pas une Thirdite, non mais !



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Message laissé le 13/10/15 à 13:53

C'est quoi une thirdite? Faites gaffe c'est surement contagieux !

Non j'ai dit à peu près tout ce que j'avais à dire sur Nintendo maintenant il faut attendre leur prochain move !



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Message laissé le 13/10/15 à 17:10



Citation :


Mr. Paradox a écrit :
Pour appuyer cette partie de ta théorie, je pourrais rajouter: c'est quoi ce jeu? Non, sérieusement, je n'ai jamais entendu parler de ce Stunt Race FX.




C'était un jeu de voitures en 3D sur Super Nintendo. Il cherchait juste à prouver que même si ce n'était pas non plus l'extase, c'était possible d'en avoir un sur une 16 bits. J'en garde un bon souvenir. Sauf du mode deux joueurs. Pas bien, le mode deux joueurs !



Citation :


Jonath lé là a écrit :
... Splatoon reste pour l'instant une exception : c'est la seule nouvelle licence de Nintendo en 14 ans.




Sérieusement ? La seule sur une si longue période ?



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Message laissé le 13/10/15 à 17:51

Non, c'est totalement faux. J'imagine que Jonath fait de l'humour.

Il y a la saga Xenoblade, c'est licencié par Nintendo.
Dans le même genre The Last Story est aussi une licence de Nintendo.
Tout comme la saga des "Wii truc", qui mettent en scène les Mii, on peut rajouter à ça la licence des Tomodachi Life, dont le second épisode est sorti en France.
Ne pas oublié les Nintendogs, qui ont juste 10 ans. Licence Nintendo.

Plus récemment, sur Wii U, on a aussi les Wonderful 101.
On a aussi Code Name: S.T.E.A.M. sur 3DS.

Dans les plus obscurs :
Y'a Chibi-Robo aussi, en passant. C'est une licence qui a 10 ans. Un nouveau jeu sort sur 3DS (c'est le 3 ou 4ème je crois, mais ça sort pas souvent hors du japon hélas)
Il y a eu aussi les Trauma Center sorti sur Wii, jeu développé en interne par Nintendo de surcroit.


Alors oui, beaucoup de cette liste sont développé par des tiers. Mais ça reste des licences Nintendo originales. Et c'est certain, la liste n'est pas ultime non plus, en même temps ben, la sauce prend ou ne prend pas aussi. Je pense aussi qu'on a tellement le regard tourné vers les licences de l'époque 8-16 bits qu'on en oublit totalement les nouvelles. Et quand je dis "on", c'est nous, les "journalistes", les marketeux interne à Nintendo (certainement), etc... Tout le monde quoi.
Ca rend vraiment aveugle la nostalgie...

Après clairement, le développement de nouvelles licences n'a pas été une priorité sur Wii U, moins que sur Wii en tout cas.

La prochaine que tu sors un chiffre au hasard Jonath, essaye de faire un peu attention... 14 ans c'est quand même un peu large Smiley : lag08.png




Message édité 4 fois. Dernière édition par Freytaw le 13/10/15 à 17:56.



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Message laissé le 13/10/15 à 18:21

Oui on parle pas vraiment de la même chose.

Il y a les jeux de Nintendo, les jeux first-party, second-party et third-party.

Les jeux de Nintendo sont les jeux développés en interne chez Nintendo.

Les jeux first-party, ce sont des studios que Nintendo possèdent et qui doivent développer pour les consoles Nintendo et qui sont édités par Nintendo.

Les jeux second-party, ce sont des studios où Nintendo a des parts ou avec qui Nintendo a des contrats/marchés qui développement principalement pour les consoles Nintendo et qui sont très souvent édités par Nintendo.

Les jeux third-party, ce sont des jeux par des studios tiers (qui peuvent être édités par Nintendo).

J'avoue que je sais pas trop si on peut faire la distinction entre les jeux de Nintendo en interne et ses studios first-party. Moi j'aurais tendance à dire que oui, mais c'est arguable.

En dernière licence de Nintendo, je pensais à Pikmin (2001). Il y a effectivement les Wii truc que j'ai zappé, ainsi que les Nintendogs et Tomodachi Life.

En first party on a :
- Xenoblade Chronicles (développé par Monolith Soft)
- Code Name: S.T.E.A.M. (développé par Intelligent Systems)

En second party on a :
- Chibi-Robo! (développé par Skip Ltd., mais y'a sûrement des petits gars de Nintendo en interne qui on mis quelques doigts dedans)

En third party on a :
- Trauma Center (développé par Atlus, édité par Atlus au Japon, édité par Nintendo en France)
- The Last Story (développé par Mistwalker, édité par Nintendo en Europe et au Japon, mais par Xseed Games au states)
- The Wonderfuls 101 (développé par PlatinumGames, mais y'a sûrement des petits gars de Nintendo en interne qui on mis quelques doigts dedans, et édité par Nintendo)

Bref, est-ce qu'on entend Nintendo comme éditeur ou comme développeur, avec quel niveau de granularité :

- en développeur, interne/first-party/second-party/third-party ?
- en éditeur, japon,europe,france,states,mondial ?

Si on prend la version généreuse de Freytaw, dés qu'il y a écrit Nintendo quelque part sur une jaquette dans le monde, alors on attribue à Nintendo. Soit on prend la version honnête intellectuellement plus rigoriste, et on prend les jeux développés par Nintendo.

Ce qui n'empêche pas que j'ai zappé les Nintendogs/Celebral Academy/Tomodachi trucs et Wii machins etc.



Message édité 8 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 13/10/15 à 18:34.



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Message laissé le 13/10/15 à 19:07



Citation :


Jonath lé là a écrit :
J'avoue que je sais pas trop si on peut faire la distinction entre les jeux de Nintendo en interne et ses studios first-party. Moi j'aurais tendance à dire que oui, mais c'est arguable.




Effectivement, totalement arguable. Pour moi, sur les First Party, ça ne fait aucun doute. Les personnages et licences associées appartiennent à Nintendo. C'est ça qui prime pour moi en fait. Après tout, on parlait bien de licences jusque là. Smiley : lag11.png

Beaucoup de ces autres jeux ont été commandé par Nintendo. Et développé grace à leur implication. Les licences en questions ne sont paru que sur des plate-formes Nintendo.

Pour Trauma Center, Nintendo a développé les version Wii, j'avais oublié l'implication d'Atlus et même oublié les versions DS, my bad.

J'estime que si Nintendo est clairement impliqué dans le projet, c'est qu'il y a mit les deniers et qu'il possède une part si ce n'est toute la licence du jeu et des personnages impliqués. Ils sont moteur et font partie des créateurs. Et j'estime qu'on oubli trop vite Nintendo dans ce genre d'applications. Ca ne doit pas compter pour du beurre. Le point sur les Third Party étant bien sur plus discutable et joue plus de l'exclusivité, mais si Nintendo participe au processus de création des jeux... c'est à ne pas ignorer. Et j'exclu processus "d'édition" brute dans cette phrase... Sinon j'aurais pu sortir la liste de jeux Wikipédia édité par Nintendo...

Si Nintendo crée moins (ou pas) de licences qu'avant, ils n'en oublient pas pour autant de mettre en avant quelques sang neuf à coté.

Dans tout les cas, 14 ans, c'était quand même trop large Smiley : lag08.png



Message édité 5 fois. Dernière édition par Freytaw le 13/10/15 à 19:14.



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Message laissé le 13/10/15 à 19:43

Bah, pour les first-party, c'est difficile d'être catégorique. Autant Intelligent Systems, ils sont chez Nintendo depuis les débuts, et là on peut facilement imaginer que y'a plus ou moins une symbiose entre les deux. Autant Monolith Soft, ça a été racheté à Bandai dans les années 2000 avec tout le passif Baten Kaitos/Xenosaga, j'ai beaucoup de mal à associer cet unives à Nintendo, vu que c'est un univers qu'ils ont racheté et qu'ils n'ont pas produits.

Si on compare avec Sony. On a les mêmes questions.
En interne Sony a développé :

- LocoRoco
- Ape Escape
- Patapon
- Gravity Rush
- Pupeeter
- Freedom Wars
- les Eye trucs
- Ico
- God of Wars
- et plein d'autres

Là, pas de discussion, c'est du legit Sony comme Mario ou Zelda c'est du legit Nintendo.

Mais en first-party, on a :

- les jeux Naughty Dog
- les Sly Coopers
- les Killzone
- et d'autres

Ce sont des jeux vraiment lié à leur studio plus qu'à la marque Sony. Ce sont des jeux de studios appartenant à Sony, mais pas des jeux de Sony (pépèttement parlant si).

Je vais faire une analogie foireuse mais est-ce que les Citroën c'est des Peugeots ? Tout ça parce que c'est Peugeot qui a Citroën ? Pareil pour Nissan et Renault. Quand Nissan sort une nouvelle voiture, je me dis pas, tiens une nouvelle Renault Smiley : lag30.gif.

Encore pire dans l'analogie. Marvel c'est un studio first party de Disney, donc Marvel c'est Disney Smiley : lag30.gif.

Bref enfin, ça me turlubite d'associer une filiale à son financier.

Mais j'avais pas regardé de prêt, mais Sony, ils ont beaucoup plus de nouvelles licences, que ce soit en interne/first-party/second-party/third-party que Nintendo Smiley : lag30.gif. C'est pas les mêmes tailles de marchés non plus.

Par contre pour Trauma Center, t'es sûr que Nintendo a développé ? Pour moi c'est vraiment le genre de trucs que Nintendo développerait pas parce que c'est un visual novel quoi (comme Phoenix Wright). Ça ressemble vraiment à du Atlus 100% legit Smiley : lag30.gif.





Message édité 4 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 13/10/15 à 20:38.



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