Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Sexisme et jeux vidéos

Page [ 1 2 3 4 5 ]

Bas de page

Message laissé le 18/03/13 à 13:56

Je relaie un bon article marlard qui fait un état des lieux plutôt alarmant sur le sexisme dans les jeux-vidéos, et par extension à toute la sphère geek.

http://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexisme-chez-les-geeks-pourquoi-notre-communaute-est-malade-et-comment-y-remedier/

***Attention c'est très long***

Son article est particulièrement intéressant car il y a beaucoup d'exemples pour montrer son point de vue (que je partage). Ses solutions sont par contre un peu courtes par rapport à l'étendue du phénomène, mais je pense que y'a pas mal de choses qu'on peut se mettre à appliquer chaque jour.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 18/03/13 à 15:24

Bon j'ai lu en diagonale le machin. Très très long. Je vais juste résumer simplement mon opinion dessus, désolé si ce n'est pas très précis mais pas le courage de lire ça de bout en bout et oui Jonath CA c'est vraiment trop long. J'avais fait un article de jeu vidéo et sexisme il y a un temps, je me veux moins alarmistes que ça, enfin moins alarmistes dans le domaine spécifique des jeux vidéos pas dans le sexisme en général je m'explique.

Je ne pense pas qu'il y a plus de sexisme dans le jeu vidéo qu'ailleurs. Alors oui ce qu'on nous montre est trash parfois mais c'est malheureusement ce qui arrive très souvent dans toutes les activités "réservées" aux hommes. C'est comme les pignoufs qui se moquent des femmes au volant ou du sexisme latent dans le milieu du travail. C'est un problème de société ( connu depuis longtemps d'ailleurs) et qu'il faut combattre mais je ne vois pas ce qui l'amplifierait plus dans les jeux vidéos que dans d'autres médias. Bon sang si je prends l'exemple du cinoche, citez moi une seule ( belle)actrice qui n'a pas du faire une scène d'amour ou un peu chaude. Pour moi c'est du même niveau et c'est effectivement un niveau assez bas mais il parait que ça fait vendre.

Alors effectivement si le mec va chercher toute la connerie contenue dans les commentaires Youtube ou sur Twitter il a de quoi nourrir 10 articles comme celui-là. C'est bien qu'il en parle mais à tellement répéter sur les mêmes angles on perd un peu de portée je pense. ça ne veut pas dire que le problème n'existe pas mais je suis personnellement convaincu que c'est une minorité de pignoufs, les seuls qui traitent de p**** les babes des salons ( qui sont juste là pour parler à la clientèle geek il parait, encore un stéréotype car moi en tout cas ça m'intéresse pas) ou se moque des nanas quand elles sont plus fortes qu'eux aux jeux vidéos.

Enfin dans les jeux vidéos, la femme est-elle caricaturée ou joue le rôle de faire valoir? Oui souvent, mais c'est le plus vieux truc du monde, la femme en détresse ou incompétente sauvée par le mâle! Moi perso je ferais interdire Mario car la princesse qui ne sert à rien sans cesse donne une image dégradante de la femme et de sa capacité à se défendre. Oui, je soulève un peu le risque de tels jugements pour ce qui est de l'industrie, on a vite fait de se poser en censeurs alors qu'il n'y a pas forcément volonté de nuire.

Elles sont sous-représentées comme dans beaucoup d'autres domaines mais il y a tout de même des raisons d'espérer. Il faut s'indigner mais aussi savoir savourer les traitements justes qui sont faits de certaines héroïnes. personnellement j'ai joué à Tomb Raider. Et elle est très bien physiquement et mentalement. Ceux qui se plaignent de la taille de la poitrine. Et bien ce sont des frustrés ou des idiots, au choix.

Image

J'ai aussi récemment joué à Heart of the Swarm se focalisant sur le personnage de Kerrigan, vraiment bien ! Elle est balèze la pouf ! Et non je dis pouf mais je suis pas macho Smiley : lag08.png

Image

Et c'est une semi-méchante d'ailleurs c'est assez rare pour être signaler. Elle réduit quasiment l'univers à sa botte facile par sa force et son sens stratégique ( et aussi son coté impitoyable Smiley : lag08.png ). Elle est sexy, mais bon dans les jeux vidéos les mecs aussi ont des tablettes de chocolat pour 95% d'entre eux qu'on n'aura jamais dans notre vie. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas un problème si le personnage est bon. Des mauvais persos féminins? Oui, oulà plein d'autres. Sous représentées et encore victimes des stéréotypes mais il y a quand même du bon qui parfois se dégage. Starcraft et Tomb Raider sont des bons exemples, un mauvais exemple.

Image

On a ça mais de toute façon le jeu et le personnage sont à chier donc le bikini ne change rien à l'affaire.

Certains abus ? moui tiens par exemple chez Square.

Image

Ah oui et elle a 15 ans aussi, j'y crois pas perso mais bon. Ah fan service quand tu nous tiens. Il faut interdire Final Fantasy et brûler toutes les copies de FFX-2. Hey mais c'est plutôt une bonne idée ça !

C'est ce sur quoi je critique un peu l'article assez peu de signes positifs tout de même. Alors il y a beaucoup de machos dans cette industrie? Ajoutons le à la longue liste des domaines où les femmes sont sous représentées et jugées incompétentes en la matière, malheureusement. Il faut s'indigner mais pas en faire une doctrine et surtout ne pas s'appesantir de peur de perdre la portée de son message.

Et je connais plein de nanas "Geek" qui trouvent des jeux à leurs gouts ça bouge aussi dans ce domaine, lentement certes mais il existe dans ce marché des jeux qui peuvent parler aux femmes comme aux hommes selon moi et qui ne sont pas de la série Léa ou petits poneys, il faut un peu chercher.

Ça ne l'empêche pas d'avoir raison sur le fond de la chose mais un plan dialectique aurait été plus aptes à étudier les deux facettes de ce biface.



Message édité 6 fois. Dernière édition par Third le 18/03/13 à 16:01.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/03/13 à 15:46

Bon j'ai lu le commentaire de third, mais, ayant la tête dans le rectum. Je vais juste réagir quant au sexisme en général.

Le sexisme est partout, cinéma, télé,blagues ( et oui blonde ça veut dire copine en québécois), etc

Il y aura toujours du sexisme car, ca fait plus de quelques milliers d'années que c'est comme ça et seulement une cinquantaine d'années que la femme commence à avoir une place à part entière dans notre société.

Exemple quelconque que j'ai vu ( c'est scientifique je le jure, je n'ai pas trainé sur une chaine cryptée tard le soir) : avant les années 60 la femme n'était considérée que comme objet pour le sexe, aucune étude n'a été portée sur l'orgasme féminin ou son plaisir, ce n'est que depuis peu que l'on s'intéresse au plaisir de la femme. Preuve en est que les préliminaires n'était pas courante à l'époque.

On peut même remonter plus loin avec les grecs, il était anormal de ne pas aimer un homme car c'était le sexe fort, on avait une femme uniquement pour avoir des enfants. Elle était considérée comme un réceptacle au petit être contenu dans le spermatozoide de l'homme ( le bébé était tout fait dans l'homme et ne grandissait que dans le ventre de la femme).

Autre exemple qui prouve que la femme est "condamnée" dans ces clichés : les pubs! Regardez une seule séquence de pub ( 7 ou 8 minutes) et amusez-vous à compter les pubs en rapport avec ces clichés ou avec le sexe . Et oui le sexe (ou une belle femme) ça rapporte et les publicitaires s'en sont rendus compte il y a bien longtemps de cela et si on ne se cantonne pas à ces propos on ne s'intéresse pas ou peu à la pub .

Imaginez une pub avec une femme qui conduit, les hommes ne voudraient pas la conduire car ce serait une voiture "de femme". Ca a été pareil avec le coca light et le zero, le coca light est une pub où l'on voit des filles qui sont dans un spa et dans le zero on voit un homme qui attire les femmes via son coca . Il n'y a pas que les pubs qui font ça mais c'est l'exemple le plus courant.

Bref il ne faut pas chercher le sexisme à tout va car il est certains qu'on en trouvera. Les mentalités changent petit à petit, il faut juste laisser le temps au temps. Ce n'est pas en 10 ans qu'on va changer des milliers d'années d'existence.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Linsku le 18/03/13 à 15:55.



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 18/03/13 à 15:53

Article de dictionnaire du Larousse de 1901 ou fin 1800 je sais plus) rédigé par Larousse lui-même:

Femme: Compagne de l'homme ... s'ensuit une classification des femmes selon leurs attributs, la meilleure pour élever les enfants ou pour les tâches ménagères. Oui, l'anthropologie était à la mode.

Oui je sais mais cela fait-il de Larousse et de ces pairs des gens plus machos que la moyenne ? Non malheureusement mais un autre temps, pas si éloigné. On a quand même bien bouger sur la question.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Third le 18/03/13 à 16:09.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/03/13 à 16:11

D'accord en long, en large et en travers avec ce que dis Third. Le sexisme, c'est un angle d'attaque de plus pour condamner le jeu-vidéo. Bah, moi je regarde les fouteux, je les trouvent vachement plus dangereux vu d'ici... Bref. Le monde évolue. Peut-être grace à ce genre d'article qui essayent d'éveiller les consciences ? Je ne crois pas. Je pense plutôt à des personnes carré et modéré qui ont bel et bien un cerveau dans le crane et s'émancipe d'elles mêmes. Ces nanas là sont la preuve vivante et bougeante que le sexisme crèvera un jour. Mais les mentalités, ça n'évoluera pas de sitôt.

Allez, je prophétise. Dans la prochaine décennie, on verra un jeu Mario ou un jeu Zelda où l'héroine sera Peach ou Zelda et le conte réellement inversé. Ouais, je suis un dingue Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Ces "princesses" à sauver s'éloigne petit à petit de leur stéréotype de base. Elle s'émancipe de plus en plus. Les mentalités évoluent. Je trouve justement que les jeux-vidéos sont un bon témoin de ces mentalités. Y'a encore du travail, comme dans tout les putains de médias. Mais rien n'est perdu. Faut juste être patient...

Mais en attendant, cet enfoiré de Miyamoto passe pour une saloperie de misogyne Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 18/03/13 à 16:14

Ca?

Image

Bon ok je me casse !



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/03/13 à 16:19

Non pas ça. Plus gros que ça ! Smiley : lag08.png

Je savais que ça existait, juste qu'apparemment, le jeu vise vraiment les petites filles et consort. Du coup, ça renforce l'idée que les nanas sont des manches en jeu-vidéo. Mais malgré tout, c'est une évolution qui n'étais pas imaginable il y a 20 ans.

Je parle vraiment d'un épisode titré "MARIO" dont on incarne Peach TOUT LE LONG de l'aventure. Et me sort pas Mario Bros 2 ou Mario TENNIS ! Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 18/03/13 à 16:19.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 18/03/13 à 16:47

AHEM
Image
Vous disiez?

OK, il y a Other M qui sexualise Samus Aran, mais c'était pas le cas dans les Metroid Prime.

Voyez, pour chaque jeu vidéo qui pourrait être considéré comme étant sexiste, il y en a dix qui ne le sont pas. Donc OK, il y a certains jeux où la fille est une demoiselle en détresse. BIG FUCKING DEAL. Sérieusement, le nombre de films de comédie où le gars dans le couple est une grosse tarte qui fait tout comme un mancheau est très élevé aussi. Pourquoi? Car ces films visent les FEMMES. Ce n'est pas du sexisme, c'est du marketing. Après, faut-il absolument "abaisser" le sexe opposé pour attirer du cash? Probablement pas. Mais en attendant, je ne pense pas que faire mourrir le mec des centaines de fois pour aller récupérer sa femme c'est du gros sexisme de bourrin.

Y a un mec du nom de Thunderf00t qui a fait une vidéo sur le sujet...
http://www.youtube.com/watch?v=QJeX6F-Q63I

Et concernant les commentaires de haînes sur la vidéo de la fille... Welcome to the internet. Smiley : lag14.png C'est pas nouveau nouveau tout ça. Les gens se moquent de 9/11 et du holocaust, vous pensez qu'ils vont être plus matures concernant le féminisme dans les jeux vidéo?



Message édité 5 fois. Dernière édition par Quartrez le 18/03/13 à 17:08.



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 18/03/13 à 16:52

Pour moi cet article est massue car il confronte à la réalité, ce qui fait toujours pas de mal au cas où on oublierait.

Je suis pas franchement convaincu sur l'argumentaire du relativisme. Oui, le sexisme c'est pire dans "football/bagnole/cinéma hollywoodien/publicité/insérez ici un truc de gros bof", donc c'est finalement pas si grave dans le jeux vidéo. De même lorsqu'on fait référence à l'éloignement spatial/temporel, du type regardez c'est pire "plus à l'est/ à la préhistoire". Perso je ne fais pas de foot, je ne vis pas là-bas ni à cette époque. Je trouve cet argumentaire relativiste un peu paresseux et démissionaire. Et en plus je retire pas franchement de fierté à avoir un hobby moins sexiste que le Jacky Show.

D'autant plus que je suis extrêmement moins optimiste que certains avis partagés quant à l'acceptation progressive dans les moeurs de l'égalité homme/femme dans la société. Je veux pas prophétiser, mais bien qu'il y ait eu en occident de réelles avancées au milieu du 20ème siècle, j'ai bien peur que la machine soit en panne, voire qu'elle recule. L'histoire nous le dira.

C'est pour ça que je pense personnellement que ça ne viendra pas tout seul, et qu'en laissant le temps au temps, bah le changement risque pas d'arriver. Et c'est pour ça qu'il faut un peu y mettre du sien, 1) car on est pas irréprochable, 2) car on peut changer les choses autour de nous à notre échelle, par exemple avec les moyens que l'auteur donne dans son article.

J'aime bien cet article car c'est une piqûre de rappel. Je le trouve pas franchement anti jeux vidéos, et il nous rappelle que le combat contre le sexisme est encore bel et bien là et qu'il est loin d'être gagné.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 18/03/13 à 17:17

Je pense sensiblement la même chose que Third, et étant moi-même une femme je peux confirmer que le sexisme n'est pas spécifique aux jeux vidéos. Pour choisir assez bien mes fréquentations, mes amis joueurs ne sont d'ailleurs absolument pas machos même quand ils sont amateurs de "belles plastiques". Mais je vais pointer ce qui pour moi, femme est vraiment choquant dans cet article (je pourrai faire toute une contre critique aussi parce que la rédactrice a malheureusement parfois un cran versé dans le pathos et n'a pas toujours nuancé assez ses infos même si sous le coup de la rage ça peut encore se comprendre):

-L'épisode du tournoi de jeux de bastons où une malheureuse a subi des remarques déplacées sur ses mensurations, des zooms outrageant pendant tout le tournoi.

Ca ça m'a vraiment été loin, surtout quand ces gros graves se défendent au nom de l'humour. Il est où l'humour ? et où est la gloire à, passer moi l'expression avoir une bite à la place du cerveau et se comporter comme un chien en période de chaleur ?

-L'article de Joystick sur Tomb Raider (attention pas le jeu ! là je trouve que ça a été beaucoup de bruit pour pas grand chose). Pour rappel l'un est une espèce d'apogée à la suggestion de viol comme ressort scénaristique puissant avec un rédacteur qui nous dit cash que ça l'échauffe une femme en position "limite". La seconde partie (d'une femme en plus !) n'est pas mieux puisque notre rédactrice y peste sur la réduction mamaire de Lara Croft qui lui donne une silhouette androgyne (!). Pour commencer par celui-là j'ai trouvé assez aberrant que le retour à une silhouette réaliste (car oui les filles fines font rarement du E) soit considéré comme de l'androgynisme...

Pour le premier article je conçois qu'à première vue on puisse hausser un peu les sourcils d'autant que Joystick s'est défendu avec le sempiternel "mais c'est notre style d'humour". Alors primo, si c'est de l'humour il est vraiment mais alors vraiment bas et gras et je ne vois pas de quoi s'en vanter et secondo je propose que nous inversions la chose. Supposons que dans le prochain Uncharted, Nathan Drake soit dans la même position face à des mecs (oui il paraîtrait que les viols d'hommes sont majoritairement commis par des hommes hétéro, je ne l'invente pas, je suis la première surprise), en ce, nous sommes d'accord, ça n'est pas plus choquant, mais, disons que moi je suis rédactrice d'un mag et que je monte ce passage au pinacle sous prétexte que ça brise l'image invincible de Drake et qu'en plus ça m'émoustille (parce que le yaoi est majoritairement lu par des filles, y a pas de raison de pointer l'un et pas l'autre). Honnêtement je serais assez curieuse de voir les réactions.

Maintenant grâce à Dieu, et la rédactrice le perd trop de vue, les hommes ne se réduisent pas à leurs pires représentants. Personnellement, le fait qui me chiffonne le plus c'est la raped culture en général (tapez ça sur le web, tous les articles ne sont pas pertinents et certains vont absolument trop loin (le trop est l'ennemi du bien hein PETA ?) mais le phénomène a des facettes vraiment déplaisantes.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 18/03/13 à 17:19

Ah mais ne t'en fais pas Jonath, ce n'est pas parce que "ça a toujours été comme ça" que l'on doit forcément se laisser aller.

Je suis tout à fait d'accord que l'on doit faire nos petites choses de nos cotés pour faire bouger tout ça. Un petit pas + un petit pas + petit pas = un grand pas. La révolution c'est une personne qui a voulu se rebeller puis tout le monde a suivi et ca a tout changé (bon ok mauvais exemple mais bon on voit l'idée. Non ?).

C'est comme ça que l'on progresse, en faisant des petites choses.

Je voulais juste dire que c'est pas en quelques années que tout va aller mieux et que le sexisme va être oublier. Il existera d'ailleurs toujours mais c'est à nous de prouver que l'on ne vit plus dans ces préjugés de la préhistoire.

D'ailleurs si l'on compare les années 40 à nos jours, on a fait un vachement gros progrès depuis lors (bon les hippies ont aidé à la chose mais là c'est un autre débat).

Et faut aussi voir le sexisme dans les bons contextes, on peut tout voir même des choses auxquelles la personne qui l'a fait ne pensait pas ( qui parle des profs de français et des poèmes ?). Comme l'a dit quartrez, on voit tel jeu mais on oublie un autre et on ne retient que le "choc".

Bon je commence à m'embrouiller me faut une sieste moi Smiley : lag14.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Linsku le 18/03/13 à 17:22.



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 18/03/13 à 19:30

De toute façon à l'échelle individuelle , tu ne peux influer que sur ton propre comportement. Moi, j'aime bien faire croire à des nanas que je suis macho, surtout aux féministes car oui s'il y a quelque chose que je déteste plus que les machos rétrogrades ce sont les féministes extrêmes qui vont chercher du machisme là où y'en a pas forcément.

Être des gens biens, équilibrés et raisonnés devraient suffire mais certaines personnes mâles (et femelles) doivent encore s'y mettre.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 18/03/13 à 19:31.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/03/13 à 19:33

Je ne m'étais jamais posé la question.
J'aurais bien demandé l'avis à ma copine mais je lui interdis de parler ou d'avoir un avis sur des trucs.

Sur ce, je retourne jouer à Space Channel 5.



- - - - - - - - - -
Image
Toi aussi, montre ton soutien envers les Maskass en insérant cette image dans ta signature !

Miiverse :
LittleLuc (mon nom affiché est Luc-David)

Message laissé le 18/03/13 à 19:48

Les gens, vous relativisez un peu trop à mon avis. Bien-sûr que le sexisme existe dans tous les médias, dans la société et dans la culture en général. Qui irait le nier ? Néanmoins, est-ce une raison pour botter en touche ? Personnellement, j'ai une trop haute opinion du jeu vidéo pour le mettre au niveau de la publicité ou du cinéma poubelle qui culturellement essaie de gaver le spectateur comme une saloperie d'oie.

Vous parlez d'évolution dans le bon sens, je ne suis pas totalement d'accord. En effet, certains développeurs ont compris que te pondre qu'une femme doit être une récompense commençait à être quelque peu rétrograde. Néanmoins, nous nous sommes déplacés d'un sujet de fantasme vers un autre. Nos personnages sont toujours pensés pour plaire à un genre ou un autre.

Bien-sûr ! Il y a des efforts qui sortent de la pure volonté commerciale, mais pas suffisamment pour qu'une personne qui se sente concernée puisse dire "Perché !". Le jeu vidéo a une chance, celle de ne pas encore avoir cent ans d'âge et de pouvoir être orienté pour ne pas répéter les codes du cinéma, qui risquent d'être beaucoup plus longs à revoir.

Ne vous trompez pas, le sexisme ne concerne pas que les femmes, plus la réflexion féministe avance, plus on comprend que malgré l'aspect patriarcale de nos sociétés ( Et de donc nos productions. ), les hommes sont aussi appelés à jouer leur rôle. Et ce n'est pas simplement en les inversant ( Grande spécialité des jeux japonais pensés pour plaire à un public féminin. ) que les mentalités se libéreront de ces images. C'est revoir nos bases qu'il faut.

Maintenant, se sentir concerné par ce que je considère par ce problème, ce n'est pas une obligation, et être féministe, encore moins. Seulement, comme certains ici semblent s'y intéresser, la dernière chose à faire me semble être d'être cynique et de se dire "Bouarf. Ca se fait déjà partout, alors...". Le médias que nous supportons a ses propres tares, et les reconnaitre n'est pas l'insulter, mais le premier pas pour penser à un changement.

Le sexisme n'est pas une sorte de bestiole qui va canner de vieillesse à un moment ou à un autre, nos conceptions des sexes et des genres sont trop profondément enracinées et ont la particularité, par un système normatif et performatif de se nourrir de se nourrir d'eux même. Se dire que de toute façon, ça ira mieux, car nous évoluons forcément en bien me semble très risqué.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 18/03/13 à 19:55

LittleLuc Smiley : lag30.gif

PS: Space Channel 5 c'est quand même vraiment un bon jeu. Smiley : icon_bounce.gif


Mais ouais, j'aimerais bien mettre quelque chose au clair....

Pourquoi est-ce que les nanas sont hypersexualisées dans certains jeux vidéo? Marketing.

Pourquoi est-ce que les mecs sont l'alpha male stéréotype dans certains jeux vidéo? Marketing.

Là où les féminismes sont clairement incorrectes, c'est qu'elles pensent qu'en hypersexualisant la gente féminines dans les jeux vidéos ou en en faisant des demoiselles, les dévelopeurs essaient de faire passer un message anti-féminin. Ce n'est pas le cas. Bienvenue à Hollywood, où le monde est vu à travers une lunette de distortion, et c'est en général à travers cette lunette que les jeux sont faits.

Juste parce que j'aime bien les jolies demoiselles dévêtues, ne veut pas dire que je vois les femmes comme étant des objets. Y a un juste-milieu à tout. Et j'en connais, des femmes, qui aiment bien les beaux hommes dévêtus, est-ce que ça me dérange? Un peu Smiley : lag30.gif car je suis jaloux, mais je ne pense pas qu'elles sont sexistes.

... Wow. J'ai vraiment bavardé sur ce sujet. Smiley : lag30.gif



Message édité 3 fois. Dernière édition par Quartrez le 18/03/13 à 20:07.



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 18/03/13 à 20:40



Citation :


Quartrez a écrit :

Y a un mec du nom de Thunderf00t qui a fait une vidéo sur le sujet...
http://www.youtube.com/watch?v=QJeX6F-Q63I




Oh mon dieu je viens de voir cette vidéo. Elle est à vomir. C'est un pur concentré de masculinisme. Demoiselle In Distress est peut-être pas le meilleur argumentaire anti-sexiste sur les jeux vidéos, mais là Thunderf00t s'est vautré dans le contre-argumentaire complètement fallacieux, éludant totalement les propos du documentaire. Je l'ajoute dans ma liste des gros connards de la netosphère.

@Quartrez

Je trouve que tu décharges bien la faute sur le marketing. Tu prends pas le problème à l'envers ?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 18/03/13 à 20:48.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 18/03/13 à 21:06

Quartrez, l'hyper sexualisation n'est qu'un aspect du problème, d'ailleurs, c'est un des défauts des articles de ce blog que de se concentrer à ce point sur ça.

Certains aiment les filles ou garçons sexys, aucun problème, ça ne fait pas de vous quelqu'un de sexiste, ça le devient quand cet aspect devient prépondérant dans le design d'un personnage, ou abusif.

Quand on passe de "Tiens, je vais faire un personnage féminin... Je vais même le faire un peu sexy !" à "Tiens, je vais faire un personnage féminin, donc sexy.", on entre dans une case très différente. Celle du rôle, le personnage obtient une utilité sous-entendue à cause de son sexe. De même quand tu cherches à faire de ses attributs masculins/féminins le point central de son esthétisme.

Le marketing, comme tu l'appelles n'est qu'une utilisation de cet aspect, il n'en est en rien la source. On nous gave de personnages clichés car on sait que beaucoup aiment ça, ce n'est pas le marketing qui les fait les aimer.

Vouloir faire du fric ne me semble pas être un argument apte à rendre quelque chose de condamnable ( Toujours si tes idéaux les trouvent condamnables. ) plus acceptable. Plutôt que d'être sexiste, on joue sur le sexisme de ses clients, en l'encourageant ainsi dans cette voie.

Je ne suis pas convaincu que ce soit plus sain.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 18/03/13 à 21:27

C'est vrai que là on ne fait qu'effleurer le problème. Un autre gros problème dans la lutte anti sexistes se sont les femmes elles-mêmes, deux types en fait:

-Celle qui cautionne le sexisme et s'y conforme et, pire, s'en prend aux filles qui ne sont pas d'accord avec elle
-L'équivalent du matcho pour les femmes, soit une intégriste sans le moindre neurone dont les prises de positions sont tellement délirantes qu'elle décrédibilise totalement la cause. Un exemple ? Ces XXXX de féministes suédoises qui veulent faire passer une loi interdisant aux hommes d'uriner debout sous prétexte que c'est une inégalité entre homme et femme...



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 18/03/13 à 22:11

Et dire que d'habitude Jonath nous gratifie d'un TL;DR Smiley : lag30.gif

Et une personnalité que j'aime bien a réagit dans les même sens, comme réponse à cet article : http://www.voxmakers.fr/



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/03/13 à 22:17



Citation :


Jonath lé là a écrit :
Oh mon dieu je viens de voir cette vidéo. Elle est à vomir. C'est un pur concentré de masculinisme. Demoiselle In Distress est peut-être pas le meilleur argumentaire anti-sexiste sur les jeux vidéos, mais là Thunderf00t s'est vautré dans le contre-argumentaire complètement fallacieux, éludant totalement les propos du documentaire. Je l'ajoute dans ma liste des gros connards de la netosphère.




Je pense que tu n'as pas compris ce que Thunderf00t avait à dire concernant l'argument de la femme.... Et le contre-argumentaire, c'était juste pour montrer qu'on peut prendre n'importe quoi et le tourner de manière à lui faire dire n'importe quoi. Faudrait peut-être que tu t'assures de comprendre ce qu'il dit avant de le catégoriser. (Surtout que le mec est un scientifique, un passioné d'astronomie, il connaît énormément de trucs sur l'évolution... Juste parce qu'il n'est pas d'accord avec le visage que vous essayez de faire prendre aux jeux vidéos où il y a une demoiselle en détresse, ne veut pas dire que c'est un gros connard de la vie)

Et ça c'est sans ajouter que le concept de la demoiselle en détresse n'est que l'adaptation vidéoludique du plus gros cliché que les contes pour enfant ont engendrés (contes qui plaisent surtout aux filles, soit dit en passant), alors de là à dire que ces jeux vidéos essaient délibérèment de faire passer le message que les femmes ce ne sont que des objets, désolé, mais ça ne passe pas.

Autre chose à ajouter par rapport aux femmes dans les jeux vidéos... Vous avez vu également les hommes dans les jeux vidéos? Tout en muscle, souvent torse nu, vous allez me dire que c'est pas sexualiser les hommes ça? Non?

Image
Du sexisme!


Mais bon, ce sujet est plus risque à flamèches qu'autre chose. J'ai dis mon avis sur le truc, je l'ai expliqué, vous avez fait de même, je ne pense pas qu'il reste grand chose à propos de quoi discuter.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Quartrez le 18/03/13 à 22:31.



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 5 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial