Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Que pensez-vous de l'évolution de Nintendo ?

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ]

Bas de page

Message laissé le 30/09/15 à 12:05

Je n'aime pas le terme triple A avec le terme streaming ça ne parait pas de très bon augure Smiley : lag08.png Si le streaming permet de réduire certaines exigences système il a aussi ses inconvénients.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 30/09/15 à 15:38.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 30/09/15 à 13:32

Surtout au niveau de l'input lag Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 30/09/15 à 14:47

Ce que je disais juste : c'est que Nintendo qui crache sur les éditeurs tiers, c'est une putain d'idée reçu. Et que c'est plutôt l'inverse qui se produit. Evidemment, on voit pas les ficelles (de caleçon) qui se trame derrière, mais bordel, à un moment, je pense que les mecs de chez Nintendo sont pas non plus débile au point de vouloir se mettre tout le monde à dos !

Je rejoins cependant Jonath sur la troisième voie, vu que de toutes façons, les tiers ne les suivent plus DEPUIS la SNES, il est certainement ici, dommage de perdre de l'énergie pour attirer des types qui te font la gueule juste parce que les jeux Nintendo sont des (bons) jeux qui se vendent par camions entier sur leur console (car le fond du problème il est là, Nintendo n'a qu'à arrêter de faire des jeux Nintendo si ils veulent plus de Call Of sur leur console ... et faire une Playstation Bis... :/) au détriment des jeux de merde triple A que tu trouves ailleurs. C'est pas Nintendo qui les fait fuir, bon sang, ils ont tout fait sur Wii U, au détriment même du succès de la machine, pour laisser la place aux éditeurs tiers. On se rappelle encore du coup fumeux d'Ubi Soft pour Rayman Legends, le champs était juste ULTRA LIBRE, mais ils ont préféré repoussé la sortie et griller une exclu excellente qui aurait sans aucun doute porter ces fruits... (même si c'est facile à dire maintenant que c'est fait). J'insiste sur le fait que si Nintendo fut à blamer à une époque avec son comportement des tiers (au moins jusqu'à la N64 où ils avaient encore des royalties de tarés), depuis, bon sang, c'est pas faute de vouloir les attirer sur leur machines ! C'est juste du foutage de gueule.

On a deux marchés scindés. C'est clair et net. Et oui, les petits dev ont plus d'opportunité et carrément moins de "risque" (si on peut appeler ça des risques, je doute que n'importe quel jeu se vende à perte sur Wii U, surtout si il est triple A, juste qu'ils se vendraient pas par camions entier, les pauvres), et Nintendo a mis les bouché double pour faire de leur plate-forme dématérialisé un petit bijou ! Sans déconner, le nombre de chef d'oeuvre qui pupule sur cette plate-forme sont franchement ultra nombreux ! (dommage d'ailleurs que je ne sois pas forcément client mais soit !)

Quand au streaming, sur Nintendo, j'y crois moyen... Disons que ça ne correspond pas franchement à leur profile. Maintenant, avec la tête pensante du groupe qui connait les remous actuels qu'elle connait, j'imagine que tout es possible. Dans tout les cas, la NX, ça sera jamais une Playstation bis avec des Call Of en guise de porte parole. Je peux quasiment le garantir. Ils ont ouvert leur portes en grand à tout ces connards, ils ont refusé de la prendre. Nintendo ne leur fermera pas à la gueule, mais c'est pas maintenant qu'ils vont leur faire des ronds de jambes, ils font ça depuis des années, ça ne donnent rien et les autres ne se mouillent pas le calbut. La NX sera forcément axé sur la dématérialisation, les jeux indés, les jeux Nintendo et bien sur, la petite surprise qu'on sait pas c'est quoi qui viendra accompagner le bousin.

Le blâme ira toujours envers Nintendo à défaut. C'est le comportement lambda. Mais perso, je vois plus loin que ça, et je pense pas qu'il faut être analyste de marché pour comprendre qu'à un moment, y'a l'absence de volonté des éditeurs tiers de faire quoique ce soit de durable avec la marque. Mais je répète ça depuis des années, c'est le serpent qui se mord la queue...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 30/09/15 à 15:53

@Jonath

Oui je pensais surtout au lag en effet. Je ne pense pas que cette technologie soit encore suffisamment raffinée pour que ce soit une solution.

@Freytaw

Si ce que tu dis Freytaw est vrai, alors y'a pas vraiment de solution. Ce qu'il faudrait c'est que les éditeurs arrêtent de penser au pognon ou que les consommateurs apprennent à expérimenter du neuf et à voir les alternatives. Comme ni l'un ni l'autre n'arrivera ( ça j'en suis sûr) alors je crois que Nintendo se condamne à rester sur le banc des remplaçants. Et à savoir si c'est viable? Pas sûr, vraiment pas sûr. Et les voilà à changer de consoles en cours de génération parce que ça ne correspond pas à leurs attentes.

Après on peut le voir comme un succès ou la bonne voie à suivre mais personnellement je ne pense pas.

Quant aux éditeurs, ce sont des gros enfoirés je suis d'accord à 20000% mais ce sont eux qui ont la clé du coffre fort que ça plaise ou non. Sans eux franchement je ne vois pas de possibilités substantielles de créer du gros profit. A moins d'avoir le coup de génie comme la Wii et la nouvelle gimmick mais je pense perso que la foudre ne frappe pas deux fois au même endroit.

Quant à Ubisoft ok, c'était un coup foireux mais ce n'était pas vraiment imprévisible et à vrai dire ayant lu quelques articles, ils étaient à fond derrière la Wii U ( peut-être les seuls ) mais ça reste des requins c'est évident. Pas de résultats, pas d'exclusivité... Je ne dis pas que ce sont pas des enfoirés je dis juste qu'ils ont tenté le coup. Si la console s'était vendu selon les attentes ça se serait fait. Quitte à basher un éditeur, il y a tous les autres qui en avait absolument rien à foutre Smiley : lag18.png On peut basher Ubisoft pour encore plein d'autres raisons de toute façon !

Seul point positif pour Nintendo je pense. Sony arrêtera vraisemblablement les portables après la Vita ce qui laisse le champ libre et une situation de monopole pour Nintendo sur ce marché très franchement.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 30/09/15 à 16:10.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 30/09/15 à 16:19

Mais après comme tu disais, les AAA c'était peut-être qu'une mode. Quand tu vois le fric investi, tu te dis que c'est une bulle qui va imploser.

Sans les AAA, les consoles de Nintendo deviennent plus compétitives, comme pour le handled par exemple. Et avec le succès des jeux indés, il n'est pas impossible qu'il n'y ait dans pas si longtemps plus de gros producteurs pour financer des AAA, ils préfèreront financer plusieurs petits projets proportionnellement plus rémunérateurs et avec des risques lissés.

Ils ont peut-être raisons avant l'heure et la NX sera leur fer de lance Smiley : lag30.gif.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 30/09/15 à 16:20.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 30/09/15 à 16:36

@Jonath

Je te suis quand tu dis que la bulle va certainement exploser pour le triple A. A vrai dire,je pense que certains en ont déjà fait les frais comme Capcom, Sega et d'autres. Ceux qui ne sont pas compétitifs juste doivent se retirer ou passer tout proche de la faillite. Comme je le disais, le modèle n'est juste pas tenable à moins de s'appeler Activision et Ea et d'avoir des licences à traire.

Après si tu veux vraiment t'orienter sur l'indé. Pourquoi acheter Nintendo? avec Steam t'as tout ce qu'il faut par exemple ou même sur tablette et tout le monde à un ordinateur capable de faire tourner de l'indé de nos jours. Ou serait l'attrait d'une console Nintendo qui s'oriente sur ça? C'est la question. Le seul attrait des consoles sont les jeux first party et le triple A tiers. Le reste ( a quelques exceptions près, quelques indies exclusifs parfois) est accessible ailleurs. Pas convaincu...

De plus le jeu indé a aussi ses propres problèmes. Il suffit de regarder certains titres parmi les pires pour s'en convaincre, le triple A n'a pas que du mauvais coté ( même s'il a beaucoup de mauvais cotés). La chasse aux indés n'est pas la potion magique.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 30/09/15 à 16:40.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 30/09/15 à 16:51

On est d'accord, c'est pas les jeux indés qui font le succès d'une console. D'ailleurs le jeu indé est aussi dans une bulle qui va éclater Smiley : lag30.gif.

Mais ce que je disais, c'est que dans un monde sans AAA, les consoles de salon de Nintendo sont à nouveau compétitives Smiley : lag11.png. Et que c'est pas un futur impossible Smiley : lag11.png.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 30/09/15 à 17:04.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 30/09/15 à 18:44

Je pense que les éditeurs sont plus bêtes qu'ils ne sont avide de pognons.
Non, je corrige. Ils sont aussi bêtes qu'ils sont avides de pognons. Le problème n'est pas la rentabilité. Le problème, c'est les idées préconcues, les doutes, et toute ce qui tient de prêt ou de loin à des décisions d'actionnaires. Des gens qui ne comprennent pas ce qu'ils achètent et ce qu'ils vendent. Du moins, j'en suis atrocement convaincu. Et ça vaut pour TOUT les domaines, le jeu vidéo n'est pas un cas isolé, ce qui est relativement triste.

Ce qu'il faut, ce sont les bon partenaires, les bonnes personnes... Pas nécessairement les portes-monnaies les plus remplis. Ubisoft, effectivement, était à peu près les seuls à affronter ces préjugés et idées préconçues. Mais ce n'est pas avec un Zombie U, un jeu finalement, moyennement abouti, qu'ils allaient convaincre l'ensemble des éditeurs tiers du marché (et les joueurs, parce que hey, c'est de eux qu'on parlent aussi, qui sont d'ailleurs les premiers à véhiculer des tonnes d'idées préconcues à la con). C'est totalement idiot. Rayman Legends, je pense, aurait pu être la Killer App, ils ont misé sur le mauvais cheval. Et par leur retournement de veste absurde, ils ont complètement flingué le potentiel dans l'oeuf. Décision de qui ? Des actionnaires, je me rappelle encore de la réaction dégouté de Michel Ancel à l'époque. Complètement abassourdi par la nouvelle du report et de l'annulation de l'exclusivité. Ils avaient mis leur tripes dans ce jeu et avait poussé autant que faire ce peut l'utilisation du game pad. Ca valait ce que ça valait. Mais l'intention était là. Et Nintendo, ben, complètement couilloné, ont laissé un énorme trou dans leur catalogue et ils se sont bien fait niquer la tronche... Sympa. Ca leur apprendra à être jouer franc jeu tiens !

Nintendo paye pour les erreurs des autres. Nintendo doit effectivement faire des choix. Rester en marge en est un qu'ils assument et qui les font vivres (et non survivre, faut pas déconner) depuis des dizaines années. Le choix d'être atypique, de proposer des jeux que personne d'autres ne proposent. On pourra toujours juger de la qualité de leur jeux récent à la baisse ou autre, mais une fois de plus, leur cheminement va de pair avec leur intentions. Qu'ils soient aussi responsable des préjugés qui leur tombent sur le coin du nez, en partie, je veux bien l'entendre, comme le fait d'avoir appelé cette console "Wii U" était une erreur. Mais ils ont fait aussi leur part de choix qui sont je trouve, en totale adéquation avec ce qu'ils sont. Au grand dam des actionnaires qui n'arrivaient pas à faire avec Iwata ce qu'ils auraient pu faire avec le patron de heu... Ubisoft ? Sans s'en rendre compte, ces cons ont juste fait perdre du fric à tout le monde : et aux actionnaires de Nintendo et à eux même. Bien joué les gars ! Super coup de poker !

Je sais. C'est utopique de croire qu'un jour, c'est l'intelligence qui accompagnera l'avidité (ouais, ça demande une intelligence collective de tout les actionnaires du monde, c'est ultra utopique, dommage pour les quelques actionnaires intelligent qui trainent, et quand je parle d'intelligence, je parle pas de simplement miser sur celui qui fera le plus de fric, mais aussi et surtout encourager les bonnes décisions). Certainement. Comme utopique de croire que les lois du marché et le monde de manière général a les capacités d'évoluer positivement au lieu de se renfrogner à miser comme des bourrins sur le cheval qui a la plus grosse paire de couilles en apparence. Alors qu'au final, les vrais couillus, c'est les sociétés comme Nintendo qui propose des trucs vraiment différent. Vraiment utopique de penser que tout ces types vont un jour être assez éduqué pour réfléchir. Mais pour moi, l'erreur, elle est là : ne pas se rabaisser à la bêtise d'autrui. Aujourd'hui, ces crevures font beaucoup d'argent, oui c'est sûr. Mais si ils étaient malins, putain, qu'est-ce qu'ils se feraient encore plus beaucoup d'argent ! Vu que c'est leur but insondable (ce qui n'a aucun sens dépassé une certaine somme mais soit), c'est quand même dommage ! Même si on va surement me dire que je mélange tout les sujets.

Pour ce qui est du "changement en cours de génération", oui bon, ça me fait un peu marrer parce que le cycle se perpétue juste normalement là hein. D'ailleurs on nous fait le coup à chaque fois... Non, c'est juste une nouvelle génération qui se prépare et malgré tout ce que les autres peuvent en dire, ils prendront le train en marche, feront des PS3++ (la PS3+ existe déjà, c'est la PS4), pour concurrencer la nouvelle machine de Nintendo sans vraiment se rendre compte qu'ils ne jouent pas dans la même court. Si on perd "un an" à tout casser sur la génération actuelle, je suis pas vraiment certain que cela veuille dire qu'on quitte le train en marche. D'ailleurs, peut-être que la Wii U n'a toujours été qu'une console de transition, d'où son nom et sa nouveauté modéré, même si... Surtout qu'à mon avis, la NX sera pas là avant 2017. Mais soit.

Et enfin, aujourd'hui, on achète une console Nintendo (et ceci depuis genre la N64) pour les jeux Nintendo. Moi, pour les triples AAA, j'ai un PC, ou une Sony de la génération précédente... Ca me suffit amplement, merci.

Nintendo, c'est des gars qui peuvent te faire un jeu aussi stimulant et sain qu'un Mario Maker ou qu'un Splatoon. C'est pas des idées d'actionnaires ça. C'est des idées de gars complètement perchés et créatifs qui ne pensent qu'à s'amuser. Ca tombe juste bien que ça puisse aussi faire vendre ! La marque n'a pas à se trahir tant qu'elle aura ça. Logique donc que les indépendant se rallient à leur cause. C'est ça la branche, c'est ça que je défendait dans mon tout premier poste. Des tas de perles que le monde des "gamers" refusent de voir.

Ce qui va de paire avec le discours "alarmiste" que tout le monde a autour de la firme, qui est de toutes façons, de base, déplacé. Cet échange est déplacé. Aux yeux d'actionnaires idiots, qui n'ont pas encore compris que Nintendo et Sony, ils étaient pas vraiment sur le même marché en fait, peut-être qu'effectivement Nintendo est en "crise" ou ne gagne pas assez d'argent. Ouais, "lol". En attendant, c'est une société qui tourne depuis plus de 100 ans et qui continue de faire des bénéfices années après années. Alors sérieusement, hein, la crise, moi ça me fait marrer. Ca me fait marrer de voir que dans ce monde de rapaces et d'imbéciles, Nintendo doivent encore se justifier.

Punaise, si je pouvais un jour me lancer dans n'importe quoi et sortir un produit qui totalise (en gain d'argent et tout ce que vous voulez) l'échec de la Wii U, ben je pense que j'arrêterais de rouler en Saxo !!

Tout est relatif.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Freytaw le 30/09/15 à 18:55.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 30/09/15 à 20:03

Juste une question; il y a des jeux indés EXCLUSIFS à la Wii U?

Si oui, j' en veux bien une liste Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 30/09/15 à 20:26

Runbow est une vraie exclu sortie très récemment. On a aussi eu quelques rares exclues temporaires (Stealth Inc 2 par exemple). Il y a quelques jeux sorti sur téléphone portable sinon qui sont arrivés sur Wii U. Très peu de vraies exclu je crois.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 30/09/15 à 20:40

Runbow???? Cà ne me dit rien du tout çà.

Cà vaut quoi? Tu as essayé? Je suis potentiellement attiré par les exclus Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Cà fait vraiment très peu, mais le jeu indé est fait pour être multiplateforme.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 30/09/15 à 23:45

Swords & Soldiers 2 est pour le moment un jeu indé exclusif à la Wii U, mais franchement, si on a joué au premier (sur Wii, Wii U, 3DS ou PC), mieux vaut passer son chemin, et j'aurais même tendance à plus conseiller le premier car en plus d'être moins cher, il est en français et à un contenu correct alors que le 2, c'est juste quelques mécaniques supplémentaires, à peine plus de niveaux par rapport au 1, et en plus, il est sacrément balèze à terminer en niveau moyen.

Il y a Affordable Space Adventures, que je n'ai pas pris mais il a des bonnes critiques et apparemment, il exploite plutot bien le gamepad.

Autrement, il y a le prochain "F-Zero like" de Shinen, Fast Racing Neo. Celui là, c'est sur que je me le télécharge.



- - - - - - - - - -
Une Fouine est en train de Fouiner ici.

Message laissé le 01/10/15 à 00:03

@Freytaw

Ma réponse Freytaw.

Image

J'aime bien cette image elle permet de répondre à tout !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 01/10/15 à 00:04.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 01/10/15 à 10:49

Voilà une image qui m'apaise !

Sinon, voilà l'interview d'un mec qui s'y connait un peu mieux et qui bosse chez Nintendo, et qui est quand même vachement moins alarmiste que l'enfoiré qui l'interview :

http://www.p-nintendo.com/news/nintendo-n-est-pas-une-entreprise-technologique-mais-de-divertissement-242080



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 01/10/15 à 11:07.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 01/10/15 à 12:57



Citation :


fouineetmaurice a écrit :
Swords & Soldiers 2 est pour le moment un jeu indé exclusif à la Wii U, mais franchement, si on a joué au premier (sur Wii, Wii U, 3DS ou PC), mieux vaut passer son chemin, et j'aurais même tendance à plus conseiller le premier car en plus d'être moins cher, il est en français et à un contenu correct alors que le 2, c'est juste quelques mécaniques supplémentaires, à peine plus de niveaux par rapport au 1, et en plus, il est sacrément balèze à terminer en niveau moyen.

Il y a Affordable Space Adventures, que je n'ai pas pris mais il a des bonnes critiques et apparemment, il exploite plutot bien le gamepad.

Autrement, il y a le prochain "F-Zero like" de Shinen, Fast Racing Neo. Celui là, c'est sur que je me le télécharge.




Affordable Space Adventure a reçu de très bonnes critiques en effet, je pensais qu' il était trouvable sur Steam également par contre Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 01/10/15 à 14:14



Citation :


Freytaw a écrit :
Voilà une image qui m'apaise !

Sinon, voilà l'interview d'un mec qui s'y connait un peu mieux et qui bosse chez Nintendo, et qui est quand même vachement moins alarmiste que l'enfoiré qui l'interview :

http://www.p-nintendo.com/news/nintendo-n-est-pas-une-entreprise-technologique-mais-de-divertissement-242080




Merci pour le lien vers l'entretien ! Les questions sont très intéressantes car elles traduisent bien au final l'image qu'a la firme auprès du public amateur mais pas non plus initié (et après tout, Le Temps est un média généraliste suisse - il ne connait pas forcément les tenants et aboutissants dans le monde de l'industrie vidéo).

Personnellement je trouve les réponses sont assez révélatrices de Nintendo, pas toujours dans le bon sens d'ailleurs (culte du secret, récalcitrant sur la communication et les relations avec l'Europe, etc. etc.)

EDIT : Oubli de mots.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Pherfalath le 01/10/15 à 14:23.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 01/10/15 à 15:25

La culture du secret, je pense que ça vient surtout d'une réalité assez triste dans les grandes entreprises. Les fuites, c'est quelques choses de monnaies courante, et quand l'enjeu de toute une entreprise est sur la balance, j'imagine que c'est important de ne pas dévoiler d'infos sur la NX... Après, peut-être aussi que le monsieur en sait plus qu'il n'en dit. Mais Nintendo s'est fait copié maintes fois par le passé et sans aucun scrupule, je comprend donc cette méfiance. J'ose à penser, sans doute naivement, que le secret n'est important que sur ce genre de dossier...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 01/10/15 à 15:30



Citation :


Freytaw a écrit :
J'ose à penser, sans doute naivement, que le secret n'est important que sur ce genre de dossier...




Nope. Ils sont aussi "réputés" pour leur département de traduction NA, la Treehouse, où les collègues de différentes équipes ne peuvent même pas discuter entre eux de peur de divulguer de dangereuses informations.

D'ailleurs un de leurs trads s'était fait virer au mois d'août pour avoir participé à un podcast. J'ai lu la retranscription, il avait rien dit de bien méchant. Mais quand même viré pour avoir pu divulguer ne serait-ce qu'une once du fonctionnement de Nintendo.

Non, je pense au contraire que c'est assez ancré dans la culture de cette entreprise.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 01/10/15 à 15:34

C'est pas une caractéristique des entreprises japonaises ? Je pose la question sincèrement, je n'en ai aucune idée.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 01/10/15 à 15:42

Ben là on parle quand même de Nintendo of America, pas la boîte-mère au Japon... et non, ce n'est pas comme ça partout.

Je ne peux parler que du point de vue des trads, vu que j'ai des amis proches qui travaillent là-dedans, mais disons que Nintendo a d'un côté évidemment la réputation d'excellence de traduction, et de l'autre d'être "un poil" trop portée sur la culture du secret.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial