Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Devihstl > Les jeux vidéo > [Test] Jeux et nourritures, analyse (et dégustations !)

Bas de page

Message laissé le 11/12/14 à 19:12

C'est en remuant moult fois mon esprit que je me décide enfin à répondre à la question : est-ce que je le fais ou pas ? Ben oui. Comme le titre le suggère, je vais parler une deuxième fois de bouf nourriture. Et comme le suggère aussi le titre, je ne vais pas m'attarder sur des jeux spécifiques (je parlerais des plus "iconiques") mais je vais couvrir la globalité des jeux. Merci à celui qui en a émis l'idée, il se reconnaîtra surement. Smiley : lag33.gif

Le sujet, pour le coup, va être extrapolé sous deux formes : d'abord la nourriture dans les jeux, puis, les jeux parlant de nourriture. Bien évidemment, il est conseillé de déguster une part de pizza faite maison tout en lisant cet article.

Commençons.

I./La nourriture dans les jeux

D'aussi loin que les jeux vidéos ont existé (ou presque), la nourriture a été composante omniprésente dans ceux-ci. Pourquoi ? Pour en parler, je vais devoir expliquer rapidement le principe du symbole. Un symbole ,en terme philosophique, c'est une icône, une image populaire que la "masse" a défini comme étant représentatif d'un état ou d'un lieu-dit. Une fois que cela posé, les concepteurs ont vite compris l'intérêt de symboliser la nourriture dans les jeux. Et d'emblée, dés le départ, on a tous conclu le truc suivant : nourriture = bonus. Je vais reprendre une phrase du JdG, qui expliquait qu'il y a 5 objets qui sont pour la majorité des jeux des bonus : les clés, les diamants, les coeurs, un dont je ne me souviens plus, et la nourriture. Ainsi, dans Pac-Man par exemple (pour bien vous certifier qu'on remonte à loin), les fruits étaient des points bonus (et cela restera une constante dans les jeux d'arcade pour environ une décennie).

Image /Image

(1) Pac-Man : Les fruits donnent des points s'ils sont ramassés !
(2) Legend of Zelda : Le bout de viande de ce magasin sert de clé à une énigme dans un des donjons du jeu !


C'est donc comme ça que la nourriture dans les jeux a été défini : du bon pour le joueur. Les jeux qui ont tentés de briser la règle ont vite été rembarrés. On ne brise pas un symbole comme on le veut. Pourquoi donc, me direz-vous ? Parce qu'il faut réussir à faire changer d'avis la pensée populaire, que je vais appeler "pensée de masse". Et ça, c'est un p*%$£!/ d'exploit que d'y arriver. Et pour appuyer, je vais prendre un autre exemple : vous vous voyez faire autre chose avec une clé qu'ouvrir une porte ou un coffre ? La majorité répondront intérieurement oui, et écrirons non juste pour me contredire. Quand aux autres, vous êtes de sacrée créatifs.

La nourriture au service d'un jeu, c'est donc çà : depuis le début, la nourriture, c'est du bonus, c'est du bon, c'est du bien, c'est la vie. Quelque uns ont tentés de rompre la règle, et on leur a souvent gentiment rappeler que non, c'est pas comme ça qu'il faut faire.

II/Les jeux parlant de nourriture

Je pense que c'est cette partie qui va vous intéresser. Puisque je vois bien que depuis le début, vous vous dites : "Bordel à foin, quand est-ce qu'il va nous parler des jeux comportant comme thème principal et/ou centrale la nourriture ?" Ben ... maintenant.

La, on ne peut pas vraiment dire que les "jeux de nourriture" (si je mets ça entre guillemets, c'est parce que ce n'est pas le meilleur terme) remonte au début des JV. Il va falloir attendre à l'espèce humaine 4 à 6 ans après les premiers jeux vidéos grand public (référence : Pong) avant d'avoir les premiers jeux parlant de nourriture. L'un des les premiers est Fast Food, un jeu sur Atari 2600. On définit par convention que c'est avec celui-là que les développeurs ont commencés à voir la nourriture comme étant un sujet de jeu. On a donc eu droit aux clones de Pac-Man, Battle Tank ou Donkey Kong édition bouffe. Puis arriva Sega et Nintendo. C'est sans doute à partir de là que le sujet est devenu question de compagnie. On peut citer par exemple Princess Tomato in Salad Kingdom,Burger Time ou encore Kung Food pour ne dire que.

Image /Image

(3) : Ecran de jeu de "Princess Tomato in Salad Kingdom" qui était un RPG.
(4) : Ecran de "Burger Time". Edition DATA EAST, Version USA nord. Il s'agit d'un jeu de plate-forme où il faut refaire des hamburgers.


Le sujet n'échappe en rien et on peut voir tous plein de genre se l'accaparer. Des jeux de plate-formes, des puzzle games, des beat'em all, tout y passe, pour le meilleur et pour le pire. Encore heureux, on a pas eu de boites qui aurait eu le délire d'en faire leurs marques de fabriques, cela aurait pu être marrant !
Dans des cieux plus récents, les jeux de nourritures n'ont pas cessés d'exister pour autant. Le thème s'est fait discret. Ensuite grâce aux technologies modernes, on a pu voir un genre assez particulier de jeux : les jeux de cuisine. Alors OK, le genre n'est PAS TOUT nouveau, mais les moyens d'aujourd'hui font que le genre c'est plus développer. On a deux-trois titre en tête, par exemple Cooking Mama. Avec les tablettes et les smartphone, le genre devrait s'accroître. Espérons dans le bon sens !

../Conclusion

La nourriture et les JV, c'est pas une histoire d'amour, mais on en est pas loin. Depuis le début, on utilise la nourriture dans les jeux, que ce soit pour le service de bonus ou pour que ce soit des jeux à part entiers. On en a donc une variété, certes discrète, mais qui a prouvé qu'on pouvait être rassurer de ce coté. Maintenant, il faut simplement espérer que le genre puisse croître avec les nouvelles technologies. Et qu'on continue à avoir des cerises qui donne 1000 points. Et qu'on puisse toujours faire des hamburgers en 26 sec' 354 cent'. Smiley : lag30.gif

Bref, pas besoin d'en dire plus, la bouffe et les jeux, c'est bien.

En espérant que cette analyse vous aura plus, n'hésitez pas à me dire si cela vous à intéresser. En vous souhaitant une bonne fin d'année et de bonnes vacances, on se retrouve pour le début d'année prochaine ! @ + les blorkiens, on se croisera dans le bus !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Devihstl le 11/12/14 à 19:17.



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 13/12/14 à 09:12

Ahahah ! Excellent !

Il est vrai que ça ne m'avait jamais vraiment choqué mais la plupart du temps dans un jeu vidéo, manger, c'est se soigner.

Juste pour les archives, je citerai l'excellent Mr. Nutz qui faisait un peu figure d'exception puisque la bouffe (pomme, poulet etc..) t'attaquait sans relâche.

Sinon, effectivement, la nourriture est omniprésente dans les jeux mais si on reprend le cas de ce bon vieux Pacman, le message peut-être plus ambigu qu'on le pense car si la cerise donne des points, c'est le chewing-gum qui le rend plus fort. Bonjour la morale !

Et "l'énigme" dans les premières aventures de Zelda, c'était quelque chose !

Merci pour cet article, j'ai adoré !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 14/12/14 à 18:55

Merci mon cher ! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial