Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Devihstl > Les jeux vidéo > [Test Dossier Partie 2/2] Quand MegaMan ne sort pas de chez Capcom ...

Bas de page

Message laissé le 23/11/15 à 19:11

Salut les amis ! Quoi ? Comment ça j'ai quatre semaines de... OK.
Pour ma part, j'ai eu une rentrée ... explosive qui m'a mangé pas mal de temps. Mais je n'ai pas oublié le dossier ! La preuve !

Je vous rappelle donc le carton de départ : Qu'est-ce que ça donne quand Mega Man ne sort pas de chez Capcom ?

On avait vu deux épisodes DOS pour le moins ... décevant mais est-ce une règle générale ? Eh bien, le troisième jeu va nous prouver que non, ce n'est pas forcément pourri. C'est parti pour ...

Partie 2 : l'épisode GameGear

Image

Oui oui oui. Vous avez bien lu, une autre console Sega a eu droit à son MegaMan. Cette fois-ci, c'est FreeStyle et U.S. GOLD qui sont aux commandes. Ce jeu, vous l'avez peut-être, ou vous en avez déjà entendu parler, il est en effet un peu plus célèbre que les deux autres tares abominations tentatives sur DOS. Et est-ce que ça vaut le coup ?

Le jeu ne loupe que d'un minuscule rien d'être un bon jeu. Est-ce du à la console ? au jeu ? Un peu de tout, mais on va développer un peu mieux après ... Pour une première note, le jeu est sorti en 1995, développé par U.S. GOLD, édité par FreeStyle, puis estampillé Capcom pour la bonne forme. Le jeu en lui même s'inspire de MegaMan 4 & 5.

D'abord graphiquement, on est très proche des ambiances proposées par les épisodes NES : la palette plus coloré de la GameGear est ici mis à profit pour un rendu plus chatoyant. Bon OK, les barres de vies sont monstrueusement grandes et les menus assez minimalistes, mais on passez d'un écran de 256 px (pixels) fois 256 px à un écran de 160 px fois 144 px, donc on perd forcément en place. Les effets sont aussi plus limités, cependant on retrouve les sprites originaux des jeux NES, et ça, ça fait très plaisir.
Pour le reste, le jeu est correct dans ses graphismes. Les animations sont aussi fidèles et sympathiques.

Image
Désolé encore mais les tailles des images n'étaient vraiment pas grandes ...
Voici donc un exemple des graphismes du jeu.


Pour le son, on a le droit à une belle limite technique. On peut réentendre les thèmes originaux mais du fait que la console soit un peu en deçà sur le son par rapport à la NES, elles sont du coup d'une qualité moindre. Dommage, parce que le coup aurait mérité une plus belle piste sonore. On a aussi les bruitages qui ne sont pas en reste, même s'ils sont parfois un peu uniques, mais ce n'est pas déplaisant.

Si il n'y avait que ça, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais la réalité est tout autre. C'est belle et bien la partie technique du jeu qui le descend lourdement.
On revient sur cet écran plus petit : certes c'est assez gênant graphiquement mais aussi d'un point de vue gameplay ; car on ne voit pas grand chose devant nous. Il n'y a pas de vrai saut de l'ange mais on peut tomber bêtement car le rendu est trop faible.
Ensuite le jeu est court : 8-9 stages en tout, c'est court, surtout face à un épisode NES d'une moyenne de 13 stages. Ensuite le gamplay est fidèle aux jeux NES, et le stage design similaire, mais on récupère aussi les maladresses : la charge du buster est cancel au moindre contact, les armes sont parfois inutiles ... ce qui fait que l'on perd rapidement de l'intérêt.

Image
A cause du faible écran de la GameGear, le stage de StarMan a été celui qui m'a pas mal poser de problème ... Même si BrightMan n'est pas loin derrière !

Puis arrive la bête noire de tout ceci : il n'y a pas de continue. En 1995, c'est un peu ricrack. Surtout que le jeu conserve la difficulté d'origine et ne fait pas de cadeau. Il faut bien connaitre le jeu et savoir économiser ses précieuses vies pour continuer. En somme, comme chaque MegaMan, mais ça peut frustrer de devoir recommencer le jeu par manque de vie. Limitation technique ou volontaire ? Un peu des deux je pense. Cependant le jeu ne vous considère comme un mutant surhumain et donne toutefois la possibilité de reprendre la progression avec un mot de passe. Pas de continue, certes, mais des mots de passes. Déjà mieux que rien ! (il faut juste pleurer pour les E-Tanks, on ne peut pas les sauver)

Alors je n'ai pas parler de tout. Mais je défends ce jeu. Il a des échecs qui sont à "positiver", c'est le genre de ce jeu qui, pour moi, montre qu'on peut vraiment s'approcher d'un bon MegaMan ... Le meilleur reste encore que vous le testiez, pour voir si vous lui accorder bonne grace. Car peut-etre vous le trouverez convenable après tout ... Dommage encore que cet épisode se soit pas mal vautrer, car il y avait du potentiel ...
Mais cela reste mieux que les deux daubes sur DOS !

Si toutes les conditions me le permettent, mon prochain test portera sur la suite d'un jeu que j'ai déjà présenté, mais dont il ne me tarde de vous présenter la suite ... Je vous laisse le soin de trouver lequel ! Smiley : lag33.gif

Sur ce, @ + dans le bus les blorkiens !!



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 24/11/15 à 20:57

Merci pour ce dossier, c'était super intéressant ! Faut vraiment que j'essaie un Megaman classique un de ces jours (les seuls auxquels j'ai joué, c'est la série spin-off Battle Network)...



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial