Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Devihstl

Abonnez vous au flux RSS des articles de Devihstl

Tests, dossiers, café, boulettes.

Contenu exclusif !

[Test] Mega Man Unlimited, par un fan, pour tous le monde (ou presque ) !

Article posté le 02/01/15 à 21:27

Comment, pour un fan de Mega Man, ne pas parler de Mega Man Unlimited ? Vous ne connaissez pas ? Eh oui, ce jeu fait partie de ces quelques fan-made qui sont largement à la hauteur des jeux originaux mais complètement inconnus du grand public ... Pour ne citer que, Sonic Fan Remix (ou quelque chose comme) par exemple.
Un petit tour de ce que le jeu vaut ? Mais avant quelques précisions. Déjà, le jeu se place facilement à la barre de Mega Man 4 ou Mega Man 2, autrement dit il n'est pas facile ! Il y a beaucoup de passages qui demanderont du skill avec la Bombe Bleu. Malgré tous ce n'est pas inhumain ou incensé. C'est faisable, même pour un néophyte, mais il y faudra sueur et morts pour y parvenir. Ensuite, Mega Man Unlimited emploie encore plus que des remix : il possède sa propre bande-son ! Je n'extrapole pas ici, j'en parlerais après ! Smiley : lag33.gif
Le jeu tourne sur PC (non pas en ROM ou en hack ... Qui a crié ça ?!) donc on ne joue pas au pad (bien qu'on peut le configurer ainsi !).
Enfin, je saluerais les auteurs de ce jeu qui ont fait un excellent boulot : MegaPhil X, Kevvviiinnn, Jansim et ThunderThoin.

Commençons donc ...

Gameplay

Le gameplay se joue à l'original, en intégrant le slide. Pas de Buster changeable ! Mais on conserve les armes, qui à défaut d'être vraiment originales, se relève assez efficaces dans les stages. Le petit bonhomme répond au doigt et à l'œil.
Les stages offriront beaucoup de difficultés : sauts millimétrés et tir-esquive-glissade seront de la partie. Mais si vous voulez vraiment pleurer, je vous conseille le stage de Rainbow Man Smiley : lag29.gif .
Le jeu offre aussi plusieurs modes de difficulté accessible. Les plus fainéants ou les moins expérimentés s'amuseront avec le mode Easy, les habitués pourront tenter le mode Classic, et enfin les plus hardcores vont speedrunner (ou tenter de) le jeu en mode Insta-Death. Pour tous le monde je vous dit !

Image
Mid-boss bien comme il faut !

Son

Comme j'ai dit, Mega Man Unlimited vient avec sa BS. Elle est très bien faite, et je trouve très bien l'idée d'avoir fait des musiques 8 bits. Même les sons sont en 8 bits ! (avec le classique ti-dit quand Mega Man atterrie Smiley : lag11.png ) Peu de reproche sur ce point-là !

Image
Un bon timing est nécessaire dans ces passages !

Graphismes

8 bits power ! ... Non ça suffit pas ? Bon ... Les images parleront d'elles-mêmes. Les décors sont beaux, les designs des ennemies et des boss sympas comme tout. On a aussi des arrière-plans très travaillés (dans leur style !).La aussi un bon point ! Smiley : lag08.png

Scénario

Arf ! L'histoire de ce Mega Man est assez ressemblant à un autre Mega Man : Wily est (une nouvelle fois Smiley : lag14.png) repassé du coté des gentils et le duo Light-Wily ont repris leurs activités robotiques ... Jusqu'au jour ou un mystérieux virus rend zinzins les robots que les scientifiques ont construits ! Hop, cible toute faite, Wily est encore dans le ... Eh ben NON ! Cette fois-ci Wily n'est pas en tort. Le virus n'est pas sa création. Mais les robots infectés deviennent dangereux et commence à tous ravager (comme dans tous Mega Man ...), et décide de s'installer dans un des labos secrets du Doc Wily. Voilà Mega Man parti pour botter des fesses !
Ca vous rappelle pas Mega Man 10 ? Ou Mega Man X ?
Ce que je reproche ici, c'est que les développeurs aurait pu nous donner enfin un autre méchant que le Doc Wily ... Mais une icône reste une icône. Néanmoins, on a des théories très intéressantes qui permettent enfin d'avoir un pont logique entre Mega Man et Mega Man X ... Je vous laisse jouer pour voir lequel ! Smiley : lag33.gif
Sinon le jeu suit son histoire.

En gros

Le jeu, bien qu'étant un fan-made, arrive aisément à se hisser au niveau des jeux originaux, et ça, c'est un p§!$#/? d'exploit. Bon, je suis aussi un MegaFan, donc il n'a pu que me plaire ... Mais j'ai essayé d'avoir la vision d'un nouveau venu. A part la difficulté un peu rebutante parfois, le jeu a tout bon. Je vous le conseille, il est gratuit (encore en développement, mais ils sont dans les dernières phases je crois) et la BS est disponible et elle est JUSTE GENIAL ! Il vous faudra un peu de cran pour y arriver !

Image
Image d'affiche du jeu

Fun-fact : Ce jeu aurait du être Mega Man 10. Mais Capcom avait proposé un deal au développeurs du jeu : Capcom reprenait les artworks pour les refaire (et créer Mega Man 10), tandis que lesdits développeurs pouvaient aller à la MegaCon et rencontrer le créateur du jeu. Ce fut un accord et naquit Mega Man 10 ET ce jeu ... tout gagnant donc !

Le lien pour le site des développeurs là : Site pour Mega Man Unlimited

Sur ce, @ + dans le bus chers Blorkiens !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Devihstl le 02/01/15 à 21:57.


12 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Test] Jeux et nourritures, analyse (et dégustations !)

Article posté le 11/12/14 à 19:12

C'est en remuant moult fois mon esprit que je me décide enfin à répondre à la question : est-ce que je le fais ou pas ? Ben oui. Comme le titre le suggère, je vais parler une deuxième fois de bouf nourriture. Et comme le suggère aussi le titre, je ne vais pas m'attarder sur des jeux spécifiques (je parlerais des plus "iconiques") mais je vais couvrir la globalité des jeux. Merci à celui qui en a émis l'idée, il se reconnaîtra surement. Smiley : lag33.gif

Le sujet, pour le coup, va être extrapolé sous deux formes : d'abord la nourriture dans les jeux, puis, les jeux parlant de nourriture. Bien évidemment, il est conseillé de déguster une part de pizza faite maison tout en lisant cet article.

Commençons.

I./La nourriture dans les jeux

D'aussi loin que les jeux vidéos ont existé (ou presque), la nourriture a été composante omniprésente dans ceux-ci. Pourquoi ? Pour en parler, je vais devoir expliquer rapidement le principe du symbole. Un symbole ,en terme philosophique, c'est une icône, une image populaire que la "masse" a défini comme étant représentatif d'un état ou d'un lieu-dit. Une fois que cela posé, les concepteurs ont vite compris l'intérêt de symboliser la nourriture dans les jeux. Et d'emblée, dés le départ, on a tous conclu le truc suivant : nourriture = bonus. Je vais reprendre une phrase du JdG, qui expliquait qu'il y a 5 objets qui sont pour la majorité des jeux des bonus : les clés, les diamants, les coeurs, un dont je ne me souviens plus, et la nourriture. Ainsi, dans Pac-Man par exemple (pour bien vous certifier qu'on remonte à loin), les fruits étaient des points bonus (et cela restera une constante dans les jeux d'arcade pour environ une décennie).

Image /Image

(1) Pac-Man : Les fruits donnent des points s'ils sont ramassés !
(2) Legend of Zelda : Le bout de viande de ce magasin sert de clé à une énigme dans un des donjons du jeu !


C'est donc comme ça que la nourriture dans les jeux a été défini : du bon pour le joueur. Les jeux qui ont tentés de briser la règle ont vite été rembarrés. On ne brise pas un symbole comme on le veut. Pourquoi donc, me direz-vous ? Parce qu'il faut réussir à faire changer d'avis la pensée populaire, que je vais appeler "pensée de masse". Et ça, c'est un p*%$£!/ d'exploit que d'y arriver. Et pour appuyer, je vais prendre un autre exemple : vous vous voyez faire autre chose avec une clé qu'ouvrir une porte ou un coffre ? La majorité répondront intérieurement oui, et écrirons non juste pour me contredire. Quand aux autres, vous êtes de sacrée créatifs.

La nourriture au service d'un jeu, c'est donc çà : depuis le début, la nourriture, c'est du bonus, c'est du bon, c'est du bien, c'est la vie. Quelque uns ont tentés de rompre la règle, et on leur a souvent gentiment rappeler que non, c'est pas comme ça qu'il faut faire.

II/Les jeux parlant de nourriture

Je pense que c'est cette partie qui va vous intéresser. Puisque je vois bien que depuis le début, vous vous dites : "Bordel à foin, quand est-ce qu'il va nous parler des jeux comportant comme thème principal et/ou centrale la nourriture ?" Ben ... maintenant.

La, on ne peut pas vraiment dire que les "jeux de nourriture" (si je mets ça entre guillemets, c'est parce que ce n'est pas le meilleur terme) remonte au début des JV. Il va falloir attendre à l'espèce humaine 4 à 6 ans après les premiers jeux vidéos grand public (référence : Pong) avant d'avoir les premiers jeux parlant de nourriture. L'un des les premiers est Fast Food, un jeu sur Atari 2600. On définit par convention que c'est avec celui-là que les développeurs ont commencés à voir la nourriture comme étant un sujet de jeu. On a donc eu droit aux clones de Pac-Man, Battle Tank ou Donkey Kong édition bouffe. Puis arriva Sega et Nintendo. C'est sans doute à partir de là que le sujet est devenu question de compagnie. On peut citer par exemple Princess Tomato in Salad Kingdom,Burger Time ou encore Kung Food pour ne dire que.

Image /Image

(3) : Ecran de jeu de "Princess Tomato in Salad Kingdom" qui était un RPG.
(4) : Ecran de "Burger Time". Edition DATA EAST, Version USA nord. Il s'agit d'un jeu de plate-forme où il faut refaire des hamburgers.


Le sujet n'échappe en rien et on peut voir tous plein de genre se l'accaparer. Des jeux de plate-formes, des puzzle games, des beat'em all, tout y passe, pour le meilleur et pour le pire. Encore heureux, on a pas eu de boites qui aurait eu le délire d'en faire leurs marques de fabriques, cela aurait pu être marrant !
Dans des cieux plus récents, les jeux de nourritures n'ont pas cessés d'exister pour autant. Le thème s'est fait discret. Ensuite grâce aux technologies modernes, on a pu voir un genre assez particulier de jeux : les jeux de cuisine. Alors OK, le genre n'est PAS TOUT nouveau, mais les moyens d'aujourd'hui font que le genre c'est plus développer. On a deux-trois titre en tête, par exemple Cooking Mama. Avec les tablettes et les smartphone, le genre devrait s'accroître. Espérons dans le bon sens !

../Conclusion

La nourriture et les JV, c'est pas une histoire d'amour, mais on en est pas loin. Depuis le début, on utilise la nourriture dans les jeux, que ce soit pour le service de bonus ou pour que ce soit des jeux à part entiers. On en a donc une variété, certes discrète, mais qui a prouvé qu'on pouvait être rassurer de ce coté. Maintenant, il faut simplement espérer que le genre puisse croître avec les nouvelles technologies. Et qu'on continue à avoir des cerises qui donne 1000 points. Et qu'on puisse toujours faire des hamburgers en 26 sec' 354 cent'. Smiley : lag30.gif

Bref, pas besoin d'en dire plus, la bouffe et les jeux, c'est bien.

En espérant que cette analyse vous aura plus, n'hésitez pas à me dire si cela vous à intéresser. En vous souhaitant une bonne fin d'année et de bonnes vacances, on se retrouve pour le début d'année prochaine ! @ + les blorkiens, on se croisera dans le bus !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Devihstl le 11/12/14 à 19:17.


2 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Test] Project X Zone, le cross over En veux-tu ? En voilà !

Article posté le 25/11/14 à 23:41

Bonjour blorkiens ! Dans ma demande des sujets, le choix 2 avait été demandé par une personne (dont le nom sera tus). Pour cette fameuse personne, je t'offre de bon cœur ce test, parce que ... parce que voilà Smiley : lag21.png J'ai envie. Les enfants, c'est parti pour Project X Zone sur 3DS !

Pour les généralités, cette un jeu exclusif 3DS, qui est sorti en Europe mais très peu en France (j'ai personnellement une version française). Il s'agit d'un Tactical-RPG, développé par Namco-Bandaï, plus la participation de Capcom et Sega pour la réalisation (et les droits, hein). Préparez-vous donc pour un cross-over de folie. On attaque ? Allons-y ...

Pour mieux comprendre cette collaboration, il faut remonter en 2005 au Japon. Dans le flot de RPG qui déboule, Capcom et Namco décident de faire coude solidaire en sortant un T-RPG (de très bonne facture) du nom ô combien novateur de "Namco X Capcom". Et non, le X c'est pour Cross Smiley : lag14.png ... Un jeu qui est juste en fait une grosse flopée des personnages phares des deux licences qu'on met ensemble uniquement pour le Fan-Service ... Même si le jeu contient des personnages exclusifs. En 2013, les deux compagnies y voient une occasion de se la refaire, mais pas de bol, y a que la 3DS qui semble accepter l'offre. Sur le coup, Sega se rajoute dans la partie, et vers début 2013 sort "Project X Zone" (et X, c'est toujours pour "Cross"). Après cette petite introduction historique, attaquons-nous au bazar ...

Pour les graphismes, on jongle entre décors 3D (qui exploite merveilleusement bien la fonction 3D), persos 2D et séquences animés bien sympathiques. Les menus sont jolies, c'est animé, les informations à l'écran sont suffisamment bien réparties pour que ce soit lisible. La police est aussi bien sympas, même si je ne comprend pas pourquoi ils se sont sentis obligés de la faire changer de couleur quand on a les voix qui intervient ... Les mecs, sérieux ?
Image

Niveau sons et bruitages, on a du bon. On retrouve plein de thèmes qui correspond aux persos connues avec les thèmes inédits qui s'y ramènent plutôt bien. Gros bémol 1 : Les voix sont UNIQUEMENT en japonais, et j'ai beau eu chercher, pas moyen d'avoir d'autres voix (c'est comme les textes uniquement en anglais, mais ca gène moins). Ils ont du faire l'export en vitesse et n'ont pas pris en compte le détail. Mais au final, la bande sonore reste bonne et classe !

Niveau script/scénario, ben, disons que ce jeu ne file qu'un semblant de scénario uniquement dans le seul but de coller ensemble plein de lieux connues des licences. C'est suffisamment bien coordonné pour ne pas avoir l'impression qu'ils en avaient rien à f*!/§$, mais on sent que c'est pas ça l'important. Dans l'ensemble, ça partait en vrille littéralement dés le départ , mais bon, au final, ça nous convient. Après c'est juste : Diantre un nouvel ennemi ! Diantre de nouveaux alliés ! Flûte, nous allons ailleurs ! (Désolé Smiley : lag01.png)

Image

Niveau gameplay, ils ont recyclés leur idée de départ dans Namco X Capcom. Chaque duo (oui des duos) possède une panoplie de 5 coups, auquel s'ajoute un Multi-Attack (qui sert à faire le ménage) et une Ultimate Attack (Bobo ...), le tout bien evidemment tiré des jeux auquels chaque personnage appartient. Ce rajoute les Solo, qui interviennent un fois dans la bataille pour frapper un max, et les Support, qui sont un duo en contact direct avec les persos joués. Tout ça pour quoi ? Plus de dégâts qu'ouïs-je ? Pas que.
Le jeu entier repose sur le système de Cross Points. Tout vos persos se la partagent. On augmente la jauge tant qu'on blaste l'ennemi. On en accumule un max quand on envoie les potos à la rescousse. Vous saisissez ? Plus il y a de monde sur le champ de bataille, plus on remplie vite sa barre de Cross, donc la possibilité de percer la ligne adverse. Pour une couche sup', on a aussi des compétences propres à chaque duo, qui ont effets particuliers au prix d'un certain pourcentage de CP.
Mais le jeu conserve une envergure technique : sur le papier s'est simple, plus on attaque, plus on charge. Sur le papier seulement, car il existe une contrainte : l'adversaire ne DOIT toucher le sol. On doit jongler correctement avec les techniques (qui ne se déclenche qu'avec A+une direction). Les Solo et les Support, si vous frappez en même temps qu'eux, maintiennent l'ennemi en l'air durant un bref instant. On a même le droit à une attaque gratuite si on a balancé toute la sauce avant. Gros bémol 2 : On se retrouve donc à forger et privilégier ses combos, on manque cruellement de variété au niveau de la souplesse ou des boutons utilisés.
Les ennemis et les boss seront aussi de grands challenges (surtout les boss !). Autant les ennemis basiques pourront être KO en un rush ou deux bien placés, autant pour les boss, il va vous falloir du monde et des tours pour y arriver ! Quand vient la phase adverse, on a le choix des actions des persos en défense : rien, se défendre, riposter ou défense total. Sauf le premier, tous coûtent un certain pourcentage de CP (eh oui !). Sacher que les boss vous mid-life facile, il faut s'attendre à ce que deux ou trois personnages prennent une bonne trempe avant de pouvoir répliquer ...
Pour aider tout de même (c'est un T-RPG !), des objets seront là pour nous aider en combat (pour gain de vie, recharge de CP ou les deux), et entre chaque chapitre, on assigne de l'équipement et les Solo à chaque duo. L'attribution de l'équipement est nécessaire (pas vitale) si vous voulez vous en sortir ... Sachant les objectifs seront souvent serrés. Même si la plupart du temps c'est "Toi taper tout le monde", il y a quand même quelques objectifs qui imposent tout de même du défi (ne pas perdre certaines unités, aller à un point avant X tour ...). Gros bémol 3 mais pleinement prévisible (et relatif) : c'est assez répétitif.

Dans l'ensemble, ça donne quoi ? Un très, très bon jeu. Les licences se sont surpassés et ont donné naissance, peut-être pas à un modèle, mais un jeu qui tient la route. Des idées simples qui sont utilisés de manière complexe et agile, et qui force le joueur à prendre des choix drastiques ... Malgré des points noirs qui, malheureusement, entachent beaucoup le succès du jeu. Et bien évidemment, du bon gros Fan-Service en cartouche. Je le recommande à ceux qui veulent tenter un truc un sympa et qui sort du lot. Il suffit simplement de s'accrocher, de savoir lire l'anglais et d'apprécier à écouter le japonais. Le coup d'œil est mérité.

En espérant que cela vous aura plus ! Ciao blorkiens et @ + !
Ah, encore une chose : les plans "osés" sur les nanas du jeu sont légions. Made in Japan avez-vous oublié ?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Devihstl le 25/11/14 à 23:44.


13 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Culture Gé/Savoir]Quelques trucs sur la cuisine

Article posté le 20/11/14 à 18:21

Sujet pour le moins très orienté "défi" pour ma part, vu que je ne connais pas grand chose sur le plan culinaire Smiley : lag30.gif. Mais j'ai cherché un peu et voici deux-trois fact (je pense que ce sont des trucs que vous savez déjà) :

-La France a toujours été un pays gastronomique. C'est pour cela que dans les grandes cours du Moyen-Age et de la Renaissance, on employait le français, pas uniquement pour faire riche, mais aussi pour un question de cuisine.

-La cuisine et le gastronomique sont deux plans où le français domine encore leurs jargons techniques.

-Beaucoup de chefs français, d'hier ou d'aujourd'hui, sont connus à l'étranger.

-La France possède beaucoup de spécialités gastronomiques. Les étrangers viennent souvent goûter les spécialités, ce qui influent sur le coté touristique.

-Lors de la révolution industrielle, les français ont privilégiés le secteur gastronomique lorsqu'ils ont évolués.

-Nos restaurants sont assez prisés sur le marché culinaire. Tout comme la qualité de nos chefs. Du coup, pas mal de cuisiniers étrangers viennent prendre des cours en France.

-Nous passons en moyenne au peu plus de temps au restaurant qu'au fast food, car nous apprécions la nourriture bien travaillé.

Et enfin:
-Nos (vrais) critiques culinaires comptes parmi les plus secs et les plus sévères au monde, mais la qualité de leur jugement est souvent remarquable, de même que nos critiques positives donnent souvent bonnes impressions.

Voilà, en espérant vous avoir appris deux ou trois trucs sympas sur la bouffe cuisine. J'ai tellement regardé à droite à gauche que vous citer des sources m'est impossible, surtout que je n'ai rien noté (honte à moi Smiley : lag01.png) et que je n'ai rien en tête sur le coup. Si ce genre de topic [Culture Gé/Savoir] vous intéresse, dites-le, et je regarderais les sujets que je peux aborder pour vous. Sur ce, @ + les Blorkiens, et surtout n'oubliez pas, bonne appétit bien sur !


11 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Pour vous, je vous prépare quoi ?

Article posté le 13/11/14 à 19:51

Outre ce titre qui laisserais penser à un article sur la culture culinaire, je vais être amené à vous demander de temps en temps, Blorkiens, votre avis sur ce que vous voudriez que je vous fasse comme article. (Attention, il s'agira de demandes ponctuels, pas régulières !)
Je fixe un delai de 72 à 96 heures pour le choix. Une fois le peuple ayant parler, je m'efforcerais de le sortir dans les plus brefs délais.
A la carte, au choix :

1) Dossier Street Fighter : Un article qui ce voudra connexe à un review de size.fac, parlant d'un sujet pour le moins improbable.
2) Test Project X Zone : Un RPG made in ... Namco !! Avec de belles surprises en clés !
3) Super Smash Bros 3DS : Si vous le voulez, je peux très bien vous le faire !
4) Culture culinaire : Un peu de culture générale ? Parlons un peu de petits plats ... Smiley : lag30.gif

Je vous laisse jusqu'à Dimanche/Lundi pour vous entredéch ... décider du sujet. En attendant, @ + dans le bus, chers blorkiens !

[Note : N'allez pas croire à de la feignantise, mais plutot que j'arrive pas à ma décider de ce que je vais parler Smiley : lag14.png ]


9 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial