Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de LittleLuc

Abonnez vous au flux RSS des articles de LittleLuc

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

[Test] Rayman 2 - The Great Escape

Article posté le 05/02/12 à 02:36

Oui, j'ai décidé de faire une rétrospective Rayman ! Déjà parce que j'adore ce héros, que beaucoup d'entre vous ont appréciés mon test sur Rayman Origins... Et que celui de SF approche Smiley : lag11.png
Par contre, comme ce dernier a déjà testé Rayman 1, il ne me semble pas pertinent de le tester à nouveau. Commençons donc avec le second épisode de la série...


Quatre ans après le premier épisode véritablement acclamé par la critique, Michel Ancel et son équipe reviennent une fois de plus nous bénir de leur lueur divine avec "Rayman 2 - The Great Escape" (la grande escapade pour les non anglophones). Pour la petite histoire, le second opus était en développement depuis belle lurette, mais en 2D, reprenant quasiment le même univers que le premier. Mais Ubisoft a décidé de mettre les petits plats dans les grands en nous concoctant un épisode entièrement en 3D, qui, pour le coup, changera complètement d'univers ! Alors, qu'est-ce qu'on en pense de ce jeu ? Réponse dans le test !

Image
Et voilà, comme il était de coutume à l'époque, Rayman, comme la plupart des mascottes, décide qu'il serait grand temps de passer à la 3D, visiblement non découragé par les performances pitoyables de ses copains Bubsy ou Earthworm Jim. Mais bon Rayman, c'est pas une petite bite, et pour l'occasion, il a décidé de s'acheter un vrai univers bien cohérent, pleins de potes attachants, un méchant bien... Méchant, et un scénario en béton !
En gros, des vilains robots-pirates, dirigés par l'amiral Barbe-Tranchante, décident de conquérir le monde de Rayman (en supposant qu'ils ont conquis pas mal d'autres mondes avant). Se disant qu'ils n'allaient pas se laisser faire, les habitants de la Croisée des Rêves forment une résistance qui ne tiendra pas franchement longtemps : tout le monde se fait capturer, Rayman y compris, et comme si ça suffisait pas, le coeur du monde a explosé en 1000 Lums (800 pour la version PS1) ! Heureusement, Globox, ennemi public n°2, se fait enfermer dans la même cabine que Rayman, il lui rend le pouvoir de tirer des boules d'énergie (oui parce que là, Rayman ne tire plus avec son poing, me demandez pas pourquoi), et comme les pirates sont des cons et qu'il faut bien jouer un peu quand même, il s'échappe par une sorte de bouche d'aération. Il se paume dans la forêt, et il va devoir libérer ses potes, retrouver les 1000 Lums jaunes (ou 800, selon la version que vous avez) et contrer l'invasion en faisant revenir Polokus, l'esprit du monde, grâce à quatre masques mystiques... Vous croyiez que c'était de tout repos d'être Rayman ?
Aussi, le dépaysement est de taille pour ce qui avait joué à l'époque au premier épisode : oukèlé Bétilla ? Oukilé le Magicien ? Oubliez-les, parce que vous n'en entendrez reparler que 12 ans plus tard avec Rayman Origins, enfin bref, passons.

Image
Merci mais... T'es qui ?

Bon, globalement, ça donne quoi ? Et bien déjà, on garde tout ce qui a fait le charme de l'épisode 1, c'est-à-dire que BORDEL DE MERDE, C'EST FOUTREMENT BEAU ! C'est coloré, un peu polygoné certes, mais il faudrait être complètement miro pour ne pas reconnaître le charme certain qui se dégage de l'univers de notre aubergine préférée. Les champignons dansent, les papillons voltigent, l'eau claire s'écoule dans une clairière éclairée par un soleil matinal... Tout est poésie, fantaisie, et c'est bien là que l'univers de Rayman sait se mettre en valeur : c'est par la vie qu'il dégage. Et oui mes amis, tout vit ! Regardez les fleurs, les petites lucioles, les Lums... Vous n'êtes pas seuls ! Et en plus, c'est dynamique, c'est fluide... Malgré l'univers totalement différent du premier, la sensation qui nous envahit et quasi-identique : on respire, on se sent bien. Les musiques ne sont pas non plus laissées à l'abandon puisque les thèmes sont à la fois entraînants, épiques, reposants... Sans oublier le principal qui est juste magnifique. C'est simple : quand on aime écouter une B.O. hors de son jeu, c'est qu'elle est géniale. Celle de Rayman 2 est géniale.

Image
Ouais, personnellement, j'étouffe...

Ouais bon c'est vrai, y a des fois, on se sent pas très très bien, on étouffe un peu même, mais le tout reste néanmoins charmant. Les décors sont très variés, et on apprécie de passer d'une forêt enchantée à une usine, en passant par un cimetière et un sanctuaire de lave. Et ceci fait une formidable transition : outre la variété des décors, le gameplay, lui aussi, joue la carte du renouveau ! Phase de plate-formes, de recherche, de combats épiques, de chevauchés d'obus à patte, de plongée, même de ski nautique... Ca c'est sûr, en jouant à Rayman 2, vous n'allez pas vous faire chier ! Et puis bon, techniquement, c'est aussi le gros point fort du jeu. Non seulement il est hyper travaillé sous tous les points, toutes les phases se contrôlent aisément (sauf peut-être celles en obus !), et en plus elles sont nombreuses et variées ! Chaque niveau propose presque une expérience différente à chaque fois. Ajoutez à cela un scénario simple mais prenant, pleins de péripéties et de rebondissements, un univers plus que travaillé avec la possibilité d'accéder à une sorte d'encyclopédie sur ce dernier, et vous avez un jeu d'une très très grande qualité !

Image
Même sous l'eau, ça vit !

Etant multi-support, parlons un peu des adaptations sur les différentes plate-forme. Bon, dans le test, d'une manière général, je parlais de la version PC.
La version Nintendo 64 est quasi-identique, mais étant sorti bien avant il semble que les musiques n'aient pas été achevées, ou compressées différemment par rapport au jeu d'origine... Bref, je pense pas trop me planter si je dis qu'il s'agit de MIDI, ce qui est un peu dommage. Mais cela n'enlève rien à la qualité de celles-ci.
La version Dreamcast est la version la plus aboutie, avec trois mini-jeux en plus dont un multi-joueur (ou deux, je sais plus), une carte du monde bien plus détaillée, des graphismes plus fins... Bref, si vous avez la chance d'avoir une Dreamcast, n'hésitez pas à le prendre avant-tout sur ce support !
La version Playstation 1, est, quant à elle, la moins aboutie. Il faut dire que la petite 32 Bits de Sony n'était pas capable de faire tourner un monstre comme Rayman 2. Aussi, le jeu est sorti bien plus tard, dans une version inférieure (graphiquement, mais aussi au niveau du contenu : moins de niveau, moins de Lums) pour pouvoir tourner sur la console... Mais avec quelques bonus : des doublages en français, le retour des Antitoons (les boules noires de Rayman 1, seul lien avec le premier opus d'ailleurs), et un ou deux niveaux jouables à la fin de la première version de Rayman 2, celle en 2D.
Il existe également un bon nombre de remake, Ubisoft étant bien décidé à vendre son jeu absolument partout : Nintendo DS/3DS, iPhone... On ne les compte plus. Si je devais vous en conseiller un, ce serait le magnifique Rayman Revolution sur PS2, qui est un aboutissement total du second opus : plus de niveaux, un système d'amélioration du personnage, des graphismes plus fins et plus fluides, un monde ouvert à explorer... Bref, si vous avez une PS2 et que vous voulez découvrir Rayman 2, c'est avec Rayman Revolution !

Image
Quoi ? Je suis même sur iPhone ?!

Trois raisons de lui faire des bisous :
-Un passage à la 3D plus que réussi : on était en droit de flipper sa mère. Devant tous les héros qui se sont latéralement foirés et qui ont par la suite signés la fin de leur contrat, Rayman s'en tire avec les honneurs, étant pour moi le meilleur passage à la 3D d'un héros de jeu-vidéo avec Mario et Zelda.
-Un jeu bien gras et bien complet : pour ce qui est de la durée de vie, ne vous faites pas de soucis ! Si vous allez vite, je l'estime à à peu près 10h de jeu (sauf sur la version Playstation). Si vous comptez tout récupérer, vous pouvez la doubler ! Enfin je me rends pas trop compte, je connais le jeu par coeur. Ce qui est sûr, c'est que le gameplay est suffisamment complet pour vous tenir en haleine devant votre écran, sans jamais avoir la sensation de s'ennuyer. Vous devrez même retourner dans des niveaux afin de trouver des passages secrets, preuve que le level-design est lui aussi inventif !
-Des personnages attachants : vous allez peut-être ne les croiser que dans un seul niveau, que pendant quelques minutes... Mais ils vont vous marquer. Les personnages secondaires sont attachants, drôles, et se mélangent bien avec l'univers de Rayman. Cette fois-ci, le héros sera le seul personnage démembré (contrairement au premier opus où tous les personnages l'étaient), le rendant ainsi unique et de ce fait encore plus attachant.

Trois raisons de lui cracher dans la bouche :
-Le manque de cohérence avec le premier épisode : ben moi ça m'a choqué ! Heureusement, ce n'est pas vraiment un point faible en soit, puisque le nouvel univers de Rayman est fun, complexe, attachant (oui, j'aime bien cet adjectif). On appréciera les quelques clins d'oeil comme la prune, les Lums violets, etc...
-Le manque de dynamisme dans les combats : bon ben là c'est clair... Quand on a joué à Rayman 3, on trouve les combats un peu fadaces, manquant de peps, ce qui peut décourager ou ennuyer le joueur qui connaîtra le jeu par coeur.
-Un peu trop mature : bon là, c'est vraiment parce qu'il fallait trouver un dernier point faible. Mais vous allez voir que ce Rayman 2 n'est pas franchement drôle, même parfois glauque ou dramatique. Si vous connaissez Rayman pour son humour, vous allez le connaître pour sa poésie dans cet épisode... Mais certainement pas pour le premier point.

Verdict :
Rayman 2 est, vous l'aurez compris, un excellent jeu de plate-forme, qui n'a quasiment pas vieilli à l'heure actuelle, tout comme son grand-frère. La preuve : on nous le ressort encore aujourd'hui ! Clairement, Ubisoft, avant l'arrivée des Lapins, avait déjà sa poule aux oeufs d'or. C'est pas pour rien que Rayman est la mascotte de l'éditeur.
On pourrait penser qu'il s'agit alors du meilleur épisode de la série. Beaucoup de fans sont d'accord pour le dire. Tous ? Non ! Et je vous parlerai de mon épisode préféré dans la troisième partie de ma rétrospective sur Rayman !



Message édité 2 fois. Dernière édition par LittleLuc le 03/01/13 à 13:07.


27 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Test] Rayman Origins

Article posté le 05/01/12 à 16:38

Ca va faire huit ans. Huit ans que l'on n'a pas vu Rayman dans un vrai jeu de plate-forme après l'excellent Rayman 3. Cinq ans que ces maudits Lapins Crétins ont volés la vedette à notre héros démembré préféré.
Aujourd'hui, 2011, Michel Ancel décide enfin de nous ressortir un vrai jeu avec la mascotte de Ubisoft, et pour se faire, quoi de mieux que de renouer avec son premier succès ? Ainsi voit le jour Rayman Origins, un vrai jeu de plate-forme 2D à l'ancienne, avec des graphismes entièrement réalisés à la main et dignes d'un dessin-animé.


Image

Putain, ils nous avait manqué ce Rayman ! Qu'on se replace dans le contexte : 1995, sortie de la PlayStation, arrivée des jeux en 3D. Les jeux en 2D commencent à être considérés comme des jeux à petit budget, pas franchement intéressants... Et pourtant, un éditeur ose et sort Rayman, un jeu de plate-forme loufoque qui nous propose d'incarner un héros sans bras ni jambe à travers des niveaux variés et colorés à la recherche des Electoons enlevés par Mister Dark. Résultat ? Une réussite. Ainsi s'enchaînent les succès, et grâce à son passage à la 3D plus que réussi avec Rayman 2, notre héros s'est facilement hissé au rang de meilleure mascotte vidéoludique avec Mario et Sonic... Et en plus, c'est français !

Image

Seulement voilà, l'arrivée des Lapins Crétins, de la casualisation du marché vidéoludique fut presque fatal pour Rayman, très vite expédié de la scène du succès par ces maudits rongeurs après le très réussi Rayman 3... Mais les Lapins continuant leur carrière en solo, Rayman va pouvoir se replonger dans la Croisée des Rêves afin de la sauver des cauchemars du Bulleur de Rêves, créateur de cette terre.
Rendant hommage aux vieux jeux de plate-forme en 2D, Rayman Origins prône l'absence quasi-totale de scénario, afin que les joueurs, frémissant devant leur télé puissent commencer à jouer sans se prendre la tête. Ce jeu ne prétend rien d'autre que le fun, et ce en solo ou jusqu'à quatre ! Car en effet, trois de vos copains peuvent s'asseoir avec vous sur le canapé et se foutre des mandales en fanfare tout en récupérant le maximum de Lums à l'écran...

Image
Mais globalement, que dire de ce jeu ?
Ben tout d'abord, c'est beau. Y a pas à tortiller du cul pour chier droit, c'est beau, fluide, bien animé, on s'en prend plein la gueule, et c'est également un vrai régal pour les oreilles. Sur le plan réalisation, Rayman Origins met donc la barre très haut grâce au moteur Ubiart permettant d'animer très simplement n'importe quelle image !
Mais bon si vous avez un peu suivi l'actualité du jeu, vous le savez, ça, qu'il est beau. Tous les magazines l'ont rabaché, en oubliant presque l'essentiel. Ce serait débile de consacré encore d'autres paragraphes aux graphismes du jeu, alors on va passer directement au gameplay.

Image
Le jeu se décompose en 6 mondes, donc 6 environnements, comptant chacun 8 niveaux à l'intérieur. Le découpage s'effectue ainsi : le premier niveau permet d'obtenir un nouveau pouvoir, il y a un niveau bonus se présentant sous la forme d'une course poursuite afin de récupérer une des dix dents de la mort, l'avant-dernier niveau est une sorte de transition et le dernier niveau est un niveau en shoot'em up à dos de moustique. Dans la plupart des niveaux, exceptés les niveaux transitoires, bonus, et en shoot'em up, vous pouvez récupérer six cages d'Electoons : une à la fin du niveau, deux sont cachées dans des passages secrets, deux s'obtiennent si vous obtenez au moins 150 puis 300 Lums, et la dernière s'obtient en réussissant le niveau dans un temps imparti. Dans les autres niveaux, exceptés les bonus où il n'y a aucune cage, vous pouvez en récupérer trois : une à la fin du niveau et les deux autres en obtenant un nombre défini de Lums.
Les niveaux s'enchaînent tranquillement. Les personnages peuvent marcher, courir, sauter, se suspendre, foutre des baffes, nager, surfer, et je vais pas vous spoiler les pouvoirs que vous pourrez débloquer tout au long du jeu ! La prise en main est quasi immédiate, et contrôler Rayman et sa clique se révèle être un vrai plaisir. Les niveaux s'enchaînent au début tranquillement, avec un fun et un dynamisme propre à la franchise, dans des environnements variés, tantôt dans une forêt luxuriante, tantôt dans une caverne, tantôt dans un désert... Avec Rayman Origins, vous allez pouvoir voyager !

Image
Les gamers se plaignent de voir des jeux de plus en plus casuals, se finissant de plus en plus facilement... Tenez, regardez Super Mario 3D Land, qui donne des bonus à foison dès qu'on meurt un peu trop, rendant un jeu déjà facile encore plus facile. Gamers, avec Rayman Origins, vous allez être servis !
Le jeu adopte une mécanique de die & retry : en gros, vous vous faites toucher une fois, vous mourez, sauf si vous avez un coeur qui fait office de bouclier, et si vous mourez ben... Vous recommencez au début de la salle, sans malus, nada. Vous avez des vies infinies, il vous faudra juste recommencer la salle en rechopant les Lums que vous aviez chopé avant de mourir dans d'atroces souffrances. Dis comme ça, ça peut paraître nul et rendre le jeu simple. Mais bon voilà, arrivé au derniers niveaux, vous allez en chier sévère ! Il faudra apprendre le niveau par coeur, essayer de trouver les chemins les plus simples et faire preuve d'une grande précision pour pouvoir passer les pièges mortels qui se dresseront sur votre chemin. Certains niveaux comme les niveaux bonus sont fait pour être difficiles, et ne peuvent quasiment pas être passés du premier coup.
Heureusement, les morts ne sont pas frustrantes. Vous mourrez, vous recommencez direct, et finalement, la plupart des niveaux vraiment difficiles sont jouissifs à jouer. Contrairement à Super Meat Boy qui demande une précision hors du commun, et qui est fait pour être une véritable torture, Rayman Origins, lui, dose la difficulté convenablement. Les casuals pourront s'y éclater, tandis que les gamers pourront trouver un véritable challenge, surtout s'ils veulent débloquer le monde caché...

Image
Et le multi alors ?
Les mauvaises langues diront qu'il a été repris de New Super Mario Bros. Wii. En gros, même système : si vous mourrez, vous êtes transformé en bulle et quelqu'un doit vous frapper pour vous ramener dans le jeu. Mais quand un concept est bon, il serait dommage de le laisser à son créateur. D'autant que le multi de Rayman Origins est finalement assez différent de celui de Mario.
Déjà, les joueurs ne se gênent pas. Personnellement, cela m'avait un peu agacé dans Mario, car quand on joue à quatre, il est fréquent de voir une plate-forme trop petite pour caser les quatre joueurs. Ici, vous n'avez pas de problème, vous pouvez "traverser" vos potes comme bon vous semble. Mais il existe quelques interactions assez sympathique, comme le fait de pouvoir s'empiler, de pouvoir baffer ses potes à volonté, ceci ne faisant pas perdre de vie.
Et tout comme son prédécesseur, pas de multi online, seulement du fun sur canapé. Et finalement, ce n'est pas plus mal, le jeu se prête entièrement à ça, tant le multi est optionnel : tout comme Mario, il est entièrement faisable en solo.

Image
Et donc, concrètement, ça donne quoi ?

3 raisons de l'aimer à la folie :
-L'ambiance : vous l'aurez compris, la réalisation de ce jeu est impeccable, et se plonger dans la Croisée des Rêves est un vrai régal. Les environnements sont funs, les musiques sont géniales, les animations marrantes, et c'est un des rares jeux sur lequel vous pouvez vous surprendre à rire, même en solo, et ça c'est cool.
-La variété : pas mal de gens comparent ce jeu à Mario, et le blâment pour cette raison. Pourquoi ? Rayman est complètement différent de Mario, et a la chance d'avoir ce "petit truc en plus" pour se différencier du plombier, tout comme Sonic. Et ce petit truc se retrouve dans la variété du jeu : de la plate-forme, un petit aspect beat them all, des niveaux en shoot'em up, des courses poursuites endiablées... Si vous aviez peur de trouver ce jeu répétitif, chers amis, il n'y a aucune crainte à avoir.
-La durée de vie : le jeu est déjà assez long en ligne droite, en trouver tous les secrets vous demandera un certain temps. Et même quand vous l'aurez retourné dans tous les sens, débloqué tous les trophées, effectué le meilleur score sur chaque niveau, vous aurez envie d'y rejouer, tellement qu'il est jouissif, tellement que certains niveaux sont marquant.

3 raisons de lui faire caca dessus :
-Le scénario : Non mais merde quoi ! Une des raisons pour lesquelles j'adore Rayman, c'est pour son univers, son scénario bien que basique... Là, vous avez deux/trois cinématiques, et point barre. Le reste de l'histoire, c'est dans le manuel. C'est incompréhensible sachant que les premiers trailers nous avaient promis de nous dévoiler les origines de Rayman. Si vous vous attendiez à ça, vous risquez d'être déçu... Le jeu ne nous dévoile rien à ce propos, seulement dans le manuel. Ce point n'est finalement pas important, mais les fans de la première heure risquent d'être un peu déçus.
-Le générique de fin : déjà, il est long. Bon admettons. Mais en plus, aucune musique n'a été composé pour lui : vous entendrez une playlist des musiques du jeu. Et c'est tellement long que vous serez surpris d'entendre que la playlist recommencera au début ! Il est interactif, mais au minimum. Si vous avez fait Mario Galaxy 2, vous avez un exemple de générique de fin fun. Là, ben... Non.
-Un jeu pas fini : ouais, ben ça c'est de plus en plus commun... Encore là, ça passe, même si certains bugs sont franchement chiants (pas de bol si vous tombez sur celui du "trésor des pirates"), comparé à Zelda SS qui se bloque si vous avez le malheur de déclencher le bug. Bon, heureusement, il y a des patchs... Mais tout le monde n'a pas forcément internet sur sa console ! Mais bon, ces jeux sont loin d'être les pires exemples... Même si globalement, c'est toute l'industrie vidéoludique qui se barre en couille. Soyons honnête, ce Rayman aurait peut-être mérité trois mois de développement en plus, histoire d'être bien peaufiné.

Verdict :
Ce Rayman Origins, je l'aime, je l'adore, et je suis déçu qu'il se vende si mal au profit de jeux tels que Just Dance 3 ou Modern Warfare 3. J'espère que Rayman nous reviendra vite avec ce quatrième opus que l'on attend depuis si longtemps. Mais bon, ce Origins a encore de beaux jours devant lui, tant il est fun est prenant. Et si en plus, Ubisoft sort, comme prévu, leur moteur de jeu en Opensource, ce sera le grand bonheur.
Vous voulez un conseil ? Achetez-le.
Et en plus, sur Wii, le jeu est exactement pareil que sur PS3 et Xbox360, mis à part une petite baisse graphique. Joie.



Message édité 1 fois. Dernière édition par LittleLuc le 03/01/13 à 13:06.


22 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial