Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Devihstl > Découverte

Abonnez vous au flux RSS des articles de Devihstl

Tests, dossiers, café, boulettes.

Contenu exclusif !

[Convention] Carolo Game Show (2nde Edition)

Article posté le 06/03/16 à 15:43

Je suis assez triste quand aux conventions. Spécialement dans mon département, les Ardennes, ou ... ben ... c'est la misère. C'est même dommage car je suis sur qu'il y a deux ou trois choses sur la ville de Reims. Mais soit, la découverte que j'ai eu fut une belle surprise.

Pour les présentations, le Carolo Game Show s'est déroulé à Charleville-Mézières. Ce fut la 2nde édition, et elle fut de qualité. Pour ce qu'elle était. C'est un projet étudiant, qui a plutôt bien fonctionné. Une dizaine de milliers de visiteurs si je ne me trompe, sur deux jours.
L'organisation était simple : le tout était réparti en 3 salles.
La première, la salle Exposant, était assez fournie : quelques stands comics, la possibilité de jouer une ou deux parties sur des sorties récentes (SFV, DoA 5 Last Stand ...), et même un stand qui permettait de jouer à quelques classiques. Il y avait aussi un espace conférence, avec quelques activités et, bien sur, des conférences.
La deuxième fut l'espace Tournoi. Mario Kart 8 et Super Smash Bros. sur Wii U, ainsi que des tournois 3DS (Pokémon et Mario Kart 7). En fond, Counter Strike : Global Offensive tournait quand j'y étais, ainsi qu'apparemment League of Legends la premier jour. J'y ai passé du temps dans cette salle ! Aussi, quelques tables FIFA et un spécial Oculus Rift.
La troisième était la salle Retro/Jeu de plateau. Quelques SNES avec Super Mario Kart tournaient. Il y avait aussi Quake 3 Arena.
Quelques découvertes sympas en termes de jeux de plateaux !

En bref, la convention fut sympa. En 2 heures, avec quelques batailles entre copains sur Super Smash Bros, on a le compte. Rajoutons peut-être quelques parties des jeux possibles en test, et vous avez comblés un bon début d'après-midi !

Si cela vous tente, vous pourriez consulter leur Twitter ou encore leur Page Facebook , des nouvelles seront données régulièrement je pense.
Voilà, une petite image d'une initiative plaisante dans un département un peu dans l'ombre.

On se revoit bientôt les zamis ! @ + dans le bus !


0 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Test Dossier Partie 2/2] Quand MegaMan ne sort pas de chez Capcom ...

Article posté le 23/11/15 à 19:11

Salut les amis ! Quoi ? Comment ça j'ai quatre semaines de... OK.
Pour ma part, j'ai eu une rentrée ... explosive qui m'a mangé pas mal de temps. Mais je n'ai pas oublié le dossier ! La preuve !

Je vous rappelle donc le carton de départ : Qu'est-ce que ça donne quand Mega Man ne sort pas de chez Capcom ?

On avait vu deux épisodes DOS pour le moins ... décevant mais est-ce une règle générale ? Eh bien, le troisième jeu va nous prouver que non, ce n'est pas forcément pourri. C'est parti pour ...

Partie 2 : l'épisode GameGear

Image

Oui oui oui. Vous avez bien lu, une autre console Sega a eu droit à son MegaMan. Cette fois-ci, c'est FreeStyle et U.S. GOLD qui sont aux commandes. Ce jeu, vous l'avez peut-être, ou vous en avez déjà entendu parler, il est en effet un peu plus célèbre que les deux autres tares abominations tentatives sur DOS. Et est-ce que ça vaut le coup ?

Le jeu ne loupe que d'un minuscule rien d'être un bon jeu. Est-ce du à la console ? au jeu ? Un peu de tout, mais on va développer un peu mieux après ... Pour une première note, le jeu est sorti en 1995, développé par U.S. GOLD, édité par FreeStyle, puis estampillé Capcom pour la bonne forme. Le jeu en lui même s'inspire de MegaMan 4 & 5.

D'abord graphiquement, on est très proche des ambiances proposées par les épisodes NES : la palette plus coloré de la GameGear est ici mis à profit pour un rendu plus chatoyant. Bon OK, les barres de vies sont monstrueusement grandes et les menus assez minimalistes, mais on passez d'un écran de 256 px (pixels) fois 256 px à un écran de 160 px fois 144 px, donc on perd forcément en place. Les effets sont aussi plus limités, cependant on retrouve les sprites originaux des jeux NES, et ça, ça fait très plaisir.
Pour le reste, le jeu est correct dans ses graphismes. Les animations sont aussi fidèles et sympathiques.

Image
Désolé encore mais les tailles des images n'étaient vraiment pas grandes ...
Voici donc un exemple des graphismes du jeu.


Pour le son, on a le droit à une belle limite technique. On peut réentendre les thèmes originaux mais du fait que la console soit un peu en deçà sur le son par rapport à la NES, elles sont du coup d'une qualité moindre. Dommage, parce que le coup aurait mérité une plus belle piste sonore. On a aussi les bruitages qui ne sont pas en reste, même s'ils sont parfois un peu uniques, mais ce n'est pas déplaisant.

Si il n'y avait que ça, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais la réalité est tout autre. C'est belle et bien la partie technique du jeu qui le descend lourdement.
On revient sur cet écran plus petit : certes c'est assez gênant graphiquement mais aussi d'un point de vue gameplay ; car on ne voit pas grand chose devant nous. Il n'y a pas de vrai saut de l'ange mais on peut tomber bêtement car le rendu est trop faible.
Ensuite le jeu est court : 8-9 stages en tout, c'est court, surtout face à un épisode NES d'une moyenne de 13 stages. Ensuite le gamplay est fidèle aux jeux NES, et le stage design similaire, mais on récupère aussi les maladresses : la charge du buster est cancel au moindre contact, les armes sont parfois inutiles ... ce qui fait que l'on perd rapidement de l'intérêt.

Image
A cause du faible écran de la GameGear, le stage de StarMan a été celui qui m'a pas mal poser de problème ... Même si BrightMan n'est pas loin derrière !

Puis arrive la bête noire de tout ceci : il n'y a pas de continue. En 1995, c'est un peu ricrack. Surtout que le jeu conserve la difficulté d'origine et ne fait pas de cadeau. Il faut bien connaitre le jeu et savoir économiser ses précieuses vies pour continuer. En somme, comme chaque MegaMan, mais ça peut frustrer de devoir recommencer le jeu par manque de vie. Limitation technique ou volontaire ? Un peu des deux je pense. Cependant le jeu ne vous considère comme un mutant surhumain et donne toutefois la possibilité de reprendre la progression avec un mot de passe. Pas de continue, certes, mais des mots de passes. Déjà mieux que rien ! (il faut juste pleurer pour les E-Tanks, on ne peut pas les sauver)

Alors je n'ai pas parler de tout. Mais je défends ce jeu. Il a des échecs qui sont à "positiver", c'est le genre de ce jeu qui, pour moi, montre qu'on peut vraiment s'approcher d'un bon MegaMan ... Le meilleur reste encore que vous le testiez, pour voir si vous lui accorder bonne grace. Car peut-etre vous le trouverez convenable après tout ... Dommage encore que cet épisode se soit pas mal vautrer, car il y avait du potentiel ...
Mais cela reste mieux que les deux daubes sur DOS !

Si toutes les conditions me le permettent, mon prochain test portera sur la suite d'un jeu que j'ai déjà présenté, mais dont il ne me tarde de vous présenter la suite ... Je vous laisse le soin de trouver lequel ! Smiley : lag33.gif

Sur ce, @ + dans le bus les blorkiens !!


1 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Test] Koumajou Densetsu : Scarlet Symphony

Article posté le 05/04/15 à 15:07

Salut tous le monde ! Après une petite période à blanc, je me sens (enfin !) mieux. Et durant ça j'en ai profité pour faire ou refaire quelques-uns de mes jeux préférés ... ou mes pires abominations.

Néanmoins, le jeu d'aujourd'hui n'est pas un mauvais jeu. Oh que non ! C'est même un excellent jeu. Et qui plus est un jeu "indépendant". Oui, c'est entre guillemets car de la où le jeu vient ... Ben c'est presque une industrie à part entière (ça vient du Japon) le jeu indépendant.

Le titre est sorti en 2009, et inclut trois langues possibles : japonais, français et anglais. C'est rare ce genre de chose, il faut le préciser ! Smiley : lag11.png Surtout la boite, Tsakara Frontier, s'est mis avec la Team Shangai Alice, derrière les Touhou. Gage de qualité donc ?

Image

Scénario

Basiquement, on reprend la trame de Touhou 6 : Embodiment of Scarlet Devil, mais on y ajoute l'ambiance d'un Castlevania par dessus. Donc un Castlevania avec ... des nanas. L'histoire étant assez simple à suivre, et d'une manière générale pas prise de tête (sauf le twist final).
On est donc parti pour jouer Reimu Hakurei, une prêtresse, allant enquêter sur la dispersion d'une brume rouge porvenant d'un lieu mystérieux ...

Gameplay

Si le titre sonne comme familier, c'est parfaitement normal. Ce jeu est un clone sublime de Castlevania. On y retrouve tout les éléments de gameplay de la franchise de Konami, avec quelques systèmes qui sont propre au soft.
On dispose toujours d'un fouet, mais les armes secondaires sont les camarades que l'on récupère en chemin. Et les cœurs ont été remplacés par des âmes. On retrouve aussi des similitudes dans les phases de plate-forme ou dans le patern des ennemies.
Les boss sont aussi très variés et ont chacun leurs styles de jeu. Et c'est avec les boss que l'on va trouver le point noir du jeu : les boss remplissent vite l'écran de projectiles, et Reimu dispose d'une hitbox un peu trop grosse. Surtout que le seul mouvement pour "esquiver" est le slide, mais il faut etre très précis quand on l'enclenche. Ouch. Et les commandes bien, très bien même, mais certains pourraient faire le reproche aux commandes d'être très sensible voire trop sensible.
A cela se rajoute la difficulté très élevée du titre. Le nombre de passages assez p*****iers (il n'y a pas d'autres mots) augmente au fur et à mesure. Et au bout d'un moment ... Ben cela devient un peu énervant. Sang froid et calme sont de rigueur !
A noter que le jeu dispose d'un système de scoring, dans le cas où vous voudriez essayer de faire le meilleur score.
Les bonus cachés sont aussi légions : vies cachés, âmes bonus ... Bref il y a de quoi faire si vous voulez faire un niveau de fond en comble.

Image
Le genre de choses qui arrive durant un boss fight ...

Graphismes

Le jeu dispose d'une équipe graphique très compétente. Koumajou Densetsu est très beau. On a des arrière-plans travaillés, des décors intérieurs 3D, des animations jolies et des effets sympathiques. Et le tout, surtout, reste très fluide en toute circonstance. Je n'ai eu que des légers ralentissements (mais ça, c'est parce que je n'ai pas une bête de guerre). Un jeu, sur ce point, d'excellente facture !

Image
L'excellente réalisation graphique en image. On peut noter que le HUD est très discret !

Son

La aussi, très peu de reproches. A défaut d'être mémorables, les musiques sont belles et bien rythmés. D'un point de vue personnel, dommage que l'on est pas de remix des jeux Touhou, cela aurait bien, mais Tsakara Frontier a jugé bon de jouer la carte de l'originalité. Et le pari est réussi. Les bruitages sont discrets mais ce n'est pas horrible. Un seul point manquant : avoir des voix aurait surement été un plus !

Conclusion

Koumajou Densetsu est donc un très bon jeu. Il possède d'excellente qualités pour lui. Malgré quelques défauts, c'est un soft qui peut vraiment se positionner au niveau de l'original. Attention cependant, sa difficulté élevée et les boss fights dantesques peuvent en rebuter certains. Mais pour vraiment savoir si il vous plait, il suffit d'y jouer. Il est disponible sur certains sites qui proposent les doujins. Et le mieux, c'est que Tsakara Frontier a trouvé l'idée tellement bonne qu'ils ont faits une suite ...

Image

Sur ce, je vous dit @ plus dans le bus, cher Blorkiens !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Devihstl le 06/04/15 à 10:23.


9 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Test/WTF ?!] Sanic Ball : 2 fast 4 u !!!

Article posté le 29/01/15 à 23:51

Oui ... ABSOLUMENT TOUT, j'ai bien dit ABSOLUMENT TOUT se résume dans ce titre. Voilà ce qu'on obtient quand des développeurs décident de s'envoyer dans le LSD (ce qui est mal les enfants Smiley : lag11.png) et de faire un jeu de courses avec des boules. Et aussi quand le premier truc qui leur passe par la tête, c'est Sonic. Et on arrive donc à ce ... ce ... ben ... ce "truc" qui ressemble à jeu de course. Quoi ? Qu'ouïe-je donc ? Est-ce de la m*rde ? Et bien, vous allez être surpris ...

Image
Les premiers instants dans le bonheur ...

Sanic Ball, oui, Sanic Ball, est développé par la Sanic Team. Le jeu tourne avec le célèbre moteur 3D Unity, l'un des plus connues à ce jour. Rien qu'au titre, on pourrait ce dire que c'est mal parti. Surtout quand le jeu démarre sur "Chariot of Fire", qui donne une dimension de winner au jeu, alors qu'au final, vous allez vous en rendre compte, c'est de l'or en barre.

Après la MAGNIFIQUE page d'intro, on arrive au lobby (un pour sa partie, un pour rejoindre une partie existante). Ah oui, le jeu vous demande de rentrer un nom pour débuter ... Autant dire que des noms de type W.T.F. sont omniprésents sur les serveurs de jeu. C'est la qu'on va choisir le personnage avec lequel on joue ... Et oh bon dieu, ces têtes !! Mais ces têtes !! Il faut y jouer pour comprendre. On a donc le droit à, tenez-vous bien, la liste suivante :
Sanic (Sonic)
Taels (Miles Tails Prower)
Ame Roes (Amy Rose)
Knackles (Knuckles)
Shedew (Shadow)
Roge da Bat (Rouge the Bat)
Asspio (Esspio)
Big da Cat (Big the Cat)
Dr. Aggmen (Dr Eggman, qui ressemble à un œuf Smiley : lag30.gif )
Chermy Bee (Charmy Bee)
Sulver (Silver)
et enfin Super Sanic

Que du bonheur ! Smiley : lag30.gif
Vient ensuite la définition de l'I.A.. Celle-ci se "contentera" de suivre la piste, on y règle donc les persos (cf. liste au dessus) et ... leur stupidité. N'est-ce pas magnifique ? A 0 ce sont des clones (il faut un peu d'expérience pour y arriver) et à 100 ce sont des attardés (no joke, le jeu dit "Retarded" => Attardés). Par défaut ils sont à 30. On règle juste quand et comment ils vont s'éjecter de la piste. Puis enfin, le nombre de tours et le choix du circuit.

J'ai pas réussi à trouver d'autres potentielles images qui pourraient vous montrer le jeu in-game. Une raison de plus que vous y jouiez !

Vient enfin la partie que tous le monde VEUT savoir : c'est de la m*rde ou pas les contrôles ?
Eh bien mes amis, non. Oui oui, j'ai bien dit "non". Le jeu répond bien aux commandes. C'est subtile mais les personnages ont leurs propres temps de réaction, leurs angles d'inclinaisons ... Oui, même si c'est de la pure déconne, les dév's ont faits leurs jobs. Y a juste un détail qui pourrait vous géner : la caméra doit être contrôler. Et c'est ça qui amène le fun et la colère : vous allez toujours foncé dans les murs, car vous ne voyez JAMAIS ou vous allez. Au début. Puis après vous apprenez. Ou vous régler les contrôles, au choix Smiley : lag14.png. Bon c'est pas vrai sur tous les circuits, certains restent relativement plats. Une fois ce détail passé, on s'amuse bien avec le jeu.
Disons quand même que tous seul, c'est fun pour combler 10 minutes de vide, genre pour une partie ou deux. Mais son intérêt vient dans son multijoueur. Et là ... Crise de fou rire garantie. Je vous laisse le soin d'essayer. Smiley : lag18.png

Pour le son, c'est pas trop fourni. Mais a part le dérapage et le saut, y avaient pas besoin de grand chose les dev's. La bonde-son se compose de 13 musiques. Le choix est parfois ... pas forcément judicieux mais ils ont ciblés leur sujet : des musiques qui vont vite.
Pour les graphismes en général, c'est pas moche, et ça ne prend pas trop de ressources. Je veux dire, j'ai pas un ordi portable puissant, mais j'arrive à faire tourner le jeu quasi sans lag. Je pense que ça devrait passer pour tous le monde. Smiley : lag08.png

Et pour tous le reste, ben je vais résumer avec cette magnifique phrase dans la langue de Shakespeare : 2 fast 4 u (à comprendre : too fast for you). Tout est dit. Ah ... Et Super Sanic. C'est du grand n'importe quoi. Ca part dans tous les sens. Ne jouez qu'avec lui uniquement si vous ne voulez rien comprendre.

Voilà le jeu. Du délire, du bon et du délire. Dommage qu'il n'y est plus de mise à jour, les développeurs ayant arrêtés "de bon gré". Le jeu est encore sur GameJolt, profitez-en. Il vaut le coup. En plus c'est en multijoueur. Au pire, je peux le caser sur ma DropBox. Si vous le voulez bien sur !

Je compte pas vous convaincre, mais le choix est votre. Quand je tomberais sur un autre jeu "délire" comme ça, j'en ferais part. D'ici, la drogue c'est mal, aller vite, faut voir et portez-vous bien. @ + dans le bus !!


13 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Test] Mega Man Unlimited, par un fan, pour tous le monde (ou presque ) !

Article posté le 02/01/15 à 21:27

Comment, pour un fan de Mega Man, ne pas parler de Mega Man Unlimited ? Vous ne connaissez pas ? Eh oui, ce jeu fait partie de ces quelques fan-made qui sont largement à la hauteur des jeux originaux mais complètement inconnus du grand public ... Pour ne citer que, Sonic Fan Remix (ou quelque chose comme) par exemple.
Un petit tour de ce que le jeu vaut ? Mais avant quelques précisions. Déjà, le jeu se place facilement à la barre de Mega Man 4 ou Mega Man 2, autrement dit il n'est pas facile ! Il y a beaucoup de passages qui demanderont du skill avec la Bombe Bleu. Malgré tous ce n'est pas inhumain ou incensé. C'est faisable, même pour un néophyte, mais il y faudra sueur et morts pour y parvenir. Ensuite, Mega Man Unlimited emploie encore plus que des remix : il possède sa propre bande-son ! Je n'extrapole pas ici, j'en parlerais après ! Smiley : lag33.gif
Le jeu tourne sur PC (non pas en ROM ou en hack ... Qui a crié ça ?!) donc on ne joue pas au pad (bien qu'on peut le configurer ainsi !).
Enfin, je saluerais les auteurs de ce jeu qui ont fait un excellent boulot : MegaPhil X, Kevvviiinnn, Jansim et ThunderThoin.

Commençons donc ...

Gameplay

Le gameplay se joue à l'original, en intégrant le slide. Pas de Buster changeable ! Mais on conserve les armes, qui à défaut d'être vraiment originales, se relève assez efficaces dans les stages. Le petit bonhomme répond au doigt et à l'œil.
Les stages offriront beaucoup de difficultés : sauts millimétrés et tir-esquive-glissade seront de la partie. Mais si vous voulez vraiment pleurer, je vous conseille le stage de Rainbow Man Smiley : lag29.gif .
Le jeu offre aussi plusieurs modes de difficulté accessible. Les plus fainéants ou les moins expérimentés s'amuseront avec le mode Easy, les habitués pourront tenter le mode Classic, et enfin les plus hardcores vont speedrunner (ou tenter de) le jeu en mode Insta-Death. Pour tous le monde je vous dit !

Image
Mid-boss bien comme il faut !

Son

Comme j'ai dit, Mega Man Unlimited vient avec sa BS. Elle est très bien faite, et je trouve très bien l'idée d'avoir fait des musiques 8 bits. Même les sons sont en 8 bits ! (avec le classique ti-dit quand Mega Man atterrie Smiley : lag11.png ) Peu de reproche sur ce point-là !

Image
Un bon timing est nécessaire dans ces passages !

Graphismes

8 bits power ! ... Non ça suffit pas ? Bon ... Les images parleront d'elles-mêmes. Les décors sont beaux, les designs des ennemies et des boss sympas comme tout. On a aussi des arrière-plans très travaillés (dans leur style !).La aussi un bon point ! Smiley : lag08.png

Scénario

Arf ! L'histoire de ce Mega Man est assez ressemblant à un autre Mega Man : Wily est (une nouvelle fois Smiley : lag14.png) repassé du coté des gentils et le duo Light-Wily ont repris leurs activités robotiques ... Jusqu'au jour ou un mystérieux virus rend zinzins les robots que les scientifiques ont construits ! Hop, cible toute faite, Wily est encore dans le ... Eh ben NON ! Cette fois-ci Wily n'est pas en tort. Le virus n'est pas sa création. Mais les robots infectés deviennent dangereux et commence à tous ravager (comme dans tous Mega Man ...), et décide de s'installer dans un des labos secrets du Doc Wily. Voilà Mega Man parti pour botter des fesses !
Ca vous rappelle pas Mega Man 10 ? Ou Mega Man X ?
Ce que je reproche ici, c'est que les développeurs aurait pu nous donner enfin un autre méchant que le Doc Wily ... Mais une icône reste une icône. Néanmoins, on a des théories très intéressantes qui permettent enfin d'avoir un pont logique entre Mega Man et Mega Man X ... Je vous laisse jouer pour voir lequel ! Smiley : lag33.gif
Sinon le jeu suit son histoire.

En gros

Le jeu, bien qu'étant un fan-made, arrive aisément à se hisser au niveau des jeux originaux, et ça, c'est un p§!$#/? d'exploit. Bon, je suis aussi un MegaFan, donc il n'a pu que me plaire ... Mais j'ai essayé d'avoir la vision d'un nouveau venu. A part la difficulté un peu rebutante parfois, le jeu a tout bon. Je vous le conseille, il est gratuit (encore en développement, mais ils sont dans les dernières phases je crois) et la BS est disponible et elle est JUSTE GENIAL ! Il vous faudra un peu de cran pour y arriver !

Image
Image d'affiche du jeu

Fun-fact : Ce jeu aurait du être Mega Man 10. Mais Capcom avait proposé un deal au développeurs du jeu : Capcom reprenait les artworks pour les refaire (et créer Mega Man 10), tandis que lesdits développeurs pouvaient aller à la MegaCon et rencontrer le créateur du jeu. Ce fut un accord et naquit Mega Man 10 ET ce jeu ... tout gagnant donc !

Le lien pour le site des développeurs là : Site pour Mega Man Unlimited

Sur ce, @ + dans le bus chers Blorkiens !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Devihstl le 02/01/15 à 21:57.


12 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial