Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Sexisme et jeux vidéos

Page [ 1 2 3 4 5 ]

Bas de page

Message laissé le 21/03/13 à 03:07

Cette idée de pureté vient avant tout je pense, de la religion.
En gros, c'est bien ce que je dis depuis le début, les images, les réprésentations, ce ne sont que des symtomes. On ne peut décemment pas attaquer ça avant d'avoir régler le problème, à sa source...

Cette idée de pureté aujourd'hui s'évapore comme neige au soleil. Oui, il en reste des bribes. Vous allez me dire : si c'était pour la remplacer par la vulgarité, ça n'en valait pas la peine. Ben à moi de vous répondre : cette vulgarité fera son temps... et comme notre société évolue au rythme des nouvelles technos et de la science, ce temps risque d'etre un peu moins long...

De toutes façons, sans vouloir jouer les défaitiste non plus, c'est de la nature de l'homme que d'être porté sur le sexe. Là dessus, j'ai beau essayé de cogiter, je sais pas comment on pourra régler ça xD



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 21/03/13 à 03:24

Je ne pense pas que l'on ait à "régler" ça.

Le sexe n'est pas une mauvaise chose, en soi, le problème, c'est quand on en fait un outil économique ou qu'on lui donne une proximité sociale qu'il ne semble pas devoir avoir. Comme ça a été souvent dit sur ce topic, la représentation sexuée est souvent faite pour des raisons commerciales ( Le cul, ça fait vendre. ), le sexisme, actuellement, c'est entre autre, un ingrédient de ce problème.

Personnellement, je suis un optimiste chronique, je suppose qu'à terme, les gens apprendront à concevoir le sexe comme quelque chose d'un peu plus subtil que ce qu'on leur vend. Je ne pense pas que ce soit un élément à négliger, ce sont les codes qu'ont a créé pour le formater qui posent problème plus que vraiment son expérience.

J'aimerais peut-être juste que les gens relativisent ce qu'ils pensent être "vrai" un peu plus. Pas que je détienne la vérité, hein. Je ne suis pas moins con qu'un autre. Simplement, essayer d'autres choses... :/



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/03/13 à 10:42

Ben des l'instant où le sex est le "moteur" de 75% de l'être humain. Je sais pas... Je suis optimiste chronique aussi. En soit, en fait, je trouve pas ça tant dramatique. Mais de là à dire qu'on va faire passer le sex au second plan et oublier toutes ces images à la con dans les pubs et partout ailleurs, il va falloir encore beaucoup de temps !
Et ça sera toujours là, on focalisera son expression d'une autre manière, c'est tout. Le "sexisme" n'en est peut-être pas vraiment. Cela reste juste l'expression absurde du fantasme premier de l'Homme : "baiser". Puisque c'est de ça dont il s'agit. Expression qui ne conviendra jamais à tout le monde. Et qui, je le rappelle, n'est pas nécessairement majoritaire dans le jeu-vidéo, quand bien même la tendance existe aussi là bas...

Bon, on a pas encore réussi à atteindre le point Godwin, mais on commence à tourner en rond maintenant xD



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 21/03/13 à 11:33



Citation :


Freytaw a écrit :
Mais et si, au delà du simple fait de ce que c'est sensé représenter, c'était juste une (mauvaise) tendance artistique calé dans notre époque ?
[…]
En gros, c'est bien ce que je dis depuis le début, les images, les réprésentations, ce ne sont que des symtomes. On ne peut décemment pas attaquer ça avant d'avoir régler le problème, à sa source...




Et sa source, c'est l'environnement. L'environnement, ce sont eux qui le créent. Qui l'assimilent, et qui le perpétuent, l'accentuent, le gravent.
Bien évidemment que mon ami ne pense pas à mal, il n'empêche qu'il est persuadé que les filles adorent les mecs plein de muscles. Parce que dans son milieu (et dans son pays, vu que maintenant il vit aux USA), c'est l'idéal sexiste.
Quand je parlais du sondage plus tôt, c'est exactement ça. Un petit institut de sondage sans aucune renommée lance un sondage bidon, un QCM sur un tout petit échantillon. Les gens répondent. Toute la presse s'en fait l'echo, et les gens qui s'intéressent au sujet commencent à en parler. Un grand institut de sondage fait ensuite une véritable enquête d'opinion. On retrouve les mêmes réponses que dans le QCM bidon. Les gens qui ne s'intéressent pas au sujet suivent la tendance globale dégagée par l'enquête d'opinion qui fait les grands titres. La boucle est bouclée.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 21/03/13 à 19:10



Citation :

Qui l'assimilent, et qui le perpétuent, l'accentuent, le gravent.



C'est là dessus que je ne serais pas tant alarmiste. L'assimiler de manière "artistique", peut-être. Mais au final, est-ce que les gens sont vraiment comme ils rêvent d'être ? Est-ce que la femme n'a-t-elle pas une meilleure place aujourd'hui dans la société qu'hier ? Est-ce que Quartrez n'a quelques part pas raison en disant que si les sexes sont traités finalement de la même façons dans ces fantasmes visuels, il n'y a plus de sexisme ? Sans enlever encore une fois que de mon point de vue, ou du tiens, c'est moche, n'est-ce finalement pas aujourd'hui qu'une question de goût ?

Y'a beaucoup de connards et d'abrutis sur terre, j'en conviens complètement. Une minorité cherchent très certainement à atteindre cet idéal fantasmer, mais ne crois-tu pas que la masse peut finalement avoir conscience que tout ceci n'est que pure "fantasme" et l'utilise simplement dans ce but sans pour autant nécessairement, dans la vie, vouloir la même chose ?

Le mauvais goût, ça existe, c'est un fait malheureux, mais est-ce vraiment si nuisible pour la condition de l'homme et de la femme ? Tant que cela ne s'applique bien entendu, qu'aux médias et aux "loisirs"...

Quand aux sondages, c'est une "science" à laquelle je n'ai jamais cru. Les questions sont toujours posé dans le sens des réponses voulus. Tout comme, ces échantillons, ça n'a pas de sens ni de faire valoir à mes yeux. Et je ne sais pas pourquoi, mais je pense que cet aspect là n'est aussi pas toujours pris au sérieux dans la culture populaire. Y'aura toujours des tas pour y croire. Mais d'autre s'en cogne comme c'est pas permis. Dans tout les cas clairement, la manipulation par les médias télévisés, les chiffres et les supputations, ça c'est un truc qui me révolte vraiment. Et pour corriger quelques choses, je pense que c'est non pas l'angle artisitique qu'il faut attaquer, mais les trucs concrets. Les mots et les chiffres, ceux qui sont sensé avoir du sens mais qui sont interprétés n'importe comment par des gens inqualifié pour les comprendre et qui les redistribue pêle mêle au monde entier. Mais le spectre est bien trop large ici, je pense qu'on frole presque le hors sujet.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 21/03/13 à 19:16.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 21/03/13 à 21:02

Frey ton point de vue sur l'éducation me paraît de fait très pertinent, c'est vrai que ça change tout pour beaucoup de choses, et ton image de pokémon m'a bien fait marré.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 21/03/13 à 21:21



Citation :


shadowamaterasu a écrit :
ton image de pokémon m'a bien fait marré.




Juste pour dire, j'ai été très choqué par ce PNJ aussi Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 21/03/13 à 22:59



Citation :


Freytaw a écrit :
Bon, on a pas encore réussi à atteindre le point Godwin, mais on commence à tourner en rond maintenant xD




Vous savez qui étaient sexistes aussi ? Les Nazis !


Ça, c'est fait. Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Message laissé le 22/03/13 à 01:00



Citation :


Freytaw a écrit :
Est-ce que Quartrez n'a quelques part pas raison en disant que si les sexes sont traités finalement de la même façons dans ces fantasmes visuels, il n'y a plus de sexisme ?



Donc en gros, dire que les juifs ont des doigts crochus et des lobes qui pendent, c'est pas du racisme tant qu'on dit que les noirs sont des singes ?



Citation :

Le mauvais goût, ça existe, c'est un fait malheureux, mais est-ce vraiment si nuisible pour la condition de l'homme et de la femme ? Tant que cela ne s'applique bien entendu, qu'aux médias et aux "loisirs"...



Ça l'est. Tu sais pourquoi la marionnette de Ben Laden a arrêté de dire « ispice de counasse » ? Parce que des gens s'étaient mis à l'utiliser. Les anorexiques se font vomir pour ressembler aux mannequins des couturiers. Je ne vais pas te faire une liste longue et déprimante. Le jeu vidéo ne plante pas des graines, mais je l'accuse dans une certaine mesure de faire germer et d'entretenir de mauvaises idées, alors qu'il s'en passerait pourtant incroyablement bien. Moi quand j'ai commencé à jouer, ces sujets n'avaient aucune raison d'être abordés. Car si la violence ou le sexisme existaient, ils étaient plus que minoritaires, et le style graphique (lié aussi bien aux studios de l'époque qu'aux contraintes techniques) l'empêchait d'avoir le moindre impact. Aujourd'hui, c'est devenu si difficile de donner un poitrine normale à une fille et de lui filer des fringues qui sortent pas d'un sex shop ? Ça met en danger les ventes ?
C'est par phénomène de mode et de mauvais goût qu'en Corée les filles se font débrider les yeux. C'est grave ? Ça les regarde… Puis, eh, elles avaient qu'à être mieux éduquées, c'est ça ? Moi ça me dégoûte, et je ne reste pas silencieux à ces sujets.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 22/03/13 à 02:10.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 22/03/13 à 03:04

Je crois que la "parité" ne s'applique pas du tout pour les exemples sur le racisme dont tu parles... Je n'arrive pas à faire le lien entre ce que j'ai dis et cet exemple. Je dois être un peu con sans doute Smiley : icon_yeux_triangle1.gif"

Pour le reste, encore une fois, je ne dis pas qu'il faut pas en parler... Jamais. Il faut être ouvert et à l'écoute de ce qui se passe. C'est important. Et je ne rajouterais pas de mais.

Et si l'éducation à une part majoritaire dans ce processus d'évolution des idées, je ne prétends pas non plus qu'on ne doit pas s'indigner pour autant. Ton animosité à mon égard me semble pour le coup, assez injuste.

Etre optimiste et relativiser ne veut pas dire être aveugle et complètement hermétique aux saloperies de ce monde. Ca me dégoute aussi, j'ai envie de coller des mandales à tout les cons qui "décident" pour nous ce que l'on doit être. Je n'ai juste pas envie de perdre mon temps sur ce que j'estime n'être que "minoritaire", que cela soit dans le jeu-vidéo, ou dans la globalité du problème. Et passer son temps à être en colère contre TOUT et ne jamais prendre de recul n'a jamais été plus constructif que se poser cinq minutes et prioriser ce que tu estimes être: le plus gros des soucis.

Quand à savoir si je fais quelques choses, oui. J'essaye. L'éducation ne s'arrête pas aux gosses. Et rien ne nous empêchent d'utiliser les mêmes outils que tout ces connards pour faire passer des messages positifs. Ca ne me rendra peut-être pas riche, mais je contribuerais à ma façon à faire bouger les choses. Via mes proches, et via ce 'ain de bouquin qui est encore en cours d'écriture. Donne moi de quoi vivre et je ne me consacre qu'à ça. Je quitte mon boulot à la con, et je me concentre sur ce qui doit être essentiel.

On dirait que tu te crois seul dans ton désespoir, mais merde, t'es pas tout seul et en vérité, on est du même côté. Notre incompréhension se situe juste au niveau de nos priorités...



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 22/03/13 à 04:51.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 22/03/13 à 11:14

Tout d'abord, je précise que nous sommes bien sûr d'accord sur beaucoup de choses Smiley : lag33.gif mais je mets en évidence les points de désaccord Smiley : lag33.gif N'y vois pas d'attaque personnelle Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Tu as demandé à ce que l'on réagisse, c'est fait Smiley : icon_freytawpumba.png



Citation :


Freytaw a écrit :
Je crois que la "parité" ne s'applique pas du tout pour les exemples sur le racisme dont tu parles... Je n'arrive pas à faire le lien entre ce que j'ai dis et cet exemple.



C'est exactement le même système pourtant. Ce n'est pas en mettant deux ascenseurs au niveau - 1 que le sous-sol devient le rez-de-chaussée.



Citation :

Je n'ai juste pas envie de perdre mon temps sur ce que j'estime n'être que "minoritaire", que cela soit dans le jeu-vidéo, ou dans la globalité du problème.



Nous sommes réunis pour parler de ce problème dont chacun estimera la gravité selon sa vision des choses. Pour moi, ce n'est pas minoritaire, car il y a de nombreux milieux que je ne connais pas (le sexisme dans les Comics ? J'sais pas, je connais pas les codes). Celui-là, je le connais, très bien, je le pratique depuis vingt ans. Je l'ai vu passer du duel entre Mario et Sonic au combat entre Uncharted et Gears of War, j'a vu Sophitia passer de l'Olympe au bordel de la rue de la pompe, j'ai vu Sub Zero passer du steak-frite aux amphétamines. Alors je me sens concerné, parce que la violence et le sexisme font partie des raisons pour lesquelles je ne dis pas aux gens que je joue aux jeux vidéo. C'est un art qui n'a jamais obtenu ses lettres de noblesse, et en guise de progrès, voilà ce que l'on nous sert. Pourtant, moi je joue à Fez, à Journey, aux Chevaliers de Baphomet. Mais ils ne pèsent rien face à toujours plus de violence et de sexe.



Citation :

On dirait que tu te crois seul dans ton désespoir, mais merde, t'es pas tout seul et en vérité, on est du même côté. Notre incompréhension se situe juste au niveau de nos priorités...



J'ai l'impression de l'être quand je vois toujours plus de violence et de vulgarité, et que l'on passe pour un trouble fête lorsqu'on le fait remarquer. Alors que danser sur le cadavre de l'art, de la décence, de l'innocence, c'est pas une fête ; c'est le triomphe de la lie.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 22/03/13 à 11:31.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 22/03/13 à 11:46

Personne ne dit que tu es un trouble-fête... Tout au mieux j'essaye de relativiser tes propos en expliquant mon point de vue. C'est différent selon moi.

Le jeu-vidéo s'est élargit. D'un marché de niche, nous sommes passé à un marché populaire remplit d'idiot aux idéologies et fantasmes un peu couillon. Cela ne veut pas dire que le marché de départ n'existe plus. La seule chose qui a vraiment évolué ici, c'est l'audience. Il en faut pour tout les gouts. C'est malheureux oui de constater que le plus large publique a des gouts de chiottes et qu'ils n'ont pas conscience de l'impact négatif que ça représente, mais c'est parce que la plupart ne se pose pas la question non plus. Mais il est heureux de constater qu'en quantité brute, les jeux de "bon gouts" (peu importe ce que ça veut dire), sont encore produits aujourd'hui et nombreux. En tout cas, de mon point de vue, c'est très largement le cas.

Mais on a tout dis de toutes façons.

Tu penses que ces saloperies ont un poids de plus en plus fort sur le jeu-vidéo.
Je ne pense pas. Je pense que ce poids s'équilibre avec l'ampleur du marché et que la connerie humaine reste dans son taux habituel : largement supérieur à ce qu'elle devrait être.




Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 22/03/13 à 11:49.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 22/03/13 à 12:01

vous oubliez aussi a qui s'adresse le jeux en lui meme! Perso les gogos siliconnées me deplaisent mais par contre mon cousin ado adore!
La difference se situe aussi et surtout dans la maturité que l'on obtient avec l'age, la culture aussi. Desolé, mais si vous avez plus de 22-25 ans, vous n'etes plus dans la cible des decideurs de ce qu'est un bon jeux video, ou alors il faut se tourner vers d'autres alternatives comme les jeux independants!

je suis peut etre un idealiste mais je pense que d'une manière ou d'une autre, il faut laisser s'exprimer la créativité (mallsaine?) des editeurs lambda , sinon comment certains pourraont relever le niveau



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 22/03/13 à 12:19

Pour le trouble fête, je ne faisais pas allusion à Blork Smiley : lag33.gif

Moi je reste convaincu du phénomène d'émulation. Quand je parle de l'influence du paysage, je le pense vraiment. Moi je pense que ce qui rend les choses normales, c'est leur présence insistante. En acceptant leur présence insistante au nom du « de toute façon c'est des cons », on banalise ces idées, on les rend « normales » vu que les cons, c'est « normal ». Alors elles font partie de la norme, et agissent négativement sur la perception et l'inconscient.
La loi de l'offre et la demande est également conditionnée par la nature de l'offre.
Une analogie : Je me souviens de mon camarade mormon d'Utah, qui se sentait en danger la nuit dans certaines ruelles de Taïwan, car il n'avait pas le droit d'avoir un arme. Parce que l'offre de son pays a conditionné ses besoins. Moi, je n'ai jamais touché une arme de ma vie, j'espère bien ne jamais le faire, ni même savoir comment cela fonctionne ou comment ça s'appelle. Et dans ces rues, je n'avais pas l'impression qu'il me manquait une arme pour être en sécurité. Pourtant, je ne suis pas courageux. Mais pour moi, comme ce n'est pas banal, normal d'avoir une arme, je n'y pense même pas.

Alors est-ce que tout ça c'est grave ? De mon point de vue, oui. Est-ce que c'est plus grave que tout ? Non. C'est moins grave que le Tibet, c'est moins grave que les OGM, c'est moins grave que le pétrole, que la surpêche. Mais ça nous concerne aussi.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 22/03/13 à 12:32.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 22/03/13 à 12:38

Je n'ai pas eu le courage/temps de tout lire mais j'ai pris connaissance de quelques avis sur le sujet. Je vous présente de suite mes excuses si certains points ont déjà été abordés. Je me souviens d'un article similaire du père Third mais il doit dater un peu maintenant.

Sans vouloir être aussi alarmiste que certains d'entre vous, je pense toutefois que vous devenez -ironie- un peu vieux. Ne nous voilons pas la face : Le joueur lambda est généralement un jeune homme qui a une vie sociale mais qui reste avant tout un consommateur potentiel. Je sais, les femmes aussi aiment les jeux vidéo mais seulement s'ils leurs permettent de bouger leurs gros culs sur une balance virtuelle... Là, je devrais mettre un smiley pour souligner le second degré mais je vous fais confiance pour le déceler tout seul.

Image

Quand j'étais jeune, j'ai, sans honte, donné du crédit à Tomb Raider simplement à cause de l'héroïne. Passé sa plastique plus que douteuse (que c'était laid), j'ai apprécié le jeu... Puis la suite... Mais après, plus elle s'embellissait, moins j'accrochais. Pas parce qu'elle me plaisait moins mais parce que les jeux devenaient nazes. Je suis intimement convaincu que plein de joueurs réagissaient de la même façon.

Image

Aujourd'hui, avec mon regard plus posé, je constate que le sexisme, si on peut vraiment utiliser ce terme, est présent mais qu'il n'est pas toujours aussi offensif qu'on le pense. Je vais prendre le cas de Uncharted 2 : Among Thieves. Passé l'avis que l'on peut avoir sur le jeu, force est de constater que les femmes sont loin d'avoir un rôle de potiche. Certes, elles sont jolies mais ça va de paire avec le héros qui n'est lui-même pas vilain. Alors, oui, maintenant, on entre de plein pied dans le sujet : Est-ce que le jeu aurait eu le même impact sans la présence féminine et avec un héros moins stylé... Car, reconnaissons-le, avec son air bagarreur et ses répliques faciles, Nathan Drake fait bien la balance de l'autre côté. Soyons extrémiste : Est-ce qu'avec une héroïne canon comme celle de Bayonetta, un jeu aussi calamiteux que Lone Soldier sur Playstation (souvenez-vous) aurait pu avoir du succès ?

Image

Quoi qu'il en soit, le marché s'adapte à la demande. Peut-on en vouloir aux développeurs ? Si des gamins achètent un jeu de baston simplement parce qu'une des combattantes portent des cuissardes et un maillot tellement serrer que ses nibards menacent d'en sortir à tout moment, c'est encore un autre problème. Le jeu vidéo donne ce qui est attendu. En ce moment, le public veut très certainement du cul et de la violence... Je me vois mal partir en guerre contre cette tendance. Un jour, elle passera. Elles passent toutes. En attendant, je sais que de plus en plus de femmes jouent vraiment aux jeux vidéo. je n'ai pas le sentiment de voir pour autant une explosion de jeux avec des mecs gaulés comme des Spartiates. Ma compagne adore les aventures du Pr Layton. Pourtant, il n'a rien de sexy, lui ! Je crois qu'on rejoint l'idée soulevé concernant les mentalités. Tout est une question d'approche. Mais je reste convaincu que vous vieillissez. Si !

Image

Juste pour que ce soit dit : Chun Li, ce n'est pas du sexisme, c'est une révolution... Parce qu'avant, un personnage féminin dans un jeu de baston, ça ne courait pas les rues.

Image

Et aussi pour en remettre une couche, l'exemple de Metroid ne compte à mes yeux puisque la surprise du héros qui se révèle être une nana n'a pas influencé la motivation de jouer au jeu puisque même la notice (en français, du moins) faisait référence au personnage comme un être masculin. Il me semblait important de le signaler.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 22/03/13 à 12:46

Ouais, on devient des vieux cons aigris. La vie est trop moche Smiley : lag04.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 22/03/13 à 13:04

Euuh.. j'sais pas si ça vous intéresse, mais y'a Usul qui a fait une émission de radio avec Mar_lard (donc la rédactrice de l'article qui est posté page 1). Voilà je pose le lien ici, et je m'en vais.

http://fr.twitch.tv/usulmaster/b/380519758



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 22/03/13 à 13:08

2h d'émissions... Ouch ! On a déjà débattu nous même pendant des heures, je suis pas sur d'en vouloir encore en entendre plus xD

EDIT: bon ben en fait, j'ai cliqué et j'écoute....



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 22/03/13 à 13:16.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 22/03/13 à 17:06

Petit Update.

Aujourd'hui, j'ai eu la possibilité de m'attarder donc sur le sujet de base, à savoir l'article que nous a posté Jonath. Et via l'émission de radio que nous a posté Poring en ce début d'après-midi.

En fait, l'article va bien plus loin que la simple idée de balancer des filles à gros seins dans les jeux-vidéos. Ca rejoint un peu au final la "dérive" du débat que j'ai avec Yohm.

Mais elle évoque un point, sur lequel je me dois de me prononcer, pour être tout à fait juste avec l'article et avec son auteur qui mérite tout de même d'entre entendue et écouté...

En vérité, elle passe que très très peu de temps sur la représentation des femmes dans le jeu-vidéo. C'est n'est quasiment qu'une simple introduction. Par contre, ce qu'elle étaye énormément, et qui là oui, est VRAIMENT alarmant, c'est la position de la femme geek dans la vie quotidienne quand elle veut évoluer dans sa passion. Et à ce niveau là, le sexisme est GRAVE. Bien, à vous de me dire que c'est parce que les femmes sont représenté comme ça dans les JV que les "geeks" les traient ainsi, mais je reste plus ou moins sur ma position en gardant à l'esprit que cette "caste" de "geeks" n'est qu'un ramassis de connard minoritaire qui malheureusement parlent bien trop fort.

Les filles qui jouent aux jéux-vidéos, font du cosplays, lisent des comics, sont très souvent insultées et catégorisées sans aucune raison. Elle parle notamment du phénomène de la "Fausse fille geek", qui consiste à dire que les jolies filles geeks, en gros, ça existent pas, voir même que les filles geeks tout courts, c'est une chimère. Et les exemples qu'elles donnent sont franchement frappant et hallucinant de conneries (de la part des "détracteurs").

Il est vrai qu'elle ne donne pas assez de "contre exemple", comme le signale Third sur la première page du topic. Mais après, pour le coup, je comprend tout à fait son angle d'attaque. Et là dessus, elle se "rattrape" d'ailleurs pas mal pour éclaircir sa façons de penser dans l'émission de radio (pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes).

En fait, je pense que pour le coup, il est assez important de lire l'article jusqu'au bout. Elle fait une démonstration par l'exemple, donc forcément, ça peut faire un peu tâche, mais cela n'en est pas moins pertinent.

'tin, elle m'a presque transformée en féministe Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Ce qui est terrible c'est qu'en vérité, elle recoupe nombreux de mes avis sur les communauté Internet complètement élitiste et STUPIDES qu'on croise partout sur les sites spécialisés. Elle va même, comble du bonheur, critiqué le professionnalisme de ces dit sites avec leur news racoleuse et effectivement sexiste comme le top des babes. Y'a vraiment des trucs qui sont écrits qui sont incroyablement débiles.

Pour le coup, je retire le fait que cet article ne sert à rien. Car ce n'est pas nécessairement vrai. J'ai cru à tord qu'il s'arrêtait à la représentation (non)artistique de la femme dans les jeux vidéos, mais c'est bien plus que ça. Je vous encourage maintenant à le lire Smiley : lag33.gif



Message édité 3 fois. Dernière édition par Freytaw le 22/03/13 à 17:24.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 22/03/13 à 20:03

Rapidement, quant à la rédactrice de l'article.

En effet, elle défend de façon intéressante, ses idées. Et trois fois sur quatre, je suis de son avis, je pense qu'on a pêché nos inspirations féministes globalement aux mêmes endroits.

Néanmoins, le soucis, c'est qu'elle est une personne qui se sent mal à l'aise dans sa propre communauté ( Ce que je comprends et partage par moment. ), mais ça donne souvent à ses articles, une vision très rude du problème, du moins, plus que ce qu'il m'apparait.

Donc oui, ses écrits sont intéressants à lire si vous êtes un peu curieux ou calés féminisme ( Gender studies, principalement dans son cas. ), mais en gardant en tête qu'elle aura très souvent un regard peut-être un peu alarmiste de la situation.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 22/03/13 à 20:04.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 5 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial