Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Devihstl > Les jeux vidéo > [Test] Koumajou Densetsu : Scarlet Symphony

Bas de page

Message laissé le 05/04/15 à 15:07

Salut tous le monde ! Après une petite période à blanc, je me sens (enfin !) mieux. Et durant ça j'en ai profité pour faire ou refaire quelques-uns de mes jeux préférés ... ou mes pires abominations.

Néanmoins, le jeu d'aujourd'hui n'est pas un mauvais jeu. Oh que non ! C'est même un excellent jeu. Et qui plus est un jeu "indépendant". Oui, c'est entre guillemets car de la où le jeu vient ... Ben c'est presque une industrie à part entière (ça vient du Japon) le jeu indépendant.

Le titre est sorti en 2009, et inclut trois langues possibles : japonais, français et anglais. C'est rare ce genre de chose, il faut le préciser ! Smiley : lag11.png Surtout la boite, Tsakara Frontier, s'est mis avec la Team Shangai Alice, derrière les Touhou. Gage de qualité donc ?

Image

Scénario

Basiquement, on reprend la trame de Touhou 6 : Embodiment of Scarlet Devil, mais on y ajoute l'ambiance d'un Castlevania par dessus. Donc un Castlevania avec ... des nanas. L'histoire étant assez simple à suivre, et d'une manière générale pas prise de tête (sauf le twist final).
On est donc parti pour jouer Reimu Hakurei, une prêtresse, allant enquêter sur la dispersion d'une brume rouge porvenant d'un lieu mystérieux ...

Gameplay

Si le titre sonne comme familier, c'est parfaitement normal. Ce jeu est un clone sublime de Castlevania. On y retrouve tout les éléments de gameplay de la franchise de Konami, avec quelques systèmes qui sont propre au soft.
On dispose toujours d'un fouet, mais les armes secondaires sont les camarades que l'on récupère en chemin. Et les cœurs ont été remplacés par des âmes. On retrouve aussi des similitudes dans les phases de plate-forme ou dans le patern des ennemies.
Les boss sont aussi très variés et ont chacun leurs styles de jeu. Et c'est avec les boss que l'on va trouver le point noir du jeu : les boss remplissent vite l'écran de projectiles, et Reimu dispose d'une hitbox un peu trop grosse. Surtout que le seul mouvement pour "esquiver" est le slide, mais il faut etre très précis quand on l'enclenche. Ouch. Et les commandes bien, très bien même, mais certains pourraient faire le reproche aux commandes d'être très sensible voire trop sensible.
A cela se rajoute la difficulté très élevée du titre. Le nombre de passages assez p*****iers (il n'y a pas d'autres mots) augmente au fur et à mesure. Et au bout d'un moment ... Ben cela devient un peu énervant. Sang froid et calme sont de rigueur !
A noter que le jeu dispose d'un système de scoring, dans le cas où vous voudriez essayer de faire le meilleur score.
Les bonus cachés sont aussi légions : vies cachés, âmes bonus ... Bref il y a de quoi faire si vous voulez faire un niveau de fond en comble.

Image
Le genre de choses qui arrive durant un boss fight ...

Graphismes

Le jeu dispose d'une équipe graphique très compétente. Koumajou Densetsu est très beau. On a des arrière-plans travaillés, des décors intérieurs 3D, des animations jolies et des effets sympathiques. Et le tout, surtout, reste très fluide en toute circonstance. Je n'ai eu que des légers ralentissements (mais ça, c'est parce que je n'ai pas une bête de guerre). Un jeu, sur ce point, d'excellente facture !

Image
L'excellente réalisation graphique en image. On peut noter que le HUD est très discret !

Son

La aussi, très peu de reproches. A défaut d'être mémorables, les musiques sont belles et bien rythmés. D'un point de vue personnel, dommage que l'on est pas de remix des jeux Touhou, cela aurait bien, mais Tsakara Frontier a jugé bon de jouer la carte de l'originalité. Et le pari est réussi. Les bruitages sont discrets mais ce n'est pas horrible. Un seul point manquant : avoir des voix aurait surement été un plus !

Conclusion

Koumajou Densetsu est donc un très bon jeu. Il possède d'excellente qualités pour lui. Malgré quelques défauts, c'est un soft qui peut vraiment se positionner au niveau de l'original. Attention cependant, sa difficulté élevée et les boss fights dantesques peuvent en rebuter certains. Mais pour vraiment savoir si il vous plait, il suffit d'y jouer. Il est disponible sur certains sites qui proposent les doujins. Et le mieux, c'est que Tsakara Frontier a trouvé l'idée tellement bonne qu'ils ont faits une suite ...

Image

Sur ce, je vous dit @ plus dans le bus, cher Blorkiens !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Devihstl le 06/04/15 à 10:23.



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 06/04/15 à 07:41

C'est clair que rien que le titre annonce la couleur (écarlate pour le coup ! Smiley : lag30.gif) en reprenant les codes des titres des Castlevania Smiley : lag30.gif. On comprend en toute logique que ce sont les sœurs Scarlet qui seront les antagonistes Smiley : lag11.png. En tous cas, Reimu en version Castlevania est à peine reconnaissable, ça fout un peu les boules Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 06/04/15 à 10:21

Le changement de design pour apparaitre un peu plus gothique est une claque au début, mais t'inquiète pas Jonath, à force de jouer on s'y habitue ...
Et puis il y a aussi certains détails qui ont été gardés du design original pour éviter d'être trop dépaysé !



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 06/04/15 à 23:08

Etant totalement étranger au concept "Touhou", j'avoue ne pas trop savoir de quoi on me parle ici. Ce que je retiens, c'est un clone d'une série que j'aime bien mais qui s'adresse plus que tout aux joueurs qui maîtrisent leur manette ou leur clavier. J'avoue que là, ça me rebute un peu. Ceci étant dit, c'est vrai qu'un peu de nouveauté dans ce milieu ne peut pas faire de mal et le côté abusé des boss est souvent apprécié. Maintenant, forcément, les questions : J'ai cru comprendre que ça tournait sur PC. Où peut-on se procurer le jeu ? Et-il compatible avec une manette ou se joue-t-il essentiellement au clavier ? Peut-on avoir un prix approximatif ?

Merci pour cette découverte ! Ca fait presque envie. Il y a juste que moi, je suis vraiment un gros casual donc les jeux qui demandent d'avoir des mains synchronisées, ce n'est pas trop mon truc.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/04/15 à 17:50

Touhou, voilà à quoi ça ressemble de mon point de vue de néophyte total :

Image

Comme dirait l'autre, voilà, voilà, voilà...



- - - - - - - - - -

Message laissé le 07/04/15 à 19:18

Y' a vraiment des mecs qui jouent à ce genre de shooters hyper hard? Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Merci pour l' article çà à l' air bien sympa cet hommage.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 07/04/15 à 20:25

Si j'ai bien suivi, non seulement ils y jouent mais en plus ils les finissent Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Ca fait peur !

Si le jeu d'action est sur le même thème, ça me découragerait presque.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/04/15 à 22:32

Je vous rassure, il y a un mode "Easy" pour se faire la main (et bon sang, il m'a ben aidé ce mode !). Et il n'est pas autant bordélique que ça, vu qu'il s'agit à la base d'un jeu d'action ...
Après, y en a un peu mais ça fait partie du folklore ! Smiley : lag18.png

@size.fac : Pour te répondre, il me semble que la prise en charge des manettes est dispo. La série des Touhou fonctionnent sous Windows. Si tu veux en prendre un qui ne devrait pas trop te prendre la tête, essaye Touhou 6. Il est, à mon sens, le plus simple sur lequel tu peux tenter de te faire la main. Ca permet de combler 15 minutes quand tu as un blanc, comme tu peux y passer vraiment une demi-heure/une heure si tu te sens d'attaque.
Dans tous les cas, oui, cela nécessite un peu de coordination. Mais les malades qui finissent le jeu en deux-deux en difficulté "Hard ++", ils passent leurs vies dessus ... Smiley : lag14.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Devihstl le 07/04/15 à 22:41.



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 08/04/15 à 00:32



Citation :


Devihstl a écrit :
Je vous rassure, il y a un mode "Easy" pour se faire la main (et bon sang, il m'a ben aidé ce mode !).




En général, on déconseille le mode easy dans les Touhou, surtout si c'est la première expérience avec le jeu. Le mode easy accorde quelques laisser-aller et instaure des habitudes mauvaises à prendre. La progression devient alors bien plus laborieuse.



Citation :


Si tu veux en prendre un qui ne devrait pas trop te prendre la tête, essaye Touhou 6.




Touhou 6 n'est pas si simple que ça. Pour moi, les plus simples auxquels j'ai pu jouer sont le 8 et le 10. Sûrement une question de point de vue.



Citation :


Mais les malades qui finissent le jeu en deux-deux en difficulté "Hard ++"




Non seulement certains finissent les jeux dans le mode de difficulté maximal, mais en plus ils s'y prennent en sorte de ne pas prendre un seul coup. A côté de ça, toi tu arrives péniblement à finir le jeu en hard en ayant épuisé toutes tes bombes...



Citation :


size.fac a écrit :
Est-il compatible avec une manette ou se joue-t-il essentiellement au clavier ?




Les vrais jouent au clavier. Smiley : lag28.png



Message édité 2 fois. Dernière édition par Innato le 08/04/15 à 19:02.



- - - - - - - - - -
Les pâtes au pesto

Message laissé le 08/04/15 à 18:26

@Innato : Pour les shooters, je veux bien que le mode Easy soir une mauvaise habitude. Par contre pour Koumajou Densetsu, il vaut mieux tenter sa première fois dans ce mode de jeu. Les seuls différences entre chaque mode sont les quantités de dégâts pris et, pour les difficultés les plus élevées, un ou deux paterns et/ou quelques ennemies en plus.

Quand au choix du Touhou, c'est surtout le premier que j'ai eu entre les mains, et je l'ai trouvé relativement simple à prendre en main. Donc oui, une vieille histoire de point de vue Smiley : lag28.png



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial